Rapport 2015

Page 1

Rapport annuel

2015



Sommaire Notre association Présentation Le mot de la Présidente Notre vision Notre réseau

p. 4 p. 5 p. 6 p. 7

Nos projets sur l’année

Le programme Forg’Europe Le programme JADE L’année verte du PEJ-France

p. 8 p. 9 p. 10

Nos activités en 2015 Le PEJ-France en chiffres La presse parle de nous Zoom sur la PYSE Zoom sur la 38e Session Nationale Zoom sur le Forum Powershift Zoom sur Interrail Bretagne 2015 Budget 2015 Perspectives 2016

p. 12 p. 14 p. 15 p. 16 p. 17 p. 18 p. 19 p. 20 p. 21

Ils nous ont soutenus en 2015 Contact Crédits

p. 22 p. 23 p. 24

Nos activités

18

9

3

6

23


Présentation Le Parlement Européen des Jeunes - France est une association loi 1901 à but non lucratif, qui a pour objectif de promouvoir la citoyenneté dans sa dimension européenne auprès de la jeunesse. Par les différentes actions qu’elle mène, elle implique les jeunes de 16 à 25 ans dans la construction de l’Europe en les invitant à prendre part au débat public européen. Le PEJ-France fait partie d’un réseau international de 39 pays. Sa visée étant essentiellement éducative et pédagogique, l’activité du PEJ est dénuée de toute orientation partisane.

Les dates clefs du PEJ-France :

1987 1988

1990

1re Création du 1re Session Session PEJ Fontainebleau internationale nationale française Fontainebleau

1994

2002

Création du PEJ-France

Agrément « Jeunesse et éducation populaire » Agrément « Complémentaire de l’enseignement public »

4

2006

51e Session internationale Paris

2011

67e Session internationale Grenoble

2014

Forum international Caen

2016

82e Session internationale Rennes


Le Mot de la présidente « 2015 a été une année riche pour l’association grâce à la diversité des projets portés par ses membres. Riche en thématiques, tout d’abord, avec quatre commissions de réflexion à l’année sur les thèmes de la santé, de l’environnement, de la citoyenneté et de l’énergie, mais également avec l’anniversaire de l’espace Schengen qui fut mis à l’honneur lors de la Session nationale du Havre. Des débats sur les questions environnementales ont également eu lieu tout au long de l’année pour préparer la tenue de la COP21 de décembre. La part importante d’idées liées à la diversification des ressources énergétiques lors du Forum PowerShifts et de Paris Youth Session on Environment a fait de 2015 une année très verte. Perrine Fromentin, Présidente de l’association

2015 a également été marquée par des expérimentations afin de développer des activités pour chaque jeune. Les sessions nationales sur quatre jours ont rencontré un franc succès et réuni des jeunes en classe de première de toutes les filières. Deux projets pilotes ont été lancés : Forg’Europe, grâce auquel trois groupes de jeunes lycéens se sont progressivement glissés dans la peau de citoyens européens très actifs ; et JADE, destiné aux jeunes adultes qui ont eu l’occasion de débattre pendant six mois et de participer à un forum en lien avec une même thématique. Riche en rencontres enfin, avec les nombreuses activités proposées à l’échelle régionale : une session «InterRail» lors de laquelle les participants se sont déplacés de ville en ville en train, un Forum dédié pour la première fois à la Santé, des conférences co-organisées avec des partenaires ou bien encore une course pour le climat... »

