Issuu on Google+

Excursions ornithologiques 2014


Parc naturel Pfyn-Finges TĂŠl. +41 (0)27 452 60 60 admin@pfyn-finges.ch www.pfyn-finges.ch Centre Nature et Paysage

2

Case postale 65 3970 Salquenen


Aperçu Offres ornithologiques 2014 Les hiboux et les chouettes Les joyaux ornithologiques de la région de Loèche La semaine ornithologique de Loèche La huppe fasciée Le gypaète barbu

21 - 23 mars 2014 

p. 4

28 mai - 01 juin 2014

p. 6/7

07 - 14 juin 2014 27 - 29 juin 2014 03 - 05 octobre 2014

p. 8/9 p. 5 p. 10

Lors d’une excursion organisée par le Parc naturel, vous aurez toutes les chances de pouvoir observer les différentes espèces car nos spécialistes les ont surveillées tout au long de leur couvaison. Vous ne verrez pas „seulement“ les espèces. Nous connaissons parfaitement la région et pouvons classer nos observations dans un contexte: quelle est la fréquence de l’espèce? Quels projets de recherche et programmes de développement sont réalisés dans la région? Quels projets d’infrastructure sont planifiés ou en cours et quelles mesures de compensation y sont rattachées? Nous organisons volontiers une offre taillée sur mesure pour votre groupe lors de votre visite au Parc naturel. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations concernant le programme, l’hébergement etc.

3


Peter Keusch

Les hiboux et les chouettes 21 - 23 mars 2014 Afin d’observer des espèces principalement nocturnes, nous allons chambarder nos horaires habituels, ce qui ne manquera pas de rendre le week-end un peu plus astreignant. Nous aborderons également la problématique de l’habitat ainsi que les menaces qui pèsent sur les différentes espèces. Nous espérons observer la chouette hulotte, la chevêchette, le grand-duc et éventuellement la chouette de Tengmalm. Programme Vendredi 21 mars 2014 Voyage individuel jusqu’à la gare de Salquenen (16h45). Excursion nocturne et souper léger à l’hôtel. Samedi 22 mars 2014 Excursion matinale (env. 05h00) afin d’avoir la chance d’observer des espèces crépusculaires. Un temps de repos nous est accordé et vers 16h00 débutera l’excursion de l’après-midi / du soir. Dimanche 23 mars 2014 A nouveau une excursion matinale au programme. Après le petit-déjeuner, un crochet au Leukerfeld vers les premiers oiseaux migrateurs. Fin de l’excursion après le diner à l’hôtel. Accompagnement par Adrian Aebischer Le prix:

4

CHF 640.-/pers. en chambre double (simple 680.-) (excl. TVA), comprend 2 nuits avec petit-déjeuner dans un hôtel 3*, le souper de vendredi, les diners de samedi et dimanche, les transports (sauf le voyage aller-retour), les entrées et l’encadrement par un spécialiste des hiboux.


Peter Keusch

La huppe fasciée 27 - 29 juin 2014 Diverses mesures de protection en faveur de la Huppe fasciée ont été entreprises avec succès ces dernières années, aussi bien dans le HautValais que dans le Valais Central. Ce weekend permettra de prendre, entre autres, connaissance du programme de protection et ainsi que des recherches scientifiques en cours sur le sujet, dans le cadre décontracté d’observations de terrain. Programme Vendredi 27 juin 2014 Voyage individuel jusqu’à la gare de Salquenen (18h45) et souper à l’hôtel. Samedi 28 juin 2014 La huppe fasciée dans son environnement naturel: au cours de ces deux jours, des cours théoriques alterneront avec des excursions et des observations sur le terrain. Nous profiterons également des nombreuses autres espèces d’oiseaux nicheurs qui se trouvent à cette saison dans notre région. Dimanche 29 juin 2014 Le projet huppe fasciée: une comparaison des comportements dans le Haut et le Bas-Valais permettra une prise de conscience des divers espaces vitaux nécessaires à la huppe. Le projet scientifique „Huppe fasciée“ sera alors expliqué en détail. Retour individuel vers 16h15 au départ de la gare de Salquenen. Accompagnement par un guide du Parc naturel Pfyn-Finges Le prix:

CHF 640.-/pers. en chambre double (simple CHF 680.-) (excl. TVA), comprend l’hébergement dans un hôtel 3* avec demipension, les transports (sauf le voyage aller-retour), les entrées et l’encadrement professionnel. 5


