Page 1

Editorial Chaque année, en début de saison scolaire qui correspond à notre saison sportive et artistique, nous avons pris l’habitude de vous faire parvenir notre lettre interne d’information « AquiDanse », afin de vous présenter le bilan de la saison précédemment écoulée et le programme des réjouissances pour celle à venir. Depuis septembre 2006, date de la première parution, tout a beaucoup évolué. De 50 « structures » (écoles et associations) affiliées à notre Comité, nous sommes passés à 132 et de 2621 licenciés à 8292.

Lettre interne d’information destinée aux structures de danse affiliées à la Fédération Française de Danse, aux institutions et partenaires Comité Régional de Danse Aquitaine Maison des Sports d’Aquitaine 119 bd du Président Wilson 33200 Bordeaux Tél. 06 33 05 50 03 ffdanse--aquitaine@orange.fr Site Internet : http://comite.ffdanse.fr/aquitaine Directeur de la publication et de la rédaction : Jean-Jacques Humbert Dépôt légal : à parution ISSN : en cours—IPNS

Numéro 1—septembre 2012

Message à celles et ceux qui sont notre contact Ne gardez pas l’information sous le coude. Le présent format de document est aisé à manipuler. Imprimez-le. Affichez-le dans vos locaux ou déposez-le à destination de vos élèves. Mieux : prenez le temps d’en parler avec vos professeurs et animateurs. Donnezleur envie d’oser, de participer, de progresser, de partager pour leur épanouissement, qui se répercute inévitablement sur leurs élèves.

Certaines régions ont moins vite progressé et certaines, malgré de grandes démarches, n’ont toujours pas de comités constitués. C’est, par exemple, le cas de nos voisins immédiats, le Limousin et Poitou-Charentes. Cette saison, nous refusons de les laisser à l’abandon et nous les associerons à nos manifestations, ce qui créera de plus un élan de dynamisme et d’ouverture. Les technologies de l’information aussi ont progressé très rapidement. Tout à chacun accède maintenant à Internet, moyen pratique et très rapide pour les échanges. Nous allons donc profiter de ces nouveaux moyens pour vous présenter une nouvelle lettre plus conviviale et plus explicite. Vous pourrez ainsi la conserver sur votre ordinateur et la consulter lorsque vous le souhaiterez. Et pour connaître les dernières nouvelles, les mises à jour et compléments d’informations, vous n’aurez plus qu’à vous rendre sur notre nouveau site Internet, qui est synchronisé avec celui de notre siège fédéral. Pratique ! Nous espérons vous retrouver dans nos manifestations, parce qu’elles sont mises en place par et pour vous. Notre fédération est celle de toutes les danses et, déjà, nous pouvons être fiers d’avoir réuni dans un même élan différentes disciplines qui s’ignoraient auparavant. Bonne saison à vous. Rejoignez-nous, sollicitez-nous. Nous existons pour vous.

Jean-Jacques Humbert, président régional

Les compétitions sportives et artistiques Le terme de « compétition » choque certains d’entre nous, principalement les professeurs de danse dite « artistique ». Mais quoi que l’on dise, quoi que l’on fasse, nous sommes la seule fédération délégataire de l’Etat par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et donc régis par le Code du Sport. En particulier, l’accès doit être donné au plus grand nombre, donc il doit exister des manifestations locales, c’est-à-dire dans le département. L’un des buts du sport visant l’épanouissement personnel et la progression physique, les « mordus » qui ont été remarqués doivent grimper les échelons au niveau régional, puis national, voire international.

Nos amis de la danse sportive organisent depuis longtemps aussi des manifestations évoquant le sport : championnat, critérium, Coupe de France… Cependant, à l’heure actuelle, ils n’ont pas mis en place la pyramide que je viens d’expliquer. C’est la mission de notre DTN (directeur technique national), haut fonctionnaire du ministère détaché à la fédération. Cette année, la danse sportive va s’organiser comme il se doit. Et la danse artistique s’y met aussi timidement. La danse jazz connaîtra pour la première fois des championnats inter-régionaux pour les solistes.

Cette hiérarchisation existe depuis longtemps pour la danse artistique. Il s’agit des rencontres chorégraphiques, qui n’ont pas l’appellation de « championnats », alors qu’il s’agit bien de cela, à la nuance près que la touche artistique domine la prouesse technique. Je le répète souvent : un danseur est endurant, persistant, il cherche toujours à s’améliorer. C’est bien un athlète.

