Page 1

édito

La

LEttrE

dES

utiLiSatEurS

P E n t a m i x ™ - J u i n 2 0 11 - n ° 9

Chers praticiens, nous vous retrouvons aujourd'hui pour toujours plus d'innovation en prothèse dentaire, dans un nouveau format internet ! Plus d'interactivité, un accès rapide aux sujets prioritaires qui vous intéressent, c'est là notre volonté, tout en vous laissant l'opportunité de télécharger votre Pentanews au format pdf sur le site 3mespe.fr. Au sommaire de ce nouveau numéro, une innovation pour la prise d'empreinte dans l'application des matériaux fluides, pour votre plus grand confort, mais également tout l'actualité de la dentisterie numérique et les nouvelles solutions prothétiques issues de la CFAO : vous pourrez ainsi découvrir le premier flux implantaire numérique avec la caméra intra orale Lava C.O.S. et de célèbres marques de systèmes d'implants, mais également de nouvelles solutions pour vos laboratoires de prothèses équipés d'un système CFAO. Bonne lecture ! Sandrine Herzog - Directrice du Département Soin Oral Professionnel de 3M

Innovation pour les matériaux fluides : la seringue intra-orale Express™ 2 3M ESPE propose sur le marché depuis le 1er mai la nouvelle seringue intra-orale Express 2 pour matériaux fluides. La seringue intra-orale Express 2 est compatible avec tous les matériaux fluides du marché seringables distribués avec le pistolet Garant™. Conçue pour un usage unique, elle se remplit directement à partir de la cartouche Garant, améliorant ainsi l'hygiène de la procédure ; elle est également plus économique que les seringues pré-dosées, puisque l'assistante ou le chirurgien-dentiste peut remplir la quantité exacte de produit nécessaire à la préparation.

La seringue intra-orale Express 2 propose ainsi un meilleur accès intra-oral pour l'application du matériau fluide, améliorant ainsi le confort du praticien pendant la prise d'empreinte mais également celui du patient. Pour un confort optimisé de la séance de prise d'empreinte, la seringue intra-orale Express 2 peut être également préparée jusqu'à douze heures à l'avance sans altérer la qualité du matériau et donc du mélange. Une seringue intra-orale Impregum™ sera disponible dès le 20 juin prochain pour la prise d’empreinte des matériaux polyéther en double mélange, compatible avec les matériaux fluides Impregum seringables distribués en pistolet Garant.

Participez à notre enquête et recevez votre

échantillon gratuit

cliquez ici

Protocole clinique illustré

3 ESPE


En observant les dix dernières années de recul clinique de la zircone Lava, celle-ci a prouvé sa fiabilité clinique au cours de plus de 10 études cliniques. En résumé, plus de 1500 couronnes et bridges Lava ont été posés en bouche et ont été suivis jusqu’à 7 ans. Depuis des infrastructures les plus fines en secteur antérieur jusqu’aux infrastructures de bridges postérieures, les chapes en zircone Lava ont montré un excellent taux de succès. La zircone Lava peut maintenant être utilisée pour la réalisation de prothèse avec un contact occlusal direct. La zircone doit être recouverte d’une fine couche de glazure ou simplement polie. Ces prothèses tout zircone Lava offrent au chirurgien-dentiste une prothèse biocompatible, pérenne et de teinte proche de la dent en alternative aux prothèses tout métal dans les cas où l’espace inter-arcade est faible ou pour des bruxomanes. L’exposition de la zircone Lava dans l’environnement buccal n’est pas totalement nouveau. Cela a déjà été utilisé avec succès pour des prothèses avec des bandeaux non recouverts de céramique cosmétique au niveau de la limite, pour les couronnes télescopes et pour les piliers implantaires tout en zircone. La zircone Lava est reconnue pour son excellente tolérance gingivale et l’absence de solubilité dans l’eau.

Mean Enamel Cusp Wear (mm2)

La couronne tout zircone Lava™ : quel impact sur la dent antagoniste ?

