Page 1

G U STAV E

EIFFEL

U N I V E R S I T É PA R I S 1 2


L’

f

Licences 3 ème année Gestion des Entreprises

Comptabilité, Contrôle, Audit

Masters 1ère année

Masters professionnels 2 ème année Finance

Management et Conseil International Master in Business Management

Gestion de Patrimoine

Gestion de Portefeuille

Contrôle de Gestion et aide à la décision

Management de la RSE

Marketing

Marketing Chef de Produit

Comptabilité, Contrôle, Audit

Comptabilité, Contrôle, Audit

Management et Santé

Gestion des établissements de santé

Ingénierie Financière Développement GRH dans les et management multinationales des universités Management des réseaux commerciaux

Masters recherche 2 ème année Conseil, études et recherche Finance

Management

Marketing

Ouverture prévue rentrée septembre 2010 Logistique et achats internationaux Classement SMBG des meilleurs masters, MS, MBA 2009

www.iae.univ-paris12.fr


L’IAE en quelques faits et chiffres Avec

400 apprentis (sur 850 étudiants), l’IAE Gustave Eiffel est l’un des IAE de France qui en compte le plus.

Afin de lier savoir et savoir-faire, 250 tion publique enseignent à l’IAE.

intervenants extérieurs venant du monde de l’entreprise et de la haute fonc-

Par la diversité et l’étendue de son offre de formation, organisée autour de 14 spécialités en 2nde année de master, l’IAE forme à de nombreux métiers en adéquation avec les besoins des entreprises et des organisations publiques. SMBG élabore chaque année un classement des meilleurs Masters, MS et MBA (notoriété, salaire obtenu à l’issue de la formation, retour de satisfaction des étudiants). Avec 7 masters classés par SMBG, l’IAE Gustave Eiffel est une des écoles les plus récompensées de France (Universités et ESC confondues). Pour que la situation financière des étudiants ne soit pas un frein à une poursuite d’études de qualité, l’IAE ne demande que 226 euros de droits d’inscription par an. Ces droits sont ramenés à zéro pour les apprentis. L’enseignement doit être interactif et permettre de véritables échanges entre les étudiants et leurs enseignants. C’est pourquoi 95% des cours sont assurés en petits groupes, de moins de 30 étudiants. Car l’excellence passe aussi par la sélectivité, 100% des étudiants sont sélectionnés. Tous les étudiants de l’IAE sont admis après un test national en L3 et en M1 (Score IAE Message), un entretien de motivation et une étude approfondie de leur dossier (en L3, M1 et M2). La qualité d’une formation se mesure notamment par l’insertion professionnelle de ses diplômés. Entre 60% et 80% de nos étudiants trouvent un emploi avant même la fin de leurs études. Le salaire moyen d’embauche à l’issue du M2 est de 34 K€. En 2009, les étudiants de l’IAE ont eu accès à plus de 2.600 offres d’emplois, de stage et d’apprentissage sur l’intranet de l’IAE. Un service emploi/stage est à leur disposition pour faciliter leurs démarches auprès des entreprises. Afin de favoriser la mobilité internationale de ses étudiants, l’IAE et l’Université ont développé plus de 50 partenariats internationaux, que ce soit dans le cadre européen d’Erasmus, ou sur d’autres continents (États-Unis, Canada, Japon, Corée, Russie…). Avec un bâtiment neuf aux salles équipées de vidéo-projecteurs, le Wifi, une bibliothèque spacieuse et de qualité (45.000 ouvrages), à 20 minutes du centre de Paris en métro (ligne 8 – Créteil Université), l’IAE offre un cadre idéal à ses étudiants. Parce que les études doivent être une période inoubliable, le BDE de l’IAE propose une vie étudiante séjours à l’étranger, un week-end d’intégration, des soirées, un gala, des cours de secourisme…

www.iae.univ-paris12.fr

riche, avec des


L’Université Paris 12 Avec 31 000 étudiants et 12 composantes, l’université Paris 12 est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d’Ile de France. Créée en 1971, elle offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 34 laboratoires couvrant presque toutes les disciplines. Ses domaines d’expertise sont : Droit, Economie, Education physique, Langues, Lettres, Management, Santé, Sciences humaines et sociales, Sciences et technologie, Urbanisme. Le campus principal se situe à Créteil, dans le sud-est parisien, à 25 minutes à peine du cœur de Paris (Bastille). La ligne 8, le RER A et le RER D desservent l’Université.

www.univ-paris12.fr

L’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) Gustave Eiffel L’IAE Gustave Eiffel de l’Université Paris 12 est classé parmi les meilleurs instituts publics de management en France. Il est renommé pour sa recherche et son enseignement, la sélectivité de ses formations et son environnement de travail idéal. L’IAE forme de la 3ème année de licence (Bac +3) la 2nde année de master (Bac +5) dans des domaines variés tels que la comptabilité, la finance, le management, le marketing et le management de la santé. Certains programmes développés par l’IAE sont quasiment uniques en France comme ceux sur la responsabilité sociale des entreprises et sur le management des établissements d’enseignement supérieur. L’IAE accueille plus de 850 étudiants dont de nombreux étudiants internationaux. Son équipe enseignante comprend 30 enseignants permanents et plus de 250 intervenants extérieurs.

www.iae.univ-paris12.fr

SEINE-SAINT-DENIS PARIS

HAUTS-DE-SEINE

CRETEIL VAL-DE-MARNE

Université Paris 12 Val de Marn IAE Gustave Eiffel Place de la Porte des Champs 4 route de Choisy 94010 Créteil Cedex www.iae.univ-paris12.fr


Le Dynamisme d’une école au cœur d’une grande université La licence 3 Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) forme des collaborateurs opérationnels capables d’accompagner l’entreprise dans la maîtrise de ses enjeux comptables et financiers.

Acquérir des compétences La licence 3 CCA donne aux étudiants des compétences techniques de haut niveau dans les domai-nes de la comptabilité, de la finance, du contrôle de gestion, de la fiscalité et du droit des affaires.

gestion, auditeur interne, assistant de maîtrise et d’encadrement. En cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux Généralistes ou hautement comptes, les métiers spécialisés, les diplômes que visés sont ceux de propose l’IAE ont été dévecollaborateurs et audiloppés en partenariat avec teurs juniors ou les milieux professionnels confirmés. afin de répondre au mieux au marché du travail. Les enseignements y sont assurés par une équipe d’universitaires réputés et de professionnels reconnus.

La licence CCA prépare spécifiquement à l’entrée en Master Comptabilité, Contrôle et Audit, mais également aux autres spécialités financières et comptables du Master de Sciences de gestion, mention Management et Conseil de l’IAE.

Elle constitue une première étape dans le cursus de l’expertiseChaque année, l’IAE forme 900 étudiants aux comptable. Elle s’appuie différentes disciplines de notamment sur les gestion aux niveaux Licence, nouveaux programmes Master et Doctorat, que du Diplôme de Comptace soit dans le cadre d’une bilité et de Gestion formation à plein temps, (DCG, ex-DECF). Elle de l’apprentissage ou de Grâce à une la formation continue. permet d’acquérir les formation connaissances fondaopérationnelle mentales pour accéder À temps plein, la formation se déroule sur aux Masters dans le domaine de la un an, de septembre à juin. Aux 550 heures comptabilité, de la finance, du contrôle de d’enseignements dispensées s’ajoute un gestion et de l’audit. stage de trois mois pendant la période fiscale (février-mars-avril) en entreprise ou … Pour s’assurer un métier cabinet d’expertise-comptable. Cette formation donne accès aux métiers de la finance et de la comptabilité au sein d’entreprises dans des emplois de “ conception assistée ” du type comptable unique, assistant-analyste, contrôleur de

En apprentissage, la formation se déroule de septembre à août. Les étudiants sont salariés, sous le statut d’apprentis. À ce titre, ils passent près de 70 % de leur temps en entreprise (avec 5 semaines de congés). Si

les heures d’enseignement nécessitent une présence à l’université les lundis, mardis et certains mercredis, les apprentis sont en entreprise du lundi au vendredi lors de la période fiscale (mars-avril).