5


Notre Vision

Nos o

Compréhension du fonctionnement de l’Union européenne

bjecti

Développement personnel

fs

Développement de son esprit critique Rencontre avec d’autres jeunes européens

Implication dans la vie publique

Simulations parlementaires

rs u e l a v s No

Prise d’initiative

Formations

Nos a Campagnes d’informations

Ouverture Citoyenneté d’esprit

6

ctions

Interventions dans les écoles

Respect de l’autre

Démocratie


Notre Réseau 7 comités régionaux Un bureau exécutif de 14 personnes

Un conseil d’administration de 40 personnes Comité Ile-de-France

Comité Nord-Est

Comité Grand-Ouest

2 instances de contrôle

Une équipe permanente de 8 personnes

Comité Centre-Est Comité Centre-Ouest

629 112

membres actifs observateurs lycées touchés

70 21

Comité Sud-Ouest

membres des bureaux Comité Sud-Est

départements 7


FORG’EUROPE Forg’Europe est un programme de diversification à destination des lycéens les plus éloignés des questions européennes. Construit avec les équipe pédagogiques et le PEJ, ce programme permet aux lycéens de participer à plusieurs activités organisées tout au long de l’année scolaire. Parmi elles : l’organisation de sessions de simulation parlementaire, des rencontres avec des membres du PEJ qui leur présentent les opportunités qu’offre l’UE ainsi qu’un accompagnement privilégié dans leur parcours au sein de l’association. Cette année trois comités régionaux (Grand Ouest, Centre-Est et Sud-Est) ont pu travailler avec des classes pilotes.

Les activités pratiquées dans ce programme – Teambuilding – La méthode aide à instaurer entre les différents jeunes un climat de confiance, de respect et de coopération afin de créer une ambiance de travail ouverte et efficace. – Le travail d’équipe – L’utilisation du brainstorming pour traiter des enjeux relatifs à la vie quotidienne des citoyens, au fonctionnement de l’ Union Européenne ou à ses actions dans le monde. – Ateliers en anglais – Par rapport à notre programme, l’anglais reste l’outil pour la communication qui permet d’animer les débats et rencontres parlementaires. – Des rencontres – avec les autres membres du PEJ -France et avec des représentants des institutions européennes pour leur donner des exemples de projets professionnels possibles.

En introduisant ce projet au sein de lycées, nous avons donné la chance aux élèves de participer à des activités originales qui leur permettront d’accroître leurs compétences, leurs connaissances, leur autonomie, leur sens des responsabilités et leur ouverture d’esprit afin de devenir des citoyens actifs de l’Union Européenne et de mieux préparer leur entrée sur le monde du travail.

8


Programme JADE perts, week-ends de travail, rencontres avec des personnalités importantes et des décideurs publics et privés ; participation à de grands événements internationaux comme le forum sur la santé, Ces grandes thématiques font l’objet de le forum Power Shifts, la Confequatre commissions de travail composées rence of Youth et différentes actichacune d’une dizaine de participants. Les vités du PEJ France. différents temps forts de l’année ont permis L’objectif de ce programme de d’alimenter la réflexion : formation préalable rencontres est triple : sur les thématiques avec intervention d’ex- • présenter aux autorités publiques françaises et européennes une série de propositions concrètes et détaillées sur ces grands sujets d’actualité ; • offrir de nouvelles opportunités en termes de réseau et de compétences aux étudiants et jeunes professionnels, en encourageant leur développement personnel ; • permettre aux participants de prendre part à la vie démocratique et citoyenne de notre société en vivant une expérience de réflexion collective et de concertation unique. JADE est un programme de débats et de réflexion sur le long terme en direction des étudiants et des jeunes professionnels sur 4 grandes thématiques nationales et européennes : l’environnement, l’énergie, la santé et la citoyenneté.

9


L’ année verte du PEJ Portes (ou)Vertes du Quartiers Latin La commission Environnement La commission Environnement du programme JADE a permis à un groupe de jeunes de pouvoir échanger de sujets liés à l’environnement. Les participants ont débattu sur l’implication des établissements scolaires dans la sensibilisation des jeunes aux enjeux environnementaux et proposé des moyens de les aider à être actifs dans ce domaine. Cette commission a été intégrée dans un programme d’activité complet comprenant une participation à des événements partenaires comme les portes (ou)Vertes du Quartier Latin ou encore l’événement PYSE (Paris Youth Session on Environment).

Pour la Semaine européenne du développement durable, le PEJ-France était partenaire de l’événement « Portes (ou)Vertes du Quartier Latin » ! Ce festival sur une semaine, labellisé « Paris Climat 2015 » et soutenu par la Mairie de Paris et le Conseil régional d’Ilede-France, a été organisé par un collectif d’associations et d’organisations étudiantes dans le but de sensibiliser les jeunes d’Île-de-France au climat et à la protection de l’environnement. Samedi 30 mai : Conférence d’ouverture à l’ENS « Le changement climatique où vous ne l’attendez pas ! ». Vendredi 5 juin : Meet Your Politicians au Palais Bourbon ; Grand speed dating entre des jeunes et plusieures personalités politiques telles que NKM, Emmanuelle Cosse, Delphine Batho et Chantal Jouanno Dimanche 7 juin : Course en équipe pour le climat. 10


Les Sessions InterRégionales

En 2015, deux Sessions InterRégionales (SIR) ayant pour thème principal l’écologie ont été organisées. 27 au 29 mars, lycée Saint-Jacques-de-Compostelle, le Puy-en-Vellay (50 participants) 16 au 19 avril, lycée Marie-Joseph, Trouville-sur-Mer (60 participants)

PYSE

Les deux délégations séléctionnées pendant les SIR ont pu participer à la PYSE en tant que délégués.

