Page 1

St Clément de Rivière

2018

3ème Session InterRégionale du Comité Sud-Est du PEJ-France

DOSSIER DE CANDIDATURE

3ème SESSION INTER-REGIONALE DU COMITE SUD-EST LYCEE JEAN JAURÈS - SAINT CLÉMENT DE RIVIÈRE PARLEMENT EUROPEEN DES JEUNES - FRANCE


St Clément de Rivière

2018

3ème Session InterRégionale du Comité Sud-Est du PEJ-France

St Clément de Rivière

2018

3ème Session InterRégionale


UN MOT DU PRÉSIDENT DU COMITÉ SUD-EST 2018 marque le début de la décennie internationale d’action sur le thème « L’eau et le développement durable » (2018-2028) proclamée par l’ONU. C’est sur le thème du développement durable justement, que s’axera cette Session, à l’aube d’une décénie cruciale, après les accords de Paris de la COP21. Notre siècle est celui d’enjeux majeurs, entre transition énergétique et lutte contre la pauvreté, en passant par la parité et questionnements économiques, que nous nous devons chacun de regarder en face et de prendre à deux mains. Chacun d’entre nous est acteur du monde que nous façonnons pour demain, mais surtout, du monde que nous créons aujourd’hui. Le Comité Sud-Est du Parlement Européen des Jeunes-France se veut être une plateforme d’expression de la citoyenneté de jeunes adultes en devenir de ces questions majeures de notre temps. Cette troisième Session InterRégionale sera l’occasion pour vous d’apporter votre vision originale et singulière, très souvent innovante, sur des grandes thématiques européennes d’actualité. Je vous souhaite, chers participants, de vivre un grand moment d’échange, de partage et d’épanouïssement entre pairs européens lors de cette session Inter-Régionale. Michaël Gaudin Président du Comité Sud-Est du PEJ-France

UN MOT DES CHARGÉES D’ORGANISATION DE LA SIR3 Cela fait maintenant quelques années que des élèves du lycée participent et tentent d’organiser une session du PEJ. Ceux d’entre nous qui ont déjà vécu cette expérience gardent des souvenirs incroyables de ces week-ends en partage d’idées, de culture et d’émotions. Cela nous a donné très envie d’organiser notre propre session et de permettre à de nouvelles personnes de vivre cette aventure. Nous sommes très fiers de pouvoir accueillir cette année la 3ème Session Inter-Regionale du Comité Sud-Est au Lycée Jean Jaurès de Saint Clément de Rivière d’autant plus que ce sera la première organisée dans l’académie de Montpellier. Si la tâche n’est pas simple tous les jours et représente un defi, elle est motivée par notre volonté d’offrir les meilleures conditions possibles aux participants et de leur permettre de s’exprimer, réfléchir et proposer des solutions à des problématiques actuelles. Nous espérons que cette session poussera les jeunes à s’impliquer d’avantage dans un monde qui les concerne directement et à organiser une session dans leur propre lycée, comme ça a été le cas pour nous. Mélie Carcenac et Mathildre Deloffre Responsables de l’organisation de la 3ème Session Inter-Régionale

St Clément de Rivière

2018

3ème Session InterRégionale du Comité Sud-Est du PEJ-France


L’équipe d’organisation de la session

Mélie Carcenac Responsable de l’organisation de la session

Mathilde Deloffre Responsable de l’organisation de la session

L’EQUIPE D’ORGANISATION


SOMMAIRE Page 6.

Le Parlement Européen des Jeunes

Page 7.

La Génèse du Projet

Page 8-10.

Les Différents Moments de la Session

Page 11.

Programme Prévisionel

Page 12.

Qu’implique une participation?

