Issuu on Google+

Projectsourcing « Après une formation en interne, j’ai commencé comme dessinateur. Dessiner des projets sur ordinateur, ça c’est vraiment mon truc. »

Christophe, 26 ans Formation : bachelier en mécanique/électronique

Pas besoin d’un master pour travailler comme collaborateur de projet. Christophe, bachelier en mécanique/électronique nous parle de sa carrière dans le projectsourcing

Christophe n’a jamais vraiment choisi d’étudier la mécanique et l’électronique, mais bon, il fallait avoir un diplôme. Alors, comme plusieurs de ses amis avaient choisi cette option, il les a suivis, tout simplement. Après ses études, il a eu l’occasion de travailler dans un garage, mais très vite, il a réalisé que ce n’était pas fait pour lui. « J’aime profiter de la vie et, assez rapidement, j’ai abandonné mon travail pour voyager. Voir le monde et vivre des expériences, c’est ce que je voulais. Au bout d’un peu plus de six mois, je suis revenu en Belgique. Que faire ? Hors de question de retourner travailler dans un garage. Une connaissance m’a alors suggéré de prendre contact avec un bureau de projectsourcing », se souvient Christophe. « Jusque là, je n’avais encore jamais entendu parler de cette formule du projectsourcing. » « Un nouveau monde s’est ouvert à moi. Après une formation en interne, j’ai commencé comme dessinateur. Dessiner des projets sur ordinateur, ça c’est vraiment mon truc. J’ai déjà travaillé sur différents projets, tant en Belgique qu’à l’étranger. »

Federgon Avenue du Port 86 C/bte 302 – 1000 Bruxelles, Tél. : 02 203 38 03 – info@federgon.be


« C’est surtout la diversité dans le travail qui me passionne. On a l’occasion de découvrir toutes sortes de cultures d’entreprise. On retire quelque chose de chaque nouveau projet, de chaque nouvelle société. »

Les bureaux de projectsourcing investissent beaucoup dans le recyclage et la formation. « C’est surtout la diversité dans le travail qui me passionne. On a l’occasion de découvrir toutes sortes de cultures d’entreprise. On retire quelque chose de chaque nouveau projet, de chaque nouvelle société. On apprend énormément en peu de temps. En outre, le secteur du projectsourcing investit beaucoup dans les gens. Les collaborateurs de projet bénéficient régulièrement de séances de recyclage et de formation. » Quels sont exactement les avantages du projectsourcing ? « Même en tant que jeune diplômé, on a de nombreuses occasions de se former et d’exercer des fonctions très diversifiées. On a très rapidement pas mal de responsabilités et on doit pouvoir travailler de manière très autonome. C’est un véritable défi », explique Christophe. « La rémunération est également très correcte. » Le projectsourcing garantit une carrière variée, intéressante et parfois même inattendue. Maintenant que Christophe possède quelques années d’expérience dans le projectsourcing, il aimerait se spécialiser davantage. La construction navale le passionne, et il souhaite s’orienter vers ce domaine. « Quand je suis sorti de l’école, je n’aurais jamais osé rêver d’une telle carrière. Le projectsourcing offre vraiment de nombreuses perspectives, non seulement aux titulaires de master, mais aussi aux bacheliers ou aux personnes disposant d’une expérience équivalente. »

Federgon Avenue du Port 86 C/bte 302 – 1000 Bruxelles, Tél. : 02 203 38 03 – info@federgon.be

Êtes-vous vous aussi prêt(e) pour une carrière de collaborateur de projet ?

Surfez sur www.federgon.be/fr/federation/membres/, rubrique « Commission Projectsourcing ».


Christophe