Page 1

Notre gamme – résolument tournée vers l’avenir Systèmes et solutions multiples pour l’enseignement supérieur

excellence in science

MF

1


Tradition et innovation – PHYWE est toujours à vos côtés

Plus de 145.000 clients dans 95 pays ont choisi les solutions PHYWE. Parmi ceux-ci, des universités, des collèges, des écoles, des institutions privées, des musées et des centres scientifiques. Göttingen est l’une des villes allemandes comptant le plus de lauréats du prix Nobel. Il n’y a pas de meilleur endroit en Allemagne pour trouver une véritable culture scientifique. Otto Hahn, Carl Friedrich Gauss, Max Planck, Werner Heisenberg et bien d’autres ont vécu et travaillé à Göttingen, fondant ainsi la réputation culturelle et universitaire de la ville. La société PHYWE est originaire de cette ville. Grâce à notre renommée et notre qualité « made in Germany », nous sommes à présent un des leaders mondiaux dans le domaine de la formation et de la formation continue. Depuis près de 100 ans, PHYWE développe, produit, livre et installe des : n n n n n

Expériences Systèmes pédagogiques Equipements scientifiques Plateformes e-learning Logiciels

De plus, PHYWE preste des services de : n n n n

Formation Installation Planification et après-vente Conseils techniques

university

Nous sommes leader mondial des solutions pédagogiques pour la Physique, Chimie, Biologie et les Sciences appliquées. Grâce au contrôle qualité et aux enquêtes de satisfaction, notre programme s’améliore sans cesse et nous le complétons continuellement pour suivre les nouvelles tendances. C’est pour nous la seule façon d’atteindre notre objectif : mettre à la disposition de l’enseignement supérieur les meilleurs outils possibles pour lui permettre de préparer la société de demain aux défis du futur. Avec notre succursale de Liège, qui s’occupe essentiellement des pays francophones d’Afrique, ainsi qu’avec plus de 60 revendeurs agrées (ISP), nous pouvons proposer des solutions « clés en main » complètes et adaptées à vos besoins. L’union fait la force : PHYWE est partenaire de la société Lucas-Nülle Lehr- und Messgeräte GmbH, fournisseur de systèmes pédagogiques pour la formation professionnelle.


Avec PHYWE, l’expérience toujours au premier plan

Otto Hahn lors d’une visite chez PHYWE (1966)

Il est prouvé que les connaissances scientifiques acquises en manipulant soi-même restent plus durablement en mémoire. C’est sur base de ce constat que PHYWE a développé ses programmes Master et Bachelor Courses. L’expérience a toujours une place centrale. L’accès aux connaissances est facilité par des listes de matériel détaillées, des montages précis et de la documentation pédagogique (avec tableaux et graphiques)

accompagnant chaque manipulation. L’uniformisation de la littérature d’essais (disponible sur CD au format PDF) contribue à l’efficacité de l’apprentissage. Comme PHYWE développe ses systèmes en étroite collaboration avec des écoles supérieures, les solutions et équipements des Master et Bachelor Courses sont conçues pour les besoins spécifiques de l’enseignement supérieur.

2

3


PHYWE Master et Bachelor Courses : conformes aux exigences de l’enseignement supérieur

Les PHYWE Master et Bachelor Courses contiennent plus de 360 manipulations de Physique, Chimie, Biologie et Sciences Appliquées pour les travaux pratiques des étudiants. Par exemple en biologie, le laboratoire d’électrophysiologie est adapté aux travaux pratiques de physiologie humaine dans le cadre des études de médecine. Même les expériences complexes sont présentées de façon pédagogique et compréhensible, entre autres les expériences de Stern-Gerlach, de Franck-Hertz, l’effet Zeeman ou celles utilisant les rayons X. Dans l’ensemble, les PHYWE Master et Bachelor Courses comprennent toutes les expériences fondamentales des sciences naturelles classiques et modernes que l’on peut réaliser avec notre système unique « Laboratory Experiments » LEx. Mais les PHYWE Master et Bachelor Courses offrent aussi la possibilité de réaliser des expériences assistées pas ordinateur. Grâce à notre logiciel performant measure, vous pouvez par exemple utiliser notre interface universelle Cobra3 dans les applications les plus variées de la Physique, Chimie, Biologie et Sciences Appliquées. Un avantage complémentaire de la gamme PHYWE Master et Bachelor Courses : la plupart des appareils permettent de réaliser plusieurs expériences, plus de 40 rien qu’avec notre appareil à rayons X. Ceci permet d’optimiser le matériel et de réduire les coûts. Avec les Master et Bachelor Courses, PHYWE offre un support complet et adapté aux exigences les plus complexes de l’enseignement supérieur.