Du 26 au 29 novembre 2015, à Paris, a eu lieu une session au modèle novateur : la Paris Youth Session on Environment (PYSE). La PYSE est une session qui s’est déroulé dans un cadre d’exception, celui de la COY 11 (11th Conference of Youth). Les participants ont eu pour but d’élaborer une résolution liée aux enjeux environnementaux, en présence de M. Harlem Désir, secrétaire d’État aux affaires européennes, et ont pu être également acteurs à part entière de la COY. 11


Activités 2015

Les événements clefs du PEJ-France Les Simulations parlementaires Sessions d’une (ou deux) journée(s) Sessions InterRegionales Sessions Nationales Forum

Journée de l’Europe Programme étudiant Conférences Réunion des commissions

Programme de diversification Programme vert en vue de la COP21 Réunion des instances Formations des bénévoles Évenements partenaires Organisation de la Session Internationale en 2016 12


Simulations parlementaires

7-8 février – 1re Session InterRégionale (SIR) ; Comité Nord Est ; Lille (60 participants) 16-19 février – 1re SIR ; Comité Grand-Ouest ; Saint Nazaire (80 participants) 20-22 mars – 38e Session Nationale (SN) du PEJ-France ; Limoges (150 participants) 14 avril – Session Une Journée (S1J) ; Comité Centre-Est ; Dijon 14 avril – S1J au lycée Vaucanson ; Comité Centre-Ouest ; Tours (60 participants) 20 mai – S1J au lycée Balzac ; Comité CentreOuest ; Tours 13-19 juin – Forum international de la santé ; Comité Sud-Est ; Marseille (100 participants) 9 septembre – S1J ; Comité Centre-Ouest ; Niort 7 octobre – Session de préparation au Grand Oral des Eurodéputés, organisé par le Mouvement Européen ; Strasbourg ; Comité Nord-Est (10 participants) 26 octobre - 1er novembre – Forum de l’Energie Powershift - Comité Centre-Est ; Lyon (140 participants) 27-29 octobre – Forum Etudiant des Droits de l’Homme ; Comité Ile-de-France ; Paris (60 participants) 12-15 novembre – 39e SN du PEJ-France ; Le Havre (141 participants) 17 décembre – S1J, Comité Centre-Ouest à Dreux (50 participants)

Journée de l’Europe

6 mai – S1J ; Comité Grand Ouest ; Saint Brieuc 7-8 mai – Session deux jours (S2J) – Comité Grand Ouest ; Sablé-sur-Sarthe 9 mai – Stand au lycée Marseilleveyre ; Comité Sud Est ; Marseille 9 mai – Stand place Bellecour ; Comité Centre Est ; Lyon 9-10 mai – S2J ; Comité Grand Ouest ; Sillé-le-Guillaume

