ÉDITION DE FÉVRIER 2025

![]()
ÉDITION DE FÉVRIER 2025

BULLETIN VIRTUEL DE LA CULTURE PÉRUVIENNE POUR L'AFRIQUE
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DU PÉROU
60 ANS DE RELATIONS BILATÉRALES : RÉALISATIONS DANS LES DOMAINES POLITIQUE, CULTUREL ET DE COOPÉRATION
Conseiller Pedro Díaz Vargas
Conseillère Yngrid Velásquez Portugal
PÁG. 2
RELATIONS ENTRE LE PÉROU ET LE MAROC : QUELQUES NOTES SUR LES 60 PREMIÈRES ANNÉES D'AMITIÉ
Mgr. Juan Pablo Sánchez Monténégro
PÁG. 5
RECETTE
PÁG. 7
Conseiller Pedro díaz Vargas
Conseillère Yngrid Velásquez Portugal
La commémoration du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Pérou et le Maroc ouvre les portes à un bref aperçu de l'évolution du dialogue bilatéral, ainsi que des réalisations et des défis à venir.
Des pourparlers pour l'établissement de relations diplomatiques entre les deux pays ont eu lieu à New York en 1964, dans le cadre des Nations Unies, entre M. Taibi Benhima, représentant du Maroc, et l'ambassadeur Víctor Andrés Belaúnde, représentant du Pérou (Pereyra, 1964).
Les relations diplomatiques ont été officialisées le 27 juin 1964 avec la nomination de l'ambassadeur Adhémar Montagne Sánchez comme premier ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Pérou au Maroc, avec résidence à Londres. En 1970, l'ambassadeur Felipe Valdivieso Belaúnde a assumé la représentation péruvienne au Maroc, avec l'accord de l'Algérie et de la Tunisie. Cependant, en mars 1973, l'ambassade du Pérou à Rabat a été temporairement fermée, et a rouvert ses portes en 1985, avec la nomination de l'ambassadeur Alejandro Gordillo Fernández comme chef de mission.

Source: Shutterstock
Pour sa part, le Maroc a nommé son premier ambassadeur simultané au Pérou en 1966, avec une résidence à Washington. La première ambassade du Maroc résidant à Lima a ouvert ses portes en 1986, avec la nomination de l'ambassadeur Mohamed Ben Mufti, qui a pris ses fonctions en juin de la même année.
Actuellement, les deux pays ont des ambassades résidentes à Lima et à Rabat. L'ambassade du Pérou au Maroc est concurrente au Sénégal et en Mauritanie, tandis que l'ambassade du Royaume du Maroc au Pérou est concurrente en Bolivie.
Impulsion historique et héritage culturel commun
Les deux pays partagent un riche patrimoine historique et culturel, influencé par la présence arabe dans la péninsule ibérique. Cet héritage se reflète dans l'architecture, la gastronomie et les traditions telles que le cheval Paso péruvien et la musique. Les historiens ont mis en évidence l'arrivée au Pérou au XVIe siècle, des morisques qui ont introduit leurs éléments culturels dans le pays.

PRÉSENTATION DES LETTRES DE CRÉANCE DE L'AMBASSADEUR MONTAGNE, EN 1964
Source: MRE historical archives
Relations bilatérales dans le domaine politique : état des relations et activités menées
Les deux pays ont renforcé leurs relations grâce aux réunions de consultation bilatérales, un mécanisme créé en 1999, dont la septième réunion s'est tenue à Lima en mars 2024.
Le cadre juridique bilatéral comprend l'Accord de coopération économique, scientifique et technique, signé lors de la visite du Roi Mohammed VI au Pérou en 2004. Toutefois, la commission mixte de

CHEVAL DE PASO PÉRUVIEN
Source: Andina.pe
coopération établie dans cet accord ne s'est pas encore réunie.
Les deux pays ont également promu le rapprochement par le biais de leurs congrès respectifs, qui ont formé une Ligue d'amitié parlementaire.
La coopération technique entre les deux pays s'est traduite par plusieurs accords en vigueur, enregistrés dans les archives de l'ambassadeur Juan Miguel Bakula Patiño.

