Page 25

RICERCHE E STUDI

RivLas 76 (2009) 1, 25-42

La générativité

À la racine de l’attitude éducative1 Robert Comte, fsc

Formation des adultes, Lyon Inutile de chercher le mot « générativité » dans un dictionnaire français. On n'y trouve que l'adjectif « génératif » (le Petit Robert évoque la grammaire générative). La récolte est plus fructueuse sur Internet. Vous découvrirez que la générativité peut s'appliquer à divers domaines (comme les mathématiques et même Internet), mais vous rencontrerez aussi des allusions à la générativité selon Erikson. Vous serez alors arrivés à bon port. En effet, c'est à la signification que ce psychanalyste (1902-1994) a donné à ce terme, ainsi qu'à ses diverses harmoniques, que je vais m'intéresser. Comme nous le verrons, la générativité touche à des questions très actuelles.

L

ancé par Erik Erikson il y a près de soixante ans, ce terme a connu depuis lors un grand succès chez les spécialistes américains du développement psychologique de l'adulte. Pour le dire d'un mot, la générativité concerne la manière de nous sentir responsables d'autrui, en particulier de la génération qui vient après nous. Erikson la définit comme « la préoccupation d'établir et de guider la gé-

1 Ce texte reprend sous une forme légèrement modifiée une partie des conférences données ces dernières années dans le cadre du C.I.L. (Centre International Lasallien, Rome)

Rivista lasalliana 1-2009  
Rivista lasalliana 1-2009  

Rivista lasalliana. Trimestrale di cultura e formazione pedagogica

Advertisement