Page 1

m o cou n

Magazine des abonnés du Courrier picard du mercredi 23 mai 2018 - Ne peut être vendu séparément - Directeur de la publication : Jean-Dominique LAVAZAIS. Imprimerie Presse Flamande, 55 rue du Milieu - 59523 Hazebrouck.

rrier

Le magazine des abonnés du Courrier picard

LE 28 MAI, ÇA DÉMÉNAGE AU COURRIER PICARD AU PROGRAMME :

COULISSES

Découvrez en avant première les photos de notre nouveau siège et les raisons pour lesquelles nous déménageons. REMPORTEZ UNE VISITE DANS NOS LOCAUX !

PROGRAMME DE CET ÉTÉ

Nous vous dévoilons une partie de nos produits rédactionnels de cet été.

HORS-SÉRIES

Zoom sur les futures parutions.

BONS PLANS

Découvrez vos 12 bons plans


LES COULISSES... DU DÉMÉNAGEMENT L’avis des dirigeants JEAN-DOMINIQUE LAVAZAIS, DIRECTEUR GÉNÉRAL Ce déménagement est placé sous le signe de la modernité avec des locaux plus fonctionnels et mieux adaptés au média de demain. La nouvelle organisation offrira à nos collaborateurs un environnement qualitatif, propice à l’innovation et au développement du numérique, pour des contenus toujours plus riches.

LAURE ROEDER, RESPONSABLE RH Nous avons profité du changement de locaux pour travailler plus globalement sur l’organisation du travail. Seize salariés, représentant nos différents métiers, se sont rencontrés pour échanger et co-créer chacune des étapes du projet : plans d’implantation, mobilier, matériel, décoration… On a fait bouger les lignes pour aller vers la transversalité. Une première étape que l’on espère réitérer pour tous nos projets d’entreprise futurs.

PHILIPPE MAYAUD, DIRECTEUR COMMERCIAL Un plateau spacieux, lumineux, à taille humaine, mais avec des espaces de repli ou de réunion, développera l’entraide entre les services, mais aussi la mise en place de projets. Le décloisonnement facilite la communication et la rend plus fluide. Plus d’agilité, plus d’échange, plus de créativité… À chacun de trouver les meilleures pratiques pour travailler ensemble.

CHRISTOPHE VANPEPERSTRAETE, DIRECTEUR MARKETING C’est un pincement au cœur de quitter les locaux historiques mais ce déménagement va nous permettre un travail plus collaboratif. Le marketing sera réuni avec la régie publicitaire, le studio graphique et le service commercial pour mieux travailler sur des partenariats ou événements. La proximité fera tomber les barrières et permettra un nouveau départ à l’heure du numérique.

MICKAËL TASSART, RÉDACTEUR EN CHEF Le cloisonnement ne permettait pas la circulation de l’info en temps réel. Dans ces nouveaux locaux, la rédaction est organisée autour d’une table centrale qui réunit toutes les portes d’entrée de l’info : la locale, les reporters, le Web et la rédaction en chef. L’information sera donc plus réactive et partagée, sans frein, le lecteur y gagnera forcément.

Votre journal déménage : n Le Courrier picard est « open » En changeant de locaux, les salariés du Courrier picard vont être open et flex !

A

vec cette nouvelle adresse, les salariés du Courrier picard doivent changer leur trajet pour venir au boulot, mais pas seulement… ils doivent aussi modifier leur organisation de travail. ...............................................................

Les salariés évoluent dans de grands espaces de travail ouverts L’objectif étant de mieux échanger, collaborer et partager (voir article P 4), la direction a fait le choix de miser sur l’open space, histoire d’être « open » ! Les 1 500 m2 sur deux étages et demi, au 5 port d’Aval à Amiens, ont donc été aménagés avec le moins de cloisons possible. Seules les salles de réunion, souvent placées au centre, sont entourées de parois vitrées, tandis que de chaque côté, de grands espaces de travail sont mis à

la disposition des salariés. Évidemment, ce choix a demandé des aménagements spécifiques, notamment pour la gestion du bruit. Un acousticien est donc intervenu sur place pour faire des mesures et il réitérera son intervention une fois l’installation finalisée afin de déployer des matériaux qui absorbent les sons…

LA FLEXIBILITÉ ET L’EFFICACITÉ…

Les salariés étant le plus souvent sur le terrain, comme les journalistes et les commerciaux, vont très vite apprendre un nouveau mot : le flex. Car sauf quelques cas particuliers, les bureaux des nouveaux locaux ne sont plus attribués à une seule personne. Chacun peut changer de poste selon sa tâche du jour, les collègues avec lesquels il doit travailler ou la place disponible. Et puisque les postes ne sont plus personnels, la pratique du « clean »

L’open space permet de décloisonner les services et de provoquer le travail en collaboration et l’échange d’informatio doit aussi entrer dans les habitudes des salariés du Courrier picard. Il faut évidemment ranger ses affaires chaque soir pour laisser un

espace de travail net pour le salarié suivant. De nouveaux usages qui sont maintenant le quotidien de votre quotidien !

