Page 1

Bulletin de novembre 2012

Visite à Sète du gouverneur Jean-Pierre Remazeilhes Gouverneur du District 1700, Jean-Pierre Remazeilhes, a rendu visite aux Rotary Clubs et au Rotaract sétois jeudi 25 octobre. Après avoir fait le point du fonctionnement des deux clubs avec leur président et comité respectifs, le gouverneur a présidé un dîner mixte qui a réuni près de quatre-vingts personnes dans la salle de réception du Grand Hôtel. Jean-Pierre Remazeilhes a rappelé les lignes de force de l’engagement rotarien avant de procéder à un échange de fanions avec les présidents Elie Farjon et André-Marie Legrand.

« Le vent se lève, il faut tenter de vivre »

Elie Farjon Président 2012-2013

L

a venue d’un Gouverneur dans un Club constitue un acte important de l’année Rotarienne, et en ce qui nous concerne nous l’interprétons comme un honneur, une reconnaissance du travail accompli par la participation de nos membres à des actions Rotariennes fidèles à l’esprit de « Servir d’abord ». J’évoquerai rapidement le détail de nos actions dans le domaine social, humanitaire, pédagogique, promotionnel qui nécessite beaucoup d’énergie mais également de la disponibilité. Nous ne perdons pas de vue qu’aider les autres n’apporte aucun sentiment d’orgueil mais simplement une fierté celle d’être utile et de contribuer à donner un peu de soi pour la satisfaction des plus démunis (lire la suite page 2) Président: Elie Farjon Tél.: 06 03 20 47 85

Trésorier: Christian Estèbe Tél.: 06 27 29 78 63

Protocole: Philippe Boulanger Tél.: 06 89 86 12 94

Site internet: http://rotarysete.ning.com

Secrétaire: Alain Giraudo Tél.: 06 12 80 51 96

Bulletin de novembre 2012/


La vie du Rotary Club Sète Doyen

La visite du gouverneur Jean-Pierre Remazeilhes … ou des plus déshérités dans leur existence. Pour moi nous représentons un oasis face à un monde de profit, d’indifférence, d’égoïsme ou le chacun pour soi l’emporte souvent sur le chacun pour tous. Si le Rotary n’était que cela je pense qu’il faudrait déjà le féliciter. Mais le Rotary c’est aussi autre chose, ou l’inconnu n’existe pas car les actions locales sont relayées par d’autres clubs, coordonnées ensuite par les districts et enfin synthétisées par le Rotary International. Cette année notre Président International à un slogan : « La paix par le service », vaste programme ! mais quelle ambition ! notre échelle dans notre belle ville de Sète, nous essayons de répondre présent chaque fois que nous pouvons être utile à quelque chose : à la recherche d’emploi, aux entretiens d’embauche, à l’alphabétisation, à la banque alimentaire, au don du sang, aux maladies du cerveau, aux personnes en détresse… Nous n’oublierons pas non plus dans nos actions l’aide apportée aux marins en déshérences que certains armateurs peu scrupuleux abandonnent sur les quais. Enfin nous songeons au Patrimoine et à l’environnement par nos actions en faveur de l’Abbaye de Montceau et la replantation de platanes le long du Canal du Midi. Tout ceci sans oublier ce qui sera le Rotary de demain : la Jeunesse admirable par leur enthousiasme, leur générosité et c’est dans cette optique que nous parrainons le Rotaract. Cette année notre action principale sera effectuée au profit d’un lycée qui va désigner un équipage d’élèves dans des régates (lire la suite page 3)

A

2 / Bulletin de novembre 2012

Le président Elie Farjon et les membres du bureau du RC Sète Doyen avec le Gouverneur Jean-Pierre Remazeilhes, et son adjointe Elisabeth Delaygue -Bevan

site internet: http://rotarysete.ning.com


La vie du Rotary Club Sète Doyen

La visite du gouverneur Jean-Pierre Remazeilhes … au retentissement local, régional, national : le Défi des ports de pêche 2013. Nous serons à leur côté dans cette épreuve qui fera apparaître sur leur équipement et sur les voiles notre logo Rotarien. Pour tout cela, mes chers amis, vous pouvez légitimement être fiers, c’est grâce à vous, même si certains sont plus dévoués que d’autres, que toutes ces actions se réalisent, c’est grâce à vous que notre club a une bonne stabilité aux niveaux de ses effectifs et que de nouveaux membres nous rejoignent, c’est grâce à vous si j’ai la chance de vous représenter et d’être votre président. oila, cher Gouverneur et cher Jean-Pierre, ce que notre Club a fait ou va faire cette année sans oublier une participation que je souhaite importante à la Convention internationale qui aura lieu du 22 au 26 juin à Lisbonne. Souhaitons nous, à nous qui sommes dans un port, « bon vent » et surtout n’oublions pas cette citation de Paul Valéry, membre d’honneur de notre club : « Le vent se lève, il faut tenter de vivre ».

