Issuu on Google+

Alain Courtois: L’interview choc ! les vacances arrivent:

les bons plans de Piccolo

| www.piccolomr.be |




Nos événements Du 27 au 29 juin 2008 à DURBUY ADVENTURE

MR ! Pour fêter la fin des exams et le début des grandes vacances, les Jeunes MR t’invitent à participer à leur week-end sportif dans le prestigieux site de Durbuy Adventure ! Du vendredi 27 juin au soir au dimanche 29 juin dans l’après-midi, les Jeunes MR se retrouveront dans la plus petite ville du monde. Au programme : parcours Challenger, kicker humain, parcours mountain-bike, chasse au trésor… Et match de foot le samedi entre mandataires MR et Jeunes MR sur le terrain de foot de Barvaux-sur-Ourthe ! Et, dans le cadre de la tournée De vous à nous, le MR sera lui aussi de la partie pour participer à un débat sur le sport en Communauté française, en compagnie de nombreux mandataires. Formule all-inclusive (activités, repas et logement) pour 75 euros seulement ! Info et réservation auprès de Jean-Christophe au 02/500.50.64 ou via jeanchristophe@jeunesmr.be

Programme du week-end

Vendredi 27 juin 2008 18h00 : Accueil au châlet Lignely 63 (Lignely, 6 à 6941 HEYD) 19h30 : Dîner 22h00 : Animation

Samedi 28 juin 2008 09h00 : Petit-déjeuner 10h00 : Parcours Challenger : un parcours de près de 50 ponts suspendus dans les arbres : pont de singe, pont Indien, échelle de corde, tyroliennes, tonneaux et étriers suspendus, … 10h00 : Kicker humain: un baby-foot plus vrai que nature… 12h30 : Départ pour le terrain de foot de Barvaux-sur-Ourthe 12h45 : Déjeuner 13h30 : Dernière de « De vous à nous » : le sport en Communauté française (face au Labyrinthe de Durbuy – Grand Rue, 16 à 6940 Barvaux-sur-Ourthe) 15h00 : Match de foot entre mandataires MR et Jeunes MR 18h00 : Départ pour le châlet de Lignely 63 (Lignely, 6 à 6941 HEYD)

Dimanche 29 juin 2008 09h00 : Petit-déjeuner 10h00 : Parcours mountain-bike : parcours en VTT avec carte IGN et photos… 12h00 : Déjeuner 13h00 : Chasse au trésor : un road-book de 7 km te guidera à travers bois et campagne ainsi que dans Durbuy. A l’aide d’un questionnaire, il te faudra trouver 20 indices qui permettent, après calculs intelligents, de trouver un nombre de 4 chiffres. Un coffre à trésor avec un cadenas à 4 chiffres t’attend à la fin… Aucun match de l’Euro 2008 n’est programmé sur la durée du week-end…



| Piccolo MR | n°4 | mai - juin | 2008 |


Edito "Voilà l’été-é, voilà l’été-é-é ... ” chantaient les Négresses Vertes ... alors ça y est, la belle saison chaude arrive! Les terrasses des cafés se remplissent. Des touristes commencent à visiter nos attractions nationales. Les barbecues - symbole de la convivialité sont ressortis des caves : le charbon de bois grésille quand les saucisses grillent... Mais l’été, c’est aussi la saison du sport, des corps qui sortent se défouler... Et si tu as envie de te défouler sportivement, ne manque pas le week-end à Durbuy Aventure que proposent les Jeunes MR. Au menu: parcours dans les arbres, kicker humain, débat sur le sport en Communauté française ... et apérosbarbecues - on y revient! Le sport, ce sont aussi les Jeux olympiques qui arrivent... alors, boycott ou pas ? La question fait débat ! Sans détour, tu liras une interview d’Alain Courtois: il te donnera son avis sur cette épineuse question. Tu découvriras également les premiers pas de son projet de Mondial 2018 en Belgique... qui se prépare dès maintenant ! L’été, saison de toutes les envies... n’hésite pas à nous faire partager tes coups de cœur et tes coups de folie sur : www.piccolomr.be

Pages 6 à 9

En bref... et en images Pages 4 & 5 Ton MR en short ! Pages 10 & 11 L’interview de

Monsieur

Coupe du Monde

Pages 12 & 13 Pages Pierre-Yves marque un but

Page 14 Gautier CALomNe Président des Jeunes MR

Cyprien deviLers Rédac’ chef du Piccolo MR

PICCOLO MR | N° 4 | mai-juin 2008 Editeur Responsable : Gautier Calomne Rédacteur en Chef : Cyprien Devilers Secrétaire de rédaction : Jean-Christophe Pannaye

Les bons plans de piccolo Page 15

Jeu concours

Conception graphique et réalisation : Globule Bleu Comité de rédaction : Adèle De Meire, Cédric Jacquet, Lou Ouriaghli, Jérémy Piette, Mathieu Raedts, Rosalyn Vilmus

Page 16

Numéro d’identification ISNN : 1784-7192 Jeunes MR ASBL, Avenue de la Toison d’Or, 84-86 à B-1060 Bruxelles

| www.piccolomr.be |




En bref... Le Top de Piccolo

Merci Justine !