Des lieux de travail innovants léphones y sont interdits et le silence y est de mise.

Le Courrier picard s’est fait accompagner dans sa démarche d’aménagement par une ingénieure en innovation d’Yncréa, école supérieure lilloise, qui anime des ateliers créatifs, favorise l’échange, le dialogue, l’éclosion d’idées… Mais aussi par six étudiants en master d’architecture d’Yncréa et leur tuteur, architecte lui-même. Un regard professionnel qui a permis de mettre en place des espaces originaux qui viennent compléter l’open space principal.

MAIS LA DÉTENTE AUSSI…

DE LA CONCENTRATION AVANT TOUT Si l’open space permet les rencontres et les échanges, pas question de déranger son voisin en papotant (même de boulot) ! Des salles de repli ont donc été créées. Ces lieux plus intimistes, isolés derrière des parois vitrées, permettent de se retirer pour discuter

La zone de concentration est un lieu à part, plus cloisonné et insonorisé, pour travailler au calme. en petit comité sans chuchoter ! Un lieu privilégié aussi pour les interviews. Pour les journalistes qui travaillent sur un dossier compliqué ou un re-

portage qui demande une attention particulière, une zone de concentration a aussi été créée. Un peu plus isolée, tapissée de matériaux absorbants les bruits, les té-

Pas de panique, les salariés du Courrier picard ne seront pas condamnés au silence ! Un peu de joie et de bonne humeur ne nuit pas à l’information et à la fabrication d’un journal. Des espaces communs pour partager un repas, un simple café ou tout simplement un moment de détente sont prévus. Plus colorés, ils permettent de déconnecter un peu avant de se replonger dans l’actualité. Et pour ne rien vous cacher, sachez qu’on peut parfois entendre de drôles de cris et des rires dans ces espaces de détente car un baby-foot et une table de Ping-pong permettent aussi de se défouler lors des longues soirées de travail ! De quoi repartir avec entrain à la chasse à l’information après la pause…


LES COULISSES... DU DÉMÉNAGEMENT

nouvelle adresse, nouvelle ère

Des salles de repli permettent de travailler sur des projets communs. (Photos Fred Haslin)

ons.

Une déco dans l’air du temps Si la sobriété est de mise dans l’open space, avec des tables anthracite aux pieds blancs, le nouvel aménagement réserve quelques petites touches de déco.

Pour dynamiser les murs laissés blancs, les arêtes verticales des salles de réunion reprennent le fameux rouge du logo Courrier picard.

Ce rouge est le fil conducteur des différents espaces puisqu’on le retrouve sur certains murs d’angle mais aussi sur des supports acoustiques. Les espaces de travail ouverts proposent du mobilier plus « fun » et coloré, pour des temps d’occupation plus courts, avec des sièges Ballo (assise dynamique contre le mal de dos) ou des Fatboy (poufs géants pour une assise décontractée). Les espaces détente sont aussi des zones où se déclinent des touches de couleur pour des parenthèses oxygénantes. Enfin, les salles de réunion et les espaces copieurs ont été décorés par un Johann Grenier a personnalisé huit murs des nouveaux locaux du Courrier picard, entre salles de réunions et espaces copieurs.

La thématique du numérique a été choisie pour ancrer le journal dans la modernité. (Bérengère Joly) graffeur professionnel… C’est à Johann Grenier et son entreprise Made in Graffiti, installée dans le Vimeu, que le Courrier picard a confié ses murs. Il a l’habitude de travailler pour des entreprises, des collectivités ou même des particuliers. ...............................................................

Un open space sobre et des espaces collectifs « fun » et colorés Bombes à la main, il a donné du caractère et de la personnalité à

ces espaces en déclinant la thématique du numérique et des réseaux sociaux dans les salles de réunion avec des graffs colorés. Tandis que les espaces copieurs illustrent les différentes facettes des métiers du Courrier picard (photographie, rédaction, administration, commerce…) dans une tonalité noir et blanc. Cet artiste, sorti de l’école d’art de Roubaix, a su donner une autre dimension aux murs, pour booster la déco et marquer la volonté du Courrier picard de s’inscrire dans l’air du temps et la modernité.


LES COULISSES... DU DÉMÉNAGEMENT

Travailler autrement Le déménagement a été l’occasion d’une réorganisation réfléchie.