Avec une pédagogie active L’organisation de la formation a été définie par un groupe d’universitaires et de professionnels afin de satisfaire au mieux aux attentes des entreprises du domai¬ne de la comptabilité et de répondre aux exigences académiques. Filière d’excellence, cette licence est la voie naturelle d’accès au Master Comptabilité Contrôle Audit. L’enseignement y est assuré à la fois par des universitaires réputés et des praticiens (experts-comptables, avocats, magistrats...) ; Les modules d’enseignement de 3h30 en groupe restreint permettent une participation active des étudiants et un bon niveau d’encadrement des travaux personnels. L’alternance, tout au long de l’année, entre les cours et l’entreprise permet à l’apprenti une mise en application immédiate des enseignements dispensés à l’IAE. Dans le cadre de la formation à temps plein, cette confrontation est réalisée grâce au stage de trois mois, en entreprise ou en cabinet d’expertise-comptable.


G U STAV E

EIFFEL

U N I V E R S I T É PA R I S 1 2

Licence 3 Gestion des entreprises

Formation initiale à temps plein et formation en apprentissage

PA R I S 1 2 CONNAISSANCE


Photos : Pierre Goyard

des conditions d’admission selectives

La formation est accessible aux titulaires de 120 ECTS (4 premiers semestres de Licence, DUT, BTS, classes préparatoires aux grandes écoles). L’admission se fait après examen du dossier, analyse du résultat au Score IAE-Message (Informations, dates et modalités d’inscription sur le site score.iae-message.fr) et, pour les admissibles, entretien individuel de motivation. Les candidats à la formation en apprentissage doivent être ressortissants de l’Union européenne ou détenteurs d’un permis de travail à temps plein. Pour un premier contrat d’apprentissage, ils doivent être âgés de moins de 26 ans à la date de sa signature. Leur admission n’est définitive que s’ils ont trouvé dans les deux mois de la rentrée une entreprise d’accueil.

Les enseignements

Le programme de la Licence Gestion des entreprises est similaire en formation à temps plein ou en apprentissage. La formation est

equipe enseignante Dominique Agostini, Maître de conférences ; Azzedine Alfaidy, Formateur informatique ; Mathieur André Simonet, Avocat ;

Marie-Laure Auzanneau, Consultante ; Gabrielle Baudel, Avocate ;

Mara Bermudez, Formatrice espagnol ; Brigitte Blum, Expert-comptable ;

Chantal Bourgey, Formatrice allemand ;

Christian Bousset, Maître de conférences associé ; Sophie Degen, Professeur ;

pluri-disciplinaire et s’articule autour de pôles fondamentaux :

Comptabilité, contrôle, finance :

Analyse financière, comptabilité générale (FA), comptabilité de gestion, comptabilité approfondie et audit, mathématiques financières, planification financière.

Marketing et management opérationnel :

Communication, fondements économiques de la stratégie (FTP), management des organisations, gestion des ressources humaines, management opérationnel et logistique, marketing fondamental, marketing opérationnel.

L’entreprise et son environnement :

analyse des données (FTP), culture générale (FTP), droit des sociétés, droit du travail, fiscalité des entreprises, technologie Internet, management interculturel (FA), histoire et actualité de la gestion (FTP), marchés et concurrence (FTP). Ces pôles de connaissance sont complétés par des cours de langues et d’informatique.

Wayne Drexler, Chargé d’enseignement ;

Jean-François Etienne, Maître de Conférences associé

Claire Edey-Gamassou, Maître de conférences. ;

Armelle Glérant-Glikson, Maître de conférences ; Michel Guithaux, Consultant ; Philippe Jacob, Consultant ;

Gérard Koenig, Professeur ;

Elise Lamare, Enseignante agrégée d’économie-gestion ;

Joan Le Goff, Maître de conférences. ;

Albert Lévèque, Inspecteur des impots

Lucile Chérubin, Enseignante agrégée d’économie-gestion ;

Audrey Lojacono, Contrôleur de gestion. ;

Nicolas Clément, Inspecteur principal des impôts ;

Olivier Maurel, Professeur associé, Consultant ;

Bechir Manaï, Chargé d’enseignement ;

Lamine Namane, Maître de conférences ; Roger Njiki, Maître de conférences ;

Cécile Oumhani, Maître de conférences ;

Stéphane Pelletier, Enseignant agrégé d’espagnol ; Amit Pieter, Maître de conférences ;

Laëtitia Riviere, Formatrice espagnol ;

Marie-Christine Skiloyannis, Enseignante agrégée d’économie-gestion ; Michel Stambouli, Enseignant agrégé de Sciences sociales ;

Christophe Szczygielski, Formateur informatique ; Marc Timsit, Maître de conférences associé ; Thierry Vagne, Consultant ;

Imane Vernhes, Maître de conférences associé, conseiller juridique 


G U STAV E

EIFFEL

U N I V E R S I T É PA R I S 1 2


Photos : Pierre Goyard

Et des conditions d’admission selectives

La formation est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 2 de gestion. Dans un premier temps, les candidats sont sélectionnés sur la base d’un concours national (concours Message, dates et modalités exactes sur www.iae.univ-paris12.fr) auquel s’ajoute une épreuve de comptabilité, spécifique à l’IAE de l’université Paris 12. À l’issue de cette première phase, environ 100 candidats sont déclarés admissibles. La seconde phase consiste en un entretien de motivation, mené par deux enseignants de la Licence. Sélectionnés par leurs éventuels employeurs, les candidats à la formation en apprentissage doivent être de nationalité française ou détenteurs d’un permis de travail. Pour un premier contrat d’apprentissage, ils doivent être âgés de moins de 26 ans à la date de sa signature.

Les enseignements

Droit des sociétés Droit général des sociétés Droit spécial des sociétés Droit social Droit social 1 (aspects individuels) Droit social 2 (aspects collectifs) Droit fiscal TVA et impôt sur le revenu Impôt sur les sociétés et BIC

equipe enseignante Éric Berger, Expert-comptable ; Franck Combe, Consultant ; Michel Coucoureux, Professeur agrégé d’économie-gestion ; André Desforges, Chargé d’enseignement ; Wayne Drexler, Chargé d’enseignement ; Déborah Fix, Agrégée d’économie-gestion ; Christian Gabenesh, Consultant en informatique ;

56 h 28 h 28 h 56 h 28 h 28 h 56 h 28 h 28 h

Finance d’entreprise Analyse financière Gestion financière Management Théorie des organisations Systèmes d’information de gestion Bureautique Systèmes d’information Comptabilité approfondie et audit Comptabilité fondamentale Audit légal et contrôle interne Difficultés comptables 1 Difficultés comptables 2 Contrôle de gestion Comptabilité de gestion 1 (coûts complets et ABC) Comptabilité de gestion 2 (coûts partiels et PCI) Budgets et écarts Anglais des affaires Anglais 1 Anglais 2 Pratique professionnelle Rapport d’activité Expérience professionnelle Projet collectif TOTAL :

Jean-Luc Gagnol, Agrégé d’économie-gestion ; David Koskas, Expert-comptable ; Elise Lamare, agrégée d’économie-gestion ; Didier Loiseau, Avocat ; Kevin Martin, Chargé d’enseignement ; Charles Ménard, Inspecteur des impôts ; Sébastien Paugam, Expert-comptable, agrégé d’économie-gestion ; Azzedine Alfaidy, Chargé d’enseignement ;

Patrick Poligone, Expert-comptable ;

Lina Sarian, Chargé d’enseignement ; Joelle Sitbon, Expert-comptable ; Jean-Jacques Tautoux, Avocat

Arnaud Thauvron, Maître de conférences ; Isabelle Vandangeon-Derumez, Maître de conférences ;

Bruno Volpelier, Maître de conférences

56 h 28 h 28h 28 h 28 h 56 h 28h 28 h 102 h 18 h 28 h 28 h 28 h 84 h 28 h 28 h 28 h 56 h 28 h 28h

550 h


G U STAV E

EIFFEL

U N I V E R S I T É PA R I S 1 2

Master 2 Ingénieur d’Affaires

Formation en apprentissage et formation continue

PA R I S 1 2 CONNAISSANCE


Photos : Pierre Goyard

Les enseignements Module fondamental :

...Et des conditions d’admission sélectives.