© Paul Cowan

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe mais ce que femme veut, Dieu le veut, c’est bien connu : notre Justine a décidé de mettre fin dernièrement à son impressionnante carrière, snif…. Piccolo ne pouvait pas ne pas saluer ici cette sacrée championne qui nous a tous fait rêver et vibrer sur les courts depuis 2001. Merci à toi Juju pour tous ces moments de liesse et bon vent dans ta nouvelle vie…

La phrase a mediter... « Vous savez, moi aussi, j’ai une télécommande chez moi mais je ne me sens pas expert pour autant » - Didier Reynders à propos de Jean-Claude Van Cauwenberghe, nommé expert dans la fusion des câblodistributeurs wallons. -

Vite, un psy !

du mois

Mais que veut le CD&V-NVA à la fin ? Depuis les élections de juin 2007, les chrétiens-démocrates flamands ne cessent de jouer avec le feu francophone. Pris en otage par son allié nationaliste, le CD&V ne se lasse pas de nous présenter chaque semaine une mauvaise parodie de la célèbre chanson de Gainsbourg, « Je t’aime… moi non plus » ! Il serait temps que le parti du Premier Ministre joue enfin cartes sur table avant de devenir réellement schizophrène.

4

| Piccolo MR | n°4 | mai - juin | 2008 |

« Pour toi, les

vacances c’est plutôt ? » : - En famille, avec papa, maman et la petite sœur pénible. - Avec les copains à la mer du Nord dès qu’il arrêtera de dracher . - A Ibiza, évidemment… Quelle question débile ! - Seconde sess’ comme d’hab’ ! On s’y fait à la fin… - Job d’étudiant au Delhaize pour mieux faire la fiesta aux festivals. Tu veux donner ton avis ? Alors surfe sur le blog www.piccolomr.be. Résultats dans le prochain numéro de ton Piccolo.

Notre sondage « Quel est, selon toi, le sous-vêtement masculin le plus « tue-l’amour » ? » a donné son verdict. Tatatata : le string léopard n’est plus tendance… - heu, l’a-t-il été un jour d’ailleurs ? - Et Tarzan n’a plus la cote ! Loin derrière, le slip Superman, le calbar américain « Alors, heureuse ? » et le boxer strass et paillettes se retrouvent dans un mouchoir de poche… Le plus inquiétant reste tout de même les deux pelés et trois tondus qui ont répondu la chaussette trouée… Non mais les gars, ça va pas ou quoi !? C’était pour rire… Quoi qu’il en soit, vous voilà dorénavant prévenus messieurs !


...et en images petit livre bleu des Jeunes MR Le

photo e qui tu

la

Après le petit livre rouge de Mao, les Jeunes MR se devaient de sortir leur petit livre bleu ! C’est dorénavant fait: tout ce que tu as toujours voulu savoir sur nous se trouve à l’intérieur! Car le petit livre bleu des Jeunes MR est un véritable condensé de nos activités et évènements et bourré d’infos tous azimuts susceptibles de t’intéresser.

Fais evoluer ton Piccolo Pour prolonger le plaisir et te permettre de réagir à l’actualité politique, Piccolo MR s’accompagne d’un blog tout aussi décalé et déjanté sur www.piccolomr.be. Chaque jour, Piccolo MR réagit à l’actualité en insérant un, deux ou trois post(s) dans « A toi la parole ! » et « C’est ton choix ! ». Connecte-toi vite et donne-nous ton avis sur des dizaines de sujets des plus sérieux aux plus loufoques.

Last

minute La jeune Députée fédérale Kattrin Jadin (MR) a déposé dernièrement une proposition de résolution demandant au Gouvernement d’interdire l’utilisation en Belgique d’appareils de type Mosquito. Pour rappel, ces boîtiers à ultra-sons ont pour but d’évincer les ados de certains lieux publics et de les empêcher d’aller et venir librement, en causant une gêne ou un trouble à tout jeune de moins de 25 utilisaans. Pour les Jeunes MR, leur utilisa tion est une forme de discrimination tout simplement inadmissible qu’il pufaut interdire pu simplerement et simple ment. Merci Kattrin pour ton soutien !

Et parce que les vacances approchent à grands pas, envoie-nous vite tes clichés les plus funs avec ton Piccolo MR dans les mains… Les plus cocasses seront publiés dans notre prochain numéro. A bon entendeur ! .

Tu pourras ainsi participer à nos sondages, lire l’intégralité des interviews de Pierre-Yves Jeholet et Alain Courtois, réagir aux articles parus dans Piccolo MR, t’intéresser à nos bons plans, retrouver toutes nos dernières infos, les comptes rendus de toutes nos activités et phonos galeries photo parmi lesquelles les pho tos censurées ;-) et celles qui tuent…

En surfant sur notre site www.jeunesmr.be,, tu peux trouver en un seul clic toutes les infos dont tu as besoin pour contacter l’équipe, trouver la section Jeunes MR la plus proche de chez toi ou lire nos news. Tu peux y trouver aussi l’agenda complet de toutes nos activités, lire nos portraits en long et en large, charger nos vidéos ou t’inscrire à notre newsletter.

