Issuu on Google+

GENERATION-TRAIL AVRIL 2010

LE MAG’

lyon urban trail TRAIL DES CABORNIS trail de mirmande © L’ECO-TRAIL DE PARIS EN PHOTOS trail verbier st-bernard la montagn’hard le trail des 3 pics le challenge Hero merrell oxygen challenge TRAIL D’ALBERTVILLE ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC TRAIL CÔTE D’OPALE...

spécial “nouveautés trail“ des plus grandes marques : ADIDAS, SALOMON, THE NORTH FACE, LAFUMA, BROOKS, RAIDLIGHT, MIZUNO, ASICS ... AVRIL 2010

>

WWW.GENERATION-TRAIL.COM


THE NORTH FACE® ULTRA-TRAIL DU M

Du 24 au 29 août 2010 © Photo : J-P Clatot


MONT-BLANC®®

L’édition 2010 de The North Face® UltraTrail du Mont-Blanc® : ou comment vivre une fabuleuse aventure à travers 4 épreuves ! UTMB® : 3 pays - environ 166 km et 9 400 m de dénivelé positif en semi-autonomie, 46 heures maxi, 2300 coureurs maxi CCC® (Courmayeur-Champex-Chamonix) : 3 pays – environ 98 km et 5 600 m de dénivelé positif en semi-autonomie, 25 h maxi, 1800 coureurs maxi Sur les Traces des Ducs de Savoie® [TDS] : environ 106km et 6700m de dénivelé positif en semi-autonomie, 30h maxi, 1200 coureurs maxi. La Petite Trotte à Léon® [PTL] : 3 pays – environ 245 km et 18 000 m de dénivelé positif en autonomie complète. Un raid non-stop sans classement ouvert à 70 équipes indissociables de 3 personnes.


COMPRESSPORT > Compressport uR2 :

ultra Race and Recup, avec Microcaps

> Compressport Q for QUAD COMPRESSPORT® QUAD... la révolution! Véritable révolution pour tous les amoureux de sport qui utilisent leur jambes pour repousser les limites de leur sport. Vélo, course à pied, sur route ou en montagne, le nouveau « Compressport Quad » va vous donner des ailes ! L’effort intense avec COMPRESSPORT® La compression sélective sur la zone du quadriceps vous donne une sensation de légèreté et de propreté kilomètre après kilomètre. Vous repoussez les sensations de fatigue et de lourdeur, vous gagnez en récup durant l’effort et réattaquez plus fort à chaque relance. Portez votre « Compresport Quad » incognito (comme une jambière) sous votre short cycliste, votre short et tri fonction club ou prenez l’Australian touch en portant votre Compressport Quad sous votre short marathon. COMPRESSPORT®, l’anti-casse musculaire Comme toute la gamme Compressport, la Technofibre COMPRESSPORT® permet de réduire les ondes de chocs sur terrain dur. Il permet ainsi de réduire de manière significative le mouvement oscillatoire des muscles (fibres musculaires), repoussant la fatigue musculaire et limitant, de ce fait, le risque de blessures (vélo et course à pied) COMPRESSPORT® pour votre récupération Une fois l’activité sportive terminée, COMPRESSPORT® vous accompagnera tout au long de la récupération et vous trouverez rapidement des jambes légères prêtes pour de nouveaux défis sportifs. Tarif : 60 euros / paires.

