Page 1

Bachelor en Gestion – Bachelor professionnel –

FACULTÉ DE DROIT, D’ÉCONOMIE ET DE FINANCE

Bachelor en Gestion Bachelor professionnel Objectifs du diplôme

Organisation

Programme

Le Bachelor en gestion (professionnel) a vocation à former des cadres moyens capables de s’insérer opérationnellement dans les secteurs clés de l’économie luxembourgeoise : secteur bancaire, assurances, fiduciaires, réviseurs, services de comptabilité ou de contrôle de gestion de grandes entreprises industrielles et commerciales, petites et moyennes entreprises. Le Bachelor en gestion intègre et complète l’ancien DUT qui bénéficiait d’une large reconnaissance dans le monde professionnel (conventions collectives du secteur financier au Grand Duché du Luxembourg). Le Bachelor se décline en trois spécialisations : gestion des entreprises, gestion des assurances et gestion des banques.

L’Université du Luxembourg offre un Bachelor semestrialisé complet avec un stage professionnel au semestre 6. L’ajout de la troisième année de Bachelor a été l’occasion d’une restructuration des enseignements. Un nombre important d’entre eux est mutualisé à l’intérieur d’un tronc commun qui s’étale sur les deux premiers semestres qui constituent une formation commune généraliste aux sciences de gestion. La lisibilité du diplôme est ainsi accrue et les étudiants ont la possibilité de se familiariser avec les notions fondamentales de la gestion avant de choisir une spécialisation. L’Université du Luxembourg offre une spécialisation dans les métiers de l’entreprise au troisième semestre et dans les métiers de la banque et de l’assurance au quatrième semestre. Trois options sont introduites dans la dernière année. Elles résultent de la prise en compte des demandes émanant du secteur privé et permettent une meilleure insertion des diplômés dans le monde du travail Luxembourgeois. Les options proposées sont l’option gestion des assurances, l’option gestion des banques et enfin l’option gestion des entreprises. L’option gestion des entreprises a pour objectif de former des managers rompus aux techniques de gestion de l’entreprise (audit et contrôle de gestion notamment) et dotés d’une connaissance approfondie de l’environnement économique, social et juridique du Grand-Duché du Luxembourg. Les options gestion des assurances et gestion des banques préparent les étudiants à un travail dans le secteur financier, secteur clé de l’économie Luxembourgeoise. Les étudiants sont formés aux métiers les plus porteurs de ce secteur, notamment ceux en relation avec le « private banking » et les fonds d’investissement. La formation se termine par un stage en entreprise au cours du sixième semestre, pour lequel l’étudiant est tenu de rédiger et défendre un rapport.

La formation est subdivisée en un certain nombre d’unités d’enseignements qui correspondent aux compétences nécessaires pour être en phase avec les besoins des employeurs. Elle respecte un équilibre entre des enseignements académiques, comparables à ses équivalents en France et en Belgique, et des enseignements appliqués qui intègrent les spécificités de l’environnement Luxembourgeois. Les unités d’enseignements se structurent autour des sujets suivants : > Techniques d’expression et d’organisation : management des ressources humaines, business English, gestion et traitement de l’information, utilisation du tableur, systèmes d’information, techniques manageriales de la communication, sécurité des systèmes d’information.


> Mathématiques : statistique descriptive, mathématiques pour gestionnaires, probabilités et statistique, méthodes quantitatives de décision. > Économie et gestion : mécanismes micro- et macroéconomiques, marketing, E-commerce, gestion financière, gestion financière internationale. > Comptabilité : principes, techniques et outils comptables, analyse financière, comptabilité des assurances, comptabilité des banques, comptabilité analytique. > Droit et fiscalité : cadre institutionnel, droit civil, fiscalité générale, fiscalité des entreprises, droit du travail, réglementation de la place financière, droit de la responsabilité civile, réglementation des assurances, droit commercial, droit de la sécurité sociale, droit des sociétés. > Techniques opérationnelles : techniques des assurances, assurance de personnes, assurance de choses, assurance de la responsabilité civile, ré-assurance et co-assurance, techniques bancaires et financières, moyens de payement, financement du commerce extérieur et assurance-crédit, compliance, techniques de gestion de portefeuille, ingénierie des fonds, nouveaux produits financiers, risk management, bourse, marchés de capitaux et globalisation , techniques de contrôle et de gestion, filiales et participations, audit informatique, audit interne et externe, évaluation des titres et des entreprises, stratégie d’entreprise.