| www.piccolomr.be |




Le dossier L eteé s ra sportif ou ne s ra pas

S

i tout le monde connaît l’air de la chanson selon lequel « l’été s’ra chaud, l’été s’ra chaud dans les T-shirts, dans les maillots… », l’été – il faut bien l’avouer - sera plutôt sportif cette année! N’en déplaise à ceux et celles qui pensent que Ronaldo est un ancien chanteur latino-américain et Tom Boonen un illustre présentateur de la VRT. Et oui, courage fuyons mesdemoiselles : il y a beaucoup de chance que vos Jules soient scotchés devant leur petit écran une bonne partie des vacances…

bel et bien de tenir toutes ses promesses, car ce sont les 16 meilleures nations européennes qui se sont donné rendez-vous en Suisse et en Autriche pour se disputer le titre tant convoité de champion d’Europe … que la Grèce tentera difficilement de conserver. Pour la petite histoire, l’Euro 2008 verra la première participation de la Pologne et de l’Autriche et – record absolu - la dixième qualification de l’Allemagne. En tout cas, une chose est sûre : l’Angleterre n’y sera pas – éliminée contre toute attente à domicile par la Croatie en novembre 2007 –, chose assez rarissime pour une grande nation du foot … comme la Belgique ! Et oui, les Diables rouges et la défaite, ça forme à la lon-

Car, outre les traditionnels rendez-vous estivaux – Roland-Garros en juin, le Tour de France et Wimbledon en juillet, l’US Open et le retour du championnat de foot en août -, il faudra (sur)vivre cette année à deux évènements interplanétaires… à ne rater sous aucun prétexte – ça, c’est ce que vos boyfriends tenteront de vous faire croire. Un conseil : suivez nos bons plans Piccolo à la page 15 et fuyez bien vite sur une plage déserte avec vos copines, votre meilleur ami gay ou même votre chien. Evidemment, si vous ne vous reconnaissez pas dans ce portrait… Pas de problème : vous pouvez continuer à lire sans crainte le reste de notre dossier. Premier sur la ligne de départ : le Championnat d’Europe de football. Dès le 7 juin, l’Euro 2008 volera sans aucun doute la vedette à notre train-train quotidien et ce jusqu’au 29 juin inclus… cela signifie pour toi – et oui ! - qu’il te faudra faire des choix cornéliens entre tes cours et suivre tes équipes préférées dans le poste de télé… - comme 150 millions d’autres téléspectateurs ! - ou mieux faire les deux en même temps. Mais crois-en notre expérience, Piccolo te le déconseille fortement… En tout cas si tu veux réussir ton année ! Quoi qu’il en soit, le très original slogan officiel de l’Euro 2008 – « l’émotion est au rendez-vous » - risque



gue un binôme… Un peu comme Elio Di Rupo et Joëlle Milquet ou encore le PS et les affaires… Et il est loin le temps où nous pouvions chanter à tue-tête le célèbre refrain du kitchissime Grand Jojo « E viva Mexico ! En-levez les sombreros ! Les p’tits Belges, les p’tits Belges sont à Mexico ! Olé ! Olé ! Olé ! Olé ! » … Ici, on vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent

| Piccolo MR | n°4 | mai - juin | 2008 |


pas connaître… Et ce n’est pas prêt de s’arranger ! Maigre consolation quand même: la participation de notre Frank De Bleeckere qui sera un des douze arbitres de la compétition. Il ne nous reste plus maintenant qu’à espérer une seule chose : une qualification de la Belgique pour l’Euro 2012 co-organisé par la Pologne et l’Ukraine. Oui, je sais, on a encore le temps ! athlèTu me diras qu’on pourra toujours vibrer pour nos athlè tes aux JO de Pékin ! Et bien, parlons-en de ces 29ème Jeux de l’ère moderne. « Encore ! » vas-tu me dire… monoJe sais, ça tourne pas mal à l’obsession et à la mono manie ces derniers temps mais Piccolo avait envie d’en rajouter une couche… Comme tout le monde. Ne t’inquiète pas : on ne va pas revenir aux controverses et menaces de boycott qui pèsent sur la Chine – pour cela, Piccolo t’invite à lire l’interview d’Alain Courtois – mais sur la compétition en elle-même. Ouf !

nous. Non mais plus sérieusement, le slogan invite en réalité le monde à se joindre à l’esprit olympique et à construire un avenir meilleur pour l’humanité. C’est beau quand même l’esprit olympique, mais tellement utopique… N’est-ce pas Oussama ? Trêve de plaisanterie… Pour les amateurs de chiffres et d’anecdotes : les JO 2008, c’est quand même 18 jours de compétition, 302 épreuves dans 28 sports déclinés en 38 disciplines, 10 500 athlètes, 9 nouvelles épreuves - dont le BMX et la course de longue distance en eau libre -, la première participation de Tuvalu et des îles Marshall – faisant du Vatican la seule nation au monde à ne pas se rendre en Chine - et 1 œuvre architecturale monumentale – le Stade national de Pékin en forme de nid d’oiseau. Ouf ! Et pour les Belges me diras-tu ? Le COIB enverra une délégation de 78 à 88 athlètes au total… Oh, je te vois déjà sourire… C’est pas mal pour un petit pays comme le nôtre, tu sais ! En tout cas, Piccolo leur souhaite bonne chance et surtout bons Jeux à tous !