T

ransversalité, efficacité et agilité sont les maîtres mots de la nouvelle façon de travailler que veut impulser la direction, en s’appuyant sur les nouveaux espaces de travail du Courrier picard. « La nouvelle organisation favorise les échanges et la réactivité. C’est une façon de décrypter au mieux l’information et de la rendre toujours plus qualitative pour nos lecteurs », confie JeanDominique Lavazais, directeur général du Courrier picard. Décloisonnés, les services seront beaucoup plus en interaction, que ce soient les services marketing, commerces ou la régie publicitaire pour échanger sur des partenariats ou des événements ou la rédaction pour diffuser l’information, proposer des contenus digitaux toujours plus riches et fabriquer le journal au quotidien. « Il faut que l’information circule pour la traiter en temps réel ! Nous avions déjà, il y a quelques années, réorganisé la rédaction pour que l’information locale, les reporters ou le

Web travaillent main dans la main. C’était un premier pas, mais avec ce déménagement, nous avons vraiment optimisé notre organisation pour un journal plus moderne et qui répond vrai-

Les espaces de travail ouverts sont aussi l’invitation à des échanges d’information entre services. (Photos Fred Haslin)

ment aux attentes de nos lecteurs », ajoute Mickaël Tassart, le rédacteur en chef.

DES PROJETS COLLABORATIFS

Depuis de nombreuses années déjà, le Courrier picard a su se diversifier en proposant des suppléments et des hors-séries traitant du patrimoine picard, des célébrités, des balades touristiques ou des faits d’actualité marquants. Les espaces

de travail collaboratifs permettront aux journalistes de travailler ensemble sur ce type de projets. De même, les partenariats ou les participations à des animations ou des événements locaux seront facilités.

DES JOURNALISTES CONNECTÉS SUR LE TERRAIN

Parmi les petites révolutions lors de ce déménagement, l’équipement en matériel informatique nomade des collaborateurs de terrain n’a pas été négligé. Parmi les sala-

riés du Courrier picard, peu garderont des postes informatiques fixes, la plupart des salariés vont bénéficier d’ordinateurs portables afin d’être plus réactifs lors des reportages. Si les journalistes sportifs avaient déjà l’habitude de retranscrire les matches en direct, aujourd’hui, les reporters peuvent partir sur un fait divers ou suivre un événement local, tout en restant connectés. L’objectif, là encore, est de permettre au journal d’être le passeur d’information privilégié des Picards. Un

véritable lien social qui fait partie des missions premières d’un quotidien régional et donc du Courrier picard. « Aller de l’avant, c’est ce que le Courrier picard et ses collaborateurs ont toujours fait au cours des soixantequatorze dernières années. Aller de l’avant oui, mais sans oublier ses racines, son histoire, son ADN, car ce sont les ferments de la réussite de demain : attachement à la Picardie et à ses habitants, à l’information et à la démocratie locale », conclut JeanDominique Lavazais.

jour, les liens entre l’édition papier et l’information Web vont se res-

Web, mais eux aussi nous alertent régulièrement sur des événements. Ces deux manières de diffuser l’actualité sont parfaitement complémentaires. Avec ce déménagement, nous espérons enrichir encore nos contenus grâce aux liens qui vont s’affirmer entre le numérique et le papier », explique Mickaël Tassart, le rédacteur en chef. Galeries photos, vidéos, liens vers d’autres articles ou d’autres sites Internet, infographies, le Web permet d’offrir une information plus riche et plus dynamique pour satisfaire le million de visiteurs uniques par mois sur le site du Courrier picard sans oublier les 188 000 followers Facebook ou les 100 000 followers Twitter. Le directeur général du Courrier picard confirme : « Le défi de la presse écrite de demain, c’est celui de la transformation numérique. »

La modernité passe par le numérique Le Courrier picard vous suit partout ! Aujourd’hui, vous avez l’information de proximité dans votre poche, consultable où vous le voulez, quand vous le voulez, depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur… Une modernité qui a toujours rythmé le quotidien de votre quotidien.

UN VIRAGE NUMÉRIQUE BIEN NÉGOCIÉ

Le Courrier picard a toujours mis un point d’honneur à être parmi les précurseurs des révolutions culturelles et numériques. Ainsi, dès les années 80, c’est sur le fameux Minitel que le journal partageait ses informations avant d’ouvrir une page Web succincte en 1999. Le site Internet tel que vous le connaissez aujourd’hui a été créé en 2008 et modernisé au fil des années, pour vous offrir toujours plus

d’informations, mises à jour régulièrement. Twitter, Facebook, Instagram, les liens et les échanges entre les Picards et votre quotidien régional n’ont cessé de se renforcer grâce aux innovations. Le Courrier picard surfe sur l’ère du numérique pour démultiplier ses canaux d’information.

