Issuu on Google+

terres rouges,

terre d’évasion

ENTENTE TOURISTIQUE DU SUD


IMPRESSUM

INTRODUCTION

© 2004 ENTENTE TOURISTIQUE DU SUD

Les terres rouges, c’est la région du Grand Duché de Luxembourg située au sud-ouest du pays à moins de vingt kilomètres de la capitale.

PHOTOS J. ROSSELJONG D. HARDT OFFICE NATIONAL DU TOURISME M. DE LAGARDERE R. THEISEN PARC MERVEILLEUX BETTEMBOURG MUSÉE DES MINES RUMELANGE BRASSERIE BOFFERDING COMMUNE DE SCHIFFLANGE AGORA TEXTES OFFICE NATIONAL DU TOURISME COMMUNE D’ESCH-SUR-ALZETTE COMMUNE DE DUDELANGE COMMUNE DE SCHIFFLANGE COMMUNE DE DIFFERDANGE PARC MERVEILLEUX BETTEMBOURG ÉDITIONS GUY BINSFELD AGORA RÉALISATION GRAPHIQUE VIDALE-GLOESENER, LUXEMBOURG IMPRESSION POLYPRINT, ESCH-SUR-ALZETTE

Les terres rouges c’est aussi deux millénaires de civilisations avec au centre d’un cœur « le minerai ». Les terres rouges, jadis essentiellement industrielles, présentent aujourd’hui une image en pleine mutation, les galeries creusées, le royaume sidérurgique, les hauts fourneaux avec leur passé glorieux et riche, offrent un panorama historique d’une richesse d’antan, alors qu’à ces jours, la nature se

remet à chanter, les paysages qui deviennent des battements de cœur et des angoisses délicieuses. Les terres rouges offrent un large éventail d’activités et de divertissements comme un fabuleux parc d’attraction, un authentique train à vapeur, des musées, un choix de boutiques, de restaurants, de spectacles de tout genre et d’activités sportives pour petits et grands. Heinen Jacques


terres rouges,

terre de toujours

PROMENADES ARCHITECTURALES

Promenade architecturale Ă  Eschsur-Alzette La promenade vous familiarise avec un patrimoine architectural largement intacte et de valeur.


TOURISME HISTORIQUE

PATRIMOINE RELIGIEUX

Château de Bettembourg

Ruines du château à Dudelange

Château de Sanem

Site archéologique au Titelberg

Eglise St Joseph à Esch-sur Alzette

Eglise St Martin à Dudelange

Le château de plaine actuel fut érigé en 1733-34 en intégrant une partie de l'ancien édifice. Les douves furent comblées au milieu du XIXe siècle et incorporées dans le parc. Récemment restauré et rénové, il abrite l'administration communale de Bettembourg, une salle des fêtes avec scène, de style contemporain ainsi qu'une galerie d'art.

Ancien château fort du Mont Saint Jean (12e siècle, détruit en 1552)

Le village de Sanem abrite un beau château datant du 13e siècle.

Sur le Titelberg, on retrouve un site archéologique impressionnant, abritant des ruines du 1er siècle.

Eglise de style néo-gothique français, les clochers rappellent ceux de la cathédrale de Meulin. L’intérieur de l’église, avec ses colonnes aux chapiteaux richement décorés, son orgue, ses statues de Saints grandeur nature, ses magnifiques vitraux mérite à son tour de la visite.

Autres églises intéressantes : les églises de Mondercange et de Rumelange

Sur cette terre de légendes souffle le vent de l'histoire. Du temps des Celtes, les premiers habitants pratiquaient leurs rites sur cette hauteur dominant le paysage à plusieurs lieues à la ronde. Chaque année, une procession se déroule à la SaintJean en l'honneur des coutumes ancestrales, dernier souvenir d'un passé révolu.