) e ®) n ®) s, ® ) te 2) ia, PE ine s® cit ent lai ta riu ent ica ss® u on ES l ov es a i ce , Vi e ad c r d B u r r L p i id s pre a / q Z 3M po 00 el, (A Viv ™ ite iv (Em ic ® 9 a at clarV m clar am h ih um (Em d v t p u a n e E ra vo pa eg tin Ivo (La ss Lit P re ulo ® , I lds (Om pla Z F p e / T N F ld Yite SIG Go uc (d. Le Cependant, le contact direct en occlusal de la zircone Lava avec l’antagoniste posent de nouvelles questions : Que se passe-t-il du point de vue de l’usure sur les prothèses tout zircone Lava ? Que se passe-t-il sur la dent antagoniste en contact occlusal avec une prothèse tout zircone Lava ? Nous associons de façon intuitive les propriétés abrasives d’un matériau avec sa dureté. Cependant, l’abrasivité est surtout déterminée par la rugosité ou l’état de surface du matériau. Un matériau lisse ne créera pas une abrasion excessive sur l’antagoniste car il n’y aura qu’une légère friction par frottement mécanique entre les deux corps. Comme le critère le plus important est l’état de surface lisse, les prothèses zircone Lava doivent être recouvertes

Wear (µm)

Material Loss Antanogist (=Steatite) Lost

Veneering material

Lava™ Zirconia glazed

Lavat™ Zirconia as fired & aged in autoclave

Lava™ Zirconia polished

de glazure ou polies. La haute capacité de polissage de la zircone Lava en utilisant les techniques de polissage standard de la céramique est un critère que les utilisateurs de la zircone Lava ont déjà expérimenté depuis des années au niveau par exemple, des bandeaux prothétiques en zircone pour les prothèses télescopes ou pour les piliers. Que se passera-t-il pour l’antagoniste ? Que se passera-t-il à long terme ? La prothèse tout zircone Lava restera-t-elle lisse ? Pour répondre à ces trois questions, des tests d’usure ont été réalisés pour comparer la zircone Lava aux meilleurs matériaux du marché. Pour l’antagoniste, il a été utilisé de l’émail humain ou un modèle d’émail : la Stéatite. Il est important de noter que les conclusions rapportées ici sont uniquement valables pour la zircone Lava. Toutes les zircones ne sont pas semblables, spécialement dans le respect des propriétés complexes comme la phase de transformation et l’usure. Le résultat de cette étude montre que la zircone Lava elle même révèle quasiment pas d’usure. La zircone Lava âgée, polie, glacée montre moins d’usure que les antagonistes des surfaces


Les prothèses en zircone Lava sont particulièrement dédiées aux cas cliniques difficiles, par exemple, les bruxomanes où les forces de mastication sont très importantes. Ainsi 3M ESPE a-t-il testé le comportement à l’usure lors de charges importantes. La sphère antagoniste en Stéatite est déplacée dans l’eau contre le plateau du matériau et soumise à une charge constante de 35N pendant 8640 cycles. La zircone Lava polie montre moins d’usure que l’antagoniste en Stéatite que le disilicate de lithium (IPS E.max CAD). Les différences dans l’usure de l’antagoniste se produisent car les surfaces tout zircone Lava ne deviennent pas rugueuses quand elles sont abrasées sous fortes charges. La surface rendue rugueuse du disilicate de lithium devient plus évidente quand on observe les images de SEM des échantillons avant et après test d’usure. Différents tests in vitro montrent que le tout zircone Lava a préservé les propriétés de résistance à l’usure des antagonistes et qu’elle n’est pas abrasée ou rendue rugueuse lorsqu’elle est soumise à des charges occlusales importantes en présence d’eau. Basée sur ces excellentes performances cliniques documentées pour la zircone Lava, 3M ESPE garantit pendant 15 ans les infrastructures en zircone Lava et les prothèses tout zircone Lava.

Antagoniste Volume Loss (mm3)

Que se passe-t-il du point de vue de l’usure pour une prothèse tout zircone Lava soumise à de fortes contraintes ?

IPS e.max® CAD

Lava™ Zirconia polished

IPS e.max® CAD initial Ra = 0.04 µm

IPS e.max® CAD after wear test Ra = 0.18 µm

Lava™ Zirconia Initial Ra = 0.03 µm

Lava™ Zirconia after wear test Ra = 0.02 um

Surface Roughness Ra (µm)

céramiques recouvertes avec les meilleurs matériaux de couverture du marché. Il n’y a pas de différence significative entre des échantillons polis ou âgés.

IPS e.max® CAD

Initial

Lava™ Zirconia polished

After wear test

IPS e.max n'est pas une marque de 3M ou 3M ESPE Source de l'étude : Espertise Scientific Facts : Wear Properties of Lava All Zirconia bibliographie complète disponible sur simple demande


Dentisterie numérique : plus de connexions pour toujours plus d’opportunités Des partenariats solides pour les prothésistes dentaires Votre prothésiste est équipé d’un scanner 3Shape ou Dental Wings ? Il peut désormais envoyer des fichiers de modélisation vers l’un des centres d’usinage Lava™ agréés en France.