Programme étudiant

10 mars – Conférence sur le TIPP « Quels enjeux et quelles opportunités ? », Comité SudOuest, Toulouse, 1er avril – Conférence « L’Europe, la fin d’un rêve ? » organisée à l’Université catholique de Lille en présence du député européen Gilles Pargneaux ; Comité Nord-Est ; Lille 5-6 juin – 1re Réunion de la commission Environnement du programme JADE ; Paris ; (7 participants) 13-19 juin – Participation de la commission Santé au Forum international de la santé ; Marseille ; (6 participants) 26-27 juin – 1re Réunion de la Commission Énergie du programme JADE ; Paris ; (8 participants) 8-9 août – 2e Réunion de la commission Environnement du programme JADE ; Paris (3 participants) 15-16 août – 2e Réunion de la commission Santé du programme JADE ; Dijon (5 participants) 22-23 août – 2e Réunion de la commission Énergie du programme JADE ; Paris (7 participants) 28-30 août – 1re Participation de la commission Citoyenneté à l’Université d’été du PEJFrance ; Rennes ; (3 participants) 18 septembre – Rencontre de la commission Environnement avec l’eurodéputé Guillaume Balas ; Paris ; (10 participants) 19 septembre – 3e Réunion de la commission Environnement ; Paris ; (7 participants) 26-27 septembre – 3e Réunion de la commission Energie ; Strasbourg ; (6 participants) 4 octobre – 2e Réunion de la commission Citoyenneté ; Paris (8 participants) 24-25 octobre – 3e Réunion de la commission Santé ; Paris (6 participants) 26 octobre - 1er novembre - Participation de la commission Energie au forum Powershift ; Lyon (3 participants) 27-29 octobre – Participation de la commission Citoyenneté au Forum Etudiant des Droits de l’Homme ; Paris (3 participants) 7-8 novembre – 4e Réunion de la commission Energie ; Paris (3 participants) 18-20 novembre – Participation de la commission Citoyenneté au Forum Mondial de la Démocratie ; Strasbourg 20 novembre – 4e Rencontre de la commission Santé avec M. Moreau, représentant de SANOFI ; Paris (7 participants) 21-22 novembre – 5e Réunion de la commission Santé ; Paris 26-29 novembre – Participation de la commission Environnement à la COY ; Paris

Activités 2015

Programme de diversification

14 juin – Rencontre de l’équipe pédagogique du Lycée Victor Hugo ; Marseille 30 juin – Rencontre de l’équipe pédagogique du lycée Jean-Pierre Timabaud ; Aubervilliers 09 septembre – Rencontre avec l’équipe pédagogique du lycée Rosa Parks ; Rostrenen (11 participants) 25 septembre – Rencontre de l’équipe pédagogique du lycée Edgar Faure ; Montmorot 30 septembre – Rencontre avec le proviseur du lycée Rosa Parks ; Rostrenen 14 octobre – Premier atelier de prise en parole en public avec les élèves du lycée Rosa Parks ; Rostrenen (9 participants) 2 novembre – Première rencontre avec les élèves du lycée Victor Hugo ; Marseille (22 participants) 6 novembre – Présentation du PEJ dans un lycée, Le Puy-en-Velay (20 participants) (hors Forg’Europe) 6 novembre – Présentation du PEJ dans un lycée, Louhans (12 participants) (hors Forg’Europe) 30 novembre – Deuxième rencontre avec les élèves du lycée Victor Hugo ; Marseille 9 décembre – Première rencontre avec les élèves du lycée Edgar Faure ; Montmorot (23 participants) 14 décembre – Troisième rencontre avec les élèves du lycée Victor Hugo ; Marseille

Programme vert en vue de la COP21

2 février – Participation à l ‘Assemblée Générale du Mouvement WARN 27 au 29 mars – 1re SIR labélisée COP21 ; Comité Centre Est ; Le Puy en Velay (50 participants) 17 au 19 avril – Session régionale labélisée COP21 ; Comité Grand Ouest ; Trouville (60 participants) 18 avril – Café Débat sur la COP21 et les enjeux environnementaux ; Comité Sud Ouest ; Périgueux (30 participants) 5 juin - Participation au Green Meeting des Portes ouvertes du Quartier Latin ; Paris (20 participants) 7 juin - Participation à la Course pour le Climat organisée par l’association Vivre le Quartier Latin ; Paris (10 participants) 24 septembre - Remise du Label Paris Europe ; Paris 26-29 novembre - PYSE, Paris Youth Session on Environment ; Paris ; Comité Ile-de-France (50 participants)

13

Réunions des instances

23-25 janvier – Week-end du Bureau du réseau ; Paris (8 participants) 31 janvier-1er février – Réunion du Conseil du réseau ; Paris (19 participants) 11-12 avril – Réunion du Conseil du réseau ; Paris (22 participants) 25 mai – Assemblée Générale du Comité Grand Ouest ; Saint-Briac-sur-Mer (12 participants) 31 mai – Assemblée Générale du Comité SudOuest, Périgueux (7 participants) 20-21 juin – Week-end du Bureau du réseau ; Tours (10 participants) 27 juin – Assemblée Générale du Comité Centre-Est ; Lyon ; (7 participants, 8 procurations) 11 juillet – Assemblée Générale du Comité Centre-Ouest ; Tours ; (15 participants) 18 juillet – Assemblée Générale du Comité Sud-Est; (3 participants; 5 procurations) 1er août – Assemblée Générale du Comité Ilede-France ; Paris (10 participants) 26-27 août – Réunion du Conseil du réseau ; Rennes (20 participants) 29 août – Assemblée Générale du PEJFrance ; Rennes (85 participants) 5-6 septembre – Week-end du bureau du réseau ; Seyssinet-Pariset (9 participants) 26 septembre – Assemblée Generale du Comite Nord-Est (7 participants, 2 procurations) 17-18 octobre – Réunion du Conseil du réseau, Paris (22 participants)

