CUMANANA XXXIX-FRA

Page 1


Cumanana

Bulletin virtuel de la culture péruvienne pour l'Afrique

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Jonathan Quevedo Tello

Article 1er:

Exploiter le potentiel de commerce et d'investissement entre le Ghana et le Pérou

Madame Ambassadrice Rosa Liliana Gómez Cárdenas de Weston, Ambassadrice du Pérou auprès de la République du Ghana

L'ambassadrice du Pérou auprès de la République du Ghana, Rosa Liliana Gómez de Weston, a exhorté les acteurs du secteur privé et les agences gouvernementales ghanéennes à collaborer avec l'ambassade du Pérou pour tirer parti du grand potentiel commercial et d'investissement, ainsi que des relations cordiales entre le Ghana et le Pérou, pour le bénéfice économique des deux pays et pour la prospérité de leurs citoyens.

Rosa Liliana Gómez de Weston a lancé cet appel lors du séminaire sur le commerce et l'investissement entre le Ghana et le Pérou, organisé par l'ambassade du Pérou au Ghana en collaboration avec le Centre de promotion des investissements du Ghana (GIPC) le jeudi 8 août 2024 à Accra, au Ghana. Le séminaire, qui a attiré de nombreux participants, s'est tenu dans les bureaux du GIPC à Cantonments, à Accra.

Selon l'ambassadrice, le commerce bilatéral entre le Pérou et le Ghana a un potentiel inexploité important, et le séminaire a été l'occasion d'identifier de nouveaux domaines de collaboration, en particulier dans les secteurs où nos forces se complètent.

À travers les hommes d'affaires présents, nous espérons créer de nouveaux liens entre nos nations. Récemment, le Pérou et le Ghana ont signé un protocole d'accord pour établir des consultations politiques, qui constituent le cadre pour le développement continu et le renforcement du commerce bilatéral entre les , a-t-il ajouté.

Séminaire sur le commerce et l'investissement entre le Ghana et le Pérou (2024)

Reginald Yofi Grant, directeur exécutif du GIPC, a souligné qu'un nouveau Ghana est en train d'émerger, avec un sentiment d'urgence et de détermination, et que nous nous sommes fixé pour objectif de devenir autonomes et d'aller au-delà de l'aide. Nous avons besoin d'investisseurs comme partenaires sur cette voie.

Il a en outre noté que l'emplacement stratégique du Ghana en tant que « centre du monde » en fait un emplacement de choix pour les entreprises qui cherchent à accéder rapidement au marché africain et au-delà. Les politiques du pays sont bien coordonnées pour s'assurer que les entrepreneurs, tant locaux qu'étrangers, bénéficient de rendements gratifiants.

L'objectif principal du séminaire sur le commerce et l'investissement est de promouvoir les relations commerciales et d'investissement entre le Ghana et le Pérou, en mettant l'accent sur l'engagement direct des entreprises pour explorer les opportunités. En outre, l'objectif de l'organisation du séminaire était d'accroître le niveau d'intérêt des entreprises et des investisseurs au Ghana pour le commerce et les affaires avec leurs homologues au Pérou.

Le séminaire hybride a réuni des organismes publics et des acteurs privés clés du Ghana et du Pérou. Les organismes ghanéens comprenaient le Ministère des affaires étrangères et de l'intégration régionale, le Ministère du commerce et de l'industrie, le Centre de promotion des investissements du Ghana, la Chambre nationale de commerce et d'industrie du Ghana, l'Association des industries du Ghana, l'Autorité de promotion des exportations du Ghana et

l'Autorité des zones franches du Ghana.

Parmi les institutions péruviennes qui ont participé au séminaire figuraient la Division économique du Ministère des affaires étrangères, le Ministère du commerce extérieur et du tourisme, la Chambre de commerce de Lima, la Commission de promotion des exportations et du tourisme du Pérou, l'Association des exportateurs du Pérou et l'Agence pour la

promotion de l'investissement privé.

Séminaire sur le commerce et l'investissement entre le Ghana et le Pérou (2024)

Source: Shutterstock

Principaux liens culturels entre le Pérou et le Ghana

Introduction

Le Pérou et le Ghana sont deux pays qui, bien que géographiquement éloignés, partagent d'importantes similitudes culturelles qui ont été forgées par des processus historiques et des échanges mondiaux contemporains. Ces similitudes et ces liens sont le résultat de dynamiques vice-royales, de migrations et de flux économiques et culturels qui ont transformé les deux pays dans le contexte de la mondialisation.

Ces similitudes, au niveau de la diplomatie culturelle, ouvrent la possibilité d'une coopération et de relations plus étroites entre les deux pays, car elles permettent une plus grande compréhension entre les deux nations, facilitent l'échange d'idées et, surtout, ouvrent la possibilité d'une plus grande coopération, à la fois politique et technique, dans les différents espaces de dialogue présents dans le monde.

Le patrimoine africain au Pérou

Le Pérou, comme beaucoup d'autres pays d'Amérique latine, a un héritage africain considérable qui remonte à l'époque vice-royale. À l'époque vice-royale, des milliers d'Africains ont été amenés au Pérou dans des conditions d'esclavage pour travailler dans les plantations, les mines et comme domestiques, en provenance de régions telles que l'Angola actuel, le Congo et, bien sûr, le Ghana.