23 heures. En plaçant ce service Web au cœur de la nouvelle orga-

...............................................................

Un million de visiteurs uniques consultent chaque mois le site Web courrier-picard.fr Pour animer ces pages, cinq personnes dédiées travaillent pour le service Web du Courrier picard, en relation constante avec les journalistes de terrain qui peuvent les contacter tous les jours, du lundi au dimanche, de 7 heures à

La zone Web est intégrée au cœur de la rédaction pour la réactivité de l’information en temps réel. nisation du Courrier picard et en l’intégrant à la table du journal du

serrer. « Les journalistes de terrain communiquent des informations au


HORS-SÉRIE

-5

0%

Un hors-série spécial Quitter les locaux historiques du Courrier picard à Amiens valait bien un hors-série historique…

LE COURRIER PICARD HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN...

5,90 €

3HIMTRA*jafjab+[A\F\L\S\F HORS SÉRIE - MAI 2018 - 5,90 €

L

’aventure continue… Ce déménagement aura permis au Courrier picard d’aller de l’avant mais aussi de se retourner sur son histoire, ses racines et

ses valeurs. Depuis le premier numéro sorti le 16 octobre 1944, un long chemin a été parcouru… Si une page se tourne, le journal continue sa route en s’appuyant sur son passé. Pour vous faire partager l’histoire de votre quotidien régional, un hors-série spécial vient de sortir, agrémenté de nombreuses photos d’archives et d’interviews. Du statut de coopérative ouvrière au rachat par le Groupe La Voix, on vous raconte le Courrier picard, d’hier, d’aujourd’hui et de demain. À travers ses personnages emblématiques, ses huit rédacteurs en chef, les évolutions des méthodes d’impression et du travail de journaliste, la création de nouvelles éditions dans l’Oise ou l’Aisne, la diversification de ses activités et le défi du numérique, découvrez la vie intime de votre journal et partagez son quotidien.

SOIXANTE-QUATORZE ANNÉES AU CŒUR DE L’ACTUALITÉ

Offre spécial* abonnés HORS-SÉRIE LE COURRIER PICARD HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN...

2€,95 au lieu de €

Ce supplément est aussi l’occasion de ressortir des archives les faits divers marquants, les actualités exceptionnelles ou les émotions partagées avec les lecteurs. Des Unes historiques, des souvenirs incontournables, des actualités qui ont marqué les Picards.

5,90

Mme

M.

Nom : .............................................................. Prénom : ........................................................ Adresse : ........................................................ ......................................................................... Code postal : Ville : .............................................................. Tél : Mail : ..............................................................

Coupon à renvoyer avec votre chèque de 6,95 e (4 e de frais de port inclus) à l’ordre du « Courrier picard » : La boutique - Courrier picard - 5, boulevard du Port d’Aval - CS 41021 - 80010 Amiens - Cedex 1. Conformément à la loi du 6/01/1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données vous concernant auprès du Courrier picard. *Livraison sous 10 jours à compter de la date de réception de votre bon de commande dans la limite des stocks disponibles.

UNE HISTOIRE ARCHITECTURALE

Bâtiment emblématique de l’art déco, de nombreuses pages sont aussi consacrées à l’architecture exceptionnelle des anciens locaux. La façade est en effet un bijou patrimonial, mais dans ce bel écrin, la décoration intérieure n’est pas en reste.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de franchir les portes du Courrier picard, ce hors-série est l’occasion d’une petite visite guidée pour découvrir des trésors cachés comme une cheminée art déco ou de magnifiques vitraux à la géométrie faisant référence à l’impression de journaux.

VENEZ VISITER* LES NOUVEAUX LOCAUX DU COURRIER PICARD ! Nous vous proposons de découvrir le nouvel univers de votre journal et ses nouvelles méthodes de travail ! Pour participer, il vous suffit de remplir le bulletin ci-dessous et de nous le retourner avant le 29 juillet 2018.

JE SOUHAITE PARTICIPER À LA VISITE DU :

Nom : .................................................................................................................................. Prénom : ............................................................................................................................. Adresse : ............................................................................................................................ .............................................................................................................................................

Code postal : ....................................................................................................................

11 septembre 2018 de 17h00 à 18h30* 18 septembre 2018 de 17h00 à 18h30* 21 septembre 2018 de 17h00 à 18h30*

Ville : ................................................................................................................................... Tél : ..................................................................................................................................... Mail : .................................................................................................................................. * Visites réservées aux abonnés. Les places étant limitées, les personnes qui bénéficient de la visite recevront un mail ou un courrier courant juillet 2018.