university


P

Rendre les cours et TP plus vivants – le programme LEx

Dr. Michael Mehlhorn

Dr. Ludolf v. Alvensleben Dr. Thomas Meier

Wolfgang Kuhnle

Responsable « Physique »

Responsable « Physique »

Responsable « Biologie »

Le programme LEx vous offre une vaste gamme de manipulations classiques et modernes de Physique, Chimie, Biologie et Sciences Appliquées. LEx est l’abréviation de « Laboratory Experiments ». Ce programme contient actuellement 230 manipulations de la collection « Laboratory Experiments Physics », 80 manipulations de la collection « Laboratory Experiments Chemistry », 50 manipulations de la collection « Laboratory Experiments Biology » ainsi que plus de 100 manipulations en sciences appliquées.

Responsable « Chimie »

Avec plus de 40 manipulations documentées, les phénomènes physiques peuvent être démontrées de façon convaincante et ce, sans grande préparation. Leur utilisation, en démonstration ou en TP, permet aux étudiants d’observer et de retenir efficacement et durablement les notions scientifiques abordées. Autre exemple, les expériences avec le gyroscope de Magnus, un classique de PHYWE, qui permet d’aborder intuitivement les lois gyroscopiques au cours de Physique.

Notre programme pour l’enseignement supérieur est en partie destiné aux assistants qui peuvent ainsi mettre en œuvre des TP didactiquement préparés, fiables et sécurisés. Le programme contient la majorité des TP standards de Physique et Chimie-Physique, mais aussi de physiologie humaine et végétale, biochimie, neurophysiologie, microscopie et sciences appliquées.

Un exemple en Chimie/Sciences Appliquées ? La titration potentiométrique assistée par ordinateur peut être présentée au cours de chimie analytique ou de chimie agro-alimentaire. Elle permet notamment de déterminer expérimentalement la teneur en acide phosphorique dans les sodas.

Il s’adresse également aux professeurs et chargés de cours qui doivent transmettre les bases scientifiques lors d’expériences de démonstration.

Ou encore en Biologie/Neurobiologie/Médecine, les expériences abordant les bases neurobiologiques des maladies dégénératives comme Alzheimer, Parkinson, démence…

Par exemple, les expériences assistées par ordinateur avec l’appareil à rayons X PHYWE pour les démonstrations en Physique des solides.

4

5


Une palette complète de connaissances – Le programme de cours PHYWE

Physique : n n n n n n n

Expérience de Franck-Hertz

Chimie : n n n n n n n

Application de la première loi de Gay-Lussac

n n n n n

n n n n n n

university

Physiologie humaine Neurobiologie Rayons X en médecine et biologie Biochimie Physiologie végétale Ecologie

Sciences Appliquées : n

Anémométrie Laser-Doppler (LDA)

Théorie cinétique Thermochimie et calorimétrie Equilibre chimique Chimie des interfaces Cinétique de réaction Electrochimie Photométrie et Photochimie

Biologie : n

Mesures sur la chaîne nerveuse d’un ver de terre

Mécanique Optique Thermodynamique Electricité Physique atomique Physique nucléaire Physique des solides

Chimie agro-alimentaire Pétrochimie Energies renouvelables Biotechnologie Neurobiologie Science des matériaux Physique des lasers


Un logiciel pour TOUT – Acquisition et analyse des données avec le logiciel measure

Plus on avance dans la formation scientifique dans l’enseignement supérieur, plus l’acquisition et l’analyse des données par ordinateur joue un rôle central. En effet, beaucoup de phénomènes sont impossibles à mettre en évidence sans l’assistance de l’ordinateur. De plus, elle permet de simplifier significativement la mise en œuvre des manipulations et l’analyse des résultats. La présentation convaincante et efficace de phénomènes complexes ou très rapides, comme en électricité ou en physique du solide, s’en trouve ainsi améliorée et facilitée.

