Page 1

Molitor Theo

2°5

Pourquoi Arles ? Sommaire 1) Arbre généalogique 2)Histoire familiale (arrivé à Arles) 3)Sentiment personnel d'appartenance à la ville d'Arles

1/14


2/14


Joséphine Cairoli-René Molitor Joséphine Cairoli est née en 1912 à Russange en Moselle René Molitor est née en 1912 au Audin-le-tiche en Moselle Mon arrière grand père est venu habiter à Russange à l'age de 17 ans en 1929. Il est venu à Russange car il suivait ses parents qui venait travailler à Russange. Mon arrière grand mère est née en France même si son père venait d'Italie. Il était venu en Moselle pour travailler dans la maçonnerie. Mes arrières grand parents se sont rencontrés en 1930 et se sont mariés en 1932. Mon arrière grand père a fait la seconde guerre mondiale. René Molitor est décédé en 1982 et Joséphine Molitor est décédé en 1984.

3/14


Marcelle Hoffmann-Gabriel-louis Wilvert Gabriel-louis Wilvert est né en 1918 à Audin-le-tiche en Moselle Marcelle Hoffmann est né en 1923 à Villerupt en Meurthe et Moselle Mon arrière grand père fut électricien dans une usine sidérurgique puis il à ensuite été artisans pendant 20 ans. Il à fait son service militaire en 1938 jusqu'à 1940. Il s'est marié en 1941. Et en 1941 il à été arrêté par la police française pour avoir distribué des tract contre les Allemands, il fut emmené en prison puis par la suite interné au camp de Royallieu à Compiègne, il resta dans ce camp de 1941 jusqu'à 1943. A cette date il fut déporté en Allemagne dans le camp de Sachsenhausen. Dans ce camp, il à subit des expériences médical et il à travailler dans les usine Hinkel pour la fabrication des V1. On lui a fait tester les semelles en élastomère en le faisant marcher sur des kilomètres. Quelques temps avant la libération, en Avril 1945, lors d'une marche de la mort, il à décidé de s'évader, il a réussi à s'échapper dans une forêt avec deux autres déportés. Il passa une nuit dans la forêt et au matin il croisa une femme allemandes qui ramassé du bois, il décida de l'accosté pour lui demander des vêtements civiles car il portais des habits de déporté. Cette femme l'emmena chez elle et lui fourni des habits. Mais en allant se reposer il vit accroché au mur un uniforme de gendarme allemands. Pris de peur il s'est alors enfuit et il a croisé un convoi Américain. Puis en Avril 1946, après avoir retrouvé sa femme ils donnèrent naissance à Monique Wilvert, ma grand mère. Mon arrière grand mère est décédé en 2007 Mon arrière grand mère est décédé en 1975

4/14


Raymond Molitor Mon grand père est né en 1942 à Villerupt en Meurthe et Moselle. Il est né en temps de guerre. Mon grand père à connu ma grand mère en 1960 et ils se sont mariés en 1964 après le service militaire de mon grand père. Il a effectuer son service militaire en Algérie durant la guerre Il travaillait dans la sidérurgie en lorraine mais cette industrie à subit des difficultés, il a été muté en 1972 dans une usine à Fos sur mer. Mes grands parents sont venus habiter a port de bouc puis en 1974 ils ont achetés une maison à saint martin de Crau, maison où ils vivent encore aujourd'hui.

5/14


Monique Wilvert Ma grand mère est né en 1946 à Villerupt en Meurthe et Moselle A l'age de 16 elle rencontra mon grand père et ils se marièrent alors qu'elle avait 18 ans. En 1972, elle a suivi mon grand père à fos sur mer, puis ils achetèrent une maison à saint martin alors que mon père n'avait que trois ans. Elle travailla dans un magasin de chaussure qui lui appartenait, elle détenait l'unique magasin de chaussure de saint martin, elle y travailla de 1986 jusqu'à 1997 alors qu'avant elle travaillait dans la sécurité sociale. Ils vivent maintenant dans la même maison à saint martin.

6/14


Laurent Molitor Mon père est né en 1969 à Villerupt en Meurthe et Moselle. Il est venu habiter à Fos sur mer en 1972 puis en 1974 il parti à saint martin de Crau. En 1990 après avoir terminer ses études, il s'engagea dans une école militaire qu'il résilia au bout de 6 mois et il termina son service militaire. En 1991 il trouve un emploi de dessinateur en génie civil dans un bureau d'étude à Marseille. Il fait les trajets entre saint martin et Marseille tout les matins. Il rencontre ma mère en 1990, ils se marient en 1995 et en 1998 ils eurent un enfant, moi. En 2000 ils partent habiter à saint gilles. En 2001 ils décident de divorcer, mon père part habiter en Arles. Il réside toujours dans cette même résidence et possède toujours le même travaille.

7/14


Mercedes Lopez-Isidore Gonzalez Mes arrières grand parents vivaient en Andalousie lorsque la guerre civile a éclaté, mon arrière grand père s'est engagé dans la police républicaine contre l'armée de franco il fut envoyer à Valencia pour combattre ensuite, engager dans le partie communiste espagnol il a été obligé de fuir le pays quand l'armée de franco a pris le pouvoir. En 1938 il fut déporter dans un camp de réfugier politique à Narbonne puis parti pour les Cévennes travailler dans les mines de charbon il y resta jusqu'à la fin de ses jours, en 1991 âgé de 86 ans. Mon arrière grand mère , mon grand père âgé alors de 14 ans ainsi que sa petite sœur arrivèrent en France en 1950 en tant que réfugié politique pour aller rejoindre mon arrière grand père dans les Cévennes. Mon arrière grand mère y décédera en 1996 à l'age de 96 ans.