PATRIMOINE INDUSTRIEL

Cité ouvrière de Lasauvage

Belval-Ouest

Lasauvage se trouve à proximité immédiate de la frontière francoluxembourgeoise, dans une vallée débouchant en territoire français. La dernière mine à Lasauvage fut fermée en 1978 et le village a été déclaré village-pilote pour le maintien et la restauration de l'habitat industriel. Les maisons ouvrières constituent le plus riche ensemble de l'habitat ouvrier luxembourgeois.

L’histoire du Luxembourg et tout spécialement celle du Minett, la région sud, est indissociable de l’histoire de la sidérurgie. Synonyme de croissance et de bien-être, la production d’acier a ici marqué d’une empreinte profonde les paysages, les villes et la population. Son développement, dès le début du siècle dernier, a permis au Grand Duché de s’installer dans la modernité et jouer un rôle de tout premier ordre dans l’ensemble des grandes économies européennes. Tout au long de cette aventure industrielle, comme à l’heure actuelle, le site de Belval a toujours incarné le dynamisme par ses volumes de production mais aussi par ses capacités d’innovation et son aptitude à intégrer les évolutions techniques. La transition en douceur de la production vers la filière électrique dès 1994 et l’arrêt des hauts-fourneaux en sont les exemples les plus récents et les plus symptomatiques. A l’image de la capacité d’anticipation et de

cohésion qu’offre le pays, cette évolution technique rendue nécessaire par l’évolution économique a donné le signal d’un nouveau départ pour le sud et sa population.


terres rouges,

terre d’aventure

PARCS ET PROMENADES

Parc Merveilleux Bettembourg Offrez-vous, une journée de détente et de découverte au Parc Merveilleux de Bettembourg. Avec sa grande réserve d’animaux domestiques et non-domestiques, ses volières d’oiseaux exotiques et domestiques, sa grande plaine de jeux pour enfants, ses contes de fées animés par des marionnettes, son Mini-train, son Poney-Express, ses Mini-cars et son Mini-golf, son restaurant, sa cafétéria et son self-service, ses aires de pique-nique, ses concerts et espaces fleuris, le Parc Merveilleux offre aux visiteurs un séjour des plus agréables.


PC 17 PC 16 PC 16

PC 3 PC 5 PC 3

PC 15

PC 18

PC 17 PC 2 PC 5

PC 12

PC 12

PC 3

PC 17

PC 15 PC 14 PC 2

PC 12 PC 5

PC 4

PC 3

g

Dommeldange

PC 1

PC 2

PC 13 PC 12

PC 13

Strassen Cents

Mamer -Lycée

Garnich

Clemency

Leudelange -Gare

Hollerich

Wormeldange Sandweiler -Gare

Luxembourg

Contern

PC 12

Schouweiler -Gare Bascharage

PC 8

PC 9

Leudelange

Dippach-Gare

Hesperange

PC 9

Rodange Pétange

PC 10

PC 6

PC 1

PC 6

Differdange

PC 10

Aspelt

Alzette

Schifflange Esch/ Alzette

PC 7

PC 11 PC 6

Bettembourg

Noertzange

BelvalUsines

Remich

Weiler-la-Tour

Mondercange

Belvaux

Audun-le-Tiche

Stadtbredimus

PC 11

Berchem

Niedercorn

BelvalRédange

Oetrange

vers Thionville

Dudelange Kayl

PC 8

PC 6

Frisange

PC 3 PC 7

Ellange-Gare

PC 6

Mondorf-les-Bains

PC 6

D E U T S C H L A N D

PC 14

Capellen

Mamer

Linger

ngwy

g

PC 15

Kleinbettingen

Mos elle

B E L G I Q U E

PC 4

PC 8

Tétange Rumelange

Schengen

vers Thionville

F R A N C E vers Thionville

CIRCUITS ET DÉCOUVERTES

PISTES CYCLABLES

Léiffrächen Kayl

Promenades Galgenbierg

Konscht am Bësch

Les canyons luxembourgeois

Le village de Kayl abrite, sur une colline, le monument national des mineurs, érigé en 1957 pour commémorer tous les mineurs qui ont perdu leur vie lors de l'exécution de leur lourde tâche. À quelques mètres du monument, on découvre la chapelle Notre-Dame, dit « Léiffrächen », qui est un lieu de pèlerinage connu.