VII REUNION DE CONSULTATIONS BILATERALES ENTRE LE PEROU ET LE MAROC
Source: MRE historical archives
Célébrations des 60 ans de relations diplomatiques
Dans le cadre des 60 ans de relations diplomatiques entre le Pérou et le Royaume du Maroc, différents événements commémoratifs ont été organisés, parmi les principales activités culturelles de l'Ambassade du Pérou, l'arrivée du navire-école BAP « Unión » lors de son voyage de circumnavigation 2023-2024 s'est distingué,
qui a reçu environ 9 mille visiteurs. La visite à Tanger comprenait un festival du film péruvien et l'exposition photographique « Portraits de mon sang » de David Díaz.
En outre, un concert hommage à Chabuca Granda et à la poésie péruvienne a été organisé par la chanteuse Miryam Quiñones, qui a également présenté le « cajón péruvien » aux élèves de l'École espagnole. L'écrivain Santiago Roncagliolo a participé au Festival du cinéma espagnol de Rabat et a présenté son livre « L'année de la naissance du diable » à Tanger.
À Rabat, « l'exposition Numismatique de la Banque centrale de réserve du Pérou » a été inaugurée au Musée de la Banque Al-Maghrib. Un protocole d'accord a également été signé entre le Collège La Salle du Maroc et le Centre de Formation Touristique du Pérou, promouvant les cuisines des deux pays. La célébration de 60 ans de relations diplomatiques a culminé avec l'exposition photographique « Portraits du Pérou et du Maroc » de Nicola Moreno.

Source: MRE historical archives
Bien que le commerce bilatéral n'ait pas encore atteint son plein potentiel, il existe d'importantes possibilités de croissance. Entre 2014 et 2023, les exportations péruviennes vers le Maroc ont totalisé 95 millions de dollars, mettant en avant des produits tels que le calmar congelé, l'avocat et le quinoa. Le Maroc, quant à lui, exporte des phosphates de calcium et de l'huile de poisson vers le Pérou (Comexperu, 2024).

Source: MRE historical archives
L'avenir des relations bilatérales se concentre sur le renforcement de la coopération commerciale, culturelle et universitaire, ainsi que sur la coordination au sein des organisations internationales. L'annonce par MINCETUR de l'intention d'entamer des pourparlers menant à la signature d'un accord de libre-échange entre les deux pays conduira à une refonte des relations commerciales entre les deux économies.
La célébration des 60 ans de relations bilatérales entre le Pérou et le Maroc commémore non seulement un héritage historique commun, mais réaffirme également l'engagement des deux pays à continuer à construire une relation solide et mutuellement bénéfique à l'avenir.
Sources
Pereyra, H. (2014). Début des relations diplomatiques entre le Pérou et le Royaume du Maroc (1964). Dans F. Benlabbah (Ed.), Maroc et Pérou (pp. 43-45). Institut d'études hispanoportugaises, Université Mohammed V – Agdal.
Comexperu. (2024). Un accord commercial à venir avec le Maroc améliorerait l'accès des exportations péruviennes https:// www.comexperu.org.pe/articulo/proximo-acuerdo-comercialcon-marruecos-mejoraria-el-acceso-de-las-exportacionesperuanas
Mgr. Juan Pablo sánChez Montenegro
L'année dernière, les relations diplomatiques entre la République du Pérou et le Royaume du Maroc ont fêté leurs 60 premières années. Au cours de cette période, les liens entre les deux pays ont connu un processus lent mais régulier d'approfondissement des liens d'amitié et de coopération mutuelle. En particulier, depuis l'accession au trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les relations entre les deux pays sont devenues plus dynamiques.
En ce sens, les relations péruviennes-marocaines présentent actuellement deux caractéristiques distinctives liées aux instruments juridiques utilisés entre les deux pays, et aux mécanismes institutionnels qui favorisent le dialogue bilatéral.
D'une part, en ce qui concerne la première caractéristique, il est important de noter que, bien que les traités bilatéraux soient encore rares , les liens de coopération entre les deux pays reposent
sur divers accords interinstitutionnels conclus entre les ministères des deux pays. D'autre part, en ce qui concerne le deuxième élément, le dialogue bilatéral est développé dans les domaines diplomatique et paradiplomatique à travers les Réunions de consultations bilatérales et la Ligue parlementaire d'amitié Pérou-Maroc, respectivement.
1. Voir l'Accord entre le Gouvernement de la République du Pérou et le Gouvernement du Royaume du Maroc sur la protection et la restitution des biens culturels volés ou transférés illicitement, signé en 2011.