8/14


Maria Josepha Sanchez-Bartholomé Fernandes Dans les années 20, mon arrière grand-mère vient en France afin de travailler dans l'agriculture, elle s’installe avec ses parents et ses frères et sœurs dans un mas à Fourques. Elle y rencontre mon arrière grand-père venus lui aussi d’Espagne pour travailler, ils se marient sur le territoire français et ont un premier enfant. La guerre civil éclate en Espagne, mes arrières grand-parents décident alors de retourner en Espagne, dans la province de Murcia combattre auprès de leur compatriotes anarchistes, ils y resteront jusqu'à la fin de la guerre malgré les souffrances et la famine. en 1949 ils reviennent en France avec leur enfants, avec un contrat de travail et un logement a Fourques dans le même mas qui les avaient accueilli 25 ans plus tôt. Mon arrière grand père s'est éteint en 1988 à l'age de 81 ans et mon arrière grand-mère en 2013 à l'age de 102 ans.

9/14


Ramon Gonzalez Mon grand père maternel se nomme Ramon Gonzalez, il est né en 1935 à Cordoba en Espagne. Mon grand père est arrivé en France en 1950 à l'age de 14 ans. Il est venu en France pour rejoindre son père qui était déjà là. Suite à son arrivé il est parti dans les Cévennes. A son arrivé il alla un an à l'école puis il alla ensuite travailler aux mine de charbon: «sans nom et pontil 2» Il travailla dans ces mines durant 6 ans. À l'age de 23 ans il alla au centre d’apprentissage accéléré à Nîmes pour apprendre le métier de carreleur, métier qu'il pratiqua jusqu'à la retraite. Mon grand père à connu ma grand mère à l'age de 23 ans, alors qu'il habitait dans les Cévennes. Malgré la distance qui les séparaient, ils se marièrent 3 ans après leur rencontre et achetèrent une maison dans les Cévennes. Suite à la faillite du patron de mon grand père ils revinrent habiter à st gilles. Ils habitent maintenant à saint gilles dans la maison que mon grand père à construit en 1981.

10/14


Ana-Maria Fernandes Ma grand mère maternel se nomme Ana maria Fernandez, elle est née en 1938 à Totane en Espagne. Ma grand mère est arrivé en France en 1949 à l'age de 11 ans. A son arrivé en France son oncle est venu la chercher elle, ses parents et ses frères et sœurs pour l'amené dans un mas. Elle resta dans ce mas jusqu'en 1956 date ou elle parti à saint gille suite à la vente du mas. A 16 elle commença à travailler dans plusieurs milieu comme la récolte des fruits ou la vente du pain dans une boulangerie. Puis elle rencontra mon grand père à l'age de 21 ans, alors qu'il habitait toujours dans les Cévennes. Il venait donc voir ma grand mère qui habitait à saint gilles le week-end. Ils se marièrent 3 ans après leur rencontre et ma grand mère parti habiter dans les Cévennes. Ils revinrent habiter à saint gilles en 1981.

11/14


Isabelle Gonzalez Ma mère est née en 1967 à Nîmes dans le département du gard En 1978 elle fit ces études secondaires au collège jean-Vilar et elle fit un bac sociaux médical à la chambre de commerce de Nîmes Elle a vécu avec ces parents jusqu'à ses 24 ans, durant ses études dans le paramédicale. En 1988, elle obtient un poste en temps qu'assistante dentaire à saint Gilles. Elle a connu mon père en 1990, Elle parti habiter à saint martin en 1992 et ils se marièrent en 1995. Ils eurent un enfant en 1998 et ils se séparèrent en 2001. Après 20 ans de carrière dans un cabinet dentaire, elle décida de reprendre ses études. En 2010 elle a obtenu son diplôme de sophrologue.La même année elle ouvrit un cabinet de sophrologie à Saint Gilles dans la maison de mes grand parents. En 2011 on partit habiter à Arles, et depuis cette date nous vivons à Arles.

12/14


Theo Molitor Je suis né à Arles en 1998 dans la clinique Jeanne d'arc. A ma naissance je vivait à Saint Martin de Crau puis en 2000 on alla habiter à Saint Gilles dans la maison de mes grand parents. En 2001 mes parents divorcent, mon père trouve un appartement à Arles et je reste vivre avec ma mère à saint gilles. J'ai donc commencé mon parcours scolaire à saint gilles, jusqu'en 2011 date à laquelle ma mère a trouvé un logement à Arles. Malgré la distance j'ai quand même terminé mon enseignement au collège Jean-Vilar à Saint Gilles. A l'obtention de mon brevet je partis étudier au lycée Pasquet.

13/14


Why the family is now in Arles ? My family is now in Arles because a lot of events related with the war or the job have made some person to meet and therefore to moove. A piece of my family come from spain and the rest come from the north. What is your personal feeling of membership to the city of Arles ? Althought I was born in Arles, I'm not attached to this city because I lived my childhood in Saint Gilles but I was surprised to know what the roman have made in this city so I like this city for its past. I'm not very attached of any city, when I grow up, I hope I could travel.

14/14

Pourquoi Arles ?