Entre le 8 et le 24 août prochain, le monde sera tourné – après la Suisse et l’Autriche - vers le pays de la contrefaçon et des baguettes, j’ai nommé la Chine… pour des Jeux eux aussi made in China comme un peu tout d’ailleurs aujourd’hui. Et c’est aussi la première fois que le Pays du Milieu organise ces fameux Jeux – la Chine les avait ratés de 2 voix seulement contre Sidney en 2000… Et comme les Chinois ne font rien à moitié, la fameuse cérémonie d’ouverture par le Président Hu Jintao – tu sais celle qui amène des sueurs froides aux grands de ce monde : y aller ou ne pas y aller that is the question… - débutera le 8 à 8 heures 8 minutes et 8 secondes… le 08-08-2008. Faut-il y voir un signe ? Ben oui ! En réalité, ce chiffre est un symbole de prospérité et d’infini dans la culture chinoise… Plus fort encore, le slogan des JO – choisi parmi 210 000 propositions de par le monde - peut lui aussi prêter à rire : « un monde, un rêve »… En espérant que ce ne soit pas le leur… Pas de problème pour

| www.piccolomr.be |




Le dossier Tu

veux

vraiment jouer a ca ?

C

omme tu le sais, Piccolo ne s’arrête devant rien et s’est intéressé pour ce quatrième numéro à la pratique de sports peu connus et un tantinet originaux, très souvent créés il y a peu et portant des noms plus exotiques les uns que les autres et parfois même imprononçables. La preuve par le krump, le poweriser, le kourach, le flurk ou encore – pour nos préférés - le skwalball et le slamball. Petit aperçu des plus funs d’entre eux. Parmi les sports collec collectifs, le kin-ball a notre coup de cœur. Créé en 1986, ce sport fut élaboré de manière à mettre l’accent sur le respect de l’esprit l’implid’équipe et l’impli cation permanente particide tous les partici pants. En (très) gros, trois équipes de 4 joueurs se partagent le terrain, chacune servant un ballon - d’un diamètre de plus d’un mètre - à l’une des équipes adverses de façon à ce que cette dernière ne puisse le réceptionner avant qu’il ne touche le sol. Pour l’équipe à la réception, le but est de relever le ballon avant qu’il ne touche terre et le relancer à une autre équipe < Fédération belge de Kin-Ball : www.kin-ball.be. Inventé dans un garage de Lyon en 1987, le jorkyball est – contrairement au kinball - toujours inconnu chez nous, mélangeant football et squash ! Comme pour le football, le principe est simple: marquer sept buts pour remporter une manche – un match se disputant en trois manches gagnantes - sauf qu’ici il se joue, comme pour le squash, en salle sur un



terrain de 10 mètres sur 5, dans lequel il est possible d’utiliser les parois pour marquer. Physiquement très intenses car il n’y a que très peu d’arrêts de jeu, les matches se jouent à 2 contre 2. < Fédération interna-tionale de Jorkyball : http://www.jorkyball.org. Apparu en 2002, le slamball est quant à lui une variante du basketball où deux équipes de quatre joueurs s’afs’af frontent sur un terrain entouré de murs plasplas tifiés. Pourquoi ? Tout simplement parce que la particularité du slamball, c’est la présence de quatre trampolines sur le terrain, permettant ainsi d’effectuer des « dunk » très facilement, ce qui rend le jeu fort impressionnant ! Si le concept eut du mal à séduire à ses débuts, cette nouvelle discipline a gagné très vite en popularité : aujourd’hui, elle est diffusée à la télévision et dispose de son propre championnat – aux States et en Angleterre - dans lequel s’affrontent huit équipes. < Fédération anglaise de Slamball : www.slamball.co.uk. A la montagne, une bande d’amis improvisent – en 2004 - un nouveau jeu sur les pistes de Courchevel. L’idée est simple : créer le premier sport collectif à skis dans un lieu où, jusqu’à présent, chacun évoluait seul. Avec le SnowK Ball main-Ball, le plaisir de la glisse est main tenant partagé. Véritable rugby des pistes rouges, le SnowK Ball voit s’affronter deux équipes de quatre skieurs. Le but ? Aplatir la SnowK Ball derrière la ligne d’essai de l’équipe adverse en échangeant un Associamaximum de passes consécutives réussies. < Associa tion pour le SnowK Ball (ASB) : www.snowkball.fr. Et pour tes vacances me diras-tu ? Piccolo a gardé le meilleur pour la fin en te présentant deux engins d’enfer pour tes promenades au bord de la mer: le Trikke – à prononcer traik - et l’Air-board. l’Air-board. Espèce de trottinette très rock’n’roll… à trois roues, le Trikke combine les

| Piccolo MR | n°4 | mai - juin | 2008 |


avantages des véhicules les plus fun d’aujourd’hui en une machine complètement nounou velle tant dans ses formes, fonctions et utilisations. Te permettant d’avancer par un simple mouvement de balancement- sans pousser ni pédaler -, le Trikke brûle ainsi plus de calories qu’une séance d’aérobic…Plus d’infos sur

La politique :

nouveau sport olympique ? …

www.trikke-europe.com/home.fr.php. Mais le plus surprenant reste l’Air-board. Au lieu de glisser sur la neige et la glace, de rouler sur le bitume ou de surfer sur l’eau, cet ovni a trouvé comme terrain de jeu l’air ! Survolant le sol à plus de 20 cm de hauteur, l’Air-board fut inventé en 2000 par un Australien après avoir regardé le film Retour vers le futur. Utilisée aux JO soude 2000, la première sou coupe volante – il faut bien l’appeler comme ça – a été enfin commercialisée en octobre dernier en France l’Euet dans le reste de l’Eu rope, permettant ainsi dans un avenir proche au plus grand nombre de découvrir les plaisirs de la glisse sur l’air à quelques centimètres au-dessus du sol. Plus d’infos sur www.airboard.fr.