Page 13

Les conditions à remplir

Page 16

Bulletin d’insciprtion

Page 17

Contact

St Clément de Rivière

2018

3ème Session InterRégionale du Comité Sud-Est du PEJ-France


Le Parlement Européen des Jeunes Qu’est-ce que le PEJ? Le Parlement Européen des Jeunes (PEJ) est une association apolitique et apartisane, fondée en 1987. Il repose sur un réseau de plus de 38 comités nationaux dans lesquels des milliers de jeunes s’impliquent bénévolement. Il joue un rôle pédagogique majeur dans l’apprentissage des mécanismes démocratiques. Il est indépendant des institutions européennes, tout en étant soutenu et reconnu par elles. Le PEJ s’attache à promouvoir la citoyenneté européenne et à faire participer les jeunes de 15 à 25 ans au débat public européen. Le PEJ est l’un des plus grands forums de rencontres interculturelles, d’éducation citoyenne et d’échanges intellectuels pour les jeunes. Le PEJ est représenté en France par un comité national, le Parlement Européen des Jeunes – France. L’un de ses rôles est de sélectionner les lycéens qui représentent la France aux sessions internationales. Le PEJ-France contribue également à sensibiliser les jeunes, qu’ils soient lycéens, étudiants ou jeunes professionnels, à l’importance d’être un citoyen actif et européen. Géré par des jeunes et pour des jeunes, l’association est agréée Jeunesse et Éducation populaire et complément de l’Enseignement Public. Elle ne milite pas en faveur d’une conception particulière de l’Europe, mais vise simplement à permettre au plus grand nombre de jeunes de débattre sur le projet européen. Notre association propose un projet pédagogique de sensibilisation des jeunes à la dimension européenne, conduit avec l’appui de la communauté éducative. En favorisant les échanges et en encourageant la prise d’initiative, le PEJ contribue au développement personnel des jeunes et à leur ouverture d’esprit.

Le PEJ en Bref.

Le Parlement Européen des Jeunes promeut, à travers l’ensemble de ses actions, quatre valeurs fondamentales qui sont devenues ses piliers :

• • • •

.la citoyenneté active ; .l’échange culturel ; .l’esprit d’initiative ; .la formation et l’éducation des jeunes.

Le Parlement Européen des Jeunes en 2014, c’est : • .493 évènements ; • .89 formations ; • .39 pays ; • .28 294 jeunes ; • .783 jours de PEJ ; • .1452 résolutions produites ; • .115+ Retombés Médiatiques.


LA GENESE DU PROJET Les Sessions Régionales Conçues sur le modèle des Sessions Nationales et Internationales, ces Sessions Régionales sont l’occasion pour les participants d’exprimer librement leur vision de l’Europe et de confronter leurs opinions sur la construction européenne. Elles sont également un moyen pour le PEJ-France d’inscrire son action localement, d’aller à la rencontre de publics nouveaux et de permettre au plus grand nombre de participer à ces échanges uniques que constituent les sessions. La proximité géographique des participants réduisant les temps de déplacement, une session régionale se déroule en général sur 3 jours, selon un programme très proche de celui des sessions nationales. Au cœur de ces sessions régionales se trouvent les ingrédients qui font le succès des activités du PEJ : teambuilding, travail en commission et assemblée plénière, sans oublier les activités de soirées. Les résolutions élaborées par les jeunes parlementaires sont transmises au Parlement Européen et aux différents gouvernements. De nombreux témoignages de députés prouvent qu’ils portent un vif intérêt au travail de ces jeunes délégués.


LES DIFFERENTS MOMENTS DE LA SESSION

Le teambuilding est une série d’activités qui doivent permettre de former une commission soudée. Dans cette perspective, de nombreux jeux sont mis en place par les chefs de commissions pour instaurer un climat de confiance, de respect, et de coopération pour permettre des conditions de travail en commission propices à de plus forts échanges, et notamment à l’écoute des différents points de vue. Insouciamment, les notions de communication et d’organisation au sein de la commission se développent à travers ces différents jeux.

L’Euroconcert permet une performance musicale et artistique de participants volontaires. Les jeunes regorgent de talents et de qualités. L’Euroconcert est donc une soirée permettant aux délégués de présenter une chanson, une danse ou un morceau de musique, seul ou à plusieurs.


LES DIFFERENTS MOMENTS DE LA SESSION

L’Eurovillage est un lieu propice à l’échange culinaire et culturel des différents pays représentés pendant la session. Les participants tiennent un stand avec les autres délégués de leur pays et proposent les spécialités de leur pays d’origine rendant ainsi ce moment fort de la session en un moment festif et convivial.

