Page 1

C ATA LO G U E 2 0 1 4

Stages Photo & Voyages Photo

1


VOYAGE PHOTO

2


© Frédérique Garand

Apprendre la photo

Voyagez avec un Pro Réalisez vos rêves, partez en voyage avec un photographe professionnel pour apprendre, partager, progresser, rencontrer et raconter en images vos plus belles histoires, au rythme  des plus belles lumières. Être photographe du monde c’est vivre des moments privilégiés au plus proche de la nature et des hommes, que ce soit pour une

journée à quelques pas de chez vous ou bien pour un voyage au long cours de l’autre côté de la planète. C’est aussi voyager en petit groupe, apprendre la photo sur le terrain, progresser en technique, développer son regard photographique, et surtout, partagez ses émotions en image. Choisir Photographes du Monde, c’est faire de la photo un voyage…

3


SOMMAIRE VOYAGE PHOTO

L’esprit « voyage photo »

p.3

Le spécialiste du voyage photo

p.6

Les photographes

p.8

Conseils de pro

p.12

Ils sont partis avec nous, ils ont aimé

p.16

Stage ou voyage photo

p.18

Voyage photo pour tous niveaux

p.20

Voyage photo au prix dégressif

p.23

Voyages photo dans le Monde

p.28

Voyages photo en Europe

p.58

Stages photo en France

p.88

Calendrier

p.108

Voyages photo évènements

p.110

Repérages : voyages photo à venir

p.118

Voyage photo secret

p.122

Brochure 2014 de l’agence Photographes du Monde - Tous droits réservés Crédits photo : Christophe Boisvieux, Arnaud Chicurel, Benoist Clouet, Axel Coeuret, Pascal Ducept, Vincent Frances, Frédéric Lecloux, Jean-Michel Lenoir, Mathieu Pujol, Grégory Gérault, Joëlle Verbrugge, Emilie Chaix, Gilles Piel, Philippe Freund, Matthieu Paley. Graphisme : La Direction (Elsa Audouin & Aurélien Arnaud). Photographes du Monde est titulaire d’une immatriculation Atout France d’agence de voyages et membre de l’Association Professionnelle de Solidarité des agences de voyages.

Photographes du Monde, Agence de voyages photo - Immatriculation IM075120067 10 rue Ernest Renan - 75015 Paris Tél : 01.45.04.05.98

4


Notre vision du voyage

L’Esprit Voyage Photo

© Christophe Boisvieux

Voyager c’est apprendre, photographier, c’est raconter.

Les rencontres et les images que nous rapportons de nos expériences terrain nous ont donné la conviction que s’ouvrir au monde, aux autres cultures et au regard des autres, est la meilleure manière d’apprendre et d’approfondir sa photographie. Qu’en somme, photographier c’est voyager pour confronter et raconter ; c’est comprendre, trouver sa distance, son point de vue.

Photographes du Monde « faire de la photo un voyage » Contact : 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com

5


Votre regard sur le monde

Un temps pour la pose

En voyage, vous apprenez à traduire vos émotions en image. Avec un photographe professionnel et stimulé par l’échange avec les autres photo-voyageurs, vous progressez en exposant votre regard à celui des autres et en explorant de nouvelles manières d’appréhender la même scène.

Marcher plutôt que courir. Nos voyages et nos stages photo sont conçus pour vous proposer le meilleur de chaque destination, en prenant le temps de « s’immerger dans le sujet » pour vous permettre d’exprimer votre créativité, de trouver votre regard et de créer une vraie relation avec votre sujet. Lors de nos week-ends, courts séjours ou voyages lointains, nous voulons vous permettre de prendre le temps de préparer et de réaliser vos prises de vue, d’apprendre la technique par la pratique sur le terrain.

VOYAGE PHOTO

Voir c’est s’ouvrir sur le monde, percevoir l’inédit, aller à la rencontre de l’autre afin de voyager et de photographier différemment.

Le programme de nos voyages photo, c’est photographier sans se soucier du reste.

Au rythme de la lumière De l’heure bleue de l’aurore aux lumières chaudes et rasantes du soir, vous appréhendez les sites sous leurs meilleures lumières pour révéler les formes, les visages, les paysages, les émotions. Le photographe accompagnant vous permet d’être dans les meilleures conditions de lumière et de prise de vue. Vous apprendrez à son contact comment déceler les sujets, les contrastes, les jeux de couleurs ou de tons. Étymologiquement, « photographier » veut dire « écrire avec la lumière ». Comme le fait le photographe en reportage, la logistique du voyage et le rythme des prises de vue sont calqués sur les conditions de lumière… quitte à revenir plus tard ! Image de Matthieu Paley d’Istanbul. Stage Istanbul présenté en page 111.

6


Henri Cartier-Bresson

« L’appareil photographique est pour moi un carnet de croquis, l’instrument de l’intuition et de la spontanéité, le maître de l’instant qui, en termes visuels, questionne et se décide à la fois. Pour « signifier » le monde, il faut se sentir impliqué dans ce que l’on découpe à travers le viseur… »

« Photographier : c’est dans un même instant et en une fraction de seconde reconnaître un fait et l’organisation rigoureuse des formes perçues visuellement qui expriment et signifient ce fait. »

« Photographier : c’est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante ; c’est alors que la saisie d’une image est une grande joie physique et intellectuelle. »

« C’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. C’est une façon de vivre. »

Pour nous, Photographes de l’agence, c’est aussi une façon de voyager. 7


VOYAGE PHOTO

Photographes du monde

Le Spécialiste du Voyage Photo Nos photographes ont imaginé, parcouru, repéré, photographié des voyages sur mesure, pour vous, photographes voyageurs passionnés, souhaitant pratiquer et approfondir votre photographie, et prendre le temps nécessaire d’apprendre et de progresser.

8


Lors d’un voyage photo avec un photographe… Je profite de l’expérience de terrain du photographe pour être au bon endroit au bon moment. Je découvre des endroits exceptionnels au rythme des plus belles lumières. Je prends le temps nécessaire à la réalisation de mes meilleures images. Je voyage en petit groupe de passionnés. J’apprends à entrer dans une vraie relation avec mon sujet. J’explore mes capacités photographiques (quelque soit mon niveau de départ…). Je partage des moments magiques avec d’autres photo-voyageurs. Je progresse en technique (prise de vue et post production).

Développer par le voyage votre « regard photographique » pour raconter le monde tel que vous le voyez, tel que vous le ressentez.

9


en voyageant VOYAGEApprendre PHOTO

Avec un photographe

Christophe Boisvieux

Emilie Chaix

Arnaud Chicurel

Depuis près de 30 ans, Christophe explore le monde, un appareil photo à la main. Outre la presse, ses photographies ont fait l’objet de nombreuses expositions et publications. Son travail a essentiellement pour objet le rapport entre l’Homme et le sacré, et il a trouvé en Inde et en Birmanie, où il séjourne régulièrement, des terres d’élection.

Photo-reporter pour la presse écrite nationale depuis une dizaine d’années, elle est régulièrement publiée dans Le Monde, Grands Reportages, Lonely Planet Magazine… Emilie réalise des reportages aux quatre coins du globe en posant un regard amoureux sur le patrimoine humain de notre terre. Ses images témoignent de l’extraordinaire richesse des rituels, croyances et coutumes des femmes et des hommes d’hier et d’aujourd’hui…

À l’origine du projet d’agence, Photographe depuis plus de 15 ans, expert en photo aérienne, ses images sont régulièrement publiées (ouvrages sur le Val de Loire, magazines…).

— Son travail est distribué par les agences CORBIS et HEMIS. Inde, Du festival Bishnoi à Holi, la fête des couleurs - p.32 Rajasthan, La quintessence de l’Inde - p.34 Birmanie, A la rencontre de la Terre d’Or - p.40 Ethiopie, Terre Sainte de l’Abyssinie - p.46

10

— Son travail est diffusé par l’agence PHOTONONSTOP. Corse, Cap au sud - p.104 Kirghizstan, Au cœur de la vie nomade - p.121

— Son travail est diffusé par l’agence HEMIS. Val de Loire, Par dessus les toits - p.90


Photographes de métier, photographes par passion.

Benoist Clouet

Axel Cœuret

Pascal Ducept

Auteur-Photographe, naturaliste depuis environ 20 ans, Benoist parcourt les grands espaces nordiques qui offrent une nature sauvage à couper le souffle et des lumières que seul l’Arctique sait offrir. Il cherche à transmettre son sens du graphisme et de l’esthétique qui contribuent à faire ressortir la quintessence de la nature. Sans oublier de savourer la magie des instants vécus en dehors de l’image.

Axel a toujours voyagé comme il photographie : dans la rencontre, le partage et l’authenticité de son rapport aux autres. Photographe professionnel résidant dans sa ville natale, à Reims, il est spécialisé dans le reportage et le voyage. Fin pédagogue et sympathique baroudeur, photographier avec Axel c’est apprendre à « voir avec le cœur » et découvrir le monde par la fenêtre du voyage.

Présent aux origines du projet d’agence, auteur de plusieurs ouvrages dont « Monuments » best-seller où l’on découvre la capitale « vue des toits à l’heure bleue », Pascal est spécialiste de Paris et des US où il a vécu plusieurs années.

— Son travail est diffusé par l’agence BIOSPHOTO.

Jordanie, La lumière en mémoire - p.48 Mont Saint Michel, Splendeurs de la baie - p.100

— Son travail est diffusé par l’agence HEMIS. Paris, La ville lumière - p.92 USA, Grandeurs de l’Ouest - p.36 CALIFORNIE, Yosemite et Death Valley - p.120

Spitzberg, la perle de l’Arctique - p.56 Lofoten, Entre fjords et aurores - p.76 Laponie, Aurores boréales - p.74 Norvège, à la rencontre des aigles - p.80

11


VOYAGE PHOTO

Vincent Frances

Grégory Gérault

Frédéric Lecloux

Fondateur de l’agence, photographe professionnel sur Paris, Vincent vous emmène en Toscane « …l’eden à 2h de Paris ! » et en Laponie « si comme moi vous rêvez d’aurores boréales…! » Pédagogue passionné, il n’oubliera pas de vous dire qu’une image se fait aussi des moments que l’on vit et qu’il y a « dans l’image réussie toutes celles qui n’ont pas marché… »

Tour à tour tireur au laboratoire de l’agence Gamma, voyageur photographe et reporter d’images, il parcourt le monde depuis plus de dix ans pour les plus grands magazines. Photographe de voyage, rédacteur indépendant, il a fait de l’Irlande et de l’Islande ses îles de prédilection. Devenu une référence sur ces destinations, ses images irlandaises illustrent le pays dans la presse et son travail sur l’Islande a été exposé au Petit Palais à Paris et au Musée de la Photographie de Reykjavik.

Maître de stage aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles et à Photo.circle au Népal depuis 2010. Auteur de plusieurs ouvrages (Katmandou 2058, L’usure du Monde, Brumes à venir), Fréderic ajuste chacun à sa propre lenteur, exhorte à creuser sous la surface, ou à glisser dessus, ou encore à prendre avec elle une distance fictionnelle, loin de la chasse à « l’image parfaite ».

Toscane, Au cœur des collines - p.68 Laponie, Des aurores au pays Sami - p.72 Laponie, Chasse aux aurores Boréales - p.74 Provence, Au pays de l’or bleu - p.106

— Son travail est diffusé par l’agence HEMIS. Irlande, Du Connemara aux Îles d’aran - p.64 Islande, l’île magnétique : la côte sud - p.84 Islande, l’île magnétique : cap au Nord - p.86

12

— Son travail est distribué par l’agence Vu’. Népal, Un fil entre deux mondes - p.42 Népal, De l’intérieur, festival du Mani Rimdu - p.42 Bruxelles, Petits arrangements avec la surface - p.60


Jean-Michel Lenoir

Gilles Piel

Mathieu Pujol

Photographe paysagiste et animalier, régulièrement publié (Nat’images, Chasseurs d’ images, Terre Sauvage), exposé (« Les âmes sylvestres ») et primé lors des concours internationaux (BBC, Asferico, GDT, Golden Turtle), Jean-Michel privilégie une démarche naturaliste, graphique et émotionnelle.

Photographe depuis plus de 20 ans, installé à Annecy, Il est passé par le studio, le reportage, et illustre aujourd’hui de nombreux magazines de presse et des campagnes d’entreprises publiques et privées. Doté d’un sens aigu du service, les rencontres, les échanges, l’humain prédominent dans sa photographie. Pour Gilles une image sans échange est une histoire sans personnage. Si ses images révèlent plutôt qu’elles ne montrent, c’est parce qu’avant de déclencher il n’oublie jamais de se demander « qu’est-ce que je photographie et pourquoi ? », ceci afin de ne pas s’éloigner du sujet.

Photographe animalier, son regard s’imprègne de sa passion et de sa connaissance des mœurs du monde animal. En 2012, il est finaliste de plusieurs concours (BBC Wildlife, Namur…). Mathieu vous ouvre les portes de la photo animalière pour un apprentissage « à votre rythme » et tout en douceur.