Cependant, il est nécessaire de souligner que les relations bilatérales entre ces deux pays ne se limitent pas aux instruments juridiques signés, car elles limiteraient les relations internationales à la seule formalité juridique qui les réglemente ou tente de les façonner. À cet égard, il convient de souligner que l'intégration commerciale en cours par le biais d'un accord de libre-échange est l'un des principaux axes de l'agenda bilatéral.
En effet, le Maroc est un pays intéressant pour la politique étrangère du Pérou, car il offre une variété d'opportunités de croissance économique, notamment pour le secteur d'exportation de produits non traditionnels tels que les produits de la pêche. L'économie marocaine est également l'une des plus importantes, car c'est aussi l'un des cinq plus grands marchés d'Afrique avec ses plus de 37 millions d'habitants. Cependant, le marché marocain dispose encore de quelques barrières tarifaires qui ne permettent pas de déployer toute la puissance de l'intégration commerciale entre les deux pays.
Pour ces raisons, notre ministère des Affaires étrangères n'a cessé de soutenir les initiatives récemment entreprises par MINCETUR pour la conclusion éventuelle d'un accord de libre-échange entre les deux pays, qui sont canalisés à travers les sphères diplomatiques et paradiplomatiques.
Sur la base de ce qui précède, on peut voir que notre politique étrangère à l'égard du Maroc est déjà dans une deuxième étape, caractérisée par la consolidation des relations bilatérales qui commencent à transcender les approches initiales de l'établissement de liens d'amitié et de coopération en matière culturelle entre les deux pays, jusqu'à l'approfondissement de ces liens à travers des schémas d'intégration commerciale.
Par conséquent, il convient de réfléchir à de nouvelles stratégies qui contribuent à accroître les échanges commerciauxet d'investissement, en tirant parti des avantages offerts par le position du Pérou dans la région Asie-Pacifique et en tenant compte du port de Chancay récemment inauguré, qui place le Pérou comme un acteur clé et comme une porte d'entrée vers les économies de l'APEC.


Source: vivirenelmundo.com


INGRÉDIENTS:
- 4 pommes de terre
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe de persil haché
- 2 cuillères à soupe de coriandre hachée
- 4 gousses d'ail, écrasées
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 1/4 cuillère à café de curcuma
- Sel et poivre au goût
- Farine (pour la panure)
- Huile (pour la friture)

PRÉPARATION:
Épluchez et coupez les pommes de terre en gros morceaux. Hachez le persil et la coriandre et écrasez l'ail. Dans une casserole avec de l'eau et du sel, cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égouttez et laissez refroidir 15 minutes.
Écrasez les pommes de terre jusqu'à l'obtention d'une purée. Ajoutez un œuf battu, du persil, de la coriandre, de l'ail, du cumin, du curcuma, du sel et du poivre. Bien mélanger.
Formez de petites boules avec le mélange et passez-les dans l'œuf battu et la farine. Aplatissez-les légèrement et réservez.
Dans une poêle avec de l'huile chaude, faites revenir les maakoudas jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Retirer et placer sur du papier absorbant avant de servir.


SOUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