Jeunes MR, sport & sante Non, non, ceci n’est pas le nom d’un nouveau soap américain… Quoique ! Au dernier Congrès du LYMEC – l’organisation des jeunesses libérales européennes - qui s’est tenu à Barcelone du 1er au 4 mai dernier - voir aussi l’actualité des Jeunes MR en bref… -, les Jeunes MR ont défendu deux projets de résolution liés au sport et à la santé : l’une concerne la lutte face à l’obésité croissante chez les jeunes européens, l’autre ciblant la problématique du suicide chez les mêmes ados. Prenant le problème du suicide des jeunes en Belgique très au sérieux… vu le manque d’intérêt suscité par la coalition PSCDh à la Communauté française, les Jeunes MR ont d’ailleurs l’intention dans les prochaines semaines de mener à bien un projet ambitieux pour lutter contre ce véritable fléau !

| www.piccolomr.be | www.jeunesmr.be piccolomr.be |




L’actualité des Jeunes MR en bref...

Just liberals ! Après la « Freedom Party » des Jong VLD au Carré de Willebroek la veille, c’était au tour des Jeunes MR d’inviter leurs amis flamands à la fête du 1er mai à Jodoigne. Il faut dire que les Jeunes MR et les Jong VLD tenaient ce jour-là un stand commun. Et pour marquer le coup, plus d’une centaine de Jeunes MR et de Jong VLD ont «chauffé » la salle avant les discours politiques avec un sacré jeté de boules anti-stress

Casse-tete belgo-belge Le samedi 12 avril, les Jeunes MR étaient rassemblés à Louvain-laNeuve pour un congrès politique sur la sacro-sainte circonscription électorale fédérale. Pour rappel, cette proposition vise à renforcer la légitimité démocratique de notre petit pays en attribuant 15 des 150 sièges du Parlement dans une circonscription où les francophones auraient la possibilité de voter pour des hommes politiques flamands et vice-versa. Ce fut l’occasion entre autres de donner la parole au groupe « Pavia » - initiateur du projet – et d’entendre les positions de l’Open VLD en la personne de Sven Gatz - chef de groupe au Parlement flamand - et des Jong VLD. Le congrès s’est terminé par un débat passionné mené par Pierre-Yves Jeholet et un drink en plein centre de la cité universitaire.

0 | Piccolo MR | n°4 | mai

devant la nouvelle animation des barrière de la langue, nous sommes Jeunes MR. Plus encore, les prési- – comme l’affirmaient nos T-shirts dents des Jeunes MR et des Jong – « JUST LIBERALS » avant tout ! VLD - Gautier Calomne et Philippe De Backer - ont été conviés sur scène à prendre place avec les mandataires MR. Et puis, il faut le souligner une nouvelle fois : ce n’est pas la première fois que Jeunes MR et Jong VLD organisent une activité en commun. Et oui, car au-delà de la

BruxellesEupen - Bruxelles Le samedi 19 avril, nos amis du PFF nous invitaient à Eupen pour visiter leur très belle et hélas peu connue communauté en compagnie de la Ministre Isabelle Weykmans et de la jeune Députée fédérale Kattrin Jadin. C’était l’occasion pour nous d’en savoir davantage sur cette Communauté de 70.000 habitants seulement en visitant notamment son Parlement et les rues de sa capitale. Avant notre départ, nous avons promis de revenir lors de la saison du Carnaval – véritable institution là-bas – qui débute déjà… en novembre ! Trois semaines plus tard, une vingtaine de Jeunes MR se donnaient rendez-vous au Parlement européen pour la dernière des visites des parlements débutées en septembre dernier. Dans le célèbre hémicycle européen, la Députée Frédérique Ries nous a ainsi fait part du fonctionnement du parlement, de son implication dans les différentes commissions ou encore de son combat pour cesser les sessions plénières des députés à Strasbourg.

BENELIBERALES ! Pour fêter les 50 ans du Benelux, les jeunesses libérales néerlandaises et belges – dont les Jeunes MR et les Jong VLD – s’étaient donné rendez-vous pendant 3 jours au siège du Parlement européen afin de se rencontrer et débattre du rôle du Benelux dans le processus de construction européenne. Au programme des Beneliberales : rencontres avec Annemie Neyts, Présidente du Parti européen des Libéraux démocrates, Graham Watson, Chef de groupe de l’Alliance des Démocrates et Libéraux pour l’Europe, Bart Somers, Président de l’Open VLD -, ateliers et groupes de travail sur l’environnement, le système de police européen ou encore l’adhésion de la Turquie et l’aide humanitaire et sorties nocturnes avec les jeunes libéraux néerlandais et flamands. Deuxième édition aux Pays-Bas en mars 2009!

- juin | 2008 |


Ton

en short Fucking Blue Boys

Money,

money,ù m oney,ù

money...