— Son travail est diffusé par l’agence BIOSPHOTO et représenté par la Galerie BLIN *plus* BLIN. Aubrac, Brumes et lumières - p.94 Ecosse, Des Highlands au bout du monde - p.62 Ecosse, Instants de lumières - p.62 Toscane, au cœur des collines - p.68 Norvège, à la rencontre des aigles - p.80

— Son travail est diffusé par l’agence BIOSPHOTO. Kenya, Territoires Sauvages - p.52 Alaska - p.119 Guyane, L’Amazonie Française - p.120

Annecy, lumières sur le lac - p.102

Nous cherchons à être au bon endroit au bon moment car nous aimons prendre le temps pour « trouver notre image ». 13


c’est choisir VOYAGEPhotographier, PHOTO

Conseils de pro Frédéric Lecloux

« Commence par vivre, ne déclenche qu’ensuite. »

Vladimir, Vranjé, Serbie, 2005.

Pascal Ducept

« Anticiper » Lors de notre dernier voyage dans l’Utah, j’avais noté l’apparition d’un petit nuage orageux. Suivant l’adage du grand photographe américain David Muench, « bad weather equals good photo » et grâce à mon expérience de la météo de la région, j’ai tout de suite anticipé que cela pourrait donner des images uniques. En photo de paysage, il faut constamment être prêt pour l’inattendu et avoir les sens en éveil…

14


Jean-Michel Lenoir

« Équilibrer les contrastes »

En photographie de paysages, l’usage de filtres gris neutre dégradés permet de rééquilibrer, dès la prise de vue, les zones de hautes et de basses lumières et de retrouver des ciels avec des détails. Pour cette image un filtre 0.9 (3 diaphs) a été positionné en haut de l’image et un 0.6 (2 diaphs) sur la partie basse.

Sans filtres dégradés

Avec filtres dégradés

15


VOYAGE PHOTO

Emilie Chaix

« Se laisser porter par l’instant » Malgré la fatigue et la technicité de cette image, je me suis laissée porter par l’énergie

Arnaud Chicurel

« Ne pas couper les ombres » Une vue aérienne d’un jardin doit être réalisée lorsque le soleil est haut, afin d’éliminer les ombres qui pourraient interrompre la continuité des lignes des parterres. La hauteur de prise de vue idéale est d’environ 150 mètres.

16

du bwiti, l’esprit grand ouvert, tous les sens en éveil. La félinité des chamans, la force du feu, les danses saccadées des initiés et l’opacité des fumées se sont alors imprimées sur mon boîtier : le visible nous a laissé entre-voir l’invisible… Lorsque j’ai vu ce cercle de feu sur mon écran, j’étais bouche bée.


Benoist Clouet

« Penser au contexte » N’oubliez pas l’arrière plan. En photo animalière, on est souvent focalisé par son sujet : la surcharge émotionnelle de l’instant nous fait perdre nos réflexes de photographe. Faites attention à l’environnement qui entoure l’animal afin d’utiliser au mieux les éléments qui transformeront une image banale en une image exceptionnelle. C’est ainsi qu’un grand angle peut parfois s’avérer un choix plus judicieux qu’un gros téléobjectif, replaçant l’animal dans son environnement avec un bel arrière plan.

Christophe Boisvieux

« Cultiver l’empathie » Pour un portrait, en situation de reportage, interagir, entrer en empathie avec la personne photographiée et s’attacher à choisir un fond neutre, qui fera ressortir son regard, en s’aidant au besoin d’une focale élevée. 17


sont partis avec nous VOYAGEIls PHOTO

Ils ont aimé

Dans tous vos voyages photo, essayez de préserver ce que l’on a vécu en Laponie : ce mélange entre la technicité de la photo et l’authenticité du voyage.

En Laponie pour les aurores boréales

Une semaine superbe sur tous les points : magnifiques paysages, conditions météo inespérées, groupe de voyageurs très sympa, et une multitude de photos. Sans oublier notre photographe accompagnateur à l’écoute et toujours prêt à nous faire découvrir aussi bien les lieux que la technique photo ! —

Un voyageur à propos de l’Ecosse

18


Un voyage photo haut en couleurs dans cette Provence où la lumière a attiré tant d’artistes. Photographes du Monde a repéré pour nous des endroits inattendus et authentiques qui nous ont permis de laisser libre cours à notre vision photographique et de parfaire notre technique… —

À propos de la Provence

Voyager avec Photographes du Monde, c’est se retrouver au-dessus de la brume au petit matin,… découvrir la lumière au travers des oliviers, assister à l’embrasement d’un ciel aux couleurs féériques… vivre des émotions au travers de tels spectacles que l’on partage par l’image. Mais c’est aussi la garantie du meilleur « spot », au travers des hautes herbes, d’un chemin de traverse, en bas d’un champ, en haut d’une colline, loin des touristes… —

Une photo-voyageuse en Toscane

Partir avec Photographes du Monde m’a permis de regarder autrement, composer, créer, cadrer, découvrir, apprendre… et surtout de partager des moments de vie, vrais et intemporels qui donnent au séjour une dimension humaine et qui permettent de mettre un peu plus de soi dans l’image… j’ai adoré l’état d’esprit de cette agence qui nous emmène dans des lieux, loin des contrées purement touristiques… avec pour seul objectif : le nôtre ! —

Une photo-voyageuse multirécidiviste

« Un safari en Afrique, c’était mon rêve d’enfant… Comment transcrire en quelques mots les émotions vécues. C’est bien difficile… se retrouver face aux girafes de Rothschild fût un moment exceptionnel, d’une rare intensité. Ce fût vraiment le paradis, notre paradis… ! Encore merci pour ce magnifique voyage que vous proposez. Vous êtes une agence jeune qui joue dans la cour des grands ! » —

Une safaririste au Kenya

19


un photographe pro VOYAGEAvec PHOTO

Stage Photo ou Voyage Photo ? « Le voyage photo pour tous » c’est proposer une pédagogie à chaque photovoyageur afin de développer et d’approfondir son regard photographique et sa technique. Photographes du Monde propose deux manières d’apprendre :

VOYAGE PHOTO

Je souhaite apprendre au cours d’un voyage au contact d’un pro qui a travaillé sur le terrain, connaître ses techniques de reportage et progresser avec ses conseils. • Partez plusieurs jours avec un pro • Apprenez en recevant ses conseils • Profitez de la logistique, tel un reportage itinérant • Profitez d’apports techniques et théoriques, au cours du voyage • Découvrez le regard du photographe accompagnateur, ses méthodes de reportage sur le terrain • Groupe de 4 à 8 personnes, tarif dégressif en fonction du nombre de participants

REGARD DE PRO

20

GROUPE RESTREINT 4 PERSONNES Je souhaite un voyage photo avec maximum 4 personnes. • • •

Voyage photo avec un pro et seulement 3 autres photo-voyageurs Identifiez le voyage photo limité à 4 grâce à l’icône « 4 » Maximum 4 personnes, tarif fixe et généralement supérieur à un groupe à la taille variable

GROUPE RESTREINT


« Un stage photo c’est ce que l’on apprend. Un voyage photo c’est ce que l’on vit ».

STAGE PHOTO

Je souhaite apprendre ou approfondir les bases techniques au cours d’un stage de courte durée, avec un photographe pro qui encadre des séances pédagogiques. Je cherche également à progresser durant les temps de prise de vue par l’échange. • • • • •

Stage avec un pro, durant une journée ou plus. Ce stage se déroule généralement en France Apprendre la technique pour être au bon endroit au bon moment Profitez d’un apport 50% pédagogique et 50% prises de vue Apprendre par des séances thématiques et par la somme des connaissances des photo-voyageurs Groupe de 2 à 6 personnes, tarif dégressif en fonction du nombre de participants

STAGE PHOTO

21


VOYAGEDébutant, PHOTO Intermédiaire, Expert

Voyage Photo Pour Tous Niveaux

Un stage se choisit en fonction de votre niveau, d’une thématique, d’un lieu et d’une durée.

D É B U TA N T  — Cours sur les bases techniques (exposition,ouverture, vitesse) accompagnés d’exercices pratiques et de débrief des images par le photographe

— On élargit la technique de prise de vue (mesure de lumière, focus, composition avancée…)

E X P E R T  — L’image de A à Z : pré-brief, prise de vue et débrief (composition, développer son regard…)

T H E M AT I Q U E

LIEU

— En fonction de la session, certaines thématiques sont développées :

— En France ou en Europe En ville (Paris, Annecy) ou dans la nature (Aubrac, Baie du Mont Saint Michel)

Architecture Photo de rue Photo de nuit / pose lente Portrait Paysages Chaque thématique est présentée dans les roadbook, téléchargeables sur la page du stage de notre site internet.

22

I N T E R M É D I A I R E 

Le stage est proposé avec ou sans hébergement

DURÉE — D’une journée (Paris, Annecy) à trois jours (Paris, Annecy, Aubrac, Baie du Mont Saint Michel).


Nos voyages sont pensés de manière à ce que chaque photo-voyageur progresse au cours du séjour.

Si je suis débutant

Si j’ai un niveau intermédiaire, (je connais déjà les bases )

Si je suis expert (j’ai plusieurs années de pratique photo)

J’améliore ma pratique des techniques de base (réglages, exposition…) — Je me familiarise sur mon matériel photo avec l’aide du photographe accompagnateur — Je progresse par la pratique intensive, guidé par les conseils du photographe aux moments clés ou devant une difficulté, par l’échange avec les autres photo-voyageurs

J’approfondis la technique (netteté, mesure de la lumière, profils de couleur…) — Je pratique des techniques spécifiques (approche portrait, repérage de scène, expositions difficiles…) — Je progresse par la pratique intensive, par les conseils de l’accompagnateur, par l’échange avec les autres photo-voyageurs

Je perfectionne ma technique (« la forme ») et je développe ma créativité (« le fond ») — Je développe mon « regard photographique » — Je bénéficie d’une « logistique photo » : aux bons endroits, aux bons moments ! — Je pratique intensivement la prise de vue — Je partage mes images avec le pro accompagnateur et les autres photo-voyageurs


VOYAGE PHOTO

24


Un prix selon la taille du groupe

Le voyage photo au prix dégressif

Voyager à quatre n’est pas la même expérience que de voyager à huit.

Comment connaître la réduction ?

Photographes du Monde est la seule agence de voyage photo à vous proposer un prix en adéquation avec la taille du groupe.

Sur le site et nos brochures, nous présentons

Nous adaptons le prix final de votre voyage en fonction du nombre de participants. Ainsi, nous vous proposons de vous rembourser une partie du voyage en fonction du nombre de photo-voyageurs constituant le groupe.

Comment est-ce possible ? La dégressivité du prix est calculée par la répartition des frais du photographe accompagnateur entre chaque participant. Ainsi, lorsque le groupe augmente, une partie du prix diminue.

la grille de prix et la réduction en fonction de la taille finale du groupe. Sur notre site, chaque page voyage présente le prix en fonction de la taille du groupe.

!

Agir sur le prix Informez vos amis et les passionnés autour de vous qui, comme vous, ont envie de partir en voyage photo. Chaque nouvel inscrit fera diminuer le prix final pour chaque photo-voyageur.

25


VOYAGECharte PHOTOde nos photographes accompagnateurs

Chez Photographes du Monde

Photographe de métier, cela signifie que nous avons une obligation de résultat dans les images que nous livrons. Cela signifie que « la bonne image » est au cœur de notre quotidien et de nos projets. Nous avons choisi de vous emmener en créant cette agence pour vous transmettre notre savoir-faire, nos connaissances du terrain, nos coups de cœur, nos passions… et connaître avec vous, en toute simplicité, des instants lumineux chers à tout photographe, professionnel (nous) ou non-professionnel (vous).

26


CHEZ PHOTOGR APHES DU MONDE, AVA N T L E V OYAG E … Le voyage photo dépend du photographe accompagnateur. — Le photographe s’implique totalement dans la conception et la réalisation du projet. La qualité de votre voyage en dépend : nos photographes connaissent parfaitement où ils vous emmènent pour y avoir réaliser des  reportages ou des livres et pour avoir supervisé la conception du voyage au sein de l’agence. Vous échangez avec votre photographe avant le départ. — Notre agence favorise, voire encourage, tous les contacts possibles avec votre futur accompagnateur : rencontre à l’agence, sur des salons ou bien échange téléphonique, nous souhaitons que vous prépariez au mieux votre voyage / votre formation, afin de maximiser les résultats.

P E N DA N T L E V OYAG E … Le photographe s’occupe de vous. — Le photographe n’est pas là pour réaliser ses images mais pour vous aider à en réaliser de meilleures.

de production afin de déceler certains axes d’amélioration (technique ou composition). Le photographe prend l’apéro avec vous. — Il vous écoute et vous raconte son histoire, ses anecdotes, ses meilleurs moments… sans alcool bien sûr !

A P R È S L E V OYAG E … Vous restez en contact avec le photographe. — Nous vous encourageons à continuer à échanger avec votre photographe accompagnateur… Vous restez en contact entre voyageurs. — Par mail ou par le biais de galeries d’images, nous continuons l’aventure au retour de votre voyage. En cas de doute sur un choix de développement ou de post-production, nous sommes là ! Nous écoutons votre avis. — Afin de vous répondre, d’écouter les remarques et construire de meilleurs projets, nous vous demandons systématiquement votre avis sur votre voyage (de manière anonyme ou non, à vous de choisir).

