Issuu on Google+

N°0 – MARS 2012

SOMMAIRE L’agenda, la lettre du secrétaire, l’éditorial de Josiane Nervi-Gasparini, des liens vers les vidéos les plus intéressantes du moment !

A vos agendas !

Bonjour !

Le Parti de Gauche s’engage près de chez vous dans des actions d’éducation populaire, de partage et de débat politique. A vos agendas !

Chère/cher sympathisant-e,

16/03/12 – Assemblée citoyenne à Sélestat Le Parti de Gauche 67 et ses partenaires du Front de Gauche vous invitent à une réunion publique autour des propositions du programme « L'humain d'abord ! ». Elle aura lieu le vendredi 16 mars à 20h dans les locaux du C.C.A. (2, Place de Lattre de Tassigny). Venez nombreux ! 16/03/12 - Clémentine Autain à la librairie Kléber Clémentine Autain, porte-parole du FDG aux journées de Strasbourg, sera le samedi 17 mars à la librairie Kléber de 10h à 11h15. 18/03/12 – Reprenons la Bastille ! Vite la révolution citoyenne ! Les militants du Parti de Gauche 67 participent à une grande marche citoyenne à Paris pour la VIème République par ici ! 21/03/12 – Le Parti de Gauche à la cité Rotterdam Les militants du Parti de Gauche 67 sont à la cité Rotterdam mercredi pour rencontrer les citoyens lors d’un porte-à-porte.

Dans le cadre de la campagne présidentielle du Front de Gauche autour de Jean-Luc Mélenchon, vous avez rencontré des militants du Parti de Gauche lors d’un porteà-porte, une Assemblée citoyenne ou encore une manifestation. A l’issue de cette rencontre, vous nous avez laissé votre courriel afin d’être informé-e des différentes activités menées par le Parti de Gauche du Bas-Rhin. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous adresser le premier numéro de notre lettre d’information. A travers de cette publication départementale, le Parti de Gauche 67 vous informera régulièrement des prises de position, des actions militantes ou encore des réunions publiques à Strasbourg et dans le Bas-Rhin. Bonne lecture ! Stéphane Wagner Secrétaire départemental du Parti de Gauche

25/03/12 – Le Parti de Gauche à Koenigshoffen Les militants du Parti de Gauche 67 sont à Koenigshoffen dimanche pour rencontrer les citoyens lors d’un porte-àporte. 4/04/12 – Meeting du Front de Gauche à Strasbourg Le Parti de Gauche et ses partenaires du Front de Gauche organisent un meeting unitaire. Il aura lieu le mercredi 4 avril à 19h30 dans la Salle des Fêtes de la Bourse (Place de Lattre de Tassigny). Venez nombreux ! Si vous souhaitez y participer, adressez-vous àpg67contacts@listes.lepartidegauche.fr.

Abonnements | Page Facebook | Page internet de « Strasbourg à Gauche ! »


N°1 – MARS 2012

Editorial

Vidéos ère

par Josiane Nervi-Gasparini, candidate sur la 1

LE FRONT DE GAUCHE SUR LES DROITS DES FEMMES

A

circonscription

L’OFFENSIVE

La politique de régression sociale menée pendant cinq ans par le gouvernement du président Sarkozy a précarisé des millions de salariés et ce sont les femmes de notre pays qui en ont été les premières victimes. La population compte désormais 2 millions de travailleurs pauvres (dont 85% sont des femmes) et 4,5 millions de salariés à temps partiel souvent subi (dont 80% de femmes). Ces chiffres se passent de commentaires.

Jean-Luc Mélenchon sur TF1

L’épisode 17 de « en marche »

Pour illustrer notre propos, on pourrait examiner l’impact spécifique sur la vie des femmes de l’une des contre réformes emblématiques du quinquennat : les lois Fillon sur les retraites.

Votre candidate sur Alsace20

Le recul de l’âge légal de départ à la retraite (de 60 à 62 ans), combiné à l’augmentation incessante des annuités nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein (actuellement de 41,5 ans pour la classe d’âge 1955), pénalise d’abord les femmes. Elle a abouti de fait à repousser de 65 à 67 ans l’âge en deçà duquel une décote importante vient amputer le montant de la pension. Ce sont les femmes qui sont les premières touchées car leurs carrières professionnelles sont souvent incomplètes et discontinues. Leur pension de retraite est en moyenne de 25% inférieure à celle des hommes ce qui ne permet pas de vivre dignement à nombre d’entre elles. La perte d’autonomie liée à l’âge devient dans ce contexte d’extrême précarisation un drame familial. Que propose le Front de gauche sur ce point précis? -Des mesures qui sécurisent les revenus des femmes et leur permettent de cotiser pour assurer une retraite de niveau décent: le respect effectif de l’égalité salariale hommes-femmes, l’augmentation du SMIC (1700 euros nets en fin de législature), le CDI à plein temps comme norme du contrat de travail, le retour à la retraite à 60 ans sans pénalités et la prise en compte des années d’étude pour le calcul des annuités. -Des mesures qui permettent de vivre sereinement après une vie de travail : pas de retraite inférieure au SMIC, le remboursement à 100% des dépenses de santé, la création d’une cotisation pour inclure dans la couverture sociale les dépenses liées à la perte d’autonomie. L’Humain d’abord se décline aussi au féminin.

Contact Site Internet : http://67.lepartidegauche.fr/ Courriel : lepartidegauche67@gmail.com


Strasbourg à Gauche - 0