Page 1

1 Des photographies de votre Mariage ? Dites OUI à condition qu’elles soient belles et originales ! Découvrez quelques précieux conseils en suivant le regard de Stéphanie Soum, photographe.

Avant le jour « j » : La préparation à vos côtés « Posez », « souriez », … vous avez dit ? Pas d’inquiétude, avec ma Boîte Aux Clics, la séance photo rime avec plaisir ! Classiques, douces en noir et blanc ou sépia, effet vintage, aux plus « peps », acidulées, rock, …, l’important pour moi est avant tout que les photographies soient originales, qu’elles plaisent et ressemblent aux jeunes mariés ! Cette évidence est loin d’être garantie surtout si vous découvrez la tête de votre photographe le jour « j » car il/elle n’aura pas pris le temps de vous rencontrer avant ! Alors, règle n°1, on fait connaissance pour être en confiance. Il faut bien l’avouer, sauf si vous êtes un(e) habitué(e) des podiums, ce n’est pas très naturel de poser devant l’objectif d’un(e) inconnu(e), d’autant plus dans THE vêtements et THE chaussures tout spécialement gardés pour ce jour pas comme les autres…

© Stéphanie Soum | Mariages 2013

Pas comme les autres justement, vous l’êtes aussi ! Convaincue que chaque amoureux et amoureuse est différent et pour éviter un futur album de mariage qui ressemble à tous les albums de mariage (devant la fontaine de la mairie, groupe sur escalier grimaçant au soleil, ….), je prends systématiquement le temps avant la séance de discuter des goûts et envies de chacun. A moi ensuite de conseiller des lieux et ambiances pour des photos posées et de groupes originales. Sans être loufoque ou complétement décalée (quoique pourquoi pas !) l’originalité vient aussi du cadrage, jeux de lumières, des complicités et autres traits de caractère saisis.

Boîte Aux Clics, Stéphanie Soum, Photographe| www.boiteauxclics.com | contact@boiteauxclics.com


2 Règle n°2 : sérénité ! Pour que la séance des photos de couple soit un bon moment partagé, elle devra être tranquillement installée dans le timing de la journée. A ce sujet, un aveu : si je suis toujours bien en avance au rendez-vous, les mariés quant à eux, sont bien souvent en retard ! (Mais ce retard a été anticipé dans la plage horaire sans qu’ils le sachent, chut!)

Et pourquoi ne pas reporter les photos de couple quelques temps après le Mariage ? Si certains ne souhaitent pas perdre la « magie » du jour « j », d’autres y verront un moyen de se retrouver une nouvelle fois en jolis « mariés » avec la SUPERBE robe et l’occasion d’une séance photos plus décontractée que THE jour ! Et si on ose on peut même mouiller et salir ses sacrosaints vêtements …ou pas !

Le jour « j » : Emotions, rires, et complicités Emotions, ambiances, détails remarquables, lumières qui sculptent les lieux, seront saisis aux cours des cérémonies, le regard aiguisé et en toute discrétion. Pas de flash en rafale qui vous aveugle plus que votre amour, vous sort de la magie du moment et empêche vos invités de suivre l’évènement (règle n°3) !

N’oubliez pas que votre cocktail et soirée sont des moments privilégiés pour les photographes. Moins « formels », ils permettent en effet les prises de vue sur le vif de vos invités sans oublier vos belles décorations, autant de petits moments saisis que vous découvrirez après votre mariage en images et aurez plaisir à partager avec vos proches.

Boîte Aux Clics, Stéphanie Soum, Photographe| www.boiteauxclics.com | contact@boiteauxclics.com

© Stéphanie Soum | Mariages 2013

Cocktail et soirée


3 Le jour « K », l’après jour « J » : Repos et/ou voyage de noces pour vous, poursuite du travail pour moi ! Attention aux photographes qui vous promettent de vous livrer dès le lendemain à votre plus grande joie, voire qui impriment des photos le jour de votre mariage pour les vendre en direct à vos invités…. Votre salle si difficilement choisie et si joliment décorée ne doit pas, selon moi, se transformer en salle de vente du photographe ! Ce jour-là, il travaille pour vous et non pour sa communication ... Un travail sérieux nécessite en effet plusieurs jours post évènement, pour une sélection minutieuse des photos (rien ne sert de vous rendre 600 photos dont la moitié est identique !). Pour ma part, je ne limite pas le nombre et conserve toutes les photos que je juge réussies du point de vue esthétique et des émotions saisies. Après ce tri, la seconde étape est d’optimiser chacune d’entre elles en chambre noire numérique (colorimétrie, exposition, noir et blanc, etc.).

Et enfin : Vos photographies sur des supports originaux A côté de vos images sur support DVD, je vous propose aussi des albums photos, des vrais, imprimés sur papier photo (attention aux albums moins chers mais sur papier classique qui n’auront pas le même rendu), on choisit les photos ensemble et je m’occupe de la mise en page et de l’impression. Vous souhaitez une carte de remerciements aux couleurs de votre mariage ? Elle sera elle aussi originale et personnalisée ! Une nouveauté de Boîte Aux Clics pour la saison 2013 : vos tirages photos dans… une jolie boîte ( !) en métal imprimé avec une photo de la séance et même la possibilité d’y ancrer quelques petits mots.

Pour d’autres conseils ou informations sur mon travail, rendez-vous sur www.boiteauxclics.com et Facebook : http://www.facebook.com/pages/Photographe-AlsaceSt%C3%A9phanie-Soum-Bo%C3%AEte-AuxClics/100884596621770?ref=hl

Stéphanie Soum Mail : contact@boiteauxclics.com Boîte Aux Clics siège en Alsace mais je me déplace volontiers en France voire à l’étranger en fonction des projets !

Nb : Toutes les photographies ainsi que le contenu textuel de ces pages sont sous copyright © Stéphanie Soum et non reproductibles sans autorisation.

Boîte Aux Clics, Stéphanie Soum, Photographe| www.boiteauxclics.com | contact@boiteauxclics.com

© Stéphanie Soum | Mariages 2013

Au plaisir de partager votre jour « J »,

Photographe de mariage  

Découvrez mon approche photographique et artistique ainsi que de nombreux conseils pour vos photographies de mariage.