Issuu on Google+

"Avoir 20 ans en France" Trois groupes de jeunes de Paris, du nord et du sud de la France (ou Belgique francophone) se rencontrent autour d’un projet de formation audiovisuelle et de réalisation documentaire.

Définition provisoire du projet Ce projet a pour objectif de faciliter la rencontre entre groupes de jeunes adultes ou adolescents (entre 17 et 25 ans) issus de différentes régions du pays : 1. Banlieue parisienne 2. Village ou ville du nord de la France 3. Village ou ville du sud de la France Ces trois zones ont en commun d’être – dans certains cas – proies à un chômage relativement fort chez les jeunes qui, souvent, sont obligés d’en partir. Parallèlement et en conséquence, ces régions sont en partie « stigmatisées » par le discours ambiant. Qu’est-ce qui différencie un jeune issu de la classe moyenne ou pauvre d’un village de province et un jeune issu des quartiers pauvres des banlieues parisiennes ? Finalement, pas grand-chose. Mais la supposée différence culturelle voire religieuse semble, selon les médias ou dans l’opinion publique, prendre plus d’importance que le fait que dans les deux cas, les jeunes soient issus de catégories sociales plutôt défavorisées et doivent lutter de la même manière sur le front de l’emploi et pour avoir une vie heureuse et épanouie. Ce projet propose de faire se rapprocher ces groupes de jeunes à travers la formation, la production puis la diffusion de documentaires. Ces jeunes bénéficieront d’une formation en réalisation documentaire réalisée par Contrôle-Z et participeront à la réalisation collective d’un documentaire « long » qui portera sur la thématique : « Avoir 20 ans ». Le film sera un film généreux, tourné vers les autres. Tout comme le projet en lui-même : l’objectif principal étant que les jeunes, en allant filmer d’autres jeunes, s’ouvrent à la vie d’autrui et la mettent en image. Une fois monté par l’association Contrôle-Z, le film sera présenté en festival et lors de projections au niveau local.

Contrôle-Z, 178 avenue du 18 juin 1940 92500 Rueil Malmaison – Tél. : 01 47 08 44 74 www.controle-z.net


Porteur de projet / partenaires / bénéficiaires Le public recherché pour participer est un public paritaire de 6 à 8 jeunes ayant entre 17 et 25 ans et qui seront mobilisés sur l’ensemble du projet. Ces jeunes peuvent avoir eu une expérience en audiovisuel – ce qui est préférable mais pas obligatoire –. Ils proviennent de clubs, associations, institutions… Engagés à être présents lors des séjours, ils devront aussi travailler entre les sessions afin de préparer au mieux le tournage dans leur région. L’association Contrôle Z sera le porteur du projet et assumera à ce titre la formation des jeunes, les coûts relatifs à la formation, aux aspects logistiques (transports, hébergements et alimentation), à la production et post-production du documentaire et mobilisera 2 professionnels sur l’ensemble des séjours. La structure locale partenaire sera chargée de la « sélection » et de l'accompagnement des jeunes, pendant les différents séjours et entre ces séjours. Elle pourra aussi utiliser et promouvoir le documentaire produit. Elle mobilisera sur chacun des séjours un animateur. Dans le séjour réalisé dans sa région, elle aidera à la préparation logistique et à l’animation du séjour. Parrainage. Le projet sera parrainé par un festival de cinéma / ou de documentaires qui diffusera la première du documentaire. Le projet se déroulera pendant les vacances scolaires de l’année 2013-2014 à partir des vacances de Toussaint 2013. Il sera basé sur 3 séjours/sessions de travail auxquels il faudra rajouter les activités liées aux diffusions. Chaque groupe de jeunes filmera dans une autre région où il sera reçu par les « locaux » du séjour et aura à sa charge l’organisation du tournage dans sa propre région : préparer les contacts et réfléchir aux séquences à tourner. Pour la diffusion, le film sera d’abord présenté dans un festival partenaire puis dans les régions en question à travers une série de projections locales.

