Page 1

MON STAGE

1


Sommaire 1


introduction

3

mon stage

15

analyse de l’agence

31

conclusion

39

terminologie

43

annexes

45

2


introduction

Prendre confiance en moi Comprendre le fonctionnement d’une agence Savoir me positionner dans une équipe Gagner en rigueur Faire des choix pour mon orientation future Faire valoir mes compétences et en acquérir de nouvelles

3


Mes objectifs de stage Faire ce stage était pour moi un moyen de me confronter au monde réel, sortir de l’école pour en voir les applications concrètes. Cette première expérience me paraissait essentielle pour me sentir prête une fois mon cursus terminé et ne pas être dans l’inconnu : il me parraissait impensable de travailler en agence sans y avoir mis les pieds au préalable. Découvrir le fonctionnement d’une agence et le déroulement de projets réels était mon principal objectif, mais je souhaitais également confirmer mes acquis et gagner en professionalisme, dans l’utilisation des logiciels notamment. De plus, je cherchais au travers de cette expérience, à préciser mes choix d’orientation. C’était également un test pour moi-même, afin de répondre aux questions que je me posais concernant mes capacités relationnelles : serais-je capable de m’imposer, de montrer ce que je peux apporter ? Étant de nature timide, ce stage était vraiment une occasion pour moi de me heurter à mes peurs et d’avancer.

4


J’ai commencé mes recherches fin mars, sans pour autant commencer à envoyer des mails, je n’en étais alors qu’au stade “ repérage ”. N’ayant pas le permis, je recherchais sur Rennes, mais aussi sur St Brieuc, Nantes et Narbonne, villes où il était possible que quelqu’un m’accueille. Je m’orientais plutôt vers une petite structure, qui me semblait appropriée pour un premier pas dans l’entreprise. Je souhaitais intégrer une agence sérieuse fournissant un travail de qualité, ce qui selon moi déterminait celle de mon stage. N’ayant pas de préférence pour un domaine du design graphique en particulier, m’orienter vers une agence réalisant des projets variés me semblait logique et idéal pour découvrir un maximum de choses.

5


Début Avril, mes recherches se précisèrent. J’envoyai ma candidature notamment à l’Agence Logo, Roz Design Graphique, Kerozen, Studio M, BAM Publicité, et enfin Des Ronds dans L’eau, toutes correspondant à mes attentes.

Résultat : le soir même, une réponse de Christophe Lucas, directeur artistique de l’agence. D’abord assez réticent pour prendre un stagiaire sur une période supérieure à un mois, il accepte finalement après avoir jeté un oeil sur mon book en ligne. Je suis donc aux anges, je commencerai mon stage le 10 juin.

6


7


Historique de l’agence Des ronds dans l’eau est une petite agence de 7 salariés dont 4 graphistes. Basée a Trégueux, l’agence s’impose face aux autres présentes sur ce secteur. La communication de l’agence est présente partout. Les Festivals Art Rock et des Vieilles Charrues font partie des évènements phares de

Tous deux sont encore présents aujourd’hui. Différents graphistes se succèderont avant l’arrivée d’Anne Laure et Arnaud il y a 5 ans. Marie-Line et Carine quant à elles n’ont intégré l’agence que très récemment : lorsque je débute mon stage, elles sont présentes depuis 3 mois à peine.

la Bretagne dont l’agence s’occupe. Elle est créée en 1999 à l’initiative de Christophe Lucas.

tuits !

Après un CAP dessinateur d’exécution en pub,

ffres gra appels d’o

des études aux Gobelins et 10 ans en agences, il décide

x En févrierN2010, Christophe fonde L'Agraf, une on au

de se lancer dans sa propre aventure :

association Loi 1901 reconnue par l'Alliance Française

Des ronds dans l’eau est née.

des Designer, en lutte contre les appels d'offres

Léna intègre l’agence peu de temps après sa création et

non-conformes. Son but : que les pratiques évoluent

sera rejointe par Stéphane deux ans plus tard.

vous êtes agence conseil en communication, afin de faire respecter l'éthique de la profession studio de création,

Langueux le 10 juin 2011

Chers confrères,

graphiste indépendant ? Depuis février 2010, un collectif d'agences de communication et de graphistes de graphiste. Depuis, un collectif d'agences de costarmoricains s'est constitué en association pour faire connaître et valoriser sa profession. Un an plus tard, le collectif compte 18 agences et graphistes, bientôt rejoint par des graphistes du Finistère.

communication et de graphistes costarmoricains “ Nous parlons d’une même voix. Cela semble être le passage obligé pour travailler dans de meilleures conditions.

Pourquoi pas vous ?