Le parc Galgebierg, à Esch-sur-Alzette, est un havre de paix où tous les amateurs de la nature pourront trouver refuge et sérénité.

Nous voulons profiter de la forêt régionale qui nous rassemble, pour jouer avec la magie qu’elle dégage, la variation du terrain qu’elle offre et faire revivre ce patrimoine magnifique à l’aide d’un projet d’Art en forêt. Ainsi un ensemble d’artistes va oeuvrer sur le lieu et animer les sentiers actuels de la région de Sud sur un plan touristique et culturel.

Le départ s’effectue depuis la gare de la petite ville industrielle de Bettembourg (km 0), un nœud ferroviaire et routier. Le parc de la commune abrite le château baroque Collart bâti dans les années 1733 et 1734 et dans lequel résident aujourd’hui les services administratifs de la commune et le centre culturel. À proximité directe de ce parc se trouve un exemple d’architecture moderne : on l’appelle la « Baumhaus ». À la sortie de la localité, le « Parc merveilleux », qui attire les visiteurs par milliers chaque année, permet de découvrir un parc animalier, des mises en scène de contes, des terrains de jeux et des parterres de fleurs multicolores… (c) Editions Guy Binsfeld

Zolverknapp Soleuvre

Circuit Claus Cito Differdange

‘De Saturn’ Schifflange

PC8 Piste cyclable de la Terre Rouge PC6 Piste cyclable des Trois Cantons PC9 Radial de l’Ouest PC10 Jonction de Leudelange


RÉSERVES NATURELLES ET PAYSAGES REMARQUABLES

Ellergronn

Giele Botter

Titelberg

Haard


terres rouges,

terre ouverte

MUSÉES

Musée de calèches

Musée des Mines de Fer

Musée Rural

49a, rue de Crauthem L-3390 Peppange

Carreau de la Mine Walert L-3714 Rumelange

38, rue de Crauthem L-3390 Peppange

Du 1er juillet au 15 septembre, tous les jours de 14h00 à 17h00 (sauf lundi). Du 1er mai au 30 juin tous les dimanches de 14h00 à 17h00. Pour groupes ouvert toute l'année sur rendez-vous.

10 avril au 31 octobre : Lundi au Vendredi de 14h00 à 17h00, les matins seulement sur rendez-vous. 1er novembre au 10 avril : tous les deux week-ends du mois ou sur rendez-vous

Ouvert du 1er mai au 30 septembre tous les jours de 14h00 à 18h00 (sauf lundi). Pour groupes toute l'année sur rendez-vous du 1er octobre au 30 avril chaque dimanche de 14h00 à 18h00.

Musée de la Résistance Esch-sur-Alzette

Musée Eugène Pesch Differdange

Place de la Résistance L-4041 Esch-sur-Alzette

Centre Marcel Noppeney rue de Belvaux L-4510 Differdange-Obercorn

Ouvert les jeudis, samedis et dimanches de 15h00-18h00 et sur rendez-vous

Ouvert le vendredi de 14h00 à 16h00 et sur rendez-vous.

Musée de la Résistance Schifflange

Musée Municipal de la Ville de Dudelange

Administration Communale de Schifflange (B.P. 11) L-3801 Schifflange Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Musée des Enrôlés de Force Dudelange Place de l'Hôtel de Ville L-3590 Dudelange Ouvert le jeudi de 9h00 à 11h30, sinon sur rendez-vous

15, rue Dominique Lang L-3505 Dudelange Ouvert tous les jours, sauf lundi, de 14h00 à 18h00. Fermeture annuelle lors des vacances d'été (15/07 - 01/09).

