#5 Plus fort
vos voix ! La lettre de Pierre Dharréville, votre député Septembre 2019
FOS-SUR-MER ISTRES MARTIGUES PORT-DE-BOUC PORT-SAINT-LOUIS-DU-RHÔNE SAINT-MITRE-LES-REMPARTS
SUIVEZ-NOUS plus fort vos voix @pdharreville pierre_dharreville pierredharreville.fr
AVEC VOUS : DEUX ANS
D’ENGAGEMENT On voudrait nous faire remiser nos espoirs aux vestiaires. Il faudrait accepter de vivre dans une société d’inégalités et d’injustices, où le pouvoir de la finance abîme l’humain et la planète. Nous n’aurions plus le choix qu’entre le libéralisme ou le nationalisme. Dans les deux cas, il s’agit de renoncer à bien vivre, de renoncer à des droits pour toutes et pour tous, de renoncer à maîtriser notre destin. Certains s’interrogent peut-être : pouvons-nous échapper à la compétition des humains ? C’est à quoi doit s’atteler la politique. A faire œuvre de civilisation. Or, dans tous les domaines, c’est la casse du bien commun qui est en marche, la privatisation du monde. Dans nos villes, dans nos quartiers, je rencontre chaque semaine des femmes et des hommes qui ne se résignent pas, qui veulent être respectés, qui veulent un bel avenir. Qui sont en quête de sens. À l’Assemblée nationale, de toutes mes forces, je porte ces aspirations, je demande des comptes, je propose. Et de toutes mes forces, avec vous, je continuerai. La machine libérale ne nous fera pas renoncer à vivre et à rêver. Vous trouverez dans cette lettre un aperçu de l’action que j’ai menée cette année.
Contournement
AFPA
e fermeture est menacé d s e tr ’Is d A P F service public Le Centre A FPA, c’est le A s L’ s. e tr au ous en avon comme 36 ssionnelle. N fe s u ro o p n n , io is at lo p de la form s privés d’em x enjeux le r e rm fo r u besoin po répondre au n esoin pour b s n o Cette décisio av n e nementaux. n s. ro n vi e n -s e e t tr e n co industriels ement est un rn s ve le u o s, g lu é le s ants, le it validée par ab h s e L . eptent te pas Je ne l’accep iques du territoire ne l’acc que ue om acteurs écon l’ont dit à la réunion publiq nter o Ils m s. re lu i fait pas non p à Istres. Et j’a e é is e j’ai an u rg q o e s national n nous avon o ti c ire d ce à la avec le Maire cette exigen lée nationale b m e ss l’A à e rencontré définitif. n’est encore d’Istres. Rien
bat. » m o c e c e u in « Je cont
Budgets
Les budgets de l’État et celui de la sécurité sociale portaient la marque des choix du gouvernement. Des choix profondément injustes et inégalitaires qui ont provoqué la colère dans tout le pays. J’ai dénoncé cette politique et proposé des options alternatives. Quatre rencontres citoyennes se sont tenues à l’automne dernier pour en parler dans le cadre de mon « Pouvoir d’achat tour ».
C
Le démarra ge des tr avaux du Contournemen t de Martig ues et Port-de-Bouc, un combat mené depuis cinqua nte ans pour la qualité de vie, était pr évu pour 2019 . Suite à mon interpel lation, la m in is tre des Transports a révélé son re po rt, mais elle en pren d l’engagem en t pour 2020. Popula tions et élus du te rritoire, restons mob ilisés pour sa nc tu ariser cette décision et obtenir la mise en place imméd iate d’un co mité de suivi des enga gements de l’É tat sur ce projet pour encadrer leur m ise en œuvre.
Dispositifs médicaux
s et aux révénts scandale re ffé di à ite Su », j’ai demanImplant files « s de ns tio la ion. Le rapon d’informat si is m e un dé rètes pour s actions conc de e os i op pr rendu prothèses, qu port que j’ai x implants et au s ur n co tio re ler le chandisa mieux contrô les de la mar n des symbo l’u i hu d’ ur jo sont au de la santé.
École
La loi « pour une école de la confiance », dite loi Blanquer, porte bie n mal son nom. Dans le droit fil des réformes du lycée et du baccalauréat, de la formation professionnelle et de l’apprentissage ou de Parcoursup, elle consacre une école qui accepte les et qui organise le tri social iné galités et territorial. Pourtant, il y a urgence à renforcer l’off éducative, pour un servic re e public offensif et fort. Des enseignants, des par d’élèves se mobilisent con ent s tre cette loi dangereuse pou r l’école républicaine. Après plusieurs réunions dans la circonscription, un rassem blement s’est tenu le 6 juin à Istres, où nous avons été reçus par le sous-Préfet. L’in quiétude est légitime. La bataille continue pour une école de la réussite pour toutes et tous.
