RO Revue Francophone des Spécialistes de la Rétine N°1

Page 17

réalités ophtalmologiques # 185_Septembre 2011_Cahier 2

Revue Francophone des Spécialistes de la Rétine

Ranibizumab dans la DMLA exsudative : des études cliniques à la pratique Résumé :  L’efficacité du ranibizumab a été démontrée dans le cadre de plusieurs études randomisées et

contrôlées. D'autres études et la pratique courante ont validé l'utilisation du ranibizumab en traitement à la demande (PRN), au prix d'un suivi mensuel permettant de dépister au plus vite une récidive et de conduire à son retraitement rapide. D'autres stratégies visent à diminuer le nombre de contrôles sans perdre en efficacité. Toutes ces différentes stratégies de retraitement sont décrites dans cet article.

[ Les études ranibizumab L’efficacité du ranibizumab a été démontrée dans le cadre de plusieurs études randomisées et contrôlées. Les résultats ont été bien meilleurs que toutes les études d’évolution spontanée ou traitée publiées jusqu’à présent.

➞ S.Y. Cohen

Centre Ophtalmologique d’Imagerie et de Laser, PARIS.

Une méta-analyse de plusieurs études randomisées a permis en effet de préciser le pronostic spontané de la néovascularisation choroïdienne compliquant la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). En moyenne, en échelle logarithmique, une perte d’une ligne d’acuité visuelle est observée à 3 mois ; 3 lignes à 1 an et 4 lignes à 2 ans en cas de DMLA exsudative non traitée [1]. Dans les bras non traités de l’étude MARINA, la perte d’acuité visuelle moyenne était de 2 lignes à 1 an et de 3 lignes à 2 ans [2] ; dans l’étude PIER, la perte d’acuité visuelle des yeux non traités était de 3 lignes à 1 an [3]. Au total, dans les études d’évolution spontanée, la proportion des yeux ayant une acuité visuelle de moins d’1/10e était de 20 % à l’inclusion et de 76 % à 3 ans.

1. Les études pivotales : MARINA et ANCHOR >>> La première étude est l’étude MARINA, il s’agit d’une étude randomisée en double insu, sur 24 mois, comparant l’évolution de la néovascularisation choroïdienne occulte non traitée, ou traitée par des injections mensuelles de ranibizumab 0,5 % [2]. L’étude a inclus 240 patients traités par ranibizumab comparés à 238 témoins. Une stabilisation de l’acuité visuelle – définie par une amélioration de l’acuité visuelle, une stabilisation stricte ou une perte de moins de 3 lignes (soit 15 lettres sur l’échelle ETDRS) – était obtenue pour 90 % des yeux contre 52,9 % dans le groupe non traité. Une amélioration de l’acuité visuelle supérieure ou égale à 15 lettres était obtenue pour 33,3 % des yeux contre 3,8 % dans le groupe non traité. Le gain d’acuité visuelle à un an a été de +7,2 lettres et à deux ans de +6,6 lettres contre une perte de -10,4 à un an et de -14,9 lettres à deux ans dans le groupe non traité. >>> L’étude ANCHOR est une étude randomisée, en double insu, sur 24 mois,

17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.