Issuu on Google+

qualité

Ice Tag Box, l’innovation venue du froid Avec l’Ice Tag Box, Cerp Rouen pousse la performance thermique toujours plus loin. Ce nouveau bac isotherme intègre des technologies de pointe garantissant l’intégrité des produits de santé thermosensibles. Décryptage.

Double coque et plaques

Fruit d’un long travail de recherche et de développement, l’Ice Tag Box a été lancée au mois de mai. Ce bac se compose d’une double coque thermoformée dans laquelle est injectée une mousse polyuréthane à haut coefficient d’isolation thermique. Extrêmement résistant, le bac Ice Tag est doté de plaques Ice Soft, enveloppes en polyéthylène haute densité contenant un gel permettant une restitution constante et durable des frigories. Chacune des plaques eutectiques est recouverte d’un flocage qui capte la condensation naturelle et les dépôts d’humidité. Finis les produits mouillés donc non utilisables ! L’association du bac et des plaques permet de respecter parfaitement l’intégrité des produits thermosensibles jusqu’à la livraison à l’officine.

28 • Pharma N°104 • septembre 2013

©© D.R.

C

erp Rouen a fait du respect de la chaîne du froid l’une de ses priorités. En 2004, ce grossiste-répartiteur faisait déjà figure de pionnier avec son bac Neopor, isolant en polystyrène graphité qui a révolutionné la distribution de produits thermosensibles. Aujourd’hui, Cerp Rouen frappe un nouveau coup avec la mise à disposition aux officinaux de l’Ice Tag Box, un conditionnement thermique de pointe. «  Après dix années de bons et loyaux services, nous nous sommes rendus compte que le bac Neopor montrait ses limites techniques, analyse Olivier Vitale, directeur de la logistique et des moyens techniques Cerp Rouen. Que ce soit sur le plan thermique et surtout mécanique, un certain nombre de fragilités ont été décelées et nous ont amenés à concevoir une solution plus performante. »

• L’Ice Tag Box permet de respecter l’intégrité des produits thermosensibles.

Une innovation en cache une autre : la NEF. Derrière cet acronyme se cache la nappe eutectique flexible. Placée autour des produits, cette couverture d’eau aux multiples alvéoles crée une protection contre les basses températures extérieures. Elle est en particulier utilisée lors de la préparation des produits thermosensibles livrés de nuit ou le matin tôt en plein hiver.

Traçabilité renforcée

«  Les médicaments thermosensibles ne doivent pas subir de variation de température en dessous de 2 °C et au-dessus de 8  °C, observe Olivier Vitale. Toute la difficulté consiste à s’assurer que, du stockage à la délivrance du produit au patient, ces paramètres soient respectés. Cela nous a obligés à développer des outils performants intégrant le meilleur des technologies et à renforcer la traçabilité des bacs. »

Chaque Ice Tag Box est doté d’une étiquette RFID* permettant de suivre à chaque étape de la distribution son numéro d’identification. «  Une lecture du bac est réalisée lors de la préparation de la commande puis une autre par le chauffeur-livreur et enfin une dernière au retour en agence, explique Olivier Vitale. Cela nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur nos commandes de produits thermosensibles. » Nouvelles solutions thermiques, meilleure traçabilité, mais aussi nouvelles chambres froides et cellules de congélation… en 2013, c’est l’ensemble du dispositif «  chaîne du froid  » de Cerp Rouen qui est rénové. «  Nous mettons au service de nos pharmaciens les meilleures technologies afin de garantir la qualité des produits que nous distribuons », conclut Olivier Vitale. Pascal Verger

(*) Radio frequency identification.

Les recommandations de l’Ordre En 2009, l’Ordre a publié ses recommandations de gestion des produits de santé soumis à la chaîne du froid. On y apprend entre autres que les produits de santé thermosensibles (PST) doivent être conservés entre + 2° et + 8° C dans une enceinte thermostatique qualifiée. Le

guide précise aussi que, dans le cadre de son exercice professionnel, le pharmacien d’officine est le garant du respect de la bonne conservation des produits soumis à la chaîne du froid, de la réception de la livraison du fournisseur à la dispensation du patient.


Ph104 p28 qualite okv