Formation professionnelle
La loi « pour la liberté de choi sir son avenir se contente professionnel » d’y voir un gr inquiète. Elle and marché low-cost. Elle où elle confor mélange la fo te de s logiques rmation initial en affaiblissa e et la format nt le statut pr io n continue otecteur des niveau des dr apprentis et oits. Elle déla en diminuant isse la recher à-dire de la fo le che des qual rmation à de ifications, c’es s métiers qui son travail et tpermettent de de s’y voir reco bien vivre de nnu.
La brutalité de l d’Emmanuel Macro de contestation re démocratique. No pour porter la colè suis appliqué à le propositions concrè
Handicap
ain de dem nts face e i r t s u nd sta . s les in
I
u strie e de to e l’indu Vigilanc opoly d n s et o e c m a d s effic le ô au gran tr n o pour e de c hauteur la à Exigenc ts uvelle ssemen ’une no d ie d’investi tr s u lever ire l’ind et de re rm e constru p s u e qui no ère, cell nète. e la pla le défi d
À de nombreuses reprises j’ai dû interpeler les autorités sur les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et leurs familles. J’ai également pu rencontrer les agents accompagnants d’élèves qui connaissent la précarité, le manque de formation et de reconnaissance. Mon groupe politique a déclenché sa commission d’enquête annuelle sur l’accompagnement des enfants. Propositions à venir.
J
eunes
e ué un provoq fin de i a j’ s, sa contre rritoire rs s ren nos te e e s sur leu u d t e s r e e b s n ie m u v o je s n ur uses des à de le sur le rop nombre e avec b n m n Suite e e s y t n quoi nt tre cito nger e nir. De lles so e e v , x a rencon ettre d’écha r l’ u e s dan mbr ie pou rm op no ojeter onom r r t t p u t leur pe n ’a e o s d s ir n es. Ils pouvo llocatio ’autres. attent ’une a ne pas d d e e e d ll é e ir r l’id app à souff la table ntre qui en r u s e tr co remet ne ren esse. U n u je la
Loi Fonction
Karaté
Le gouvernement voulait se séparer des Conseillers techniques sportifs qui mettent en œuvre la politique publique du Sport dans les différentes disciplines (et pas simplement le karaté...). De nombreux sportifs ont pris position. Ces conseillers sont précieux pour le développement du sport populaire comme du haut-niveau, pour promouvoir les valeurs du sport dans un monde où il est souvent ramené au rang de marchandise. Cette possibilité a été inscrite dans la loi mais le gouvernement a annoncé qu’il renonçait à l’activer.
Gilets jaunes
la politique menée par la majorité on a provoqué un vaste mouvement efusant l’injustice sociale, fiscale et ous avons pu échanger. J’ai été élu ère et les aspirations populaires. Je me faire de plus belle en avançant des ètes.
J’ai org publiq anisé ue une re pour p ncontr répare e c r itoyenn le déb de la e at sur fonctio la réfo n pub 150 p rme lique. ersonn es éta Plus débatt de ient ré re et u n ie échang s pou Aschie er ave r ri, mem c Gér bre du avec A ard CESE nicet L et aute e P publiqu ur e du XX ème ors de « La I fonctio constit siècle » ue un . C ette réfo n e agre contre rme ssion la fon caracté ction l’État r is ée publiq et le ue, co s coll l’intérê n t re ectivité t géné s, co ral, co droits. n t r n e tre l’é Alors galité qu’elle comm d e s un, ell est no e est tre ou la majo déman til rité qu tibulée i organ des inté p a r ise la rêts et confus s’attaq protèg io n u e et g e à ce arantit qui no fondam l’égalité us entaux des dr . J’ai v réform oits oté co e dang ntre c ereuse ette .
