Issuu on Google+

DOSSIER DE PRESSE

Parlement EuropĂŠen des Jeunes-France du 29 mai au 8 juin 2014


2


Le mot du président

Chers citoyens, L’année 2014 est une année toute particulière pour le Parlement Européen des Jeunes (PEJ). Nous avons en effet le plaisir d’organiser, à l’occasion des célébrations du 70ème anniversaire de la Bataille et du Débarquement de Normandie, un grand Forum international. Le PEJ s’attache, depuis plus de 25 ans, à promouvoir l’échange et le débat entre les jeunes citoyens européens afin de renforcer la démocratie, la culture et l’ouverture entre les peuples d’Europe.

Malo MOFAKHAMI Président du PEJ-France

Durant 11 jours, 150 jeunes venus de toute l’Europe mais également des pays Alliés de 1944 vont se réunir en BasseNormandie afin de débattre de sujets clés pour l’avenir de notre continent pacifié. Alliant transmission de la Mémoire et Histoire commune d’une part, avec une réflexion sur l’avenir de l’Europe d’autre part, ce Forum donnera une opportunité́ unique pour la Jeunesse de proposer une Europe rénovée en s’appuyant sur ses valeurs les plus fondatrices. Je souhaite que cet événement, à travers les valeurs que nous véhiculons et la dimension européenne inédite que nous apporterons à ces commémorations, sache témoigner de toute la force que représente la Liberté, la Démocratie et le projet européen pour la Jeunesse de notre continent. C’est donc avec un grand plaisir et beaucoup de fierté que je vous invite à prendre connaissance de cet événement qui, je l’espère, saura retenir toute votre attention. PEJistiquement,

Malo MOFAKHAMI

3


Equipe d’organisation du Forum International de Caen

De gauche à droite : Damien Nunès, Inès Bendouba, Tess d’Armagnac, Céline Boulanger, Clara Bidar, Mathieu Gaine, Sarah Lagarrigue Courval, Margot Sulvic, Maxime Musson, Florent Céard, Jérémy Dubois, Florent Matelot, Lise Coinault, Rémi Coinault, William Goyet, Victor Mouchet, Noé Petiot, Farid Baouali, Perrine Fromentin, Eric Fossey, Jean-Joseph Philippon

Avril 2014 - Villers-sur-Mer

Céline Boulanger et Victor Mouchet Coordinateurs du Forum international de Caen Avril 2014 - Villers-sur-Mer Chris Tripp Président du Forum International de Caen Octobre 2006 - Berlin

Jérémy Dubois Coordinateur local du Forum International de Caen Avril 2014 - Villers-sur-Mer

4

Perrine Fromentin Déléguée générale du Parlement Européen des Jeunes - France Avril 2014 - Villers-sur-Mer


Sommaire

Le Parlement Européen des Jeunes

6

Le Parlement Européen des Jeunes - France

7

Le 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie

8

La naissance du projet

9

Le Forum International de Caen

Le programme

Les partenaires

Contact

10 - 13

14

15 - 19

20

5


Le Parlement Européen des Jeunes Une  associa*on  de  jeunes,  dirigée  par  les  jeunes  et  pour  les  jeunes

Le Parlement Européen des Jeunes (PEJ), également appelé European Youth Parliament (EYP), a été fondé en 1987, à l’initiative de parents d’élèves de Fontainebleau. Agissant depuis 27 ans pour sensibiliser les jeunes à l’importance de l’exercice de la citoyenneté active, en particulier dans sa dimension européenne. Cette association a pris beaucoup d’ampleur sur la scène internationale et est désormais encouragée et soutenue par les institutions de l’Union européenne et par le Conseil de l’Europe. Fort d’un réseau présent dans 38 pays européens, l’action du Parlement Européen des Jeunes est mise en œuvre par des jeunes, et va au-delà des frontières actuelles de l’Union européenne.

"

Depuis sa création, le Parlement Européen des Jeunes s'attache à faire participer les jeunes de 16 à 25 ans à la construction de l'Europe et au débat public européen lors d'événements qui refusent toute connotation politique partisane. Ces évènements constituent une occasion unique donnée aux jeunes de s'ouvrir à leurs voisins européens dans un esprit de tolérance et d'échange, en s'impliquant dans le processus démocratique et en développant l’esprit d’initiative.