” L’Agraf, c’est quoi ? s'est constitué en association pour faire connaître et Thierry Lominé, Sucré salé

La première action de l’Agraf s’inscrit dans une démarche de sensibilisation des collectivités. L'idée est de faire évoluer les pratiques, notamment des appels d’offres, afin de trouver un juste équilibre entre la recherche légitime de l'Institution de travailler au “mieux disant” et le respect de l’éthique de notre profession.

valoriser sa profession. Un an plus tard, le collectif membre de l’Agraf me permets “ Etre d’avoir un peu plus de pouvoir face

Cela se concrétise par : • rappeler aux institutions publiques les dispositions du Code des marchés publics

sur les appels d’offres, bientôt rejoint par compte 18 agences et graphistes, • les inciter à faire une sélection de prestataires (5 grand maximum) sur la base des références aux demandes abusives. Lorsque je refuse un projet non rémunéré, je sais que je ne suis pas la seule à le faire...

professionnelles, de dossiers de réalisation et d'un devis avant de leur demander

” quelle que réflexion que ce soit. Une rencontre avec chaque agence étant fortement des graphistes du Finistère. conseillée afin de mieux se connaître, Morgane Foézon, Studio graphique M

est conviviale. “ L’Agraf On peut réfléchir, agir avec sérieux

• rédiger un cahier des charges complet et précis tant sur la demande que sur les éléments à fournir (nombre et descriptif des maquettes, recommandation, plan média...) • exiger l’inscription au cahier des charges d’une rémunération compensatrice pour les études et les maquettes préparatoires s’il y a lieu, y compris pour les projets refusés.

8


Organigramme

CHRISTOPHE LUCAS Directeur artistique

RACHEL LUCAS Épouse de Christophe et co-directrice de l’agence

Durant mon stage, la hiérarchie de l’agence s’est quelque peu modifiée. Elle est toujours composée de 4 graphistes, mais Léna, présente dès les débuts, est devenue officiellement le chef de studio. Tout en conservant son statut de graphiste, elle a désormais pour missions d’organiser et de répartir le travail des autres, et à veiller au bon aboutissement des projets. Elle est en quelque sorte l’intermédiaire entre Christophe et les autres membres de l’équipe.

9


MARILINE Webmaster

CARINE Responsable commerciale

LÉNA Chef de Studio

LES GRAPHISTES

ANNE-LAURE

STÉPHANE

ARNAUD

10


Secteurs d’activité L’agence réalise des projets dans des domaines

Des ronds dans l’eau est souvent mis en

très variés : culturel, image de marque,

concurrence avec d’autres agences sur la région

PACKAGING

web multimédia, mais surtout institutionnel.

Bretagne.

IMAGE DE MARQUE

Ainsi, Des ronds dans l’eau peut aussi bien

Durant mon stage, l’agence a remporté deux

WEB/ MULTIMÉDIA

être amenée à revoir totalement l’identité

appels d’offres: le premier pour la semaine

graphique d’une entreprise, qu’à s’occuper de

du goût organisé par le Conseil Régional du

la communication d’un évènement culturel.

Morbihan et le second pour le Quai des rêves,

Elle possède son « réseau relationnel » qui lui

salle de spectacle à Lamballe.

DESIGN COMMERCIAL CULTUREL INSTITUTIONNEL

assure des projets tout au long de l’année, ce qui ne l’empêche pas toutefois de travailler sans cesse pour de nouveaux clients.

Il arrive fréquemment que les clients d’années précédentes fassent de nouveau appel à l’agence, ce qui montre leur satisfaction.

11


Environnement de l’entreprise Depuis 1999, l’agence a su faire son nid. Du côté plutôt industriel de la zone commerciale de Trégueux, elle se trouve dans un emplacement quelque peu inattendu.

Elle se trouve au bout d’une grande rue peuplée de magasins de meubles, de discounters, et partage ses locaux avec SOMAINTEL INFORMATIQUE.

12


13


14


mon stage

15


Mon rôle au sein de l’agence Je suis arrivée à l’agence début juin, période où la majorité

Suite à la réunion du lundi, les graphistes me donnaient des

des projets étaient commencés et où les commandes sont

projets à réaliser.

avant tout culturelles. On m’a donc prévenu que j’aurais peu de créa. Je n’avais pas de poste à proprement parler. Si je devais définir mon rôle dans l’agence je dirais que j’étais là pour suppléer les graphistes et apporter mon aide aux différents projets. Néanmoins j’ai été traitée d’égale à égal et me suis sentie

Cela englobait beaucoup de choses différentes. Comme je l’ai dit je n’ai mené que peu de projets du début à la fin mais j’ai partagé leur déroulement, aussi bien dans la recherche d’idées que dans les travaux d’éxécution pure. Ils m’étaient confiés de manière naturelle, en fonction des besoins. Je travaillais ensuite de manière autonome.

membre de l’équipe à part entière. J’ai commencé mon stage un vendredi, histoire de “tâter le terrain” et de faire connaissance avant de réellement entrer dans le vif du sujet.