Montage pour spectroscopie α de 241Am avec l’analyseur multicanaux

La plupart des manipulations utilisent l’interface universelle Cobra3. L’analyse des données se faisant toujours via measure. En plus de la simple acquisition et présentation des données, measure offre des outils d’analyse, d’importation et d’exportation des données et bien plus encore. L’accès aux manipulations est aussi simplifié, chaque expérience est accessible via une liste thèmatique. Il est aussi possible de charger des Une manipulation sur trois du programme PHYWE modes opératoires, des paramètres de mesure et pour l’enseignement supérieur est assistée par des exemples de résultats. ordinateur. Le logiciel measure en est la plateforme centrale d’acquisition et d’analyse. Pour plus d’informations, commandez notre broLes appareils de ces expériences peuvent être directement raccordés à l’ordinateur comme par exemple l’appareil à rayons X, l’analyseur multicanaux (MCA) ou l’appareil de Frank-Hertz.

chure Cobra3 ou visitez notre site internet : www.phywe.com

Les avantages de measure : n Un seul logiciel pour toutes vos mesures et analyses n Utilisation intuitive n Importation et exportation facile de données et graphiques n Outils puissants d’analyse et de présentation n Manipulations préparées et accessibles via liste thématique n Aide détaillée

Charger un mode opératoire

Mesurer

Analyser les données

6

7


Interface d’acquisition des données Cobra3 – universelle et puissante

La plupart des manipulations assistées par ordinateur utilisent l’interface universelle Cobra3. Le système Cobra3 comprend 4 unités de bases (UNITs) combinables en série, un grand nombre de modules de mesure et des capteurs. Combiné aux fonctionnalités puissantes de measure, le Cobra3 est l’interface idéale pour les applications scientifiques et techniques variées de l’enseignement supérieur. L’unité de base Cobra3 (Basic-UNIT) permet de suivre simultanément l’évolution de jusqu’à 4 signaux, même très rapides (fréquence d’échantillonnage maximale : 500 kHz analogique / 4 MHz numérique). Un large choix de modules est à votre disposition pour ces mesures. L’unité Cobra3 CHEM-Unit est quant à elle équipée de tous les capteurs nécessaires aux expériences de chimie assistées par ordinateur (conductivité, pH/potentiel, 4x température, entrée numérique pour burette automatique).

Configuration de 4 unités en cascade (Cobra3 DISPLAY-, BASIC-, CHEM- et COM-UNIT) avec sélection de modules/capteurs

En utilisant le module logiciel PowerGraph, un Plug-in de measure, la configuration de montages en cascade, même très élaborés, devient rapide et intuitive. PowerGraph est une interface graphique pour la reconnaissance automatique et la configuration du Cobra3. Elle permet aussi de paramétrer des canaux calculés ou des graphiques X-Y.

Les avantages du Cobra3 : n Interface universelle de mesures pour les sciences et techniques n Nombreux modules et capteurs n Exploite les avantages de measure n Compacte et flexible n Mesure de signaux rapides (500 kHz analogique / 4 MHz numérique) n Configuration intuitive, même en cascade (PowerGraph) n Utilisable sans ordinateur grâce à la Display-UNIT

university

Configuration intuitive d’un montage en cascade avec PowerGraph

Acquisition de données avec Cobra3 pour le moteur Stirling


Modes opératoires

Ensembles de TP de la gamme LEx PHYWE propose, avec plus de 350 manipulations à ce jour, un large spectre de solutions pédagogiques pour l’enseignement des sciences et techniques. Notre littérature pédagogique d’essais, adaptée et mise à jour régulièrement, aide à la réalisation des expériences.

Vous obtiendrez un meilleur aperçu en consultant les brochures LEP, LEC et LEB. Vous y trouverez non seulement toutes les manipulations de Physique, Chimie et Biologie classées par thème, mais également et sur chaque page, une brève description de l’expérience.

Elle comprend toujours : n Une liste des notions abordées par manipulation n n n n n

n

n

Une photo du montage complet Un résumé du principe de l’expérience Les essais à réaliser par les étudiants Une liste détaillée du matériel Un résumé de la théorie relative à la manipulation Un mode opératoire pour la réalisation du TP avec conseils et astuces pour obtenir les meilleurs résultats Une évaluation des résultats avec confrontation à la théorie

Dans le domaine Applied Sciences nous proposons déjà plus de 100 manipulations.

Littérature d’essais en Physique, Chimie et Biologie

8

9


Laboratory Experiments Physics Manipulations pour TP de Physique

Pour approfondir les connaissances scientifiques apprises au cours, PHYWE propose une vaste sélection de manipulations de Physique classique et moderne. Dans la gamme « Laboratory Experiments Physics » vous trouverez (pratiquement) toutes les manipulations standards dont vous avez besoin pour la formation de vos étudiants. Que ce soit pour les travaux pratiques des années de baccalauréat comme pour des TP avancés. En mécanique, optique, thermodynamique, électricité, physique du solide, physique atomique et nucléaire, nous vous proposons des expériences qui vous enthousiasmerons autant que vos étudiants.

