Issuu on Google+

aerospace cluster marine solutions oil & gas cluster rail cluster MRE cluster

Rapport d’activités 2011

Une énergie nouvelle entraîne nos projets


Neopolia, l’énergie communicative

zoom sur le programme “phase 6" pour 2011

budget global Neopolia 2011

14%

41%

8%

Développement des clusters Projets collaboratifs Frais de fonctionnement Pilotage et charges de personnel

Dépenses : 1512K€

37%

70%

30%

Ressources publiques Ressources privées

Ressources

2% 11%

Développement des clusters Pilotage et charges de personnel

22%

Frais de fonctionnement Projets collaboratifs

64%

Dépenses : 645K€

1% 9%

Subventions

10%

Contibution forfaitaire des clusters Soutien CCi

Lauréat de l’Appel à Projets Grappes d’entreprises exemplaire de la DATAR en 2010, Neopolia a pour ambitions d'ici à 2013 de : » Être un interlocuteur légitime et reconnu par les grands donneurs d'ordres régionaux et nationaux » Animer et développer 5 filières "marchés" » Fédérer plus de 200 adhérents » Contribuer à l’apport d’un CA additionnel pour les entreprises adhérentes » Etre un vecteur d’innovation marchés » Atteindre en 2013 un niveau d’autonomie financière à hauteur de 50 %

Valorisation temps dirigeants

13%

Cotisations réseau Contibution % des clusters

15%

A PROPOS DE NEOPOLIA Neopolia est un réseau d’entreprises qui regroupe 154 adhérents en 2011. Initié en 1999, Neopolia est devenu une association dirigée par des chefs d’entreprises depuis 2003. La vocation du réseau est de construire des dynamiques collectives pour favoriser la diversification des entreprises des Pays de la Loire et renforcer leur compétitivité. Sa mission consiste à soutenir le développement de ses membres sur cinq marchés, marine, oil & gas, aéronautique, ferroviaire et énergies marines renouvelables, en France comme à l’export. La coopération inter-entreprises est, avec l’accompagnement des donneurs d’ordres, son principal levier d’action. Pour fédérer ses membres autour d’une stratégie partagée, Neopolia a créé et anime 4 clusters : Marine Solutions, Oil&Gas Cluster, Aerospace Cluster et Rail Cluster. Un cluster dédié aux EMR est actuellement en cours de structuration.

52%

Ressources

Pour faire avancer ses différents projets, Neopolia s’appuie sur une équipe de 12 personnes : un Délégué Général, une équipe de 6 permanents (chefs de projet et assistantes), 4 développeurs commerciaux pour ses clusters et 1 conseiller technique.


2011 aura été une année riche en événements pour Neopolia avec :

aerospace cluster marine solutions oil & gas cluster rail cluster MRE cluster

aerospace cluster marine solutions oil & gas cluster rail cluster MRE cluster

aerospace cluster marine solutions oil & gas cluster rail cluster MRE cluster

aerospace cluster marine solutions oil & gas cluster rail cluster MRE cluster

» l’entrée du réseau dans sa "phase 6", son 6ème programme de financement jusqu'en 2013 avec de nouveaux défis à relever en terme de performance commerciale et de conquête de marchés, d’innovation, de gouvernance, de cohésion entre ses adhérents et de notoriété. » les marchés gagnés par les développeurs commerciaux de Marine Solutions et de Rail Cluster dans la continuité du programme Accel+ Entreprises » le lancement d’une 5ème filière dédiée aux Energies Marines Renouvelables afin de préparer les entreprises ligériennes aux opportunités offertes par ce marché émergent.

2012 façons de concrétiser vos vœux…

L’énergie requise pour mener à bien tous ces projets, Neopolia la puise depuis toujours dans l’implication de ses adhérents. Votre mobilisation sur les actions proposées par le réseau est une des clés de notre réussite. Restons mobilisés pour que 2012 soit un nouveau succès collectif !

aerospace cluster marine solutions oil & gas cluster rail cluster MRE cluster

aerospace cluster marine solutions oil & gas cluster rail cluster MRE cluster

marine solutions


Les dirigeants, générateurs de projets Une des forces de Neopolia, au niveau de l’association comme au niveau de ses clusters, est d’être dirigé par des chefs d’entreprises. UNE GOUVERNANCE ÉLARGIE… La gouvernance du réseau passe par deux instances principales : les Conseils d’Administration (tous les 15 jours) et les Comités de Pilotage des clusters (tous les mois et demi en moyenne). En 2011, plus de 45 entreprises ont contribué aux orientations du réseau et de ses clusters grâce à leur implication dans une de ses instances. Ce fonctionnement singulier permet d’insuffler pragmatisme et réactivité aux projets menés par Neopolia.