16


Projets et missions PHARMACIE MEAL TOUDIC Pour ce projet, Christophe Lucas a été sollicité par Stéphane L’Hôtellier, architecte d’intèrieur, avec qui il est souvent en relation. Il s’agit d’une officine que l’architecte devra refaire en totalité en 2012, à la demande du nouveau propriétaire. Il s’agissait pour l’instant de relooker la signalétique, faite par l’ancien agenceur.

Ce sera donc le premier projet dont je m’occuperais. L’objectif sera de rendre l’espace plus jeune, plus lumineux. C-contre, la communication existante :

17


AVENE

J’ai réalisé des pictogrammes pour rendre la communication plus ludique et mémorisable.

Mise en situation de la communication créée:

18


GALA DE L’ESPOIR Pour ce projet, je devais réaliser une affiche pour le 19e Gala de l’Espoir soutenant la Ligue contre le cancer, qui aura lieu au Théâtre du Châtelet à Paris le 7 Novembre. Le texte était déjà défini, je devais utiliser le logo de La Ligue et les photographies étaient fournies. La mise en page était donc la seule partie créative de ce projet.

En page de droite, les quatre affiches que j’ai

Il m’a toutefois donné l’occasion de me “ faire la main ” sur le

proposées au client ( par le biais de Christophe) :

logiciel Indesign. Cela m’a aussi permis de me rendre compte qu’il est difficile de composer avec beaucoup d’éléments à la fois tout en devant leur donner la même importance.

19

La première d’entre elles a été choisi par le client.


19

Gala de l’espoir

19 GALA DE L’ESPOIR e

lundi 7 novembre 2011 / 20h30

THÉÂTRE DU CHÂTELET

FESTIVAL ESPAGNOL

lundi 7 novembre 2011 / 20h30

THÉÂTRE DU CHÂTELET

ALBENIZ

JOAQUIM RODRIGO

Asturiaz

Concerto d’Aranjuez

MANUEL DE FALLA

BIZET

Le Tricorne

Carmen (extraits)

FESTIVAL ESPAGNOL

JOAQUIM RODRIGO Concerto d’Aranjuez

DIRECTION François Boulanger

SOLISTE - GUITARE Emmanuel Rossfelder

L’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine

Le Chœur de l’Armée Française

L’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine

DIRECTION

Le Chœur de l’Armée Française

SOLISTE

François Boulanger

ALBENIZ Asturiaz

MANUEL DE FALLA Le Tricorne

BIZET

Carmen (extraits)

Emmanuel Rossfelder

Gala de l’ espoir lundi 7 novembre 2011 / 20h30 / Théâtre du Châtelet

FESTIVAL ESPAGNOL JOAQUIM RODRIGO MANUEL DE FALLA BIZET Concerto d’Aranjuez

Le Tricorne

Carmen (extraits)

ALBENIZ Asturiaz

SOLISTE Emmanuel Rossfelder

Le Chœur de l’Armée Française

L’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine

DIRECTION François Boulanger

20


VIEILLES CHARRUES De juin à Août, Léna a été très

J’ai également collaboré au projet de

occupée par Les Vieilles Charrues

livre anniversaire - pour les 20 ans

comme chaque année depuis 6 ans à

des Vieilles Charrues - en participant

cette période.

à la conception de la photographie annonçant sa sortie prochaine.

Elle m’a confié quelques petits projets

Avant de partir, j’ai également fait

tout au long de mon stage.

des recherches graphiques pour une

Ainsi, j’ai réalisé des baches pour

pochette collector.

la scène, une version couleur d’un autocollant pour cette édition et des badges destinés aux bénévoles pour signaler qu’ils parlent et comprennent le breton.

21


k MZ 'r n BR ZHONEG !

M

OAR BR ZHONEG !

22


GUIDE PRATIQUE DE LANGUEUX Il s’agissait ici de mettre à jour le guide pratique de la ville de Langueux pour l’année 2011-2012.

Changer les couleurs, actualiser les textes et les photos, ajuster la mise en page... Un pur travail d’éxécution qui m’a demandé beaucoup de rigueur et d’organisation, d’autant plus que le nombre de pages était important (47 au total). Ce genre de travail, qui n’est pas forcément très agréable m’a appris à faire preuve de patience et m’a montré qu’en design graphique on ne fait pas que des choses qui nous plaisent, mais qu’il faut les faire malgré tout, et bien.

23


Langueux Pratique SERVICES.À.LA.POPULATION./.VIE.ASSOCIATIVE

Équipe municipale

Comment obtenir

1

Michel Lesage,. Maire,. Président.de.St-Brieuc.Agglomération

2

Jean Audrain, 1er.adjoint.chargé.du.Développement. Économique.et.à.l’Intercommunalité

3

Térèse Jousseaume Adjointe.à.l’Enfance-Jeunesse

Une autorisation de sortie de territoire Pour.les.mineurs.qui.se.rendent. à.l’étranger.sans.leurs.parents.:. le.représentant.légal.doit se.présenter.à.la.mairie.muni. du.livret.de.famille.et.de.la.carte. nationale.d’identité.(si.divorce.ou. séparation,.fournir.le.jugement).