Le Parlement Européen des Jeunes promeut, à travers l'ensemble de ses actions, quatre valeurs fondamentales qui sont devenues ses piliers : ★ la citoyenneté active ; ★ l’échange culturel ; ★ l’esprit d’initiative ; ★ la formation et l’éducation des jeunes.

"

Les 25 ans du Parlement Européen des Jeunes Fontainebleau - septembre 2012

6

Le Parlement Européen des Jeunes en 2013, c’est : ★ 52 formations ; ★ plus de 350 évènements ; ★ 971 jours de PEJ ; ★ 1350 groupes scolaires impliqués ; ★ 27 000 jeunes.


Le Parlement Européen des Jeunes - France

Comité national du PEJ créé en 1994, le Parlement Européen des Jeunes – France (PEJ-France) est une association non partisane et à but non lucratif, agréée Jeunesse et Éducation populaire, et association complémentaire de l’enseignement public relayant en France les actions du Parlement Européen des Jeunes. Depuis 20 ans, le PEJ-France joue un rôle pédagogique majeur dans l'apprentissage des mécanismes démocratiques.

1ère Session régional de Schirmeck (Alsace) Parlement Européen de Strasbourg - Novembre 2013

Suite à son important développement ces dernières années, le PEJ-France, l’un des comités nationaux les plus dynamiques du réseau européen, propose aujourd’hui un large éventail d’activités et se fixe des objectifs toujours plus ambitieux. Les membres du PEJ-France, lycéens et étudiants, organisent des simulations parlementaires à différents échelons : régional, national, européen. Nous souhaitons ainsi diversifier nos publics et être le plus proche possible des jeunes dans les différentes régions. Pour ce faire, nous pouvons compter sur un solide réseau de 1000 bénévoles, 12 comités régionaux et 100 clubs qui relayent notre action en organisant des événements à l’échelle locale. Grâce à l’action du PEJ-France, l’Europe s’invite chaque année dans le quotidien de plusieurs centaines de jeunes, et notamment par : ★ un Forum d’été à destination des étudiants et jeunes professionnels, qui réunit de 100 à 200 jeunes européens ★ de 18 à 25 ans ; ★ des sessions nationales et régionales de 1 à 3 jours ; ★ des conférences, expositions et cafés-débats européens ; ★ des campagnes d’information et des consultations auprès des jeunes autour de l’Europe ; ★ la célébration de la Journée de l’Europe le 9 mai et l’organisation de semaines culturelles sur l’Europe, à travers toute la France.

7


L e 7 0 ème a n n i v e r s a i r e d u D é b a r q u e m e n t et de la Bataille de Normandie Un  passage  de  la  Mémoire  à  l’Histoire

Du 1er avril au 31 août 2014, la Normandie célébrera le 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Cet anniversaire sera un temps de recueillement et de communion nationale comme internationale. La commémoration du Débarquement du 6 juin 1944 est traditionnellement un événement marquant pour le territoire bas-normand. Il l’est tout spécialement à l’occasion des anniversaires quinquennaux et décennaux dont la résonance internationale est particulièrement marquée. Etant vraisemblablement le dernier anniversaire décennal en présence des acteurs et témoins de ces événements, cet anniversaire prendra une dimension particulière. Au moment d’accueillir pour la dernière fois un nombre encore important de celles et ceux qui sont les dépositaires du « souvenir vivant », ce moment sera en effet unique et chargé d’émotion.

Le Forum International de Caen s’inscrit désormais dans le calendrier officiel du « 70ème anniversaire de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme »

8

Des troupes américaines prêtes à débarquer sur Omaha Beach lors de l’opération Neptune - 6 juin 1944

Ce 70ème anniversaire sera également un moment privilégié pour la transmission de la mémoire et du partage des valeurs fondamentales pour lesquelles tant de jeunes hommes sont allés jusqu’au sacrifice suprême. Ces valeurs sont celles de paix, de liberté, de fraternité, de dignité humaine. La présence des libérateurs de la Normandie, de la France et de l’Europe sera une nouvelle occasion de leur témoigner notre indéfectible reconnaissance et d’associer, à leurs côtés, la jeunesse aux différents temps commémoratifs, de façon à faire de cet événement une étape essentielle dans la transmission mémorielle. Durant le printemps et l’été 2014, les yeux du monde entier seront tournés vers la Normandie.


