Issuu on Google+

Ed. resp.: Philippe PIVIN, Av. de l'Indépendance belge 72 - 1081 Koekelberg

PROGRAMME D’ACTIONS 2012-2018

LISTE n° 2


TABLE DES MATIERES

1

AU COEUR DE TOUS LES QUARTIERS UNE SECURITE QUI PROTEGE UNE PROPRETE OPTIMALE UNE MOBILITE EFFECTIVE UNE RENOVATION URBAINE HARMONIEUSE

2

4

p.

AU COEUR DE LA VIE...DÈS LE SEUIL DE LA PORTE RTTE UNE CAPACITE D’ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE RENFORCEEE DES ECOLES DE QUALITE DES SERVICES ADMINISTRATIFS MODERNES UNE SOLIDARITE PROACTIVE UNE ECONOMIE LOCALE DYNAMIQUE UNE OFFRE ELARGIE DE LOGEMENTS PUBLICS

3

6

p.

AU COEUR DE CHAQUE GÉNÉRATION Jeunesse DES ESPACES DISPONIBLES UN SOUTIEN A L’APPRENTISSAGE SCOLAIRE DES ACTIVITES DE LOISIRS VARIEES ET PLUS ACCESSIBLES Seniors FACILITER LE QUOTIDIEN ENRICHIR LES DECOUVERTES SOCIO-CULTURELLES VEILLER A L’ACCUEIL ET A L’ENCADREMENT DE QUALITE

4

AU COEUR D’UN RAYONNEMENT BRUXELLOIS LLOIS CENTRE INTERNATIONAL DES ARTS DU CIRQUE BELGIAN CHOCOLATE VILLAGE CENTRE SOCIO-CULTUREL LE PARC ELISABETH VALORISE CIRCUIT NUMERIQUE QR CODE KOEKELBERG PROMOTION

2

8

p.

10 p.

Nos candidats sur www.lbkoekelberg.be


La LISTE du BOURGMESTRE UN PROGRAMME AU CŒUR DE VOTRE QUOTIDIEN POUR PROTEGER VOTRE CADRE DE VIE ET DYNAMISER LES ATOUTS DE KOEKELBERG. Nous inscrivons notre ambition locale au cœur du quotidien des Koekelbergeois. Notre programme s’articule autour des trois pôles géographiques que sont le Cœur historique, le périmètre central Simonis et le haut de notre commune. Ce programme de réalisations se veut : 1.

Au cœur de tous les quartiers

2.

Au cœur de la vie…dès le seuil de la porte

3.

Au cœur de chaque génération

4.

Au cœur du rayonnement bruxellois

Vous pouvez croire en ce programme. Les promesses tenues ces 6 dernières années sont la démonstration que vous pouvez nous faire confiance. L’évolution régionale et l’augmentation de la population créent des exigences et des besoins nouveaux qu’il faut anticiper tout en dynamisant l’économie locale et en conservant des finances saines sans augmentation d’impôts. La Liste du Bourgmestre est une équipe solide. Renouvelée, ¼ des candidats a moins de 40 ans, 12 candidats nouveaux, elle a pour ambition commune de réussir l’avenir de Koekelberg et de sa qualité de vie dans un environnement rénové, sûr, propre et paisible. La Liste du Bourgmestre, au-delà de ses composantes politiques, fait le choix d’une action basée sur des valeurs qui nous sont communes : le respect, la fermeté, le progrès et la solidarité. Je m’engage à en être le garant. Notre conception de la vie dans notre commune est claire : garantir une sécurité et une tranquillité pour chacun et accroître concrètement la qualité de notre cadre de vie et le bien-être à Koekelberg. Notre commune a besoin de poursuivre sa modernisation, en protégeant ses atouts.

Philippe PIVIN philippe@pivin.be 0476 669 120

Au cœur de de votre quotidien

3


1

Au cœur de tous les quartiers Pour protéger la qualité et renforcer la tranquillité de vie dans chaque quartier : sécurité, propreté, mobilité et développement urbain.