4

Michel Bougeard Adjoint.à.l’Urbanisme.et.aux.Travaux

SAISON.2011-12

5

Anne-Marie Le Maoult Adjointe.à.l’Environnement. et.au.Développement.Durable

6

Alain Le Carrou Adjoint.aux.Finances.et.au.Personnel

7

Brigitte Merle Adjointe.à.la.Culture.et.à.l’Education.

8

Ange Burlot Adjoint.au.Sport.et.à.l’Administration. Générale

9

Soizig Allano Adjointe.à.l’Action.Sociale. et.aux.Solidarités

2

6

3

1

4

7

9

8

Claude Desanneaux. Conseiller.Municipal.délégué. aux.Relations.Publiques. et.Démocratie.Locale Directeur.Général.des.Services.: Yannick Rault Directrice.Générale.Adjointe. Carine Marseault Directeur.du.Service.Aménagement.:. Didier Griveau

5

Une carte d’identité Se.munir.de.: •.Ancienne.carte.d’identité •.1.extrait.d’acte.de.naissance •.Livret.de.famille.(mineurs) •.2.photos.d’identité.identiques (format.3,5.x.4,5.) •.1.justificatif.de.domicile.récent. Si.perte.ou.vol: •.25.€.en.timbres.fiscaux •Déclaration.de.perte Délai : 3 à 6 semaines

Permanences du Maire et des Adjoints Le.Maire.et.les.Adjoints.se.tiennent. à.votre.disposition. Prendre.rendez-vous.:.

.. . .

.Auprès du Secrétariat des élus 02.96.62.25.56 secretariat.elus@mairie-langueux.fr ou.standard.:.02.96.62.25.50 9

LangueuxGuidePratique201112 6.indd 1

27/07/11 11:07

Action sociale Actions en faveur des personnes agées

Horaires.ouverture.déchèteries

4 déchèteries,.gérées.par.le.SMICTOM des.Châtelets,.permettent.aux.particuliers. de.déposer.:

•.tout.venant.(bois,.plastiques.divers), •.encombrants.(mobiliers.non.métalliques,.pneus,.petit.électroménager) •.gravats •.batteries •.déchets.dangereux.(piles,.batteries, huiles.de.vidange,.bouteilles.de.gaz).

Solidarité envers les personnes en difficulté

Horaires • du.lundi.au.vendredi. . 8h30.>.12h30. . et.de.13h30.>.17h. le.CCAS.reçoit.sur.rendez-vous • lundi,.mardi,.jeudi,.vendredi. . 8h30.>.12h30

Protection sociale Accueil,.orientation,.information.sur.les différents.régimes.de.protection.sociale.: assurance.maladie.(CMU),.prestations familiales,.assurance.chômage,. aide.sociale.aux.personnes.âgées.et handicapées...

Mairie de Langueux. 02.96.62.25.50

Déchèteries

27/07/11 11:07

•.végétaux.(pelouse,.taille.de.haies .branchages,.feuillages) •.cartons.pliés,.papiers •.plastique,.verre •.ferraille

Espace Social Emploi

Centre Communal d’Action Sociale

.

Vie Sociale

Solidarité envers les personnes en difficulté

Centre communal d’action sociale

LangueuxGuidePratique201112 6.indd 9

.Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au SMICTOM des Châtelets Parc d’activités des Châtelets Rue des Boisillons BP 80 22440 Ploufragan 02 96 52 40 20

Revenu de Solidarité Active (RSA) Constitution.des.dossiers.et.suivi des.allocataires.en.relation.avec.l’équipe. insertion.de.la.circonscription.d’action. sanitaire.et.sociale.Saint-Brieuc/. Langueux. Transports en commun Cartes.de.TUB.délivrées.à.tarif.réduit.aux. demandeurs.d’emploi.non.indemnisés,. aux.bénéficiaires.du.RSA.et.aux.ménages. ayant.des.ressources.inférieures.à.150.%. du.RSA.

15 LangueuxGuidePratique201112 6.indd 24

27/07/11 11:07

LangueuxGuidePratique201112 6.indd 15

27/07/11 11:07

24


FICHES TECHNIQUES ESCARMOR Des Ronds dans l’Eau s’’est occupée de la refonte totale du site internet de la société Escarmor, fabricants d’escaliers en Côtes d’Armor. Mariline a été occupée par ce site durant toute la durée de mon stage.

or

Escarmor souhaitait également revoir leurs fiches techniques pour les rendre

et précision et m’a permis d’être plus efficace sur les logiciels Indesign et Illustrator.

Es ca

Ce travail d’éxécution m’a beaucoup appris. Il m’a demandé rigueur

rm

plus graphiques, et plus pratiques. On m’a donc confié cette tâche.