Ce flux de personnes a donné lieu à une intégration et à un entrelacement entre la culture des Africains et les cultures locales au Pérou, contribuant ainsi à la création de nouvelles manifestations culturelles, produites du métissage, qui constituent le patrimoine culturel péruvien actuel, où le patrimoine afro-péruvien joue un rôle fondamental.

La musique et la danse afro-péruviennes, par exemple, ont été profondément influencées par les traditions africaines. Des instruments tels que le cajón péruvien ont leurs origines dans la communauté africaine amenée en Amérique, dont les membres ont développé des modes d'expression de leur culture malgré les restrictions du système vice-royal.

Dans le domaine de la gastronomie, les liens entre les deux pays sont présents dans les similitudes de certains plats caractéristiques des deux pays, en prenant l'exemple du wakye et du tacu-tacu, où les deux ragoûts ont comme base pour leur préparation le mélange de riz avec des haricots.

De même, il est impossible de comprendre la gastronomie péruvienne actuelle sans l'influence et la participation de la communauté afro-péruvienne, présente dans des plats aussi caractéristiques que l'anticucho, les picarones, le turrón de Doña Pepa, entre autres.

Dans le domaine des expressions artistiques, comme la danse, les similitudes entre la culture ghanéenne et péruvienne sont également remarquables. En ce sens, la similitude entre le festejo et les danses traditionnelles ghanéennes est évidente et se traduit à la fois dans les costumes utilisés et dans les pas de danse eux-mêmes.

Réunion de travail avec les autorités ghanéennes

En ce qui concerne les costumes utilisés, la similitude entre les costumes de le festejo et les costumes traditionnels ghanéens est notoire, et le premier peut être compris comme une adaptation au contexte péruvien des costumes ghanéens. En ce qui concerne les pas de danse, la similitude entre le festejo et les danses traditionnelles ghanéennes a facilité l'incorporation d'expressions artistiques péruviennes dans la communauté étudiante ghanéenne, en particulier à

Échanges contemporains

Dans le contexte moderne, le Pérou et le Ghana ont développé des liens plus visibles et plus directs. Les deux pays se sont engagés dans des échanges culturels par le biais de festivals de cinéma, de musique et de danse qui favorisent la coopération et la compréhension mutuelle. Le Pérou a participé à des initiatives culturelles en Afrique et, ces dernières années, plusieurs pays africains, dont le Ghana, ont exploré des relations plus profondes avec les pays d'Amérique latine, favorisées par la mondialisation et l'expansion des relations diplomatiques et

l'Université du Ghana, qui a pratiqué le festejo. commerciales

Sur le plan économique, le Ghana et le Pérou ont en commun d'être exportateurs de produits primaires tels que les minéraux (l'or dans les deux cas), le cacao dans le cas du Ghana et les produits agricoles tels que le café et le cacao au Pérou. Ces secteurs ont permis une plus grande interaction commerciale, où les pratiques de durabilité et les politiques de commerce équitable ont été un point de convergence, favorisant les échanges de connaissances entre les deux pays.

Conclusion

Les liens entre le Pérou et le Ghana sont enracinés dans un héritage commun, qui a ses racines à l'époque vice-royale et qui, au fil des ans, à travers la diaspora africaine, a conduit à des échanges culturels qui ont fondamentalement enrichi la culture péruvienne. Le Pérou d'aujourd'hui ne peut être compris ou apprécié dans son intégralité sans l'héritage afro-péruvien. Les parallèles présents dans les cultures des deux nations, ainsi que les échanges contemporains, offrent un terrain fertile pour un approfondissement ultérieur des liens culturels. La musique, l'art, le commerce et l'éducation continueront d'être des points clés pour renforcer les relations entre le Pérou et le Ghana dans les années à venir.

Danse traditionnelle « Festejo »
Source: Shutterstock

Recette: COME Y CALLA

Ingrédients

2 kg de manioc

250 gr de cassonade

1 cuillère à café d'anis

1 cuillère à café de cannelle moulue

1/2 L d'huile végétale

Pour le miel :

1 kg de cassonade

3 bâtons de cannelle entiers

1 Ananas créole

1 cuillère à café d'anis

1 cuillère à café de clous de girofle moulus

1 orange

1 citron

Préparation

Épluchez le manioc, lavez-le et râpez-le dans la partie la plus fine d'une râpe. Ajouter de l'anis, de la cannelle moulue et du sucre au goût. Mélangez tous les ingrédients. Faites chauffer l'huile dans une poêle et versez des portions du mélange avec une cuillère à soupe en formant des circonférences similaires à la paume de votre main.

Pour le miel, ajoutez 1 kg de sucre, de la cannelle, de l'anis, des clous de girofle et un demi-ananas dans une casserole avec 1 1/2 L d'eau. Épluchez une orange et ajoutez le zeste et un citron coupé en tranches. Laissez mijoter jusqu'à ce que le miel soit moyennement épais. Servez le miel sur les pâtes frites.

JOURNÉE DE L'AMITIÉ

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
CUMANANA XXXIX-FRA by PeruEnAfrica - Issuu