Anglais des affaires Techniques de Négociation Techniques et stratégies d’achat Marketing relationnel et gestion de la relation client Marketing des services Management des Ressources Humaines Commerciales

28h 42h 42h 21h 21h 28h

Gestion des risques Gestion budgétaire Culture générale et économique Droit des affaires et de la concurrence Ethique des affaires Management interculturel

28h 28h 21h 21h 21h 21h

Jeu d’entreprise expert Management de projet Analyse de données Séminaire « métiers »

28h 28h 28h 16h

Module environnemental :

Module « solution d’affaires »

equipe enseignante Stéphane Caporali, Consultant en Achat, Caporali Conseil Olivier Ferrier, Maître de Conférences, Université Paris 12

Le programme Master « Ingénieur d’Affaires » accueille sur sélection des personnes ayant un solide projet et un potentiel pour les formations commerciales, ainsi que la capacité à mener une formation d’une année en alternance. L’accès est donc ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Master 1 (Bac + 4) à dominante Gestion avec des bases solides en marketing ainsi qu’à des étudiants souhaitant acquérir, après une formation scientifique, une double compétence en marketing et vente. Il se déroule en deux temps : Sélection d’étudiants admissibles sur la base de l’étude de leur dossier académique (parcours et notes) et de leurs expériences (stages, apprentissage, année de césure, séjours d’étude à l’étranger…) ;

n

n Entretien de recrutement mené conjointement par des universitaires et des responsables commerciaux et/ou de ressources humaines, où sont évaluées la motivation, la crédibilité et la cohérence du candidat. Tous les étudiants qui candidatent en Master 2 doivent joindre à leur dossier un score attestant de leur niveau d’anglais (TOEIC ou TOEFL). Deux sessions de recrutement sont organisées, l’une en mai, l’autre en juillet, dans la limite des places non pourvues en mai. Les dossiers sont à télécharger depuis le site de l’IAE (dates exactes sur www.iae.univ-paris12.fr).

Sandrine Hollet-Haudebert, Maître de Conférences, Université Paris 12 François Pelosse, Consultant en Management, Marketing et Vente Béatrice Rocher, Responsable de la formation à l’IMRI

Isabelle Fontaine, Maître de Conférences, Université Paris 12

Marc Timsit, Maître de Conférences associé, Université Paris 12

Armelle Glérant-Glikson, Maître de Conférences, Université Paris 12

Imane Vernhes, Maître de Conférences associé, Université Paris 12


Master 1 Finance

Formation en apprentissage, Ă plein temps et continue

PA R I S 1 2 CONNAISSANCE


Photos : Pierre Goyard

Les enseignements

Analyse et évaluation financière des entreprises Anglais

Contrôle de Gestion

Développement du projet professionnel

(27 h)

(60 h) (27 h) (14 h)

Des conditions d’admission sélectives La formation est accessible aux titulaires de 180 crédits ECTS (licence, licence professionnelle, 1ère année d’école de commerce) dans les domaines de la gestion, de l’économie, voire des sciences ou des langues

Droit des affaires

(27 h)

étrangères appliquées.

Finance internationale

(27 h)

Dans un premier temps, les candidats sont sélectionnés sur la base de

(18 h)

pour les candidats déclarés admissibles, un entretien individuel de

Entreprenariat

Gestion de portefeuille

Initiation à la recherche en sciences de gestion

(27 h) (27 h)

Gestion de patrimoine

(27 h)

Politique financière

(27 h)

Management stratégique Négociation commerciale

(27 h) (27 h)

Langue vivante 2

(56 h)

Techniques bancaires

(27 h)

Système d’information Comportements organisationnels

equipe enseignante AMINE Abdelmajid, Université Paris 12 AUTISSIER David, Université Paris 12 BEIERLEIN Laurence, Université Paris 12 BELHOMME Stéphane, Responsable animation marché, Société Générale BIENVENU Catherine, Responsable successions Petits frères des pauvres CARDOT Kenza, Directeur financier CHOLLET Pierre, Université Paris 12 DUPUIS Karine, Conseiller juridique et fiscal,

l’étude de leur dossier (formation, relevés de notes, expériences…). Puis, motivation est organisé. Les dossiers de candidature sont à télécharger depuis le site de l’IAE (dates exactes sur www.iae.univ-paris12.fr). Les candidats à la formation en apprentissage doivent, par ailleurs,

(27 h)

être ressortissants de l’Union européenne ou détenteurs d’un permis

(27 h)

doivent être âgés de moins de 26 ans à la date de sa signature.

de travail à temps plein. Pour un premier contrat d’apprentissage, ils

AVIVA Vie cellule patrimoniale JULIAN Jean-Jacques, Expert comptable KENVYN Chantal, Conseil ressources humaines KOENIG Gérard, Université Paris 12 LAJILI JARJIR Souad, Université Paris 12 LANGE Manuel, Directeur commercial LE GOFF Joan, Université Paris 12 LE COGUIC Sana, Expert comptable MERLE Christophe, Responsable S.I. SECMA METAYER Christophe, Consultant MIGNOT GERARD Stéphanie,

Université Paris 12 MOURGUES Nathalie, Université Paris 12 NAMANE Lamine, Université Paris 12 NIPPERT Anne, Université Paris 12 PELLETIER Stéphane, Université Paris 12 PLANQUE Alexis, Société Générale QUEFFELOU Yann, Responsable filière sectorielle NATEXIS FACTOREM RIVIERE Leaticia, Enseignante espagnol VERNHES Imane, Conseil juridique ZEHIL Camille, Enseignant d’anglais


G U STAV E

EIFFEL

U N I V E R S I T É PA R I S 1 2

Master 1 Comptabilité, Contrôle, Audit

Formation en apprentissage, à plein temps et continue

PA R I S 1 2 CONNAISSANCE


Photos : Pierre Goyard

...Et des conditions d’admission sélectives.

Comptabilité et Audit

La formation est accessible aux titulaires d’un grade de licence (BAC+3). L’admissibilité est déclarée sur la base de l’étude du dossier universitaire. Puis, pour les seuls candidats admissibles, un entretien avec deux enseignants du Master valide l’admission. Dates et renseignements complémentaires sur le site : www.iae.univ-paris12.fr

Les enseignements

Management et Contrôle de Gestion Contrôle de gestion et organisation Contrôle de gestion et gouvernance Organisation et décision Conduite du changement et GRH

Finance

Politique financière Marchés financiers

equipe enseignante

Autissier David, Maître de conférences, Université Paris 12 Beierlein Laurence, Agrégée d’économie gestion, Université Paris 12 Bidault Evelyne, Agrégée d’économie gestion Chardeaux Marie-Alice Drexler Wayne, Chargé de cours d’anglais Fix Déborah, Agrégée d’économie gestion Fonteneau Christophe Gabenesh Christian, Consultant en informatique Gatti Pascale, D.A.F. associé Juy-Birmann Rodolphe, Magistrat Keller Valérie, Responsable Consolidation

Consolidation Comptabilité approfondie IFRS

Gestion Juridique

24,5 h 24,5 h 24,5 h 24,5 h

49 h

24,5 h 24,5 h

24,5 h 24,5 h 24.5 h

98 h

Droit des contrats Droit pénal Droit fiscal Droit des sociétés

24,5 h 24,5 h 24,5 h 24,5 h

Gouvernance des SI et gestion de la performance informatique Sécurité des SI et contrôle interne

24,5 h 24,5 h

Économie 1 Économie 2 Anglais 1 Anglais 2

24,5 h 24,5 h 24,5 h 24,5 h

Management des systèmes d’info. 98 h

73.5 h

Economie

Pratiques Professionnelles Pratique d’entreprise Mémoire

Le Dily Jérôme, Agrégé d’économie gestion, Université Paris 12 Le Goff Joan, Maître de conférences, Université Paris 12 Lemarchand Claudia, Maître de conférences, Université Paris 12 Moussafir Gilles, Avocat Najman Boris, Maître de conférences, Université Paris 12 Nippert Anne, Maître de conférences, Université Paris 12 Paugam Sébastien, Agrégé d’économie gestion, Université Paris 12, Expert-comptable

49 h

98 h

34,5 h

24,5 h 10 h

Pigeyre Frédérique, Professeur, Université Paris 12 Simon Loïc, Expert-comptable, Stambouli Michel, Agrégé d’économie gestion, Université Paris 12 Thiebaut Dominique, Maître de conférences, Université Paris 12 Tribot Michel, Expert-comptable Tullis Graham, Chargé de cours d’anglais Vandangeon Isabelle, Maître de conférences, Université Paris 12 Volpelier Bruno, Maître de conférences, Université Paris 12


G U STAV E

EIFFEL

U N I V E R S I T É PA R I S 1 2

Master 1 Management et Conseil

Formation à temps plein, et formation en apprentissage

PA R I S 1 2 CONNAISSANCE


Photos : Pierre Goyard

Les enseignements

Des conditions d’admission sélectives

Anglais

60h

La formation est accessible aux titulaires de 180 crédits

Contrôle de gestion

27h

de commerce) dans les domaines de la gestion, de

Conflits, négociation, relations professionnelles

27h

étrangères appliquées.