L
Mobilité
Sans surprise, la grande loi sur les transp déséquilibres territoriaux, l’inégalité d’accè environnemental. Les transports collectifs y la diète, pour les passagers comme pour l dans les infrastructures et se défend en distr aux transports est un droit. Les besoins sont de proposer des solutions dimensionnées en matière d’aménagement et de réseaux, dynamiques de gratuité. C’est possible. C’e
Niche
ntaire parleme e h ic n e la ssemblé sion de que à l’A À l’occa ti li o la p u e d group j’ai défen de mon rs 2019, a m arie7 M u e d ègu ll o c a nationale m e r la prise n de loi d upprime s propositio à t n a is dans uffet, v conjoint u d s George B u n e v ltes te des re r les Adu u o p n en comp o ati de l’Alloc le calcul és. besoin Handicap d à un n o p ré et position endance p é d n ’i Cette pro d é, de ituation e dignit nes en s n urgent d o rs e p mie des d’autono
Mon rôle de député, c’est aussi d’agir pour faire avancer les choses dans le bon sens : celui des attentes populaires qui réclament une vie digne dans un cadre de vie et de travail respectueux de leur santé et de l’environnement. C’est le sens des propositions de loi que j’ai déposées pour garantir le pouvoir d’achat des retraités (n°1387), pour soutenir les TPE et PME face à la concurrence des grands groupes (n°1519) ou encore pour établir l’égalité entre les travailleurs de l’amiante (n°1999). D’autres sont en préparation pour la création d’un cadastre des maladies professionnelles ou encore le traitement des déchets amiantés. Je travaille également sur des propositions pour une vraie transition écologique.
Propositions de lois
. handicap
Quartiers populaires
Ordonnances Un an après les Ordonnances travail, j’ai mis à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, un débat sur leur bilan social. Alors que le nombre de représentants des salariés dans les entreprises a chuté d’un tiers au minimum, que les ruptures conventionnelles collectives se multiplient et que les tribunaux de Prud’hommes contestent les barèmes qui leur sont imposés, le gain de compétitivité économique n’est pas au rendezvous. Mais la facture, elle, est bien payée par les salariés. Dans la foulée, saisi par les employés de l’entreprise Altead à Fos-sur-Mer, sur la situation de leur entreprise, qui semble avoir joué à cache-cache avec le code du travail, j’ai interpellé la Ministre du Travail.
ports du gouvernement va aggraver les ès aux transports, le dumping social et y sont même relativisés ; le rail est mis à les marchandises. L’État refuse d’investir ribuant des subsides aux Start up. L’accès t immenses. Il faut se donner les moyens s pour répondre aux enjeux, cohérentes innovantes en matière tarifaire avec des est une question de choix politique.
L’État laisse se s services pu blics à l’abandon dans nos qu ar tie rs. J’ai interpellé le gouverne m e nt sur le néce ssaire maint ien et développem ent des se rvices publics natio naux, notam ment face à l’ab sence de p ostiers titulaires dan s les quar tiers politiques de de postes ré ellement ouve la ville, de bu reaux rts au public Cela passe au , d’effectifs d ssi par l’inve e police… stissement d villes avec un an s les lycées véritable cho de nos ix d e filières, le so ou encore au sport popula utien aux thé ire. âtres
Retraites
s eux an pour d r e x g e u d a in dés prix idé de que les c t. é a rs d h lo c a ’a it d 0,3% t ava pouvoir ant de ernemen s t e v ri u d u lo o to a g n v u e Le sèch c’est les re perte 019 mais es, en 2 it é a s à o e tr e n p re é é U it d les e lim s j’ai 1,7%. de evrait êtr e retraité lvie onales d exation d ti d a mentent n in s , avec Sy s c é n u d o anisati t cette rt de Bo n rg o e o P nes m 9 n À o e le t. a d a rs Fin utien d’ach de pe vec le so r pouvoir dizaines A u . s rs le e la a u r p m ti ie t s n ti tè pe sys , plu r gara cœur du C-ARCCO e loi pou u d IR a t G ent je re l’A m ro tt e e p e d un à rem atrice gouvern é tr it le is s r s in a e m c p d é a ée la n Durand, e annonc retraite. igner de droit à la La réform es témo . u le n n b e io v ta it ri t rt é n a so nv ar rép garantir u olidaire p me sans tè s retraite s y s le t rait tou bouscule
Santé
uffre et anté so s e d près ystème c lui. A Notre s nté ave a s x, je u la a it à hôp le droit nce des ra F une e s d n r ions da it s mon Tou o p ro ur faire e des p tente po é formalis d le b soins à dou giner les a loi-cadre im t e urgence face à l’ in. de dema
UNESCO
La bataille continue pour l’Étang de Berre. Avec les députés Eric Diard (LR) et JeanMarc Zulési (LREM), j’ai rencontré le ministre François de Rugy. Je lui ai demandé de mettre en œuvre un plan d’urgence pour mieux sauvegarder l’étang et d’imaginer les aménagements utiles à plus long terme en pensant à la façon dont nous imaginons vivre autour de notre mer commune à horizon de trente ans. J’ai écrit au Préfet et à EDF pour leur demander une extrême vigilance à l’approche de l’été.