Le patin à glace, la natation synchronisée, le twirling bâton,… assument leur statut sportif, alors qu’ils flirtent beaucoup avec la danse. Certes, il manque peut-être aux compétiteurs une petite étincelle de comédien possédé par son rôle, mais justement, ce sera toujours ce qui différenciera la danse qui mêle esthétisme, sentiment et rythme du corps...

1


Les compétitions et rencontres de la saison 2012-2013

Concours national de danse classique 2-3 février 2013—Théâtre de l’Avant-Seine de Colombes (92) Attention : le règlement devrait être modifié. Il est question d’un parcours « concours réservé aux licenciés » et un parcours « pré-professionnels pour les non-licenciés » qui permettra d’accueillir les conservatoires et les autres écoles qui ne participaient pas jusqu’à présent.

Championnat inter-régional de danse jazz Janvier 2013—Périgueux (Dordogne) Concerne les solos—il sera décerné un titre de champion pour chaque département et chaque région présents. Ce championnat est ouvert aux régions du Limousin, de Midi-Pyrénées et de Poitou-Charentes. La variation imposée est disponible sur CD. L’apprentissage peut se faire pendant le stage national gratuit organisé du 28 octobre au 1 novembre au Centre Rick Odums de Paris.

Championnat de France de danse jazz Danse artistique Rencontres chorégraphiques

2-3 février 2013—Théâtre de l’Avant-Seine de Colombes (92)

Concours national de danse jazz

Aquitaine

2-3 février 2013—Théâtre de l’Avant-Seine de Colombes (92) Concerne les groupes seulement

Rencontres départementales de la Dordogne en février ou mars 2013 à Périgueux

Sélections hip hop pour les Artistics Games

Rencontres départementales de la Gironde du 8 au 10 février 2013—Théâtre Liburnia à Libourne

Se renseigner sur le site fédéral

Rencontres départementales des Landes 2-3 mars 2013—Aire sur Adour ou Mont de Marsan

Danse de société

Les rencontres départementales seront proposées aux régions du Limousin, de Midi-Pyrénées et de Poitou-Charentes

2ème Coupe de France et Open de Salsa

Rencontres régionales d’Aquitaine du 24 au 26 mai 2013—Théâtre Liburnia à Libourne

13 au 23 septembre 2012—Rennes (Bretagne) dans le cadre du Festival SALSA Bretana à Rennes (Bretagne)

Les rencontres régionales sont ouvertes aux sélectionnés des rencontres départementales d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées

Région Midi-Pyrénées Rencontres départementales des Hautes Pyrénées Les sélectionnés se présenteront de préférence en Aquitaine ou Languedoc-Roussillon

Festival Enfants Réservé aux enfants sélectionnés au niveau régional. Montluçon (Allier)—début juin 2013

Rencontres nationales

Danse sportive Championnat inter-régional d’Aquitaine 15 décembre 2012 ou 13 janvier 2013—Gymnase Stéhelin à Bordeaux Trois épreuves de championnat : départemental de la Gironde, régional d’Aquitaine et inter-régional pour accueillir le Limousin.

Championnat régional de Midi-Pyrénées Février 2013—lieu à préciser—réservé aux compétiteurs de la région

Dates et lieu en cours de négociation—probablement fin juin 2013

Compétition nationale à points et open 2ème Trophée des Vignes

Consultez les règlements techniques sur www.ffdanse.fr

25-26 mai 2013—Salle Jean Dauguet à Bordeaux 2


Les autres fêtes de la Danse Les occasions de se retrouver, de danser tous ensemble, de promouvoir nos disciplines de danse. Nous pouvons être heureux d’avoir accueilli dans un même élan : la danse africaine, le bollywood, la capoeira, la danse classique, la danse contemporaine, la country, le hip hop et ses dérivés (dance hall, …), le jazz, les danses latines, la danse orientale et la particulière berbère, les sévillanes, la danse de société, la danse sportive, la zumba. Alors, il en manque encore et nous ouvrons les bras aux nouveaux venus.

La Fête à Libourne en mars—un samedi entier Plein d’animations et d’ateliers divers gratuits.

