Page 1


Sept musiciens venus d’horizons géographiques et musicaux différents. Leurs routes se croisent en formation professionnelle de la musique actuelle, en 2007, à Tourcoing, et une collaboration artistique naît de cette rencontre. Le travail de composition commence, et un melting-pot musical voit le jour, mêlant l’énergie du toast martiniquais, la profondeur du slam, l’émotion d’une voix, la puissance du Rock, et le groove subtil du Hip Hop. Les textes de Simon D et de Gun-Dhi semblent raconter la même histoire alors que les deux artistes ne se connaissaient pas auparavant. Les sept comparses décident alors de monter ensemble un véritable projet musical dont le message sera fait de réflexions sur le monde et les relations entre les êtres. «Les Philosophes de la Rue» sont nés. Suite aux premiers concerts en Juin 2009, ils élaborent un spectacle autour de leur musique afin de se produire face à un public plus large. Les compositions se multiplient, les couleurs et les ambiances de celles-ci toujours marquées par ce métissage des styles musicaux. Lors de la journée du Refus de la misère (Le 17 octobre 2010, à la Condition Publique de Roubaix), ils composent un morceau spécialement pour l’occasion. Ils collaborent ensuite avec le foyer Paul Constans de Roubaix, lors de la journée contre les addictions. Ils composent la musique d’un courtmétrage et créent le clip de «Maintenant ou Jamais». Ceux-ci feront l’objet d’un outil pédagogique de prévention auprès de foyers, de centres sociaux et de centres éducatifs. Afin de concrétiser leur objectif musical, ils entrent au Studio LBLAB en 2011, et enregistrent un EP. Un support professionnel qui leur permettra de présenter leur musique.


Projet de Professionnalisation A l’heure actuelle, le groupe «Les Philosophes de la Rue» a besoin de conseils, d’écoute, et d’un accompagnement professionnel sur les aspects musicaux et scèniques : «Le but de notre travail est de pouvoir prétendre a de grandes scènes en proposant un spectacle abouti. Nous avons tous l’intention d’être musiciens professionnels et de faire vivre notre projet. Nous souhaitons pour cela être suivis dans nos diverses démarches tant pour la scène que pour la communication. Cela passe par un élargissement de notre réseau, des enregistrements de qualité professionelle, des résidences, des réalisations de plusieurs prestations (Festivals, salles de spectacle), et une diffusion de notre musique.»


Biographie des membres Nicolas commence la batterie en juillet 2003 en autodidacte, et forme son premier groupe de reprises Rock. Quelques concerts avec ce groupe, notamment des petits festivals locaux, jusqu’en 2007, lui permettent de se familiariser avec la scène. Désireux de se perfectionner, en juillet 2007, après avoir obtenu son baccalauréat, il décide de passer une audition à l’EF2M (École de Formation aux Métiers de la Musique) de Tourcoing. Il suit alors la formation musicale de septembre 2007 à juin 2009, date à laquelle Nicolas sort Major de sa promotion. L’année suivante, il obtient le certificat FNEIJMA (Fédération Nationale des Ecoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles). De 2007 à ce jour, il se produit régulièrement sur scène au sein de groupes de styles divers : Rhythm’n’blues, Jazz-Rock, Pop-Rock, Hip-hop, etc. Parmi les concerts importants, on peut citer : la première partie de «Deportivo», le 21 juin 2009 à l’esplanade François Mitterrand, à Tourcoing (4000 personnes), le 21 Juin 2010 sur la place de l’Opéra, à Lille, ou encore le 10 décembre 2010 et le 18 mars 2011 : deux concerts de fin de résidence au Nautilys de Comines.

Originaire de la Réunion, il baigne dès son plus jeune âge dans la variété française. C’est au collège, qu’il prend goût à la musique en intégrant la chorale scolaire pour un an. En 2007, il quitte son île natale pour se former à l’EF2M de Tourcoing, en tant que bassiste. Sa formation durera 3 ans, et en 2009, il intègre «Les Philosophes de la Rue». Il participe en 2010, au projet «Band 2010» à Bottrop, en Allemagne, et a fait quelques remplacements dans d’autres formations comme le groupe de reprise : Collector.


