Page 1

Le Mag libĂŠral qui tient dans la poche

! y g o l o n h c e Hi, t


Nosévènements î Info via info@jeunesmr.be

Mai

Tous à Jodoigne pour le 1er mai ! 1er mai 2011 dès 10h30 - Hall sportif Baudouin Ier (Chaussée de Tirlemont 79 à 1370 Jodoigne)

Le 1er mai prochain, les Jeunes MR et leurs amis des Jong VLD t’attendent à Jodoigne avec les mandataires et militants du MR pour la traditionnelle fête du Travail. Et cette année, un nouveau T-shirt des Jeunes MR attend les 50 premiers !

les jeunes mr à la Belgian pride 14 mai 2011 à 13h00 - RDV à la Gare de Bruxelles-Central

Congrès des Jeunes MR : lutte contre la pauvreté 21 mai dès 12h30 - Mutualité Libérale (Avenue de la Gare 37 à 6700 Arlon)

Les Jeunes MR ont décidé de consacrer un nouveau congrès au thème de la lutte contre la pauvreté. Si la Belgique fait mieux que la moyenne européenne, il reste qu’1 Belge sur 7 connaît aujourd’hui un risque accru de pauvreté. En chiffres absolus, cela donne 1.600.000 citoyens parmi lesquels les jeunes entre 15 et 24 ans dont le taux de pauvreté est le plus élevé en Europe ! Il est temps d’inverser la tendance !

Parce que les jeunes libéraux ont toujours lutté pour notre liberté sexuelle, les Jeunes MR et les Jong VLD seront encore présents cette année à la 16ème Belgian Pride.

juin tax freedom day 8 juin 2011 dès 18h30

Les Jeunes MR lèveront une nouvelle fois leurs verres à la santé du Tax Freedom Day dans toutes les grandes villes de la Communauté Française ! D’ici là, on te promet une action coup de poing des Jeunes MR qui fera parler d’elle… Promis, juré !

1er week-end des JLB 25 & 26 juin 2011 - Ostend Hotel (Londenstraat 6 à 8400 Ostende)

Après leur création en grandes pompes, les Jeunes Libéraux de Belgique (JLB) passent enfin à la pratique… Et entrent dans le vif du sujet lors d’un week-end détente mais studieux à Ostende ! Quoi de plus normal pour retisser les liens entre les Jeunes MR et les Jong VLD et discuter des nouvelles activités pour les mois à venir.

JeuConcours Pour ce 18ème numéro, ton PiccoloMR t’offre 1 iPod Shuffle 2GB ! Pour pouvoir le gagner, il suffit de répondre à ces deux petites questions : 1° Quel est l’homme politique belge le plus influent sur Twitter ? 2° Combien de réponses exactes recevrons-nous à la clôture du concours ? Trouvé ? Envoie tes réponses et tes coordonnées complètes avant le 1er mai 2011 à concours@piccolomr.be ! Bravo à Romain Charlier (Wanze) qui a gagné 4 places pour la Freedom Night ! La bonne réponse était "Réformes & Liberté" ! 2

| Piccolo MR | n°18 | mars - avril | 2011 |

Gagne ton iPod !


Edito Tablettes, smartphones, 3D, interactivité, réseaux sociaux et on en passe : les nouvelles technologies ont envahi notre quotidien et révolutionnent nos moyens de communiquer. La preuve ? Nos responsables politiques en usent (et abusent) avec enthousiasme… Bref, ton mag’ favori a décidé de faire un tour d’horizon de ce qui nous attend d’ici quelques mois… Et ça va surprendre ! On profite aussi de l’occasion pour remercier tous les bénévoles qui ont participé à notre première soirée Freedom ! Ici, on espère bien remettre le couvert l’année prochaine et attirer toujours plus de monde ! Et puis, comme d’hab’, tu trouveras dans ton PiccoloMR toutes les infos sur les activités des Jeunes MR. Comme par exemple la création des JLB, la nouvelle plate-forme commune des Jong VLD et des Jeunes MR. Eh oui, par les temps qui courent, on l’a dit et redit, les Jeunes Libéraux veulent construire des ponts entre les communautés… Et pas des murs !