Le photographe vous montre ses images. — Afin de vous suggérer un cadrage, un sujet ou pour illustrer une technique particulière, il réalise parfois certaines images pour les partager avec vous. Le photographe analyse et commente vos images. — Sur le terrain ou en séance d’images projetées (ou sur son ordinateur portable…) il prend soin de commenter votre travail en cours

Photographe de métier, c’est s’engager. 27


VOYAGEComment PHOTO réserver

Site internet

www.photographesdumonde.com Connectez vous sur notre site et retrouvez toutes les informations nécessaires pour choisir et réserver votre voyage photo.

CHERCHER

REGARDER

VOIR

Recherche de voyages par destination et par date.

Tous les voyages photo en ligne avec une page dédiée.

Toutes les galeries d’images.

Une page par voyage vous décrivant le voyage et les thématiques photo abordées.

— INSCRIPTION —

Préinscription gratuite à un départ.

28

CHOISIR

— BROCHURE —

— R É S E RV E R —

Téléchargement gratuit de la brochure détaillée du voyage photo.

Réservation en ligne.


Avantage fidélité

Avantages pour nos voyageurs Tous les photo-voyageurs partis avec l’agence bénéficient automatiquement d’avantages supplémentaires… c’est le « Club Photographes du Monde ».

Vous avez choisi de partir avec nous… l’agence vous remercie :

PROMOTIONS

EXCLUSIVITE

PRIVILEGE

REPERAGE

Réductions sur certains voyages photo.

Ouverture des inscriptions pour nos photo-voyageurs avant la mise en ligne sur le site internet.

Nous vous proposons certains voyages photo secrets ouverts uniquement à nos photo-voyageurs.

Nous vous proposons des voyages de repérage pour également apprendre avec nous comment se finalise un projet.

Comment en bénéficier ?

Voyagez avec l’agence et dès votre retour vous recevrez pendant un an les offres « Club Photographes du Monde » par e-mail. (2 à 3 fois par an).

29


ALASKA VOYAGE PHOTO p.119 1 2

3

4

5

6 7

8

9

BIRMANIE À la rencontre de la Terre d’Or

p.40

CALIFORNIE Yosemite et Death Valley

p.120

ETHIOPIE Terre Sainte de l’Abyssinie

p.46

INDE Du festival Bishnoi à Holi, la fête des couleurs

30

p.32

ISTANBUL p.111 3 15

JORDANIE La lumière en mémoire

p.48

KENYA Territoires Sauvages

p.52

KIRGHIZSTAN Au cœur de la vie nomade

10

1

NEPAL Un fil entre deux mondes De l’intérieur, festival du Mani Rimbu

p.121

p.42 p.42

11

RAJASTHAN La quintessence de l’Inde

p.34

12

SAHARA L’Ennedi : l’ultime désert

p.112

13

SPITZBERG La perle de l’Arctique

p.56

14

TADJIKISTAN Sur le toit du Monde

p 110

15

U.S.A. Grandeurs de l’ouest

p.36

3


DESTINATION LE MONDE 13

9 6 14

7

10 11

5 2

12 4

8

31


VOYAGE PHOTO

32


Š Christophe Boisvieux 33


VOYAGE VOYAGEPHOTO PHOTO

© images : Christophe Boisvieux

Inde Du Festival Bishnoi à Holi, Fête des Couleurs

— Architecture Scènes de vie, culture Fêtes sacrées —

34

Les couleurs sont à la fête dans ce voyage hors norme qui vous conduira du Rajasthan, l’État le plus chatoyant de l’Inde, à l’État voisin de l’Uttar Pradesh, berceau du célèbre Taj Mahal. Vous participerez à la grande Mela des Bishnois, fils de la terre et écologistes de la première heure, vous parcourrez le somptueux dédale des palais des Maharajahs et des Grands Moghols et plongerez dans l’extraordinaire orgie de couleurs de Holi, le grand festival des couleurs et du printemps.


VOUS AIMEREZ • L’extraordinaire fête d’Holi, véritable « orgie de couleurs » • Vivre les célébrations du Mukam lors du festival Bishnoi • Les sites incontournables du Rajasthan

Partez avec Christophe Boisvieux — « Durant Holi, je me souviens d’avoir été fasciné, captivé par cet extraordinaire déferlement, comme soulevé hors de moi même, plus tout à fait sur terre… »

Départ 27/02/14

Retour 13/03/14

Infos 15j/13n

mars 2014 (dates à venir) De 2 890 à 3 790 euros * * Selon options et nombre de participants. Vol ou hors vol, pension complète, Hébergement, transport compris. Informations et réservations : 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/holi

35


VOYAGE PHOTO

Rajasthan

La quintessence de l’Inde © images : Christophe Boisvieux

— Architecture Scènes de vie, culture Paysages et animaux —

36

Terre du sacré, Terre des sens, splendeur et aridité, faste et dépouillement. Plongez au cœur du Rajasthan le pays des rois et des grandes épopées chevaleresques, riche de rencontres lumineuses : brahmanes aux visages de saints, bergers enturbannés aux moustaches flamboyantes, ou femmes aux voiles colorés, tout droit sorties d’un livre de miniatures. Au nord-ouest de la péninsule, entre les steppes du Punjab et les plaines du Gujarat, le Rajasthan incarne, au cœur du désert, la quintessence de l’Inde…


VOUS AIMEREZ • Voyager hors des sentiers battus au Rajasthan qui représente l’Inde dans sa diversité • Vivre avec Christophe les festivités de Diwali (fête des lumières) avec l’ethnie Mina • Découvrir l’extraordinaire rassemblement sacré de Pushkar • Visiter les sites incontournables du Rajasthan Mais aussi • La migration des grues cendrées • Les nuits en camp nomade

Partez avec Christophe Boisvieux — « Un parcours riche et initiatique qui élargira votre vision du monde, un voyage intégral pour des images d’exception. »

Départ 19/10/14

Retour 02/11/14

Infos 15j/13n

novembre 2015 (dates à venir) De 2 450 à 3 690 euros *

* Selon options et nombre de participants. Vol ou hors vol, pension complète, hébergement, transport compris. Informations et réservations : 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/rajasthan

37


VOYAGE VOYAGEPHOTO PHOTO

U.S.A.

Grandeurs de l’Ouest © images : Pascal Ducept

— Paysages Parcs nationaux et parcs régionaux —

38

Partez pour un voyage grandiose à la rencontre de l’immensité de l’ouest américain. Pascal Ducept, photographe pro ayant vécu plusieurs années sur place, vous emmène sillonner les parcs, au rythme de la lumière, pour un voyage photo éblouissant ! Une mosaïque de paysages exceptionnels à photographier au moins une fois dans sa vie !


VOUS AIMEREZ • La magie de l’aurore et du crépuscule sur les 5 parcs les plus mythiques de l’Ouest • Les falaises rouges surplombant les eaux turquoises du lac Powell, le drapé violet et rose pâle des parois de grès rouge d’Antelope Canyon • Les coins secrets repérés par Pascal et le rythme du voyage, au rythme de la lumière

Partez avec Pascal Ducept — « À l’Ouest, tout est spectaculaire, la nature se montre grandiose. Toute cette beauté semble réunie là pour nous donner des instants de lumière uniques. »

Départ 29/04/14 16/09/14

Retour 11/05/14 28/09/14

Infos 13j/12n 13j/12n

De 2 450 à 3 690 euros * * Selon options et nombre de participants. Vol ou hors vol, pension complète, hébergement, transport compris. Informations et réservations : 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/usa

39


VOYAGE PHOTO

40


Voyage photo en Birmanie, à la rencontre de la terre d’or. Christophe Boisvieux © 41


VOYAGE VOYAGEPHOTO PHOTO

Birmanie

À la rencontre de la Terre d’Or

© images : Christophe Boisvieux

— Architecture Scènes de vie, culture Fêtes sacrées Paysage —

42

La barque glisse dans un crissement feutré sur un tapis de jacinthes d’eau. Semblable à un échassier, U Thu Daw rame silencieusement debout sur une seule jambe ; L’autre enroulée autour de la rame propulse la pirogue d’un mouvement souple et gracieux. Cette extraordinaire façon de ramer a fait la célébrité des Inthas, les « fils du lac », qui vivent sur les berges du lac Inle à l’est de la Birmanie. Pays mythique rebaptisé Myanmar, longtemps fermé aux étrangers, la Birmanie se dévoile aujourd’hui en toute sérénité. Miraculeusement préservé, « le pays de l’or et de l’eau » recèle des sites méconnus, qui comptent parmi les plus féériques de toute l’Asie du Sud Est.


VOUS AIMEREZ • L’accueil et les sourires des birmans • Les villes royales du cœur du pays : De Mandalay la dernière capitale royale à Bagan, rivale archéologique d’Angkor, vous plongez dans une Asie intemporelle et envoûtante. • Plusieurs parcours dont l’inédit Sud Est de la Birmanie • Le lac Inle et ses fameux pêcheurs • Les confins de la région du Rocher d’Or Mais aussi • Les fêtes sacrées du lac Inle (en octobre) • L’Irrawady, le fleuve mythique (en décembre)

Partez avec Christophe Boisvieux  — « Nous avons voulu un voyage vagabond et amoureux : au fil de l’eau, au fil de la lumière, au fil de la culture Bouddhiste pour capter l’essence de la Birmanie baptisée jadis « Suvanabhumi », « le pays de l’or. »

Départ 05/12/13 03/02/14 04/10/14 05/12/14

Retour 21/12/13 15/02/14 16/10/14 21/12/14

Infos Complet 13j Lac Inle / 13j Boucle / 16j

Prix indicatif de 2 990 à 4 390 euros * * Selon le programme, options et nombre de participants. Vol ou hors vol, pension complète, hébergement, transport compris. Prix à titre indicatif, consultez la page internet du voyage pour des informations à jour. Informations et réservations : 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/birmanie

43


STAGE VOYAGE PHOTO PHOTO

Népal Un fil entre deux Mondes De l’intérieur, le festival Mani Rimdu. © images : Frédéric Lecloux

— Limité à 4 participants Architecture Scènes de vie, culture —

44

Pays de légende, le Népal est un livre ouvert sur une nature spectaculaire où l’homme et le voyageur sont en perpétuelle recherche d’harmonie. Mais cette demeure des dieux, coincée entre la Chine et l’Inde, offre plus encore à celui qui choisit de l’interroger. Tel un pèlerin visuel et sensoriel, des arcanes de la mythique Katmandou jusqu’au pays Tamang niché sur les contreforts de l’Himalaya, vous vivez une immersion totale au cœur de deux mondes en équilibre, reliés par le fil de votre quête photographique.


VOUS AIMEREZ • Un stage photo « d’auteur » pour affirmer votre regard photographique • Une plongée intime dans Katmandou • Le Népal vécu chez l’habitant • Présentation publique de votre travail à Katmandou Mais aussi • Le nouveau projet de Frédéric : De l’intérieur, le festival Mani Rimdu • Vivez le Festival Mani Rimdu de l’intérieur : festival le plus important de la communauté sherpa, vous développez votre série en vivant le festival chez l’habitant, au plus proche du temple de Trashindo. • Au-delà des cérémonies traditionnelles et des initiations sacrées symbolisées par des danses, Frédéric s’efforcera de vous montrer que l’envers du décor est plus vivant encore que le folklore.

Partez avec Frédéric Lecloux — « ce voyage sera l’occasion de questionner et d’affirmer votre pratique photographique, de vous interroger sur ce que vous voulez raconter et sur les raisons qui vous y poussent, en dépassant la simple chasse à la belle image au profit d’une recherche plus intime de l’image juste. »

Départ 16/03/14 09/11/14

Retour 30/03/14 23/11/14

Infos Pays Tamang Mani Rimdu

Prix indicatif de 1 990 à 2 890 euros * * Selon le programme, options et nombre de participants. Vol ou hors vol, pension complète, hébergement, transport compris. Consultez la page internet du voyage pour la mise à jour des dates et de prix. Informations et réservations : 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/nepal

45


VOYAGE PHOTO

46


Terre Saint de l’Abyssinie par et avec Christophe Boisvieux © 47


VOYAGE VOYAGEPHOTO PHOTO

Ethiopie

Terre sainte de l’Abyssinie

© images : Christophe Boisvieux

— Portraits Scènes de vie Paysage d’Abyssinie —

48

Paysages spectaculaires, peuples d’exception, rites bibliques, rassemblements religieux séculaires, tout en Ethiopie vous invite à l’image. Christianisée au IVème siècle, l’Abyssinie vibre au rythme de fêtes et de liturgies qui évoquent celles des tous premiers chrétiens. Partez avec Christophe pour un voyage à rebours dans le temps sur les hauts plateaux d’Ethiopie à la rencontre du coeur vivant de la corne de l’Afrique.