Courrier picard - Service Promotion 5, boulevard du Port d’Aval - CS 41021 80010 Amiens - Cedex 1


PARTENARIATS

Événements : le Courrier picard répond présent Votre journal s’investit dans la vie locale. Retrouvez-nous sur les nombreux événements qui vont ponctuer les prochains mois.

T

oujours proche du territoire et de ses événements, le Courrier picard essaie d’être au rendezvous pour les rencontres sportives, les grandes occasions ou tout simplement des animations ludiques. À vos agendas, car dans les prochains mois, le planning est chargé !

ON FAIT LA FOIRE

Du 2 au 10 juin, c’est sur la Foire exposition de Picardie, à Mégacité Amiens, que vous pourrez rencontrer ceux qui font votre journal. Bien évidemment, des journalistes seront régulièrement présents mais vous pourrez aussi vous rendre sur notre stand Courrier picard, animé par nos équipes. À vous de le retrouver parmi les 20 500 m2 d’exposition de la Foire, proposant de la décoration intérieure, de l’artisanat, du bien-être, des produits du terroir et bien d’autres choses encore… Cette année, la Foire exposition est placée sous le signe des célébrités

avec chaque jour une personnalité en visite comme Clara Morgane, Thibault Chanel, Ayem, Cécilia Hornus et d’autres surprises. Sur notre stand, le programme sera varié : photos, café offert, maquillage, sculpture de ballon... L’occasion d’une sympathique pause détente avant de repartir déambuler dans les kilomètres d’allées de la Foire. ...............................................................

Convivialité, sportivité et jeux sont toujours au programme sur les stands d’animation du Courrier picard LES PIEDS DANS LA BAIE

Mi-juin, les amateurs de la fameuse Transbaie verront que notre journal est toujours dans la course. Les 16 et 17 juin à Saint-Valéry, le Courrier picard offrira sur son stand la lecture du journal du jour, un petit café et la possibilité de repartir avec sa photo.

Le Courrier picard sera présent lors de la Transbaie, pour encourager les milliers de coureurs et animer la journée. (Photo Fred Haslin) Des tapis de course seront également installés pour la bonne cause puisque de l’argent sera reversé à une association pour chaque nouveau coureur. En effet, le Courrier picard est en partenariat avec le Crédit Agricole, qui sera sur le stand voisin, et qui collectera de l'argent pour une association. Pour cela , il faut récupérer une balle en plastique distribuée durant la journée, s’identifier et venir la déposer dans une machine infernale sur le stand ou dans la hotte de certains coureurs… Des lots seront également à gagner lors d'une tombola.

LE COURRIER PICARD FAIT LE TOUR

Événement sportif incontournable de cet été, votre journal fera bien évidemment partie de la caravane du Tour de France, de Dreux à Amiens, le 14 juillet. Un événement à la fois sportif et festif auquel participe fidèlement le Courrier picard dès que la « Grande boucle » sillonne notre belle région.

EN TOURNÉE AVEC LE BALLON ROND

Votre quotidien régional va aussi investir les plages et les plaines tout l’été en compagnie de la Ligue de football des Hauts-de-France

pour proposer des animations gratuites autour de la pratique du ballon rond. Trois terrains gonflables, une cible géante, un tir radar et un atelier d’initiation au cécifoot attendent le public à chaque étape. Toute la journée, les animations se succéderont avec des quiz, des danses, des concours, des ateliers pour s’amuser dans la bonne humeur. La tournée d’été n’est pas encore finalisée mais on sait d’ores et déjà qu’elle passera à ChâteauThierry, Bohain-en-Vermandois, Abbeville, Cayeux-sur-Mer, Amiens Métropole, Fort-Mahon…

LA QUESTION DES ABONNÉS

Comment gérer mon abonnement après le déménagement ? Certains abonnés et lecteurs avaient l’habitude de se rendre à l’accueil du Courrier picard, rue de la République à Amiens, pour payer leur renouvellement d’abonnement ou tout simplement se renseigner sur des questions diverses…

surtaxe (prix d’un appel local) et sur de larges horaires.

tion d’abonnement, renouvellement, choix de l’édition, question

tuit pour les vacances, changement de mode de paiement, notre

Une question ? Une démarche ? Un seul réflexe : contacter le service clients de votre journal. Modifica-

ou information sur l’accès numérique, changement d’adresse ou de coordonnées bancaires, suivi gra-

équipe de téléopérateurs, dont cinq experts formés aux questions complexes, est à votre écoute pour

SIMPLE COMME UN COUP DE FIL

Les nouveaux locaux ne permettront plus d’accueillir le public. Donc pas la peine de se déplacer. Mais pas de panique, au contraire, la plateforme téléphonique du Courrier picard est accessible sans

satisfaire toutes vos demandes, du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures et le samedi de 8 heures à 12 heures. Et si vous n’avez pas le temps d’appeler, n’hésitez pas à faire votre demande par mail, la réponse sera également rapide : serviceclients@courrier-picard.fr. Grâce à ce service téléphonique qui traite environ 3 300 appels par mois, 1 500 courriers et 500 mails, plus besoin de se déplacer, pas de stress pour se garer, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions du fond de votre canapé !