Le dossier Spécial hi-tech Pages 6-11

La Belgique, et apres? Nos résolutions Pages 12-13

D’ici là, rendez-vous à Jodoigne le 1er mai et… sur notre tout nouveau site Internet www.jeunesmr.be ! Gautier CALOMNE Président des Jeunes MR

Cédric JACQUET Rédac’Chef

Ton MR en short L'actualité des Jeunes MR en bref Pages 14-15

PICCOLO MR N°18 – mars-avril 2011 Editeur responsable : Gautier Calomne Rédacteur en Chef : Cédric Jacquet Secrétaire de rédaction : Jean-Christophe Pannaye

Conception graphique & réalisation : Maurane Ballez Comité de rédaction : Philippe Henkes, Cécile Henrard, Isabelle Mabille, Lora Nivesse

Numéro d’identification ISNN : 1784-7192 Jeunes MR ASBL Avenue de la Toison d’Or, 84-86 à B-1060 Bruxelles

| www.jeunesmr.be |

3


En bref... Last

minute

« Des Jeunes Gardes Libérales aux Jeunes MR : 140 ans de Jeunesses Libérales » ou comment les Jeunesses Libérales ont joué un rôle moteur dans la vie du Libéralisme.

C’est le 1 er mai prochain que tu pourras découvrir le tout nouveau site Internet des Jeunes MR ! Accessible, dynamique et un tantinet original, le nouveau site des Jeunes MR t’en fera voir de toutes les couleurs et de toutes les idées ! Oui, la Révolution 2.0 est en marche… Et nous en sommes !

î À commander gratis via info@jeunesmr.be !

TOP DU MOIS Depuis quelques mois, ça chauffe pas mal dans le monde arabe. Partie de Tunisie le 17 décembre dernier, la révolution s’est très vite propagée comme une trainée de poudre dans la région : Égypte, Libye, Algérie, Jordanie, Syrie, Yémen, Bahreïn, Maroc, Oman et on en passe… Avec des fortunes diverses. D’ici, les Jeunes MR soutiennent sans faille ses ! protestations populaires pour plus de liberté et une vie meilleure ! erte.be sdelalib lesroute À suivre avec nos amis de la FEL sur

PLOUF DU MOIS À défaut d’un flop du mois – on a cherché mais on n’a pas trop trouvé…, ton PiccoloMR te propose son plouf du mois avec un Elio Di Rupo en grande forme, ma foi ! En courant derrière le buzz, on ferait n’importe quoi. Et quand les politiques s’y mettent, on n’est pas sauvé (des eaux)… OK, je sors ! Reste qu’il fallait oser ! 4

| Piccolo MR | n°18 | mars - avril | 2011 |

CONFESSIONS INTIMES « (pour

ne pas être dérangée) Je dois faire mon jogging avec une perruque blonde, un bonnet et des lunettes... Et quand je vais à la piscine, je me cache sous un bonnet et des lunettes. Je les mets de la première à la dernière seconde » Joëlle Milquet


...et en images Le blog (très féminin) du mois

Adieu Jean-Pierre !

et Après Antoine Duquenne de r Daniel Ducarme, c’est au tou nous Jean-Pierre Malmendier de fort très s quitter… Nous penson ché tou ent em à l’homme dur nt vra Œu es. euv par les épr rer élio am r pou sans relâche e et la société avec courag s’est e ierr n-P Jea , tion ina déterm r la battu avec conviction pou et es idé reconnaissance de ses . jets pro ses l’aboutissement de Adieu l’ami !

Qui a dit que ton PiccoloMR était macho ?! Pénélope Jolicoeur, c’est le blog très tendance d’une jeune illustratrice dans la publicité. De son vrai nom Pénélope Bagieu, la blogueuse expose ainsi ses dessins et partage avec qui veut sa vie tout à fait fascinante… En gros : ses amis, ses amours, ses emmerdes comme dirait Aznavour ! Un blog parmi d’autres ? Oui peut-être, mais suivi par 250.000 internautes ! î www.penelope-jolicoeur.com

Les Jeunes MR sur le net C’est sur leur site www.jeunesmr.be,, Twitter, leur groupe et leur page Facebook.

LA PHOTO QUI TUE

VIVE LES JLB ! Après les Jeunes MR et les Jong VLD, voici les JLB ! Derrière ce sigle — Jeunes Libéraux de Belgique - Jonge Liberalen van België — se cache en réalité une nouvelle coopération plus étroite entre les deux mouvements de jeunesse libéraux. Dans le climat politique du moment, les Jeunes MR et les Jong VLD souhaitent démontrer que la coopération reste la meilleure voie vers l’apaisement et la bonne cohabitation au sein de notre pays. Et ça, c’est assez rare pour être souligné !

| www.jeunesmr.be |

5


Le dossier

Quand le multimédia nous rend complètement gaga !