COMPRESSPORT® UR2 “Ultrarace & recup” Compressport innove encore en vous offrant le Compressport UR2 (Ultra Race & Recup). Idéal pour tous ceux qui font du long ou du très long (Marathon, Ultra, IronMan... etc). Chaque centimètre de fibre est chargé de Milliers de capsules aux 6 huiles essentielles reconnues pour leurs vertues apaisantes et myorelaxantes. Profitez en exclusivité du double effet Compression + microcaps huiles essentielles pour optimiser encore vos performances à l’effort et votre récupération. Textile intelligent : COMPRESSPORT® Les COMPRESSPORT® UR2 sont les premiers à posséder la nouvelle technologie “textile micro-encapsulé”. Des millions de micro-capsules d’huiles essentielles BIO sont incrustées dans le textile et libèrent en continu leurs actifs sur vos jambes. La compression dégressive associée aux huiles essentielles encapsulées est le nouveau duo gagnant pour le bien-être de vos jambes ! COMPRESSPORT®, l’anti-casse musculaire La fibre COMPRESSPORT® permet de réduire les ondes de chocs générées lors de pratique sportive sur terrain dur. Il permet ainsi de réduire de manière significative le mouvement oscillatoire des muscles (fibres musculaires), repoussant la fatigue musculaire et limitant, de ce fait, le risque de blessures. COMPRESSPORT® pour votre récupération Une fois l’activité sportive terminée, COMPRESSPORT® vous accompagnera tout au long de la récupération et vous trouverez rapidement des jambes légères, prêtes pour de nouveaux entrainements. Tarif : 45 euros.


( L’ARTICLE )

>

TRAIL VERBIER ST-BERNARD 2010

Organisé par «l’Association Les Trailers Verbier Saint-Bernard» la 2ème édition du Trail Verbier St-Bernard aura lieu cette année les 03 et 04 juillet prochain. Et au programme de ce week-end, deux Trails de 110km (La Boucle) et 61km (La Traversée). Les deux Trails sont qualificatifs pour l’UTMB 2011. Au 11 janvier il y a déjà plus de 220 inscrits pour 11 nationalités différentes. Cette année les organisateurs vous proposent 4 sorties de reconnaissances (3 sur 1 journée et 1 sur un week-end). L’occasion pour vous, d’échanger avec les organisateurs mais aussi avec d’autres coureurs tout en reconnaissant une partie du parcours. Les dates : 29 mai, 5 juin, 12 juin et 19 juin 2010. Pour cette nouvelle édition on notera un nouveau concept de ravitaillement qui se veut solidaire et permet aux spectateurs de devenir acteurs de la course. L’idée est simple : un site dédié (les Lacs de Fenêtre) où il sera possible de ravitailler un coureur en dehors des points officiels. Présentation de la «Boucle» 110km : Départ à 5h00 de Verbier le samedi 03 juillet 2010. Premier ultra trail de plus de 100km entièrement suisse. Avec plus de 96% sur chemins, le parcours emprunte les grands trekkings de la région et cumule un dénivelé positif de 6900m. Départ et arrivée dans la station de Verbier à 1500m d’altitude. Le tracé, typé montagne avec un fort dénivelé, joint les trois vallées de la Drance et symbolise ainsi un trait d’union entre ces entités géographiques. Pour les candidats aux premières places, c’est à la Fouly que la course débutera vraiment, à l’amorce des 1300m de dénivelé positif menant au col de Fenêtre (2698m). La dernière montée dans la forêt de l’Arbaray devrait réserver encore de belles surprises. Relativement technique et assez raide, ce sentier totalise un dénivelé positif de près de 1200m. Au sommet, la partie est quasiment gagnée : ultime effort en tentant d’allonger la foulée le long du bisse avant de plonger sur l’arrivée.

