Paye Ton Noël 13

Page 1


Infos pratiques Contact : Pelpass Asso - 10 rue du Hohwald - 67000 Strasbourg contact@pelpass.net - www.pelpass.net

dates & adresses : 6 au 10 décembre : 13 au 15 décembre : 17 décembre : 19 au 21 décembre :

Place Grimmeissen - Strasbourg Place de Zurich - Strasbourg Star - 27, rue du Jeu des Enfants - Strasbourg Molodoï - 19, rue du Ban de la Roche - Strasbourg

partenaires ww

lon.org ltethoub w.ma

5 50 03 88 5 D I N S T R I B U T I O

2

73


Edito 13 ans que « tu viens avec un cadeau, tu repars avec un cadeau », 13 ans que tu fêtes Noël autrement, 13 ans que tu « Paye Ton Noël » ! Pelpass est de retour avec son incontournable des fêtes de fin d’année du 6 au 21 décembre. 3 semaines de partage, de fête et de vin chaud, de concerts, de spectacles de rue, d’ateliers DIY et de courts-métrages, Paye Ton Noël revient pour ses temps forts Place Grimmeissen, Place de Zurich, au cinéma Star pour le concours de courts-métrages et au Molodoï ! Cette année, le Père Noël s’habille en Super-Héro, tout un programme qui nous promet un « Super Noël » !

Bien décidé à réinstaurer l’esprit de noël à Strasbourg, le Père Noël cherche tant bien que mal à se refaire un nom, une image et une place dans le cœur des strasbourgeois. Après avoir longuement étudié les nouvelles tendances, le Père Noël procède à un relooking extrême : fini les rennes, le traineau et les lunettes, place au masque et à la cape, le père noël devient Supère Noël ! Pour mener à bien sa mission, il décide de faire appel à une troupe de passionnés de fête et de partage : les bénévoles de l’association Pelpass ! Un plan d’attaque est donc mis en place par ce nouveau justicier masqué et son équipe pour redonner à noël son aura d’antan ! Au programme : 3 semaines de fête autour d’un seul mot d’ordre : Paye ton Noël ! 3


PLACE GRIMMEISSEN 6 au 10 décembre Chaque année, Paye Ton Noël propose une programmation de spectacles et concerts sous le dôme du Marché Off de Noël en partenariat avec la CRESS.

Vendredi 6 décembre : 18h - 21h

prix libre

18h30 : l’intervalle entre le M.P.Q. / chanson - Strasbourg Ce duo alsacien nous rappelle que la vie est terriblement dangereuse, chante des chansons à la sauce punk sur fond de boites à rythme analogiques et de piano électrique.

19h45 : le winston band

/ cajun - montréal

Le Winston Band mêle la musique traditionnelle zydeco, cajun et québécoise à des influences rock’n’roll. Passionnés par différentes musiques francophones de l’Amérique, le groupe mélange sans complexe les cultures et les époques pour créer un son bien à lui.

Samedi 7 décembre : 15h - 22h

prix libre

16h : Compagnie MidiMoinsCinq / 100mg matin midi et çoir

4

Deux compères nous racontent comment le grain de caféier a changé l’humanité… depuis la Mer Rouge jusqu’à nos veines. Alors venez goûter au contenu de notre tasse : un petit conte serré, de l’argent noir, une digression équitable, une chanson italienne… quoi d’autre ?


18h : Romain Muller

/ Electro Pop - metz

Romain Muller tient le pari de conjuguer au présent ses influences synthé-pop et son amour pour la chanson française, alliant ses ritournelles électroniques à des textes où la mélancolie affleure. Il dessine une pop clairobscur, intime et entêtante, profondément sensible et pourtant prête à faire danser.

19h30 : sheik anorak / one man band - suède La musique de Sheik Anorak regroupe un mélange des influences de Franck Garcia - de la techno minimale à l’indie pop, du kraut rock au noise , à la nowave… Après plusieurs EP, Sheik Anorak a développé son propre son.

21h : Global Network

/ electro futur gospel - paris

Du R&B électronique qui donne le sourire, ces gars respirent la créativité, avec des inspirations allant dede James Blake à Frank Ocean et leur énergie estincroyablement contagieuse. De la nostalgie,de la légèreté et du plaisir.