- Redessiner la totalité des escaliers sous Illustrator - Revoir la mise en page de façon à la rendre plus graphique et faciliter la prise de mesure pour les clients d’Escarmor. La fiche technique de base, réunissant l’escalier

Au fur et à mesure, il faut savoir adapter son travail aux remarques et changements du client.

25

et la prise de mesure.


A LA HAUTEUR DE VOS ENVIES !

A LA HAUTEUR DE VOS ENVIES !

GAMME AJUSTÉ

GAMME AJUSTÉ

TYPE : QUART TOURNANT INTERMÉDIAIRE

TYPE : DOUBLE QUART TOURNANT

SENS DE MONTÉE

SENS DE MONTÉE

mie haute

largeur tré

ie

trém

ép.dalle

eur

larg

lon

gu

eu

r tr

ém

ie

longueur retour largeu

ép. dalle

r reto

ur

Hauteur totale à monter

emprise maxi

hauteur totale à monter

longueur trémie

ini

em

empr

ise m

largeu

r trém

pris

largeu

ini

Em

r trém

axi

ie bass

em

e

pris

Em

ie ca

ve

ESCARMOR - BP 25 Z.I. DES CHATELETS 22440 PLOUFRAGAN - 02 96 78 89 40 - info@escarmor.fr - www.escarmor.fr

ESCARMOR - BP 25 Z.I. DES CHATELETS 22440 PLOUFRAGAN - 02 96 78 89 40 - info@escarmor.fr - www.escarmor.fr

A LA HAUTEUR DE VOS ENVIES !

A LA HAUTEUR DE VOS ENVIES !

GAMME AJUSTÉ

GAMME AJUSTÉ

TYPE : DROIT

TYPE : QUART TOURNANT HAUT

SENS DE MONTÉE SENS DE MONTÉE

longue

ur tré

épaisseur dalle

mie

largeur trémie

ie

largeur trém

ie

longueur trém

ép. dalle

ie

ém

ur tr

gue

lon

mb

plo

e (a

s bas

ée)

arriv

largeur trémie basse

Hauteur totale à monter

Hauteur totale à monter

Emprise maxi

Emprise ma

xi

Emprise

mini largeur trémie basse

ESCARMOR - BP 25 Z.I. DES CHATELETS 22440 PLOUFRAGAN - 02 96 78 89 40 - info@escarmor.fr - www.escarmor.fr

ESCARMOR - BP 25 Z.I. DES CHATELETS 22440 PLOUFRAGAN - 02 96 78 89 40 - info@escarmor.fr - www.escarmor.fr

26


ACCENT BOIS Ce projet a été le plus créatif pour moi.

LES MOTS CLÉS:

Je suis partie d’un brief avec des mots clés, pour en arriver à la présentation

Bois

pour le client.

Proximité, simplicité, écoute, humain Chaleur, confort

Accent Bois est une société spécialisée dans la réalisation de maisons en bois.

Naturel, sain

Les produits qu'elle propose sont design et de grande qualité, un soin tout

Design, architecte

particulier est apporté aux finitions.

27

Elle travaille avec des architectes dans un soucis de rigueur.

J’ai également cherché des accroches

Chaque maison est unique. Accent Bois est néanmoins une petite entreprise

pour la société.

proche de ses clients qui sait allier professionnalisme et bon esprit : c’est

Ci-contre, celles que j’ai proposé pour

l’artisan nouvelle génération.

chacun des logos :


C=0 M =58 J = 100 N=0

C = 38 M =41 J = 60 N=7

C = 26 M =0 J = 99 N=0

C = 19 M =57 J = 50 N = 53

28


Ma compréhension du métier On peut le dire, le designer graphique ne chôme pas.

Une discussion approfondie avec le client sur

Neuf heures de travail par jour, facilement extensibles en

ses attentes est alors indispensable avant

période de “rush”.

d’entreprendre quelque démarche créative que ce soit.

Il doit aimer son travail et s’y consacrer à fond.

Le dialogue a une part très importante, y compris au sein

Il n’est pas rare que la pause du midi soit écourtée,

de l’équipe de l’agence.

et / ou que l’on reste plus longtemps le soir après le

Si quelque chose ne va pas, si l’un des membres de

travail pour finaliser un projet. Il faut respecter les délais,

l’équipe n’est pas d’accord avec un autre sur sa façon de

il en va de l’image de l’entreprise si ce n’est pas le cas.

faire, de travailler, il faut le dire.

Il est donc nécessaire que le déroulement du

Pour qu’une agence fonctionne, il faut du dialogue,

projet soit encadré et bien organisé dès le début.

de l’écoute et de la tolérance.

Durant mon stage, j’ai également remarqué qu’il est

De plus, l’équipe doit savoir expliquer sa démarche

nécessaire de bien cerner les attentes du client, car

créative afin que le client comprenne et approuve le

une incompréhension, un malentendu ou un manque

résultat final: tout doit être justifié.

d’éléments peut faire perdre beaucoup de temps, voire même mener un projet à l’échec.