Mardi

27 ju


ZOOM SUR... VOS RENDEZ-VOUS DE L’ÉTÉ

Le journal en mode été L’été approche mais l’actualité n’arrête jamais… Le Courrier picard non plus, fidèle au poste, il suivra l’actualité et vous prépare des rendez-vous aux saveurs estivales.

Q

tion de sorties et quelques articles sur des rendez-vous exceptionnels, la météo, la photo du jour, des infos pratiques et en double page un reportage aux accents de vacances.

ue vous ayez la chance d’être en vacances ou non, votre quotidien régional vous a concocté un programme d’été qui va réveiller vos envies d’évasion ! Le coup d’envoi sera donné fin juin avec la parution du Guide été, suivi des rafraîchissants suppléments « vacances », chaque jour à partir du 9 juillet, sans oublier le jeu-concours estival, pour faire le plein de cadeaux…

...............................................................

Pendant sept semaines retrouvez huit pages centrales aux sujets estivaux

SORTIR, BOUGER, VISITER !

Depuis 5 ans maintenant, c’est devenu une tradition, les journalistes des locales du Courrier picard sillonnent le territoire pour dénicher des activités à faire pendant l’été, des lieux à visiter ou vous dévoiler avant tout le monde la programmation détaillée des festivals de la région. ...............................................................

Loisirs, visites, festivals, animations locales sont à retrouver dans le Guide de l’été Le Courrier picard vous accompagne tout l’été avec un journal qui sent bon les vacances

port pour un bon bol d’activités diverses et variées.

UN SUPPLÉMENT SPÉCIAL VACANCES

Du 9 juillet au 26 août, vous retrouverez en pages centrales du Courrier picard, un supplément spécial été de huit pages. Comme l’an dernier, vous y retrouverez vos actualités estivales avec une sélec-

et uit du

t grat

ÉTÉ

17 - Su

GUIDE

uin 20

CAHIER SPÉCIAL

CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE 1914-2014 à retrouver en pages centrales

JEUDI 25

juin 2015

2014

Mardi 24 juin 2014 - Supplément gratuit du

GUIDE

de l’ÉTÉ

LE CENTENAIRE AU CŒUR DE L’ÉTÉ

s able

e: rn Aisn contou in Les té de l’é

Soixante-quatre pages d’infos ludiques, touristiques, sportives parfois, afin de profiter des beaux jours pour (re)découvrir la Picardie, son patrimoine et ses loisirs. Il paraît toujours aux alentours du 21 juin, jour de l’été. Distribué gratuitement avec le quotidien, ce supplément permet de prévoir des sorties qu’elles soient éducatives ou reposantes, des escapades oxygénantes, des randonnées (à pied, à cheval, à vélo, en canoë…) ou des visites culturelles dans la Somme, l’Aisne et l’Oise, de la côte picarde jusqu’au Saint-Quentinois en passant par la Haute Somme. Les journalistes font évidemment la part belle aux festivals qui sont

Les ren d de votr ez-vous et an e été 2 imatio 015 en n Picard s ie

Picard ie Mariti me : De nom breux festiva ls en Baie de Som me

Amien s et Am iénois Les inc : Haute ont -Somm de l’été ournables e: Des bal ades très nat ure

Oise : Des fête s et des jard

ins

Aisne : Expo et aut merveille res s

80 - AB

om te-S Hau ées s: id user noi Des mié s’am et A ture et pour iens Am als, aven iv tes… Fest uver co dé

e: lit Ois gina l’ori De re vend à re

© CDT

é

: me

itim Mar die ns Picar imatio te an la cô Des sur ives fest

et

et

ÉTÉ e:

du

olia

L’

ent gratuit

© CRT Picardie - Stephane Bouilland

GUIDE

- Supplém

Les rendez-vous et animations de votre été en Picardie

© fot

en pplém

Alimentée par les rencontres faites au gré des reportages de nos journalistes, cette double page raconte avant tout des histoires humaines, des émotions, des choix en accord avec la vision de l’été de chacun… Et chaque semaine, vous pourrez aussi retrouver de nouvelles rubriques, avec cette année : le pour ou contre de l’été (car ce n’est pas parce qu’il fait beau qu’il ne faut pas lancer le débat !) ou un portrait de ceux qui « bossent » pendant que les autres sont en vacances… Un programme alléchant, mais ne vous impatientez pas, il faut encore attendre que l’été arrive pour de bon…