Dimanche 8 décembre : 14h - 20h 14h15 : Cie Anonimateatro

prix libre

/ Comment Pantagruel rompit les andouilles aux genoux

L’histoire du Pantagruel de Rabelais racontée en vieux françois lors d’un barbecue philologique... Les vraies saucisses côtoient les fausses, la vielle langue la moderne et le sérieux l’idiotie ! 5


16h : Compagnie midimoinscinq / mille 300 par semaine

18h30 : tau

Tentative de saisir à vif ce que le smartphone prend comme place dans nos vies. Est-il si utile pour que nous y passions en moyenne Mille 300 Minutes par Cemaine, soit l’équivalent d’un emploi à mi-temps ? Et est-ce vraiment un besoin ? Où est passé notre corps dans tout ça ? / trans rock psyché - berlin

Une variété fascinante de genres musicaux allant du psycho-folk au krautrock, du psychédélisme moderne au néo-psyché teinté oriental, le tout avec un clin d’œil habillé au spiritualisme ésotérique et à l’expérimentalisme sonore.

lundi 9 décembre 18h30 : eric chenaux

Musique conceptuelle - Montréal

Sa guitare joue contre sa voix, défiant les codes les plus élémentaires de l’harmonie. 6

mardi 10 décembre 18h30 : fantazio

histoire intime d’elephant man

Seul sur scène, il s’interroge et interroge le monde soulevant des questions essentielles.


PLACE de zurich 13 au 15 décembre vendredi 13 décembre : 18h - 00h

prix libre

18h30 : inauguration de la place de zurich La traditionnelle et incontournable cérémonie d’inauguration de la Place de Zurich ! Au programme : une présentation du week-end, du projet Paye Ton Noël, des remerciements, du vin chaud, et surtout un joli coupage de ruban ! La fanfare FEIS viendra clôturer la cérémonie en musique

19h30 : qualité street

/ la beauté du monde

Il a d’importantes révélations à vous faire. Il va bouleverser votre conscience du monde. Personne ne se rappelle de rien. Il se rappelle de tout. Un témoignage intersidéral dont la sobre élégance ne tarde pas à décoller en orbite, pour mieux contempler la terre, l’homme, et les étoiles.

21h30 : Bisous Mamie / electronic rock’n’roll - chalons-s/ Bisous Mamie, c’est un one man band, c’est du rock’n roll, de l’électronic, c’est des claviers et une cigar box. C’est une boite à rythme, du looping, c’est une chenille et la Macarena en même temps, des « gnagnagnas », et c’est surtout des grosses pelles et beaucoup d’amour !

23h : tadeo

/ hip hop volatil - guebwiller

Une envolée de mots posés sur un groove de base Hip Hop. Les textes sentent le bon vin et s’appuient sur des sonorités swing ou funk permettant le déanchement et la danse ! 7


samedi 14 décembre : 13h - 00h

prix libre

13h-18h : Ateliers DIY Fabrication de jeux en bois, de bonnets de noël et autres cadeaux en tout genre, ces ateliers sont ouverts à tous, petits et grands, bricoleurs ou curieux, le tout dans l’esprit de Noël et à prix libre !

18h30 : cie des 3 points de suspension

/ la grande saga de la françafrique

A l’aube des Indépendances, le maléfique Jacques Foccart, futur empereur des affaires africaines découvre un livre millénaire dans un village abandonné du sud-Dahomey. Le «Livre du Mal» lui dévoile comment installer les réseaux occultes qui permettront à la France de garder la mainmise sur les richesses de l’Afrique.

20h30 : marc prépus / Marc Prépus est le Big Caddyman Marc Prépus, musicien de surface non plane, plane et vous révulse, vous bouscule et vous répulse. Caddy apocalyptique et superhéros douteux dans un concerto grosso pour objets désuets et jouets démodés, un hiphop électro-ménager pour instruments du quotidien.

22h30 : las baklavas

/ musiques traditionnelles - strasbourg

Du Mexique à la Grèce en passant par la Roumanie, Las Baklavas entonne un répertoire de musiques traditionnelles du monde à six voix.

8


dimanche 15 décembre : 13h - 20h

prix libre

13h-17h : Ateliers DIY 14h : loto bingo

/ animé par Ein & Stein

Des grilles a remplir, des boules qui tombent, des quizz débiles et des blagues à l’avenant pour gagner de l’illustration sous toutes ses formes, et une tombola avec pompes à vélos, restos, coupe de cheveux et mystérieux inconnu(e)s en jeu.