…S’APPUYANT SUR UN NOYAU DE DIRIGEANTS MOTEURS… Un noyau de chefs d’entreprises particulièrement actif et investi est en charge de l’animation du Conseil d’Administration et des Comités de Pilotage : Jean-Claude Pelleteur, Président du réseau, JeanClaude Charrier, Eric Perrot, Philippe Le Berre et Sébastien Liénard respectivement Pilotes des clusters Aerospace, Oil&Gas, Marine et Rail. En 2011, outre cette fonction d’animation des instances, le Président et les Pilotes se sont également fortement impliqués dans des actions de relations publiques et de lobbying.

…POUR UNE VISION COMMUNE ET PARTAGÉE En 2011, Neopolia est entré dans sa phase 6, c’est-à-dire son 6ème programme de financement. Elaborée en mode collaboratif pour garantir une vision partagée, cette nouvelle feuille de route formalise la stratégie et les axes de développement de Neopolia pour 2011-2013. Elle se décline en un programme d’actions dont l’un des objectifs est de consolider encore davantage la culture du collaboratif au sein du réseau.

23

réunions de CA

37 Comités de Pilotage des clusters

+ de 1700 h de temps de dirigeants

neopolia.fr


Des é comm 19 M7

de CA additionnel gagné via les développeurs commerciaux et Accel+ Entreprises


étincelles merciales prometteuses La conquête de marchés en collectif est le cœur de métier de Neopolia. En fédérant les entreprises sur des offres commerciales et industrielles globales, Neopolia permet aux entreprises d’atteindre les tailles critiques exigées par les marchés marine, oil & gas, aéronautique, ferroviaire et EMR. DES AFFAIRES GAGNÉES POUR 2 CLUSTERS Pour promouvoir ces offres, les clusters se sont progressivement dotés à partir de la fin 2009 d’une ressource dédiée à l’activité de développement commercial. 2011 est l’année de la concrétisation des premières affaires pour Marine Solutions et Rail Cluster. Olivier Maupu, Développeur Commercial de NMS a remporté 2 contrats : le premier concerne une navette fluviale à passagers pour le SITAC de Calais et implique 3 entreprises ; le second porte sur un bateau polyvalent d’assistance portuaire pour le Conseil Général du Finistère et implique 2 entreprises. Charles Barreau, Développeur Commercial de NRC, peut mettre à son actif la signature de 2 contrats Bombardier impliquant 4 entreprises du cluster : la réalisation de Jupes pour le Projet NAT et la réalisation d’Absorbeurs d’énergie pour le projet Regio2N.

UNE NOTORIÉTÉ ACCRUE POUR SES OFFRES GLOBALES En 2011, Neopolia a présenté ses offres globales en coexposant avec les membres de ses clusters sur 7 salons : » Naval Meetings à Bordeaux et Europort à Rotterdam pour NMS » Brasil Offshore à Macaé pour NOGC » Sifer à Lille et BCN Rail à Barcelone pour NRC » SIAE Le Bourget et Aerospace Days à Paris pour NAC Les Développeurs Commerciaux ont également prospecté sur 8 événements internationaux à la recherche de nouveaux débouchés. En intensifiant ses actions vers le Brésil en partenariat avec STX France SA, (3 missions en 2011), Ghislain Lemarié, Développeur Commercial d’Oil&Gas Cluster, a pu mesurer le potentiel du marché et capter ses premiers appels d’offres. ACCEL+ ENTREPRISES, SOUTIEN AU COLLABORATIF Conçu en partenariat avec STX France SA en 2009, Accel+ Entreprises est un programme qui a permis au réseau de doper les coopérations inter-entreprises au sein de ses clusters et de renforcer l’accompagnement du donneur d’ordres. En 2011, 32 projets collaboratifs ont été accompagnés, impliquant 47 Entreprises. Le montant total des AO gagnés en collaboratif s’élève à 15,67 M1 pour 11 appels d’offres.


