Page 1

REPRENONS LA BASTILLE !

Dimanche 18 mars 2012 MARCHE POUR LA 6e RÉPUBLIQUE Intervention de

Jean-Luc Mélenchon

place de la Bastille

Parti Communiste Français / Parti de Gauche /Gauche Unitaire / La Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique / République et Socialisme / Convergences et Alternative / Parti Communiste des Ouvriers de France

www.placeaupeuple2012.fr

Je soutiens le Front de Gauche o Je rejoins une assemblée citoyenne :

o Près de mon domicile o Près de mon travail (lieu :............................................................................................)

o Je souhaite signer la liste d’appui à la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2012. o Je souhaite que mon nom soit publié o oui o non Nom : ............................................................................ Prénom : .......................................................................... Adresse : .................................................................................................................................................................... Ville : ...................................................................................... CP : ........................................................................ email : .......................................................................... Tél. : .................................................................................. Signature : o Je fais un don de ...................€ par chèque libellé à l’ordre de AFCP JLM 2012, (Association de Financement de la Campagne Présidentielle de Jean-Luc Mélenchon 2012), déclarée à la Sous-Préfecture de Palaiseau en date du 1er décembre 2011 sous le N° W913003853, seule habilitée à recevoir les dons en faveur du candidat J-L Mélenchon, conformément à l’article L 52-9 du code électoral. Vous recevrez un reçu qui vous permettra de déduire du montant de votre impôt sur le revenu 66 % du montant de votre don, dans les limites fixées par la loi. Coupon à renvoyer à : L’Usine 8, rue Chassagnolle • 93260 Les Lilas

Pellicam • Papier recyclé • Ne pas jeter sur la voie publique

Départ 14h place de la Nation


Précariat ? Ya basta ! Aujourd’hui, les jeunes sont frappés de plein fouet par la crise. Nous sommes devenus les cobayes qui servent d’expérimentation pour un nouveau système : le précariat, un système où tout et tous sont précaires, tout le temps, partout. Dans les formations, la destruction de l’Education Nationale depuis 2002 jette hors de l’école les enfants des classes populaires. L’égalité d’accès à l’éducation est mise en péril. Dans la vie quotidienne, l’augmentation insensée des prix des loyers rend impossible pour un jeune seul de prendre un logement indépendant. Dans l’accès au travail, il est quasiment impossible de trouver un CDI. Les jeunes sont contraints d’enchaîner les stages ou les contrats précaires. La crise démocratique frappe également les jeunes. La souveraineté populaire est régulièrement bafouée. Pour faire adopter les mesures d’austérité, le gouvernement adopte des lois sécuritaires, qui frappent la jeunesse : détection précoce de la délinquance, loi liberticide sur Internet, fichage généralisée de la population, etc. La crise écologique touche toute la population, les jeunes plus encore car ce sont eux qui vivront les conséquences du réchauffement climatique et la mise en péril de l’écosystème humain. Bref, les jeunes sont les premières victimes de la crise. Face à ce modèle, le Front de gauche propose une autre logique. Rompre avec la finance, garantir à tous une vie douce, mettre en place une véritable planification écologique, voilà le programme du Front de Gauche, dont le mot d’ordre est simple :

l’humain d’abord !


Un vrai statut social pour tous les jeunes Pour sortir les jeunes de la précarité, de leur dépendance visvis de la famille ou du salariat pendant les études, le Front de Gauche entend leur donner les moyens de leur autonomie.

• Nous créerons un statut social pour tous les jeunes, un système

d’allocations financées nationalement et qui permettront à chaque jeune d’avoir des revenus décents sans être obligé de prendre un petit boulot. Ces années seront prises en compte dans le calcul de la retraite.

• Nous engagerons un plan d’urgence pour le logement, comprenant un

volet pour le logement étudiant et pour le logement des jeunes. Nous baisserons les loyers.

• Les besoins de santé seront remboursés à 100%, y compris les lunettes et les frais dentaires.

Une égalité d’accès aux études Le Front de Gauche s’engage à refaire de l’école et des études un droit égal pour tous et pour toutes, et pas un privilège ou une entreprise de sélection sociale permanente.

• Les études seront réellement gratuites pour tous les élèves et pour tous les étudiants.

• Nous abrogerons la loi LRU qui, sous prétexte d’autonomie, met en concurrence les facs et les formations, et soumet la qualité des enseignements à des objectifs de rentabilité.

• Nous ferons un large plan d’embauche dans l’Education Nationale, et dans les universités.


Défendre les droits des jeunes femmes Parce que les jeunes femmes sont deux fois plus frappées par la crise, le Front de Gauche réaffirme que l’émancipation de tous ne peut passer que par l’émancipation de toutes.

• Nous ferons respecter une réelle égalité salariale et nous revaloriserons les salaires dans les métiers féminisés.

• Nous permettrons une réelle mixité dans la formation des filières et des professions.

• Nous éradiquerons le temps partiel contraint. • Nous assurerons la gratuité de tous les moyens de contraception et d’avortement, et nous permettrons la remise des pilules d’urgence par les infirmières scolaires.

Permettre l’accès de tous au monde du travail Pour mettre fin au sous-emploi et au travail sous-payé, le Front de Gauche abolira la précarité du travail et permettra à tous les jeunes travailleurs de vivre dignement de leur travail.

• Les jeunes en recherche d’un premier emploi bénéficieront de la

Sécurité sociale professionnelle : une allocation financée par les cotisations sociales. Ces années seront prises en compte dans le calcul de la retraite.

• Nous limiterons les stages et permettrons une digne rémunération des stages effectués dans le cadre des études.

• Le CDI à temps plein sera réaffirmé comme norme du contrat de travail. • Nous fixerons le SMIC à 1700€ pour 35 heures de travail.

www.placeaupeuple2012.fr

Tract jeunes  

les jeunes avec le Fdg

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you