17h : bling bling compagnie / say my name motherfucker Si toi aussi tu as eu une enfance difficile, si toi aussi ta première fan c’est ta mère (et c’est bien la seule), si toi aussi en screud tu lis Closer et après tu dis à tes potes que c’est vraiment un journal de merde… rejoins nous sur le plateau de Say My Name, Mothefucker. Ya pas que des lots à gagner, c’est toute ta vie qui est en jeu...

18h45 : Blondi beat rousse

/ punk cover - strasbourg

Salut, je sais pas quoi mettre dans ma bio. Sinon jfais des reprises de variétés française, en plus vite et en plus fort. Salut.

mardi 17 décembre : 19h30 - cinéma star Projection et remise des prix du concours de court-métrage Thème : Super-Noël Infos & inscription : courtmetrage@pelpass.net Projection à prix libre - 27, rue du Jeu des Enfants 9


molodoï 19 au 21 décembre

viens avec un cadeau, tu repars avec un cadeau !

Jeudi 19 décembre : 20h - 02h

8€ - 20€ 3J

20h30 : Mismo / Rap fr - Strasbourg Mismo est un artiste hip hop capable de transmettre une multitude d’émotions : la joie, l’amour mais aussi la douleur sont l’âme de ses chansons. Il utilise ce qu’il a vécu et le met en musique.

21h20 : MB14

/ Beatbox - Amiens

Oscillant entre Hip-Hop et chant lyrique, entre musiques du monde et bruitages électroniques, abordant des thèmes existentiels tels que la vie, la mort, la nostalgie, le doute de l’artiste ou même le voyage dans le temps, MB14 vous montre la voix et vous emmène vers une aventure sonore, une véritable illusion auditive.

22h20 : Kacem wapalek

/ rap fr - lyon

Kacem Wapalek officie dans le milieu du hip-hop français depuis plus d’une dizaine d’années. Mais Kacem ce n’est vraiment pas que du hip-hop. C’est un personnage et un projet beaucoup plus ouvert que ça. Un artiste qui n’hésite pas à naviguer au sein d’un univers également empreint de jazz et de chanson française. 10


23h40 : killason

/ energy music - Fr

Après trois EP et plus de 120 dates, entre 2016 et 2018, KillASon, le rappeur danseur et performeur d’origine béninoise âgé de 24 ans, entame une nouvelle étape dans sa vie d’artiste. Pour son premier album SUPAHEROZ, le rappeur met en avant les héros de sa vie.

programmation militente 21h-1h : mandal x nyouz x bonzer / hip hop - strasbourg

Il va faire chaud sous la militente ! DJ Nyouz aka “Mr le Maire” et ses conseillers municipaux du collectif 13 Looters, Mandal & Bonzer, sont remontés à bloc ! Ils se feront un plaisir de vous présenter leur programme en musique : Peace, Unity, Love & Having Fun !!! Ils clôtureront également la soirée sur la scène du Molodoï de 1h à 2h. 11


vendredi 20 décembre : 20h30 - 04h

8€ - 20€ 3J

20h45 : Vasgovie / experimental garage rock - vosges Vasgovie tisse des morceaux hypnotiques méticuleusement construits. Féroces et texturés, ces derniers nous touchent et nous transportent au dessus des cimes, et nous confrontent à nos instincts les plus primaires.

21h50 : Mnemotechnic

/ Noise rock - brest/rennes

Laissant libre cours à ses obsessions qui transpirent tout au long de leur dernier album «Blinkers», Mnemotechnic creuse plus loin encore les textures et les sonorités tranchantes, aussi viscérales que mécaniques.

23h : It It anita

/ noise rock - liège

It It Anita se place en position de choix parmi des contemporains comme Metz, Idles, Lysistrata, Girl Band, etc., nouvelle génération de musiciens hyper-douée qui tout en respectant la maison noise/rock 90’s, en défonce les murs pour mieux faire jaillir son énergie et sa sensibilité d’aujourd’hui.

00h30 : mezerg

/ piano boom boom - bordeaux

Mezerg invente le PianoBoomBoom il y a 2 ans. En mêlant l’électronique à l’acoustique, il créé une sorte de musique bio, sans colorants ni conservateurs, où des trucs et des bidules viennent parfois modifier le son des cordes.