Mécanique 74 expériences de statique, dynamique, mécanique des fluides ou encore acoustique. Exemple : le gyroscope à 3 axes Avantages : Le gyroscope de Magnus – un classique de PHYWE n Gyroscope à 3 axes sur roulements à billes n Démonstration de toutes les lois gyroscopiques Exemple : l’étude des ultrasons possibles Avantages: n Jeu de masses complémentaires pour mettre n Goniomètre à fonctionnement intuitif et en évidence la précession et la nutation sécurisé (moteur pas-à-pas) n Toutes les expériences de base sont réalisables Plus d’infos sous la référence: LEP 1.3.19 n Possibilité d’acquisition des données par ordinateur Plus d’infos sous la référence: LEP 1.5.13-24

Gyroscope à 3 axes Diffraction des ultrasons par une fente

university


Optique Plus de 70 expériences d’optique géométrique, interférences, diffraction, photométrie, polarisation et optique appliquée/laser. Exemple : le système de manipulations Advanced Optics Avantages: n compact et clair grâce à sa conception bidimensionnelle n montages solides et fiables grâce aux supports magnétiques avec patins en Téflon n plaque de montage anti-vibrations à haute rigidité donnant d’excellents résultats

Exemple : le laser CO2 Avantages: n Laser didactique n Tout est visible, pas de « boîte noire » n Mélange de gaz réglable n Puissance max. 5 W Plus d’infos sous la référence: LEP 2.6.04

plus de 45 manipulations documentées en optique ondulatoire, holographie, inter férométrie, optique de Fourier et optique appliquée n facilement extensible n

Montage expérimental du laser CO2 Enregistrement et reconstruction d’hologrammes

Pour des informations détaillées, demander notre brochure « Advanced Optics »

10 11


Thermodynamique

Electricité

24 expériences abordant dilatation, gaz parfaits et idéaux, calorimétrie, transition de phase, diffusion et thermodynamique appliquée.

38 expériences abordant les courants stationnaires, champ électrique, champ magnétique, électrodynamique, ondes électromagnétiques.

Exemple : le moteur Stirling

Exemple : bases de l’électricité/électronique

Avantages: n montage clair et lisible n compréhension aisée du cycle de Carnot n calcul de l’efficacité n étude du premier et du second principe de la thermodynamique n fonctionnement avec ou sans interface PC

Avantages: n montage clair et compact n mesure de signaux rapides et de fréquences grâce au module Cobra3 générateur de fonction n grande variété de manipulations réalisables telles que courbe caractéristique de semi conducteur, inductance de bobines, induction magnétique, condensateur et bobine en courant alternatif, circuit RLC, filtres passe-haut et passe-bas, etc.

Plus d’infos sous la référence: LEP 3.6.04

système facilement adaptable et extensible aux manipulations complexes

n

Plus d’infos sous la référence: LEP 4.1.01

Moteur Stirling avec Cobra3

Inductance de bobines avec Cobra3

university


Physique de l’état solide, atomique et nucléaire 78 expériences abordant physique de l’électron, radioactivité, physique atomique et nucléaire, physique des plasmas, rayons X. Exemple : l’effet Zeeman* Avantages: n effet Zeeman normal et anormal en un seul montage n avec électro-aimant ou aimant permanent n interféromètre Fabry Pérot à haute résolution n visualisation des phénomènes d’interférence sur ordinateur

Exemple : l’expérience de Stern*-Gerlach Avantages: n Expérience établissant les bases de la mécanique quantique n Manipulation de TP de Physique de haut vol n Acquisition et analyse des données par PC *(Otto Stern, prix Nobel de physique en 1943)

Plus d’infos sous la référence: LEP 5.1.11

*(Pieter Zeeman, prix Nobel de physique en 1902)

Plus d’infos sous la référence: LEP 5.1.10

Expérience de Stern-Gerlach Démonstration de l’effet Zeeman

Exemple : les rayons X Avantages: appareil à rayons X facile à utiliser, livré avec certificat de radioprotection n 4 tubes interchangeables (Cu, Mo, Fe, W) disponibles n Plus de 40 manipulations possibles n

Nous vous enverrons volontiers notre catalogue de Physique pour l’enseignement supérieur. Toutes les expériences y sont brièvement présentées.