50ème anniversaire de l’association Bordeaux Accueille 1 février 2013—salons mairie de Bordeaux

Le gala fédéraliste périgourdin 28 avril 2013—Périgueux (Dordogne) Une occasion de rassembler toutes les associations qui veulent se rencontrer dans un beau cadre, échanger, danser, peut-être rejoindre la grande famille de la danse.

Participation aux festivités

Salon des Sports

Fête Mondiale de la Danse Préconisée par le CID-UNESCO (Centre International de la Danse), elle devrait réunir tous les danseurs du monde entier. Si vous ne voulez ou pouvez pas participer aux manifestations, n’hésitez pas à prendre des initiatives et nous en informer pour que nous mettions vos actions en avant sur notre site Internet. La date de la fête est fixée au 29 avril, il faudrait donc organiser quelque chose en fin de journée. Le Comité Régional, lui, choisit la date du dimanche suivant, qui est une journée sans voitures à Bordeaux :

1-11 novembre 2012—Parc des Expositions janvier 2013—Tartas (Landes) de Bordeaux-Lac—au sein du grand salon de Conforexpo, le salon de la maison et des Un bal convivial dès 14 heures avec des démonstrations de diverses danses pour sensiloisirs. biliser le public à ces différentes disciplines. Ce sera notre septième participation et nous avons pu à la fois nous faire connaître au public qui n’imaginait pas qu’il y avait une fédération de la danse, le faire s’agglutiner devant notre stand (4 300 visiteurs recensés au minimum en 2011), et nous faire intégrer par les autres sports puisque nous sommes de vrais agitateurs qui savons créer l’ambiance : gala de country avec 300 danseurs, démonstrations dans la grande arène, dans les allées, partout… et cette année, encore notre participation au gala d’honneur Téléthon en Dordogne avec des prestations de danse sportive. 7 février 2013—Périgueux Bal, démos et initiations à diverses danses.

Festival de danse Bergeracois

Dimanche 5 mai 2013

10 février 2013—à Bergerac, en Dordogne, bien sûr (et Cyrano ???)

Déambulation chorégraphique dans les rues et les places principales de Bordeaux Toutes les participations et disciplines sont recevables et on vous attend… Votre participation est bénévole, car c’est un peu votre contribution à notre Art. Une manifestation parallèle est déjà annoncée au Barp (près du bassin d’Arcachon) et réunit les villes des alentours. Une autre probablement aussi à Sadirac en Gironde, comme l’an dernier.

Bal dans les Landes

Carnaval à Périgueux Note : nous avons aussi assuré des anima- Fin février—début mars 2013 tions deux années de suite pour la Foire Internationale de Bordeaux, mais, par rapport aux conditions matérielles, ne pensons pas renouveler l’expérience, soucieux d’apporter à nos adhérents bénévoles des conditions minimales supérieures à ce qui nous a été pourtant cordialement accordé. 3


d’enseigner bénévolement sous le contrôle d’un tuteur. Deux sessions :  Partie technique pour la danse de société du 29 septembre au 2 octobre à Salles en Gironde. Hébergement à Belin-Béliet. Durée : 35 heures (7 heures par jour)  Partie théorie-pédagogie pour la danse de société et la danse country. 1er trimestre 2013-Le Temple sur Lot (Lot et Garonne). Même durée de 35 heures.

Formation des juges

Stages de danse « La Danse autrement » Formation sur la création pour les enfants

Faire découvrir la danse à des personnes en état d’handicap. Dans le Tarn en Midi-Pyrénées Novembre 2012—lieu à préciser

Avec Marina Rocco Cette journée est destinée aux professeurs de danse artistique principalement, elle permet- Découverte de la Danse tra de revoir les fondamentaux de la pédago- Concept « Aqui-FFdanses » gie chez l’enfant (à partir de 8 ans) en apOrganisé par le Réseau prentissage de la technique. Elle vous perdu Comité Régional mettra de développer la recherche créative en Initiation multi-danses solo ou en groupe et répondre à vos attentes multi-publics sur une journotamment lors des concours et/ou des rennée entière avec bal final contres. Avril 2013 à Rion des Dernier trimestre 2012 Landes Comité de la Dordogne Autres dates et lieux à déterminer

Stage de technique corporelle

Notre corps qui danse est une merveilleuse machine, encore faut-il toujours en mieux connaître et maîtriser les rouages. Stage généraliste animé par Nicolas Inchelin ouvert à toutes les disciplines Avril 2013-Bordeaux Comité Régional d’Aquitaine

Stage de danse artistique Juin-juillet 2013 Comité des Pyrénées Atlantiques Février 2013 dans les Landes

Haut niveau Stage de danse sportive pour l’équipe Espoirs Région Midi-Pyrénées Réservé aux 6 couples déjà sélectionnés Date et lieu à préciser.