VOUS AIMEREZ • La diversité naturelle et enchanteresse du pays • La beauté saisissante de la faune et la flore du parc national du Simien • Le lac Tana et les Nagadès qui peuplent ses rives • Les villes de Gondar, Bahir Dar, Lalibela « la Jerusalem Copte » Mais aussi • La fête du Meskel qui commémore la découverte de la « Vraie Croix » sur laquelle le Christ fut crucifié • La fête du Timkat où de longues processions célèbrent « le baptême du christ »

Partez pendant les Fêtes du Timkat ou du Meskal

Partez avec Christophe Boisvieux — « La ferveur et l’enthousiasme des foules lors des fêtes du Timkat ou du Meskal vous laissera un souvenir indélébile… et des images uniques »

Départ 16/09/14 17/01/15

Retour 28/09/14 29/01/15

Infos Meskal Timkat

Prix indicatif de 2 990 à 4 490 euros * * Selon le programme, options et nombre de participants. Vol ou hors vol, pension complète, hébergement, transport compris. Prix à titre indicatif, consultez la page internet du voyage pour des informations à jour. Informations et réservations : 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/ethiopie

49


VOYAGE VOYAGEPHOTO PHOTO

© images : Axel Cœuret

Jordanie

La lumière en mémoire — Scènes de vie, culture Paysage et désert Architecture —

50

Oasis de beauté et de tranquillité, la Jordanie fascine tout voyageur amoureux d’Histoire et d’authenticité. Au cœur du monde, à la charnière de l’Orient et de l’Occident, partez pour une aventure humaine et photographique, où les couleurs et la lumière ont façonné des sites devenus symboles d’un Orient mystérieux et infini. Berbère au regard perçant niché dans des décors bibliques, cité bâtie dans la roche par les Nabatéens, peuple commerçant de l’antiquité, temples romains miraculeusement conservés, tout ici vous appelle à écrire avec la lumière votre émerveillement.


VOUS AIMEREZ • Le parcours idéal, 8 jours dans les plus beaux paysages jordaniens • Le Wadi Rum, un désert unique au monde • Petra la multicolore • Un pays haut en couleurs et en culture

Partez avec Axel Cœuret — « Au fond des canyons ou en plein désert, Photographier la Jordanie c’est tutoyer les origines du monde. »

Départ 20/09/14

Retour 27/09/14

Infos 8j/7n

De 1 490 à 1 990 euros * * Selon options et nombre de participants. Vol ou hors vol, pension complète, hébergement, transport compris. Informations et réservations : 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/jordanie

51


VOYAGE PHOTO

52


Š Mathieu Pujol 53


SAFARI VOYAGE PHOTO PHOTO

© images : Mathieu Pujol

Kenya

Territoires sauvages — Animalier —

54

Partez pour un voyage grandiose à la rencontre des territoires sauvages de l’Afrique de l’Est : les grands fauves du Massai Mara et les oiseaux des lac Bogoria et Baringo. Sur place, vos safaris (bateaux et 4x4) se font loin de la foule… pas question de visiter le Massai Mara dans la queue leu leu des « white elephant », sorte de minibus à touristes qui se suivent les uns derrière les autres. Vos chauffeurs et votre photographe traquent les troupeaux et les meutes pour vous offrir des moments d’images exceptionnels !


VOUS AIMEREZ • Les animaux présents à l’état sauvage au Massai Mara (éléphants, lions, léopards, zèbres…) et les nuées d’oiseaux au lac Baringo (flamants, pygargue vocifer…) • Le combiné inédit « Lac » et « Grands fauves » pour voir le meilleur du Kenya • Le rythme du voyage calqué sur celui des animaux pour ne rien rater des moments clés où attitudes et lumières sont à leurs paroxysme • Les conseils de Mathieu et les séances de post-production d’images

Partez avec Mathieu Pujol — « Le regard affectif d’un jeune lion pour son frère, le tout dans une lumière exceptionnelle… un moment unique ! »

Départ 16/04/14

Retour 27/04/14

Infos 12j/10n

Octobre 2014 à confirmer De 2 940 à 3 890 euros* * Selon options et nombre de participants. Vol ou hors vol, pension complète, hébergement, transport compris. Informations et réservations : 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/kenya

55


VOYAGE PHOTO

56


Š Benoist Clouet 57


EXPEDITION VOYAGE PHOTO PHOTO

© images : Benoist Clouet

Spitzberg La perle de l’Arctique — Ours Polaire Phoques, sterne arctique Banquise, Vêlage des glaciers —

58

Ambiance de brumes, atmosphère ouatée où chaque son est étouffé par un silence qui séduit ou inquiète, le Svalbard est une perle, un joyau de l’Arctique qui nous cueille, nous éblouit, et nous impose le respect. Dans ce paradis glacial, le grand nord nous offre des contrastes saisissants où une nature à l’état brut côtoie la vie animale en parfaite harmonie : phoques, morses, rennes, renards polaires et des milliers d’oiseaux cohabitent là où l’ours polaire, le seigneur des lieux, n’est jamais vraiment loin…


VOUS AIMEREZ • La diversité de l’écosystème (ours polaire, morses, phoques, baleines, bélougas, rennes, renards polaires…) • Les bateaux dédiés à la production d’image • Les conseils d’un expert • Une forte activité de glacier

Partez avec Benoîst Clouet — « Face à ces paysages extraordinaires et une faune omniprésente, le cadre rigide du viseur ne suffit pas toujours à retranscrire la beauté des lieux : je n’hésite pas à quitter l’œil de l’objectif pour profiter du spectacle… Les images sont aussi faites des moments où l’on vit simplement l’instant présent »

Départ 17/08/14 07/06/15

Retour 29/08/14 19/06/15

Infos Complet 13j/12n

Prix unique de 4890 euros * * Avec vol international, pension complète, hébergement, transport sur place compris. Informations et réservations : 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/spitzberg

59


VOYAGE PHOTO

DESTINATIONS EUROPE 1

2

p.74

BRUXELLES Petits arrangements avec la surface

p.60

3

ÉCOSSE Des Highlands au bout du monde Instants de lumière Couleurs d’Automne p.62

4

IRLANDE Du Connemara aux îles d’aran

p.64

ISLANDE L’île Magnétique La côte Sud Cap au Nord

p.84 p.86

LAPONIE À la rencontre du peuple Sami

p.72

LOFOTEN Entre Fjords et aurores

p.76

NORVEGE Les seigneurs des Fjords A la rencontre des aigles

p.80

TOSCANE Au cœur des collines

p.68

5

6

7

8

9

60

AURORES BOREALES Chasse aux aurores boréales


7

5

6

8

3

4

2

9

61


STAGE VOYAGE PHOTO PHOTO

Bruxelles

© images : Frédéric Lecloux

Petits arrangements avec la surface — Architecture Scènes de vie L’envers du décor —

62

De Schaerbeek au centre ville, de Laeken à la forêt de Soignes, du canal aux friches ferroviaires, dans les cafés, les parcs et les intérieurs, Bruxelles sera le beau prétexte, pendant deux jours d’immersion, à vous emparer de la photographie comme votre propre langage, intime, poétique, imaginaire, documentaire… afin d’orienter ou d’affirmer les choix qui définissent votre pratique photographique.


VOUS AIMEREZ • Deux jours de marche, de tramway, de vélo, de fouilles, d’observation, de dépassement, de mise à disposition de soi, prêt à répondre à tout… • Deux jours d’attention au vent, au soleil, aux nuages, et aux Bruxellois surtout… • Deux jours « laboratoire » à Bruxelles avec Frédéric Lecloux

Partez avec Frédéric Lecloux — « Deux jours ensemble à creuser sous la surface, ou à glisser dessus, ou encore à prendre d’avec elle une distance fictionnelle… »

Départ 12/04/14 03/05/14 13/09/14

Retour 13/04/14 04/05/14 14/09/14

Infos 2j/1n 2j/1n 2j/1n

De 590 à 690 euros * * Selon options et nombre de participants. Avec ou sans hébergement, pension complète. Stage ouvert de 2 à 4 personnes. Informations et réservations : 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/bruxelles

63


VOYAGE VOYAGEPHOTO PHOTO

© images : Jean-Michel Lenoir

Écosse

Des Highlands au bout du monde — Paysage Flore et faune —

64

Destination mythique pour tout photographe, l’Ecosse attire et fascine tous les amoureux de paysages bruts et de nature sauvage. Ainsi, l’agence vous propose 2 voyages photo afin de vous proposer celui qui correspond le plus à vos attentes : Le premier, unique en son genre, est un parcours de 9 jours aux sources de l’Ecosse, au bord du monde et au cœur des landes drapées de tourbe : des highlands de l’intérieur du pays aux falaises déchirées de l’île de Skye. Le second est un voyage plus court, plus intense, proposant les meilleurs spots du territoire en 5 jours : un long weekend pour photographier les châteaux tout droit sortis de « Highlander », les plages au sable doré, la côte sauvage et les étendues de tourbes…


VOUS AIMEREZ • • • • •

Partez avec Jean-Michel Lenoir — « Ce que j’aime particulièrement en Écosse, c’est l’ambiance de bout du monde de l’île de Skye… Le contraste des montagnes noires et des vallées sans fin donne une véritable impression d’éternité… »

2 types de voyage photo en fonction de ce que vous recherchez Les eaux tranquilles des lacs où se reflètent les couleurs changeantes des cieux et des montagnes Le parcours Skye, idéal pour passer plusieurs jours sur les zones les plus intéressantes Le parcours dans les landes, idéal pour voir le meilleur du pays en quelques jours L’expertise de Jean-Michel en photo de paysage pour capter la quintessence de l’Ecosse

Départ 24/05/14 05/06/14 05/07/14 11/07/14 20/09/14

Retour 01/06/14 09/06/14 09/07/14 15/07/14 28/09/14

Infos 9j/8n 5j/4n 5j/4n 5j/4n 9j/8n

De 1 290 à 2 290 euros * * Selon le programme,options et nombre de participants. Vol ou hors vol, pension complète, hébergement, transport compris. Informations et réservations : 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/ecosse

65


VOYAGE VOYAGEPHOTO PHOTO

© images : Grégory Gérault

Irlande

Du Connemara aux îles d’aran — Paysages Nature sauvage Scènes de vie Culture et traditions Reportage —

66

Sentinelles de la baie de Galway, à l’ouest de l’Irlande, les îles d’aran se serrent les unes contre les autres au large du Connemara que vous venez d’explorer pendant plusieurs jours. Battues par les vents, elles tiennent fièrement tête à l’impétueux océan Atlantique. C’est ici entre falaises et murs de pierre, que vous assistez à la fête de Chaomhain : fête à la tonalité très celtique, elle réunit toute la population de l’île pour des célébrations et une procession en gaélique en l’honneur du Saint Patron d’Inisheer. Dans ces décors mythiques, vous photographiez un Connemara sauvage et unique, et les îles les plus authentiques de l’Ouest Irlandais.


VOUS AIMEREZ • Les paysages grandioses du Connemara • Les couleurs des villages de pêcheurs et la chaleur des pubs • Les nuances de brume et de lumière de la côte • Le patchwork étonnant des pierres sur l’île d’aran • Vivre une fête traditionnelle et méconnue

Partez avec Grégory Gérault — « Si mon regard est fasciné par le Connemara, mon cœur est aux îles d’aran. Les voir apparaître à l’horizon au cours de la traversée est à chaque fois une grande émotion : seules face au vent, au-dessus d’une mer noire ou d’argent, elles symbolisent la pureté de l’Ouest Irlandais. »

Départ 10/06/14 23/09/14

Retour 15/06/14 28/09/14

Infos (1) (2)

(1) avec fête sur les îles d’aran (2) couleurs d’automne De 1 590 à 1990 euros * * Selon options et nombre de participants. Vol ou hors vol, pension complète, hébergement, transport compris. Informations et réservations : 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/irlande

67


VOYAGE PHOTO

68


Š Vincent Frances 69


VOYAGE VOYAGEPHOTO PHOTO

© images : Jean-Michel Lenoir & Vincent Frances

Toscane

Au cœur des collines — Paysage Patrimoine, villages —

70

La Toscane… Au simple énoncé de son nom, le rêve commence ! Collines aux courbes douces, revêtues de champs d’oliviers, lignes de crêtes surplombées de cyprès, étendues de blé battues par le vent, tout ici invite à l’image. Tel un paradis pour le paysagiste, vous réalisez les images de vos rêves : allées de cyprès qui rythment les lignes de force, brume vaporeuse qui love les collines, ruelles ensoleillées des petits villages médiévaux… vous photographiez le meilleur de la Toscane.