UNE SECURITE QUI PROTEGE Poursuite du renforcement du recrutement de l’effectif policier au u sein de la Division de la Police de Koekelberg. Extension du réseau de vidéo-protection : modernisation et augmentation du nombre de caméras (haute technologie) pour couvrir l’ensemble de l’espace public. Mise en place d’une antenne mobile des Gardiens de la paix (« camion-sécurité » informatisé, déplaçable par quartier) dans nos espaces publics. Création d’un numéro d’appel téléphonique direct et gratuit au Service des Gardiens de la paix (aujourd’hui 42 gardiens 7j / 7). Renforcement des services de Technoprévention (conseils en matériels et techniques de prévention contre les vols). Mise à disposition d’un véhicule d’intervention pour les Gardienss de la paix. Finalisation de la modernisation du réseau d’éclairage public pour compléter la couverture du territoire communal. Mise en place d’un plan communal de prévention pour combattre les faits de violences conjugales et de discrimination (désignation d’un un policier de référence, encadrement individuel, campagnes de sensibilisation,…). Poursuite et renforcement du recours aux amendes administratives es communales (délivrées par les Gardiens de la Paix) à l’encontre des auteurs d’incivilités.

UNE PROPRETE OPTIMALE Augmentation du nombre de poubelles publiques afin d’en équi équiper i iper toutes les voiries. Expérimentation de poubelles communales sélectives (papier, PM PMC, MC, verre et autres déchets). Encouragement et valorisation des initiatives individuelles et associatives en matière de propreté preté publique. Poursuite du placement de poubelles belles enterrées. Engagement de nouveaux balayeurs yeurs de rue et augmentation de laa fréquence des balayages. Création d’une opération annuelle uelle « Balayez devant votre porte » en partenariat avec les écoles pour our sensibiliser à la propreté. Poursuite et renforcement du recours cours aux amendes administratives communales (délivrées par les agents gents propreté) à l’encontre des auteurs de faits de malpropreté et de dépôts clandestins.

4

Nos candidats sur www.lbkoekelberg.be


UNE MOBILITE EFFECTIVE Généralisation des zones 30 dans les voiries secondaires. sse par Aménagement d’au moins un dispositif ralentisseur de vitesse rue dans les 52 voiries communales (sans réduire le nombre d’emplacements de stationnement). Poursuite de la mise en œuvre d’un plan communal « deux roues ues » pour valoriser leur déplacement et leur stationnement. Création de zones réglementées de stationnement complémentaires pour protéger les riverains (zones riverainss et zones bleues à disque horaire jusqu’à 22 heures du lundi au samedi) medi) dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Communal de Mobilité lité afin de combattre les « voitures ventouses » et d’accentuer la rotation on du stationnement. Création de zones « jaunes », espaces contrôlés par la commune et réservés aux livraisons des établissements HORECA, des commerces et des entreprises. Développement des stages de remise à niveau au Code de la route. e.

ZONE B L

EUE

UNE RENOVATION URBAINE HARMONIEUSE Garantir l’élaboration d’un réaménagement cohérent et harmonieux eux de l’îlot « Liberté» (dit HUB) pour accompagner le développementt du « périmètre Simonis », afin d’en faire un véritable levier de développement local (logement familial, crèche, infrastructures sportives et culturelles, commerces de proximité, résidence Seniors et hébergement touristique). Création et réaménagement d’espaces verts (quartier Basilique, e, square Vande Sande et Cœur historique). Réaménagement des abords de la station de métro Simonis pour our valoriser et sécuriser ce « point-carrefour » de transports en commun mmun sur le territoire communal. Poursuite du réaménagement des trottoirs et voiries. Aménagement d’une promenade verte et de passerelles le long ng des voies de chemin de fer. Cofinancement de la rénovation, avec l’IBGE (Institut bruxellois pour laa gestion de l’environnement) des bâtiments du Parc Elisabeth : agrandissement et transformation du pavillon (espace de détente) e) et rénovation du kiosque pour faire du parc un véritable jardin pourr les Koekelbergeois. Création d’espaces potagers collectifs (à proximité du Square F. Vande de Sande et entre la rue F. Delcoigne et la rue Schmitz) et soutien aux initiatives individuelles de « toitures vertes ».