V

Les deux clubs réunis ont écouté les interventions des présidents Elie Farjon et André-Marie Legrand

Site internet: http://rotarysete.ning.com

Bulletin de novembre 2012/ 3


La vie du Rotary Club Sète Doyen

Jeudi 11 octobre: conférence sur le Lycée de la Mer Michel Tudesq, directeur du Lycée de la Mer, et son adjoint, Sylvain Pelegrin, ont donné à l’occasion du dîner statutaire du 11 octobre, auquel assistait, outre de nombreux membres du RC Sète Doyen, Gérard Decker (RC Luxembourg), une conférence le premier sur l’histoire et les missions du lycée, le second sur la participation des élèves au Défi des ports de pêche 2013, participation soutenue par le RC Sète Doyen.

L’héritage de Paul Bousquet

Le défi des ports de pêche

Le lycée de la Mer de Sète fait partie d’un réseau de douze établissements publics (EPLE) relevant, par les Affaires maritimes, du ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, explique Michel Tudesq qui est ainsi directeur et non proviseur de son établissement. Ce réseau compte au total 1 800 élèves sur lesquels 250, dont 35 filles, sont en formation initiale au lycée de Sète qui est le seul implanté sur la façade méditerranéenne. Avec ses 161 ans, le lycée de la Mer est le plus ancien de ce réseau. Il a été fondé à l’initiative d’un riche chapelier de Montpellier, Paul Bousquet, qui, à sa mort en 1842, légua sa fortune au département de l’Hérault sous condition de créer une école de mousses à Sète. Les premiers pensionnaires furent accueillis en 1851 dans des bâtiments implantés jetée de Frontignan qui furent abandonnés en 1859 pour des navires-écoles, le plus célèbre ayant été le « Gabès » de 1902 à 1952. Quand son successeur, le «Gouverneur Général Lépine », donna à son tour des signes de faiblesses en 1973, le département fit construire un lycée en dur au Barrou où venait de fermer les chantiers généraux. « Un coup de génie » pour Michel Tudesq car le lycée de la Mer eut ainsi son port. Au fil des ans, les formations ont été adaptées à l’évolution de la situation socioéconomique avec la création de filières «cultures marines », « commerce-plaisance », « pêche » et « électromécanique navale » qui permettent l’obtention de de CAP, de BEP puis de Bac pro et de BTS pour accéder à la vie active ou bien poursuivre des études à l’Ecole nationale supérieure maritime. « C’est un système très particulier, très attachant. On travaille sur les valeurs, la solidarité, le courage » note Michel Tudesq qui va porter à 150 le nombre de places d’internat.

Sylvain Pelegrin rappelle que le Défi des ports de pêche a été créé en 1988 pour aplanir les différents entre pêcheurs et plaisanciers. C’est une manifestation sportive mais également culturelle et festive. Le lycée de la Mer a participé à cinq éditions sans pouvoir faire mieux qu’une septième place dans la catégorie lycéens. L’ambition est différente pour le Défi 2013 qui doit avoir lieu du 16 au 22 mai à Palavas: figurer sur le podium! Les élèves se sont en effet aguerris lors des championnats d’académie et ils disposent de deux Class 8 pour leur entraînement et du concours d’un skipper de renom, Denis Vannier, qui s’est illustré sur le Tour de France à la Voile, aux Jeux olympiques et dans la Coupe de l’America. Pour atteindre cet objectif, le budget consacré à l’événement a été porté de 8 000 à 15 000 euros. Cela permettra notamment l’acquisition d’un jeu de voiles pour le le voilier de course, un Grand Surprise qui sera lui loué. L’équipage sera composé de cinq élèves et d’un enseignant. Ils auront à disputer trois régates et une course de côté Palavas/le Grau-du-Roi/Palavas. Le soutien du Rotary club de Sète est déterminant pour la bonne fin de ce projet. « C’est une opération gagnantgagnant » souligne Sylvain Pelegrin en raison de la forte couverture médiatique du Défi des ports de pêche qui est sera suivi aussi bien par la presse locale qu’eFR3 et I>Télé.