Comportements humains dans les organisations 27h Consolidation financière

Contrôle de gestion approfondi Contrôle interne et audit social

Développement projet professionnel Droit des affaires et du travail

Entreprenariat et création d’entreprise Fiscalité approfondie

Initiation à la recherche La GRH en action

Management stratégique Politique financière

Système d’information

Théorie des organisations equipe enseignante

ECTS (licence, licence professionnelle, 1ère année d’école

27h

l’économie, voire des sciences, du droit ou des langues

27h

Dans un premier temps, les candidats sont sélectionnés

27h 27h 27h

sur la base de l’étude de leur dossier (formation, relevés de notes, expériences…). Puis, pour les candidats déclarés admissibles, un entretien individuel de

27h

motivation est organisé. Les dossiers de candidature

27h

sur www.iae.univ-paris12.fr).

27h

sont à télécharger depuis le site de l’IAE (dates exactes

27h

Les candidats à la formation en apprentissage doivent,

27h 27h 27h 27h

par ailleurs, être ressortissants de l’Union Européenne ou détenteurs d’un permis de travail à temps plein. Pour

un premier contrat d’apprentissage, ils doivent être âgés de moins de 26 ans à la date de sa signature.

Sébastien Paugam, Université Paris 12

Ainsi que des professionnels venant de

Frédérique Pigeyre, Université Paris 12

l’entreprise,

Christian Bousset, Université Paris 12

Marc Timsit, Maître de conf. associé

gestion et de la gestion des ressources

Claire Edey-Gamassou, Université Paris 12

Imane Vernhes, Université Paris 12

humaines.

Faouzi Bensebaa, Université Paris 12

spécialistes

du

contrôle

de


G U STAV E

EIFFEL

U N I V E R S I T É PA R I S 1 2

Master 1 Marketing

Formation à temps plein et formation en apprentissage

PA R I S 1 2 CONNAISSANCE


Photos : Pierre Goyard

Les enseignements

Expériences professionnelles :

Contrôle de Gestion Management stratégique Droit des affaires Vente et management commercial Systèmes d’information et CRM Marketing stratégique / Simulation Vente et Négociation (FA) Etudes de marché Produit Distribution Communication Comportements des consommateurs Marketing des services / Gestion des entreprises en réseau Management interculturel (FA) Responsabilité sociale des entreprises (FA) Anglais Allemand/Espagnol

equipe enseignante Alfaidy Azzedine, Enseignant Système d’information Amine Abdelmajid, Professeur des universités à l’Université de Paris 12

Bermudez Mara, Enseignante d’espagnol Beirlein Laurence, Professeur Agrégé d’Economie et de Gestion

Cadenat Sandrine, Maître de Conférences à l’Université Paris 12 Changeur Sophie, Professeur des universités

- Stage de 4 mois minimum - Simulation stratégique - Projet collectif de promotion de l’IAE (FI) - Développement projet professionnel - Séminaire métiers

Conditions d’admission

La formation est accessible aux titulaires de 180 ECTS (6 semestres de Licence) : n Licence Gestion des Entreprises, IAE Gustave Eiffel : admission de droit ; nA  utres Licence Sciences de Gestion, Economie et Gestion et autres parcours : score-iae-message, dossier et entretien ; n VAE : selon les dispositifs en vigueur. Les candidats à la formation en apprentissage doivent être ressortissants de l’Union européenne ou détenteurs d’un permis de travail à temps plein. Pour un premier contrat d’apprentissage, ils doivent être âgés de moins de 26 ans à la date de sa signature. Leur admission n’est définitive que s’ils ont trouvé dans les deux mois de la rentrée une entreprise d’accueil.

Chonik-Tardivel Anne Etienne Jean-François, Maître de Conférences associé Falvet Laurent, Directeur Marketing Ferrier Olivier, Maître de Conférences Glérant-Glikson Armelle, Maître de Conférences à l’Université Paris 12 Hollet Sandrine, Maître de Conférences à l’Université Paris 12 Le Goff Joan, Maître de Conférences à l’Université Paris 12 Le Coguic Sana, Expert comptabe

Marris Jhon, Formateur Njiki Roger, Maître de Conférences Oumahni Cécile, Maître de Conférences à l’Université Paris 12 Pelletier Stéphane, Professeur agrégé d’espagnol Pelosse François, Consultant Portal Christine, Professeur agrégé d’Economie-Gestion Vernhes Imane, Maître de Conférences associé, Juriste d’entreprise


G U STAV E

EIFFEL

U N I V E R S I T É PA R I S 1 2

Master 1 Management et Santé

Formation en apprentissage

PA R I S 1 2 CONNAISSANCE


Photos : Pierre Goyard

Les enseignements

Des conditions d’admission sélectives

Module systèmes et politiques de santé

licence professionnelle, 1ère année d’école de commerce) dans les domaines

La formation est accessible aux titulaires de 180 crédits ECTS (licence,

Acteurs et enjeux des politiques de santé

30h

Prospective des systèmes de santé

30h

Les recrutements en Master 1 Management & Santé se font en deux temps :

  Sélection d’étudiants admissibles sur la base de l’étude de leur dossier

n

Module environnement juridique

académique (parcours et notes) et de leurs expériences (stages, apprentissage,

Droit de la santé

60h

Droit et pratiques des relations sociales

30h

Protection sociale

40h

Module management des établissements

année de césure, séjours d’étude à l’étranger, parcours professionnel pour les FC…)

  Entretien pour les étudiants admissibles afin d’apprécier leur motivation et leur

n

projet professionnel.

Tous les candidats doivent joindre obligatoirement à leur dossier un Score IAE-MESSAGE (www.iae-message.fr).

Budgets et finances d’un établissement

30h

Analyse et traitement des données

30h

Comportements organisationnels et GRH

40h

Les dossiers de candidature sont à télécharger depuis le site de l’IAE (dates exactes sur www.iae.univ-paris12.fr).

Les candidats à la formation en apprentissage doivent, par ailleurs, être ressortissants de l’Union européenne ou détenteurs d’un permis de travail à temps

plein. Pour un premier contrat d’apprentissage, ils doivent être âgés de moins

Module économie de la santé Macroéconomie de la santé

30h

Microéconomie de la santé

30h

Module pratiques professionnelles Anglais médical

droit-économie-gestion ou santé.

60h

Période professionnelle Pathologies et traitements (initiation)

30 h

Études de cas

30 h

Débats contemporains économiques et sociaux

30 h

de 26 ans à la date de sa signature.


G U STAV E

EIFFEL

U N I V E R S I T É PA R I S 1 2

Master 2 Comptabilité, Contrôle, Audit

Formation en apprentissage, à temps plein et continue

PA R I S 1 2 CONNAISSANCE


Photos : Pierre Goyard

...Des conditions d’admission sélectives.

Gestion Juridique

73,5 h

L’admissibilité est déclarée sur la base de l’étude du dossier universitaire. Puis, pour les seuls candidats admissibles, un entretien avec deux enseignants du Master valide l’admission.

Finance

73,5 h

Management des systèmes d’information

73,5 h

La formation est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 4 de Gestion.