Des projets industriels branchés innovation Parce que les innovations d’aujourd’hui constituent les marchés de demain, Neopolia a fait le choix d’accompagner le développement des projets innovants issus de l’activité de ses clusters. UN SOUTIEN SUR MESURE Les projets que le réseau soutient sont à l’image de ses actions : collaboratifs et orientés vers l’apport de chiffre d’affaires additionnel à moyen terme. Ils sont souvent une réponse à un besoin exprimé par un donneur d’ordres (projet de co-développement) mais peuvent aussi émaner d’un adhérent désireux d’approfondir un concept (projet de développement).

7

projets innovants accompagnés

25

entreprises impliquées

Les interventions de l’équipe de Neopolia sur ces projets sont à géométrie variable et s’adaptent aux besoins du projet, des clients potentiels et des entreprises.

Focus sur 4 projets innovants accompagnés en 2011 NAVIRE DÉPOLLUEUR Bateau amphibie optimisé pour la collecte des polluants flottants dont les algues vertes. » Fédération de compétences, recherche de financements, promotion auprès d’utilisateurs potentiels (Projet de construction du navire lancé)

AQUAPOLIA Etablissement flottant modulaire. » Organisation collaborative du projet, recherche de financements, lancement d’une étude de faisabilité (Retenu dans le cadre du programme national ECOCITE Ville de demain).

SEOPOLIA Conception d’une offre complète de soutien pour les Energies Marines Renouvelables. » Organisation collaborative du projet, recherche de financements, interface avec les besoins des donneurs d’ordres (Offre en cours de construction)

WAGONEL Etude et réalisation de navettes ferroviaires électriques autonomes dans le cadre du projet Direct Cargo Axe Seine piloté par le Grand Port Maritime du Havre. » Fédérateur de compétences, organisation collaborative du projet, interface avec les besoins des donneurs d’ordres (Projet labellisé par le Pôle EMC2 et sélectionné par l’ADEME dans le cadre des investissements d’avenir programme “Véhicule du futur”).


Les EMR, source d’énergie alternative Fidèle à sa vocation originelle, Neopolia contribue à la diversification des activités économiques de ses adhérents en structurant de véritables filières industrielles. Afin de saisir l’opportunité offerte par le développement des EMR en France comme en Europe, le réseau s’est positionné dès 2010 auprès des donneurs d’ordres du secteur comme un interlocuteur privilégié pour accompagner leurs projets de développement sur le territoire.

UNE FORTE MOBILISATION DES ENTREPRISES LIGÉRIENNES En avril 2011, Neopolia a lancé sa 5ème filière dédiée aux EMR en présence de 210 entreprises. La signature d’une convention de partenariat industriel avec STX France SA a confirmé la volonté des acteurs locaux de coopérer sur ce sujet. En octobre, la première plénière de la filière a réuni 70 entreprises pour une présentation par STX France SA et Neopolia des 3 axes industriels prioritaires : » Fourniture de composants et réalisation d’équipements pour les aérogénérateurs » Réalisation d’équipements pour l’installation de champs éoliens Offshore » SEOPOLIA - Offre globale de maintenance aux EMR DES PARTENARIATS AVEC LES PRINCIPAUX DONNEURS D’ORDRES Pour promouvoir les compétences de ses adhérents et la dynamique du tissu régional autour des EMR, Neopolia a organisé et participé à de multiples temps d’échanges avec les

2 principaux consortiums en lice sur l’appel d’offres des 5 champs éoliens offshore français. VERS L'EMeRgence D'UNE FILIÈRE NATIONALE

?