4 / Bulletin de novembre 2012

site internet: http://rotarysete.ning.com


La vie du Rotary International

La conférence sur le Lycée de la Mer et ses projets

Le compte rendu de la soirée sur le site internet du lycée de la Mer

Site internet: http://rotarysete.ning.com

Bulletin de novembre 2012/ 5


La vie du Rotary Club Sète Doyen

Jeudi 18 octobre: Markethon Comme les années précédentes, notre ami Jacques Pégas a coordonné l’action des Rotariens qui ont apporté leur support au Markethon, opération de recherche d’emploi organisée par le Codimer auprès des entreprises du bassin de Thau. Toutefois le succès en a été plus mitigé qu’habituellement. Sur les 24 inscrits (contre une soixantaine en 2011), 19 seulement se sont présentés. Les participants ont visité 400 entreprises et rapporté 16 propositions d’emploi dont 15 CDI dans l’hôtellerie, la chaudronnerie, etc… En débriefant leurs visites, les participants ont fait état des difficultés dans lesquelles se trouvent de nombreuses entreprises visitées donc leur incapacité à répondre positivement à une demande d’embauche. Les organisateurs ont regretté pour leur part le manque de soutien de la presse locale et la faible réactivité de Pôle emploi qui a tendance a considérer le Markethon comme un concurrent plutôt qu’un allié.

6 / Bulletin de novembre 2012

site internet: http://rotarysete.ning.com


La vie du Rotary Club Sète Doyen

Jeudi 18 octobre: échange de fanions avec James E. Dougherty Séjournant chez notre ami Colin Lyle comme membre de l’ITHF (International Travel & Hosting Fellowship), James E. Dougherty, un avocat international membre du RC Newport-Irvine en Californie, a procédé jeudi 18 octobre à un échange de fanions avec le président Elie Farjon lors de la réunion statutaire du RC Sète Doyen. Rotarien depuis 44 ans, Jim n’a jamais manqué une réunion hebdomadaire du Rotary quelque soit le pays où son activité professionnelle le conduisait, a dit en confidence son épouse à Colin...

Site internet: http://rotarysete.ning.com

Bulletin de novembre 2012/ 7


La vie du Rotary Club Sète Doyen

Samedi 6 et dimanche 7 octobre: les Automnales

Photo parue dans l’édition dominicale de « Midi Libre »

160 euros pour les platanes du canal du Midi De nombreux membres du RC Sète Doyen se sont mobilisés samedi 6 et dimanche 7 octobre pour animer le stand du club et du Rotaract Sète St-Clair installé au sortir du passage du Dauphin, dans la rue Gambetta, durant le salon du livre organisé par Tino di Martino, Les Automnales. Cette manifestation qui a été suivie par un large public ainsi qu'en témoigne la photo ci-dessus parue dans l'édition dominicale de "Midi Libre", a permis au club de faire mieux connaître le champ d'action du Rotary en diffusant les supports de la campagne "L'Humanité en action" ainsi que les publications du club, le livre sur le 80e anniversaire, "Il était une fois... le Rotary Club Sète Doyen", la plaquette du bal 2012, "Il était une fois... des barques et des voiles", ainsi que le recueil de cartes postales de Gauthier Fleuri en faveur des platanes du canal du Midi. Au total, la recette a été de 300 € dont 160 sont revenus à l'action en faveur du canal du Midi. Entre autres visites, le stand a reçu celle du maire de Sète et conseiller général de l’Hérault, François Commeinhes, membre d'honneur du club.

