Issuu on Google+

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate

10E ANNIVERSAIRE DE LA DÉCLARATION EN FAVEUR DU MONDE RURAL

Vaudreuil-Soulanges s’investit dans la Politique nationale de la ruralité Vaudreuil-Dorion, 14 décembre 2011 – Le CLD Vaudreuil-Soulanges tient à souligner la contribution du gouvernement du Québec et la collaboration des municipalités rurales de la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans la mise en œuvre du Pacte rural sur son territoire. Il y a dix ans, le gouvernement du Québec et les partenaires de la ruralité ont reconnu l’importance des communautés rurales au développement économique, social et politique du Québec. La Politique nationale de la ruralité (PNR), renouvelée et bonifiée en 2007, est bien plus qu’un document d’orientation, elle donne aux municipalités rurales de réels outils d’animation et de financement pour la réalisation de projets qui répondent à leurs besoins. Reconnue en 2010 par l’OCDE comme un modèle international parmi les plus avancés, la boîte à outils de la PNR pour encourager la prise en charge du développement est bien garnie. Ses outils sont décentralisés, à l’image de chaque MRC du Québec, près des municipalités rurales et à l’affut de la capacité des citoyens à se mobiliser, à se concerter et à accomplir des actions concrètes pour leur milieu de vie et celui de leurs concitoyens. Dix ans plus tard, dans Vaudreuil-Soulanges, ce sont des résultats concrets initiés et réalisés avec la créativité, l’innovation et le dynamisme de nos milieux ruraux! Des succès citoyens, communautaires et collectifs, aussi bien locaux que régionaux : - Un comité de travail à la MRC de Vaudreuil-Soulanges composé d’élus, de représentants communautaires, culturels et de notre jeunesse qui s’active à faire vivre les orientations de la PNR et les ajuster aux réalités de notre territoire; - Un conseiller en développement rural au Centre local de développement (CLD) qui soutient les projets et la mobilisation des municipalités rurales; - Des subventions du Pacte rural d’une somme totale de 2 570 048 $ pour la réalisation de 113 projets issus d’organismes à but non lucratif et de municipalités, ce qui a engendré des investissements totaux de près de 18 M$; et - Un laboratoire rural à Très-Saint-Rédempteur (CSUR : mon rêve, mon village).

... 2


2

Le Pacte rural de Vaudreuil-Soulanges : soutien, souplesse, ouverture et confiance envers les promoteurs Les réalisations des projets Pacte rural ont été faites depuis 2005, dans de nombreuses sphères d’activité : amélioration des services, transport collectif, logement social et abordable, développement des centres ruraux, mise en valeur des activités agroalimentaires, développement communautaire, développement culturel, développement récréotouristique, mise en valeur de l’environnement, ainsi que la connaissance, l’identité et l’appartenance. Des petits gestes aux grands projets, le Pacte rural de Vaudreuil-Soulanges a su s’adapter aux besoins de ses promoteurs.

La nécessité de poursuivre nos efforts communs « Au-delà des actions réalisées, nos municipalités rurales ont encore plusieurs défis à relever, souligne Philippe Roy, conseiller en développement rural. La vitalité de chacune d’elle repose sur la capacité des citoyens à concrétiser ensemble une vision de développement à leur image. Le Pacte rural est un levier très précieux que nous devons continuer à promouvoir et à faire connaître. » La MRC de Vaudreuil-Soulanges compte seize municipalités rurales qui forment une mosaïque de réalités, d’opportunités et de bouleversements. « Chacune d’elles à sa couleur, sa personnalité! Nous devons pouvoir saisir toutes les forces en présence, dire très fort ce qui nous tient à cœur et faire ensemble des milieux de vie animés, invitants et durables » ajoute monsieur Roy. Une année stratégique pour définir la troisième PNR Solidarité rurale du Québec sera dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent le 1er février prochain pour entendre les communautés rurales au sujet des grands défis et des voies d’avenir de notre ruralité, en plus de discuter du renouvellement de la PNR qui doit avoir lieux en 2014. C’est une occasion que le CLD saisira pour concerter et canaliser la réflexion de tous les acteurs locaux en vue de repositionner le Pacte rural de Vaudreuil-Soulanges au centre des priorités de chacun des milieux. Les promoteurs actuels et futurs sont invités à mettre à leur agenda cette date du 1er février. Une région dynamique et innovante Le CLD reconnait et contribue au dynamisme rural de notre région et son apport à la vitalité de VaudreuilSoulanges. Cette année sera marquée par de nombreuses interventions du CLD qui viseront à soutenir l’animation et la mobilisation de nos municipalités rurales. - 30 CLD Vaudreuil-Soulanges Source : Karine Lechasseur, responsable des communications klechasseur@cldvs.com 450 424-2262, 228

Pour information : Philippe Roy, conseiller en développement rural proy@cldvs.com 450 424-2262, poste 226


Vaudreuil-Soulanges s’investit dans la Politique nationale de la ruralité