Chassez le hi-tech, il revient au galop… Avouons-le tout de go : aujourd’hui, nous sommes tous devenus un peu, beaucoup, passionnément accrocs — biffez la mention inutile — de nos smartphones, netbooks et autres tablettes. Et si son chiffre d’affaires a connu une croissance vertigineuse chez nous en 2010, le marché mondial du hi-tech devrait peser cette année quelque 2,72 billions d’euros. Oui, les nouvelles technologies n’arrêtent pas de faire de nouvelles vagues… Et c’est tant mieux ! L’occasion de revenir sur les tendances et autres nouveautés attendues avec impatience cette année.

6

à TABLETTES TACTILES De l’avis de tous, 2011 sera l’année des tabs. Alors qu’il s’est vendu à travers le monde près de 15 millions d’iPads de première génération, l’iPad 2 vient de débarquer chez nous le 25 mars. Plus fin et plus puissant que son prédécesseur, intégrant une caméra frontale et arrière, un gyroscope (oui, oui) et les applications FaceTime et Photobooth pour réaliser vidéoconférences et photos fun, la tablette d’Apple semble indétrônable face à la concurrence. Et pourtant… Retenez son nom : la XOOM de Motorola va certainement faire beaucoup parler d’elle dès qu’elle sortira au printemps. Considérée comme la plus aboutie et la plus puissante des tablettes, la XOOM sera la première à utiliser la nouvelle version d’Androïd 3.0. À noter aussi la sortie très attendue de la première tablette de LG — le G-Slate — prévue pour fin mars 2011 aux États-Unis et la deuxième génération de la tablette tactile de Samsung — le Galaxy Tab 10.1 — qui pourraient intégrer un écran capable d’afficher des images et des films en 3D sans l’utilisation de lunettes… Une façon de concurrencer l’arrivée de l’iPad 2 qui, toutefois, dispose encore d’une petite longueur d’avance grâce à sa finesse extrême, son prix très compétitif et son catalogue de plus de 65.000 applications !

| Piccolo MR | n°18 | mars - avril | 2011 |


à RÉSEAUX SOCIAUX

à LA RÉVOLUTION 3D À côté des tablettes, la 3D fait aussi sa révolution. Terminé les lunettes ô combien ringardes ! Et oui, Sony, LG et Toshiba ont ainsi créé la sensation en proposant des téléviseurs 3D sans lunettes. Si Toshiba en vend déjà au Japon au prix fort, sa technologie, appelée autostéréscopie, est loin d’être parfaite. Sans trop rentrer dans les détails, la 3D sans lunettes fonctionne par zones. Or, il faut être en face de l’écran dans une de ces zones pour que l’effet 3D se produise… Et se décaler de quelques centimètres sur le côté si besoin… En attendant le téléviseur 3D sans lunettes à prix abordable… et avec une technologie irréprochable (surtout), on se limitera à l’arrivée sur le marché de lunettes design et très agréables à porter chez Samsung et LG… Oui, de la 3D, on en mangera à toutes les sauces cette année… Et même dans les poches puisque Sony et JVC viennent de lancer leur caméra 3D sur le marché. Très originales, la Sony HDR-TD10 et la JVC GS-TD1 sont ainsi équipées de deux capteurs et de deux systèmes d’enregistrement permettant de lire la 3D sans lunettes ! Malheureusement, leurs prix — entre 1600 et 2000 € — ne défient pas toute concurrence... Loin de là ! Il reste que pour les fanas de la 3D, Sony adapte son caméscope star — le Bloggie — en version 3D. Disponible dès avril, le MHC-FS3 sera ainsi proposé à moins de 300 €, m’sieurs dames !

Si Facebook revendique aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs, il reste que le site du génialissime Mark Zuckerberg ne fait pas l’unanimité. Parmi les critiques les plus souvent avancées, on retiendra notamment le peu de considération affichée pour la protection des données personnelles de ses membres. C’est pourquoi, Diaspora fait aujourd’hui rêver les internautes en se voulant plus ouvert et plus respectueux de la vie privée. Depuis l’annonce de sa création, Dispora a suscité un engouement massif. Après avoir reçu près de 200.000 $ de dons en quelques jours, une équipe de développeurs s’est attelée à créer un réseau social décentralisé où chaque utilisateur aurait un contrôle absolument total sur ses données et sur ce qu’il échange. En pratique, tu pourras être ami avec ton boss et tes potes de virée sans que ton chef puisse lire ce que tu partages avec tes amis… Et vice-versa. Et il est déjà possible de s’inscrire sur Diaspora via joindiaspora.com pour autant que tu connaisses quelqu’un qui y est déjà… Et puis, un autre réseau commence à faire le buzz sur la toile, et plus particulièrement chez les blogueurs : Quora. Créé en 2009, www.quora.com te permet de suivre non seulement tes amis mais surtout des sujets et des domaines qui t’intéressent et pour lesquels tu peux poser des questions et/ou y répondre. Bref, Quora se laisse voir comme une nouvelle façon de bloguer et un service de social search de qualité qui ne demande qu’à grandir pour devenir incontournable !