29


Ce métier est l’art de savoir communiquer : par l’image, afin de savoir faire passer un message efficace, mais également avec les autres : le client pour bien cerner ses attentes et y répondre, et l’ensemble de l’équipe de l’agence pour que celle-ci reste soudée.

“ Si tu t’éclates dans ta vie

en dehors du boulot, tu t’éclates dans ton boulot.” Léna, chef de studio.

Le designer graphique doit bien sûr être en désir

La rigueur est donc de mise mais ce métier est avant

d’apprendre, de découvrir sans cesse, de prendre des

tout créatif et savoir prendre du recul est essentiel pour

risques.

s’épanouir dans ce qu’on fait.

Il faut savoir se différencier et se réinventer pour ne

Être un designer graphique épanoui qui fait du bon

pas être dans le prévisible.

boulot, c’est une question d’équilibre.

30


analyse de l’agence

31


Sur le plan artistique et créatif De même que chaque client est différent, toute commande est unique. Des ronds dans l’eau produit des réalisations très variées, dans des domaines divers. Son style est frais, sobre et élégant, avec une pointe d’humour. L’agence se prend au sérieux, mais pas trop.

Elle s’attache à produire un résultat unique,

Le style Des ronds dans l’eau, c’est la somme des

cherche continuellement à se renouveler, pour ne

talents d’Arnaud, Léna, Anne Laure, Stéphane et

jamais devenir prévisible. Elle adapte au mieux la

Christophe, aux parcours tous différents.

technique utilisée en fonction de la commande.

Les réalisations n’en sont que plus riches et variées.

Ainsi la photographie, l’illustration et l’infographie se mêlent parfois en un même projet. Tout en collant à la demande du client, elle parvient à apposer sa « marque de fabrique ».

32


Sur le plan commercial Des Ronds dans l’eau réalise des projets variés

Depuis, l’agence s’est remise à flot et ne manque pas

puisqu’elle travaille pour des collectivités, des

de travail.

évènements culturels ainsi que pour des

Il est arrivé qu’elle refuse, ou repousse des projets

entreprises.

par manque de temps. Pour autant, Carine,

Si l’agence a l’occasion de travailler pour eux, c’est

responsable commerciale, s’occupe de faire de la

en grande partie grâce au bouche à oreille. Certains

prospection. L’agence envoie ensuite des appels

clients prennent contact avec elle par téléphone en

d’offre aux entreprises qui seraient potentiellement

expliquant qu’on leur a conseillé de faire appel à elle.

intéressés pour faire appel à elle.

L’agence a acquis une certaine renommée depuis sa création en 1999, non seulement dans le bassin

Des ronds dans l’eau répond elle même à des appels

briochin mais dans l’ensemble de la Bretagne.

d’offre. Ce fût le cas pour deux projets lors de mon stage ( Quai des rêves et le Conseil Général du

De plus, elle a dans ses références des commandes

Morbihan pour la semaine du goût).

régulières, comme les Vieilles Charrues ou le Conseil

Dans ces cas présents, l’agence était en concurrence

Régional ( pour la communication de Tibus), qui font

avec des agences de toute la Bretagne parmi

appel à elle chaque année, depuis six ans.

lesquelles figurait Jardin Graphique.

Ce fut plus difficile pour l’entreprise en 2008 lors de la crise.

33

Page de droite: les principales références de l’agence.