Plus d’infos sous la référence: LEP 5.4.01-00

Expérience avec l’appareil à rayons X

12 13


Laboratory Experiments Chemistry Manipulations pour TP de Chimie

Dans le cadre d’une formation de chimiste, les expériences doivent constituer une part importante des cours. Que ce soit en démonstration par le professeur ou en manipulation pratique de l’étudiant lui-même. Avec la série « Laboratory Experiments Chemistry », PHYWE propose une sélection de 82 manipulations de Chimie destinées aux universités et hautes écoles, mais également pour la fin de l’enseignement secondaire.

Ces expériences couvrent les thèmes suivants :

Théorie cinétique

Thermochimie / Calorimétrie

12 expériences sur les lois des gaz, la détermination de la masse molaire par la méthode de la densité de vapeur, la viscosité.

16 expériences sur la capacité calorifique, l’enthalpie de réaction, les points de fusion et d’ébullition, la calorimétrie.

Loi des gaz avec le système d’enveloppe de verre

Détermination de l’enthalpie de vapeur d’un liquide

Avantages:

Avantages:

Montage compact et clair n Pas d’utilisation de mercure n Rapidement mise en œuvre n La mesure avec interface permet de présenter facilement et rapidement les résultats n Temps de préparation réduit

n

n

university

Montage compact et clair n Calibrage électrique du calorimètre n Mesure avec interface permettant une visualisation précise de l’évolution de la température


Equilibre chimique 15 expériences sur les équilibres de phase, dissociations, solubilité, pression de vapeur de mélange, distillation, chromatographie en phase gazeuse.

Avantages: n Montage compact et clair n Mesure avec interface permettant une visuali sation précise de l’évolution de la réaction

Electrochimie 21 expériences abordant : conductivité, potentiel électrochimique, mesures de pH, électrolyse, méthodes d’analyse électrochimique.

Détermination du nombre de plateaux d’une colonne de distillation

Avantages: Montage compact et clair n Composants tous transparents pour une parfaite visibilité n Tête de colonne à obturation électromécani que sans maintenance n

Dépendance de la force électromotrice en fonction de la température

Avantages:

Chimie des interfaces 7 expériences sur la tension superficielle, l’adsorption et le potentiel électrocinétique.

Cinétique de réaction 8 expériences sur la cinétique des réactions chimiques.

n n n

Séparation sécurisée des deux demi-cellules Thermostatisation précise Résultats de mesure fiables

Photométrie / Photochimie 3 expériences sur les interactions entre lumière et substances (spectres, détermination du pKa). Nous vous enverrons volontiers notre catalogue de Chimie pour l’enseignement supérieur. Toutes les expériences y sont brièvement présentées.

Mesure conductivimétrique de la saponification des esters

14 15


Laboratory Experiments Biology Manipulations pour TP de Biologie

Pour les formations de médecine, biochimie, physiologie humaine et végétale, PHYWE propose un système d’acquisition de mesure unique. Sa flexibilité permet de réaliser de nombreuses manipulations, même très différentes. Toutes ces expériences sont accompagnées de la littérature d’essai préparée par PHYWE.

Laboratoire d’électrophysiologie

Laboratoire de neurobiologie

Le laboratoire d’électrophysiologie pour les TP de biologie et de médecine, permet de réaliser quatre montages expérimentaux : électrocardiographe (ECG), électromyographe (EMG), électrooculographe (EOG) et réflexe musculaire. On utilise pour ce faire un système d’acquisition unique. Ceci permet à l’étudiant de se concentrer sur la réalisation du TP sans avoir à se familiariser chaque fois avec une nouvelle technique de mesure. De nombreuses applications sont possibles, par exemple : la mesure de la vitesse de transmission d’une impulsion nerveuse, vitesse de lecture, temps de réaction, comparaison de tests à l’effort entre sportifs entraînés et novices.

Le laboratoire de neurobiologie permet d’aborder de façon pédagogique les bases de cette science ainsi que des thèmes d’actualités tel que Alzheimer et Parkinson. Avec cette sélection d’appareils, il est possible de réaliser 13 expériences de base sur les cellules nerveuses. Le système est aussi adapté aux démonstrations en auditoire grâce à ses éléments fonctionnels bien visibles. Il suffit alors de projeter les résultats de mesure avec un vidéo projecteur.