Conditions d’accès

Contact

Le multilinguisme intervient de manière transversale à la formation, grâce à un cours d’anglais et des enseignements de deuxième et troisième années donnés en anglais.

Les candidats doivent avoir réussi leurs études secondaires générales ou techniques au Luxembourg ou dans un pays de l’Union Européenne. Ils doivent avoir une bonne maîtrise de l’Anglais. Les étudiants en provenance d’un pays hors Union Européenne pourront être amenés à se soumettre à un examen d’admission. Le nombre d’étudiants en première année est limité à 150. C’est pourquoi les futurs étudiants doivent déposer un dossier de candidature au début du mois de juillet qui sera publié sur le site web www.uni.lu. Pour les titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires ou d’un diplôme de fin d’études techniques la sélection est opérée sur base de l’examen du dossier de candidature, les titulaires d’un diplôme de technicien, division administrative et commerciale doivent effectuer éventuellement de plus un test écrit.

Asst. Prof. Virginie Terraza (directrice des études) virginie.terraza@uni.lu Asst. Prof. Jang Schiltz (directeur adjoint) jang.schiltz@uni.lu

http://bpg.uni.lu

Cathy Gillard (secrétariat) Faculté de Droit, d’Économie et de Finance 162a, avenue de la Faïencerie L-1511 Luxembourg T. +352 / 46 66 44 6202 FDEF-bachelor.gestion@uni.lu

for the faculty’s administrative management

www.uni.lu

Langue

La loi du 12 août 2003 portant création de l’Université du Luxembourg précise que le grade de bachelor ne peut être délivré que si l’étudiant inscrit à l’Université a poursuivi une période obligatoire d’études auprès d’une institution d’enseignement supérieur à l’étranger. L’Université du Luxembourg a fixé cette mobilité obligatoire à un minimum d’un semestre. Les étudiants qui choisissent une spécialisation en finance effectuent leur mobilité au troisième semestre, ceux qui choisissent une spécialisation dans les métiers de l’entreprise partent au quatrième semestre. Il est également possible de suivre les deux premières années au Luxembourg et de partir en mobilité au semestre 5. Dans ce cas les étudiants concernés obtiennent un Bachelor en gestion sans spécialisation. Notre partenaire priviligié pour la mobilité est l’IUT de Metz qui offre le DUT GEA dont le programme est très proche de notre bachelor. Les étudiants intéressés par les finances peuvent y suivre le troisième semestre du DUT GEA, mention finance ; les étudiants intéressés par la gestion des entreprises peuvent effectuer y suivre pendant le semestre d’été le troisième semestre en horaire décalé du DUT GEA, mention petites et moyennes organisations à l’IUT de Metz. Pour les étudiants qui désirent faire leur mobilité au sein d’une autre formation, il y a des accords avec les universités de Metz et de Strasbourg pour l’admission des étudiants dans la licence Administration économique et sociale, avec l’Université de Strasbourg pour l’admission des étudiants dans la licence Administration économique et sociale. Par ailleurs, il existe la possibilité (pour un contingent réduit d’étudiants) de faire la mobilité à la Fachhochschule Trier, la HTW à Saarbrücken, l’Université de Mannheim, à la Haute école de la ville de Liège, à la Haute école Robert Schuman à Libramont, la Haute école Blaise Pascal à Arlon, l’Université de Montpellier, Aix-Marseille, Grenoble, Orléans, le Budapest College of Communication, la Fachhochschule Liechtenstein, l’Université de Coimbra ainsi que l’Université de Cavado e Ave et nous essayons d’élarigir encore l’offre des bourses ERASMUS. Un étudiant désirant effectuer sa mobilité ailleurs ou à un autre instant de sa formation est libre de son choix, tant qu’il choisit une formation en gestion.

© Université du Luxembourg 11/2011

Mobilité


Bachelor en gestion (professionnel)  

Les unités d’enseignements se structurent autour des sujets suivants : > Techniques d’expression et d’organisation : management des resso...

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you