Formations des bénévoles

8-11 janvier – Chairs Academic Training ; Bois -le-Roi ; Comité IDF (30 participants, 3 nationalités : française, irlandaise, ukrainienne) 21-22 février – Chairs Academic Training ; Comité Sud-Est ; Aix-en-Provence (20 participants) 7-8 mars – Journalist and Editors Training ; Comité Centre Est ; Lyon (30 participants) 21-23 août – Formation internationale à la gestion de groupe et à la gestion de projet – Comité Centre Est ; Paris (30 participants) 2-4 octobre – SENAR, Séminaire national du réseau ; Lyon (40 participants) 19-20 septembre – Formation à l’organisation et au programme Understanding Europe ; Comité Ile-de-france, Paris (15 participants)

Rencontres et participation à des événements partenaires

27 janvier – Remise du Prix par Sylvie Guillaume 3 mars – Réunion de la plateforme des Eurocitoyens 2 avril – Réunion du Comité de pilotage pour l’organisation des Grands oraux des eurodéputés en collaboration avec le Mouvement européen - France 18-19 septembre – Participation à l’Université d’été d’Animafac 11 septembre – Participation au Conseil régional des Jeunes d’un jour à l’Espace 104 ; Comité Ile-de-France (60 participants) 15 octobre – Participation à la Nuit des étudiants du monde ; Comité Centre-Est ; Lyon (5 membres sur le stand, 2000 participants) 3 novembre – Participation à une table ronde en présence d’eurodéputés “Quelle place pour le Royaume Uni en Europe ?” ; Toulouse (50 participants) 5 novembre – Animation d’un débat sur thème du transport fluvial en collaboration avec Alizarine ; Comité Centre-Est ; Lyon (70 participants) 20 novembre – Débat sur les institutions européennes avec le Conseil général des Côtes d’Armor ; Saint-Brieuc (20 personnes)

Organisation de la Session Internationale

4-5 avril – Premier week-end d’organisation de la Session internationale de Rennes 3 mars – Réunion de la plateforme des Eurocitoyens 2 avril – Réunion du Comité de pilotage pour l’organisation des Grands oraux des eurodéputés en collaboration avec le Mouvement européen - France


Le PEJ en chiffres 65 Événements

113

33

46 Retombées presse

Français partis à l’étranger

Personnalités politiques

30 Nationalités

2 528 Participants

14

40 000 Visiteurs uniques


La presse parle de nous Trois jours de travail intense s’annoncent, mais l’enthousiasme l’emporte sur le défi à réaliser. « Je me suis porté volontaire pour participer. J’adore faire connaissance avec des gens que je ne connais pas, et discuter avec eux de leur vision de l’Europe, qui peut être très différente de la mienne ! », sourit Benjamin, 16 ans. Le Populaire Avec leurs professeurs Mme Meynets et M. Richardeau, ils avaient préparé un questionnaire à l’attention de leur invité. Danaé s’est fait leur porte-parole et a interrogé le sénateur sur des sujets comme « l’image du Sénat, qui paraît un puissant verrou institutionnel, la professionnalisation de la politique en France, la parité dans les différentes institutions, etc... ». Ouest France Partis hier matin, les représentants bernayens ont participé à des exercices de cohésion de groupe dès leur arrivée. Après une cérémonie officielle d’accueil, hier après-midi, en mairie de Limoges, les choses sérieuses commencent aujourd’hui. « Les lycéens se réunissent par commission et débattent d’un sujet, détaille Agnès Jospin, professeur d’écogestion accompagnant les élèves en Haute-Vienne. Ces échanges aboutissent à une résolution, sorte de texte de loi, présentée en assemblée plénière dimanche. » paris-normandie.fr Juste avant les 150 chefs d’État réunis à Paris pour la COP 21, près de 5.000 jeunes ont participé, la semaine dernière, à la onzième COY (Conference Of Youth), au parc des expositions de Villepinte à Paris, elle aussi consacrée au climat. La Nouvelle République Les 9 élèves du lycée catholique seront au défi de se démarquer des autres pour ainsi décrocher une sélection pour la session internationale qui aura lieu à Leipzig (Allemagne) à l’automne prochain. Ces jeunes, dynamiques et enthousiastes à l’idée de réaliser ce challenge, apprendront ce qu’est la citoyenneté européenne et auront l’incroyable opportunité de faire porter leur voix, mais également de comprendre les diverses questions européennes. Un exercice difficile dans un milieu très formel, mais une réelle chance d’évoluer dans un milieu cosmopolite pour ces jeunes adolescents. La Dépêche