La naissance du projet

Ce 70ème anniversaire est probablement l’un des derniers où celles et ceux qui ont vécu ce moment historique pourront témoigner en personne de ce qu’ils ont ressenti. De cette réalité se pose le véritable problème du passage de la Mémoire à l’Histoire, de la transmission. En quoi croyaient-ils ? Qu’ont-ils éprouvé durant cette bataille ? Quel avenir était possible ? Toutes ces questions, nous nous les sommes posées un jour : à l’école, en bavardant avec nos grands-parents ou dans bien d’autres contextes … Aujourd’hui nous sommes convaincus que nous ne pouvons pas oublier ce passé, et que pour avancer et construire l’Europe de demain, la jeunesse européenne a besoin de connaître son histoire. Souhaitant organiser un événement tourné vers la Jeunesse et l’Europe, l’IAE Caen, le Mémorial de Caen, Ouest-France, ainsi que les associations européennes de Normandie, ont choisi de faire appel au Parlement Européen des Jeunes-France. Voilà pourquoi nous sommes là aujourd’hui, autour de ces trois mots : « Démocratie, Liberté et Europe ».

Gerhard Schröder et Jacques Chirac lors des cérémonies du 60ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Mémorial de Caen - le 6 juin 2004

L’IAE Caen, le Mémorial de Caen et le journal Ouest France ont souhaité créer un événement tourné vers la Jeunesse et l’Europe

Le Forum de Caen devra permettre à 150 jeunes venus d’Europe et des pays impliqués dans la Bataille de Normandie, aux horizons et aux visions diverses, de se rassembler autour de ces commémorations afin d’échanger sur l’avenir de l’Europe. Pendant 11 jours, les jeunes viendront recréer le fonctionnement et le travail du véritable Parlement européen et débattront autour de thèmes cruciaux pour l’avenir de l’Europe. Ce forum sera une opportunité exceptionnelle pour les jeunes de s’emparer du débat européen à la lumière de cet héritage commun. L’idée étant de se servir de l’Histoire pour mieux construire l’avenir. Du fait du grand rôle joué par les Alliés dans le Débarquement et la Bataille de Normandie, une délégation nord-américaine fera également partie des participants du Forum international de Caen.

9


Le Forum International de Caen Durant 11 jours, 150 jeunes viendront recréer le fonctionnement du Parlement Européen et seront ainsi répartis en 10 commissions. Ils y rédigeront des résolutions que nous souhaitons remettre, le jeudi 5 juin, aux chefs d’état présents aux cérémonies officielles. Outre les cérémonies officielles du 6 et 7 juin, nous organiserons et seront invités à participer à d’autres événements liés aux commémorations, notamment : ★ Un échange sur l’Histoire commune européenne ; ★ Une table ronde avec des grands témoins de l’Europe ; ★ Un concert de Karl Jenkins pour la Paix.

Le teambuilding

Le Village International

Le teambuilding doit permettre de former des équipes de commission unies. Il s’agit ainsi de jouer à des jeux ludiques pour instaurer un climat de confiance, de respect et de coopération afin de créer une ambiance de travail propice aux échanges, et à l'écoute de toutes les opinions. Il existe des jeux qui ont pour but que les délégués apprennent rapidement à se connaître et à se faire confiance, et d’autres jeux pour les faire réfléchir notamment sur l’importance de la communication et de l’organisation au sein d’une équipe.

Le Village international est l’occasion de découvrir les spécialités culinaires et culturelles des différents pays représentés au Forum international de Caen. Grande foire au sein de laquelle les participants tiennent un stand représentant leur pays, le Village international est un grand festin convivial qui réunira, à cette occasion, 23 nationalités différentes venues d’Europe et du monde entier avec, au programme, présentation de spécialités culinaires, danses, costumes, musiques ...

"

Le Village international du Forum international de Caen se tiendra le jeudi 29 mai 2014 au soir, à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Normandie.

La journée de Teambuilding du Forum international de Caen aura lieu le vendredi 30 mai 2014, sur les plages secteur canadien Juno Beach du Débarquement. Cette plage de la commune de Courseulles-sur-Mer où la 3ème Division d'infanterie canadienne débarqua le 6 juin 1944 est un lieu de mémoire important. Débuter le Forum international de Caen en leur faisant connaître l’une des principales plages du Débarquement allié en Normandie donnera un message fort aux participants, dans le cadre de cet évènement placé sous le signe de la Mémoire.