Dates et renseignements complémentaires sur le site : www.iae.univ-paris12.fr

Les enseignements Comptabilité et Audit

Fusions et opérations assimilées Consolidation Difficultés comptables Audit et contrôle légal

Management et contrôle de gestion

Management stratégique Contrôle de gestion et pilotage stratégique Contrôle de gestion et apprentissage orga.

equipe enseignante Arsonneau Jean-Jacques, Avocat Autissier David, Maître de conférences, Université Paris 12 Bensebaa Faouzi, Maître de conférences, Université Paris 12 Carré Frédérique, Expert-comptable Chérif Mondher, Maître de conférences Chollet Pierre, Professeur, Université Paris 12 De Oliveira Sophie, Expert-comptable Figaro Confino Antonella, Magistrate

98 h

24,5 h 24,5 h 24,5 h 24,5 h

73,5 h

24,5 h 24,5 h 24,5 h

Droit fiscal Droit des sociétés Droit des procédures collectives Diagnostic et évaluation d’entreprise Ingénierie financière Gestion de trésorerie et finance internationale Gestion de projets de systèmes d’information IFRS et communication financière Anglais des affaires

24,5 h 24,5 h 24,5 h 24,5 h 24,5 h 24,5 h 24,5 h 24,5 h 24,5 h

Pratiques Professionnelles

8h

Pratique d’entreprise (conférences) 8h Mémoire Total 400 h

Gatti Pascale, D.A.F. associé Jallot Cédrik, Chargé de cours d’anglais Julian Jean-Jacques, Commissaire aux comptes Labidi Moez, Maître de conférences Lamine Namane, Maître de conférences, Université Paris 12 Le Goff Joan, Maître de conférences, Université Paris 12 Loiseau Didier, Avocat Marquès François, Consultant en informatique

Martin Kevin, Chargé d’enseignement Michelot Maurice, Avocat Fiscaliste Paugam Sébastien, Agrégé d’économie gestion, Expert Comptable Pierandrei Laurent, Consultant Poligone Catherine, Commissaire aux comptes Ruyer Annie, Agrégée Saada Toufik, Maître de conférences, Université Paris 12 Thauvron Arnaud, Maître de conférences, Université Paris 12


G U STAV E

EIFFEL

U N I V E R S I T É PA R I S 1 2

Master 2 Contrôle de Gestion et Aide à la Décision

Formation en apprentissage et formation continue

PA R I S 1 2 CONNAISSANCE


Photos : Pierre Goyard

Les enseignements Management

Statistiques Anglais Management et GRH Système d’information Gestion de projet Diagnostic stratégique

Contrôle et pilotage

Contrôle de gestion Mesure des performances Difficultés comptables Compta. nord-américaine Audit Interne Audit Appliqué Contrôle Interne Audit Financier

equipe enseignante David Autissier, Université Paris 12 Faouzi Bensebaa, Université Paris 12 Manai Béchir, Université Paris 12 Laurence Beierlein, Université Paris 12 René Bonnault, Expert-comptable

Séminaires 133 h

14 h 35 h 21 h 21 h 21 h 21 h

217 h

63 h 28 h 14 h 14 h 21 h 21 h 28 h 28 h

Business plan Développement personnel Conférences Métier TOTAL

50 h

21 h 21 h 8 h 400 h

...Et des conditions d’admission sélectives. L’accès au Master Contrôle de Gestion et Aide à la Décision se fait en deux temps et est ouvert aux titulaires d’un diplôme bac + 4 (1ère année de Master) dans le domaine de la gestion, de l’économie ou des sciences : n

étude des dossiers des candidats ;

n

entretien avec un jury pour les candidats admissibles.

Les candidats doivent justifier d’une bonne maîtrise de l’anglais, validée par un score au TOEFL ou au TOEIC. Deux sessions de recrutement sont organisées, l’une en mai, l’autre en juillet, dans la limite des places non pourvues en mai. Les dossiers sont à télécharger depuis le site de l’IAE (dates exactes sur www.iae.univ-paris12.fr).

Francis Brisbois,

Andrews Mathews, Consultant

Directeur comptable et financier, Urssaf

Sébastien Paugam, Université Paris 12

Jean-Jacques Julian, Expert comptable Kenza Cardot, Contrôleur de gestion, L’Oréal Manuel Lange,

Patricia Pol, Université Paris 12 Pierre Schick, Responsable Achats, EDF Arnaud Thauvron, Université Paris 12

Directeur commercial Groupe CEGID

Isabelle Vandageon-Derumez,

Joan Le Goff, Université Paris 12

Université Paris 12


G U STAV E

EIFFEL

U N I V E R S I T É PA R I S 1 2

Master 2 Développement et Management des Universités

Formation en apprentissage et formation continue

PA R I S 1 2 CONNAISSANCE


Photos : Pierre Goyard

Les enseignements

La formation dure un an, elle comprend 400 heures d’enseignement qui se déroulent de mi-septembre à mi-juillet. Le rythme de l’alternance est le suivant :

  l’apprenti(e) est à l’université tous les lundis ainsi que quatre semaines pleines

n

Module 4 : Pratiques professionnelles Expérience professionnelle Anglais de l’enseignement supérieur

dans l’année ;

Mémoire de fin d’étude

n

Candidatures et processus de sélection

Module 1 : Enjeux contemporains de l’enseignement supérieur

L’accès au M2 « Développement et Management des Universités » est ouvert

  le reste de l’année, l’étudiant(e) assure sa mission dans l’organisation qui l’a recruté(e) comme apprenti(e).

Analyse comparée des systèmes nationaux d’enseignement supérieur

aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4 (M1) dans les domaines du droit,

Cadre institutionnel des universités françaises

du management public et des sciences sociales (économie, histoire, sciences de

Analyse des politiques publiques dans l’enseignement supérieur

l’éducation, science politique, sociologie…). La sélection s’effectue en deux temps

Sociologie des organisations universitaires Méthodologie de recherche, analyse et traitement de données

Module 2 : Techniques managériales Management de projet et conduite du changement GRH, négociation et gestion de conflits Gestion budgétaire et contrôle de gestion Conduite de réunion Marketing et communication

Module 3 : Management des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Management stratégique des universités Pilotage de l’offre de formation et ingénierie de la formation Valorisation de la recherche et de l’innovation Evaluation et management de la qualité Politique internationale Pilotage des parcours et de l’insertion professionnelle des étudiants

:

  étude du dossier des candidats ;

n

  entretien avec un jury pour les candidats admissibles.

n

Deux sessions de recrutement sont organisées, l’une mi-mai, l’autre en septembre. Les dossiers sont à télécharger sur le site de l’IAE (http://www.iae.univ-paris12.fr). Pour plus d’informations, contacter master-dmu@univ-paris12.fr


G U STAV E

EIFFEL

U N I V E R S I T É PA R I S 1 2

Master 2 Gestion de Patrimoine

Formation en apprentissage et formation continue

PA R I S 1 2 CONNAISSANCE


Photos : Pierre Goyard

Les enseignements

Module Management

Module Fiscalité

Fiscalité personnelle et des dirigeants Fiscalité du patrimoine Fiscalité internationale Approche des risques fiscaux

28 h 49 h 21 h 21 h

Module Juridique

Droit de la famille Droit de l’ingénierie patrimoniale Investissements mobiliers et immobiliers

42 h 42 h 21 h

Module Financier

Ingénierie financière Gestion de portefeuille Produits financiers et assurance Mathématiques financières

equipe enseignante Frédéric Aumont, Notaire

Catherine Bienvenu, Responsable Successions Petits

28 h 21 h 21 h 14 h

Anglais (*) Négociation et vente Approche globale du patrimoine * : pas d’anglais en formation continue TOTAL

30 h 21 h 24 h 400 h

...Et des conditions d’admission sélectives.

L’accès en Master Gestion de Patrimoine se fait en deux temps et est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 4 (1ère année de Master) dans le domaine du droit ou de la gestion : n n

Étude des dossiers des candidats ;

Entretien avec un jury pour les candidats admissibles.

Deux sessions de recrutement sont organisées, l’une en mai, l’autre en juillet, dans la limite des places non pourvues en mai. Les dossiers sont à télécharger depuis le site de l’IAE (dates exactes sur www.iae.univ-paris12.fr). Une VAE (décret 1985) est possible pour les candidats en FC non titulaires d’un bac+4.