Les jeunes participants sont répartis en commissions de travail pour débattre d’un sujet d’actualité relatant au thème de la session. L’objectif pour les « délégués » est de parvenir à un compromis et d’avancer des propositions de réponse à la problématique posée qui seront compilées dans une résolution. Cette activité permet aux participants de s’exercer au débat et de travailler en équipe dans un esprit de tolérance et d’ouverture.

La préparation à l’Assemblée Plénière permet aux chefs de chaque commission de préparer les différents délégués aux procédures de l’Assemblée Plénière mais aussi de répondre à toutes leurs questions sur le déroulement du moment culminant de la session.


LES DIFFERENTS MOMENTS DE LA SESSION

Les délégués sont ensuite en Assemblée Plénière pour mettre en commun leurs travaux respectifs. Chaque commission est ainsi invitée à présenter et à défendre sa résolution, qui est ensuite soumise aux remarques des autres délégués pendant environ 45 minutes. A l’issue de ce temps de débat, la résolution fait l’objet d’un vote (pour, contre et abstention).

Les cérémonies d’ouverture et de clôture sont des grands moments de la session. Dans chacune de ces cérémonies nous invitons des personnes importantes venant transmettre un message à tous les participants. Ces derniers assistent avec excitation au début de la session et avec nostalgie à la fin de celle-ci.


PROGRAMME PREVISONNEL

Jour 1 – vendredi 13 avril 10h00 à 11h00 : Arrivée des délégations 11h15 à 12h00 : Mot de bienvenue 12h00 à 12h45 : Déjeuner (pique-nique non fourni) 12h45 à 16h00 : Team Building 16h30 à 18h00 : Cérémonie d’ouverture 18h00 à 18h45 : Temps libre 18h45 à 21h00 : Eurovillage 21h00 à 23h00 : Sketchs de présentation des commissions Jour 2 – samedi 14 avril 07h00 à 08h00 : Petit déjeuner 08h30 à 12h00 : Travail en commission 12h00 à 13h30 : Déjeuner 13h30 à 18h30 : Travail en commission 18h30 à 19h00 : Résolution blanche 20h00 à 21h00 : Repas 21h00 à 00h00 : Europarty Jour 3 – dimanche 15 avril 07h00 à 08h00 : Petit déjeuner 09h00 à 09h15 : Ouverture de l’Assemblée Plénière 09h15 à 12h00 : Assemblée Plénière 12h30 à 13h30 : Déjeuner 13h30 à 17h00 : Assemblée Plénière 17h00 à 18h00 : Cérémonie de clôture 18h00 à 19h00 : Départ des délégations

St Clément de Rivière

2018

3ème Session InterRégionale du Comité Sud-Est du PEJ-France


QU’IMPLIQUE UNE PARTICIPATION?

Constituer une délégation...

Pour participer à la Session Inter-Régionale les 13, 14 et 15 avril prochains, il vous suffit de constituer une délégation de 8 élèves de 2nde et 1ère (toutes sections générales, technologiques et professionnelles confondues), puis de déposer un dossier complet de candidature, comme expliqué dans les pages suivantes. Veillez à n’oublier aucune pièce ! Les élèves de Terminales peuvent être acceptés dans certains cas exceptionnels, mais la priorité sera donnée aux délégations composées d’élèves de Seconde et Première.

Avec un accompagnateur... L’accompagnateur peut être aussi bien un professeur, un CPE, un documentaliste du lycée de la délégation… Il est l’adulte responsable de la délégation. En amont, il fait en sorte que les élèves entreprennent des recherches sur leur sujet de résolution et se préparent à l’Eurovillage. Il est également l’interlocuteur du PEJ-France pour les questions administratives. Il est important qu’il veille à ce que les délégués soient bien préparés, qu’ils puissent tous s’exprimer lors du travail préalable de la délégation. Il ne s’agit pas de diriger leur travail, mais de l’aiguiller. Lors de la session, il ne participe pas aux débats. Un programme particulier est mis en place pour échanger avec les autres accompagnateurs et mieux découvrir l’association.

St Clément de Rivière

2018

3ème Session InterRégionale du Comité Sud-Est du PEJ-France


QU’IMPLIQUE UNE PARTICIPATION?