VOUS AIMEREZ • Un parcours qui se concentre sur le meilleur de la Toscane • 5 sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO • Les courbes des collines pour des paysages de rêve • La découverte des villages médiévaux de la Toscane • Un parcours automne complémentaire avec le parcours printemps, pour pouvoir y revenir

« Des étendues lunaires de l’automne aux courbes verdoyantes du printemps, nous allons vous faire partager la magie des levers de brume sur les collines et nos chemins de traverse. »

Partez avec Vincent Frances & Jean-Michel Lenoir

Printemps Départ 16/04/14 28/04/14 05/05/14 26/05/14

Retour 21/04/14 03/05/14 10/05/14 31/05/14

Infos avec Vincent avec JM avec Vincent avec Vincent

Automne Départ 08/09/14 06/10/14 13/10/14 03/11/14

Retour 13/09/14 11/10/14 18/10/14 08/11/14

Infos avec JM avec Vincent avec JM avec JM

De 1 240 à 1 690 euros * * Selon options et nombre de participants. Vol ou hors vol, pension complète, Hébergement, transport compris. -10% en cas d’un second départ. Informations et réservations : 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/toscane 71


VOYAGE PHOTO

72


Š Vincent Frances 73


VOYAGE VOYAGEPHOTO PHOTO

Laponie

À la rencontre du peuple Sami © images : Vincent Frances

— Paysage Culture Sami —

74

Voyage photo exceptionnel à la rencontre de la culture du dernier peuple nomade d’Europe, qui tient son marché traditionnel au cœur de la Laponie Suédoise depuis 1605 ! Les Samis, parfois appelés « le peuple des huit saisons », vivent au rythme des phases de l’élevage du renne et se rassemblent en février pour leur grand marché traditionnel. Voici donc une occasion unique de plonger au cœur de la culture Sami tout en admirant des aurores boréales…


VOUS AIMEREZ • Réaliser des images hors normes à la rencontre de la culture Sami • Le marché historique Sami, au cœur de la Laponie suédoise et la nuit chez l’habitant Sami au-dessus du cercle Arctique • Photographier des aurores boréales et la lumière rasante qui dure 4h par jour

Partez avec Vincent Frances — « Nous allons plonger au cœur de la culture Sami, de superbes paysages et des aurores boréales en prime ! »

Départ 03/02/14

Retour 09/02/14

Infos Complet

De 2 490 à 2 990 euros *

* Selon options et nombre de participants. Vol ou hors vol, pension complète, hébergement, transport compris. Informations et réservations : 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/laponie

75


VOYAGE VOYAGEPHOTO PHOTO

© images : Vincent Frances

Aurores boréales Chasse en Laponie — Paysage enneigé Aurores boréales Immersion chez les Samis —

76

Véritable chasse à l’aurore boréale au-dessus du cercle Arctique, dédiée exclusivement à la photo : sortie de nuit dans le parc national, soirée d’observation en altitude, souplesse de déplacement pour trouver des zones dégagées… Durant 5 jours, nous nous concentrons sur les techniques d’images de nuit, dans des lieux reculés, afin de réunir les meilleures conditions possibles pour admirer les aurores… sans oublier une immersion totale dans la Taiga chez une famille Sami.


VOUS AIMEREZ • • • • •

Partez avec Vincent Frances — « Espaces vierges, silence, pureté, ciel immense et aurore boréale… Photographiez un autre monde ! »

Photographier les aurores depuis un refuge, éloigné de la lumière de la ville Profiter d’une logistique pour la chasse (combinaison grand froid, lieux reculés…) Photographier toute la nuit si vous le souhaitez Admirer les levers et couchers de soleil qui durent plus d’une heure Forte chance d’observation cette année encore après le pic solaire observé en Juin 2013

Départ 11/02/14 04/03/14

Retour 16/02/14 09/03/14

Infos Dép. Garanti 6j/5n

De 2 390 à 2 890 euros * * Selon options et nombre de participants. Vol ou hors vol, pension complète, hébergement, transport compris. En mars, possibilité d’enchaîner le voyage photo aurores en Laponie et les Lofoten. Réduction de 1000 euros sur l’ensemble des deux voyages. Informations et réservations : 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/aurores

77


VOYAGE PHOTO

© images : Vincent Frances & Benoist Clouet

Lofoten Entre Fjords et Aurores — Les rorbuer typiques Les Fjords d’argent Paysages sauvages et aurores boréales —

78

Archipel isolé à la beauté brute et éblouissante, les Lofoten symbolisent toute la force et la puissance de la nature norvégienne. Entre communauté de pêcheurs – et ces milliers de poissons qui sèchent çà et là — et fjords majestueux magnifiés par la lumière rasante (vous êtes à 200kms au nord du cercle Arctique), vous photographiez un décor presqu’ irréel, aux contrastes saisissants, avec en toile de fond de spectaculaires façades de pics enneigés… sans oublier les aurores boréales qui embrasent les cieux dont les reflets miroitent dans le sable humide, léché par l’écume de la mer Arctique.


VOUS AIMEREZ • La qualité singulière de la lumière d’hiver • L’ambiance minérale des plages et des pics enneigés au-dessus de la mer Arctique • Le climat tempéré de l’hiver assuré par le Gulf Stream • Les villages de pêcheurs et leurs petits ports colorés • Les aurores boréales illuminant le ciel, se reflétant dans les eaux claires des Lofoten • La possibilité de choisir votre saison : l’hiver ou les ambiances d’Automne • La possibilité d’enchaîner deux voyages : la Laponie et les Lofoten

Partez avec Benoist Clouet — « Laissez-vous emporter par la beauté lunatique des Fjords et des criques isolées audessus desquels les aurores sont fréquentes… l’Arctique à l’état pur ! »

Départ 11/03/14 16/09/14

Retour 16/03/14 21/09/14

Infos (1) (2)

(1) Solstice de Printemps (2) Couleurs d’Automne De 2 290 à 2 790 euros * * Selon options et nombre de participants. Vol ou hors vol, pension complète, hébergement, transport compris. Possibilité d’enchaîner le voyage photo aurores en Laponie et les Lofoten. Réduction de 1000 euros sur l’ensemble des deux voyages. Informations et réservations : 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/lofoten

79


VOYAGE PHOTO

80


Š Vincent Frances & Benoist Clouet 81


VOYAGE VOYAGEPHOTO PHOTO

— Aigles royaux, pygargues à queue blanche Geai des chênes, grand corbeau et corneilles mantelées Oiseaux de mer (goélands marins et argentés…) —

82

Norvège Les Seigneurs des Fjords : À la rencontre des aigles Au sud de la Norvège, pays des fjords et du soleil de minuit, vit un homme dont le métier est de réaliser le rêve de photographes animaliers : photographier les aigles dans leur environnement naturel. Devenu en quelques années le grand spécialiste de ces rapaces, amateurs et professionnels passionnés viennent du monde entier, sur son territoire, à la rencontre de ces fascinants rapaces. Accompagné d’un photographe animalier, nous vous proposons de partager ce rêve photographique en hiver et de rencontrer ce singulier personnage à l’histoire peu ordinaire.


© images : Jean-Michel Lenoir

Partez avec Benoist Clouet & Jean-Michel Lenoir — « Croiser un jour le regard d’un aigle royal qui, à quelques mètres, vous perce de ses yeux fauves est une sensation de force et de pureté absolue. »

Départ 25/01/14

Retour 01/02/14

Infos Complet

De 2 990 à 3 390 euros * * Selon options et nombre de participants. Consultez notre page internet pour l’ajout de nouvelles dates en 2015. Informations et réservations : 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/aigles

83


VOYAGE PHOTO

84


P

arce que l’Islande ne se visite pas en hiver comme en été, parce que le nord n’est pas le sud, Grégory vous propose quatre parcours, à combiner à votre guise, pour photographier une Islande fascinante, sous tous ses angles et sous ses plus belles lumières.

© Grégory Gérault 85


VOYAGE VOYAGEPHOTO PHOTO

© images Grégory Gérault

— Glaces échouées sur des plages de sable noir Cascades Paysages minéraux Aurores boréales —

86

Islande

L’île magnétique : la Côte Sud Près du cercle polaire Arctique, à moins de 300km du Groenland, l’Islande donne le sentiment de débarquer sur une autre planète. Théâtre d’une terre encore en formation façonnée par les volcans et les glaciers, les paysages variés de la côte Sud de l’île forment un mélange fascinant : volcans, glaciers, geyser, icebergs, plages de sable noir, gigantesques chutes d’eaux, ballet des aurores boréales : tout ici vous attire et vous magnétise.


VOUS AIMEREZ • • • • • • • •

Partez avec Grégory Gérault — « Lorsque le temps est clair, peu avant l’atterrissage, l’arrivée en Islande est époustouflante. On longe la côte Sud surplombée de glaciers… des champs de lave à perte de vue. Depuis 2002, les occasions n’ont pas manqué d’y retourner, voyage initiatique, vacances, reportages, commandes… cette île agissant comme un aimant. A chaque fois, le sentiment d’être au bon endroit me saisit dès l’aéroport. »

Un parcours centré sur les meilleurs spots du sud Les majestueuses chutes d’eau Le Geyser L’atmosphère des plages de sable noir Le parc national de Skaftafell La lagune glaciaire de Jökulsarlon et ses icebergs Les chances d’observation d’aurores boréales en hiver et les lumières exceptionnelles de l’été La possibilité de combiner le parcours sud à un parcours au nord de l’île (été comme hiver)

Départ 24/02/14 25/08/14

Retour 01/03/14 30/08/14

Infos (1) (2)

(1) Hiver et aurores boréales (2) Été De 2090 à 2 590 euros * * Selon options et nombre de participants. Vol ou hors vol international, pension complète, hébergement, transport compris. -20% sur les tarifs « Sud » et « Nord » en cas de combiné durant la même saison -10 % sur les tarifs « Sud » et « Nord » en cas de combiné à une saison différente Informations et réservations : 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/islande

87


VOYAGE VOYAGEPHOTO PHOTO

Islande

L’île magnétique : Cap au Nord

© Grégory Gérault

— Hauts plateaux désertiques Volcanisme Aurores boréales —

88

Sur l’échelle magnétique de l’Islande, laissez vous électrifier par le Nord. Souvent oublié par les voyageurs, c’est pourtant ici que l’on rencontre l’Islande restée proche de ses traditions. D’Akureyri, « la capitale du Nord », blottie dans son écrin verdoyant aux sites naturels d’exception de la région du lac Myvatn (géothermie époustouflante, chutes spectaculaires de Dettifoss et Godafoss...), le Nord mérite plus qu’un détour : un véritable périple pour ne rien manquer de sa nature saisissante.


VOUS AIMEREZ • Un parcours pour voir les meilleurs spots du Nord • L’activité géothermique de la région du lac Myvatn (fumeroles, sources chaudes multicolores, volcans) • Des sites naturels exceptionnels (chutes d’eau, nature sauvage… enneigée ou verdoyante) • L’accès par les pistes de l’intérieur du pays en été • La possibilité de combiner le parcours sud à un parcours au nord de l’île (été comme hiver) • Les chances d’observation d’aurores boréales en hiver

Partez avec Grégory Gérault — « Le Nord, ses étendues, ses pistes… l’incomparable lumière des hauts plateaux désertiques… l’idée est de vous permettre de le découvrir à votre guise, en été ou en hiver… ou les deux ! »

Départ 03/03/14 01/09/14

Retour 08/03/14 06/09/14

Infos 6j/5n (1) 6j/5n (2)

(1) Hiver et aurores boréales (2) Été De 2090 à 2 590 euros *

* Selon options et nombre de participants. Vol ou hors vol international, pension complète, hébergement, transport compris. -20% sur les tarifs « Sud » et « Nord » en cas de combiné durant la même saison -10 % sur les tarifs « Sud » et « Nord » en cas de combiné à une saison différente Informations et réservations : 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/islande

89


VOYAGE PHOTO

STAGES PHOTO EN FRANCE 1

2

3

4

5

6

7

8

9

90

ANNECY Lumières sur le lac

p. 102

AUBRAC Brumes et lumières

p.94

CHÂTEAUX DE LA LOIRE Par-dessus les toits

p.90

CORSE Cap au Sud

p.104

CÔTE D’EMERAUDE Lumières sur la côte

p.96

MONT SAINT MICHEL Splendeurs de la baie

p.100

PARIS La ville lumière

p.92

PROVENCE Au pays de l’Or Bleu

p.106

PAYS-BASQUE Terre de couleurs

p.114


7 5

6

3

1

2

9

8

4

91


STAGE VOYAGE PHOTO PHOTO

© images : Arnaud Chircurel

— Photo aérienne Patrimoine —

Châteaux De La Loire Par dessus les toits

Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les châteaux de la Loire allient le charme de l’architecture à la française à la majesté des palais italiens. Au delà de leurs sites enchanteurs et des prouesses artistiques, découvrez le cœur du Val de Loire et la magie des châteaux « vus du ciel » qui dévoilent leurs contours, leurs mystères et leur beauté grandiose.

92


VOUS AIMEREZ • L’initiation à la prise de vue aérienne au dessus des châteaux avec Arnaud, qui vient de publier son livre « Val de Loire par-dessus les toits » • Compléter votre vision du Val de Loire par des prises de vue au sol (en intérieur et en extérieur) • La connaissance d’Arnaud sur l’histoire des châteaux et son expertise sur la photo aérienne

Partez avec Arnaud Chicurel — « Paysages et histoire se déclinent au cœur du Val de Loire et, pendant les prises de vue aérienne, les sensations qui vous envahiront dépasseront les mots ! »

Départ 08/05/14 06/06/14 11/09/14

Retour 11/05/14 09/06/14 14/09/14

Infos 4j/3n 4j/3n 4j/3n

De 590 à 690 euros * * 2 Survols, Hébergement, Pension complète, transport sur place. Tarifs et dates soumis à modifications. Consultez le site internet pour les dernières mises à jour. Informations et réservations : 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/val-de-loire

93


STAGE VOYAGE PHOTO PHOTO

© images : Pascal Ducept

Paris

La Ville Lumière — 1 à 2 jours limité à 6 participants Scène de rue Patrimoine / architecture Pose lente, photo de nuit —

94

Destination phare, Paris est la ville la plus visitée et la plus photographiée au monde. Saurez-vous l’appréhender d’un nouvel œil ? Accompagné(s) de Pascal, vous développez votre regard photographique en appréhendant les lieux magiques qui font Paris : les quais, le vieux Paris, les petites ruelles de Montmartre, l’île de la cité… Pratiquez la photo durant un week-end intensif au cœur de « la ville lumière »… Nouveauté 2014 : la possibilité de choisir une ou deux journées de stage !