Depuis l’âge de 6 ans, Tristan pratique le piano et le solfège au conservatoire de Roubaix, mais c’est à l’adolescence qu’il trouve sa passion pour la guitare. Il formera deux groupes, et après son baccalauréat commencera à jouer sur scène. Puis, Tristan décide de concrétiser sa passion et entre à l’EF2M en 2008. Il participe au concert des vœux du maire de Tourcoing, puis intègre le groupe de fusion Psykokondriak, et enfin en 2009, le groupe Les Philosophes de la Rue .

Clément commence l’apprentissage de la musique à l’âge de 7 ans, à l’école municipale d’Angres. Il y étudie la théorie classique et commence le saxophone à 8 ans, puis intègre l’harmonie municipale d’Angres. A 14 ans, il commence la guitare en autodidacte tout en poursuivant ses études musicales. En 2006, il obtient le D.F.E (Diplôme de Fin d’Étude), ainsi que le baccalauréat (ES). Il décide de tout mettre en œuvre pour faire de sa passion son métier et entre pour cela à l’EF2M de Tourcoing. Deux ans de formation où il étudiera entre autre l’harmonie jazz, le jeu en groupe et surtout le travail de musicien de scène. Au cours de sa formation, il intègre différents groupes de tous styles, tels que La Tribu, Katwaly and Family, la Sauce Jack, Conqueror Zion, Mayao (duo acoustique), et forge son expérience scénique à travers de nombreux concerts sur de grandes scènes (Festival de Dour, première partie de Beat Assaillant au Grand Mix, première partie de Deportivo et Kenza Farah à la fête de la musique à Tourcoing). En 2010 , il compose la musique du court métrage «Maintenant ou Jamais». Membre des Philosophes de la Rue depuis 2008, il se sert de sa créativité au sein du groupe en composant à la guitare et au piano.


Auteur, compositeur, interprète, Mayao est passionnée par la musique et le chant depuis toujours. Résidant en Guadeloupe dès son plus jeune âge, elle intègre très vite la notion de métissage culturel, ce qui fait entre autre sa force et son authenticité. C’est en 2006, lors d’un séjour linguistique à la Barbade, qu’elle fait ses premiers pas en studio d’enregistrement. De retour en Guadeloupe, elle participe au concept «Couleur Karaïb» réalisé par l’école de musique «La Clef des Arts». Dans l’espoir de donner une impulsion nouvelle à sa vie artistique, Noémie, chanteuse autodidacte, part dans le nord de la France et intègre en 2007 l’EF2M. En 2010, elle obtient le certificat FNEIJMA. Toujours dans le souci de se perfectionner, elle est actuellement élève au conservatoire de Tourcoing en section jazz et lyrique. Elle participe en 2010 à la musique du court-métrage « Maintenant ou Jamais ». Aujourd’hui, Noémie se produit régulièrement sur la scène régionale avec divers groupes tels que «Groovy Nations» et «Mayao» (duo acoustique). C’est depuis 2007 qu’elle collabore sur les compositions du groupe «Les Philosophes de la Rue».

Auteur, compositeur, interprète, Simon est originaire de la Martinique, terre qui le verra grandir et qui lui transmettra son patrimoine culturel et musical (Reggae, ragga, dance-hall, hip hop). C’est à l’adolescence que sa passion pour la musique prendra forme. Il entre alors dans le monde des Sound Systems et participe à de nombreuses scènes puis, forme en 2004 son premier groupe «Cool I Dub». En 2007, il rentre à l’EF2M. C’est au sein de cette école qu’il intègre «Les Philosophes de la Rue» où il compose et écrit avec l’empreinte de sa terre d’adoption.