| www.jeunesmr.be |

7


Le dossier à SMARTPHONES, CONSOLES ET AUTRES... Après les succès de la Wii et de la DS(i), Nintendo se lance dès le 25 mars dans la 3D sans lunettes — tiens, tiens… — avec sa nouvelle console portable : la 3DS. Compatible avec les jeux des consoles précédentes, la 3DS débarque avec huit nouveaux jeux avant les très attendus The Legend of Zelda ou encore Mario Kart. Parmi les nouveautés, on notera le Street Pass qui promet une interaction avec quiconque se promenant en rue avec sa 3DS !

Et puis, ils sont de plus en plus nombreux à penser que Nintendo préparerait une nouvelle Wii pour 2011. Nommée Wii HD, la nouvelle console serait en tout cas plus qu’une simple mise à jour — il faut dire que la société japonaise a alloué 370 millions de dollars à son département Recherche & Développement contre 106 millions en 2006. Plus puissante, la Wii HD offrirait une rétrocompatibilité et intègrerait des jeux en HD et une solution de stockage interne.

à À VISITER ! Visiter et découvrir la maison du futur, c’est possible ! Il existe actuellement trois maisons de ce type : une à San José (Californie), l’autre à Amsterdam… Et la dernière se trouve chez nous, à Vilvoorde. Ouverte au grand public, Living Tomorrow te fait ainsi découvrir comment nous vivrons et travaillerons très probablement dans un proche avenir. Elle démontre surtout comment les progrès technologiques vont considérablement 8

Autre nouveauté très attendue par les gamers : la Xperia Play de SonyEricsson. Aux dernières nouvelles, la Xperia Play serait un appareil hybride entre la console de jeux vidéo portable et le smartphone. Il reste que la console n’a pas encore révélé tous ses secrets. Prudence donc ! Elle sera en vente fin avril en Belgique. En parlant de mélange des genres, continuons sur notre lancée avec le Motorola Atrix et l’Eee Pad Slider d’Asus. Si le premier est un smartphone qui une fois branché sur son support se transforme en netbook, le second adapte l’idée des claviers coulissants des téléphones mobiles aux tablettes tactiles. Avec son clavier coulissant, la tablette devient plus confortable pour travailler et peut ainsi remplacer un ordinateur portable. Enfin, Polaroid a fait sensation au dernier Consumer Electronics Show de Las Vegas avec la présentation de deux produits très surprenants, bientôt disponibles sur le marché : le GL10 et le GL20. Derrière ces noms barbares se cachent en réalité une imprimante qui tient dans la main et apte à imprimer en 40 secondes tes photos depuis ton mobile (GL10) et une paire de lunettes de soleil très design capable de passer en mode appareil photo (GL20). Que du bonheur !

modifier notre vie de tous les jours dans les années à venir. À noter que les incroyables innovations présentées dans cette maison du futur sont totalement réalistes… Et prêtes à être commercialisées pour 80% d’entre elles. Amazing !

î www.livingtomorrow.com

| Piccolo MR | n°18 | mars - avril | 2011 |


VOUS AVEZ DIT SCIENCE-FICTION ?

! — Si certains d’entre nous s’extasiaient il y a 20 ans — et oui, déjà vers Retour Wars, Star des giques technolo devant les dernières trouvailles les le futur et autres Tron ou Blade Runner, force est de constater que envier. leur à rien n’auront années es évolutions hi-tech de ces prochain ! Petit tour d’horizon des innovations technologiques prévues pour 2015

L’imprimeur de vidéo

Le stylet traducteur Ou le portable native si tu préfères — c’est son petit nom… En pratique, le stylet made in Samsung traduira dans la langue de ton choix tous les textes au-dessus desquels tu le positionneras. Et puisqu’il est équipé d’un enregistreur, il pourra traduire dans la langue de ton interlocuteur les phrases que tu lui auras dictées.