Formation des professeurs et animaPremiers secours

Stages de danse sportive

Savoir comment réagir et appliquer Région Aquitaine les premiers soins en cas de problèmes Novembre 2012 à Dax (Landes) dans un cours ou un stage. Région Midi-Pyrénées Ce diplôme est indispensable pour se présenDanses latines le samedi et danses standards ter aux diplômes décernés par la Fédération. le dimanche—Ouvert à tous Dates et lieux à préciser dans toute l’AquiDate et lieu à préciser taine.

Stage pluridisciplinaire

DIF

Juin-juillet 2013 Comité des Pyrénées Atlantiques

Diplôme d’Initiateur Fédéral Ce diplôme de premier niveau permet 4

Juges de danse sportive série C Région Midi-Pyrénées Permet aux stagiaires de juger lors de championnats départementaux et régionaux. Ouvert à tout compétiteur ou entraîneur actuels. Dates et lieu à préciser.

Juges de danse de société Pendant le Congrès des juges 8-9 septembre 2012-Salles (Gironde) Ouvert à tout professeur qui souhaiterait devenir dans un premier temps juge-stagiaire.

Juges de danse jazz Une formation rapide aura lieu lors du championnat inter-régional organisé par le Comité d’Aquitaine. Vous pouvez poser votre candidature, à condition d’être professeur diplômé d’Etat et de ne pas présenter vous-mêmes de candidats au championnat.

Jeunes Regards Lors des rencontres chorégraphiques régionales, formation des jeunes de moins de 20 ans pendant 2 heures. Les structures participant à la manifestation sont invitées à recruter et emmener avec eux un ou plusieurs jeunes volontaires, qui, bien sûr, ne voteront pas pour leur propre structure.

Grâce aux accords passés avec la SACEM, si vous souhaitez organiser un stage, vous pouvez bénéficier d’un tarif privilégié pour la diffusion de musique enregistrée de 25,75 € par jour. Vous devez remplir un imprimé sur le site de la Fédération et faire suivre de suite le chèque de règlement.


Par notre statut de Fédération agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, nous sommes soumis aux exigences du CNSOF (Comité National Sportif Olympique de France). Ainsi, dès la fin des jeux olympiques qui ont eu lieu à Londres cet été, tous les élus de toutes les fédérations sportives sont automatiquement démissionnaires. Et il faut donc procéder à de nouvelles élections. Le but est de donner accès à tous pour les orientations des différents comités directeurs dans le respect des principes de la démocratie. Aussi, voici pour tout à chacun l’occasion de participer activement à la vie de notre Fédération. Les statuts prévoient que pour être candidat il faut être licencié depuis plus de six mois. Vous avez plusieurs possibilités pour participer activement : présenter votre candidature soit au comité de votre département, soit au comité régional d’Aquitaine ou de Midi-Pyrénées, et alors : soit demander à rejoindre le comité qui sera formé et dans ce cas, si vous n’avez pas encore été élu(e) produire une lettre de vos motivations avec l’explication de ce que vous aimeriez faire, soit présenter votre propre liste de candidats qui doit répondre à certains critères : respecter le nombre maximum de sièges possibles, prévoir un bureau composé au minimum d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier (et d’éventuels adjoints), représenter autant que possible les différentes disciplines constitutives (danse artistique, société, sportive, rock acrobatique et country), compter au moins un élu de moins de 26 ans. Les critères sont cumulables : par exemple le secrétaire peut être un danseur de country de moins de 26 ans. Les professeurs libéraux (auto-entreprise, SARL etc…) peuvent participer, mais ils ne devront pas représenter plus de 10% du nombre de candidats de la liste (donc entre un et deux).

