essai

Page 21

CONFERENCE EAU ET SANTE

x

EAUX PLUVIALES ET ASSAINISSEMENT : NOUVELLES PREOCCUPATIONS SANITAIRES

La récupération des eaux pluviales, et en particulier des eaux de toitures pour des usages domestiques, est également en plein développement. Cette pratique présente des avantages à la fois économiques pour le consommateur (diminution de la facture d'eau) et écologiques (préservation de la ressource). Elle apparaît donc comme une solution politiquement correcte face à la menace réelle ou perçue de limitation des ressources disponibles. Elle n'est cependant pas neutre sur le plan sanitaire. A quelle condition peuton donc la laisser se développer sans faire courir de risques à la santé des personnes concernées? Mais à quelle condition aussi peut-on l'interdire et envoyer aux pays en développement le message que cette eau est de moins bonne qualité que celle, extrêmement dangereuse pour leur santé, qu'ils puisent dans une nappe polluée par l'arsenic ou dans un ruisseau qui reçoit les ordures ménagères et les excréments de la ville ?

Au début du XXème siècle, et alors que l'Association Générale des Hygiénistes et Techniciens Municipaux s'est prêtée à la mode du temps en devenant l'Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement, la question de l'équilibre entre les préoccupations sanitaires et les préoccupations environnementales mérite certainement encore d'être débattue. Bibliographie ASTEE (2005). De l'hygiène à l'environnement: cent ans d'actions ; N° Hors série de TSM, 351pp. Chocat, B. (coord) et Eurydice 92 (1997). Encyclopédie de l'hydrologie urbaine et de l'assainissement ; ed. Tec et Doc, Lavoisier (Paris), 1124 pp. Paquier, M. (2000). Histoire illustrée de 5 000 ans d'hygiène publique ; ed. Johanet (Paris) ; 192pp.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.