Page 1

Mois de décembre, mois de NOEL…

Ce jeudi 2 décembre, Saint-Nicolas est venu nous rendre visite à l'école... Nous l'attendions, assis sur les bancs...puis il est arrivé et pour l'accueillir, nous lui avons chanté la chanson " Grand Saint-Nicolas". Nous avons fait des photos à ses côtés avec Mariline puis il nous a distribué des bonbons et une "coquille". Grand Saint-Nicolas a grondé les enfants les moins sages et nous a rappelé que nous devions bien écouter nos parents et les maîtresses et ne pas frapper ou bagarrer.


Jeudi 2 décembre : en attendant Noël, les enfants ont assisté au spectacle Le casse-tête d’Alice. Alice, c'est une petite fille qui joue dans la forêt avec son chien pirate. Celui-ci court se cacher dans un château et s'enferme dans les "oubliettes", c'est-à-dire les caves du château. Pour le sauver, Alice, aidé du hibou, doit résoudre plusieurs énigmes : ainsi, elle reconstituera les parties du corps du chevalier, gardien des oubliettes. A travers ce spectacle, nous avons surtout étudié les parties du corps des hommes et des animaux...

Melisa replace les parties de l'armure du chevalier.

Suzanne dessine les parties du visage sur le ballon. L’animateur chante La chanson des mains.


L’heure est venue de monter le sapin et de découvrir de belles histoires de Noël ! Laquelle as-tu préféré ?


Voici quelques jeux et activités menés pendant cette période :

Avec le memory des nombres, le jeu des sapins et le jeu des cadeaux, nous apprenons à reconnaître l’écriture chiffrée des nombres jusque 10 et nous travaillons des notions comme : le plus, le moins, autant…On apprend aussi à se déplacer sur une piste, à attendre son tour et à comprendre une règle de jeu.

Nous apprenons à ranger les branches du sapin du plus petit au plus grand et nous reproduisons des modèles de dessins crées par d’autres enfants. Ce sont des activités très difficiles !


Nous avons continué à travailler les lettres, les mots et les sons. Grâce aux lexiques, nous apprenons à reconnaître des lettres et des mots dans différentes écritures. Nous avons travaillé sur le son –o de Nöel, joué au loto, au memory, à la pioche aux mots pour retenir plein de nouveaux mots.

Nous travaillons tous ensemble avant de travailler seul sur sa feuille. Pierre-Antoine est venu entourer des –o dans les prénoms de la classe.

Dans les catalogues de jouets, nous avons découpé les jeux que nous aimerions avoir au Père Noël…Melisa montre et dit au groupe ce qu’elle a découpé.


Nous avons réalisé des arbres d’automne en déchirant du papier. Puis, nous avons collé les feuilles emportées par le vent…

Avec l’aide de Laura, une stagiaire, nous avons fait notre cadre pour le marché de Noël.

Le lundi, on fait des jeux d’opposition, le mardi on va au parcours de motricité et le jeudi, on répète avec les cp et les ce1 les chants que l’on interprètera au marché de Noël ! M.Soisse, notre directeur, est notre chef de chœur.


Mardi 13 décembre, nous sommes allés voir le spectacle…

J’ai aimé : -le serpent (Sulliman), le lion (Abdelouadoud), le singe (Ayoub). -voir le monsieur qui tape sur le tam-tam (Manon et Jade) pour appeler les animaux ( Fiorenzo). -le chacal qui a menti au lion (Alexandre). -le chacal qui est sorti de derrière le baobab ( Thanaïs). -quand le monsieur a rapporté le tam-tam au village (Anis). -quand le monsieur a ramené le serpent (Jules). -quand le lion est sorti (Camille P). -quand on a chanté avec le monsieur (Valentin).

Salle des manèges


Le cousin de St Nicolas, le PERE répondu à notre invitation…

NOEL, a bien reçu notre lettre et

Le jeudi 16 décembre, il est venu à notre goûter de Noël. Nous avons fait une photo avec lui.


Le vendredi 17 décembre, s’est tenu le marché de Noël.

Dans la salle de sport, nous avons exposé les objets que toutes les classes ont fabriqués pour le marché de Noël. Puis, nous avons chanté Une bulle vole, Le mille-patte

et

Petit garçon avec les grands de cp et ce1…


Aux mois de novembre et de dĂŠcembre,

Flora, Brayann, Sulliman, Pierre-Antoine, Youssouf et Abdelouadoud ( absent ) ont eu 5 ans. Ce sont les plus jeunes de la classe.

cahier de vie décembre  

cahier de vie décembre

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you