VOUS AIMEREZ • Apprendre la photo au cœur de Paris • Pouvoir choisir la durée de votre stage • Découvrir Paris en fonction de la lumière (lever et coucher de soleil, en journée et à l’heure bleue) • Déambuler dans Paris avec l’auteur du livre photo « Paris Monuments » • Adopter un point de vue original sur Paris en développant les techniques de prise de vue à l’heure bleue

Partez avec Pascal Ducept — « Je vous ferai découvrir l’heure bleue, lorsque la lumière du ciel et de la ville s’associent dans un équilibre parfait, sublimant les monuments qui dominent la ville, tels des phares dans la nuit… mais aussi Paris par ses coins moins fréquentés et ses monuments incontournables. »

Une à deux dates par mois, consutlez le site web www.photographesdumonde.com De 130 euros (1 jour) à 550 euros (2 jours) * * Tarif en fonction du nombre de jours et du nombre de personnes. Option hébergement. Pension complète ou demi pension. Tarifs et dates soumis à modifications. Consultez le site internet pour les dernières mises à jour. Informations et réservations : 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/paris

95


WEEK-END VOYAGE PHOTO STAGE PHOTO

© images : Vincent Frances & Jean-Michel Lenoir

Aubrac

Brumes & Lumières — Paysage, macro Patrimoine, villages —

96

Grands pâturages, burons solitaires, boraldes, lacs, cascades, forêts et tourbières dorées, voici l’Aubrac authentique, pays de silence et de mystère qui fascine tous les voyageurs amoureux de nature et d’images. Partez pour un voyage photo en « immersion » sur le plateau le plus sauvage et authentique d’Europe. Guidés par un photographe, vous êtes aux bons endroits aux bons moments !


VOUS AIMEREZ • Le plateau le plus sauvage et authentique d’Europe • Les villages hors du temps • L’organisation du séjour pour maximiser les temps de prise de vue et d’échanges

Hiver Départ 16/01/14 20/02/14 18/04/14

Retour 19/01/14 23/02/14 21/04/14

Infos 4j/3n 4j/3n 4j/3n

Printemps Départ 01/05/14 08/05/14 06/06/14

Retour 04/05/14 11/05/14 09/06/14

Infos 4j/3n 4j/3n 4j/3n

Automne Départ 16/10/14

Retour 19/10/14

Infos 4j/3n

De 450 à 550 euros * * En fonction de la taille du groupe. Pension complète, hébergement, transport sur place compris. Tarifs et dates soumis à modifications. Consultez le site internet pour les dernières mises à jour. Informations et réservations : 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/aubrac

97


WEEK-END VOYAGE PHOTO STAGE PHOTO

© Vincent Frances

Côte Emeraude Lumière sur la Côte — Bord de mer Pose lente Paysage —

98

Dôtée de paysages côtiers grandioses, la côte d’émeraude se situe entre les courants tumultueux du Cap Fréhel et les vagues déferlant sur les remparts de Saint Malo. Ici, la mer se colore des tourments des cieux, se teintant d’Emeraude lorsque le bleu-gris des nuages se mêle aux fonds sablonneux façonnés par de puissantes marées. Du Cap Fréhel à SaintMalo en passant par une multitude de criques et de spots photo, découvrez la côte la plus méconnue de France.


VOUS AIMEREZ • Une destination originale • Les couleurs de la côte au printemps et à l’automne • Le programme idéal pour l’image

Partez avec Vincent Frances — « Pays de vent et de lumière, les éléments ont forgé cette côte restée sauvage et peu visitée… une aubaine pour le photographe. »

Départ 15/05/14 11/09/14

Retour 18/05/14 14/09/14

Infos 4j/3n 4j/3n

De 490 à 590 euros *

* Selon options et nombre de participants. Pension complète, hébergement, transport sur place compris. Tarifs et dates soumis à modifications. Consultez le site internet pour les dernières mises à jour. Informations et réservations : 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/emeraude

99


VOYAGE PHOTO

100


Š Vincent Frances 101


WEEK-END VOYAGE PHOTO STAGE PHOTO

Mont St Michel Splendeurs de la baie — Paysage Patrimoine Architecture —

102

À la vue de la silhouette du Mont St Michel dans le lointain, la fascination reste intacte. Tel un phare, émergeant des eaux de la baie, ce diamant noir domine une des plus vastes et des plus étranges étendues d’Europe, théâtre d’un phénomène marin d’une exceptionnelle ampleur au moment des grandes marées. Au cours de notre escapade photo, nous visitons la baie de fond en comble, afin de restituer en image la grandeur et la puissance mystérieuse du célèbre Mont, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.


VOUS AIMEREZ • Arpenter la baie du Nord au Sud à la recherche du cadre et de la lumière idéale • Les prises de vue au petit matin loin de la foule des touristes • Le programme du week-end au rythme de la lumière

Partez avec Axel Cœuret — « Des ambiances de brume sur les prés-salés au petit matin aux couleurs flamboyantes au couchant, pendant quelques jours nous vivons la baie au rythme de la lumière et de la photo. »

Départ 8/05/14 06/06/14 11/09/14

Retour 11/05/14 09/06/14 14/09/14

Infos 4j/3n 4j/3n 4j/3n

De 490 à 590 euros * * Prix en fonction du nombre de participants. Hébergement, Pension complète, transport sur place compris. Tarifs et dates soumis à modifications. Consultez le site internet pour les dernières mises à jour. Informations et réservations : 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/mont-saint-michel

103


STAGE VOYAGE PHOTO PHOTO

© images : Gilles Piel

Lac d’Annecy

Lumières sur le Lac — Niveau technique pour débutant ou confirmé Diverses thématiques abordées Photo de nuit —

104

Du reflet pittoresque des barques en bord de lac aux cygnes majestueux glissant sur un lac d’huile, des fumées évanescentes du petit jour au filé incandescent du Thiou qui semble se lover dans la vieille ville… Bienvenue à Annecy où nous vous proposons différentes formules de stage photo pour apprendre la photo entre lac et montagne. Que ce soit pour un stage d’une journée ou bien lors de deux jours, Gilles est à votre disposition pour vous apprendre à écrire avec la lumière. Et si l’envie vous prend, vous pourrez également choisir le programme « Retour des alpages » sur 3 jours !


VOUS AIMEREZ • Différents programmes de stage en fonction de vos envies • Les brumes du petit matin et les montagnes qui surplombent le lac au couchant • La vieille ville et ses airs de petite Venise • Saint Jorioz et ses pontons, les châteaux de Ruphy et de Menthon • La gastronomie locale

Partez en stage avec Gilles Piel — « Avant chaque stage, nous échangeons ensemble afin de prévoir les exercices et les apports techniques que vous cherchez à acquérir. »

Date 23/11/13 14/12/13 11/01/14 18/01/14 15/02/14 22/02/14 22/03/14 06/09/14 13/09/14

Niveau Débutant Confirmé Débutant Confirmé Débutant Confirmé Débutant Débutant Confirmé

Infos 1j 1j 1j 1j 1j 1j 1j 1j 1j

26+27/04/14 21+22/06/14 12+13/07/14

Tous Niv. Tous Niv. Tous Niv.

2j 2j 2j

10-12/10/14

Tous Niv.

3j (Alpages)

De 130 à 550 euros * * Prix en fonction de la durée et du nombre de personnes. Stage de 2 à 6 personnes. En demi pension pour 2 jours En pension complète pour 3 jours. Hébergement inclus ou en option. Tarifs et dates soumis à modifications. Consultez le site internet pour les dernières mises à jour. Informations et réservations : 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/annecy

105


VOYAGE VOYAGEPHOTO PHOTO

© Emilie Chaix

Corse Cap au Sud — Limité à 4 personnes Paysage Patrimoine, villages —

106

Le sud de l’île de beauté est une invitation à l’image. Plages paradisiaques, villages de pierre en granit dans l’arrièrepays, citadelle nichée sur d’immenses falaises blanches, aiguilles élancées vers le ciel ou cité de Bonaparte, ville d’art et d’histoire… vous découvrez la Corse majestueuse, celle qu’Emilie vous apprendra à rendre plus irrésistible encore.


VOUS AIMEREZ • Le lever du soleil sur les lagunes paradisiaques de sable blanc aux eaux turquoise • Les falaises de Bonifacio • L’Alta Rocca, son diadème d’aiguilles et ses villages authentiques • Ajaccio, une ville empreinte d’histoire • La couleur pourpre des îles sanguinaires au coucher du soleil • Un parcours entre littoral, forêts et montagnes, limité à 4 photo-voyageurs

Partez avec Emilie Chaix — « Au-delà des paysages de carte postale, le Sud de la Corse c’est l’âme lumineuse de l’Ile. Un petit paradis qui s’embrase en secret, au lever du soleil, avant de se changer en plage balnéaire, en petit village paisible ou en cité animée… »

Départ 07/06/14 08/09/14

Retour 13/06/14 14/09/14

Infos 7j/6n 7j/6n

De 1590 à 1690 euros * * Réservé à 3 ou 4 personnes. Prix en fonction des options. Hébergement, demi pension, transport sur place compris. Tarifs et dates soumis à modifications. Consultez le site internet pour les dernières mises à jour. Informations et réservations : 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/corse

107


WEEK-END VOYAGE PHOTO PHOTO

© images : Vincent Frances

Provence Au pays de l’Or Bleu — Paysage Patrimoine, Villages —

108

Découvrez l’inimitable lumière du Sud au moment de la floraison des lavandes. Début Juillet, les hauts plateaux de Provence offrent une explosion de couleurs, de senteurs et de saveurs. Au pays de l’or bleu, de l’ocre de Roussillon, des villages perchés, partez pour un voyage photo unique et succombez aux pouvoirs graphiques et envoûtants d’une multitude de couloirs teintés de bleu et de violet, qui griffent les montagnes de leurs parenthèses photogéniques.


VOUS AIMEREZ • Les couleurs du sud : le bleu de la lavande, l’ocre de Roussillon, l’or de Gordes au lever de soleil • Le graphisme des champs de lavande qui strient les paysages • Le caractère des villages du Sud (Lacoste, Bonnieu, Banon…) • Le parcours pour voir le meilleur (Abbaye de Sénanque, Sault, Valensole…)

Partez avec Vincent Frances — « En découvrant ce coin de Provence vous ne serez pas étonné que c’est ici que Cézanne, Van Gogh et Matisse ont réalisé leurs meilleures toiles et que Giono y a écrit ses meilleurs livres. Les pierres des villages et les paysages onduleux vous invitent à l’image. »

Départ 06/07/14 14/07/14

Retour 11/07/14 19/07/14

Infos 6j/5n 6j/5n

De 890 à 990 euros * * Pension complète, hébergement, transport sur place compris. Informations et réservations : 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/provence

109


110

1

1

FEVRIER

MARS 2

2

2

1

1

1

AVRIL

MAI

JUIN 2

3

6

6

7

7

5

7

8

INDE HOLI

6

8

8

9

9

9

4

4

4

5

5

5

7

9

9

8

MsM

AUBRAC

P. P.

P.

ISLANDE

LOFOTEN

NEPAL A.

PARIS

Brux.

P. P.

SAFARI KENYA AUBRAC

TOSCANE

ANNECY

TOSCANE

P.

TOSCANE

ECOSSE

CORSE

IRLANDE

P. P.

ANNECY

10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

PAYS BASQUE

CALIFORNIE

C. EMERAUDE

P. P.

10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

MsM

VAL DE LOIRE

AUBRAC

P.

A.

10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

AUBRAC 9

SAHARA

NORVEGE

10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

A.

AURORES BORÉALES

VAL DE LOIRE

8

8

P.

ECOSSE

6

7

7

P.

TOSCANE

U.S.A.

6

6

ISLANDE

A.

AUBRAC

PARIS

10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

A.

P. P.

10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

BIRMANIE SUÈDE, SAMI

5

5

AURORES BORÉALES

4

4

4

Brux.

3

3

3

3

3

AUBRAC

2

2

PARIS

1

JANVIER

CALENDRIER VOYAGE PHOTO 2014


3

3

2

2

1

1

1

1

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DÉCEMBRE

JANVIER 2015 3

4

4

4

6

6

A.

5

5

6

6

9

7

7

7

7

7

7

8

8

8

9

9

PROVENCE

PARIS

SPITZBERG PAYS BASQUE

ISLANDE

LOFOTEN

ECOSSE

ETHIOPIE IRLANDE

JORDANIE

U.S.A

A. AUBRAC

INDE RAJASTHAN

ETHIOPIE

10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

BIRMANIE

10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

NEPAL

10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

P. P.

TOSCANE

10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

CORSE

MsM

C. EMERAUDE

VAL DE LOIRE

TOSCANE

Brux.

10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

SAHARA

9

PARIS

10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

BIRMANIE

9

9

9

TOSCANE

8

8

8

A.