Objectifs généraux du projet Lutter contre les préjugés et les formes de rejet de l’autre en favorisant la création de lien social, de rencontres et de réseaux entre jeunes issus de milieux différents à travers un projet commun de production audiovisuelle, ainsi que de permettre un espace d’expression libre, de création et d’émancipation pour les jeunes. Objectifs opérationnels du projet Former trois groupes de 6 à 8 jeunes à la réalisation audiovisuelle

Contrôle-Z, 178 avenue du 18 juin 1940 92500 Rueil Malmaison – Tél. : 01 47 08 44 74 www.controle-z.net


Produire un documentaire Diffuser le documentaire produit et permettre la mise en place de débats / discussions Créer des espaces de rencontre et de partage entre des jeunes issus de milieux différents (Urbains et ruraux ; sud et nord)

Calendrier Le projet s’étale sur un an, pendant les vacances de l’année scolaire 2013-2014 (Toussaint, février, avril), et commence à la Toussaint 2013 Trois groupes seront formés afin de nous adapter aux vacances scolaires. Le groupe du sud (Zone scolaire A), le groupe du nord (Zone B) et le groupe de la région parisienne (Zone C) I. Pré-projet, préparation des séjours Rencontre des partenaires dans les 3 régions Rencontre des jeunes participants au projet : la structure partenaire sélectionne et propose un groupe de jeunes. II. Les Séjours tournages Formation et Tournage 1 - Groupe C et A - Séjour dans le sud à Colombières sur Orb Toussaint 2013, du 19 octobre au 27 octobre - Formation audiovisuelle et tournage de la partie « vie dans le sud » Formation et Tournage 2 - Groupe B et C - Séjour en banlieue parisienne – Vacances de Février 2014, 8 jours à choisir entre le 22 février au 2 mars - Formation audiovisuelle et tournage de la partie « Paris » Tournage 3 - Groupe A et B – Séjour dans le nord de la France – Vacances de Pâques 2014, 8 jours à choisir dans la période du 26 avril au 4 mai - Formation audiovisuelle et tournage de la partie « Nord » III. La Post-production du documentaire Montage – Le montage sera réalisé au siège de l’association Contrôle Z.

Contrôle-Z, 178 avenue du 18 juin 1940 92500 Rueil Malmaison – Tél. : 01 47 08 44 74 www.controle-z.net


Le festival parrain du projet diffusera la première du documentaire Diffusion - C’est le moment où les membres des différents groupes se retrouvent afin de diffuser ensemble. Chaque groupe de jeunes, en collaboration avec la structure locale partenaire, aura mis en place des circuits de diffusion dans ses réseaux. Les circuits de diffusion permettront la présentation du film.

Le porteur du projet, Contrôle-Z Contrôle-Z est une association agréée Jeunesse et Education Populaire. Elle a pour but de favoriser la réussite éducative, l’ouverture culturelle, l’insertion sociale et professionnelle, la citoyenneté européenne, en se donnant comme priorité l'accès à l'expression, à la communication, à la prévention et à l'éducation. Pour atteindre ces objectifs, l’association utilise les supports d’expressions multimédia et audiovisuels, considérés comme des outils au service de l’action. Les activités de l'association se répartissent en 5 pôles d'activités : Pôle Culture et Expression : mise en place de projets et d'activités promouvant l'ouverture culturelle, l'esprit critique, et valorisant l'expression et la prise de position. Pôle Prévention et Education : activités liées à l'utilisation du multimédia dans un but socioéducatif et préventif Pôle Europe : renforcement de la dynamique de projet européens, Service Volontaire Européen, et sessions de sensibilisation et de formation au PEJA. Pôle formation : conception et animation de modules de formation liés au multimédia, à la méthodologie de projet et à la pédagogie dans le champ de l'animation socioculturelle. Pôle Production : conception de projets et production audiovisuelle de fictions, de documentaires, de films expérimentaux et d'arts numériques.

Contact

Grégory Lassalle - 0147084474 ou 0616543563 - gregory@controle-z.net -

www.controle-z.net

Contrôle-Z, 178 avenue du 18 juin 1940 92500 Rueil Malmaison – Tél. : 01 47 08 44 74 www.controle-z.net


Avoir 20 ans, un projet de controle Z