__MAIN_TEXT__

Page 3

j’ai cherché à bâtir mon parcours artistique. De ma formation à mes différentes expériences professionnelles, j’ai eu à cœur de m’ouvrir à un maximum d’outils et de savoir-faire, afin d’enrichir mon vocabulaire et ainsi, d’être à même de retranscrire au plus près tout ce que j’avais à l’intérieur de moi. Je conçois aujourd’hui ma pratique artistique comme celle d’un griot des temps modernes. J’aime raconter, partager des histoires et susciter des émotions chez le spectateur, dans le but de créer une impulsion positive. Tout dépend du projet du moment, une commande ou un projet perso. Je fonctionne comme un “one man orchestra”, c’est-à-dire

 J’aime fusionner, raconter, concevoir des expériences où tous les sens sont sollicités. 

que j’ai développé avec le temps des compétences dans plusieurs disciplines, du dessin à la photo, en passant par le graphisme, la vidéo, le web design, l’architecture, etc. Cela me permet de concevoir des expériences totales, où tous les sens sont sollicités. J’aime fusionner des éléments divers tels que des images préexistantes avec du dessin à la main, du pixel art et de la photo, mais également concevoir des expériences gustatives et sonores, en collaborant avec des chefs cuisiniers et des musiciens. Ma formation d’architecte m’amène à structurer mes images et en organiser la lecture. J’essaie d’offrir quelque chose de simple, de ludique, avec des couleurs qui mettent de bonne humeur, mais avec plusieurs lectures.

merveilles africaines

Mes parents m’ont donné le virus du voyage. Mon père, diplomate, a été amené à vivre dans plusieurs pays d’Afrique. De ces voyages, il a développé une véritable passion pour la richesse culturelle et la diversité du continent, dont j’ai hérité. L’avantage avec mon métier est que je peux travailler depuis n’importe où. J’en profite pour voyager de manière extensive et aller à la rencontre de nouveaux lieux et d’autres cultures. L’occasion d’apprendre, de me nourrir et d’affiner mon regard, mais aussi, tout simplement, de profiter des nombreuses merveilles présentes à travers le continent. Du Kenya au Nigeria et à l’Éthiopie, l’Afrique regorge de magie, et c’est cela que j’essaie de retranscrire à travers mon travail. Mon père disait que le rôle de l’artiste est de construire des pistes de décollage afin de permettre aux gens de laisser leur imagination s’envoler. Voilà mon ambition ! 

Jefais poser les personnes, habillées en jean et débardeur, je prends une photo, je l’imprime, je dessine dessus, puis je finalise les couleurs sur ordinateur.

Suis son actu ici : www.facebook.com/PierreChristopheGam

48

Ce couple, Affogbolo or, s’inpire d’un tableau du 15e s. de notables hollandais. Ici, l’homme porte une tenue traditionnelle du Nigeria, elle mêle une jupe sud-africaine et un chapeau camerounais. C’est le pouvoir en version africaine. Texte et images : Pierre-Christophe Gam.

49

Profile for pierre-christophe gam

GEO ADO n: 173 (Juillet 2017)  

"Je veux retranscrire la magie de l'Afrique" - Pierre-Christophe Gam

GEO ADO n: 173 (Juillet 2017)  

"Je veux retranscrire la magie de l'Afrique" - Pierre-Christophe Gam

Advertisement