Un travail préparatoire.... Avant la Session Régionale, chaque participant est invité à préparer le sujet de commission qui lui a été attribué, en effectuant des recherches préalables. Le PEJ assiste les élèves et leurs enseignants dans ce travail préparatoire, à partir d’un « Guide du délégué » et d’un « Kit de préparation » proposant des axes de réflexion et des ressources documentaires. Par ailleurs, chaque lycée se voit attribuer un des 27 pays de l’Union européenne, qu’il est chargé de représenter lors de « l’Eurovillage ». Durant cet Eurovillage, chaque lycée dispose d’un stand qu’il décore aux couleurs du pays attribué et sur lequel il fait partager les spécialités gastronomiques et culinaires de ce pays, ainsi que sa culture (à partir de panneaux, d’affiches, d’extraits musicaux, de photos…). Enfin, chaque lycée prépare en amont de la session, sous une forme à déterminer, une présentation du positionnement au sein de l’Union européenne du pays qu’il représente et de son histoire « européenne » contemporaine.

Un processus de séléction.

Chaque commission est composée d’un lycéen de chaque lycée sélectionné, soit 8 délégués par commission au total. Pendant la session, ces délégués débattent du sujet fixé afin de parvenir à un compromis et d’écrire une résolution commune (proposition de loi européenne) qu’ils défendent ensuite en séance plénière. Les débats de chaque commission sont encadrés et modérés par un «chair » (président de commission) qui est un jeune « ancien » du PEJ originaire d’un pays européen et qui reçoit une formation préalable à l’animation. Un jury suit toutes les activités de la Session Inter-Régionale afin de désigner la délégation (= 8 élèves d’un même lycée) retenue pour participer à un forum Européen. Les critères de sélections sont variés : qualité du travail préparatoire, capacités d’expression en français et en anglais, connaissance des sujets, esprit de groupe, dynamisme, ouverture d’esprit…

St Clément de Rivière

2018

3ème Session InterRégionale du Comité Sud-Est du PEJ-France


CONDITIONS A REMPLIR

Les délégations sélectionnées pour participer à la Session Inter-Régionale devront : •

Verser une contribution au budget du Comité d’Organisation de 20€ par élève et 15€ par accompagnateur.

Apporter leur pique-nique pour le vendredi midi. Aucun repas supplémentaire ne pourra être fourni.

Être accompagnées d’un adulte (personnel éducatif : professeur, documentaliste, CPE…) qui encadre les élèves durant la préparation et le voyage et en a la responsabilité durant la session.

Voyager sous leur propre responsabilité et à leurs frais jusqu’au lieu de la session.

Animer un stand lors de l’EuroVillage, pour présenter le pays qui sera attribué au lycée lors de sa sélection, avec des spécialités culinaires, de la documentation touristique...

Participer impérativement à toutes les activités prévues durant la session, du vendredi 12h00 au dimanche 18h00.

Nous encourageons les jeunes à chercher à financer leur participation par des subventions publiques (mairie, conseil général, conseil régional) ou privées (entreprises locales...) ce qui constitue un excellent exercice de prise d’autonomie pour les élèves.

L’équipe d’organisation et le Comité du Sud-Est prend en charge : •

L’hébergement pour le vendredi et samedi soir,

Les repas du vendredi soir au dimanche midi inclus,

Les frais liés aux diverses activités.

Les délégations n’ont donc aucune autre dépense à assumer sur place pendant toute la durée de la session.

St Clément de Rivière

2018

3ème Session InterRégionale du Comité Sud-Est du PEJ-France


VOTRE CANDIDATURE Comment faire pour candidater? Le processus de candidature mis en place pour la session se base sur un esprit créatif et un moyen de laisser une marge de liberté aux participants. Un bulletin d’inscription (à trouver en page 16) sera aussi à remplir et renvoyer avec la candidature.