8 / Bulletin de novembre 2012

site internet: http://rotarysete.ning.com


Le voyage annuel du RC Sète Doyen

Huit jours en Sicile du 12 au 19 avril 2013 Notre ami Patrice Taillan nous propose, avec le concours de l’agence Sud Vacances Voyages, un très beau programme de visite de la Sicile qui en huit jours nous permettra de découvrir les fantastiques paysages de la côte Tyrrhénienne et de l’Etna aussi bien que les grands sites historiques de cette île marquée à jamais par les empreintes gréco -romaine et arabo-normande. En voici le programme: 1er jour : Sète - Marseille – Palerme – Sciacca Arrivée de notre vol charter à l’aéroport de Palerme. Accueil par notre guide et transfert à l’hôtel à Sciaccamare. Déjeuner ou dîner (selon horaires d’arrivée). 2e jour : Sciacca - Palerme – Sciacca Tour de la ville de Palerme : l’église de Santa Maria dell’Ammiraglio, également nommée "la Martorana", où l'on peut admirer des splendides mosaïques byzantines et des précieuses fresques baroques, la Piazza Pretoria, siège de la Mairie, ainsi que Casa Professa, exemple unique de baroque européen, l’extérieur l’Eglise de St. Jean des Ermites, avec ses coupoles arabes, et la Cathédrale. Puis montée à Monreale pour la visite de la merveilleuse Cathédrale arabo-normande avec le Christ Panthocrator et les milliers de mosaïques. Visite du cloître des bénédictins. Descente vers Palerme. Déjeuner dans un restaurant. Aprèsmidi continuation de la visite de Palerme: nous visiterons le plus animé et vivant marché de la ville, l'ancien CAPO, situé dans le vieux quartier arabe du Caput Siracaldio, d'où parvient son nom. Nous découvrirons le folklore du marché à travers les parfums et les couleurs des marchandises très bien exposées: pains, viandes, poissons, fruits, légumes, épices, le tout enrichi par les surprenantes chorégraphies des vendeurs. Nous continuerons la visite avec l’imposant Palais des Normands en style arabonormand, siège du Parlement Sicilien. Nous pourrons admirer également la merveilleuse Chapelle Palatine avec ses mosaïques en style byzantines. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner et logement. 3e jour : Sciacca – Selinonte – Segeste – Sciacca Petit déjeuner et visite des vestiges grecs de la région de grand intérêt historique. Visite de l’ancienne ville de Selinonte. Continuation vers Ségeste. Visite du temple dorique isolé au milieu de collines sauvages. Retour à l’hôtel. Déjeuner. Après midi libre. Dîner et logement. 4e jour :Sciacca - Agrigente - Piazza Armerina - Région de Catane Après le petit déjeuner, départ à la découverte de la célèbre Vallée des Temples, exemple unique de l’art grec. En particulier on visitera le temple de Jupiter, de Castor et Pollux et de la Concorde. Puis départ pour Piazza Armerina pour le déjeuner et pour la visite des célèbres mosaïques de la Villa Romaine du Casale du IIIème siècle. Nous continuons vers la région de Catane pour dîner . Logement au Brucoli Village ou similaire. 5e jour : Syracuse - Brucoli Petit déjeuner et départ pour Syracuse. Visite de cette fantastique ville et en particulier l’île d’Ortygie avec la Fontaine Aréthuse, le Dôme et le Palais du Sénat, le Théâtre Grec, les Latomies, l’Amphithéâtre, l’Oreille de Denis. Dégustation d’une glace dans un bar typique. Retour à l’hôtel. Déjeuner. Aprèsmidi libre pour se baigner ou goûter un cocktail en bord de piscine ou découvrir les beautés du jardin méditerranéen… Dîner et logement. 6e jour : Etna - Taormina - Brucoli Petit déjeuner et départ pour l’Etna: montée en autocar jus-

qu’à 1.900m. pour visiter les cratères éteints des monts Silvestri avec les traces des coulées de lave récentes. Déjeuner à l’Etna. Dans l’après-midi, continuation vers Taormine, ville située sur un promontoire avec une superbe vue sur l’Etna et la Méditerranée. Temps libre pour flâner dans les petites ruelles pour faire du shopping et pour visiter le Théâtre Gréco-Romain. Retour à l’Hôtel. Dîner et logement. 7e jour : Brucoli - Cefalù Petit déjeuner et retour vers la région de Palerme en parcourant la côte Ionienne et la côte Thyrrenienne de l’île, avec la vue de l’Etroite de Messine et des Iles Eoliennes. Arrivée à Cefalù et installation au Sporting Club ou similaire. Déjeuner. Aprèsmidi, visite de Cefalù avec son imposante Cathédrale AraboNormande, construite par le Roi normand Roger II. Retour à l’hôtel. Dîner d’adieu et grand spectacle de notre équipe d’animation. Logement. 8e jour : Palerme / Marseille – Sète Petit déjeuner ou déjeuner (selon horaires des vols). Transfert à l’aéroport et retour à la destination d’origine . Transfert en autocar vers Sète.

