Page 1

DANS CE NUMERO - Retrouve Benoît à la plage - Fabrique ton moulin à vent - Cuisine des brochettes de tofu

© Pitaya

Et plein d’autres merveilles !


Edito Bonjour à tous et à toutes ! Nous sommes ravis de vous présenter le premier exemplaire du magazine PITAYA, une œuvre collaboratrice réalisée par des parents voulant montrer à leurs enfants un monde différent de celui habituellement représenté au travers de la presse enfantine. Parce que nous pensons que le monde de demain se construit dès les premiers pas, vous pourrez voir dans nos modestes pages des exemples de modes de vie alternatifs, portés sur la non-violence, l’égalité, le parentage, le bien-être intérieur, l’écologie et la protection des animaux. Nous vous souhaitons de prendre autant de plaisir à les lire que nous en avons eu à les faire ! A bientôt ! La rédaction

Auteurs Agathe Giroud – Rédactrice Aurélie Barthly-Desjardins – Rédactrice Delphine Chklé – Illustratrice Laure Gall – Rédactrice Marie Laforêt – Photographe et créatrice culinaire Marion Eberschweiler – Rédactrice/Mise en page Sophie Cottarel – Rédactrice Vanessa Raymond – Rédactrice

2

Sommaire Edito/Sommaire La Petite Histoire Imagier Jeux Monde Animal Activité manuelle La Grande Histoire Découverte Fiche Recette Coin Parents BD La ligue des Super-Légumes

Œuvre privée – © Pitaya 2012 - non libre de droits

2 3 8 12 14 16 18 22 23 25 28


3


LA PETITE HISTOIRE

Zako - A la cueillette des fraises

4


5

LA PETITE HISTOIRE


6

LA PETITE HISTOIRE


7

LA PETITE HISTOIRE


IMAGIER

Imagier Pitaya aime regarder nager les poissons. Ils vont dans toutes les directions !

8


IMAGIER

Le crabe marche de côté. Il préfère se cacher au frais dans les rochers.

9


IMAGIER

Il y a des moules sous le ponton. Leur coquille c’est leur maison!

10


Le poisson Le crabe

Les rochers Le ponton

La mer

Les moules 11


12

JEUX


13

JEUX


MONDE ANIMAL

La sardine

La sardine est un petit poisson de 20 centimètres qui vit dans les océans, au large des côtes. Elle est longue comme ton magazine !

Elle brille, son corps est argenté.

Ce petit poisson se nourrit de plancton (si petit qu’on ne le voit pas dans l’eau !) et de larves.

Les Grecs avaient remarqué qu’elles étaient nombreuses dans les eaux côtières de la Sardaigne. C’est pour cela qu’ils ont appelé ce poisson « sardine ».

Les sardines ne se déplacent jamais seules, elles aiment vivre en grand banc très compact pouvant rassembler des centaines de sardines ! Une sardine a beaucoup d’amis et de famille, et elle n’aime pas vivre loin d’eux.

14


MONDE ANIMAL

Le saumon Le saumon est un plus gros poisson que la sardine. Il peut mesurer de 60 centimètres à 1 mètre, et il peut vivre plus de 4 ans. Le saumon grandit dans les rivières, puis va dans l’océan à l’âge adulte. Il revient faire ses bébés dans la même rivière où il est né.

Le saumon peut nager dans une eau très froide, très forte, il est très musclé. Il nage plus de 6 mois sans manger lorsqu’il revient faire ses bébés.

A SAVOIR ! La pêche humaine et la pollution sont nocives pour ces poissons. La disparition de la sardine et du saumon met en danger l’écosystème, la diversité et l’état des eaux marines. 15


16

ACTIVITE MANUELLE


ACTIVITE MANUELLE

Et voilà ! Ton moulin est prêt à tourner face au vent !

INFORMATION L’éolienne est un moulin à vent qui fabrique de l’électricité lorsqu’il tourne. Elle permet d’allumer les lumières chez soi sans nuire à notre planète ! C’est ce que l’on appelle une énergie renouvelable.

17


LA GRANDE HISTOIRE

Benoît à la plage


LA GRANDE HISTOIRE


LA GRANDE HISTOIRE


LA GRANDE HISTOIRE


PAGE DECOUVERTE

Découverte Je suis tout blanc, parfois grillé En petits cubes tu peux me couper Ou en saucisses me transformer Et en galettes ou bien pané Je suis toujours bon à manger Et excellent pour ta santé

Tu m’as reconnu ?

Je suis… le tofu ! 22


Tu peux découper ta recette selon les pointillés et la glisser dans un classeur

Pitaya

aux deux tofus

FICHE RECETTE

Brochettes


FICHE RECETTE


COIN PARENTS

Le lait maternel : l’aliment parfait On ne le dira jamais assez, le lait maternel est l’aliment idéal du bébé ! C’est un aliment parfait, adapté à chaque petit et à son évolution, lui permettant un développement optimal. Il est cru, vivant, bourré de nutriments hautement assimilables, propre, tiède… Il est également riche en anticorps, offrant une protection au bébé dont le système immunitaire n’achève sa maturation que vers 6 ans. L’allaitement permet le rapprochement du corps de la mère, au contact duquel tous les systèmes vitaux du bébé vont être stimulés pour achever leur maturation. Ayant les mêmes composantes que le liquide amniotique, il porte l’odeur de la mère et permet au petit de la reconnaitre juste après sa naissance. Le lien d’amour se crée dès les premiers instants de vie et se renforce grâce aux premières tétées !