Auteur, compositeur, interprète; en 2000, Jérôme crée son premier groupe, « Hollyweed Singing », dans la région du Var, groupe de musiques métissées mêlant le reggae, la chanson française et le rap. Dans cette formation, il est auteur, et slameur. De nombreux concerts ont lieu entre Toulon, Hyères et les environs. C’est là qu’il commence la guitare. Jérôme part ensuite pour la Martinique, pour un voyage de trois années. Là-bas, il travaille un répertoire solo, enregistre une maquette de 8 titres, joue dans quelques restaurants de l’île, le tour de Yoles en 2006 et pour le 1er festival Slam en Martinique. Quelques temps après, il valide les auditions de l’école de musique EF2M, et part pour le nord de la France, à Tourcoing. Pendant cette formation, en 2007, un réseau amical et musical se crée et une collaboration artistique apparaît avec quelques amis de la formation. Jérôme décide de monter un groupe toujours porté par le métissage et la complémentarité de ces membres. Le collectif «Les Philosophes de la Rue» est né. Plusieurs compositions voient le jour et s’ensuit une série de concerts autour des communes de Lille, Roubaix et Tourcoing. En 2010 il réalise le court-métrage sur le thème des addictions «Maintenant ou Jamais» dans le cadre d’une rencontre forum.


Historique des Philosophes de la Rue 2007 - 2008 : Rencontre des membres du groupe, en formation professionnelle de la musique actuelle. Création de la prémière composition. 2008 - 2009 : Création du groupe «Les Philosophes de la Rue». Premiers concerts au Foyer des Jeunes Travailleurs Paul Constans (Roubaix), et à l’Atelier (Tourcoing). 2009 - 2010 : Enregistrement d’une première maquette «maison». Inscription à la Sacem. 2010 - 2011 : Collaboration avec la municipalité et les associations de Roubaix sur les thèmes : «Le refus de la misère», et «contre les addictions» avec la création du titre et du clip : «Maintenant ou Jamais», et la réalisation d’un court métrage. Mars 2011

: Enregistrement d’un EP de 5 titres au Studio LB Lab à Roncq.

Quelques dates de concerts Sept. 2009 / Mars 2010

:

Avril 2010

: Le Comédia (Lille)

Juin 2010

: Tremplin Jeunes Talents à la salle «Léo Lagrange» (Tourcoing)

Soirées concerts au FJT Paul Constans (Roubaix)

Café du Nouveau siècle (Lille) Juillet 2010

: Le Djoloff et Daara J (Lille)

Octobre 2010

: Concert pour la journée «Refus de la Misère», à la Condition publique (Roubaix)

Novembre 2010

: Festival «Toutes voiles Dehors» au Coffre d’Arlequin (Tourcoing) Concert sur le thème «Contre les Addictions» au FJT Paul Constans (Roubaix)


Fevrier 2011

: MJC La Fabrique (Tourcoing)

Avril 2011

: Tremplin Jeunes Talents à la salle «Léo Lagrange» (Tourcoing)

Mai 2011

: Soirée des Etudiants au Grand Mix (Tourcoing) Festival VITAZIK (Leers)

Juin 2011

: Festival « Les Arts de la Rue» (Roubaix) FECH’TIWAL (Mons - Belgique)


Un EP 5 titres 01 - Fidèle 02 - Indignés 03 - Voyage 04 - Gardien de lumière 05 - Ode et Fin

- 5’03 - 3’37 - 5’50 - 4’45 - 3’55

Réalisé et arrangé par Les Philosophes de la Rue Batterie : Nicolas Painset Basse : Nicolas Bruniquet Guitares : Clément Meissner & Tristan Florin Chants : Mayao, Simon D & Gun-Dhi Clavier : Clément Meissner

Enregistré au studio LB Lab (Roncq), et mixé à Electrik Box par Olive t’Servrancx


Liens et Contact myspace.com/philosophesdelarue

noomiz.com/philosophesdelarue

facebook.com/philosophesdelarue

twitter.com/philosdelarue

E-mail : philosophesdelarue@gmail.com

CrĂŠdits photos : Pierre Lefebvre - Nico Bruniquet

Book des Philosophes de la Rue  

Book des Philosophes de la Rue

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you