Page 1

Jorn Riel Un curé d'enfer et autres racontars (10-18) La vierge froide et autres racontars (10-18) De brèves nouvelles où se retrouvent les mêmes personnages, des chasseurs qui vivent isolés dans une station arctique, avec un unique compagnon qu'ils devront supporter durant tout l'hiver. Un condensé d'humanité avec ses querelles et parties de rire.

Moris Farhi Jeunes Turcs (Buchet Chastel) En treize récits qui se recoupent, la vie d'adolescents depuis la guerre à la fin des années cinquante, Juifs, musulmans, chrétiens, Arméniens, Turcs, Poméraniens, à l'image de la diversité de la Turquie.

En très peu de mots le décor est planté...

Un kaléïdoscope de la Turquie dans les années 1940 et 50..

On rit beaucoup...

L'écrivain a voulu faire revivre le pays de ses origines

Savoureux...

Un livre que j'ai beaucoup aimé

Une lecture qu'on peut facilement partager...

Lu par ☺☺☺Catherine, Hélène, Nadine.

Lu par ☺☺☺Hélène, Suzanne.


Noëlle Châtelet La dernière leçon (Seuil) La dernière leçon donnée par la mère, Mireille Jospin, qui a décidé de mourir, à quatre-vingt douze ans, c'est celle qui prépare sa fille à sa mort prochaine. Ecrit au plus près de la vérité, dans la douleur, l'angoisse, et les moments d'apaisement aussi.

Francesco Masala Ceux d'Arasolé (Zulma) Dans un village sarde, vingt ans après la guerre, le seul survivant des soldats envoyés sur le front russe se souvient, à l'occasion d'un service funèbre, de ses compagnons. Rire et larmes se mêlent dans le récit d'un observateur désillusionné.

Un témoignage bouleversant... Un livre qui ne laisse pas indemne

Il n'y a que l'humour noir pour dire avec pudeur l'aventure des villageois pauvres d'Arasolé, héros malgré eux.

Lu par Catherine ☼☼☼ Hélène, Marie-France...

Lu par ☼Suzanne ☼☼☼ Hélène


Bucher, André Déneiger le ciel (S. Wespieser) Un homme, le temps de la retraite venu, parcourt pour la dernière fois le chemin qu'il a si souvent déneigé l'hiver. Occasion d'éprouver une dernière fois le lien de solidarité avec ceux qu'il a connus, aimés, ceux déjà disparus. Ecriture poétique d'un écrivain-paysan alpin. Il dit avec simplicité la complexité des sentiments mêlés, soulagement et regret d'abandonner une tâche utile à la collectivité, mais devenue trop difficile pour lui. C'est l'écriture poétique qui m'a beaucoup plue, et m'a incitée à lire ses autres livres.

Lu par ☼☼☼ Catherine, Hélène

Claudel, Philippe Le rapport de Brodeck (Stock) Brodeck est chargé, par ceux de son village, d'écrire les événements dont ils se sont rendus coupables mais ne veulent pas admettre. Lui qui revient d'un autre enfer redoute la cruauté des hommes. En filigrane, jamais nommés, la guerre, la collaboration, les camps de concentration. Il lui faut passer par la fable pour dire l'insoutenable, comme déjà dans « La petite fille de Monsieur Linh » L'histoire est située loin de nous, mais nous revient d'autant plus compréhensible.

Lu par Suzanne ☼☼☼ Catherine, Hélène


Yoshimura, Akira Le convoi de l'eau Editions Actes Sud Un homme s'engage dans l'équipe chargée de construire un barrage dans une haute vallée presque inaccessible, où vit, repliée sur ellemême, une petite communauté qui devra évacuer son village. Dans un cadre sauvage, soumis au froid et aux pluies continuelles, ouvriers du chantier et villageois s'épient, s'acheminant vers le drame qui scellera l'impossible compréhension.

Il y a l'étrangeté, l'exotisme, un récit qui nous tient en haleine... on est plongé dans un autre monde avec d'autres valeurs Ce roman onirique envoûtant, d'une poésie glacée, donne une grande place à la nature et aux éléments qui dictent aux hommes des lois que le reste de l'humanité condamne.

Agus, Milena Battements d'ailes Liana Levi Situé en Sardaigne, un lieu sauvage et enchanteur est convoité par les promoteurs immobiliers. Une adolescente nous raconte les drames et passions qui agitent les derniers habitants de cette terre.

Les personnages sont décalés et touchants... l'ambiance est magique Il suffit de trois familles vivant à l'écart du monde et tous les conflits, passions, heurs et malheurs s'y retrouvent Il y a un personnage de femme très impressionnant

Lu par : ☼☼☼Catherine, Françoise,Hélène, Jacqueline

Lu par : ☺☺☺Catherine, Hélène


Guibert, Emmanuel Lefevre, Didier Lemercier, Frédéric Le photographe Editions Dupuis (Bande dessinée) Entre reportage et récit de voyage en BD, où alternent photos et dessins, le témoignage d'un photographe qui accompagne une mission de Médecins sans frontière dans les villages afghans. Le trait est sobre et très expressif... la vie des hommes est évoquée avec beaucoup de précision On apprend beaucoup de choses sur les conditions morales et la vie ordinaire des « humanitaires »... Je reste marquée par la cruauté des hommes pour leurs bêtes

Lu par : ☼☼☼Estelle, Hélène, France, Suzanne

Jacqueline,

Marie-

Oulitskaïa, Ludmila Mensonges de femmes Editions Gallimard Six nouvelles dont Genia, le personnage principal, toujours prête à s'enthousiasmer ou compatir, est le fil conducteur. Chacune explore une belle occasion de mentir, au féminin, car les femmes, pour l'auteur, ne pratiquent pas le mensonge de la même façon que les hommes...

Il s'agit ici d'inventer la vie qu'on n'a pas, comme font les enfants La fin de chacune de ces histoires de vies rêvées nous fait sourire, en contrepoit, l'histoire de Genia, finalement dramatique, sonne comme un rappel à la réalité de la vie.

Lu par : ☺☺☺, Hélène, Jacqueline

Fiches de Lectures - 01  

Lire en Petite Montagne

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you