L’OMS recommande l’allaitement exclusif au moins les 6 premiers mois, puis d’allaiter jusqu’à deux ans voir plus. L’anthropologue Katherine A. Dettwyler a estimé que l’âge naturel du sevrage chez le petit mammifère humain se situerait entre 2,5 et 6 ans. De plus en plus de mères prennent ce chemin avec bienveillance, comme Marion, 27 ans : « Nohan a 3 ans ½ et il tète toujours avec une joie immense ! Ce sont de grands moments de complicité entre nous, et un moyen de se retrouver après l’arrivée de sa petite sœur… Qui tète elle aussi ! » 25


COIN PARENTS

Le lait artificiel : les produits laitiers de vache sont-ils nécessaires ? Le lait de vache est un aliment spécialement conçu par la vache pour les besoins spécifiques de son petit, le veau. Les protéines qu’il contient sont susceptibles de ne pas être reconnues par l’organisme de nos bébés. Elles déclenchent la sécrétion d’anticorps et peuvent ainsi être à l’origine de réactions allergiques. Maux de ventre, diarrhée, toux, asthme, et eczéma en sont les principaux symptômes. La simple éviction du lait de vache permet généralement une disparition des troubles et une confirmation du diagnostique. Le lait artificiel est conçu à partir de lait de vache. Il est modifié pour répondre plus spécifiquement aux besoins humains, mais ne saurait égaler le lait maternel. Privé d’éléments vivants comme les enzymes, sa digestion est plus difficile. A cela, on peut ajouter que les conditions d’élevage des vaches laitières sont catastrophiques. Engrossées artificiellement, privées de leurs petits juste après leur naissance, confinées dans des stalles étroites toute leur vie, leur lait est tiré en quasi-continuité avec les douleurs que cela entraine… Jusqu’à épuisement physique de l’animal, après quoi elles sont abattues en viande « bon marché ».

Le choix du végétal Lorsqu'on ne peut pas allaiter, ou qu'on ne le souhaite pas, quelles sont les alternatives disponibles au lait artificiel à base de lait de vache ? Certaines marques ont créé des laits infantiles végétaux, plus digestes pour nos petits, et plus éthiques.

Modilac Riz 1er âge, de 0 à 3 mois et Modilac Riz 2ème âge, de 6 mois (dès la diversification) à 3 ans : disponible en pharmacie.

26

Prémiamande, céréale infantile 2ème âge, quasiment équivalente à un lait infantile, à partir de la diversification : disponible en magasins bio. Attention il ne s'agit pas d'un lait vegan puisqu'il contient de la vitamine D3 d'origine animale.

Earth's Best Soy Infant Formula est un lait maternisé à base de soja issu de l'agriculture biologique. Il peut être commandé sur Internet et importé depuis les Etats-Unis. Attention, pour les vegans : apparemment la vitamine D3 qu'il contient serait d'origine animale.


COIN PARENTS

Témoignages : chez les mamans vegans, ne consommant aucun produits animaux ! Aurélie

Sophie

Pitaya: Pourquoi avoir choisi de donner le biberon ?

Pitaya : Pourquoi avoir choisi de donner le biberon ?

Aurélie : Ce n'était pas vraiment un choix ; lorsqu'il est né, mon fils souffrait d'une jaunisse qui le rendait très somnolent. Nous nous sommes rapidement rendus compte qu'il tétait mal, stimulait insuffisamment le sein et la pesée nous a montré qu'il était vital de le supplémenter. P. : Comment s'est passée l'introduction du biberon ? A. : Très bien ! Il n'a pas refusé la tétine et a semblé apprécier le goût du lait en poudre, et ce fut un vrai soulagement. Nous avons donné Modilac Riz 1er âge en complément du sein à partir de ses 7 semaines et de manière exclusive à partir de 3 mois environ. Aujourd'hui il commence à manger des purées et des compotes, et il est donc passé au Modilac Riz 2ème âge. P. : Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux mamans qui ne veulent pas/ne peuvent pas allaiter ? A. : Si elles ne veulent pas allaiter, je leur dirais d'essayer tout de même, on ne sait jamais ! Mais de ne pas se forcer si cela ne leur convient pas. Si elles ne peuvent pas, ou si des problèmes de santé viennent compliquer les choses comme dans le cas de mon fils, je leur dirais de ne pas culpabiliser. Etre vegan est déjà énorme pour un bébé en termes de bénéfices pour la santé ! Chacune fait ce qu'elle peut comme elle le peut en essayant de faire au mieux pour son enfant.

Sophie : Je n’ai pas choisi. Après avoir tout tenté pendant une semaine à la maternité pour allaiter mon fils, qui s’est même déshydraté, j’ai dû me rendre à l’évidence : je n’avais pas de lait. A regret, je lui ai donc donné un lait infantile non vegan jusqu’à ses 6 mois, avant de découvrir Modilac riz et Prémiamande, qu’il a pris en alternance (un le matin, l’autre au goûter). P. : Comment s'est passée l'introduction du biberon ? S. : Sans aucun problème. Dès la maternité, il s’est jeté sur les biberons tant il était affamé. Nous n’avons jamais eu de problème de reflux, de digestion ni quoi que ce soit. P. : Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux mamans qui ne veulent pas/ne peuvent pas allaiter ? S. : Les mêmes conseils qu’Aurélie. J’ajouterais juste que même si le lait maternel est meilleur, les laits infantiles végétaux qu’on trouve actuellement répondent tout à fait aux besoins des bébés et leur garantissent une très bonne croissance.

A SAVOIR ! Beaucoup de mères pensent à tord ne pas avoir suffisamment de lait pour pouvoir allaiter. La Leche League propose des solutions adaptées à chaque cas pour aider les mères à poursuivre leur allaitement. Pour s’informer : Manque de lait sur http://www.lllfrance.org

27


LA LIGUE DES SUPER-LEGUMES

Super - Tomate

Pitaya n°1  

Magazine pour les enfants axé sur les modes de vie alternatifs

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you