Vincent Cournilleau, Ingénieur patrimonial Natexis Private Banking Luxembourg

Thierry Creux, CGP Cyrus Conseils

frères des pauvres, Maître de Conférences Associée

Bruno Dalmas, Conseil en gestion de patrimoine

Paribas

Stéphane Dubreuil, CGP Banque Privée BNP Paribas

Pierre Chollet, Professeur Paris 12

Maria Guibert, OACI, Responsable gestion de produits

Fabrice Cossin, Avocat

Daniel Guiroy, Avocat fiscaliste

Paris 12 et Conseiller Maître à la Cour des Comptes

Claude Lajugée, CLPP Associés

Sylvain Cassel, Responsable Banque Privée BNP

Matthieu Déhu, Avocat

Roseline Charasse, BNP Paribas Banque Privée

David Gandar, Conseil en gestion de patrimoine

Sandrine Colas-Jacomme, CGP Cyrus Conseils

immobiliers

Jean-Pierre Cossin, Professeur Associé à l’Université

Souad Lajili, Maître de conférences

Olivier Lejeune, Inspecteur principal des impôts Benoît Nowaczyk, Expert comptable Frédéric Petit, Notaire Pascal Pineau, Consultant CLPP Associés Maria Cruz Poveda, Gestionnaire de patrimoine au Crédit Lyonnais Pascal Rapalino, Natexis Private Banking Luxembourg Emmanuelle Roy-Spiridion, Inspectrice des impôts Renaud Salomon, Professeur associé à l’Université Paris 12 et Magistrat Jean-Philippe Sportouch, Notaire Arnaud Thauvron, Maître de Conférences Bérénice Tournafond, Conseil en gestion de patrimoine


G U STAV E

EIFFEL

U N I V E R S I T É PA R I S 1 2

Master 2 Gestion de Portefeuille

Formation en apprentissage et formation continue

PA R I S 1 2 CONNAISSANCE


Photos : Pierre Goyard

Liste des cours Analyse financière Anglais financier Applications financières sous VBA Conjoncture & marchés financiers Économétrie des marchés financiers Évaluation d’entreprise Finance d’entreprise Gestion alternative Gestion de portefeuille 1 Gestion de portefeuille 2 Gestion monétaire Gestion obligataire Gestion quantitative de portefeuille Marchés dérivés Mathématiques appliquées à la finance Mesure des risques & des performances

equipe enseignante Philippe Auverny Bennetôt, Crédit Agricole Alexis Cellier, Université Paris 12

28 h 24 h 21 h 24 h 21 h 21 h 21 h 21 h 28 h 14 h 14 h 28 h 21 h 28 h 28 h 21 h

Microstructure Techniques actuarielles Négociation TOTAL

14 h 14 h 9h 400 h

...Et des conditions d’admission sélectives.

L’accès en Master Gestion de Portefeuille se fait en deux temps et est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 4 (1ère année de Master) dans le domaine de la gestion, de l’économie ou des sciences : n n

étude des dossiers des candidats ;

entretien avec un jury pour les candidats admissibles.

Les candidats doivent justifier d’une bonne maîtrise de l’anglais, validée par un score au TOEFL ou au TOEIC. Deux sessions de recrutement sont organisées, l’une en mai, l’autre en juillet, dans la limite des places non pourvues en mai. Les dossiers sont à télécharger depuis le site de l’IAE (dates exactes sur www.iae.univ-paris12.fr).

Pierre Chollet, Université Paris 12David Dubois, Munich Ré Joël Folens, Polytech Lille Valérie Golitin, Commission Bancaire

Nathalie Champroux, Université Paris 12

Ronan Juhé, Gérant Produits Structurés, Natixis Asset Management

François Chauvet, APTIMUM

Souad Lajili, Université Paris 12

Florent Chermat, IXIS Capital Market

Huu Minh Maï, Euronext

Benoit Maynard, IXIS Securities Grégory Molinaro, CPR Asset Management Jacques Printems, Université Paris 12 Arnaud Thauvron, Université Paris 12 Edgar Vodouhé, Consultant Benjamin XIE, Gérant Produits Structurés, Natixis Asset Management


G U STAV E

EIFFEL

U N I V E R S I T É PA R I S 1 2

Master 2 Gestion des Ressources Humaines dans les entreprises multinationales

Formation en apprentissage et formation continue

PA R I S 1 2 CONNAISSANCE


Photos : Pierre Goyard

Les enseignements

Gestion des équipes multinationales et communication

Introduction à la GRH Organisation du travail et réseaux multinationaux GRH dans les systèmes de gestion des nouveaux réseaux productifs (stratégie, environnement, structure)

Grille d’analyse culturelle

Fonctionnement organisationnel et structures dans les EMN

Gestion de l’emploi dans les EMN

Segmentation de l’emploi Gestion des hauts potentiels Gestion des compétences et flexibilité

D R O I T D U

Contrôle de gestion sociale et système d’informations dans les emn

SIRH Contrôle de gestion sociale RSE

T R A V A I L

Système de rémunération

Principes et enjeux des politiques de rémunération Les outils de la rémunération

Relations sociales, négociation et conflits

Les systèmes de relations professionnelles Enjeux de la régulation sociale au niveau international Conflits et négociation

Module Formation

Les dispositifs légaux et institutionnels de la FPC Elaboration et mise en œuvre du plan de formation Les méthodes pédagogiques et les processus d’évaluation

equipe enseignante

David Autissier, Maître de conférences Paris 12 Michel Barabel, Maître de conférences Paris 12 Julienne Brabet, Professeure Paris 12

D R O I T

Gestion des expatriés

Management des équipes multiculturelles

C O M P A R E

Méthodologie de recherche

Construction d’hypothèses et de problématiques RH Méthodes quantitatives et qualitatives

Anglais des Ressources Humaines TOTAL

...Et des conditions d’admission sélectives.

435 h

L’accès en Master GRH dans les entreprises multinationales s’opère en deux temps et est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 4 (1ère année de Master) dans les domaines de la gestion, du droit ou des sciences sociales :

D R O I T S O C I A L

- étude des dossiers des candidats ;

- entretien avec un jury pour les candidats admissibles.

Les candidats doivent justifier d’une bonne maîtrise de l’anglais, validée par un score au TOEFL ou au TOEIC.

Deux sessions de recrutement sont organisées, le 15 juin, l’autre

en septembre, dans la limite des places non pourvues en juin. Les dossiers sont à télécharger depuis le site de l’IAE (dates exactes sur www.iae.univ-paris12.fr).

Olivier Maurel, Professeur associé Paris 12 Olivier Meier, Maître de conférences Paris 12 Frédérique Pigeyre, Professeure Paris 12 Arnaud Thauvron, Maître de conférences Paris 12

Anne-Lise Ulmann, Maître de conférences Paris 12 L’équipe est complétée par des professionnels de la fonction RH issus de Multinationales (Axa, Danone, EADS, GDF, IBM, Safran, Valéo, Total,...).


G U STAV E

EIFFEL

U N I V E R S I T É PA R I S 1 2

Master 2 Ingénierie Financière

Formation à temps plein et formation continue

PA R I S 1 2 CONNAISSANCE


Photos : Pierre Goyard

Les enseignements

Diagnostic professionnel et ouverture

Information financière et évaluation des entreprises Financial Analysis and Financial Diagnosis Analyse stratégique Consolidation Évaluation financière

Opérations d’ingénierie financière

Mergers et acquisitions Comptabilité des opérations de fusions acquisitions Droit de l’ingénierie financière Opération de haut de bilan et montages financiers Stratégies boursières des entreprises Corporate governance

Gestion financière fiscale et approfondie

Financement de projets et d’actifs structurés Gestion fiscale des groupes Gestion des risques internationaux Marchés financiers et gestion de portefeuille

equipe enseignante Arnaud de Baulieu, Consultant Marc Benchimol, Responsable Activités Mezzanine, Crédit Agricole Private Equity Faouzi Bensebaa, Professeur Université de Reims Marco Bigelli, Prof. Univ. de Bologne (Italie) Frédéric Brindeau, Responsable adjoint des financements d’actifs mobiliers DEXIA Alexis Cellier, Maître de Conf. Univ. Paris 12

102 h 30 h 18 h 24 h 30 h

126 h 18 h 12 h 24 h 30 h 24 h 18 h

96 h 15 h 30 h 24 h 24 h

Anglais des affaires Méthodes quantitatives appliquées à la finance Risque de crédit et notation financière TOTAL

60 h

24 h 21 h 12h 384 h

...Et des conditions d’admission sélectives.