nombreux dans la région : théâtre, musique et arts de la rue sont à l’honneur, sans oublier les son et lumière. Évidemment, nos journalistes vous rappellent les sites incontournables et les activités à faire absolument, mais ils essaient toujours de débusquer un trésor caché, une nouvelle expérience ou une visite insolite qui pourrait pimenter votre temps libre ! Que ce soit pour enrichir un peu vos vacances ou égayer vos week-ends, ce Guide de l’été sera votre passe-

Pendant tout l’été, vous pourrez découvrir une carte postale de la Picardie… d’il y a 100 ans ! Une façon originale de remonter le fil du temps et d’en apprendre plus sur l’histoire de notre territoire. Car évidemment, la reproduction de la carte postale sera accompagnée d’un article reprenant le lieu, la date et les faits marquants qui s’y sont déroulés. Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la compréhension de l’Histoire, le Courrier picard propose aussi des conférences autour de la Grande Guerre. Au programme : Le rôle du courrier à travers l’exemple de Maurice Genevoix (par Élise Bourgeois aux Archives de la Somme à Amiens, le 14 juin à

18 h 30), Les armistices (par Xavier Boniface aux Archives de l’Oise à Beauvais, le 13 septembre à 18 h 30), Amiens en 1918 (par Philippe Nivet, le 11 octobre à 18 h 30 à Amiens) ou encore Le journal de tranchée Hurle Obus (par Pierre Guigot, le 18 novembre à 18 h 30). Des conférences ouvertes à tous sur inscription par mail à centenaire@courrier-picard.fr. Enfin, le grand jeu-concours de l’été sera également sur le thème de la Grande Guerre avec des questions de culture générale, auxquels les lecteurs et les internautes du Courrier picard pourront répondre quotidiennement. Un cadeau sera à gagner chaque jour ! Et tous les lundis, vous découvrirez dans nos pages un rébus à résoudre pour gagner de superbes lots (participation uniquement par l’envoi du coupon-réponse qui sera à découper dans le journal). Un été 2018 aux accents très historiques !


LES BONS PLANS DES ABONNÉS Ces offres sont réservées aux abonnés du Courrier picard. Vous ne les retrouverez pas ailleurs.

!

CITÉ SOUTERRAINE DE NAOURS

GO LAND PARK

PARC CARISIOLAS

LASER GAME ÉVOLUTION

NAOURS

AMIENS

CRISOLLES

SAINT-QUENTIN

1 place achetée = 1 place offerte*

-20 % sur chaque entrée*

-4 € pour une place aventurier*

30 € la partie de 20 min au lieu de 48 €*

Venez découvrir cet immense site souterrain creusé dans le calcaire du plateau picard, remarquablement organisé et reconnu comme l’un des plus vastes du nord de la France.

Quelle que soit la saison, GO LAND PARK vous propose 4 parcours accrobranche (accessible à partir de 4 ans) et un mur FUNCLIMB soit un total de 53 ateliers et plus de 30 m de tyroliennes.

Parc médiéval situé au coeur de la forêt à 5km de Noyon. Venez-vous éclater dans notre parcours aventure et notre nouvelle activité l’archery tag.

LASER GAME ÉVOLUTION, le seul jeu 100% laser, 100% français. LASER GAME C’EST NOUS !

www.citesouterrainedenaours.fr Tél : 03 22 93 71 78 5, rue des Carrières - 80260 Naours

www.golandpark.fr Tél : 03 22 67 55 28

www.carisiolas.com Tél : 03 44 09 01 73

www.lg-evolution.com Tél : 03 23 07 95 52

D932 Chemin des vaches - 60400 Crisolles

285, rue de Guise - 02100 Saint-Quentin *Offre non cumulable. Valable jusqu’au 31/08/2018 sur présentation de ce coupon. Valable pour un groupe de 6 personnes.

25, rue le Tintoret - 80080 Amiens

sur présentation de ce coupon. Valable pour la visite ausio-guidée du souterrain.

*Offre non cumulable. Valable jusqu’au 09/09/2018 sur présentation de ce coupon.

*Offre non cumulable. Valable jusqu’au 09/09/2018 sur présentation de ce coupon (hormis le 03/06/2018 et le 08/08/2018).