10


Le travail en commission

European Dream Party

Le travail en commission vise à produire une résolution afin d’imaginer et construire un projet commun pour l’UE, en tenant compte de l’histoire commune aux pays européens. Les commissions traite d’un enjeu relatif à la vie quotidienne des citoyens, au fonctionnement de l’Union européenne ou à son action dans le monde. Chaque participant ayant une approche différente, il s’agit alors pour ces derniers de trouver des points d’accord et de compromis. Ceux-ci sont mis en forme et sont alors rédigés en résolutions, elles-mêmes présentées aux autres commissions lors de l’Assemblée plénière qui votent - leur approbation, ou non. Le travail en commission du Forum international de Caen se déroulera dans les locaux de l’IAE Caen, les 1er et 2 juin 2014.

La European Dream Party a pour objectif la découverte des talents de la région et la rencontre des participants avec les Caennais et Bas-Normands présent pour la soirée. Egalement un moment de détente bien mérité, la soirée European dream party placée sous le slogan « Vive les fêtes libres » aura des sonorités jazzy et sera un vrai Rock around the bunker. Ces festivités d’aprèsguerre seront l’occasion pour les participants du Forum international de Caen, fraichement débarqués des quatre coins du monde, de célébrer le 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie à la mode de l’époque et de s’ouvrir à la jeunesse locale, extérieure à l’évènement, qui souhaitera se rendre à la salle d’Ô (Ifs) à 21h le dimanche 1er juin.

Des experts et des personnalités Le Forum international de Caen est placé sous le Haut-Patronage de M. François Hollande, Président de la République française. En outre, afin d’ouvrir cet événement vers l’extérieur et de favoriser un haut niveau académique des débats, un expert interviendra dans chaque commission de travail. La présence d’experts (notamment de la Caisse des dépôts) permet en effet d’apporter des réponses plus précises aux questions à traiter en commission. Leur apport permettra d’apporter des réponses concrètes aux interrogations des délégués et de leur offrir de nouvelles pistes à considérer dans la réflexion du travail de leur commission et l'élaboration des résolutions. AXA-France sera représenté par son PDG, M. Nicolas Moreau, lors d’une conférence sur les « Perspectives économiques de l’Union européenne », le mercredi 4 juin au Mémorial de Caen. Le groupe AXA-France sera également présent durant l’évènement par l’intermédiaire d’un stand de prévention des risques liés à Internet. C’est en effet l’utilisation croissante d’Internet et des réseaux sociaux par les jeunes qui y sera abordé dans le but de les éduquer sur cet usage - non sans conséquence - afin qu’ils en maitrisent le contenu, leur image, et l’utilisation de leurs données personnelles.

11


L’Assemblée Plénière Afin d’acter le processus de travail enclencher en commission, les participants du Forum international de Caen seront réunis en Assemblée plénière, les 3 et 4 juin au Mémorial de Caen. Chaque commission y présentera et y défendra sa résolution, qui sera ensuite débattue par l’assemblée selon les règles parlementaires, avant d’être soumise à un vote. Vivendi relaiera les résolutions rédigées par les délégués sur les thématiques concernant la protection de la vie privée dans l’univers numérique  et le rôle de la culture pour un développement durable de l’Europe. Les jeunes Européens seront notamment invités à prolonger les échanges sur le site cultureswithvivendi.com.

Découverte des lieux de

Forum de la liberté et de la

mémoire

solidarité

Les participants du Forum international de Caen seront accueillis au Mémorial de Caen le samedi 31 mai pour le découvrir et le visiter. Nous participerons au concert pour la paix de Karl Jenkins, organisé au Mémorial de Caen le mercredi 4 mai. Ils assisteront également à l’embrasement de la Côte le jeudi 5 mai au soir depuis la plage de Ouistreham, la Sword Beach sur lesquelles les armées du Royaume-Uni et de la France Libre ont débarquées.