Vendredi 27 novembre, les jeunes participants ont eu l’honneur de recevoir pendant 1h30 Harlem Désir, Secrétaire d’Etat des Affaires Européennes : ils ont pu lui adresser leurs questions et lui soumettre leurs résolutions écrites. M. Désir et le Parlement Européen des Jeunes - France ont exprimé leur enthousiasme pour cet échange mutuel. Jactiv - Ouest-France Combien y a-t-il de délégations pour l’événement ? Il y a 10 délégations (groupes d’élèves d’un même lycée) venues de toute la France, avec un équilibre entre les lycées généraux, professionnels, privés et publics. Ces délégations sont encadrées par des animateurs originaires d’une dizaine de pays différents. Quelle est la prochaine étape de cette session nationale ? Au-delà de l’expérience, une délégation sera sélectionnée dimanche, pour partir en session internationale, qui aura lieu en Allemagne. Le Populaire du Centre « Chacun de nous a dû plancher sur une des thématiques imposées, à savoir la culture, la liberté civile, les droits de l’homme, l’environnement, les régions, le droit et l’éducation afin d’être intégrés à l’une des commissions », précisent, d’une seule voix, les 9 élèves. L’objectif du Parlement européen jeunes est de permettre à des lycéens de se mettre dans la peau d’un député européen, d’élaborer puis de voter des résolutions. Résolutions qu’il a fallu construire, argumenter, défendre en assemblée plénière. En français et en anglais devant un public. Le Progrès Pendant trois jours, ces 9 jeunes « délégués » seront à Limoges pour une simulation parlementaire « qui s’annonce une fois encore explosive et riche en idées ! » A l’instar du Parlement Européen des adultes, ils débattront et travailleront dans l’objectif de rédiger puis de voter des résolutions sur des thèmes d’actualité européenne. Ils auront de plus « la chance de rencontrer une « vraie » députée », Catherine Beaubatie du Parti Socialiste. 974zinfos

15


Zoom sur la PYSE (Paris Youth Session on Environement) Pendant 4 jours, du 26 au 30 Novembre, 90 lycéens et étudiants ont travaillé ensemble sur l’environnement. Après une journée de Teambuilding pleine de bonne humeur, le Committee Work a débuté. Sur les post-it, outils indispensable du parfait PEJiste, les idées ont commencé à fleurir. L’ensemble des participants a rejoint le Parc des Expositions de Villepinte pour participer à la Conférence of Youth (COY 11), événement affilié à la COP 21 dont le but est d’intégrer et mobiliser la jeunesse dans les négociations sur le climat. Ce fut l’occasion pour les participants d’échanger avec des acteurs de l’environnement, de découvrir les initiatives déjà en place et de rencontrer une jeunesse tout aussi engagée. Un engagement félicité par M. Harlem Désir, Secrétaire aux Affaires Européennes, lors de la rencontre organisée au sein de la COY 11. Les délégués ont ainsi pu présenter leurs résolutions et profiter de l’expérience d’un décideur politique pour nourrir leurs réflexions. Un échange riche et complémentaire de celui de la COY 11.

