Page 1

Map Analyser Manuel d’installation et d’utilisation

Map Analyser

Manuel d’installation et d’utilisation

Page 1 sur 13


SOMMAIRE

1.INTRODUCTION.......................................................................................................................... 3 2.CARACTÉRISTIQUES DE MAP ANALYSER............................................................................ 3 3.AVANT DE COMMENCER.......................................................................................................... 3 4.INSTALLATION DE MAP ANALYSER....................................................................................... 4 5.UTILISATION DE MAP ANALYSER...........................................................................................7 6.DÉSINSTALLER MAP ANALYSER..........................................................................................13 7.QUESTIONS?............................................................................................................................ 13

Map Analyser

Manuel d’installation et d’utilisation

Page 2 sur 13


1. Introduction Grâce à Map Analyser, vous pourrez dessiner l’itinéraire de votre promenade ou de votre tour à vélo sur une carte 1:25 000. Cette carte doit être importée depuis le logiciel développé par Swiss Topo : SwissMap 25. Si vous n’êtes pas en possession de ce programme, une petite série de cartes géographiques est inclue avec Map Analyser. En plus d’un affichage agréable de votre parcours, Map Analyser calcule toutes les informations utiles à votre expédition : dénivellation, distance horizontale (à vol d’oiseau), distance réelle, altitude minimale et maximale ainsi que celle d’arrivée. Map Analyser permet aussi de visionner le profil de l’itinéraire dessiné et de l’enregistrer. Ce logiciel a été conçu par Pierre Bergamin dans le cadre du TPI - Informatique 2006 et est la propriété du CPLN. Ce manuel vous guidera dans l’installation et l’utilisation de Map Analyser.

2. Caractéristiques de Map Analyser Voici les principales caractéristiques de ce logiciel : - Taille : environ 18.5 Mo. - Langage de programmation. : C++. - Date de sortie : 23.05.06. - Plates-formes testées compatibles : Microsoft Windows XP, 2000. - Version : 1.0. - Langue : Français.

3. Avant de commencer Avant de commencer l’installation, il est préférable que vous changiez la résolution de votre écran à 1024*768 pixels au minimum pour une utilisation optimale de MapAnalyser.

Map Analyser

Manuel d’installation et d’utilisation

Page 3 sur 13


4. Installation de Map Analyser Pour installer Map Analyser, commencez par ouvrir le fichier MapAnalyserSetup.exe. Il s’agit de l’installeur. Un assistant vous guidera durant toute l’installation. Ce premier écran affiche quelques informations courantes. Après les avoirs lues, vous n’avez qu’à cliquer sur « Suivant » pour lancer l’installation.

Le deuxième écran vous demande de choisir le dossier de destination dans lequel MapAnalyser sera installé. Le dossier par défaut se situe dans « Program Files ».

Map Analyser

Manuel d’installation et d’utilisation

Page 4 sur 13


Une fois la destination choisie, cliquez sur « Suivant » pour continuer l’installation. L’écran suivant vous demande où MapAnalyser sera placé dans le menu démarrer.

Map Analyser

Manuel d’installation et d’utilisation

Page 5 sur 13


Le prochain écran vous demande si vous voulez créer une icône sur le Bureau.

Une fois que vous avez cliqué sur « Suivant> », l’écran suivant s’affiche. L’application est maintenant prête à être installée. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Installer » pour que Map Analyser soit installé sur votre ordinateur. Vous pouvez maintenant l’exécuter depuis les raccourcis que vous avez choisis ou depuis ce dernier écran de l’assistant.

Map Analyser

Manuel d’installation et d’utilisation

Page 6 sur 13


5. Utilisation de Map Analyser Pour utiliser Map Analyser, il vous faut en un premier temps exécuter l’application depuis un raccourci que vous avez créé depuis l’assistant d’installation.

Une fois l’application lancée, un premier écran s’affiche. Il s’agit de l’écran d’accueil (splash screen).

Map Analyser

Manuel d’installation et d’utilisation

Page 7 sur 13


Après trois secondes, la fenêtre principale de l’application s’affiche. C’est sur celle-ci que vous dessinerez votre itinéraire.

Cases destinées à définir si le segment que vous allez dessiner monte ou descend. Bouton servant à charger une carte. Bouton servant à réinitialiser le tracé. Bouton servant à afficher les courbes de niveaux. Bouton servant à afficher le profil de votre parcours.