Visant à créer un dialogue entre la jeune génération et les décideurs internationaux, le Forum de la liberté et de la solidarité de l’American Chamber of Commerce in France (AmCham) et du Mémorial de Caen permettra aux jeunes participants d’échanger avec des dirigeants politiques et d’entreprises. Ce Forum se veut en effet être un « passage de témoin entre les grands décideurs et la jeunesse, dans l’héritage du D-Day et du plan Marshall » où hommes politiques, chefs d’entreprises du Fortune 500, dirigeants d’organisations internationales, penseurs et jeunes talents du monde entier participeront. L’AmCham France et le Mémorial de Caen accorderont une place toute particulière au Forum international de Caen au sein de son Forum de la Liberté et de la Solidarité, également placé sous le haut patronage du Président de la République française. Ces deux forums différents et convergents à la fois, aux mêmes objectifs, ne feront qu’un les 4 et 5 juin prochain.

Les commémorations Les participants du Forum international de Caen auront la chance et l’honneur de assister aux commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, le 6 juin, aux côtés des chefs d’Etats.

12


Echanges sur l’histoire commune européenne

Un après-midi d’échanges et de débats se tiendra sur le thème de l’Histoire commune européenne. Les participants produiront un rapport sur cette Histoire commune, et cette demi-journée sera l’occasion de revenir sur la diversité des approches historiques nécessaires à la compréhension des cultures européennes. Cet exercice, qui s’articulera autour de la mémoire que représentent le Débarquement et la Bataille de Normandie, permettra de préparer les jeunes aux propositions qu’ils formuleront par la suite dans les résolutions. De plus, ce débat sera alimenté, avant et pendant l’événement, par des productions vidéos participatives postées et commentées en ligne (VoxPop). Cette plateforme permettra de mobiliser un grand nombre d’européens autour de cette question.

Table ronde avec les grands témoins de l’Europe

Après ces échanges sur leur Histoire commune, une table ronde rassemblant des grands noms de l’Europe, sera également organisée. Cette Table ronde en présence des grands témoins de l’Europe se déroulera en deux temps : un premier échange « De 28 histoires à une histoire ? Européens qui êtes vous !? » et un second échange sur la construction européenne. Rencontrer et échanger avec des grands témoins enrichira les travaux des délégués du Forum international de Caen. Ces derniers pourront par la suite travailler à la lumière des témoignages de ceux qui ont fait l’Europe des 70 années passées témoignages qui seront supplémentés par leurs réactions directes aux propositions des jeunes du Forum international de Caen.

13


Programme Date

Heure

Activités

Jeudi 29 mai

Toute la journée Soir

Arrivée des participants Village International à la CCI de Normandie

Vendredi 30 mai

Toute la journée Soir

Teambuilding sur les plages de Crouseulles-sur-Mer Cérémonie d’ouverture à l’Abbaye aux Dames

Samedi 31 mai

Matin Après-midi Soir

Visite du Mémorial de Caen Echanges sur l’Histoire commune européenne au Mémorial Dîner en commission dans le centre ville de Caen

Dimanche 1er juin

Toute la journée Soir

Travail en commission à l’IAE Caen European Dream Party à la salle d’O (Ifs)

Lundi 2 juin

Toute la journée Soir

Travail en commission à l’IAE Caen Soirée libre

Mardi 3 juin

Matin Après-midi Soir

Préparation de l’Assemblée Plénière Assemblée Plénière Dîner à la CCI de Normandie

Matin Après-midi

Assemblée plénière au Mémorial de Caen Intervention de Nicolas Moreau, PDG d’AXA-France, au Mémorial Table ronde avec les grands témoins de l’Europe au Mémorial Concert pour la Paix de Karl Jenkins au Mémorial

Mercredi 4 juin

"

Soir Toute la journée

Soir

Participation au Forum de la Liberté et de la Solidarité de l’AmCham et du Mémorial de Caen Clôture du Forum de la Liberté et de la Solidarité en présence du Ministre des affaires étrangères en présence du ministère des affaires étrangères Embrasement de la cote

Vendredi 6 juin

Toute la journée Fin d’après-midi Soir

Participation aux commémorations officielles Ateliers participatifs avec Vivendi à l’IAE Caen Soirée libre

Samedi 7 juin

Matin Midi Soir

Travail complémentaire sur les résolutions à l’IAE Caen Cérémonie de clôture à l’Abbaye aux Hommes Farewell Party au Cargö (Caen)

Dimanche 8 juin

Toute la journée

Départ des participants

Jeudi 5 juin

14

" "

Fin d’après-midi


Le Forum international de Caen est placé sous le Haut-Patronage de M. François Hollande, Président de la République française.