Chaque année, surtout en début de saison, nous sommes très pris au dépourvu : nombre d’écoles et associations nous demandent de trouver des professeurs, et ceci dans un délai souvent très court. Les saisons précédentes, nous vous avions demandé de remplir un questionnaire, mais n’avons pas eu beaucoup d’audience. Nous vous demandions les coordonnées de vos professeurs, leurs spécialisations et leurs lieux d’exercice afin de pouvoir les contacter le cas échéant. Au moment, où l’on parle de plus en plus du poids économique des associations qui emploient beaucoup de salariés, il serait intéressant de faire un bilan sur le nombre de salariés de la danse. Pour l’instant, à un questionnaire du Conseil Régional et de Jeunesse et Sports, nous avons indiqué que plus de 200 professeurs étaient employés en Aquitaine. Comme nous comptons à ce jour 132 associations, nous ne devrions pas être loin de la réalité, entre les associations qui en emploient davantage et celles qui n’ont que des bénévoles.

Nous souhaitions aussi connaître les disciplines qui vous concernent, lorsque vous souscrivez des licences de danse artistique, car vous pouvez tout aussi bien enseigner de la danse classique, contemporaine, jazz que du bollywood, de la danse africaine, du hip hop, … Et lorsqu’on nous demande des renseignements, il nous est difficile d’orienter les candidats, car nous devons croiser les zones géographiques et les spécialisations des enLe mieux est de vous rapprocher du comité actuel pour obtenir de plus amples seignements. informations et vous faire aider dans la formulation de votre proposition.

Ques ons / réponses

Votre candidature individuelle ou votre liste doivent parvenir au comité concerné au moins sept jours francs avant la date de l’assemblée générale, cachet de Nous tentons à nouveau notre chance : nous vous enla poste faisant foi. L’AG du comité régional d’Aquitaine est programmée le 10 mars 2013. Rappro- voyons de nouveau un questionnaire, en espérant votre chez-vous des comités départementaux pour connaître leur date, ainsi que le collaboration. nombre de sièges du comité et les disciplines représentées dans leur départeUnion Nationale des ment. Les présidents actuels vérifieront avec leur bureau l’agrément des candidaSyndicats Autonomes tures respectant leurs statuts. Cette organisation reVous ne présentez pas votre candidature ? vendique plus de 360000 adhérents, ce qui en fait la 4e organisation synVous pouvez, qui que vous soyez, licencié, participer à l’assemblée générale de dicale française en terme d’effectifs. Elle a été créée en votre département et du comité régional. alternative et en contrebalance des principales grandes Vous êtes responsable de votre structure (association, école…) centrales. Elle comprend quatre grands regroupements et ne pouvez vous déplacer à l’assemblée générale : surtout n’outransversaux dont l’UNSA Sports. Celui-ci s’est enrichi bliez pas, soit de donner pouvoir à l’un de vos licenciés, soit d’enrécemment d’une nouvelle branche : l’UNED (Union voyer un pouvoir pour une autre école. Si vous ne savez à qui le Nationale des Enseignants de la Danse) chargée de confier, n’indiquez pas le nom du bénéficiaire, il sera attribué de la défendre les intérêts et assister les professeurs de meilleure façon, la plus honnête. N’oubliez pas que pour qu’une assemblée génédanse. Elle devra aussi gérer les formations mises en rale puisse avoir lieu, il faut que la majorité des licenciés soient présents ou repréplace par la Fédération Française de Danse. sentés. Une structure compte autant de voix que le nombre de ses licenciés. 5


Danse artistique Rencontres chorégraphiques de la Dordogne…………….. Rencontres chorégraphiques de la Gironde………………. Rencontres chorégraphiques des Landes…………………. Rencontres chorégraphiques des Hautes Pyrénées……… Rencontres chorégraphiques régionales d’Aquitaine…….. Formation des juges « jeunes regards »…………………… Festival des Enfants………..………………………………… Rencontres chorégraphiques nationales…………………… Concours national de danse classique………………...…… Championnat inter-régional de danse jazz (solos)……...… Formation des juges régionaux de danse jazz……..……… Championnat de France de danse jazz (solos)…………… Concours national de danses jazz (groupes)……………… Stage de danse artistique……………………………………. Sélections hip hop pour les Artistics Games…...….………

février-mars 2013……………….. 8-10 février 2013………………... 2-3 mars 2013……………..…….. ???.............................................. 24-26 mai 2013…………………. 25 mai 2013…………………….. début juin 2013..……………...... fin juin 2013……………………... 2-3 février 2013…………………. janvier 2013……………………... janvier 2013……………………... 2-3 février 2013…………………. 2-3 février 2013…………………. février 2013………………………. ???.............................................