Au cœur de de votre quotidien

5


2

Au cœur de la vie…dès le seuil de la porte

La gestion communale, c’est l’action de terrain. Des mesures concrètes qui touchent l’environnement proche et assurent la solidarité dès le franchissement du seuil de la porte. Notre volonté est n de rendre à chaque famille et à chaque personne, quel que soit son âge, une vie plus facile au quotidien.

UNE CAPACITE D’ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE RENFORCEE Création d’une troisième crèche communale (Rue E. Sergijsels) et doublement de la capacité de l’accueil. Soutien à l’implantation de crèches autonomes (promotion, stationnement dédicacé,…).

DES ECOLES DE QUALITE Amélioration de la qualité des écoles communales par la rénovation tion des bâtiments scolaires. Elargissement de l’offre d’accueil par la création d’une nouvelle école de plus de 400 places au 35, rue Herkoliers à l’issue de l’étude de réaffectation en établissement scolaire.

DES SERVICES ADMINISTRATIFS MODERNES Poursuite de la modernisation des services (informations à distance – SMS, internet,…). Optimisation et adaptation du confort d’accueil et de réception de laa Maison communale. Extension de l’accessibilité aux services par un élargissement des horaires en soirée et augmentation des services administratifs à domicile. Mise en place d’un Plan communal d’actions de soutien au volontariat en partenariat avec les associations locales. es Renforcement des activités d’échanges socioculturels dans le cadre des Chartes d’Amitié et des villes jumelées. Mise en place d’un accès permanent aux archives communales.

6

Nos candidats sur www.lbkoekelberg.be


UNE SOLIDARITE PROACTIVE Création, place Simonis, d’une Maison de l’Emploi qui intègre l’antenne régionale Actiris afin d’offrir un soutien complet et personnalisé au demandeur d’emploi. Planification et développement de modules de formation aux langues pour tous (français, néerlandais, anglais). Soutien renforcé aux personnes fragilisées et encadrement individualisé pour les jeunes de moins de 25 ans et les plus de 50 ans dans le cadre de « Tables d’emploi-métiers-carrières ». Extension du service de mise à l’emploi du CPAS (Art 60). Soutien financier du CPAS pour les étudiants défavorisés. Renforcement de la guidance Energie du CPAS (factures, conseils d’économie,…). n Développement de projets destinés aux personnes atteintes d’un handicap (projets en partenariat notamment avec la Ligue Braille ett Alzheimer Belgique). Création d’un restaurant social.

UNE ECONOMIE LOCALE DYNAMIQUE Création d’un Bureau de l’Economie locale à l’attention des indépendants et des très petites entreprises (TPE). Développement de la politique économique pour un secteur HORECA A de qualité et des commerces de proximité, en partenariat avec l’Union des Commerçants et Indépendants (UCIK).

UNE OFFRE ELARGIE DE LOGEMENTS PUBLICS Construction de 20 nouveaux logements publics (communaux et partenariats public/privé - actuellement 49 appartements). Poursuite de la rénovation des logements sociaux et de leurs n abords (entre autres : Rénovation complète de 27 appartements en 2013-2014 et 40 appartements en 2014-2017 ).

Au cœur de de votre quotidien

7


3

Au cœur de chaque génération

Nous sommes près de 21.000 à vivre dans notre commune. e. 12.500 Koekelbergeois ont plus de 18 ans et moins de 65 ans. Les propositions thématiques des chapitres 1, 2 et 4 de ce document ont pour objectif de rencontrer leurs préoccupations et de répondre à des besoins qui découlentt de l’activité d’une vie.

A Koekelberg vivent 5700

JEUNES de moins de 18 ans Le rôle des autorités communales est de leur proposer des espaces ces sportifs et de détente mais aussi de les aider à préparer l’avenir pour que chacun ait sa chance dans la vie.

UN SOUTIEN A L’APPRENTISSAGE SCOLAIRE Le soutien extra-scolaire sera développé pour continuer à assurer un bon apprentissage individualisé (écoles des devoirs, médiations et lutte contre le décrochage scolaire,…). Des activités intergénérationnelles pédagogiques seront créées pour renforcer le lien social et engranger de l’expérience.

DES ESPACES DISPONIBLES Renforcer la diversité des sports au Centre Sportif Victoria. Finaliser l’Espace de détente prévu au Parc Elisabeth. Aménager un Espace Jeunesse (EJ) au sein du Pôle culturel qui accueillera le Centre international des arts du cirque.

