Bediablesmag#1

Page 48

et physiquement,

comment ça va ? Si on veut gagner la coupe du monde, mieux vaut éviter de tirer la langue à la mi-temps ou de choper des crampes à la 60e. Alors, on a essayé de savoir comment nos « djaap » allaient se préparer physiquement pour le Brazil. Marc Francaux nous éclaire. Propos recueillis par Vincent Blouard

Cette coupe du monde, les joueurs y pensent depuis le début de saison. Physiquement, ca se travaille dès la préparation d’avant-saison, dès juin ou juillet ?

Théoriquement, oui, la préparation devrait être adaptée dès le moment où l’échéance d’une possible coupe du monde apparait au calendrier. Mais les employeurs, ce sont les clubs, donc les joueurs doivent d’abord respecter ces plannings-là avant de penser au mondial. En football, ce n’est pas comme en athlétisme où l’on programme en fonction d’échéances relativement lointaines comme une olympiade. De nos jours, les footballeurs sont sollicités très (trop) régulièrement et doivent être en forme presque douze mois sur l’année.

«La récupération sera essentielle parce que si vous arrivez fatigué en début de tournoi, c’est terminé. »

forme à tel et tel moments précis, par exemples pour les Jeux Olympiques et les championnats d’Europe. En football, on demande aux joueurs d’être au top chaque semaine, voire deux fois par semaine ! Ici, l’idéal pour nos Diables seraient de préparer maintenant (NDLR : début mai) la coupe du monde pour y arriver en top forme mais ce n’est pas possible vu les échéances en club comme la fin des championnats, la Ligue des champions ou les coupes nationales. Cela signifie qu’ils vont arriver fatiguer au Brésil ?

Pas nécessairement parce que les stages de préparation seront certainement adaptés (NDLR : 19-25/05 à Genk, 27/05-02/06 en Suède et 06-07/06 à Knokke). Ceux qui jouent peu en club auront une charge de travail supérieure à celle proposée aux joueurs qui ont parfois 50 matchs dans les jambes. La récupération sera essentielle parce que si vous arrivez fatigués en début de tournoi, c’est terminé. Évidemment, selon vos objectifs, vous ne devez pas être en top forme au même moment. Si vous visez le premier tour (NDLR : Iran, Costa Rica, Australie,…) il faut être à 100% Justement, nos Diables sont, pour la dès le début. Par contre, si vous visez le titre plupart, impliqués avec leur club jusque (Espagne, Brésil, Allemagne,…), vous pouvez très tard dans la saison alors que la vous permettre de démarrer plus légèrement coupe du monde approche. Inquiétant ? et de parvenir au top à partir des quarts de Pas vraiment. S’ils sont arrivés à ce niveau-là, finale. C’est une stratégie d’équipe. c’est qu’ils ont du coffre. Les bases physiques, ça s’obtient en « écolages », chez les Pendant les stages de préparation, quel jeunes. Une fois que vous êtes professionnel, devrait être le programme ? c’est que vous avez le bagage nécessaire. Le Je ne suis pas dans la confidence, forcément, mais je pense davantage à de la cohésion gros changement depuis quelques années, d’équipe, aux automatismes, à la récupérac’est la multiplication des sollicitations tion et aux procédures plutôt qu’au travail et l’enchainement des matches. Les gars jouent beaucoup plus souvent, il y a de plus physique pur et dur. L’important est de travailler la récupération entre les périodes en plus de compétitions et parfois, il n’y a même plus de trêve hivernale ! La charge de intenses d’un match (sprint, action de travail est plus longue et plus intense. Il faut but,…) et les périodes creuses comme il y en a beaucoup en nonante minutes. s’adapter. De quelle manière ?

Deux mots à retenir : planification et structure d’entraînement. Pour des athlètes, la planification annuelle peut-être « bimodale ». C’est-à-dire que le but est d’arriver au pic de - 48 -

Le décalage horaire et la chaleur pourraient bouleverser certains organismes ?

Je ne suis pas inquiet quant au décalage horaire. Un peu plus concernant la chaleur.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.