Deux nouveaux flux numériques implantaires pour la prise d’empreinte 3M ESPE et Straumann s’accordent sur  le développement d’un flux numérique simplifié de prothèses. Les deux sociétés ont connecté la caméra intra-orale Lava™ C.O.S. (Chairside Oral Scanner) de 3M ESPE à la plateforme numérique Straumann® CARES® pour la réalisation de prothèses sur implants Straumann.

Le confort du patient est ainsi grandement amélioré puisque le processus de prise d’empreinte est plus rapide que le procédé traditionnel, mais aussi parce que l’enregistrement numérique élimine les effets désagréables de l’utilisation des matériaux d’empreinte classiques chez certains patients.

La société 3M ESPE, associée à 3Shape et Dental Wings, lui permet d’envoyer des fichiers de prothèse finalisée au réseau 3M de centres d’usinage Lava™ agréés en utilisant directement son scanner 3Shape ou Dental Wings.

1

4

2

3 En utilisant le réseau Lava™ de 3M, vous bénéficiez d’un accès direct à des prothèses 3M réalisées dans un centre d’usinage Lava™ à partir des fichiers de modélisation de votre laboratoire habituel. Que vous décidiez d’utiliser la zircone Lava™ ou le nouveau système de cosmétique numérique Lava™ DVS, votre laboratoire peut vous proposer une prothèse reposant sur un très haut niveau de qualité scientifiquement prouvée, ainsi qu’un usinage de matériau fiable sur une très large variété d’indications. Pour plus d’informations, consultez notre site internet 3mespe.fr ou le site Lava-network.fr.

En combinant ces deux technologies, les chirurgiens-dentistes peuvent désormais prendre l’empreinte de la vis de cicatrisation implantaire à l’aide du système de prise d’empreinte numérique Lava C.O.S. qui enregistre, par l’intermédiaire d’un film, les paramètres de la surface occlusale de la vis, des tissus mous et des dents adjacentes. Ces paramètres fournissent toutes les informations nécessaires à la conception et la production du pilier implantaire définitif. Le procédé se réalise en supra gingival grâce au système de prise d’empreinte Encode®, évitant ainsi de retirer la vis de cicatrisation pour enregistrer l’empreinte.

Les deux sociétés prévoient d’offrir plus de matériaux usinables en technique CFAO par le biais de Straumann CARES, améliorant ainsi leurs flux respectifs. Cet accord concrétise le choix stratégique commun de 3M ESPE et Straumann d’adopter le logiciel de conception numérique DWOS de Dental Wings pour faciliter les échanges de données informatiques. BIOMET 3i et 3M ESPE s’accordent sur une solution numérique commune dans la prothèse esthétique. BIOMET 3i a annoncé une nouvelle collaboration avec 3M ESPE pour la prise d’empreinte numérique d’implant Biomet 3i avec la caméra intra-orale Lava C.O.S. (Chairside Oral Scanner) de 3M ESPE par le nouveau procédé Encode®, breveté par Biomet 3i.


Désormais sur l'App Store, vous trouverez l'application Pentamix™ Timer, une minuterie numérique pour les utilisateurs de matériaux Penta™ en cabinet dentaire. L'application Pentamix™ Timer est une minuterie en langue française. L'application comprend tous les temps de prises des matériaux d'empreintes Penta™ disponibles en France. L'écran affiche une horloge numérique. Un signal sonore peut également être réglé. Le choix des matériaux Penta™ peut être personnalisé pour ne montrer que ceux utilisés dans votre pratique

quotidienne. L'utilisateur est responsable du choix du matériau d'empreinte approprié. Merci de suivre les instructions correspondant à une utilisation lors de l'utilisation des matériaux. Vous pouvez choisir simplement vos matériaux 3M ESPE habituels en touchant l'écran tactile. Si le temps de travail est affiché séparément, vous pouvez directement passer à l'affichage du temps de prise en bouche après avoir inséré le porte-empreinte dans la bouche du patient. Vous pouvez également afficher une liste de matériaux fluides recommandés en fontion de vos matériaux lourds spécifiques Penta™.

directeur de la Publication : isabelle Lentz - Création et réalisation : agence aire 01 30 30 16 502367 • illustrations : deligne - P ESPE ????

L'application Pentamix™ Timer sur iPhone™

pentanews 9  

La lettre des utilisateurs Pentamix™ - Juin 2011 - N°9