Pour candidater, les délégations devront répondre au sujet de candidature suivant :

Tous les citoyens sont acteurs du développement durable ; il s’agit de l’une des préoccupations majeures du XXIème siècle. Si votre délégation avait à développer une action en particulier en faveur du développement durable, tous moyens possibles et imaginables accordés, laquelle serait-ce ? Présentez-la-nous de manière créative et originale, sur le support numérique de votre choix (dessin numérisé, photo(s), vidéo, chanson, texte, site web, etc.) Note : le panel de sélection prendra en compte les critères suivants : • Mixité, diversité de la délégation • Equilibre entre lycées découvrant le PEJ et lycées connaissant déjà le PEJ • Originalité et créativité du projet

Vous avez besoin de plus d’informations? CONTACTEZ-NOUS... Via Facebook: St Clément de Rivière ‘18 - 3rd Inter-Regional Session of South East Cluster EYP France Via E-mail: comitesudest@pejfrance.org

St Clément de Rivière

2018

3ème Session InterRégionale du Comité Sud-Est du PEJ-France


BULLETIN D’INSCRIPTION A retourner par email impérativement avant le 23 mars 2018 (23:59 CET), avec les pièces demandées Bulletin à renvoyer en version numérique à l’adresse :

comitesudest@pejfrance.org

Pièces à joindre au bulletin : • Le projet collectif • Remplir le formulaire en ligne d’information sur les délégués (https://goo.gl/forms/VGKKF8CjO9yAkqMH3) Pièces à fournir lors du check-in le premier jour de la session : • Frais de participation • Pièces complémentaires (détaillées ultérieurement)

Le lycée Nom du lycée : ............................................................................................................... Type : ☐ Public ☐ Privé Nom et Prénom du proviseur : ☐ Madame / ☐ Monsieur .................................................................................. Adresse : ............................................................................................................................................................................ Code postal : ........................................... Ville : ............................................................................................................. Tel : .......................................................................................... Mail (indispensable) : ......................................................................................................................................................

Le responsable du projet (accompagnateur potentiel) Nom et Prénom du responsable : ☐ Madame / ☐ Monsieur ................................................................................ Fonction / Matière enseignées : ..................................................................................................................................... Adresse personnelle : ....................................................................................................................................................... Code postal : ........................................... Ville : ............................................................................................................. Tél. Fixe : ........................................................................ Portable : .............................................................................. Mail (indispensable) : ............................................................................................... Le lycée est candidat pour la 3ème Session Inter-Régipnale du Comité Sud-Est du Parlement Européen des Jeunes-France, qui aura lieu à St Clément de Rivière les 13, 14, et 15 avril 2018 et : - s’engage, si sa candidature est retenue, à y participer, - accepte l’intégralité des conditions, notamment financières, de participation (voir p. 14). Le Comité Sud-Est se réserve le droit de ne pas faire participer une délégation à la session si elle ne remplit pas l’intégralité des conditions de participation. Fait à ............................................................................................., le ........................................................ Signature du Proviseur

Cachet de l’établissement


CONTACTS Mélie CARCENAC Responsable de l’Organisation de la Session Tel. : +33 (0) 7 82 58 42 41 E-Mail : melcarcenac@hotmail.fr

Mathilde DELOFFRE Responsable de l’Organisation de la Session Tel. +33 (0) 7 89 88 42 48 E-Mail : mathilde.deloffre2@gmail.com

Michaël GAUDIN Président du Comité Sud Est du PEJ-France Tel. +33 (0) 6 58 92 90 35 E-Mail. michaelgaudin@pejfrance.eu

Thomas LAVACK Vice-Président du Comité Sud Est du PEJ-France Tel. +33 (0) 6 E-Mail. thomaslavack@pejfrance.eu

Louise SINEGRE Chargée du Réseau du Comité Sud Est du PEJ-France Tel. : +33 (0) 6 98 83 35 01 E-Mail : louisesinegre@pejfrance.eu

Marc BOURDILA Chargé du Réseau du Comité Sud Est du PEJ-France Tel. : +33 (0) 6 73 05 15 12 E-Mail : marcbourdila@pejfrance.eu

St Clément de Rivière

2018

3ème Session InterRégionale du Comité Sud-Est du PEJ-France

Dossier de candidature - 3ème Session Inter-Régionale du Comité Sud-Est du PEJ-France  
Dossier de candidature - 3ème Session Inter-Régionale du Comité Sud-Est du PEJ-France  
Advertisement