Emmanuel Revaz

Les joyaux ornithologiques de la région de Loèche 28 mai - 01 juin 2014 L’Atlas des oiseaux nicheurs de la Suisse décrit la région de Loèche comme un des paysages agricoles traditionnels les plus intacts, où l’on trouve la plus grande diversité d’espèces du pays. Les amis de la nature et particulièrement des oiseaux trouveront leur bonheur dans les steppes rocheuses valaisannes, le „Leukerfeld“ et la forêt de Finges. Programme Mercredi 28 mai 2014 Voyage individuel jusqu’à la gare de Loèche (18h15) et souper en commun à l’hôtel. Jeudi 29 mai 2014 Les steppes rocheuses valaisanne: sur le pentes, nous côtoierons les espèces rares comme la huppe fasciée, le torcol fourmilier, le tichodrome échelette et l’alouette lulu. Les steppes rocheuses, uniques en Suisse et les paysages agricoles nous réservent d’autres surprises. Vendredi 30 mai 2014 Le Leukerfeld: entre Tourtemagne et la Souste, en plus de quelques espèces aquatiques, nous observerons le tarier des prés, le tarier pâtre ainsi que la caille des blés. Nous discuterons du nouveau terrain de golfe et de son intégration en douceur dans le paysage.

6


Peter Keusch

Samedi 31 mai 2014 L’avifaune alpine: à quand remonte votre dernière sortie de printemps alpin. Avant la fin de l’excursion nous profiterons encore de l’étage alpin. Nous visiterons un alpage fraîchement déneigé et ce que nous y découvrirons, notamment au niveau botanique, restera gravé dans la mémoire de chacun! Dimanche 01 juin 2014 La forêt de Finges: avec un peu de chance, la réserve naturelle nous dévoilera le chevalier guignette, le petit gravelot, le martin pêcheur, des traces de castor et celles de la couleuvre. La forêt de Finges nous enchantera une fois de plus par sa „grandeur“ et son aspect sauvage. Retour individuel vers 16h15 depuis Loèche.

Accompagnement par un guide du Parc naturel Pfyn-Finges Le prix:

CHF 1150.-/pers. en chambre double (simple CHF 1230.-) (excl. TVA), comprend l’hébergement dans un hôtel 3* avec demipension, les transports (sauf le voyage aller-retour), les entrées et l’encadrement professionnel.

7


Dolf Roten

La semaine ornithologique de Loèche 07 - 14 juin 2014 La biodiversité du parc naturel Pfyn-Finges, point fort à la frontière linguistique. La dynamique émane directement de la nature: L’Illgraben a empêché, par ses déjections de laves torrentielles, la canalisation du Rhône entre Loèche et Sierre et a ainsi contribué à la formation de l’une des plus grande plaine alluviale de Suisse. Le domaine a été régulièrement ravagé par le feu. Les versants montagneux instables contribuent à la dynamique de cette région. Il ne faut pas oublier non plus les steppes rocheuses, le Leukerfeld et ses paysages marécageux, la réserve naturelle du Bois de Finges ou les différents étages alpins, uniquement accessibles en été. Durant cette semaine, nous prendrons le temps de visiter tous ces biotopes et leurs espèces typiques et de tout apprendre sur l’existence et le développement de la région. Programme Samedi 07 juin 2014 Voyage individuel jusqu’à la gare de Loèche (15h15). Transfert jusqu’à l’hôtel. Discussion du programme de la semaine et promenade ornithologique digestive. Dimanche 08 juin 2014 Les steppes rocheuses et l’agriculture alpine: sur le versant entre Gampel et Loèche, dans un paysage culturel unique, nous rencontrerons une grande variété d’espèces vivant dans la région grâce à une agriculture expansive. La huppe, le torcol fourmilier, le bruant zizi et l’alouette lulu couvent ici. En plus du tichodrome échelette, nous parlerons également du projet bruant-ortolan de la station ornithologique Suisse.

8

Lundi 09 juin 2014 Leukerfeld: la région marécageuse et les champs de la plaine du Rhône offrent un habitat intéressant aux blongios nains, rousseroles, tariers pâtres et tarier des prés. La construction de l’autoroute dans cette région est en cours et apportera des changements profonds – mais pas seulement négatifs, comme les mesures de compensation le démontreront.


