Culture Papier Magazine 35 mai-août 2019

Page 4

Dossier

En matière de technologies L’avenir du papier recyclé

de recyclage, la France est en tête des pays les plus avancés au monde En 25 ans, Jean-Luc Petithuguenin, président-fondateur de Paprec group, a transformé la PME en la première société française de collecte et de valorisation des déchets avec plus de 12 Mds de tonnes collectées par an. Plus que jamais, la collecte et le recyclage sont au cœur de l’économie circulaire.

© Pierre Morel

L’avenir du papier recyclé > Grand témoin

04

Ma définition du recycleur est quelqu’un qui transforme un déchet en une matière première. C’est la définition qui a été retenue par l’Europe. Est-ce qu’il faut se battre sur des définitions ? Je ne le pense pas. Je dirais seulement que ce secteur est particulièrement performant en France avec deux champions du monde et deux champions d’Europe.

Quelles sont les performances du recyclage en France de la filière papier-carton, au regard des autres filières ?

Jean-Luc Petithuguenin

Paprec a, depuis près de 25 ans, défendu le recyclage par rapport à l’enfouissement. Votre engagement est-il mieux entendu ? Lorsque j’ai démarré en 1994, tout le monde me disait que cette activité n’aurait pas d’avenir ! J’ai vécu le grand écart entre les années 70-80 où le pire était possible, jusqu’au début 1990 où là, que ce soit en France ou en Europe, il a été demandé à ceux qui traitaient les déchets de le faire sans polluer la planète. Des efforts considérables ont donc être entrepris pour que les décharges ne polluent plus les nappes phréatiques, pour que les incinérateurs n’envoient plus de dioxine dans l’atmosphère et que le compostage ne dépose plus de métaux lourds dans les sols.

En 30 ans les efforts du traitement des déchets ont porté leurs fruits : toutes les techniques sont dorénavant propres. Peut-on dater la prise de conscience de l’enjeu du recyclage ? En 2010, la Commission européenne va considérer qu’il existe un mode de traitement des déchets supérieur aux autres, à savoir le recyclage. Celui-ci va être privilégié par rapport au compostage, à l’incinération ou à la mise en décharge. De ce point de vue, une hiérarchie des déchets est apparue, reprise dans la loi relative de Transition énergétique pour la croissance (LTECV) publiée en août 2015. Le recyclage est devenu le mode de traitement prioritaire des déchets.

Le taux de tri et de collecte des papiers progresse chaque année, celui issu des ménages est à plus de 67% et pour atteindre plus de 80% pour ceux venant des entreprises. Il n’y a que la filière ferraille et métaux qui a des pourcentages supérieurs – ce qui est assez logique car les métaux valent chers, et celle du verre est à peu près équivalente. Le plastique tourne autour de 22% avec des disparités : 50% pour les bouteilles mais sur le reste à moins de 5% seulement.

En matière de taux d’atteinte des objectifs, la filière papier-carton est la plus vertueuse (avec celle de ferraille et métaux). Quant à l’objectif d’atteindre les 100% recyclés, je pense que si nous atteignons les 100% valorisés, ce serait déjà bien, notamment en utilisant les déchets pour produire aussi de l’énergie. C’est mieux que de faire tourner des centrales à charbon ou à gaz. 400 000 tonnes de déchets alimentent déjà les cimenteries en France.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.