Avantages: n 4 techniques médicales complètement didactisées n Application en diagnostic médical (cœur et circulation, système nerveux) n Nombreuses utilisations intéressantes n Convient aussi bien à la démonstration qu’aux manipulations par les étudiants

university

Thèmes abordés : n Potentiel intracellulaire et potentiel d’action n Constante de membrane et filtrage passe-bas n Synapse d’excitation n Synapse de Hebb n Synapse inhibitrice n Motoneurone


En complétant la configuration avec une, deux, voire trois cellules nerveuses supplémentaires, il est aussi possible d’aborder : n Interactions entre cellules nerveuses, cellules sensitives et cellules motrices n Réseau de neurones n Réseau neuronal complexe Soit en tout 31 manipulations dont : le potentiel d’action, les synapses, le réflexe conditionné, l’oscillateur neuronal (horloge biologique), la mémoire à court terme. Quelques expériences utiles complémentaires au laboratoire de neurophysiologie : n

n

n

Comme introduction à la neurophysiologie : Mesure du potentiel de membrane d’une cellule nerveuse (P4010450) Expériences de neurophysiologie sur un ver de terre : Mesures sur la chaîne nerveuse d’un ver de terre (P4010111, P4010211) Dérivation de potentiel nerveux par stimulation électrique : effet d’un narcotique, vitesses de conduction de la chaîne nerveuse, évaluation de la période réfractaire

Physique des rayons X pour les médecins et biologiste

Laboratoire de biochimie et physiologie végétale Avec notre système d’expérimentation, les manipulations suivantes sont possibles : photosynthèse, évapotranspiration, glycolyse, perméabilité ionique de la membrane cellulaire, détermination de la constante de Michaelis, enrichissement du substrat, concentration enzymatique, activité enzymatique de la catalase.

Montage expérimental évapotranspiration

Nous vous enverrons volontiers notre catalogue de Biologie pour l’enseignement supérieur. Toutes les expériences y sont brièvement présentées.

Avec l’appareil à rayons X de PHYWE, vous pouvez réaliser les TP de médecine et biologie suivants : n Dosimétrie X n Produits de contraste n Radiographie n Absorption de rayons X n Analyse radiocristallographique

16 17


Redécouvrir les sciences appliquées Les sciences naturelles au quotidien

La séparation classique entre Physique, Chimie et Biologie tend à disparaître de plus en plus au profit d’enseignements et apprentissages pluridisciplinaires et orientés sur la pratique. C’est en partie dû aux changements rapides de notre environnement. Les problèmes et défis de notre « nouveau » quotidien ne peuvent plus être expliqués par la seule connaissance des sciences naturelles classiques. Cette tendance se reflète également au sein des écoles et établissements supérieurs. Ainsi de plus en plus de nouvelles disciplines voient le jour, pour lesquelles des thèmes passionnants sont à enseigner et apprendre. Pour l’enseignement et la recherche c’est une chance, mais également un défi. Il faut combler les lacunes entre les spécialisations en physique, chimie, biologie et les nouvelles connaissances pluridisciplinaires requises.

Applied Sciences chez PHYWE

Chimie agro-alimentaire

En physique, chimie et biologie, PHYWE couvre déjà énormément de thèmes d’enseignement avec des solutions de qualité et des supports didactiques. A présent, PHYWE propose dans la nouvelle gamme Applied Sciences une vaste gamme complémentaire: environ 100 TP et ensembles d’équipements, depuis l’enseignement en fin de primaire jusqu’aux applications avancées dans les universités. D’autre part, nous proposons également des solutions personnalisées spécialement adaptées aux besoins de nos clients.

Le thème « alimentation et digestion » offre de multiples possibilités d’intégrer dans la formation des expériences en lien direct avec la vie de tous les jours.

Thèmes concrets de la gamme Sciences Appliquées : n Chimie agro-alimentaire / Chimie des polymères / Pétrochimie n Energies renouvelables n Technologie environnementale / Alimentation en eau potable n Biotechnologie / Neurobiologie n Science des matériaux n Optique appliquée

Le contrôle des aliments n’est pas uniquement utile en formation professionnelle. Elle peut aussi servir à établir les règles d’une alimentation saine de façon convaincante. Avec l’expansion du marché des plats préparés et « Fast Food », les manipulations de production et transformation industrielles d’aliments jouent un rôle sans cesse grandissant. Le manuel de « chimie agro-alimentaire » contient une sélection de 41 expériences simples relatives aux composants de base des aliments : n

n

n

Energies renouvelables – un des nombreux thèmes en sciences appliquées

university

Protéines : 10 manipulations de détection, caractérisation et sur les applications des protéines Graisses et tissus adipeux : 9 manipulations traitant de l’évaluation, la caractérisation et les propriétés des graisses Glucides : 9 manipulations sur l’obtention, la caractérisation et les propriétés des glucides