Après avoir visité les stands de la COY et échangée avec les autres associations présentes, c’est aux délégués de la PYSE d’animer un atelier pour continuer cet échange et donner aux visiteurs un aperçu de leur travail et engagement sur les questions environnementales. Les délégués ont ainsi pu bénéficier des idées de la jeunesse présente à la COY 11. Après cette journée, la MediaTeam a confié une mission aux délégués : sensibiliser sa petite sœur, sa grand-mère et ses voisins à travers la réalisation d’une vidéo. Le dimanche 29 Novembre, les discours des délégués ont résonné dans les couloirs de l’Université Paris-Descartes. Les débats modérés par Thomas Goujat-Goutequillet, Président de la session et Margot Sulvic, Vice-présidente ont eu lieu en français et en anglais. Chaque commission a défendu ainsi sa résolution pour obtenir les votes nécessaires à leur adoption. Avant que la PYSE ne se termine les 4 résolutions débattues ont été adoptées par l’assemblée générale.

16


2 délégations DOM-TOM Des Officiels venus de toute la France, d’Allemagne, d’Autriche, d’Estonie, d’Irlande, de Pologne et de Turquie 3 reportages de France 3

Zoom sur

la 38e Session Nationale, Limoges La 38e Session nationale du Parlement Européen des JeunesFrance a eu lieu du 20 au 22 mars 2015, à Limoges. Le thème de cette Session était « Schengen ».

Premier temps de toute session PEJ, Les jeunes délégués de chaque lycée les délégués ont commencé la Session ont pu débattre d’un sujet d’actualité par le Teambuilding, étape primordiale européenne comme l’accès à l’éduqui avait pour objectif de former des cation en zone de conflit ou encore le équipes unies, fondées sur le res- dialogue inter-religieux dans les pays pect, l’échange et la confiance. Cette européens. Pour chaque commission, construction s’est faite par le biais de ils ont dû se mettre d’accord et écrire diverses activités sportives, créa- ensemble une résolution répondant à tives et de communication. la problématique posée. Cette activité a permis aux lycéens de s’exercer au débat et au travail en équipe. 17

Les délégués se sont ensuite réunis en Assemblée plénière. Chaque commission y a présenté et défendu sa résolution et, à la fin de chaque débat, les participants ont été amenés à voter pour ou contre. Ce dernier temps fort a permis aux jeunes d’acquérir une expérience dans la prise de parole en public. Les résolutions adoptées seront par la suite transmises au Parlement européen.


Zoom sur Powershift - Lyon

Au cours de la session, les étudiants se sont regroupés en 10 commissions internationales et ont débattu sur les questions politiques, économiques et éthiques de la politique européenne de l’énergie.

En 2013, le PEJ s’associait à la Fondation RWE pour le projet Young Energy for Europe, et co-organisait 3 forums réunissant plus de 400 jeunes européens à Istanbul, La Haye et Essen. Le projet Power Shifts – Reflecting Europe’s Energy est le nouveau projet du PEJ et de la Fondation Schwarzkopf, en coopération avec la RWE Foundation. Il a pour objectif de créer pour les jeunes une plateforme de débat, de conception, de pilotage et d’évaluation des politiques européennes en

matières d’énergie. Le projet s’appuie de manière plus spécifique sur la diversité des politiques énergétiques et sur l’interdépendance énergétique au niveau européen, à travers les cas de la Pologne, de l’Allemagne et de la France. Le PEJ-France a eu l’honneur d’organiser le premier des 3 forums à Lyon, à la fin de l’été 2015 sur une période de 8 jours. 150 jeunes de toute l’Europe, mais également tous les acteurs du secteur de l’énergie (représentants politiques, dirigeants d’entreprises, experts académiques…) se sont rassemblés et ont fait entendre leur voix sur les enjeux énergétiques actuels. 18


Zoom sur

Interrail Bretagne 2015 Pendant 5 jours, des chairs du PEJFrance ont voyagé dans plusieurs villes de Bretagne, en train, à la rencontre des jeunes lycéens.