12


01h50 : borokov borokov

/ techno modulaire - anvers

Bouleversant mélange de différents genres, électronique absurde, expérimentale et dansante avec chant flamand, lente et visqueuse, en passant par des flashbacks acides, jusqu’au son de synthé hi-tempo. Un mindfuck sympathique. Danse garantie.

03h : beaucoup beaucoup

/ techno modulaire - lyon

Beaucoup Beaucoup est un duo d’électrotechno 100% modulaire. Deux producteurs originaires de la contre-culture électronique s’entourent d’une armada de synthés et autres boîtes à rythme entièrement analogiques. Ils jouent en live une techno organique, puissante.

programmation militente 21h-3h : hilo X callen x rukka / electro - strasbourg

Cymatique Records label de musique électronique basé à Strasbourg, s’installera sous la militente pour une soirée placée sous le signe de la TB 303. Acid et old school à souhait. Hilo, Callèn et Rukka, co-fondateurs de la chaîne de Live Stream «Court-Circuit» investiront la Militente pour faire bouger le dancefloor toute la nuit sur des sons d’IDM anglaise des 90’s à coup de nappes spatiales et basses syncopées.

13


samedi 21 décembre : 20h30 - 04h30

8€ - 20€ 3J

20h45 : malade(s) / Hypnotik Rock Post-Techno - rennes Le son de MALADE[S] est mélancolique, progressif, et hypnotique. Inspiré par la techno autant que par le post-rock, le trip-hop, le free jazz ou encore les musiques traditionnelles, le duo mêle machines et instruments live pour créer une musique qui parle au corps et invite à la transe.

22h15 : turbogumzi

/ balkan dancefloor - strasbourg

Turbo Gumzi est là pour huiler le dancefloor et vous faire vibrer le capot sur un son électro balkan. Gros Beat en 9 temps et salves de Sax pimenté ravirons vos esgourdes ! Avec des compositions au carrefour de l’Albanie, l’Azerbaïdjan et de la Montagne Verte, trois strasbourgeois sont aux manettes.

23h30 : djeuhdjoah & ltnt nicholson

/ chanson afroeurop.

Les deux chanteurs nous invitent au voyage, à travers des ritournelles où les filles, les astres, l’Afrique, les Antilles, leurs figures tutélaires et la musique tiennent une place de choix. Remuer méninges et orteils est un délice à l’écoute de DjeuhDjoah et Lieutenant Nicholson.

01h : Days in Orbit

/ Trippy Electro World - paris

Un cœur de kick enrobé de samples et une chaire épaisse à deux têtes : l’une pimente, l’autre s’étale et les deux deep dans la même sauce. Sa peau a des allures de glacage et résonne comme un baiser salé. Days in Orbit c’est une gourmandise qu’on avale doucement. 14


02h20 : Péroké

/ ELECTROPICAL - TOURS

Le groupe formé en 2016 est composé de fred Guillon (machines, programmation) et Sylvain Rousselle (Claviers, synthés). Il évolue dans un univers singulier, mêlant le groove des traditions sonores africaines (ethiojazz, afrobeat), aux pulsations de la scène électronique européenne. Par les forces répétitives des boîtes à rythmes et des synthés, par les peaux, des percussions, par les orgues et les claviers électriques d’un autre âge, Tonnerre invite à la danse et au syncrétisme sonore. Ainsi est l’énergie triangulaire de Tonnerre : une vibration organique, électronique et improvisée qui se tisse au gré des cérémonies et de l’énergie des présents

programmation militente 21h-3h : la finca X lord cumbia x dj buenavibra / tropical - fr

Lord Cumbia invite cette année Dj Buenavibra (Llorona records) qui vous offrira un grand melting pot sonore entre l’Amérique Latine, l’Afrique et les Caraïbes. On enchainera avec le collectif La Finca et le duo « Von et xSeylan » pour un live groovy, oscillant entre afro house, acid et italo-disco suivi d’un dj set de Perneta, pour un voyage musical, ou se mêlent basses bien rondes et chaleur des tropiques. Du surf sauvage en perspective. On terminera la soirée avec l’incontournable Lord Cumbia qui servira ses dernières pépites Global bass pour le plaisir de vos oreilles et de vos hanches. 15