Imaginé — encore et toujours — par le sud-coréen Samsung, l’Instant Video Camera n’est autre que le Polaroid du futur. Concrètement, ce boîtier enregistre des clips qui sortent en photos… Oui, mais ces photos se transformeront en vidéos d’une simple pression du doigt !

Les écrans souples

rs lesquels on À côté des écrans translucides, à trave flottent dans es imag les que a vraiment l’impression tellement souples les exib fl ns écra des sont ce l’air, mêmes. Papyrus qu’ils peuvent s’enrouler sur euxdont les plus — ns écra ces s, erne mod s des temp grands mesurent 19 pouces — sont toujours au stade du prototype à l’heure actuelle.

La téléprésence en 3D Si l’affichage holographique semble prometteur, il reste que sa mise en pratique et son adoption restent à ce jour encore très aléatoires mais IBM devrait très bientôt nous surprendre sur le concept. Au cours des cinq prochaines années, les interfaces 3D te permettront d'interagir avec les hologrammes 3D de tes amis en temps réel. Plus encore, les caméras 3D et holographiques vont se perfectionner et se miniaturiser pour s’embarquer dans nos téléphones portables.

Et les robots ?!

du Sud a ainsi demandé Ils arrivent, ils arrivent… La Corée des robots totalement à des scientifiques de développer à partir de l’année série en uits Prod té. intégrés à la socié messages aux des re prochaine, ils pourront transmett divertir aussi. les nts, enfa aux lais l’ang r parents, enseigne ts dans les clien des er Mieux, ils seront capables de guid bureaux de poste et même de patrouiller dans les espaces publics. Si tout se passe comme prévu, ces robots seront adoptés dans chaque foyer sud-coréen d’ici 2015 ou 2020.

| www.jeunesmr.be |

9


Le dossier I'M A TWEET MAN ! 4 questions à Geoffroy Coomans Dernièrement, Le Soir révélait le nom des politiques les plus influents sur Twitter. Et sur les premières marches du podium, trois libéraux : Vincent Van Quickenborne (@VincentVQ), Didier Reynders (@dreynders) et… le jeune Bruxellois Geoffroy Coomans de Brachène (@GeoffroyCoomans). L’occasion de lui poser quelques petites questions sur son dada.

2. Es-tu aussi de ceux qui pensent que Twitter permet de rapprocher le citoyen des responsables politiques ?

1. Alors Geoffroy, comment devient-on accro à Twitter ? J’ai toujours eu une passion pour les nouvelles technologies et les nouveaux moyens de communication. Dans le cas présent, cela s’est fait un peu par hasard. Au départ, c’est un journaliste qui m’a suggéré d’un peu plus m’investir sur ce site de micro-blogging. Et de fil en aiguille, me voilà aujourd’hui à près de 10.000 tweets !

3. Van Quickenborne estime qu’avec Twitter, on va droit au but : on est obligé d’éviter la langue de bois. Tu confirmes ? En effet, avec une technologie n’autorisant que 140 caractères, il n’est pas possible d’esquiver une question, cela rend les conversations bien plus directes et franches. Par ailleurs, il est possible de partager articles, photos, vidéos, impressions ou même sa géolocalisation : les possibilités sont donc innombrables !

10

| Piccolo MR | n°18 | mars - avril | 2011 |

Après plus de 3 années d’utilisation intensive de Twitter, j’en suis intimement persuadé, même s’il faut avouer que cela ne touche qu’une très petite partie de la population. Mais le référencement vers les sites d’information ou Google s’en trouve considérablement amélioré, ainsi que les relations avec les autres politiques actifs sur ce réseau bien sûr !

4. Pour la petite histoire, on se souvient de certains tweets célèbres comme le fameux « Alea jacta est.. » ou le mystérieux « Want to learn to know you… You to? » d’Yves Leterme. As-tu des souvenirs de tweets qui ont ébranlé la planète Twitter ces derniers mois ? Personnellement, je retiens une terrible erreur de com’ de Barack Obama, qui a récemment avoué qu’il ne savait pas utiliser Twitter et que durant sa campagne de 2008, ce n’est pas lui qui envoyait ses messages aux Américains… Quelle déception ! Sinon je retiendrai cette phrase de @VincentVQ concernant Twitter : « Think before you speak, Google before you tweet » (Réfléchis avant de parler, Google avant de tweeter) qui résume bien ce que chacun devrait faire sur Internet ;-)


LE COIN DU SPÉCIALISTE Pour prendre le pouls de la planète Internet, ton PiccoloMR s’est rendu à l’agence de com’ Polygone Group à la rencontre de Cédric Cauderlier, Managing Partner en communication digitale. L’occasion de parler du nouveau site Internet des Jeunes MR et des nouvelles tendances online.