Musée National des Migrations Humaines Gare-Usines / Quartier Italie L-3481 Dudelange Ouvert de jeudi à vendredi de 15h00 à 19h00

Parc Industriel et Ferroviaire du Fond-de-Gras Gare du Fond-de-Gras L-4576 Niedercorn Ouvert du mai au septembre : tous les dimanches et jours fériés (sauf le 23 juin).


LES THÉÂTRES

LES GALERIES D’ART

LES CINÉMAS

LE CONSERVATOIRE

Théâtre Municipal Esch-sur-Alzette

Galerie d'Art Armand Gaasch

Galerie d'Art Schlassgoart

Cinéma Ariston Esch

Conservatoire de Musique

122, rue de l'Alzette L-4011 Esch-sur-Alzette

5, rue du Commerce L-3450 Dudelange

66, rue de Luxembourg L-4009 Esch-sur-Alzette

9, rue Jean-Pierre Claude L-4063 Esch-sur-Alzette

50, rue d’Audun L-4218 Esch-sur-Alzette

Kulturfabrik

Galerie d'Art Dominique Lang

Galerie d'Art Art Vivant

Cinéma Kinosch Esch (Kulturfabrik)

116, rue de Luxembourg L-4221 Esch-sur-Alzette

Gare Dudelange-Ville Dudelange

Route de Belvaux L-4510 Obercorn

116, rue de Luxembourg L-4221 Esch-sur-Alzette

Galerie d'Art Nei Liicht

Galeire d'Art Municipale

Cinéma Kursaal Rumelange

Rue Dominique Lang L-3505 Dudelange

99, Grand-Rue L-3730 Rumelange

8, rue des Martyrs L-3739 Rumelange

Galerie d'Art Art et Passion Schortgen

Galerie d'Art d'Konschtkecht

Cinéma Ciné Club Le Paris

121, rue de l'Alzette L-4011 Esch-sur-Alzette

97, rue de l'Alzette L-4011 Esch-sur-Alzette

12, rue de la Gare Bettembourg

Galerie d'Art Art du Théâtre Esch 11, rue Pasteur L-4276 Esch-sur-Alzette Galerie d'Art Dada-Cave 122, rue de l'Alzette L-4010 Esch-sur-Alzette Galerie d'Art Terre Rouge Centre Culturel Kulturfabrik L-4221 Esch-sur-Alzette

Rockhal, the new venue in Luxembourg

Avec ses deux salles de 4.000 et 5.000 personnes, la Rockhal permettra d’organiser de grands spectacles de qualité.


terres rouges,

terre sportive

SPORT ET LOISIR

Les piscines plein air

Le bowling

Piscine plein air Oberkorn

X-Treme Bowling

Piscine plein air Dudelange Piscine plein air Rodange

11, rue du Brill L-3898 Foetz

Les piscines couvertes

Le karting

Dudelange

Karting Mondercange

Pétange

Rue de Limpach L-3932 Mondercange

Obercorn Schifflange Esch-sur-Alzette

Les courts de tennis Pétange Esch/Alzette Obercorn Bettembourg Schifflange Rumelange Fœtz (Centre Player’s)

Les étangs de pêche Mondercange Pétange Lamadelaine


terres rouges,

terre qui bouge

ÉVÉNEMENTS

Printemps Cavalcades : - Esch-sur-Alzette (2e dimanche après carnaval) - Pétange (mi-carême) - Schifflange - Kayl (Kanner Kavalkad Kayldall) - Celtic Celebration à Dudelange (place Jean Fohrmann) - Festival d’orgue de Dudelange (Église Saint-Martin de Dudelange) - Fête des Brandons - Streetfestival Differdange Été - Blues Express (Lasauvage, Fond-de-Gras) - Été en musique à Esch-sur-Alzette - Fête Nationale à Esch-sur-Alzette - Beach Volleyball à Esch-sur-Alzette - Kulturfestival à Esch-sur-Alzette (1er week-end en septembre)