Peter Keusch

Mardi 10 juin 2014 Du crave à bec rouge au lagopède alpin: très tôt, nous nous rendrons sur les alpages pour observer les différentes espèces d’oiseaux alpins. Mercredi 11 juin 2014 Le gypaète: excursion d’une journée à Derborence, où en 2007, la première couvée de gypaète a été observée, après plus de cent ans d’absence. Grand nombre d’espèces d’oiseaux alpins seront au rendez-vous et nous admirerons l’état sauvage de cette vallée. Jeudi 12 juin 2014 Le projet bruant-ortolan de la Station ornithologique Suisse et de l’université de Berne sera présenté. Nous saurons le plus important sur les travaux de recherche en cours ou achevés récemment en Valais sur le torcol fourmilier, le monticole de roche, le grand-duc d’Europe et le tétras lyre. Un point fort: la forêt incendiée de Loèche. Vendredi 13 juin 2014 Les joyaux du Parc naturel: une excursion dans la réserve naturelle du Bois de Finges ou la visite de la vallée sauvage et romantique de Tourtemagne. Une raclette clôturera la semaine. Samedi 14 juin 2014 Retour individuel depuis la gare de Loèche. Des excursions de nuit sont prévues sur les thèmes: l’engoulevent d’Europe, la bécasse des bois, le chevalier guignette et le petit gravelot. Eventuellement aussi le petit-duc scops. Accompagnement par un guide du Parc naturel Pfyn-Finges Le prix:

1850.-/pers. en chambre double (simple CHF 1990.-) (excl. TVA), comprend l’hébergement dans un hôtel 3* avec demipension, les transports (sauf le voyage aller-retour), les entrées et l’encadrement professionnel.

9


Stefan Zurschmitten

Le gypaète barbu 03 - 05 octobre 2014 Les gypaètes barbus ont été réintroduits il y a 25 ans. Notre vallée plait apparemment à cette espèce car depuis, plusieurs individus se sont installés sous nos cieux. Ce week-end permettra de faire connaissance avec le plus grand oiseau des Alpes et d’évoquer l’histoire de sa réintroduction. Les observations auront bien sûr aussi leur place. Programme Vendredi 03 octobre 2014 Voyage individuel jusqu’à la gare de Loèche (18h15) et souper en commun à l’hôtel. Samedi 04 et dimanche 05 octobre 2014 Le gypaète barbu dans son environnement naturel. Durant ces deux journées, de courtes randonnées nous permettrons d’atteindre le centre du domaine du gypaète. Divers thèmes en relation avec l’habitat du casseur d’os seront abordés : géologie, histoire de la région…le tout complété par des observations de la faune alpine. Retour individuel vers 16h30 depuis la gare de Loèche.

Accompagnement par un guide du Parc naturel Pfyn-Finges Le prix:

10

CHF 640.-/pers. en chambre double (simple CHF 680.-) (excl. TVA), comprend l’hébergement dans un hôtel 3* avec demipension, les transports (sauf le voyage aller-retour), les entrées et l’encadrement professionnel.


"

Talon d’inscription q Les hiboux

q Les joyaux de Loèche

q La semaine ornithologique de Loèche q La huppe fasciée q Madame

q Le gypaète barbu

q Monsieur

Nom ______________________________ Prénom _________________________ Rue / N° ___________________________________________________________ NPA / Lieu _________________________________________________________ Tél. privé __________________________ Tél. bureau ______________________ E-Mail _____________________________________________________________ Je désire:

q_ chambre simple q_ chambre double

Repas:

q_ végétarien

q_ autres________________________

Je possède:

q_ Abo1/2

q_ Abonnement géneral

J’accepte les conditions du contrat. Date / Signature_____________________________________________________ Les inscriptions seront prises en compte selon l’ordre d’arrivée. Conditions du contrat: 1. Les assurances telles qu’accident, bagages etc., sont prise en charge par le participant. 2. La date limite des inscriptions est respectivement fixée à 14 jours avant le début de l’excursion. 3. La participation est confirmée lors du versement. 4. CHF 60.-, maximum CHF 120.- par personne seront déduits lors d’une annulation d’excursion de la part d’un participant. Coût d’annulation: si l’excursion est annulée moins de 30 jours avant le début par le participant, les frais suivants seront prélevés: 30-15 jours: 20% du prix, 14-8 jours: 40% du prix, 7-0 jours ainsi que les absents: 80% du prix. 5. Les changements de programme sont à chaque instant possibles et seront communiqués au plus tôt. 6. Les excursions ont lieu que si le nombre de 7 participants au minimum est atteint.

11


Parc naturel Pfyn-Finges Case postale 65 3970 Salquenen Impressun Rédaction: Tirage:

Parc naturel Pfyn-Finges 200 ex. FR 700 ex. DE

© Photo:

Parc naturel Pfyn-Finges, Peter Keusch, Stefan Zurschmitten, Dolf Roten, Emmanuel Revaz


Ornithology tours 2014