Zone dans laquelle sera placée la carte.

Bouton servant à effacer le dernier point posé sur la carte.

Informations sur votre itinéraire

Pour charger une carte, cliquez sur le bouton « Charger image ». Le dialogue suivant s’affiche. Une fois la carte sélectionnée, cliquez sur « Ouvrir ».

Map Analyser

Manuel d’installation et d’utilisation

Page 8 sur 13


La durée du chargement peut varier en fonction de la puissance de votre ordinateur (il faut compter 5 secondes avec un 3GHz). Le temps de chargement relativement élevé s’explique par le fait que toutes les courbes de niveau sont extraites de l’image lors de son chargement. L’image s’affiche ensuite dans la zone prévue à cet effet.

Votre itinéraire est maintenant prêt à être dessiné sur la carte. Pour commencer à dessiner votre parcours, il suffit de cliquer avec le bouton gauche de la souris à l’endroit de votre choix sur la carte. Cela sera le point de départ. Une boîte de dialogue s’ouvre (voir page suivante) dans laquelle l’on vous demandera de saisir l’altitude de ce premier point (l’altitude de départ du parcours). Pour trouver cette altitude, il faut compter les courbes de niveau depuis une altitude écrite sur la carte (en sachant qu’une courbe correspond à 10m de dénivelé).

Map Analyser

Manuel d’installation et d’utilisation

Page 9 sur 13


Une fois cette altitude saisie, il vous suffit de cliquer sur « OK ». Ensuite, il ne vous reste plus qu’à poser des points sur la carte pour déterminer les étapes de votre itinéraire.

Map Analyser

Manuel d’installation et d’utilisation

Page 10 sur 13


Nous pouvons constater que, sur l’image précédente, que les informations concernant l’itinéraire ont été actualisées et que le parcours ne comprend que de la montée. En effet, si vous souhaitez descendre, il vous suffit de cocher la case « Descente » et de poser vos points. Rien ne vous empêche de re-sélectionner la case « Montée » si la prochaine étape se situe plus haut que la précédente ! Vous pouvez aussi effacer le dernier point posé en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’image ou sur le bouton « retour ». Si vous souhaitez réinitialiser tout l’itinéraire, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Réinitialiser tracé ». Vous avez aussi la possibilité de charger à tout moment une nouvelle carte.

Une fois le dessin de votre itinéraire terminé, vous pouvez l’enregistrer (en format BMP) en cliquant simplement sur le bouton situé dans le menu sous forme d’icône (en haut de la fenêtre). Vous pouvez évidemment choisir la destination de l’enregistrement.

Map Analyser

Manuel d’installation et d’utilisation

Page 11 sur 13


Si vous voulez afficher le profil de votre itinéraire, il faut cliquer sur le bouton « Graphique ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre et le profil du parcours s’affiche à l’intérieur de celle-ci. Vous pouvez constater que le graphique est gradué pour vous permettre d’avoir une vision précise de votre itinéraire.

Pour enregistrer le profil il suffit de cliquer sur le bouton « enregistrer le graphique » et un dialogue similaire à celui de la sauvegarde du parcours apparaît. En cliquant sur le bouton « Courbes » dans la fenêtre principale de Map Analyser, vous pouvez visionner une image composée uniquement des courbes de niveau. En voici un aperçu.

Map Analyser

Manuel d’installation et d’utilisation

Page 12 sur 13


6. Désinstaller Map Analyser Si vous souhaitez désinstaller Map Analyser, il vous suffit d’aller dans le menu démarrer dans « Map Analyser » et de cliquer sur « Désinstaller Map Analyser». Une fenêtre vous demandera de confirmer le désir de supprimer l’application ainsi que tous ces composants du disque et, après avoir confirmé, désinstallera toute l’application.

7. Questions? Si vous avez une question que ce document ne peut pas répondre, vous pouvez écrire à ces adresses : - et03bergamin@cpln.ch (existante jusqu’en juillet 06) - adavio1@hotmail.com Je vous souhaite une utilisation agréable de Map Analyser.

Map Analyser

Manuel d’installation et d’utilisation

Page 13 sur 13

Manuel d'utilisation Map Analyzer  

Manuel d'utilisation de l'application que j'ai realisee lors de mon travail de CFC en 2006.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you