Comité Départemental de Dordogne Comité Départemental de Gironde Comité Départemental des Landes Comité Départemental des Hautes Pyrénées Comité Régional d’Aquitaine Comité Régional d’Aquitaine Fédération Française de Danse Fédération Française de Danse Fédération Française de Danse Comité Régional d’Aquitaine Comité Régional d’Aquitaine Fédération Française de Danse Fédération Française de Danse Comité Départemental des Landes Fédération Française de Danse

8-9 septembre 2013…...………... 13-23 septembre 2012…………. 29 septembre-2 octobre 2012…. 1er trimestre 2013……………….

Comité Régional d’Aquitaine Fédération Française de Danse Comité Régional d’Aquitaine Comité Régional d’Aquitaine

14 déc 2012 ou 13 janv 2013….. février 2013………………………. janvier 2013……………………… 25-26 mai 2013………….……..... novembre 2012………………….. ???.............................................. ???.............................................. ???..............................................

Comité Régional d’Aquitaine Comité Régional de Midi-Pyrénées Comité Départemental des Landes Comité Régional d’Aquitaine Comité Départemental des Landes Comité Régional de Midi-Pyrénées Comité Régional de Midi-Pyrénées Comité Régional de Midi-Pyrénées

Danse de société Formation des juges de danse de société………………… 2e coupe de France et open de salsa……………………… Formation : DIF session technique………………………… Formation : DIF session théorie-pédagogie……………….

Danse sportive Championnat inter-régional d’Aquitaine…….……………… Championnat régional de Midi-Pyrénées…………...……… Compétition nationale à points et open de Dax…………… Compétition nationale à points et open de Bordeaux…..… Stage de danse sportive…………………………………….. Stage annuel de danse sportive………….………………… Stage pour l’équipe Espoirs………………………………… Stage pour les juges série C………………..……………….

Danse country Formation : DIF session théorie-pédagogie…..…………… 1er trimestre 2013……….……… Comité Régional d’Aquitaine

Toutes danses Fête mondiale de la Danse à Bordeaux…………………… Fête mondiale de la Danse—bassin d’Arcachon……….… Fête de la Danse à Libourne………………………...……… Gala fédéraliste périgourdin……………………………….... Salon des sports…………………..……………………...….. Bal-spectacle à Tartas…………………..………..………..... Téléthon en Dordogne……..………………………………… Festival de danse Bergeracois…………..………………….. Carnaval à Périgueux……….……………………………….. Formation sur la création pour les enfants…..…………….. Stage de technique corporelle appliquée à la danse……... Stage pluridisciplinaire à Pau…….…………………………. La danse autrement pour les handicapés……………….… Découverte de la danse—Aqui-FFdanses………………… Formation aux premiers secours……………………………

5 mai 2013………………………. 5 mai 2013………………………. mars 2013………………………. 28 avril 2013…………………….. 1-11 novembre 2012…………… janvier 2013……...………………. 7 février 2013..…………………… 10 février 2013………………….. février-mars 2013……….………. 4e trimestre 2012……………….. avril 2013………………………... juin-juillet 2013………………….. novembre 2012…………………. avril 2013..................................... ???.............................................

Comité Régional d’Aquitaine Comité Régional d’Aquitaine Comité Départemental de Gironde Comité Départemental de Dordogne Comité Régional d’Aquitaine Comité Départemental des Landes Comité Départemental de Dordogne Comité Départemental de Dordogne Comité Départemental de Dordogne .Comité Départemental de Dordogne Comité Régional d’Aquitaine Comité Départemental Pyrénées Atlantiques Comité Départemental du Tarn Comité Départemental des Landes Comité Régional d’Aquitaine

www.ffdanse.fr http://comite.ffdanse.fr/aquitaine 6


Tout d’abord, toutes nos excuses. Le serveur Internet de la fédération est tombé en panne le 5 août, en pleine période de vacances, et, avec lui, bien sûr, les serveurs associés des comités. Merci de ne pas nous en avoir tenu rigueur. C’est donc la seconde saison où vous pouvez saisir directement les inscriptions de vos élèves. Les informations de la saison dernière ayant été conservées, il ne vous reste plus qu’à les mettre à jour. Parfois, vous apparaissez encore « en création », ce qui signifie que vous n’avez pas fourni tous les documents qui vous sont demandés. Merci donc de régulariser au plus vite votre situation.

spéciaux auprès de la SACEM pour vos stages (voir page 4) et vos spectacles ou autres manifestations. Ce n’est pas neutre. Un exemple : pour les rencontres chorégraphiques régionales, les droits d’auteurs se sont élevés à 155,87 euros au lieu de 571,31.