Le Comité Grand-Ouest a organisé plusieurs sessions sous un format pédagogique centré sur le développement personnel. Tout au long de l’Interrail, une formation originale et personnalisée à été donnée aux chairs : 1. Formation générale au chairing et aux spécificités de la Session 1 Journée 2. Formation aux différents publics : étudiants et lycéens éloignés des questions européenes

Première étape Saint-Brieuc

Troisième étape Sillé-les-Guillaume

Deuxième étape Sablé-en-Sarthe

3. Une formation en continue : un debriefing collectif et personnel après chaque session pour s’améliorer lors de la session suivante. 4. La possibilité de découvrir un nouveau rôle : chairs, journalistes, organisateurs, etc. 19


Ressources 2015 Subventions publiques

30 %

Subventions européennes

20 %

Subventions françaises

10 %

Subventions privées 15 %

Soutiens privés Fonds propres

10 %

Produits exceptionels

5%

Contributions en nature 20


Perspectives 2016 La 82e Session Internationale RISE 2016

Le lancement des Alumni Les alumni sont des anciens membres actifs et observateurs du PEJ-France. L’émergence de cette politique a pour objectif principal un lien entre les différentes générations de participants. Nous proposerons à ces anciens membres de poursuivre l’aventure du PEJ, de renouer avec des anciens membres, mais aussi de découvrir les nouvelles générations de PEJistes en créant ainsi un partage transgénérationnel. Les alumni participeront en tant qu’invités à des événements PEJ qui leurs seront dédiés, interviendront lors de nos sessions, pourront parrainer les délégués. Les valeurs de citoyenneté, de débat démocratique et d’ouverture européenne, ainsi que la dimension inter-culturelle, véhiculées par le Parlement Européen des Jeunes-France par les mécanismes de l’éducation non formelle, seront des éléments clés que nous pourront promouvoir auprès de nos anciens membres.

RISE 2016 est la 4e Session Internationale que la France organise. Un tel événement est un cadre unique d’échanges et de débats sur les problématiques européennes d’actualité. La simulation parlementaire aura lieu pendant 10 jours où plus de 300 jeunes venus de toute l’Europe pourront s’exprimer et débattre sur des sujets aussi variés que ceux traités au sein du Parlement européen. Cet événement sera unique en son genre, de part son ampleur et son ouverture sur l’international mais aussi de par son thème décliné en plusieurs activités. Le slogan de la SI est « La Diversité pour nous reinventer » Pour la première fois au PEJ, une session aura trois langues officielles (l’anglais, l’allemand et le français), grace à un système de traduction simultané des temps forts. La diversité sera à l’honneur : la 82e Session Internationale ouvrira 25 % de ses places à des jeunes européens qui n’ont jamais participé aux événements du PEJ. Qu’ils soient jeunes professionnels ou étudiants, ces participants seront sélectionnés sur plusieurs critères fixés par l’équipe d’organisation et les comités nationaux du PEJ, dans l’espoir de réunir un public novateur et talentueux.

Le mois de la liberté d’expression Mai 2016, Mois de l’Europe, aura pour thème la Liberté d’expressions. Le Comité Ile-de-France aura son stand Place de l’Hôtel de Ville à Paris où ils animeront un atelier « Dessine-moi ton Europe ». Des bénévoles, membre du PEJ feront un micro-trottoir. Ils interrogeront les passants sur leur vision de l’Europe.

21


Ils nous ont soutenus en 2015 La Maison Jean Monnet

22


Contact Perrine Fromentin, Présidente de l’association perrinefromentin@pejfrance.org

Samuel Fely, Président du Comité Ile-de-France iledefrance@pejfrance.org

Zelda Martin, Déléguée générale zeldamartin@pejfrance.org

Sugirthan Sivarajah, Président du Comité Grand-Ouest comitegrandouest@pejfrance.org

David Guillonneau, Animateur national du résau davidguillonneau@pejfrance.org

Roxane Gohier, Présidente du Comité Centre-Ouest comitecentreouest@pejfrance.org

Teva Lavaud, Président du Comité Sud-Ouest comitesudouest@pejfrance.org

Parlement Européen des Jeunes France 48 rue de Richelieu 75001 Paris France

Stella Benfatto, Présidente du Comité Sud-Est comitesudest@pejfrance.org

Téléphone : 01 42 60 47 08 Email : info@pejfrance.org Site Web: www.pejfrance.org

Edgar Perrin, Président du Comité Centre-Est comitecentreest@pejfrance.org

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux Facebook : www.facebook.com/pejfrance Twitter : @pejfrance

Marie Bauduin, Présidente du Comité Nord-Est comitenordest@pejfrance.org

23


Crédits Conception et Réalisation Madeleine Leiritz Chargée de communication madeleineleiritz@pejfrance.org

Phototèque Le Parlement Européen des Jeunes – France remercie ses photographes bénévoles.

24




Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.