Exhausteur de goût et arômes : 8 manipu lations sur l’évaluation et l’utilisation d’alcool, acides de fruits, quinine, etc… n Vitamines : 5 manipulations sur la détection des vitamines n

Bactéries au service des mines – lixiviation bactérienne des minerais par Thiobacillus n Cellules immobilisées au service des biotech nologies – synthèse bactérienne du vinaigre par Acétobacter aceti n

Evaluation quantitative des graisses dans les aliments par extraction multiple

Biotechnologie Les méthodes de production biotechnologique jouent un rôle économique de plus en plus important dans les industries pharmaceutiques, chimiques et alimentaires. La production a lieu dans des bioréacteurs où le mélange, le gazage, le pH, la température et encore d’autres paramètres peuvent être réglés précisément.

Fabrication de vinaigre à partir du vin (Acétobacter aceti)

Les deux bioréacteurs – un aéré et un agité – sont tellement flexibles que n’importe quelle autre méthode biotechnologique peut aussi être mise en œuvre. Le système est également utilisable en démonstration car tous les composants se montent sur un panneau à trous, le montage étant ainsi parfaitement visible de tout l’auditoire.

Sciences des matériaux En combinant appareil à rayons X, détecteur et analyseur multicanaux, vous pouvez mesurer des spectres d’énergie. Les expériences de fluorescence X peuvent donc êtres réalisées aisément, en démonstration ou en travaux pratiques. Il est ainsi possible de caractériser (de façon non destructive) des métaux, des alliages et des supraconducteurs. Par exemple comme ci-dessous avec l’analyse de fluorescence d’un supraconducteur YBaCuO. Pour de plus amples informations sur les sciences appliquées, commandez notre brochure « Applied Sciences ».

Pour des besoins didactiques, PHYWE propose un système complet à échelle réduite permettant de réaliser les essais suivants : Fermentation alcoolique de la mélasse par des levures n Synthèse microbienne de l’éthanol par la bactérie Zymomonas n Production d’acides aminés par fermentation de Corynebacterium glutamicum n

Spectroscopie du YBaCuO avec le détecteur d’énergie X

18 19


Les produits phares de PHYWE – des réalisations uniques et inégalées Avec ses produits exclusifs, PHYWE démontre depuis des décennies l’excellence de son développement et de sa production de matériel didactique pour les sciences naturelles. La fascinante chambre à brouillard, qui visualise la radioactivité naturelle, en est le meilleur exemple. Les élèves, étudiants et passionnés de sciences peuvent ainsi observer un phénomène naturel, qui resterait sans elle invisible.

La chambre à brouillard de PHYWE La chambre à brouillard de PHYWE fait partie des plus anciens détecteurs de particules. Elle convient particulièrement bien à l’observation de la radioactivité naturelle de notre environnement. On y différencie les rayonnements cosmiques et la radioactivité terrestre. Que ce soient les particules α, β, les protons, les muons, les électrons ou les positrons, toutes les particules chargées électriquement sont observables. La chambre à brouillard contient une couche de vapeur d’isopropanol sursaturée d’environ 1 cm d’épaisseur. Lorsqu’une particule ionisée traverse cette couche, elle laisse une trace de brouillard dont la forme dépend du type de particule et de son énergie cinétique. Les « grosses » particules α laissent une trace courte et épaisse, les particules β à plus faible énergie changent de direction lorsqu’elles percutent une molécule d’alcool, les très énergétiques muons laissent une trace bien droite. La trace la plus intéressante est celle laissée par une paire électron-positron, bien qu’elle soit très rare à observer. Entre 100 et 500 traces visibles et éphémères apparaissent en permanence dans la chambre. Elles disparaissent en se condensant sur la plaque réfrigérée. Ce spectacle perpétuellement renouvelé fascine tous les observateurs.

university

Chambre à brouillard PHYWE

Plongez dans le monde des rayonnements cosmiques et terrestres avec la chambre à brouillard. La chambre à brouillard sert d’objet de démonstration de la radioactivité dans les universités et les écoles, mais aussi dans les musées, centres scientifiques ou même les expositions. Par exemple, comme attraction pour les visiteurs de la plus grande exposition artistique du monde, la Documenta.