L’accès en Master Ingénierie financière se fait en deux temps et est ouvert aux étudiants titulaires d’un niveau bac+4 (1ère année de Master) dans le domaine de la gestion, de l’économie, du droit (mention droit des affaires) et, dans une certaine mesure, de sciences : n

étude des dossiers des candidats ;

n

entretien avec un jury pour les candidats admissibles.

Les candidats doivent justifier d’une bonne maîtrise de l’anglais, validée par un score au TOEFL (500 min.) ou au TOEIC (600 min.). Deux sessions de recrutement sont organisées, l’une en juillet, l’autre en septembre, dans la limite des places non pourvues en juillet. Les dossiers sont à télécharger depuis le site de l’IAE (dates exactes sur www.iae.univ-paris12.fr).

Pierre Chollet, Prof. Univ. Paris 12

Jean-Pierre Cossin, Conseiller référendaire à la Cour des Comptes, Prof. Associé Univ. Paris 12 Sophie de Oliveira, Expert Comptable

Brice Lainé, Responsable Projets Financements structurés, Dexia Crédit Local Philippe-Henri Latimier, Consultant

Souad Lajili, Maître de Conférence Université Paris 12 Patrick Lissague, Directeur Général UFG Private Equity

Eric Paget-Blanc, Fitch Ratings, Prof. Univ. Paris 12 Laurent Pierandrei, Consultant Bertrand Quéré, Expert Comptable, Maître de Conf. Univ. de Grenoble

Arnaud Thauvron, Maître de Conf. Univ. Paris 12 Graham Tullis, Professeur ESIEA Fabrice Voituron, Directeur Participations LBO

& Développement, Crédit Agricole Private Equity Bruno Volpelier, Maître de Conf. Univ. Paris 12


G U STAV E

EIFFEL

U N I V E R S I T É PA R I S 1 2

Master 2 Marketing Chef de Produits

Formation initiale et formation continue

PA R I S 1 2 CONNAISSANCE


Photos : Sylvain Changeur

Les enseignements Module Décisions Marketing :

Module Pratiques professionnelles :

Fonction chef de produits Marketing des produits nouveaux Gestion des marques Décisions marketing à l’international Marketing opérationnel Gestion des relations avec la distribution et MDD Interface marketing - force de vente

Module Analyse des Marchés :

33h 30h 18h 16h 24h 15h 12h

Comportements des consommateurs et relations clients 24h Sociologie de la consommation et analyse des tendances 18h Analyse des données de panels 18h Analyse des données d’enquête 24h Pilotage des études qualitatives 12h Pilotage des études quantitatives 12h Etudes d’efficacité publicitaire 9h

equipe enseignante

Abdelmajid Amine, Université Paris 12 Marie-Noëlle Adam, Cofinluxe Guillaume Barat, Ipsos Maurice Benguigui, TNS-Sofres Caroline Benoist, Coca-Cola Gauthier Boche, FutureBrands Richard Bordenave, Kraft Food Mathias Bozza, Levi Strauss Frédéric Brasse, GrandAngle Consultants Franck Brezout, l’Oréal Sandrine Cadenat, Université Paris 12 Sophie Changeur, Université de Picardie et ESCP-EAP

Séminaire « métiers » Séminaire coaching Marketing and business English Gestion de projets « Master » Interventions RH Partenaires

28h 15h 24h 28h 12h

Conditions d’admission L’accès au Master est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Master 1 (Bac + 4) à dominante Gestion avec des bases solides en marketing ainsi qu’à des scientifiques ayant effectué un stage en marketing. L’ouverture internationale des candidats est un plus. La sélection se fait sur dossier, résultat au TOEIC ou au TOEFL, test de marketing, entretien de motivation. Les dossiers sont à télécharger sur le site de l’IAE (www.iae.univ-paris12.fr). Toutes les informations relatives à la sélection (dates, convocations, résultats) y figurent également.

Caroline Clauvelin, Consultante Pierre Denis, Le Site Marketing Frédéric Deriano, Saupiquet Sylvie Dos Santos, GfK Daniel Ducrocq, AC Nielsen Jean-François Etienne, Orange Business Services Nicolas Fabre, Findus Sébastien Genty, Loewe Strateus Yohan Gicquel, Trends’ Lab Armelle Glérant-Glikson, Université Paris 12 Isabelle Goncalves, Cofinluxe Alain Goudey, Atoomedia Abdellah Jahouh, L’Oréal Anne-Gaëlle Jolivot, CNAM Laure Lavorata, Université Paris 12

Jean-François Lemoine, IAE de Nantes Marion Madalinski, Refleximmo Aida Mimouni, Université de Cergy Odile Mohen, L’Oréal Charlyse Orgebin, MarketingScan Béatrice Parguel, Université Paris 12 Florent Pascal, Barry-Caillebaut Amit Pieter, Université Paris 12 Magali Robert, Ipsos Aurélie Schaal, Dunnhumby France Eric Singler, In Vivo Olivier Turounet, Ak-a Stéphanie Zakarian, Leclerc


G U STAV E

EIFFEL

U N I V E R S I T É PA R I S 1 2

Master 2 Management des Réseaux Commerciaux

Formation en apprentissage et formation continue

PA R I S 1 2 CONNAISSANCE


Photos : Pierre Goyard

...Pour une formation sélective

Pour candidater au Master, il est nécessaire d’être titulaire d’un Master 1, de maîtriser les concepts et méthodes de base du commerce ou de la gestion ou de suivre un module passerelle dans ces domaines, d’avoir acquis une expérience de la fonction commerciale ou des compétences facilitant la vente d’un produit. L’accès au Master se fait en deux temps : n Sélection d’étudiants admissibles sur la base de l’étude de leur dossier académique (parcours et notes) et de leurs expériences (stages, apprentissage, année de césure, séjours d’étude à l’étranger…). n Entretien avec les étudiants admissibles afin d’apprécier leur motivation et leur projet professionnel Les étudiants doivent justifier d’une bonne maîtrise de l’anglais (score au TOEFL ou au TOEIC). Trois sessions de recrutement sont organisées : Mai, Juillet et Septembre dans la limite des places non pourvues en mai et en juillet. Les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site de l’IAE : www.iae. univ-paris12.fr

Les enseignements

Module Management des réseaux commerciaux

(158,5 heures)

Déploiement des politiques marketing et commerciale au sein du réseau Animation et management du réseau

equipe enseignante

David Autissier, Maître de Conférences Université Paris 12 Faouzi Bensebaa, Professeur des Université, Université de Reims Jacques Benoît, Consultant en Ethique des affaires Claire Breeds, Responsable des programmes de fidélisation client chez Renault Sandrine Cadenat, Maître de Conférences, Université Paris 12 François Cordier, TV Advertising Group Product Manager chez Orange Jean-François Etienne, Responsable animation réseau chez France Telecom Jean-Louis Froger, Directeur des projets d’assistance en Intelligence Stratégique chez ITG

Marketing opérationnel au point de vente Marketing des communautés et réseaux Veille stratégique du réseau Analyse des données Suivi budgétaire

Module Organisation et fonctionnement des réseaux

Analyse du réseau et des enjeux stratégiques du réseau Spécificités des réseaux intégrés et des réseaux associés Organiser et gouverner le réseau Gestion des systèmes d’information du réseau

(97 heures)

Module Environnement et ouverture

(68,5 heures)

Module Management de projets

(54,5 heures)

Séminaire professionnel

(21,5 heures)

Intelligence concurrentielle et analyse des marchés Droit du marketing des NTIC Anglais des affaires Éthique des affaires Management de projet Management des acteurs projet Conduite du changement

Interventions de professionnels dans le domaine du Management des réseaux commerciaux et du Marketing opérationnel

Sandrine Hollet, Maître de Conférences à l’Université Paris 12 Philippe Jacob, Consultant formateur en Développement Commercial, chez ADITIS Bertrand Lang, Consultant en méthodologie de prévision et de prospective et Professeur associé à l’université René Descartes Paris 5 Laure Lavorata, Maître de Conférences, Université Paris 12 George Larribe, Directeur Ventes Réseau chez Avis Marc-Pierre Lebault, Directeur Business et développement chez American express voyage d’affaires Olivier Nicolas, Responsable des Etudes au Crédit Immobilier de France Béatrice Parguel, Université Paris 12