Et pour votre image de marque... Si vous avez plus de trois années d’existence, vous pouvez demander votre agrément à la direction départementale de Jeunesse et Sports à qui vous devrez fournir un dossier. Cela vous ouvrira probablement des portes : obtention de subventions, considération de votre mairie par l’attribution de locaux ou d’autres avantages, possibilité de vous intégrer pour l’enseignement de la danse à l’école dans le cadre des accords conclus entre les Ministères de la Jeunesse et des Sports et de l’Education Nationale…. Nous vous donnons les moyens de trouver votre légitimité, mais c’est bien sûr à vous de construire et défendre vos projets.

Votre affiliation vous apporte une assurance sur mesure en partenariat avec la MMA. Vos élèves, par leur licences, sont couverts en responsabilité civile, c’est-à-dire que, comme pour votre assurance habitation ou une assurance scolaire, sont pris en charge uniquement les Soyez zen grâce frais engendrés par les dommages causés aux tiers, par exemple un à vos avantages Pour un coup malencontreux donné à un impact Nous vous rappelons que vous voisin. Votre assurance de la fédéprestidevez licencier tous vos élèves, ration couvre les dommages causés gieux : le à vos élèves lors de toutes les mavos professeurs et vos élus. label attrinifestations. Même les bénévoles bué par la qui vous aident sans pratiquer la Fédération Française de Danse sur danse sont pris en charge. des critères de qualité : locaux, Un conseil : n’hésirespect de l’enseignement, des tez pas à suivre les diplômes officiels, participation à la À cette condition, vous bénéficiez stages qui vous apvie fédérale… Le dossier de dede la gratuité de la diffusion mu- prennent à prodiguer mande du label est téléchargeable sicale pendant vos cours, de tarifs les premiers secours. sur le site fédéral. Madame Noëlle SUIRE, vice-présidente déléguée à la danse de société au sein du comité régional d’Aquitaine, membre de la commission nationale des juges, a été récompensée par la médaille de bronze de Jeunesse et Sports et le Trophée Elite décerné par l’AFCAM (Association Française du Corps Arbitral Multisports. Fédération Française de Danse Comité Régional d’Aquitaine Comité Départemental de Dordogne Comité Départemental de Gironde Comité Départemental des Landes Comité Départemental des Pyrénées Atlantiques Comité Régional de Midi-Pyrénées Comité Départemental des Hautes Pyrénées Comité Départemental du Tarn 7

Pour 2013, la salsa a gagné ses lettres de noblesse en s’imposant dans le programme des Jeux Mondiaux, à Cali, véritables « Jeux Olympiques bis ». Une équipe de France officielle sera constituée pour cette occasion par la Fédération Française de Danse agréée par l’Etat et ayant délégation pour représenter notre pays. Les salseros peuvent se réjouir de la reconnaissance du mouvement sportif olympique, garantie de sérieux et de qualité mondialement reconnue.

Les épreuves de danse des Jeux Mondiaux sont gérées par la World Dance Sport Federation qui regroupe toutes les danses officiellement reconnues et organisées, et garantit l’équité des compétitions. Cette fédération mondiale est la seule reconnue par le Mouvement Olympique et, à la différence d’autres fédérations internationales de danse, la seule à respecter les critères de démocratie, de justice et de moralité.

secretariat@ffdanse.fr ffdanse-aquitaine@orange.fr contact@ffdanse-dordogne.fr olangevin@free.fr guy.lassidouet@orange.fr lk.danse@cegetel.net cr.midipyrenees@ffdanse.fr beatricedutrey@aol.com cr.midipyrenees@ffdanse.fr

01 40 16 53 38 06 33 05 50 03 06 07 55 29 82 06 63 07 82 15 06 75 41 32 48 06 89 14 26 23 06 74 11 16 76 06 14 09 31 69 06 74 11 16 76

Grand Pays du Sud Ouest  

La lettre interne du grand sud ouest de la danse

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you