Page 1

Dégage tout Quʼest-ce que le Dégage tout ?

Communication

Lʼaction est simple. Sur un marché, une place publique, devant une gare ou nʼimporte quel lieu de passage, on invite les passants à se défouler et sʼentraîner à la révolution citoyenne. On installe sur une table des boites de conserve sur lesquelles on a collé les photos des oligarques à détrôner. On donne des balles en mousse, et voilà place au « Dégage tout ! »

Comme pour toute action, nʼhésitez pas à inviter la presse, à envoyer un communiqué annonçant lʼaction, à prendre des photos et à rédiger un article pour le blog ou site local du Front de Gauche et le site Place au peuple.

Objectifs de lʼaction ? Cʼest ludique et pédagogique. Cette action vise à sensibiliser sur la crise globale, politique, économique, écologique et sociale. Il sʼagit de montrer les liens entre les dirigeants français, européens, les marchés financiers, les institutions internationales et de souligner quʼils veulent tous imposer la même politique de rigueur au détriment des peuples et au bénéfice des plus riches. Bref, de donner envie dʼun « dégagez lʼoligarchie ! » Organisation Étape 1 : pour bien préparer lʼaction, il faut commencer par manger des conserves. Ça tombe bien, on est fauché et ça ne coûte pas cher ! Puis, on imprime les visuels à lʼeffigie de personnalités et institutions politiques ou financières. Les visuels sont téléchargeables ici. Étape 2 : sur une place, un marché, dans le hall dʼun meeting, on dresse une table avec des affiches du Front de Gauche. On installe la pyramide de boîtes de conserve. On propose aux passants de jouer au « Dégage tout » : trois essais pour tous les virer. Un animateur au moins, harangue les passants. Les militants présents distribuent les tracts du moment et proposent de signer la liste dʼappui de soutien à JeanLuc Mélenchon. Mobilisation Il suffit dʼêtre 2 pour mener cette action. Mais comme toujours, plus on est nombreux, plus on arrive à capter lʼattention !

Conseils dʼexpériences Voici des petites phrases pour vous aider à animer lʼaction dʼAgit Propʼ « Dégage tout » Pour commencer : « Mesdames et messieurs, faites-vous plaisirs et venez dégager lʼoligarchie qui veut nous imposer ses plans dʼaustérité ! En Tunisie, ils ont eu Ben Ali, on aura Sarkozy ! Place au peuple ! Prenez le pouvoir ! Nous pouvons nous débarrasser des Sarkozy-Le Pen-Guéant, ces valets de la finance, des banquiers rapaces et des spéculateurs voleurs ! Les privilèges des Bettencourt et Parisot, ça suffit ! » Pour commenter les tirs : « Bravo ! Vous avez fait table rase, cʼest la révolution citoyenne qui triomphe ; A vous de confirmer votre détermination dans lʼurne en votant pour le Front de Gauche ! » Pour les tirs ratés : « Il faut persévérer et lisez LʼHumain dʼabord, le programme du Front de Gauche pour consolider votre détermination ! ». « Le peuple doit reprendre confiance en lui-même, réessayez ! Avec le Front de Gauche, nous on peut ! » « Mais surtout nʼoubliez pas, en 2012 ce sera dans lʼurne quʼil faudra confirmer votre volonté de les dégager, Sarkozy et sa bande du Fouquetʼs, les banquiers rapaces et les financiers voraces ! » Franchement, on a mené cette action lors du meeting de lancement à Paris et on lʼa refaite dans les quartiers, aux pieds dʼimmeubles et à la Fête de LʼHuma. Ça marche super bien, les gens se marrent et cʼest un bon prétexte pour entamer la discussion, proposer notre programme et même convaincre des citoyen-ne-s de laisser leurs coordonnées pour participer à la prochaine assemblée citoyenne du quartier ou de la ville.

Alors nʼattendez plus, mangez des conserves

fiche degage tout  

fiche degage tout

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you