En réponse à l’appel à projets pour le renforcement de la compétitivité des PME-ETI de la filière industrielle française des Energies Marines Renouvelables, Neopolia a déposé le dossier EMeRgence en partenariat avec DCNS, STX France SA, le GICAN, le Pôle EMC2, le Pôle Mer Bretagne et le Pôle Mer PACA. Il est structuré autour de cinq objectifs majeurs : » Une filière industrielle française fédérée et reconnue » Une filière industrielle compétitive et structurée dès la genèse sur des bases collaboratives » Des emplois créés, dont une partie significative pérenne liée à la proximité des sites de production » Des PMI en pointe sur un secteur d’avenir innovant, renforcé à l’export » Une indépendance technologique et un rayonnement accru de la France. La labellisation du projet est actuellement à l'étude.


105

entreprises intéressées par la filière en 2011

17

RV BtoB entre les donneurs d’ordres et les PME de la filière

7

partenaires nationaux impliqués dans le projet EMeRgence porté par Neopolia


Nos adhérents, l’intensité du réseau Source de dynamisme, les adhérents ont un rôle essentiel dans le développement de Neopolia. Chaque année, un nombre croissant d’entreprises fait la démarche d’adhérer à l'association. Entre 2008 et 2011, le réseau a ainsi accueilli 70 adhérents supplémentaires, soit une augmentation de 81 % du nombre de ses adhérents. L’ATTACHEMENT AU RÉSEAU, PREUVE DE CONFIANCE Le réseau peut également compter sur la fidélité de ses adhérents, avec un taux de fidélisation frôlant les 90 % depuis quelques années. A titre d’exemple, sur les 154 entreprises adhérentes en 2011, 129 étaient déjà membres en 2010. Cet attachement des entreprises au réseau, années après années, est une des plus belles preuves de confiance vis-à-vis de ses actions et constitue une base solide pour accélérer son déploiement sur tout le territoire des Pays de la Loire.

4,5 ans Ancienneté moyenne de nos adhérents

12% TPE

PME

16% GROUPES 25% ETI

Typologie des entreprises adhérentes 2011

140

UN RÉSEAU LIGÉRIEN En 2011, Neopolia comptait 16 % d’adhérents implantés hors Loire-Atlantique (dont 50 % en Vendée). Le lancement de la filière EMR en avril a été une belle occasion de faire connaître les projets du réseau auprès des entreprises régionales. Gageons que de nouvelles entreprises rejoindront la dynamique en 2012 !

47%

90

70

2007

2008

154

110

2009

2010

2011

Evolution du nombre d’adhérents


Le partenariat, fil conducteur de nos actions Au-delà de ses actions de lobbying auprès des grands donneurs d’ordres, Neopolia s’attache à tisser tous les partenariats susceptibles de donner de l’amplitude à ses actions. Neopolia entretient des relations privilégiées avec l’Etat, la Région, la CCI Nantes St-Nazaire, le Conseil général de Loire-Atlantique et la CARENE, qui sont les premiers financeurs de son développement. Au niveau régional, Neopolia est un des signataires du contrat Forum MécaniqueMatériaux qui a pour objectif de mettre en synergie les principaux acteurs de la filière en région. En 2011, un partenariat étroit avec la Région Pays de la Loire, OSEO, la Caisse des Dépôts et Consignations ainsi que Nantes Atlantique Place Financière (NAPF) a permis de faire avancer le projet de mise en place d’un mécanisme de garantie financière sur les marchés gagnés en collectif par les entreprises. Pour faire rayonner les savoir-faire de ses membres au-delà des frontières du territoire ligérien, Neopolia s’implique également dans les fédérations et réseaux professionnels liés à l’activité de ses clusters : GICAN, GEP-AFTP, GIFAS, FIF. En 2011, ces partenariats ont débouché sur 2 actions significatives : » OCEAN 21 : Neopolia a été sollicité par le GICAN pour être partenaire de ce projet de renforcement de la compétitivité des PMI de la Filière Navale au titre des volets "Développement International" pour ses clusters Oil & Gas et Marine et “Déploiement du LEAN Management” pour le cluster Marine. » NRC pilote le groupe de travail “Structuration” issu du Comité stratégique de la Filière Ferroviaire pour positionner les groupements d'entreprises comme une réponse aux enjeux de structuration de la filière sur le plan national. Enfin, Neopolia s’est engagé dans le Projet Transrégional Européen AUXNAVALIA+, aux cotés de trois autres clusters européens, pour renforcer la compétitivité des entreprises de la construction navale de l’Arc Atlantique.