LE POTAGER DES PRINCES

LE RÉCONFORT

PARC LES GRANDS FÉLINS

LE SUNSET BOWLING

CHANTILLY

QUEND PLAGE

SAINT-LÉGER-EN-BRAY

SAINT-JUST-EN-CHAUSSÉE

2 entrées achetées = 1 offerte*

L’heure au prix de la demi-heure*

2 entrées achetées = 1 offerte*

Une partie offerte pour un groupe de 6*

Le Potager des Princes est un parc animalier et animé, situé au coeur de Chantilly. Il vous propose des balades dans un parc historique au milieu d’animaux en semi-liberté, ainsi que des animations avec les animaux.

Venez profiter d’un agréable moment en famille ou entre amis, et partager une promenade en rosalie ! Ces fameux vélos multicolores où vous pouvez monter à plusieurs et pédaler ensemble.

Unique, le parc de Saint-Léger «LES GRANDS FELINS» vous propose une rencontre entre la douceur et la puissance des grands prédateurs.

Venez nous rendre visite dans notre bowling à l’ambiance sympathique et au décor moderne.

www.parc-saint-leger.com Tél : 03 44 84 42 76

Facebook : Le Sunset Bowling Tél : 03 44 19 69 44

www.potagerdesprinces.com Tél : 03 44 57 39 66

www.location-velos-rosalies.fr Tél : 06 61 58 25 88

981, Route départementale 60155 Saint-Léger-en-Bray

Rue Brunehaut 60130 Saint-Just-en-Chaussée

17, rue de la Faisanderie - 60500 Chantilly

27, Terrasse Marcel Vasseur - 80120 Quend-Plage

*Offre non cumulable. Valable jusqu’au 09/09/2018 sur présentation de ce coupon.

*Offre non cumulable. Valable jusqu’au 09/09/2018 sur présentation de ce coupon. Rosalie de 1 à 11 places.

*Offre non cumulable. Valable jusqu’au 30/06/2018 sur présentation de ce coupon. Pour 2 places tarif adulte, une place tarif enfant offerte.

*Offre non cumulable. Valable jusqu’au 30/06/2018 sur présentation de ce coupon. Gratuit pour 1 personne sur un groupe de 6.

*Offre non cumulable. Valable jusqu’au 31/08/2018

KIDOOM

VÉLO EN BAIE SUR SOMME

LE SOUFFLE DE LA TERRE

PLAY & ESCAPE

SAINT-QUENTIN

NOYELLES-SUR-MER

AILLY-SUR-NOYE

BEAUVAIS

2 jetons de moto offerts*

1 location achetée = -50% sur la 2ème*

4 places achetées = la 5ème offerte*

-10 % de réduction sur la partie*

Notre parc d’une surface de 1400 m² est entièrement sécurisé et climatisé l’été. Tout est mis en œuvre pour le bien être des familles qui nous rendent visite !

Vélo en baie de Somme est situé à la gare de Noyelles-sur-Mer. Notre équipe de passionnés vous propose tous types de vélo (VTC, VTT, VAE), des accessoires (sièges enfants, remorques, etc), des conseils sur les itinéraires et les boucles découverte.

Découvrez le plan grand spectacle nocturne des Hauts-de-France. L’histoire de la PICARDIE en son et lumière. Une grande fresque historique en plein air.

Réussirez-vous à vous échapper en moins de 60 minutes ? Votre Escape Game à Beauvais Play and Escape vous propose une aventure insolite. Enigmes, empreintes, traces... serez-vous assez habile pour percer le mystère ?

www.velo-baie-somme.com Tél : 03 22 29 07 51 70, route du Crotoy - 80860 Noyelles-sur-Mer

Espace Pierre Normand, chemin d’Altforweiler 80250 Ailly-sur-Noye

www.escapegamebeauvais.com Tél : 06 14 12 50 98 10, boulevard Aristide Briand - 60000 Beauvais

*Offre non cumulable. Valable jusqu’au 14/07/2018 sur présentation de ce coupon ou avec le code BPA2018 par téléphone. Places « gradins ».

*Offre non cumulable. Valable jusqu’au 30/06/2018. Réservation uniquement par mail : contact@escapegamebeauvais.com dans la limite des créneaux disponibles selon les réservations.

www.saint-quentin.kidoom.fr Tél : 03 23 66 20 34 116, rue de la Chaussée Romaine 02100 Saint-Quentin *Offre non cumulable. Valable jusqu’au 30/06/2018 pour une entrée achetée et sur présentation de ce coupon.

*Offre non cumulable. Valable jusqu’au 30/06/2018 sur présentation de ce coupon.

www.souffledelaterre.com Tél : 03 22 41 06 90

Mon courrier mai 2018  
Mon courrier mai 2018  
Advertisement