François Pelosse, Consultant en Management, Marketing et Vente Clément Perrin, Directeur de Réseau BNL (Banca Nazionale del Lavoro) Béatrice Rocher, Responsable de formation à l’IMRI Thierry Rogeon, ancien Directeur relations humaines et communication - Brasseries HEINEKEN Yves Sotiaux, ancien Directeur exécutif organisation et systèmes chez ED Anne Tardivel, Consultant en ressources humaines Isabelle Vandangeon, Maître de Conférences à l’Université Paris 12 Imane Vernhes, Maître de Conférences associé à l’Université Paris 12 et Juriste d’entreprise


G U STAV E

EIFFEL

U N I V E R S I T É PA R I S 1 2

Master 2 Conseil, Études et Recherche en Gestion

Formation à temps plein ou formation continue Spécialisations : Finance Management & Stratégie Marketing

PA R I S 1 2 CONNAISSANCE


Photos : Pierre Goyard

Les enseignements

Les unités d’enseignement 1 et 2 se déroulent principalement au premier semestre, la troisième unité d’enseignement occupe l’essentiel du second semestre.

Unité d’Enseignement 1

Méthodologie et outils Conduite d’un projet de recherche Collecte et traitement des données qualitatives Analyse des données quantitatives Atelier de traitement des données qualitatives et quantitatives Anglais

Unité d’Enseignement 2

Séminaires de spécialisation

Unité d’Enseignement 3 Tutorat Séminaire de suivi Mémoire TOTAL

equipe enseignante Florence Allard-Poesi,

Professeur Univ. Evry ; Abdelmajid Amine, Professeur Univ. P12 ; Madeleine Besson, Professeur associé à l’int management ;

Marco Bigelli, Professeur Univ. de Bologne ; Sabri Boubaker, Maître de Conférences; Julienne Brabet, Professeur Univ. P12 ;

3 crédits 3 crédits 4 crédits 3 crédits 2 crédits 15 crédits 1 crédit 3 crédits 26 crédits 60 crédits

...Des conditions d’admission sélectives. L’accès au Master Conseil, Etudes et Recherche en Gestion est ouvert aux étudiants titulaires d’un niveau bac + 4 (1ère année de Master) dans le domaine de la gestion, de l’économie et des sciences. Il se fait en deux temps : n

étude des dossiers des candidats;

n

entretien avec un jury pour les candidats admissibles.

Les candidats doivent avoir une bonne maîtrise des concepts et des méthodes de base de la spécialité choisie (un module de mise à niveau a toutefois été conçu pour les candidats qui ne satisfont pas à ce critère), du français et de l’anglais (TOEIC: 600 min., TOEFL : 500 min. ou tout autre diplôme équivalent). Les dossiers d’inscription sont à retirer exclusivement sur www.iae.univ-paris12.fr où figurent également dates et modalités exactes d’inscription.

Alexis Cellier, Maître de Conférences, Université Paris 12 ; Sophie Changeur, Professeur, Univ. Picardie ; Pierre Chollet, Professeur Univ. P12 ; Jean-François Gajewski, Professeur Université de Savoie ; Armelle Glérant-Glikson, Maître de Conférences Univ. P12 ; Patricia Gurviez, Maître de Conférences, AgroParisTech ;

Gérard Kœnig, Professeur Univ. P12

Éléonore Mounoud, Maître de Conférences, École Centrale Paris ; Éric Paget-Blanc, Professeur Univ. P12 ; Amit Pieter, Maître de Conférences ;

Frédérique Pigeyre, Professeur Univ. P12 ; Suzanne Pontier, Professeur Univ. P12 ; Nathalie Prime, Professeur ESCP-EAP ; Elisabeth Tissier-Desbordes, Professeur ESCP-EAP.


G U STAV E

EIFFEL

U N I V E R S I T É PA R I S 1 2

Master 2 Management de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)

Formation initiale - Formation continue sur 1 ou 2 ans

PA R I S 1 2 CONNAISSANCE


Photos : Pierre Goyard

Les enseignements La formation dure un an. Les 350 heures d’enseignements se déroulent

d’octobre à fin janvier (en moyenne, 4 jours par semaine). En formation

continue, les cours peuvent être aménagés sur deux années universitaires, par périodes de 2 semaines consécutives.

Grâce à un solide réseau, la formation alterne les interventions de près de 50 enseignants, universitaires et professionnels, venant de différentes

disciplines et dotés de solides expériences de terrain : ils présentent concepts, outils et pratiques de RSE, alliant réflexion et action, analyses et débats.

Les cours sont organisés en 3 volets et 12 modules auxquels s’ajoutent

des séances de méthodologie et des cours complémentaires suggérés par l’actualité ou par les étudiants :

Volet 1 - Acteurs et stratégies de la RSE :

Module 1 : Approche globale de la RSE en période de mondialisation

Module 2 : Acteurs, parties prenantes (stakeholders) et leviers de la RSE Module 3 : Valeurs et débats autour de la RSE

Module 4 : RSE, environnement et développement durable Module 5 : RSE, achats et développement durable

Volet 2 - Instruments, audit et reporting en RSE :

Module 6 : Instruments et méthodes de gestion de la RSE Module 7 : Principes et approches pratiques de l’audit social et sociétal Module 8 : Autres outils d’audit de la RSE

Volet 3 - RSE et gestion des ressources humaines :

Module 9 : Les enjeux de RSE dans l’organisation du travail et la GRH Module 10 : Politiques et cas pratiques de GRH socialement responsable Module 11 : D  roit du travail, relations professionnelles et RSE : l’exemple des discriminations Module 12 : Les conditions de vie au travail De mars à septembre, les étudiant(e)s effectuent une expérience de terrain de 4 à 6 mois (stage ou emploi) dans une organisation ou bien peuvent suivre un cycle d’étude dans une université étrangère. La soutenance du mémoire de recherche se tient en novembre..

Candidatures et processus de sélection :

Les dossiers de candidatures sont téléchargeables sur le site de l’IAE à partir du mois de février : www.iae.univ-paris12.fr - Menu : Les Formations > Admission directe en 2e année. Une première sélection s’effectue sur dossiers de candidatures. La seconde sélection prend la forme d’un entretien individuel devant un jury. Deux sessions sont organisées en mai-juin et en septembre. Pour plus d’information, contacter : master-rse@univ-paris12.fr

Le master est dirigé par : Julienne Brabet, professeur en sciences de gestion à l’Université Paris 12 - Val de Marne, auteur pilote du projet de recherche « Le potentiel régulatoire de la RSE » financé par l’ANR Olivier Maurel, professeur associé en sciences de gestion à l’Université Paris 12 - Val de Marne, consultant en management socialement responsable ; a travaillé à Radio France avant d’occuper des fonctions de direction dans plusieurs ONG : Aides, Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs, Médecins Sans Frontières Aux côtés d’une dizaine d’universitaires interviennent plus d’une trentaine de professionnels venant d’organisations diverses dont notamment : Adecco, AFNOR, Alternatives économiques, cabinet Atéfo, Amnesty International, CFDT Cadres, CGT, le CJD, Comité 21, Casino, le CREAPT, EDF, le FIR, cabinet Geste, Havas Media, Ikéa, l’Oréal, la MAIF, Max Havelaar, le MEDEF, Novéthic, Sanofi-Aventis, SGS ICS, Suez, Syndex, Valéo, Vigéo, WWF… « Nous ne demandons pas aux entreprises de faire quelque chose de différent dans leur pratique courante des affaires ; nous leur demandons de faire leurs affaires courantes différemment » Kofi Annan, Secrétaire général de l’ONU de 1997 à 2006.


Institut d’Administration des Entreprises Master 2 Management de la RSE

Place de la Porte des Champs, Route de Choisy - 94010 Créteil Cedex Tél. : 01.41.78.47.13 - Fax : 01.41.78.46.15 master-rse@univ-paris12.fr www.iae.univ-paris12.fr Responsables de la formation Julienne Brabet & Olivier Maurel, respectivement professeur et professeur associé à l’Université Paris 12

Guide des formations de l'IAE Paris Est  

Guide des formations