Une vingtaine de Jeunes MR se sont donné rendez-vous devant le siège de la Banque nationale de Belgique afin de visiter son Musée. En un peu moins de deux heures, nous avons ainsi visité avec notre sympathique guide les anciens appartements du Gouverneur de la Banque nationale de Belgique et ses majestueuses salles de réunion avant de découvrir un large aperçu des modes de paiements à travers les âges. De la Préhistoire à nos jours, il faut dire que les hommes ont eu plus d’un tour dans leurs sacs et ont fait preuve quelques fois d’une très grande originalité… comme une certaine pierre de Jape qui n’a laissé personne indifférent ! Il faut dire que payer avec un caillou qui pesait jusqu’à une tonne, ça ne facilitait pas toujours les choses…

Le 17 mai dernier, les Jeunes MR se sont rendus à la 13ème Belgian Lesbian & Gay Pride. Ac Ac-compagnés des Députés fédéraux MR Jean-Jac Jean-Jac-ques Flahaux et Xavier Baeselen, les Jeunes MR ont défilé dans le cortège - à l’instar des 3700 autres participants - pour sensibiliser les jeunes aux violences et discriminations dont fait l’objet toujours aujourd’hui la communauté gay mais aussi continuer le combat pour les droits des gays en Europe et dans le monde. Arborant fièrement un T-shirt « IT’S LIBERAL, IT’S OPEN » - qui a réellement fait fureur auprès du pu-blic… -, les Jeunes MR et les Jong VLD ont ainsi défilé derrière le char sur lequel on pouvait lire le slogan « Carton rouge à l’homophobie »… et sur lequel jouaient d’ailleurs de (très beaux) footballeurs...

Elementaire mon cher Watson...… Le vendredi 18 avril, plus de 130 Jeunes MR s’étaient donné rendezvous devant le cinéma Le Palace en plein centre de la Cité Ardente – non pas pour fêter à l’avance la victoire du Standard… - mais pour assister à la projection d’un film en compétition, dans le cadre du 2ème Festival du Film policier de Liège. Président d’Honneur du Festival, Didier Reynders avait répondu présent pour assister avec nous à la projection du long-métrage chinois Blood Brothers. Aux alentours de minuit, les Jeunes MR étaient conviés à participer – bracelets aux poignets oblige… - à la première iPod Battle organisée Vérita à Liège, au niveau -2 de la célèbre Place Saint-Lambert. Véritable phénomène de la nuit parisienne, cet évènement consiste à opposer deux DJ réputés via leurs iPod. En tout cas, les pro Jeunes MR seront présents l’année prochaine pour le 3ème Festival du Film policier. A bon entendeur…

Viva Espana ! E viva Aloys Rigaut ! Le Congrès des Jeunes Libéraux Européens – le LYMEC - qui rassemblait près de 170 délégués des quatre coins de l’Europe à Barcelone a élu début mai un nouveau bureau. A cette occasion, Aloys Rigaut – Délégué des Jeunes MR aux Relations internationales et jusqu’alors Vice-

président du LYMEC - a été désigné à une large majorité président de l’organisation. Félicitations à toi et bon vent dans tes nouvelles foncfonc tions, Aloys !

| www.piccolomr.be | 


Move Ancien secrétaire général de l’UrBsFA et organisateur de l’euro 2000 en Belgique et aux aux Pays-Bas, Alain Courtois est aujourd’hui devenu – avouons-le… - notre monsieur sport port national… un peu comme un certain monsieur météo il y a quelques années. il faut dire que le sénateur mr a plus d’un tour dans son sac et quel tour ! Après nous avoir fait le coup de vouloir organiser l’euro 2000 – pari osé à l’époque -, voilà qu’il remet le couvert mais pas n’importe lequel : cette fois-ci, c’est du gros, du lourd, du costaud : l’organisation du mondial 2018. idée folle ou pas, Piccolo est allé à sa rencontre pour une interview qui va dans tous les sens et aborde les sujets qui fâchent… Alain, les yeux dans les yeux, pourquoi faut-il boycotter les JO de Pékin ? Le boycott des JO ne sert à rien, soyons clairs ! Le boycott de la Belgique toute seule, ça ne sert à rien ! Qu’est-ce que vous voulez que le Comité olympique et les Chinois, entre nous, se foutent pas mal de savoir que la Belgique boycotte la cérémonie d’ouverture. C’est ridicule dans le concert mondial. Ca n’a de sens que si c’est concerté politiquement et s’il y a des athlètes qui boycottent la cérémonie d’ouverture ou les JO eux-mêmes mais là il faut se mettre à la place des athlètes : ces gens ont travaillé 4 ans pour être présents ! Pour eux, c’est la compétition sportive avant tout. Donc, il n’y a aucune raison de demander aux athlètes : « arrêtez-vous ». Je pense que nous devrons suivre la décision de l’Union européenne.

mouvement le plus pur du sport interplanétaire. C’est d’abord du sport ! Et la Charte olympique considère que le sport est au-dessus des tendances et que tous les sports quels qu’ils soient ont une règle : ils ne sont ni politiques ni religieux. Alors, les athlètes n’ont rien à voir dans le choix de Pékin : eux, ils peuvent aller à Pékin comme ils peuvent aller à Kuala Lumpur, à Helsinki ou Amsterdam ; il est évident qu’ils peuvent avoir une pensée pour ce que ça représente et qu’ils peuvent exercer une pression sur des droits qui sont violés. Ca, c’est une chose mais ça c’est le politique qui prend alors ses responsabilités et le politique, où est-il dans les Jeux olympiques ? Il est à la cérémonie d’ouverture et à la cérémonie de clôture. Et le politique est peut-être parfois présent au moment de la décision du pays qui va organiser. Donc, s’il fallait