ECOSSE

10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

PROVENCE

P. P.

6

6

TOSCANE

5

5

8

MsM. > Mont St Michel p.100

4

7

ECOSSE

6

International

3

5

5

5

A. > Annecy (1j) p.102

2

4

ISLANDE

3

4

4

P. > Paris (1j) p.92

Europe

2

2

1

3

2

1

3

AOÛT

2

1

JUILLET France

Une question ? On vous répond au 01.45.04.05.98

111


VOYAGE PHOTO

Tadjikistan Septembre 2014

www.photographesdumonde .com/tadjikistan

112


Istanbul Mai 2014

www.photographesdumonde .com/istanbul

Partez avec Matthieu Paley — Matthieu Paley est un des rares photographes français à travailler sous contrat pour National Geographic magazine. Ses images ont été publiées dans le monde entier. Le type de reportage photo qu’il affectionne particulièrement a trait à l’intimité des communautés isolées. Il a collaboré à de nombreux livres («La Route de l’Horizon», «Portraits d’une Amérique Nomade») et a finalisé récemment

son ouvrage sur le Pamir, «Oubliés sur le Toit du Monde», un projet démarré il y a 12 ans sur un haut col à la frontière du Pakistan et de l’Afghanistan. Ses livres sont publiés aux Éditions de la Martinière. Les reportages de Matthieu l’ont conduit partout en Asie, du Tadjikistan au Bhoutan et de la Mongolie jusqu’à Nauru, île perdue au milieu du Pacifique et la plus petite république au monde Après plus de 12 ans passés en Asie, Matthieu s’est récemment établi en Turquie, qu’il utilise comme base pour continuer son travail.

113


PROJET VOYAGE INÉDIT PHOTO

Sahara

Ennedi, l’ultime Désert

Aux confins du plus grand désert du monde, de ses paysages grandioses et de sa spectaculaire immensité, se dresse l’Ennedi, tel un paradis que l’on pensait disparu. Longtemps oublié pour des raisons politiques, le Sahara tchadien est aujourd’hui le seul Sahara accessible. Ce dernier Eden offre à celui qui s’y aventure un spectacle à couper le souffle : falaises de grès abruptes, arches millénaires et parois vertigineuses découpées à l’infini au gré du soleil, du sable et des vents. Sans oublier les canyons ensablés, les gueltas où viennent s’abreuver la faune sauvage et des dizaines de chameaux, et les grottes ornées de peintures rupestres, témoins du temps jadis où le Sahara abritait la grande faune africaine.

114


Avec Philippe Freund — Photographe professionnel de 45 ans, Philippe est un enfant du voyage. Ayant suivi les aventures familiales de par le monde, il a grandi dans l’Afrique des grands espaces, des animaux sauvages mais aussi et surtout celle des peuples. Passé par les Gobelins, il met sa photographie au service de grands groupes de tourisme et de plusieurs magazines sans oublier son travail personnel (publication d’un ouvrage sur la Mauritanie). Ses maîtres sont Raymond Depardon, Anton Corbijn, Sebastiao Salgado, Franz Lanting ou encore Art Wolfe. Il travaille sur du matériel Nikon. « L’Ennedi est un des plus beaux endroits du Sahara. Un Eden encore intact, à mes yeux un désert roi qui règne sur ses sujets tels que l’Adrar mauritanien, le Gourara, la Tadrart et le Tassili n’Ajjer en Algérie, l’Aïr et le Ténéré au Niger que j’ai exploré durant ces 20 dernières années. »

« À mes yeux, un désert roi qui règne sur ses sujets. »

Départ 20/01/14 03/11/14

Retour 03/02/14 17/11/14

Infos 14j/14n 14j/14n

De 3 390 à 3 690 euros * Prix en fonction de vos options et du nombre de personnes. Vol international depuis Marseille inclus, Pension complète, hébergement, transport sur place. Tarifs et dates soumis à modifications. Consultez le site internet pour les dernières mises à jour. Plus d’infos au 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/sahara

115


VOYAGE VOYAGEPHOTO PHOTO FORMATION JURIDIQUE LIGHTROOM

Pays Basque Terre de Couleurs

— Paysages avec Pascal Droit avec Joëlle Lightroom avec André —

116

Partez au Pays Basque pour un long week-end photo inédit : vous abordez de longues sessions de prises de vue dans les meilleurs coins de la côte et de l’arrière-pays, vous apprenez à classer, éditer et développer vos meilleures images… Et vous suivez un module « droit et photographie » pour apprendre les fondamentaux du droit à l’image, du statut des photographes et du droit d’auteur. Format inédit ouvert à tous les amateurs ou photographes confirmés souhaitant combiner ces thématiques le temps de quelques jours dans une région de rêve.


Apprendre avec Pascal Bourguignon — Lauréat du Wildlife Photographer of the year (1994 et 1999), son travail est exposé à de nombreuses reprises aux quatre coins de la France depuis une quinzaine d’années. Après avoir participé à l’aventure de la création du Festival International de Montier en Der, il enchaîne les publications sur la nature et la vie animalière (« Lac du Der », « Forêt d’Orient » aux éditions Hesse avec Philippe Huet). Créateur de Déclic Éditions, (publication « L’Aube vue du ciel », ‘Pays du Der Chantecoq’ et « Grands lacs de Champagne ») il travaille principalement autour de la grandeur des paysages et de sa retranscription en impression numérique. Que ce soit sur terre ou dans les airs, Pascal vous apprendra les fondamentaux de la photo de paysage, et aura mille anecdotes de prise de vue à partager avec vous…

Joëlle Verbrugge — Auteure du livre « vendre ses photos », créatrice du site droit-et-photographie. com, chroniqueuse dans le magazine « Compétence Photo», cofondatrice de l’association « photographes pour la vie », photographe-auteur depuis 2009 tout en exercant une activité juridique orientée vers le droit de la propriété intellectuelle, Joëlle partage avec fougue et aura sa passion pour les images et ceux qui les font. Installée sur la côte basque depuis une dizaine d’année, elle animera des séances juridiques tout au long du week-end tout en partageant ses bons coins d’images…

VOUS AIMEREZ • Une triple formation unique en France • La bonne humeur et l’ambiance conviviale de notre trio de choc • Technique et pratique de la photo de paysages du Pays Basque avec Pascal sur des lieux sélectionnés et repérés par Joëlle & André • L’expertise et le métier de Pascal pour vous faire progresser en prise de vue • Le programme concocté par André pour vous apprendre ce que l’on fait une fois rentré chez soi (au programme les interfaces et modules de Lightroom) • Les notions fondamentales de droit appliquées à la photographie… rendues si passionnantes par Joëlle

André Lamerant — Après une carrière dans le domaine des Arts Graphiques, de la photogravure traditionnelle à la PAO, intégrant les logiciels au flux de fabrication et formant les personnels, il conjugue très tôt son activité professionnelle avec son intérêt pour le dessin et la photographie. Devenu Auteur Photographe, il collabore avec diverses agences (images sportive au pays basque à Naturimages…) et participe à la première bêta de Lightroom qui deviendra son flux de travail. Durant le week-end, André vous forme au logiciel Lightroom.

Départ 15/05/14 28/08/14

Retour 18/05/14 31/08/14

Infos 4j/3n 4j/3n

De 990 à 1090 euros * Pension complète, hébergement, transport sur place compris. Nouvelles dates, infos… au 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/basque

117


PROJET VOYAGE SPECIAL PHOTO POST PRODUCTION

Lightroom

Week-end Bordeaux, Lyon, Paris, Avril — Octobre 2014 www.photographesdumonde.com/lightroom

Avec Gilles Theophile — Gilles Theophile est formateur indépendant, photographe, rédacteur et traducteur. Expert en gestion et en traitement des images numériques, il est le fondateur de utiliser-lightroom. com, le tout premier site français entièrement dédié au programme Adobe Lightroom. Son travail didacticiel sur ce logiciel a rapidement attiré l’intérêt d’éditeur pour lesquels il est l’auteur de nombreux ouvrages (dont la série « Lightroom par la pratique » aux Éditions Eyrolles) et de formations vidéo sur Lightroom (Video2Brain). Il collabore également aux magazines Le Monde de la Photo et WorkFlow. Devenu une référence incontournable sur l’utilisation de Lightroom, il vous propose aujourd’hui des week-ends consacrés à l’apprentissage du logiciel qui prend en charge la quasi totalité des besoins des photographes d’aujourd’hui.

Une étape indispensable pour tout photographe. 118


Reportage & livre photo

Abordez l’image de A à Z : Réalisez un reportage et un livre photo Dates à venir www.photographesdumonde.com/stage-livre

Avec Céline Jentzsch Voyageuse Photographe, si ce n’est l’inverse, Céline parcourt les 4 coins du globe depuis une dizaine d’années pour réaliser des images qui lui ressemblent : douces et contemplatives sans jamais être voyeuristes . Elle a écrit pour « Le Monde de la Photo » et illustre divers articles et ouvrages (Lightroom 3, puis Lightroom 5 par la pratique). En 2012, elle co-réalise le livre « Créez vos livres photo avec Lightroom » (Édition Eyrolles) avec Gilles Theophile. Partez avec Céline apprendre à réaliser un reportage et finaliser votre approche en réalisant un livre photo. En somme, abordez l’image de A à Z avec une experte en la matière.

© Michel Rawicki 119


REPERAGE VOYAGE PHOTO

Guyane

L’Amazonie Française — VOYAGE PHOTO BIENTÔT DISPONIBLE —

Une grande multitude d’espèces animales et végétales vous attendent au cœur d’un des territoires Français les plus méconnus. Du carnaval de Cayenne aux marais et montagne de Kaw, de la plage de Yalimapo au sentier du Rorota, la Guyanne regorge d’une vie et d’une biodiversité extraordinaires. Explosion de couleurs, exotisme et images de rêve garantis pour tout photographe passionné de nature !

Par et avec Mathieu Pujol et Eva Giuglaris Pujol septembre 2014 et mars 2015 Dates, tarifs, informations au 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/guyane

120


Alaska

La vie sauvage du Grand Nord — VOYAGE PHOTO BIENTÔT DISPONIBLE —

Cap vers le Grand Nord ! Une aventure exceptionnelle, au cœur d’une nature démesurée, sauvage et intacte, où de multiples espèces se côtoient en toute liberté. Véritable paradis du photographe « nature », Mathieu vous emmène découvrir les grizzlys, Ours Baribal et autre vie marine (Orques, Baleines, Phoques, Otaries…) de la baie de Sitka.

Par et avec Mathieu Pujol septembre 2014 Dates, tarifs, informations au 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/alaska

121


REPERAGE VOYAGE PHOTO

Californie

Territoires des extremes — VOYAGE PHOTO BIENTÔT DISPONIBLE —

Du point le plus bas d’Amérique du nord (Vallée de la mort) au sommet le plus haut (Mont Whitney), des arbres les plus anciens aux plus grands du monde (Sequoia), en passant par les plus hautes chutes d’eau (Yosemite), la Californie est le territoire des extrêmes. Elle regorge d’une nature grandiose et généreuse. Au départ de la ville magique de San Francisco, ce voyage photo au programme unique en son genre vous fera découvrir des sites exceptionnels devenus mythiques : Yosemite, Death Valley, Highway 1… Par et avec Pascal Ducept 14 – 25 mai 2014 septembre 2014 (date à confirmer) Dates, tarifs, informations au 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/californie

122


Kirghizstan Au cœur de la vie nomade — VOYAGE PHOTO BIENTÔT DISPONIBLE —

Partez pour une véritable immersion en terre nomade, sur la mythique route de la Soie. La Kirghizie, plus petit pays d’Asie Centrale, se révèle immense par la luminosité et la beauté de ses paysages, entre massifs montagneux, steppes verdoyantes et lacs translucides… Un voyage photo pour vous, amateurs de grands espaces sur fond de rencontres humaines.

Par et avec Emilie Chaix Départ juillet 2014 Dates, tarifs, informations au 01.45.04.05.98 www.photographesdumonde.com/kirghizstan 123


REPERAGE VOYAGE PHOTO

Voyage photo secret Laissez-vous suprendre — Destination tenue secrète —

124

Partez pour un long week-end vers une destination photogénique inconnue : vous la découvrez en arrivant à l’aéroport. Seul indice, vous ramènerez de superbes images.


VOUS AIMEREZ • Le choix de l’inconnu qui aiguise votre esprit d’aventure et votre regard photographique • Le concept inédit : destination inconnue, dans un cercle de 1 à 3 heures d’avion de Paris, durant 4 jours pleins sur place.