1. Parlons du nouveau site des Jeunes MR. Comment l’avez-vous envisagé ? Il fallait assumer l’image dynamique des Jeunes MR et marquer leur singularité. En effet, l’implication des jeunes n’est pas la même que celle de leurs aînés, le ton de parole est différent et le message aussi. Dès lors, les visuels sont attrayants et variés, l’interface et la navigation sont plus instinctives à l’instar de l’univers multimédia au sein duquel les jeunes d’aujourd’hui évoluent. Aussi, on n’est plus dans un modèle de site à contenus mais dans un site plus informatif, plus direct et plus interactif.

3. Les nouvelles technologies sont-elles un simple effet de mode ou une véritable avancée de société ? Esthétiquement, il y a réellement un effet de mode avec tous les modèles qui sont en train d’envahir le marché. Par contre, pouvoir accéder à tout de n'importe où répond plutôt à un nouveau besoin des gens pour plus de liberté de mouvement. Prenons l'exemple de la tablette plus légère et plus fine qu’un portable et permettant de faire les mêmes choses. Puis, les générations futures auront toujours des besoins neufs. Pour moi, YouTube et les autres seront les chaînes de télé de demain. Déjà les jeunes regardent plus Internet que la télé : ils y regardent ce qui les intéresse sans subir les programmes préétablis de la télévision.

î www.polygonegroup.fr î Retrouve l’intégralité de l’interview sur le blog www.piccolomr.be !

2. Quelles sont les grandes tendances actuelles dans la création de sites Internet ? Depuis peu, on voit apparaître des sites spécialisés sur des sujets très pointus à l'image des FaceHunter, blogs sans contenu où les internautes postent des photos de passants stylés. L’autre tendance est liée à la démocratisation et à la propagation des mobiles et des tablettes. Aujourd’hui, le contenu d’un site web reste souvent identique sur PC, mobile et tablette mais on se dirige de plus en plus vers des sites adaptés à chaque support pour mieux répondre aux besoins de l’utilisateur, quel que soit l'endroit où il se trouve.

4. On assiste aujourd’hui à une évolution méga rapide des technologies. Et dans 10 ans, où en serons-nous ? Je pense qu'on pourra tous bénéficier d’Internet n’importe où et que le web nous facilitera grandement la vie. Grâce à Internet, on pourra par exemple profiter de cartes mises à jour en temps réel, avec l’indication des embouteillages et des travaux sur les GPS. Reste que la mise en commun des informations comportera des risques et des inconvénients. Prenons les réseaux sociaux qui explosent et ce, au détriment de notre vie privée. Au niveau des supports technologiques, promenezvous sur www.tat.se/videos pour découvrir ce qui nous attend dans les années à venir en termes d'accessibilité et de possibilités.

| www.jeunesmr.be |

11


Nos resolutions

La Belgique, et après ? Rappelle-toi : les Jeunes MR tenaient un Congrès politique à Wavre le 11 décembre dernier. L’occasion de se pencher sur plusieurs thématiques touchant de près ou de loin le devenir de notre petite Belgique. Aujourd’hui, on te livre ici nos trois résolutions votées par l’assemblée présente !

1. Futures privatisations : risques et opportunités ? Le service public a perdu son essence principale : l’intérêt général. Afin de lutter contre la méfiance lancinante de la population envers ce secteur de par son inefficacité, il est crucial de mettre sur la table de nouvelles libéralisations.

Libéralisation Les Jeunes MR sont convaincus qu’il faut avoir l’ambition de définir les missions à exercer par le service public et d’en fixer le périmètre et le champ d’action : si le privé peut réaliser une mission plus efficacement que les services publics, il faut la lui octroyer. En parallèle, nous sommes d’avis que les moteurs d’une libéralisation doivent être le progrès, l’efficacité et le moindre coût.

12

PPP Pour que ces objectifs soient remplis, les Jeunes MR estiment que les partenariats public-privé (PPP) constituent un outil idéal. Par ailleurs, les PPP restent un excellent moyen de maintenir un bon niveau de concurrence puisqu’ils combattent de facto les monopoles.