" Soyons un peu clairs : il n’y a pas suffisamment d’ambition dans ce pays " Le boycott des JO de Pékin, ça peut servir à quelque chose, tu ne peux pas dire le contraire... Oui, la protection des droits de l’Homme au Tibet mais il ne faut pas emprisonner les sportifs. Je n’admets pas – je suis consterné et horrifié en tant qu’homme du sport – de voir que l’on demande à des athlètes de se balader avec un T-shirt où les anneaux olympiques sont des menottes. Les anneaux olympiques, c’est le

 | Piccolo MR | n°4 | mai

agir politiquement, il fallait agir au moment où l’on a désigné la Chine pour les Jeux olympiques. C’est à ce moment-là qu’il fallait bouger. Si tu devais avancer un seul argument pour faire changer d’avis un jeune qui pense qu’il faut boycotter les JO de Pékin, ce serait lequel ? Je ne dis pas qu’il ne faut pas boycotter ! Je dis qu’il

- juin | 2008 |


faut être présent, montrer sa désapprobation. Vous ne pouvez pas demander à un athlète qui s’est entraîné pendant 4 ans de dire maintenant je m’arrête. Ce n’est pas possible. Ceux qui veulent boycotter les athlètes, ce sont des gens qui ne savent pas ce que veut dire le sacrifice. A ce nageur qui pendant 4 ans s’est entraîné dans sa piscine à 6 heures du matin et a mangé des spaghettis pendant 3 ans, vous ne pouvez pas dire tout d’un coup : « tu ne vas pas y aller et tu devras attendre 4 ans ! » Qui dit qu’il sera sélectionné dans 4 ans ? Qui dit qu’il sera encore en forme dans 4 ans ? Donc, il faut quand même raisonner : je peux comprendre que des gens ne comprennent pas ça mais il y a des objectifs qu’un sportif se fixe et qu’il faut respecter. Comment t’est venue cette idée folle de vouloir organiser le Mondial 2018 en Belgique ? La première raison, c’est que je pense beaucoup à Jules César. Quand il dit : « De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves », il voulait dire que les Belges sont les plus cons. Soyons un peu clairs : il n’y a pas suffisamment d’ambition dans ce pays. On fête aujourd’hui les 50 ans de l’Exposition universelle. Cela veut dire qu’on a donc dû attendre 50 ans pour que ce pays se mette en tête qu’il peut organiser un évènement planétaire. Aujourd’hui, la Belgique s’ennuie ! La Belgique doit rêver, se montrer, agir parce qu’on a autant de bons ingénieurs, informaticiens, architectes, entrepreneurs qu’en Angleterre ou en France. Quand on se rend compte de cela, on se dit que la Belgique doit pouvoir organiser un des grands évènements planétaires. Il n’y en à que trois : l’Exposition universelle… difficile d’être rentable aujourd’hui, les JO… impossible en Belgique parce qu’il faut des infrastructures sportives gigantesques impayables et la Coupe du Monde de football, l’évènement planétaire le plus important en termes d’audience. Quand j’ai proposé l’organisation de la Coupe du Monde de football, on m’a pris pour un doux dingue. C’est une avancée car quand j’ai lancé l’Euro 2000, on m’a pris pour un dingue. Mais, entre-temps, tout le monde s’est mis derrière nous. On s’est rendu compte que si la Belgique n’avait pas dans les 10 ans qui viennent un grand évènement planétaire, ce pays était foutu. Ce pays risque d’être foutu par manque d’ambition… Or, les gens veulent bouger, les gens veulent rêver, les gens veulent se dépasser et la Belgique peut se dépasser en 2018.

Le Mondial 2018 en Belgique. Aujourd’hui, c’est un rêve ou une réalité ? Maintenant, c’est devenu une réalité. C’était un rêve… D’ailleurs, le thème de notre campagne qui a démarré aux alentours du mois de mai, c’est « From dream to reality ». Il faut dire que ce pays a d’énormes capacités, qu’il a fallu un an et demi pour convaincre tout le monde mais maintenant on y est ! Et donc, ce n’est plus un rêve : je ne dis pas qu’on va gagner puisqu’il y a un candidat contre nous maintenant c’est l’Angleterre. Mais quand je vois l’enthousiasme que ça engendre, ça veut dire que l’on bouge, que ça démarre. C’est très enthousiasmant. On a une équipe qui travaille et notre dossier doit être rentré pour le 31 décembre 2010. Quant à la décision, elle tombera en mai 2011. C’est un dossier gigantesque parce que ça couvre les stades, la mobilité, les TGV, les aéroports, tout pour accueillir 3 millions de gens ! C’est l’évènement que la Belgique ne peut même pas imaginer un jour organiser. Et nous avons une chance inouïe, c’est que nous pouvons être sur la ligne de départ.