Automne/Hiver - Journée Internationale de Mineurs à Kayl - St. Barbe - Cortège St. Nicolas - Marchés de Noël


terres rouges,

terre de saveurs

GASTRONOMIE

Restaurants - Auberge Royale 19, rue des Remparts L-4303 Esch-sur-Alzette Téléphone : 54 27 23 –1 - Fridrici 116, rue de Belvaux L-4026 Esch-sur-Alzette Téléphone : 55 80 94 - Lea Linster 17, route de Luxembourg L-5752 Frisange Téléphone : 23 66 84 11 Hôtels Bettembourg : - Bernini Téléphone : 51 66 11 - Auberge du Parc Téléphone : 51 12 21 - 1 Differdange : - Au Petit Casino Téléphone : 58 23 01 - 1 Dudelange : - 1900 Téléphone : 51 28 48

- Capri Téléphone : 51 93 18 - Cottage Téléphone : 52 05 91 Esch/Alzette : - Acacia Téléphone : 54 10 61 - Mercure Renaissance Téléphone : 54 19 91 - De La Poste Téléphone : 26 54 54 - 1 - Topaz Téléphone : 53 14 41 Foetz : - De Fœtz Téléphone : 57 25 45 - Villa Romana Téléphone : 57 40 02 - Stand'Inn Téléphone : 26 17 88 - 100 Frisange : - De la Frontière Téléphone : 23 615 Pétange : - Threeland Téléphone : 26 50 800

Roeser : - Re'serstuff Téléphone : 36 90 67 Schifflange : - Chez Toni Téléphone : 54 44 22 Bascharage : - Béierhaascht Téléphone : 26 50 85 50 Campings Bettembourg : - Parc Jacquinot, B.P. 23 L-3201 Bettembourg Téléphone : 51 36 46 Esch/Alzette : - B.P. 20 L-4001 "Galgenbierg" Téléphone : 54 10 69 Vacances à la campagne Ehlange/Mess : - Famille Rausch-Ensch Téléphone : 37 01 23


Commune de Differdange : Lasauvage, Obercorn, Niedercorn

Commune de Roeser : Berchem, Bivange, Crauthem, Kockelscheuer, Livange, Peppange

Commune de Leudelange : Leudelange, Schléiwenhaff

Commune de Sanem : Belvaux, Ehlerange, Soleuvre

Commune de Mondercange : Pontpierre, Foetz, Bergem Commune de Pétange : Rodange, Lamadelaine Commune de Reckange/Mess : Ehlange, Limpach, Pissange, Reckange, Roedgen, Wickrange

Bettembourg Differdange Dudelange Esch-sur-Alzette Fond-de-Gras Frisange Kayl/Tétange Leudelange Mondercange Pétange Reckange/Mess Roeser Rumelange Sanem Schifflange

Bibliothèque

Usine sidérurgique

Patinoire

Cinéma

Centre culturel

Site archéologique

Parc d’attraction

Pêche

Site industriel

Monument religieux

Château

Parc touristique

Musée

Hôtel

Camping

Salle de concert

Théâtre

Piste cyclable

Tennis

Sentier à thème

Sentier pédestre

Piscine en plein air

Piscine

TABLEAU SYNOPTIQUE


www.sud.lu

ENTENTE TOURISTIQUE DU SUD

PLACE DE L’HÔTEL DE VILLE 25, RUE BOLTGEN

BOITE POSTALE 6 L-4001 ESCH-SUR-ALZETTE LUXEMBOURG TÉLÉPHONE (352) 54 16 37 FAX (352) 54 73 83 678 E-MAIL INFO@SUD.LU

Grand-Duché de Luxembourg


Tourisme a esch et dans le sud A-L_terres rouges, terres d'évasion_ fr