Du public vers le privé Pour les Jeunes MR, la diminution de la sphère publique dans notre économie doit s’opérer en deux étapes : libéralisation du secteur afin de permettre une ouverture à la concurrence avant une privatisation si la libéralisation montre que les objectifs définis sont rencontrés.

| Piccolo MR | n°18 | mars - avril | 2011 |


3. Quel avenir pour la solidarité ? 2. Performance publique : obligation de moyen et de résultat ? Avec près de 850.000 fonctionnaires, la fonction publique est omniprésente en Belgique. Or, le manque de contrôle entame le fonctionnement des services publics et la motivation des fonctionnaires. Les Jeunes MR exigent que les administrés aient droit au respect et à des services publics performants et efficaces. Ce n’est qu’à ce prix que la sphère publique regagnera la confiance de la population et évitera toute dérive clientéliste.

Promotions/sanctions Les Jeunes MR sont convaincus qu’il est indispensable de revaloriser la fonction publique et de lui insuffler une culture du résultat. À cet effet, une plus grande responsabilisation de ses agents est nécessaire, notamment via un système renforcé de promotions mais aussi de sanctions.

Il est indispensable de parvenir à un schéma de solidarité simplifié et refinancé, dans lequel la responsabilité occuperait une place primordiale, où chacun évoluerait au sein d’un système de solidarité juste et harmonieux.

Contrat social les Jeunes MR se sont déjà positionnés en faveur de la suppression des allocations de chômage dans le temps. Nous voulons aller plus loin : la solidarité doit être mise en œuvre de manière à respecter une cohésion sociale accessible à tous, pas seulement aux plus démunis. Il faut dès lors promouvoir un contrat social dans lequel chaque aide octroyée devra faire l’objet d’un retour vers la société de la part du bénéficiaire. Nous proposons entre autres la création d’un service volontaire civique pour les jeunes ou encore la mise au travail des chômeurs au sein des communes et de la collectivité.

Filet social Les Jeunes MR prônent une limitation du filet social pour tous au sein de la sécurité sociale qui serait mise en œuvre en fonction des moyens disponibles et non sous une norme de croissance fixe. Cela permettrait à chacun d’entreprendre plus d’initiatives personnelles et d’agir favorablement sur la responsabilisation face à l’emploi et à la création d’activités.

Principe de subsidiarité

Lutte contre les abus

Plus que jamais, les Jeunes MR sont favorables au principe de subsidiarité afin de revoir les périmètres d’actions des services au public, notamment pour les intercommunales les plus tentaculaires.

Nous appelons à une réorganisation de la distribution ainsi qu’à une lutte effective contre les abus du système. Ce sont là les fondements essentiels d’une meilleure sécurité sociale à l’avenir. Il faudra dès lors agir à la base de cette solidarité distributive afin de mieux accompagner les bénéficiaires d’aides et d'éviter ainsi les dépenses inutiles.

Pratico-pratique Il faut accroître la disponibilité et l’accessibilité aux différents documents délivrés par les administrations communales. À ce titre, les Jeunes MR proposent notamment d’étendre les plages d’ouverture des administrations communales et de maximiser la possibilité de commande des documents via internet.

Chiffrer les politiques socio-économiques Il s’avère obligatoire de chiffrer les politiques socioéconomiques afin de pouvoir mieux appréhender la solidarité et les réformes qu’il faudra lui apporter à l’avenir.

î Retrouve le doc’ complet sur www.jeunesmr.be rubrique Nos idées !

| www.jeunesmr.be |

13


Ton

en short

TOUT LE MONDE VEUT PRENDRE SA PLACE ! Le lundi 24 janvier avait lieu un “Tout le monde veut prendre sa place !” un peu particulier sur le site de l’ULB… En compagnie de Daniel Bacquelaine et Charles Michel, les deux candidats à la succession de Didier Reynders à la tête du MR ! Un Grand oral en somme très attendu qui a attiré plus de 300 personnes ! Et pour l’occasion, c’est Thomas Gadisseux himself qui animait ce débat haut en couleurs (très bleu quand même…) Il faut dire que la RTBF retransmettait la soirée en streaming sur son site s’il vous plaît ! Oui, oui. On retiendra de cette soirée exceptionnelle à plus d’un titre la vitalité du débat à l’intérieur du MR et surtout l’envie de continuer dans cette voie au cours des prochaines années. Que les jeunes (et moins jeunes) puissent se réapproprier le débat !