| www.piccolomr.be | 


décidé de frapper à la porte Pour ce quatrième numéro, Piccolo a Liégeois Pierre-Yves Jeholet. du nouveau porte-parole du MR, le elques petites questions sorL’occasion pour nous de lui poser qu ties de derrière les fagots…

porte-parole ce serait quoi ? 1. Pour toi, le comble pour un Perdre ma voix…pire, mes voix… e ou plutôt devant la ing, abdos fessiers et tout le rest 2. Le sport pour toi, c’est jogg télé le soir avec une chope ? ette de foot Sur un terrain … ou dans une buv s? … ou d’une sportive si tu préfère 3. Fana d’un sport en particulier ée… e ann Le foot et le Standard ! Le rêve cett après-midi dans les promenade en tandem par un belrette Onkelinx? Lau 4. Imagine : si tu devais faire une ou Milquet, Isabelle Durant bois, tu choisirais plutôt Joëlle Je dois vraiment y aller ? lui faire peur dans les bois. Allez, je prends Laurette…pour ? peu, beaucoup, passionnément 5. La télé-réalité, ça te parle un t de la bêtise. La Star Ac à la limite, le reste c’es chose ? 6. Le Mosquito, ça te dit quelque Dangereux… nier ole, t’étais plus souvent au der 7. Petit retour en arrière. A l’éc rdeur ou premier de classe ? mba Cha ? r mie rang ou au pre mais arrêDernier rang… Et chambardeur, ? qui r pou tez ! On va me prendre quoi ? Un petit 8. Et avec les filles, ça donnait par hasard… s ami nos à ner conseil à don L’humour, ça marche toujours… emble plutôt 9. Les vacances pour toi, ça ress« Bronzés » ? aux « Randonneurs » ou aux cons ! Aux « Bronzés » mais en moins plutôt à 10. D’habitude le verre, tu le vois n plei tié moi à moitié vide ou vite… De toute façon, je le vide assez Retrouve la fin de l’interview sur le blog www.piccolomr.be !

4 | Piccolo MR | n°4 | mai

- juin | 2008 |


Love People Les bons plans L’été approchant à grands pas, Piccolo s’est creusé les méninges pour te dénicher quelques bons plans pour partir en vacances pour pas cher comme dirait l’autre… A la veille des congés scolaires, Piccolo a ainsi sélectionné pour toi plusieurs sites intéressants sur lesquels nous t’invitons à surfer bien vite… si tu veux vraiment te retrouver les pieds dans l’eau ! Certes les vols low-cost, c’est pas toujours ce qu’il y a de mieux mais ils font tellement du bien à notre petite bourse qu’on n’y résiste pas… Et Piccolo aussi s’est laissé tenter et t’a trouvé un site qui regroupe à lui tout seul tous les vols européens à bas prix possibles et imaginables. En surfant ainsi sur www.voyageons.fr, il te suffira d’indiquer tes destinations de départ et d’arrivée pour découvrir la liste des vols low-cost qui t’intéressera. Mieux encore, les vols last minute offrent l’avantage de pouvoir partir à destination de contrées plus exotiques à moindre frais… OK, trop banal diront certains mais c’est déjà ça de pris ! Evidemment, si les vacances en all-in style Les Bronzés, farniente sur le transat et piscine bondée d’enfants qui

DE

PICCOLO

hurlent ne sont pas du tout ton trip, le bag-packing pourra sûrement t’intéresser. Tu prends ton sac à dos, tes amis et hop à l’aventure pour un remake des Randonneurs ! A pied, à vélo, en tram ou avec la voiture de maman, c’est parti pour un road-movie qui ne te coûtera pas grand-chose si ce n’est le camping – mon Dieu ! – ou mieux l’auberge de jeunesse. Sur le site www.hihostels.com, tu pourras ainsi trouver toutes les auberges de jeunesse à travers le monde et concocter ton petit itinéraire de vacances ! Et puis, Piccolo n’oublie pas celles et ceux qui devront passer une seconde sess’ cet été… No stress : ça peut arriver des fois et c’est pas pour ça qu’il ne faut pas profiter aussi de ses vacances. Pour toi, Piccolo te propose un city trip de 3 ou 4 jours à travers l’Europe. C’est pas trop cher et cela te permettra de te changer les idées avant le grand saut. Sur www.travelprice.be, tu pourras découvrir toutes les destinations proposées à partir de la Belgique, avec ou sans moyens de transport. Si c’est pas trop ce que tu cherches, il reste alors le bon vieux week-end à la mer du Nord avec tes amis mais ne viens pas râler par la suite si ton séjour s’est terminé sous la drache nationale, on t’avait prévenu !

Toi aussi, tu as envie de prendre les choses en main?

Alors rejoins l’équipe des Jeunes MR #

Bulletin d’adhésion

□ Je désire recevoir des informations sur les Jeunes MR □ Je désire m’inscrire aux Jeunes MR

Nom : ........................................................................ Prénom : ................................................... Adresse : ....................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................ E-mail : .......................................................................................................................................... GSM : ............................................................................................................................................ Talon à renvoyer aux Jeunes MR, Avenue de la Toison d’Or 84-86, 1060 Bruxelles


- Piccolo N°4 - juin/juillet 2008

Pour fêter la fin des exams et le début des grandes vacances, Piccolo t’offre deux places pour assister à la rencontre Standard de Liège - RSC Anderlecht le 9 août prochain. Pour gagner, rien de plus facile : il te suffit de retrouver le sport favori des hommes et femmes politiques suivants...

© Lucas films

Jeu COnCOuRs

Trouvé? envoie maintenant ta combinaison gagnante ainsi que tes coordonnées avant le 0 juillet à

concours@piccolomr.be (une seule réponse valable par participant)

Et bravo à tous nos gagnants ! Il suffisait de te rendre sur le blog piccolomr.be pour trouver la réponse du dernier jeu : la photo de Charles Michel a été prise à Nivelles, ville célèbre pour ses tartes al’djote.


Piccolo 4