INSTITUTIONNEL

OFFICE DE TOURISME DE PLÉNEUF

ENTREPRISES

ADEME

OFP CONSEILS

ACER DESIGNER AGENCEUR

AFFORMANCE

OPTIK PLÉRIN

ARTISAN BARBIER BROSSIER

ASSERVA

OPTIQUE DU GOËLO

AUDRAIN DÉCORATION

AXA ASSURANCE

PHARMACIE DES FONTAINES

BRASSERIE DU LOCH

CAF DES CÔTES D’ARMOR

PHARMACIE PLOUGOULEN

BRIENT

CCAS DE SAINT BRIEUC

PHARMACIE MIGNEN

BONNOT ARCHITECTES

CENTRE BRIOCHIN D’UROLOGIE

PHARMACIE MORDY

CRÉAVIA

CENTRE COMMERCIAL OPÉRA PACÉ

PHAMACIE UGUET ETRILLARD

ESCARMOR

CER FRANCE DES CÔTES D’ARMOR

RÉGION BRETAGNE

GRUEL FAYER

CHAMBRE DES MÉTIERS DES CÔTES D’ARMOR

VILLE DE LANESTER

HUOBER BRETZELFABRIK

CITÉ DU GOÛT ET DES SAVEURS DE PLOUFRAGAN

VILLE DE LANGUEUX

LOOPS

CITÉ DES TÉLÉCOMS

VILLE DE SAINT BRIEUC

LUMIÈRE ET MATIÈRE

CLINIQUE DU LITTORAL

CULTUREL

NÉOLAIT

CNAM

CINÉMA CLUB 6 /CINÉLAND

OFP CONSEIL

CONSEIL GÉNÉRAL DU MORBIHAN

FESTIVAL ART ROCK

OKHOON RAPHAËL

CRÉDIT AGRICOLE BRETAGNE

FESTIVAL DES VIEILLES CHARRUES

RESTAURANT TAROS

GRETA

LA PASSERELLE

STALAVEN

GROUPE INNO

LES CHAMPS LIBRES / MUSÉE DE BRETAGNE

TYPAPO

LE COQ ET ASSOCIÉS

LE GRAND LOGIS

URVOY ARCHITECTE

OFFICE DE TOURISME DE PAIMPOL

QUAI DES RÊVES

VISIODENT

34


Sur le plan humain L’agence entretient de bonnes relations avec ses

Dans ce cas, les graphistes prennent le temps

clients. Les relations avec eux s’effectuent avant

d’en discuter pour résoudre le problème et

tout par mail, mais également par téléphone.

dissiper les tensions.

Des entretiens en face à face ont également lieu

L’ambiance est bonne. Elle l’a en tout cas été

aux différentes étapes du projet.

pendant mon stage, comme en témoigne

L’agence reçoit ses clients de manière conviviale

la photo de droite (!). L’humour fait partie

dans sa propre salle de réunion, autour d’un café.

intégrante de l’agence. De petites attentions au quotidien permettent

Au sein même de l’équipe, elle s’efforce de

d’entretenir ce climat agréable: chaque jour

privilégier le dialogue. Les graphistes travaillent

ou presque quelqu’un rammenait des choses

l’un à côté et en face de l’autre et échangent

à grignoter et des sorties au restaurant sont

tout au long de la journée. Comme partout, des

organisées régulièrement.

conflits peuvent éclater.

35


36


Sur le plan du management Lundi matin, c’est croissants mais c’est aussi et surtout réunion. Chacun se réunit autour de la table pour faire un debriefing de la semaine passée et Léna, officiellement chef de studio depuis peu, répartit le travail entre les graphistes pour la semaine. Chaque graphiste a son calendrier hebdomadaire avec les projets en cours, les dates des BAT et les projets à venir. L’agence fait en sorte de s’organiser un maximum pour se faciliter le déroulement des projets et être plus efficace.

37

Lorsqu’un projet m’était confié, je figurais également sur ce calendrier avec les taches à effectuer dans la semaine.


38


conclusion

39 27


Enseignements tirés Au niveau personnel

Je suis plus efficace et plus rapide sur les logiciels Indesign

Ce stage était ma première expérience dans une agence de

et Illustrator. J’ai désormais des systématismes qui me font

communication. J’en suis très satisfaite et ne suis absolument

gagner beaucoup de temps. L’équipe a su me transmettre des

pas déçue. Je pense qu’il a rempli son rôle et que j’ai atteint mes

savoir-faire et des techniques pratiques qui me servent tous les

objectifs. J’ai passé sept semaines avec une équipe de graphistes

jours. Je suis plus rigoureuse et fais attention aux détails, aux

agréables et drôles, à laquelle j’ai su m’intégrer et qui m’a appris

calages de texte... Il m’est également plus facile de composer

beaucoup de choses alors qu’ils étaient tous très occupés.

un document, de le hiérarchiser et lui donner une cohérence

Aujourd’hui, je crois pouvoir dire que j’ai évolué.

graphique.

Je suis surprise de découvrir qu’après si peu de temps des changements sont visibles dans ma personnalité.

Au niveau pédagogique

Car ils se remarquent non seulement dans ma vie scolaire mais

Les compétences acquises durant mes deux années à Lisaa et

également extérieure. Je me sens beaucoup plus à l’aise pour

plus particulièrement mon année de G2 ont été mises à profit

dialoguer avec les autres et quand il s’agit d’échanger sur mon

durant mon stage et ont même évolué de façon positive.

travail. Le seul regret que je pourrais avoir est de n’avoir pas eu

Ces sept semaines en agence m’ont apporté le côté concret

de contact avec le client et d’avoir fait peu de création.

qui me manquait. Je me suis rendue compte de ce qu’était réellement le métier de concepteur designer graphique et des

Au niveau technique

contraintes qui font partie de ce métier: le facteur temps, très

Cependant, cela ne m’a pas empêchée d’apprendre énormément

important, ainsi que l’organisation qui est primordiale.

lors de ce stage et les travaux d’éxécution m’ont été très profitables.

40


Et la suite... Bien que j’aie beaucoup apprécié ce stage et qu’il m’ait appris

En attendant, je compte bien mettre à profit cette année

énormément, je pense qu’il est nécessaire de voir autre chose,

pour continuer à me perfectionner sur les logiciels Indesign

d’autres fonctionnements et c’est pourquoi j’aimerai vivre une

et Illustrator notamment, mais également du point de vue

seconde expérience dans un autre type d’agence.

relationnel.