Les Partenaires

Partenaires initiateurs L’IAE Caen, l’Ecole universitaire de management de Caen Basse-Normandie, est l’un des initiateurs du projet. Il assure un rôle de suivi et de supervision de l'événement, tout en engageant sa structure et son association de diplômés, IAE Caen Alumni, pour l'organisation du projet. L’IAE Caen accueillera les participants du Forum international de Caen dans ses locaux pour le travail en commission, les 1er et 2 juin. Le Mémorial de Caen, dit Cité de l’Histoire pour la Paix, est un musée consacré à la Seconde Guerre mondiale, au Débarquement, à la Bataille de Normandie et à la Guerre Froide, et est l’un des initiateurs du projet. Il assure un rôle de supervision de l'événement, tout en engageant sa structure pour l'organisation de l'événement. Les participants du Forum international de Caen y seront accueillis pour le visiter le samedi 31 mai, pour la tenue de l’Assemblée plénière les 3 et 4 juin et également lors du Forum de la Liberté et de la Solidarité. Ouest-France, premier quotidien français depuis 1975 et premier quotidien francophone au monde, le journal Ouest France est l’un des initiateurs du projet. Il assure un rôle de supervision de l'événement, tout en engageant sa structure pour la communication autour de l'événement, notamment par le biais de Jactiv Ouest-France. Site d'information dédié aux jeunes, Jactiv nous soutient particulièrement en ce qui concerne la communication, en formant les journalistes du Forum et en relayant les travaux et les échanges des jeunes en amont et durant le Forum international de Caen.

Partenaire principal AXA-France, groupe français spécialisé dans l'assurance et la gestion d’actifs, AXA était, à ses prémices, une petite société d'assurance française créée au cours du XIXe siècle dont la fonction principale était de couvrir les risques agricoles en Normandie. AXA-France a souhaité tenir une place importante au sein du Forum international de Caen, et sera ainsi représenté par son PDG Nicolas Moreau lors de la conférence sur les « Perspectives économiques de l’Union européenne » le mardi 3 juin au Mémorial de Caen. Le groupe sera également présent pendant l’évènement à travers un stand de prévention des risques liés à Internet.

15


Partenaires officiels La Représentation en France de la Commission européenne, antenne de la Commission européenne, a pour rôle de permettre à cette institution de l'Union européenne d’agir au plus près des citoyens européens de l'État membre en les informant et en dialoguant avec eux autour des enjeux européens.

Le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, département ministériel du Gouvernement chargé de mettre en œuvre la politique extérieure de la France et d'assurer les relations au sein de l'Union européenne, s’est impliqué dans le projet, dès janvier 2013, par le biais de Monsieur Bernard Cazeneuve qui a reçu très favorablement l’organisation du Forum international de Caen.

Le Conseil régional de Basse-Normandie a montré très tôt sa volonté de s’impliquer dans ce projet, et de manière appuyée. La cérémonie d’ouverture du Forum international de Caen se tiendra en effet à l'abbaye aux Dames, l’Hôtel de région de Basse-Normandie, le vendredi 30 mai.

La Ville de Caen, chef-lieu de la région Basse-Normandie et préfecture du département du Calvados, accueillera la cérémonie de clôture du Forum international de Caen le jeudi 5 juin, à l’Abbaye aux Hommes, l’Hôtel de ville de Caen.

La Ville de Ouistreham, commune bordée par une des plages du Débarquement du secteur britannique, Sword Beach, soutient le Forum international de Caen et accueillera ses participants lors de l’embrasement de la Côte le jeudi 5 mai.

La Fondation Robert Abdesselam, a été créée le 22 Janvier 2007 sous l’égide de la Fondation de France, en mémoire de Robert Abdesselam, joueur de tennis, avocat et homme politique français ayant reçu les distinctions de Commandeur de la Légion d’honneur, commandeur du Mérite sportif et titulaire de la Croix de guerre 1939-1945. Cette fondation soutient le Forum international de Caen.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande ayant pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin. L’OFAJ soutient cet évènement important dans l’histoire et l’avenir franco-allemand.

16


Partenaires associés Le Ministère de la Défense , département ministériel du Gouvernement chargé de l’organisation et de la préparation de la défense militaire ainsi que de la gestion des forces armées, apporte son soutien par le biais de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) - dans le cadre de leur de domaine de compétence de la politique culturelle, éducative et de mémoire - et de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) - qui continue d’apporter un appui moral et matériel à ses 3,5 millions de ressortissants et qui veille à préserver ce lien avec le monde combattant.