Date et prix à venir. Consultez la page web du voyage www.photographesdumonde.com/secret * Selon options et nombre de participants. Vol ou hors vol, pension complète, Hébergement, transport compris. Informations et réservations : 01.45.04.05.98

125


REJOIGNEZ-NOUS VOYAGE PHOTO

Partir avec Photographes du Monde, c’est la garantie d’une organisation sérieuse et responsable. — Une photographe lors du week-end en Aubrac. ….Accompagnateur exceptionnel, enthousiaste, sans cesse à l’affût d’un sujet et d’une lumière qui pourraient croiser notre objectif. Il a pris du temps avec chacun d’entre nous et a exprimé sa générosité durant tout le séjour en partageant sa vision de la photographie, son regard, sa connaissance des lieux et de la nature (aussi bien animale que végétale), sa sensibilité et sa manière de composer et de lire les images. Il a accompli sa mission : transmettre ! — Photo-voyageur en Toscane 126


REJOIGNEZ-NOUS

127


VOYAGE PHOTO

CONDITION GENERALES DE VENTE DE VOYAGES PHOTO Les conditions de vente sont soumises aux dispositions des articles R211-3 à R211-11 du Code du tourisme relatifs au « Contrat de vente de voyages et de séjours », modifiés par le Décret n°2009-1650 du 23 décembre 2009, et que nous reproduisons intégralement ci-après. R211-3 Sous réserve des exclusions prévues aux troisième et quatrième alinéas de l’article L. 211-7, toute offre et toute vente de prestations de voyages ou de séjours donnent lieu à la remise de documents appropriés qui répondent aux règles définies par la présente section. En cas de vente de titres de transport aérien ou de titres de transport sur ligne régulière non accompagnée de prestations liées à ces transports, le vendeur délivre à l’acheteur un ou plusieurs billets de passage pour la totalité du voyage, émis par le transporteur ou sous sa responsabilité. Dans le cas de transport à la demande, le nom et l’adresse du transporteur, pour le compte duquel les billets sont émis, doivent être mentionnés. La facturation séparée des divers éléments d’un même forfait touristique ne soustrait pas le vendeur aux obligations qui lui sont faites par les dispositions réglementaires de la présente section. R211-3-1 L’échange d’informations précontractuelles ou la mise à disposition des conditions contractuelles est effectué par écrit. Ils peuvent se faire par voie électronique dans les conditions de validité et d’exercice prévues aux articles 1369-1 à 1369-11 du code civil. Sont mentionnés le nom ou la raison sociale et l’adresse du vendeur ainsi que l’indication de son immatriculation au registre prévu au a de l’article L. 141-3 ou, le cas échéant, le nom, l’adresse et l’indication de l’immatriculation de la fédération ou de l’union mentionnées au deuxième alinéa de l’article R. 211-2. R211-4 Préalablement à la conclusion du contrat, le vendeur doit communiquer au consommateur les informations sur les prix, les dates et les autres éléments constitutifs des prestations fournies à l’occasion du voyage ou du séjour tels que : 1 ° La destination, les moyens, les caractéristiques et les catégories de transports utilisés ; 2 ° Le mode d’hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques, son homologation et son classement touristique correspondant à la réglementation ou aux usages du pays d’accueil ; 3 ° Les prestations de restauration proposées ; 4 ° La description de l’itinéraire lorsqu’il s’agit d’un circuit ; 5 ° Les formalités administratives et sanitaires à accomplir par les nationaux ou par les ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen en cas, notamment, de franchissement des frontières ainsi que leurs délais d’accomplissement ; 6 ° Les visites, excursions et les autres services inclus dans le forfait ou éventuellement disponibles moyennant un supplément de prix ; 7 ° La taille minimale ou maximale du groupe permettant la réalisation du voyage ou du séjour ainsi que, si la réalisation du voyage ou du séjour est subordonnée à un nombre minimal de participants, la date limite d’information du consommateur en cas d’annulation du voyage ou du séjour ; cette date ne peut être fixée à moins de vingt et un jours avant le départ ; 8 ° Le montant ou le pourcentage du prix à verser à titre d’acompte à la conclusion du contrat ainsi que le calendrier de paiement du solde ;

128

9 ° Les modalités de révision des prix telles que prévues par le contrat en application de l’article R. 211-8 ; 10 ° Les conditions d’annulation de nature contractuelle ; 11 ° Les conditions d’annulation définies aux articles R. 211-9, R. 21110 et R. 211-11 ; 12 ° L’information concernant la souscription facultative d’un contrat d’assurance couvrant les conséquences de certains cas d’annulation ou d’un contrat d’assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d’accident ou de maladie ; 13° Lorsque le contrat comporte des prestations de transport aérien, l’information, pour chaque tronçon de vol, prévue aux articles R. 21115 à R. 211-18. R211-5 L’information préalable faite au consommateur engage le vendeur, à moins que dans celle-ci le vendeur ne se soit réservé expressément le droit d’en modifier certains éléments. Le vendeur doit, dans ce cas, indiquer clairement dans quelle mesure cette modification peut intervenir et sur quel éléments. En tout état de cause, les modifications apportées à l’information préalable doivent être communiquées au consommateur avant la conclusion du contrat. R211-6 Le contrat conclu entre le vendeur et l’acheteur doit être écrit, établi en double exemplaire dont l’un est remis à l’acheteur, et signé par les deux parties. Lorsque le contrat est conclu par voie électronique, il est fait application des articles 1369-1 à 1369-11 du code civil. Le contrat doit comporter les clauses suivantes : 1 ° Le nom et l’adresse du vendeur, de son garant et de son assureur ainsi que le nom et l’adresse de l’organisateur ; 2 ° La destination ou les destinations du voyage et, en cas de séjour fractionné, les différentes périodes et leurs dates ; 3 ° Les moyens, les caractéristiques et les catégories des transports utilisés, les dates et lieux de départ et de retour ; 4 ° Le mode d’hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques et son classement touristique en vertu des réglementations ou des usages du pays d’accueil ; 5 ° Les prestations de restauration proposées ; 6 ° L’itinéraire lorsqu’il s’agit d’un circuit ; 7 ° Les visites, les excursions ou autres services inclus dans le prix total du voyage ou du séjour ; 8 ° Le prix total des prestations facturées ainsi que l’indication de toute révision éventuelle de cette facturation en vertu des dispositions de l’article R. 211-8 ; 9 ° L’indication, s’il y a lieu, des redevances ou taxes afférentes à certains services telles que taxes d’atterrissage, de débarquement ou d’embarquement dans les ports et aéroports, taxes de séjour lorsqu’elles ne sont pas incluses dans le prix de la ou des prestations fournies ; 10 ° Le calendrier et les modalités de paiement du prix ; le dernier versement effectué par l’acheteur ne peut être inférieur à 30 % du prix du voyage ou du séjour et doit être effectué lors de la remise des documents permettant de réaliser le voyage ou le séjour ; 11 ° Les conditions particulières demandées par l’acheteur et acceptées par le vendeur ; 12 ° Les modalités selon lesquelles l’acheteur peut saisir le vendeur d’une réclamation pour inexécution ou mauvaise exécution du contrat, réclamation qui doit être adressée dans les meilleurs délais, par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception au vendeur, et, le cas échéant, signalée par écrit, à l’organisateur du voyage et au prestataire de services concernés ; 13 ° La date limite d’information de l’acheteur en cas d’annulation du voyage ou du séjour par le vendeur dans le cas où la réalisation du voyage ou du séjour est liée à un nombre minimal de participants,


conformément aux dispositions du 7° de l’article R. 211-4 ; 14 ° Les conditions d’annulation de nature contractuelle ; 15 ° Les conditions d’annulation prévues aux articles R. 211-9, R. 21110 et R. 211-11 ; 16 ° Les précisions concernant les risques couverts et le montant des garanties au titre du contrat d’assurance couvrant les conséquences de la responsabilité civile professionnelle du vendeur ; 17 ° Les indications concernant le contrat d’assurance couvrant les conséquences de certains cas d’annulation souscrit par l’acheteur (numéro de police et nom de l’assureur) ainsi que celles concernant le contrat d’assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d’accident ou de maladie ; dans ce cas, le vendeur doit remettre à l’acheteur un document précisant au minimum les risques couverts et les risques exclus ; 18 ° La date limite d’information du vendeur en cas de cession du contrat par l’acheteur ; 19 ° L’engagement de fournir à l’acheteur, au moins dix jours avant la date prévue pour son départ, les informations suivantes : a) Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de la représentation locale du vendeur ou, à défaut, les noms, adresses et numéros de téléphone des organismes locaux susceptibles d’aider le consommateur en cas de difficulté ou, à défaut, le numéro d’appel permettant d’établir de toute urgence un contact avec le vendeur ; b) Pour les voyages et séjours de mineurs à l’étranger, un numéro de téléphone et une adresse permettant d’établir un contact direct avec l’enfant ou le responsable sur place de son séjour ; 20 ° La clause de résiliation et de remboursement sans pénalités des sommes versées par l’acheteur en cas de non-respect de l’obligation d’information prévue au 13° de l’article R. 211-4 ; 21 ° L’engagement de fournir à l’acheteur, en temps voulu avant le début du voyage ou du séjour, les heures de départ et d’arrivée. R211-7 L’acheteur peut céder son contrat à un cessionnaire qui remplit les mêmes conditions que lui pour effectuer le voyage ou le séjour, tant que ce contrat n’a produit aucun effet. Sauf stipulation plus favorable au cédant, celui-ci est tenu d’informer le vendeur de sa décision par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception au plus tard sept jours avant le début du voyage. Lorsqu’il s’agit d’une croisière, ce délai est porté à quinze jours. Cette cession n’est soumise, en aucun cas, à une autorisation préalable du vendeur. R211-8 Lorsque le contrat comporte une possibilité expresse de révision du prix, dans les limites prévues à l’article L. 211-12, il doit mentionner les modalités précises de calcul, tant à la hausse qu’à la baisse, des variations des prix, et notamment le montant des frais de transport et taxes y afférentes, la ou les devises qui peuvent avoir une incidence sur le prix du voyage ou du séjour, la part du prix à laquelle s’applique la variation, le cours de la ou des devises retenu comme référence lors de l’établissement du prix figurant au contrat. R211-9 Lorsque, avant le départ de l’acheteur, le vendeur se trouve contraint d’apporter une modification à l’un des éléments essentiels du contrat telle qu’une hausse significative du prix et lorsqu’il méconnaît l’obligation d’information mentionnée au 13° de l’article R. 2114, l’acheteur peut, sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis, et après en avoir été informé par le vendeur par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception : -soit résilier son contrat et obtenir sans pénalité le remboursement immédiat des sommes versées ; -soit accepter la modification ou le voyage de substitution proposé

par le vendeur ; un avenant au contrat précisant les modifications apportées est alors signé par les parties ; toute diminution de prix vient en déduction des sommes restant éventuellement dues par l’acheteur et, si le paiement déjà effectué par ce dernier excède le prix de la prestation modifiée, le trop-perçu doit lui être restitué avant la date de son départ. R211-10 Dans le cas prévu à l’article L. 211-14, lorsque, avant le départ de l’acheteur, le vendeur annule le voyage ou le séjour, il doit informer l’acheteur par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception ; l’acheteur, sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis, obtient auprès du vendeur le remboursement immédiat et sans pénalité des sommes versées ; l’acheteur reçoit, dans ce cas, une indemnité au moins égale à la pénalité qu’il aurait supportée si l’annulation était intervenue de son fait à cette date. Les dispositions du présent article ne font en aucun cas obstacle à la conclusion d’un accord amiable ayant pour objet l’acceptation, par l’acheteur, d’un voyage ou séjour de substitution proposé par le vendeur. R211-11 Lorsque, après le départ de l’acheteur, le vendeur se trouve dans l’impossibilité de fournir une part prépondérante des services prévus au contrat représentant un pourcentage non négligeable du prix honoré par l’acheteur, le vendeur doit immédiatement prendre les dispositions suivantes sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis : -soit proposer des prestations en remplacement des prestations prévues en supportant éventuellement tout supplément de prix et, si les prestations acceptées par l’acheteur sont de qualité inférieure, le vendeur doit lui rembourser, dès son retour, la différence de prix ; -soit, s’il ne peut proposer aucune prestation de remplacement ou si celles-ci sont refusées par l’acheteur pour des motifs valables, fournir à l’acheteur, sans supplément de prix, des titres de transport pour assurer son retour dans des conditions pouvant être jugées équivalentes vers le lieu de départ ou vers un autre lieu accepté par les deux parties. Les dispositions du présent article sont applicables en cas de non-respect de l’obligation prévue au 13° de l’article R. 211-4. Les conditions générales de vente et les conditions particulières de vente sont accessibles sur le site internet à l’adresse : www.photographesdumonde.com/cgv

PHOTOGRAPHES DU MONDE 10 rue Renan 75015 Paris Licence d’agent de voyage IM075120067 Garantie Financière APS Assurance RCP GAN Eurocourtage n°186228052 Immatriculé au RCS de Paris sous le numéro 539 287 078 SIRET 53928707800015 www.photographesdumonde.com

129


VOYAGEOuvert PHOTO24/7

www.photographesdumonde.com On se retrouve sur notre site ! Retrouvez toutes les informations nécessaires pour choisir et réserver votre voyage photo.

CHERCHER

REGARDER

VOIR

CHOISIR

recherche de voyages par destination et par date.

Tous les voyages photo en ligne avec une page dédiée.

Toutes les galeries d’images.

Une page par voyage vous décrivant le voyage et les thématiques photo abordées.

— INSCRIPTION —

Préinscription gratuite à un départ.

130

— BROCHURE —

— R É S E RV E R —

Téléchargement gratuit de la brochure détaillée du voyage photo.

Réservation en ligne.


Sur la page Facebook de Photographes du monde : • Je suis informé (e) des nouveautés au cours de l’année • Je profite d’offres spéciales • Je demande et reçois des conseils photo (analyse d’image…) • Je partage mes coups de cœur photo et mon avis avec les autres photographes • Je suis en direct les voyages photo de l’agence

131


VOYAGE PHOTO

FAIRE DE LA PHOTO UN VOYAGE

WWW.PHOTOGRAPHESDUMONDE.COM 132

01.45.04.05.98

Voyage Photo par Photographes du monde Catalogue2014  

Voyages photo 2014 par l'agence spécialiste du voyage avec un photographe professionnel : Photographes du monde. Une vingtaine de destinatio...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you