partena riat


ABCM · ABMI · ABRF INDUSTRIES · ACB · ACCO · ACE AERONAUTIQUE · ACEBI · AEROPROD · AIR2S · AJILON ENGINEERING · ALLIO · ALMET · ALTEAD FRANCE LEVAGE · ALTITUDE 44 · ALUMARINE · AQUIRO BRETAGNE · ARCO MARINE · ARIS · ARMITEC · ASSYSTEM ENGINEERING & OPERATION SERVICES · ASSYSTEM FRANCE · ATELIER PRESQU’ILE 3 D · ATELIERS DAVID · ATELIERS NORMAND · ATLANTIQUE REPARATION NAVALE ·

les 154 entreprises adhérentes à Neopolia en 2011

est financé par :

Neopolia est ambassadeur

· picto-gramme.fr · 04/2012 · W0298 ·

ATP SYSTEM · AUXITEC INDUSTRIE · AXIMA SEITHA · BE MAURIC · BESNE MECANIQUE DE PRECISION · BOCCARD ATLANTIQUE · BOSCH REXROTH · BRETAGNE OXYCOUPAGE · CARRE SAS CONSTRUCTIONS MECANIQUES · CERGI GROUPE CITI TECHNOLOGIES · CERO · CHADUP’S · CHATAL · CIMC · CMI · CMR · CNI · CONSEPT INGENIERIE · CRYO WEST · CTN · DAHER-SOCATA · DCNS PROPULSION · DUQUEINE ATLANTIQUE · ECA EN · EDF · EIFFEL INDUSTRIE · ELDRE SAS · ESPACE · EURODOC SYSTEMS · EUROPE TECHNOLOGIES · FMGC · FOSELEV · FOX DESIGN · FRADIN ET CIE · FTM · GAROS · GESTAL · GRAND PORT MARITIME DE NANTES SAINT-NAZAIRE · GRAPHIBUS - AIRSIGN · GROUPE BOUHYER · GROUPE CHASTAGNER · GROUPE EMI · GROUPE METALIA · HALGAND · HERVE THERMIQUE · HMS · HT2 · HYDROCEAN · IDEA LOGISTIQUE · INEO · JALLAIS · JEFMAG · KAEFER WANNER SHIPBUILDING · KEOPS PERFORMANCE GROUP · LATECIS ATLANTIQUE · LEROUX ET LOTZ TECHNOLOGIES · LES ATELIERS DU MARAIS · LG · LGM · MAGI LEVAGE · MAPAC PANEL · MARPER · MASER ENGINEERING · MECALIA INGENIERIE · MECARESO · MECASTYLE · MULTIGRAPHIC · MYG DECKING · NANFOURMA · NATURAL POWER · NEXEYA SYSTEMS · NOVOFERM OMEGA SYSTEMES ATLANTIQUE · OUEST DECOLLETAGE · PECOT · PIH · PLASTICON FRANCE · PMA · PMO · POLYECIM COMPOSITES · PREFORME · PRINCIPIA · PRODUCTYS · PULS ACTION · RABAS · RBL PLASTIQUES · RUSTIN · S2IB · SADAM · SAITEC · SARELEM · SATIP · SCENICI · SDI · SEA INVEST · SECOMAT · SEE MERRE · SEGULA TECHNOLOGIES · SELHA · SEREO · SHIP STUDIO · SHIPELEC · SIDES · SITIA · SLTS · SMCN · SMCO · SMCT · SMH · SMTC · SNEF · SOCIÉTÉ NOUVELLE GRANDRY (SNG) · SOFREBA · SOFRESID ENGINEERING · SOGEBRAS · SOLISO TECHNOLOGIES · SORCOM · SOREEL · SPI · SPIE OUEST CENTRE · STE BLANCHET · STE ROBIN · STX FRANCE CABINS · STX FRANCE SOLUTIONS · TEAM PLASTIQUE · TECHNOSOLUTIONS · THOMSEA · TIMOLOR LEROUX ET LOTZ · XADICE ENGINEERING


Rapport d'activités 2011