Le Conseil Général du Calvados, est impliqué dans le copilotage de l’événement depuis son commencement. Il apporte son soutien au Forum international de Caen.

La Caisse des dépôts, groupe public au service de l'intérêt général et du développement économique, soutient et participe au Forum international de Caen en envoyant des experts qui seront présents lors du travail en commission, les 1er et 2 juin à l’IAE Caen.

La French-American Foundation - France a été créée en 1976 à l'occasion du bicentenaire des États-Unis, afin de promouvoir le dialogue entre la France et les Etats-Unis et de renforcer leurs liens. Avec sa sœur la FrenchAmerican Foundation - United States, elle réunit des personnalités de premier plan, autour de thèmes clés, dans le cadre du programme Young Leaders, de conférences et de voyages d'études. 70 ans après le Débarquement et la Bataille de Normandie, la French-American Foundation France est heureuse de s’impliquer dans la commémoration de l’Histoire en s’associant au Parlement Européen des Jeunes. Grâce à son soutien, une délégation de 10 jeunes américains sera présente.

Vivendi, soucieux d’entretenir un dialogue régulier et constructif avec les jeunes dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), a noué un partenariat avec le Parlement Européen des Jeunes à l’occasion notamment du Forum international de Caen. C’est pourquoi Vivendi a invité le PEJ à mettre en place deux ateliers participatifs qui traiteront de la  « Vie privée et usages numériques » et de « Culture et expression citoyenne ». Après une enquête préliminaire réalisée auprès des 150 jeunes qui participeront à l’événement, un débat d’une heure sera organisé sur ces thèmes et fera l’objet d’une synthèse communiquée notamment sur le site cultureswithvivendi.com. Vivendi regroupe plusieurs entreprises leaders dans les contenus et les médias.

17


Partenaires L’American Chamber of Commerce in France accordera une place toute particulière au Forum international de Caen au sein du Forum de la Liberté et de la Solidarité placé sous le haut patronage du Président de la République française, M. François Hollande, les 4 et 5 juin 2014 à Caen. Visant à créer un dialogue entre la jeune génération et les décideurs politiques, l’AmCham permettra aux participants d’échanger avec des dirigeants d’entreprises. La Mairie de Courseulles-sur-mer, commune où se situe une des plages du Débarquement du secteur canadien Juno Beach, accueillera le Forum international pour le teambuilding, le vendredi 30 mai.

Le Mouvement Européen - France région Basse Normandie, antenne de l’association internationale qui fédère des associations et des particuliers désireux d'œuvrer à la construction d'une Europe unie, apporte son aide pour la sélection des participants. La Fondation Schwarzkopf Europe Jeune a été fondée par Pauline Schwarzkopf en 1971 à Hambourg. Fondation apolitique, elle a pour mission de soutenir l’épanouissement des jeunes en les accompagnant pour qu’ils deviennent des citoyens politiquement conscients et responsables en mettant l'accent sur le renforcement de l'idée européenne et la compréhension paneuropéenne. Le Parlement Européen des Jeunes, organisation internationale créée à Fontainebleau en 1987 et présente dans 38 pays du continent.

Jactiv Ouest France, site des étudiants de l’Ouest, apporte son soutien en suivant et en relayant le Forum international de Caen.

Les Jeunes Européens - Caen, association de jeunes désireux d’agir en faveur de la construction européenne et pour créer une Europe fédérale, soutient le Forum international et aide à sélectionner les participants.

La Maison de l’Europe Caen Basse-Normandie, plateforme de contacts, d’information et d’orientation entre le public bas-normand et les acteurs européens (institutionnels et associatifs) aux niveaux local, régional, national et européen, assure un rôle de supervision du projet.

USA Youth Debates, Inc., organisme à but non lucratif qui aide les étudiants à être des ambassadeurs au-delà des frontières des Etats-Unis à travers leur participation dans le processus de discours et de débat.

18


Partenaires du PEJ-France

19


Contact

Tess d’Armagnac ChargÊe des relations presse du Forum international de Caen 06 82 36 48 57 tessdarmagnac@pejfrance.org


Dossier presse Forum de Caen