Page 1

N°0 – AVRIL MARS N°1 – ½ 20122012

SOMMAIRE L’agenda, la lettre du secrétaire, l’éditorial de Julien Hélary, des liens vers les vidéos les plus intéressantes du moment !

A vos agendas ! 4/04/12 – Meeting du Front de Gauche à Strasbourg Le Parti de Gauche et ses partenaires du Front de Gauche organisent un meeting départemental unitaire. Il aura lieu le mercredi 4 avril à 19h30 dans la Salle des Fêtes de la Bourse (Place de Lattre de Tassigny). Venez nombreux ! 11/04/12 – Assemblée citoyenne des Etudiants et Jeunes Les Jeunes du Parti de Gauche organisent une assemblée citoyenne pour le Front de Gauche des étudiants. Seront traités de nombreux sujets d’actualité, mais aussi le programme du Front de Gauche : l’humain d’abord ! Au FEC, place Saint Etienne (Strasbourg) à 19h30. 14/04/12 – Alexis Corbière à Strasbourg Secrétaire national de notre parti, Alexis Corbière est aussi conseiller spécial de Jean-Luc Mélenchon. Le samedi 14 avril à 14h, il animera une réunion publique au FEC puis, à 17h, il présentera son ouvrage « le Parti de l’étrangère » à la librairie Kléber. Il nous expliquera, entre autre, pourquoi le Pen est une escroquerie politique. A l’occasion de sa venue, toute la journée, les militants seront sur la place Kleber pour un tractage géant. 22/04/12 – Ecoute collective spéciale premier tour Le PG organisera une écoute collective ouverte aux militants et sympathisants le soir du premier tour. Lieu à préciser (cf site PG67). La révolution citoyenne est en marche. En attendant, n’oubliez pas d’aller voter et de faire voter vos proches. Plus l’abstention sera faible, plus nous aurons gagné du terrain !

VOTEZ LE 22 AVRIL 2012 SI VOUS ÊTES EN VACANCES… CLIQUEZ ICI | Page internet de « Strasbourg à Gauche ! » Abonnements | Page Facebook


N°1 – MARS 2012

Editorial

Vidéos

Julien Hélary, militant du Parti de Gauche, agrégé d’histoire

Après la présidentielle : des élections législatives, pour quoi faire ? Les élections législatives ont pour objectif d’élire pour 5 ans, sur l’ensemble du territoire, 577 députés qui siègeront à l’Assemblée nationale. Chacun de ces députés est élu dans l’une des 577 circonscriptions (555 en métropole, 22 outre-mer) qui sont des zones délimitées à l’intérieur des départements. Strasbourg, par exemple, est divisée en 4 circonscriptions et Josiane Nervi-Gasparini est la candidate Front de Gauche dans la circonscription 1.

Jean-Claude Val, économiste du Parti de Gauche et membre du secrétariat du PG Bas-Rhin intervient à propos de la dette, sur Alsace 20.

A quoi sert un député ? Bien que l’élection soit locale, l’enjeu est national. La politique de la République française se décide en grande partie à l’Assemblée, quelle que soit l’étiquette politique du président de la République. En revanche, la majorité à l’Assemblée détermine l’appartenance politique du premier ministre et de son gouvernement. A l’Assemblée, les députés peuvent proposer des projets de loi, ils votent ou amendent (c'est-à-dire modifient) les lois et contrôlent le gouvernement en interrogeant directement les ministres sur leurs actions.

Jean-Luc Mélenchon s’adresse aux jeunes du Front de Gauche. La vidéo en entier du meeting… ICI

Nous avons repris la Bastille ! La révolution citoyenne est en marche ! (voir vidéo)

Sur le terrain, les députés sont à l’écoute des problèmes des habitants de leur circonscription qu’ils peuvent recevoir ou visiter pour s’efforcer d’y répondre. Acteurs principaux du débat démocratique sur le plan local, ils ont le pouvoir de faire connaître des revendications locales au niveau national et ont le souci constant du développement économique, social et culturel de leur circonscription. Enfin, les députés ne travaillent pas seulement lorsqu’ils sont dans l’hémicycle ! Chaque semaine est l’occasion d’allersretours entre leur circonscription et Paris, de réunions sur des sujets politiques précis et sur les projets de loi soumis au vote. Ils sont donc le maillon essentiel entre les citoyens, la politique locale et les enjeux gouvernementaux. Si trop de députés oublient le contact direct avec les citoyens, les candidats du Front de Gauche s’engagent à replacer l’humain au cœur de leurs préoccupations. Respectueux de la parité en politique, le Front de Gauche présente de nombreuses candidates titulaires pour ces élections législatives. C’est le cas de la titulaire de la 1ère circonscription. Si Jean-Luc Mélenchon est élu à la présidence de la République, les députés verront leurs pouvoirs très nettement accrus, au détriment du pouvoir exécutif (Président et ministres), dans le cadre de la 6ème République, annoncée par le rassemblement historique du 18 mars à la Bastille. Des députés Front de Gauche à l’assemblée, c’est la révolution citoyenne en marche !

Contact Site Internet : http://67.lepartidegauche.fr/ Courriel : lepartidegauche67@gmail.com

Strasbourg à Gauche n°1  

Premier numéro de SAG.