Wagons
Il faut investir dans les infrastructures qui alimentent le port. Nous sommes déjà dans une situation d’asphyxie. À plusieurs reprises, je suis intervenu pour le développement du transport ferroviaire de marchandises. Le doublement de la voie jusqu’à Port-Saint-Louis, la préservation du triage de Miramas, l’entretien du réseau, des offres de services adaptées aux besoins... Cela demande des investissements. Ils sont essentiels pour notre quotidien et pour notre avenir, pour notre santé et pour la planète.
Tour Le travail d’un dépu té n’a de sens que s’il est nourri par les aspirations des citoyens. C’est pourquoi j’ai effectué plusieurs « tours » de la cir conscription, en novembre lors du « Pouvoir d’ach at tour » et en janvier à l’occasion de mon initiative « Faites vos vœux » pour recue illir vos volontés et aspirations pour l’année 2019 . Je poursuis à ch aque occasion mes porte-à-porte dans les quartiers populaires des villes de la circo nscription et les ren contres aux portes des entrepr ises pour vous rem ettre ma lettre et échanger en dir ect. Les rencontres citoyennes sont également l’occasion de pr éparer les sujet s abordés à l’Assemblée natio nale et permettre aux citoyens de s’en emparer. À ce titre, j’en ai organ isé plusieurs sur la réforme de l’école, la réforme de la fonction publique, la réform e des retraites, et la place des jeunes dans notre société.
« La politique es t notre affaire à toutes et tous. »
Vol
La loi PACTE prévoyait la privatisation d’Aéroports De Paris. Avec de nombreux parlementaires, j’ai saisi le Conseil constitutionnel d’une demande de Réferendum d’initiative partagée sur cette question. Pourquoi privatiser ADP, bien commun de la Nation, alors que la maîtrise des transports aériens est un enjeu décisif ? C’est uniquement l’intérêt général qui doit prévaloir dans la gestion des aéroports. Il faut plus de 4,7 millions de signatures pour que se tienne ce referendum. Ensemble, signons ! Ma permanence est à votre disposition pour effectuer la démarche en ligne.
X
mer le de suppri é s o p ro cette idée s, j’avais p nouveau ichel Vaxè à i M ra e d d n e fe as de ulé tion. Je dé n’existe p tu Dans la fo Il ti . s e n ll o e C n n e » de la nstitutio mot « rac forme co ré la e d ine. adre ille huma dans le c m fa le u e is une s races ma
énophobie
Yoyo 473 C’est le nombre d’interventions longues prononcées dans l’hémicycle sur les 12 derniers mois. Ce qui place Pierre Dharréville parmi les 15 députés les plus actifs sur ce critère. À quoi il faut ajouter 234 interventions en commission, notamment au sein de celle des affaires sociales. Des centaines d’amendements, de courriers, d’interpellations... Et de rencontres avec vous sur tout le territoire. Pour en savoir plus, « Ma parole contre la leur » rassemble ses principales interventions depuis deux ans.
Zizanie
La majorité a réformé le règlement de l’Assemblée nationale. Encore une fois, la majorité a abusé de sa position dominante et a imposé au reste des parlementaires une réforme illégitime, dénuée de tout consensus. Nous pensions qu’il était possible de modifier le règlement pour renforcer l’utilité et la portée du travail des députés, la majorité a décidé qu’il fallait au contraire entraver ce travail. Avec ce nouveau règlement, c’est la parole des citoyennes et des citoyens qui est entamée.
Ça s’en va et ça revient : la réforme Constitutionnelle saison 2, a été présentée en Conseil des Ministres. Avec mon groupe à l’Assemblée nationale j’ai dénoncé la forme et le fond de cette réforme qui s’inscrit dans une logique de régression démocratique. La réforme Constitutionnelle ne peut être le fruit d’un petit arrangement entre formations politiques, il appartient au peuple de se prononcer, en dernier recours, par la voie du référendum prévu par l’article 89.
Vendredi 4 octobre - 18h
Réunion publique
Salle Raoul Dufy Maison du Tourisme Martigues
Avec vous, deux ans d’engagement Bilan de mandat
LA FABRIQUE DU COMMUN, MA PERMANENCE
Uniquement sur rendez-vous au 04 42 02 28 51
Martigues le vendredi à La Fabrique du commun. Port Saint Louis du Rhône le 1er jeudi du mois de 15h30 et 17h à la Maison de service au public • Istres le 2ème jeudi du mois de 16h à 17h30 Hôtel de Ville, bureau 335 • Port de Bouc le 3ème jeudi du mois de 16h à 17h30 au Centre Culturel Elsa Triolet, 1er étage.
Plus fort vos voix ! Publication trimestrielle - 40 000 exemplaires Imprimé par CCI - CS 40097 - 13344 Marseille Cedex 15 Directeur de publication : Pierre Dharréville N° de CPPAP : en cours