Réservation: impérativement avant le 20 novembre avec un chèque de 300 € par personnes auprès de Sud Vacances Voyages 15, quai Léopold-Suquet 34200 Sète Tél.: 04 67 74 72 77 Les formulaires ont été envoyés par courriel

Tarif : 1185 euros par personne Ce tarif comprend : - l’accueil à l’aéroport de départ par notre personnel d’assistance, - le transport aérien en vol charter au départ de Marseille - les taxes aéroport et redevances passager : 45 € (à ce jour), - Les services d’un guide-accompagnateur de Palerme à Palerme, - les transferts en autocar privatif aéroport/hôtel/aéroport, - le trajet en autocar au départ de Sète aller et retour - le logement en chambre double – hôtel 3* étoiles - les prestations terrestres en pension complète – boissons comprises ( eau et vin) - les visites aux monuments pour les + de 65 ans - l'assurance assistance rapatriement Ce prix ne comprend pas : - les extras et toutes dépenses d’ordre personnel, - le supplément single 190 € - les pourboires au guide et au chauffeur. - les entrées aux monuments pour les – de 65 ans : forfait de 80 euros

Site internet: http://rotarysete.ning.com

Bulletin de novembre 2012/ 9


Agenda

Carnet

Jeudi 1er novembre: férié, pas de réunion Ils fêtent leur anniversaire au cours des prochaines Jeudi 8 novembre: réunion du bureau élargie à 18 heu- semaines : res avant la réunion statutaire apéritive; 17 novembre: Robert Olive Samedi 10 novembre: 28 clubs service de la région de 21 novembre: Gilles Audran Toulouse organisent un concert à la Halle au Grains 29 novembre: Elie Farjon avec l’orchestre national du Capitole au profit de la re19 décembre: Jean Puig cherche en radiographie pédiatrique. 23 décembre: Philip Griffiths Mercredi 14 novembre: avant première au cinéma Le 24 décembre: Yves Moxin Palace, avenue Victor-Hugo, du film sur l’électrification 26 décembre: Rodolphe Mézan de villages du Nord Laos par Electriciens sans frontières. Jeudi 15 novembre: dîner statutaire avec une conférence de Colin Lyle sur la Fondation et de Paul Blanc sur les relations internationales. Vendredi 16 novembre: la chorale de Sète chante au profit de l’association Accueil et Partage à l’origine de l’AIPM du RC Sète Doyen à Madagascar Jeudi 22 novembre: réunion statutaire Jeudi 27 novembre: dîner mixte avec le RC Bassin de Thau et le Rotaract Sète St-Clair à l’hôtel de Paris où le docteur Chrisitan Bénésis, médecin du sport, donnera une conférence sur l’art de « Bien vieillir ». Mardi 26 mars 2013: soirée Espoir en tête avec la projection en avant première du film « Le monde fantastique d’Oz » produit et distribué par Disney.

Pour prolonger l’AIPM du RC Sète Doyen Un concert Chers Amis, La pérennité des actions est une responsabilité qui m'engage. Lorsqu'il s'agit du fonctionnement d'une école et de la création d'une ferme pilote cet engagement prend toute sa dimension. Alors encore une fois, je vous sollicite et vous invite à une soirée de partage en compagnie de la Chorale de Sète. A bientôt.Cordialement. Yves Moxin-Wolyun

Un film Chers amis, L’avant première à SETE, (avant diffusion sur France 5) du film sur l'électrification par Electriciens sans Frontière de villages dans le nord Laos est programmé en accord avec la Mairie de Sète mercredi 14 novembre 2012 à 20 heures dans l'ancien cinéma Le Palace, avenue Victor Hugo. L'entrée est gratuite et sera suivie d'un buffet en fin de séance. Le maire sera présent et prononcera le discours d'ouverture. Merci de passer le message à tous vos amis qui seront les bienvenus à cette manifestation. Cordialement

Robert Olive 10 / Bulletin de novembre 2012

site internet: http://rotarysete.ning.com

Bulletin novembre 2012  

Bulletin du Rotary Club Sète Doyen de novembre 2012

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you