Colonne de distillation La colonne de distillation peut être utilisée pour la démonstration et l’étude des principes de la distillation fractionnée (rectification) ou pour la séparation de mélanges difficilement dissociables. L’installation est livrée avec une gaine isolante non revêtue à double paroi sous vide. Tous les éléments de la colonne sont transparents (pas de verre teinté ou de miroir) pour permettre une observation complète de la distillation. C’est donc l’unité idéale pour la formation. La combinaison de deux grandes colonnes de garnissage permet un plus grand pouvoir de séparation (nombre théorique de plateaux élevé). Les parties intermédiaires de la colonne permettent le prélèvement d’échantillons, qui peuvent alors être séparés par chromatographie en phase gazeuse par exemple. La tête de colonne équipée d’un réfrigération intensive sert au réglage manuel du flux de retour. Elle est conçue pour une utilisation sous pression atmosphérique.

Montage d’une colonne de distillation de 2,30 m

Références Parmi nos clients européens dans le secteur de la recherche et de l’enseignement supérieur figurent notamment : n n n n n n n n n n

Université Georg August de Göttingen LMU München Université de Potsdam Université de Bielefeld ETH Zürich TU Berlin DESY Hamburg RWTH Aachen Université Humboldt de Berlin Université de Konstanz

20 21


La meilleure gamme, les meilleurs conseils, le meilleur service PHYWE vous aide et vous accompagne

Le cours de sciences naturelles commence dans l’auditoire, mais notre service a débuté bien avant. Notre programme de services à la clientèle repose sur trois piliers : Campus, Planification et Service après-vente. Campus est un programme de formation pour nos clients, nos revendeurs, mais aussi nos collaborateurs qui peuvent ainsi rester au niveau le plus actuel des développements technologiques et scientifiques de PHYWE. Que ce soit en ligne, dans votre établissement ou encore chez nous à Göttingen : Campus est là pour vous. La planification comprend entre autres la participation scientifique de PHYWE à différentes conférences, présentations de produits et séminaires, mais aussi le conseil et l’accompagnement

dans la réalisation de projets et la sélection de la solution la plus adaptée à vos besoins. Nous vous garantissons ainsi la meilleure prise de décision et le meilleur rapport qualité/prix. N’hésitez pas à nous consulter ! Avec notre Service après-vente, vous êtes assurés de pouvoir utiliser longtemps vos produits PHYWE. C’est la meilleure façon de garantir vos investissements. Nous sommes à votre disposition pour toute question relative à l’installation ou à l’utilisation, mais aussi pour toute demande de pièce de rechange ou de réparation. Pour le support technique, contactez notre hotline.

Services à la clientèle

Campus

Planification

Après-vente

Formation

Assistance

Support technique

En interne

Sur site

university

Conférences

Consultance

Hotline

Réparation


Service de première classe PHYWE – laissez-vous conseiller

Contacts France Téléphone Fax

www.phywe.com frankreich@phywe.com

+33 (0) 4 42 02 80 78 +33 (0) 4 42 02 83 06

Filiale de Liège pour l’Afrique Téléphone +32 (0) 43 61 62 30 Fax +32 (0) 43 61 62 48/49

Canada Téléphone Fax

www.phywe.com liege@phywe.com

www.phywe.com asp@phywe.com

+49 (0) 551 604-119 +49 (0) 551 604-115

Vous trouverez d’autres informations détaillées sur notre gamme de produits et services dans nos brochures spécialisées et catalogues à commander sur internet www.phywe.com.

PHYWE Systeme GmbH & Co. KG Robert-Bosch-Breite 10 D-37079 Göttingen Allemagne www.phywe.com

Siège de la société PHYWE à Göttingen

22 23


PHYWE Systeme GmbH & Co. KG

Robert-Bosch-Breite 10 D-37079 Göttingen

T. +49 (0) 551 604 - 0 F. +49 (0) 551 604 - 107

info@phywe.com www.phywe.com

Filiale de Liège pour l‘Afrique

Grand´Route 79 B-4610 Beyne-Heusay

T. +32 (0) 436 162 - 30 F. +32 (0) 436 162 - 48 + 49

liege@phywe.com www.phywe.com

excellence in science

002222-03

Sous réserves de modifications techniques ou erreurs d’impression. Veuillez vous référer à nos conditions générales de vente.

Représentant :

MF 24

Profile for PHYWE Systeme GmbH & Co KG

FR Hochschule  

Notre Gamme - Résolument Tournée vers l’Avenir Systèmes et Solutions Multiples pour l’enseignement supérieur

FR Hochschule  

Notre Gamme - Résolument Tournée vers l’Avenir Systèmes et Solutions Multiples pour l’enseignement supérieur

Profile for phywe