HAPPY BIRTHDAY ! Le vendredi 25 février dernier, les Jeunes MR et les Jong VLD avaient mis les petits plats dans les grands pour fêter comme il se doit le cinquantième anniversaire des Jeunesses Libérales de Belgique. Plus de 300 personnes s’étaient ainsi données rendez-vous dans le cadre prestigieux des salons du BIP pour une soirée de Gala exceptionnelle. Certes, un petit vent de nostalgie flottait ici et là : il faut dire que quelques anciens présidents étaient de la partie comme d’autres anciens… jeunes de l’époque. L’occasion aussi de (re)découvrir les grandes causes défendues par les Jeunesses Libérales depuis leur naissance en 1872. Mais cette soirée de Gala était surtout tournée vers l’avenir puisqu’elle réunissait en un même lieu Charles Michel et Gautier Calomne ainsi qu’Alexander De Croo et Wim Aerts. En ces temps de doute communautaire, il était difficile de faire mieux, non ? Et puisque la jeunesse était à la fête, Alexander De Croo et Charles Michel n’ont pas manqué de souligner combien leur élection avait un petit quelque chose d’inédit dans l’histoire politique belge. Et oui, deux jeunes de 35 ans qui accèdent ainsi à la présidence d’un grand parti, ça ne s’était encore jamais vu en Belgique ! Comme quoi ! 14

| Piccolo MR | n°18 | mars - avril | 2011 |


L'actualité des Jeunes MR en bref et en images

OH FREEDOM ! FREEDOM ! FREEDOM ! YEAH FREEDOM ! Ce samedi 19 mars avait lieu la première édition de la Freedom Night ! Sur le site de Tour&Taxis, toutes les jeunesses libérales francophones avaient réuni leurs forces pour faire de cette soirée une vraie réussite… Et mettre en avant les valeurs qui sont les leurs. Avec une déco complètement re-design, une scénographie digne des plus gros events belges et les projections vidéos inédites de Los Hermanos, on en a pris plein les yeux… Et plein les oreilles au son des 6 DJ electro/techno/house du moment qui se sont succédé pour notre plus grand bonheur tout au long de la nuit. Petit tour en images !

rejoins-nous! Je désire recevoir des informations sur les Jeunes

MR

Je désire m’inscrire aux Jeunes MR

.................. ........................................................................ Nom: ............................................................... ............... ........................................................................ Prénom:............................................................... ............... ........................................................................ Adresse:............................................................... ................... ........................................................................ ........................................................................ ................... ........................................................................ ........................................................................ ................ ........................................................................ Date de naissance: ............................................. ............. . GSM : ............................................................... E-mail : ............................................................... d’Or, 84-86 – 1060 Bruxelles Talon à renvoyer à Jeunes MR, Avenue de la Toison

î Tu peux aussi t’inscrire sur www.jeunesmr.be

| www.jeunesmr.be |

15


Les Jeunes MR te proposent de venir réfléchir avec eux aux différentes mesures libérales que nous pourrions défendre afin de venir à bout des situations d'exclusion sociale. Nous te donnons pour cela rendez-vous à la Mutualité Libérale d'Arlon dès 12h30.

PROGRAMME 12h30 Accueil - Lunch offert pour les inscrits 13h30 Atelier 1 : Que faire pour lutter contre l'exclusion sociale extrême ? En Belgique, il existe encore quelques dizaines de milliers de personnes qui vivent totalement en dehors de notre société depuis de nombreuses années parfois et qui sont trop souvent considérées comme des causes perdues. Que pouvons-nous envisager pour les aider à sortir enfin de l'exclusion ? 15h00 Pause

15h30 Atelier 2 : Comment rebondir lorsque l'exclusion nous touche ? On rencontre quotidiennement des personnes qui côtoient subitement l'exclusion suite à la perte d'un emploi ou à un divorce, par exemple. Comment pouvons-nous agir pour les empêcher de tomber dans la spirale de l'exclusion ? 17h00 Apéritif offert par les Jeunes MR d'Arlon et début des festivités du Maitrank

î Info & réservation via info@jeunesmr.be

www.jeunesmr.be - Piccolo MR n°18 – mars-avril 2011 Editeur responsable : Gautier Calomne, Avenue de la Toison d’Or, 84/86 à 1060 Bruxelles - Ne pas jeter sur la voie publique

Bimestriel P801052 Ne paraît pas en juillet - août Bureau de dépôt Bruxelles X Mars / avril 2011

Belgique - België P.P. P.B. 1099 Bruxelles X BC30655

Piccolo 18  

Hi, technology !

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you