ON Magazine - Guide casques et écouteurs audiophiles 2016

Page 79

ON Magazine - Guide Casques et écouteurs 2016

79

Des transducteurs orthoplanar développés en interne À la base, Kennerton n’est pas un inconditionnel des casques orthoplanar (également appelés planar-magnétiques ou isodynamiques). Elle trouve que bien souvent, chez la plupart des marques, cette technologie ne donne pas assez d’impact et d’ampleur dans le bas du spectre. Mais elle reconnaît également ses exceptionnelles aptitudes en matière d’aération et de transparence dans le haut du spectre. Aussi, pour concilier ces qualités avec le grave ferme, profond et percutant obtenu à partir des meilleurs transducteurs électrodynamiques, Kennerton a décidé de développer ses propres transducteurs orthoplanar pour en équiper l’Odin. Ces hautparleurs de 80 mm de large ont fait l’objet de plusieurs innovations dont les dépôts de brevets sont en cours. Ils disposent de membranes en polyamide de 10 micromètres d’épaisseur. Leur circuit magnétique est composé de dix aimants néodyme, de section «semi-ronde» (et non carrée), selon une configuration push-pull symétrique. La marque précise que la réalisation est 100 % russe, «impliquant des structures qui travaillent aussi pour l’aérospatiale et les industries militaires, ce qui assure la plus haute qualité et une grande fiabilité».

Une restitution sonore pleine d’aisance avec une sensation de puissance parfaitement maîtrisée Avec ses belles coques d’oreillettes en bois tourné ainsi que son robuste arceau, le Kennerton Odin est, comme nous l’avons dit précédemment, un casque relativement lourd. Il est donc à utiliser de façon sédentaire, bien calé dans un fauteuil. Cependant, on apprécie la bonne répartition des masses sur

l’ensemble du bandeau appui-tête. Les coussinets, revêtus de vrai cuir avec parties microperforées pour permettre à la mousse et aux oreilles de respirer, sont très moelleux. Ils sont également légèrement relevés vers l’arrière et ajustables afin de mieux épouser la forme du crâne. À l’écoute, le Kennerton Odin donne immédiatement une sensation de grande aisance et de force parfaitement maîtrisée. Son équilibre tonal chaleureux, avec beaucoup de matière dans le bas du spectre, apporte un grand confort à la restitution sonore. Il se dégage une impression de puissance et d’énergie disponible très importante, tandis que les sonorités conservent la fraicheur et la légèreté que l’on affectionne tant et que l’on attend de la technologie orthoplanar. Le Kennerton Odin ne cherche pas immédiatement à se montrer très transparent ou analytique. Il semble privilégier, au premier abord, une sensation de grands espaces et des timbres majestueux. Mais en l’écoutant attentivement, on se rend compte qu’il distille aussi beaucoup de détails sur l’enregistrement et le jeu des musiciens. Les timbres d’instruments acoustiques anciens ont énormément de richesse et un grain magnifique. Les voix sont pleines, avec du corps, de la densité et une infinité de nuances. La transcription est d’un équilibre, d’une force enivrante sur tous les styles de musique. Certes, le Kennerton Odin n’est pas donné, mais c’est incontestablement une belle réussite, du grand art, offrant des qualités musicales rares et des performances très solides.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.