8

Nos candidats sur www.lbkoekelberg.be


DES ACTIVITES DE LOISIR VARIEES ET PLUS ACCESSIBLES Mise en place d’une plus grande accessibilité (tarifs préférentiels et horaires) aux activités sportives, culturelles et de loisir de qualité. Création d’un voyage annuel « Destination Europe ! » pour offrir une e découverte des cultures, populations et patrimoines européens et mise en place d’échanges scolaires avec les écoles des villes jumelées. Création d’un « Festival des Arts de la scène » pour les 3-12 ans (musique, théâtre,…). Organisation d’un concours annuel artistique (création d’une BD, ne d’un album musical, d’un court-métrage, d’une pièce de théâtre, d’une webradio,…). al Création en collaboration avec les associations locales d’un « Festival des Saveurs et des Cultures ». Création d’un « Festival des Arts de rue » par et pour les 13-25 ans. A Koekelberg vivent 2650

SENIORS de plus de 65 ans Nous devons les protéger, leur garantir une vie sociale et culturelle.. Assurer aussi aux plus fragiles un bien-être chez eux ou dans les institutions de retraite.

FACILITER LE QUOTIDIEN Augmentation du nombre de services administratifs délivrés à domicile. Création d’un numéro d’appel téléphonique gratuit « Services Seniors » (chèque-taxis, demande de Garantie de Revenus aux Personnes Agées - GRAPA -, carte d’identité,…).

ENRICHIR LES DECOUVERTES SOCIO-CULTURELLES LLES Développement de l’offre d’activités encadrées (voyages culturels rels et Evasions culturelles, conférences,…). Création d’un « Club Culture et Loisirs » dédié aux Seniors de laa commune. Organisation d’une activité « Mes futurs amis » (rencontre annuelle autour de tables de discussions et d’échanges thématiques).

VEILLER A L’ACCUEIL ET A L’ENCADREMENT DE QUALITE Construction-rénovation d’une nouvelle maison de repos (rue F. Delcoigne - Près de 90 chambres et 10 résidences-services).

Au cœur de de votre quotidien

9


4

Au cœur d’un rayonnement bruxellois

L’image et le rayonnement de la commune passent aussi par la réalisation ion de projets ambitieux. Croire en Koekelberg et en ses atouts, c’est oser imaginer des espaces didactiques et culturels originaux qui sont des facteurs indéniables de développement local. En lien avec l’histoire et le e présent de la commune, pour se placer au cœur de la Région.

CENTRE INTERNATIONAL DES ARTS DU CIRQUE L’installation dans le Cœur historique du Centre international des arts du Cirque, pôle culturel unique en Région bruxelloise, est un projet qui valorisera nos quartiers. Il faut oser un aménagement du territoire qui favorise le développement culturel.

BELGIAN CHOCOLATE VILLAGE Création du « Belgian Chocolate Village », dans le périmètre Simonis, un espace de découvertes, d’histoire et d’animations sur le chocolat ; produit phare de l’histoire sociale et industrielle koekelbergeoise.

CENTRE SOCIO-CULTUREL Développement au sein du pôle culturel de l’Atelier 35 pour en faire le véritable « centre incubateur » socio-culturel et de loisirs pour la création et les talents de notre commune (lieu de rencontres, apprentissage d’une discipline artistique ou de détente et de bien-être,…).

LE PARC ELISABETH VALORISE Présence continue d’œuvres d’art dans le Parc Elisabeth (placement d’œuvres, expositions monumentales temporaires, villages d’artistes,…).

CIRCUIT NUMERIQUE QR CODE Extension du circuit « QR code » permettant l’accès numérique à l’histoire du patrimoine koekelbergeois.

KOEKELBERG PROMOTION Renforcement et diversification des missions de l’Asbl KOEKELBERG PROMOTION pour faire d’événements koekelbergeois de véritables rendez-vous régionaux tels que le Festival des Moules ou la Fête du Printempss (valorisation des atouts socioculturels de Koekelberg dans le circuit touristique bruxellois, accueil d’artistes internationaux, création d’un bureau du tourisme local,…).

10

Au cœur de de votre quotidien


Programme LB Koekelberg