Ce second stage serait l’occasion de découvrir la partie impression que je n’ai pas abordée, et de pouvoir dialoguer avec le client, avec qui je n’ai pas eu de contact direct.

41

Effectuer un stage dans une agence comportant d’avantage de

Je compte m’investir à fond dans cette dernière année

salariés serait intéressant.

à Lisaa et profiter de pouvoir encore tester des tas de

De plus, cette seconde immersion me permettra de définir

choses.

exactement quel type de structure me convient le mieux et vers

Je veux oser, me différencier des autres et mettre toutes

laquelle je m’orienterai à la fin de mon parcours.

les chances de mon côté pour réussir.


42


terminologie BAT = Bon À Tirer:

Dernière étape avant la

validation du projet ( comme l’envoi en impression le plus souvent). Le client accepte le rendu et ne peut plus revenir dessus. S’il détecte une erreur ensuite, l’agence est déchargée de toute responsabilité. Le client ne peut plus se raviser.

BAL : Durant mon stage tous les fichiers à partager étaient déposés dans un dossier en réseau que l’équipe nommait ainsi.

BAS DE CASSE : En typographie, terme désignant les lettres minuscules. Fait référence au tirroir où elles étaient rangées (en bas de la casse).

43


DEADLINE : Terme anglais signifiant “dernier délai” ou “date butoire” avant échéance.

SLIDESHOW : En anglais, “diaporama”. Le

TRAITS DE COUPE : Repères ou croix délimitant la zone à découper, une fois que le document est imprimé.

terme est souvent utilisé en web-design.

LAISSER FILER ( le texte ) : Sur Indesign, lorsqu’on étire le bloc texte et qu’il se retrouve en excès sur la page, on dit qu’on le laisse filer.

“JE PRENDS!”: Cet appel est pour moi, je réponds. Cette phrase est généralement prononcée alors que le téléphone est déjà décroché, mais par quelqu'un d'autre.

ORPHELINE : Dans un bloc texte, lorsqu’un petit mot reste seul en bout de phrase on parle d’orpheline. Il faut mettre ce mot à la ligne pour équilibrer la composition.

44


annexes VISIODENT

GROUPE VISIODENT 30 RUE DU BAILLY 93210 LA PLAINE SAINT DENIS TÉL : 01 49 46 58 00 FAX : 01 49 46 58 08

www.visiodent.com

VISIODENT S.A AU CAPITAL DE 60 678,32 € R.C.S B 327 500 849 SIRET 327 500 849 000 44 - APE 516G

Rendre une fiche de prise de

NOM DU CLIENT :

ADRESSE :

CODE POSTAL :

VILLE :

coordonnées et de renseignements

PANNE SIGNALÉE :

DATE :

/

/

CONTRAT LOCATIF

INTERVENTION :

SOUS GARANTIE

TECHNICIEN :

HEURE D’ARRIVÉE

QUANTITÉ

TRAVAIL EFFECTUÉ ET PIÈCES FOURNIES

H

HORS GARANTIE

H

HEURE DE DÉPART

P.U T.T.C

TOTAL À RÉGLER : NOTE IMPORTANTE :

Nous prions instamment nos clients de bien vouloir signer et contrôler les indications sur la présente feuille. Toute heure commencée est due ainsi que les frais et indemnités de déplacement pour tout dépannage hors garantie. L’intervention hors garantie est à régler directement au technicien.

OBSERVATIONS DU CLIENT : LE :

/

/

CACHET ET SIGNATURE :

DÉPLACEMENT À PRÉVOIR QUANTITÉ :

45

PIÈCES À COMMANDER

RENDEZ-VOUS FIXÉ LE :

TRAVAIL À EFFECTUER ET PIÈCES À FOURNIR

/

/

plus graphique et plus pratique. Utilisation du logiciel Indesign.


SITE drde.fr et agraf.fr J’ai eu l’occasion de faire un peu de web avec Mariline durant mon stage. Les site Drde.fr et agraf.fr utilisent Wordpress. Mariline m’a expliqué son fonctionnement avec ce template et j’ai eu l’occasion d’incorporer des vidéos, des liens et de créer un diaporama. J’ai également réalisé quelques prises de vues pour les deux sites et écrit des articles pour chacun d’entre eux, ainsi que pour la page facebook de l’agence.

46


TYPAPO Des Ronds dans L’eau vient de revoir toute la communication de ce glacier de Pléneuf, désormais franchisé. Je devais décliner des illustrations et un fond existants (réalisés par l’agence) sur des formats différents.

Dans ce cas présent, il s’agissait d’étiquettes à mettre sur les machines à glace.

47

Cornet géant 3 boules + chantilly + sauce au choix


48


Piret Marion Š Lisaa 2011-2012

49


Rapport de stage  

7 semaines au sein de l'agence Des ronds dans l'eau à Trégueux

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you