Si les premiers admireront le massif des Combins, le gros du peloton aura déjà cumulé de nombreuses heures à la seule lueur des lampes frontales et bénéficiera ainsi d’une ambiance magique où étoiles et frontales mêlent leur lumière. En parvenant à terminer la Boucle, le coureur obtient 4 points qualificatifs et peut prétendre à une inscription à l’UTMB® 2011, en terminant la Traversée il obtient 2 points (qualificatifs pour la CCC® 2011) Présentation de la «Traversée» 61km : Départ à 12h00 de la Fouly le samedi 03 juillet 2010. Première étape idéale avant de se lancer dans les « ultra ultra » longues distances, ce parcours de 61km (et 4000m de dénivelé positif), que nous nous refusons d’appeler le « petit parcours », demeure exigeant. Il reprend toutes les grosses difficultés de son grandfrère. D’entrée ce sont 1100m de dénivelé positif qu’il faudra aligner. Un départ sur route d’alpage permettra au peloton de s’étirer avant d’attaquer les lacets qui mèneront les coureurs aux lacs de Fenêtre et au col de Fenêtre (2698m). La grande nouveauté de cette année est le passage au col du Grand St-Bernard. Puis il s’agit d’économiser ses forces car il reste encore deux montées conséquentes avant de gagner Verbier : celle du col de Mille qui fini par un magnifique chemin à flanc de coteau et enfin les derniers 1200m pour gagner La Chaux. Les premiers de la Traversée parviendront-ils à rattraper la tête de course de la Boucle lors de cette ultime ascension ? A n’en pas douter, c’est le soutien des coureurs ayant sensiblement moins de kilomètres dans les jambes qui saura redonner des forces aux coureurs de la Boucle alors dépassés par les meilleurs de la Traversée. En parvenant à terminer la Traversée, le coureur obtient 2 points qualificatifs à l’Ultra-Trail du MontBlanc® 2011. Informations et inscriptions sur : www.trailvsb.com


MERRELL OXYGEN CHALLENGE

Du 13 au 16 mai 2010 © Photo : Hervé Vidal


E M È 9 ION T

ÉDI

I A 5M

1

0 1 20

2 10

S E R È I S R U O C S E D A R D ULT + D / M 0 0 42 3 PTS

9 6 T U A H N E N I T R A M T S

SE COURIFICATIVE QUAL


ADIDAS >

chaussures

adizero XT Coureur de trail régulier et rapide Chaussure de trail de compétition légère et ultra dynamique grâce à la technologie adiPRENE+, dédiée aux coureurs à foulée universelle. Caractéristiques : Formotion360 Lié directement à la base du talon permettant au pied d’être plus bas sur le sol toujours avec le même niveau d’absorption des chocs étendu pour une meilleure adaptabilité au sol et une protection renforcée. Semelle composée de deux caoutchoucs différents alliant ainsi un caoutchouc visqueux idéal pour le grip et la technologie adiWEAR pour une grande résistance à l’abrasion. Histoire Traxion simplifiée : hauteur des crampons diminuée pour un même niveau d’adhérence pour une relance et un freinage optimum. adiPRENE+ pour une propulsion efficace de l’ava nt du pied. Poids : 290 g Tarif : 110 euros.

> Supernova Riot 2 W/M NOUVEAUTÉS Tige plus légère et plus souple, avec une construction basée sur un minimum de 50% de matériau recyclé. Protection et durabilité améliorée. Nouvelle contruction TPU du contrefort talon pour un maintien encore meilleur. Poids : 357 g. Tarif : 120 euros.


> Adistar RAVEN La nouveauté haut de gamme de la marque. Pour courir sur tous les terrains. Une chaussure de Trail de compétition, légère et dynamique grâce à sa technologie adiprène+. Pour les coureurs à foulée universelle et pronateur. Sortie en mai 2010. Poids : 324 g. Tarif : 135 euros.


ADIDAS >

TEXTILE > Supernova Convertible Wind Jacket La veste coupe-vent convertible adidas Supernova vous protégera en cas de mauvais temps. CLIMAPROOF® assure une protection optimale contre les intempéries et le vent et FORMOTION™ soutient les muscles. Les zips aux manches permettent de les enlever lorsque vous avez trop chaud. CLIMAPROOF® vous garde au sec pour un confort optimal, même par temps humide. FORMOTION™ soutient activement vos muscles pour plus de confort et d’efficacité. Poches le long des coutures latérales. Compatible baladeur. Détails réfléchissants pour plus de sécurité dans l’obscurité.

> adiSTAR GORE Windstopper Jacket Les grandes performances nécessitent un équipement de qualité. La veste coupe-vent adidas adiSTAR® GORE Windstopper protège des éléments grâce à la technologie CLIMAPROOF® et soutient les muscles grâce au système FORMOTION™. CLIMAPROOF® Wind : protection respirante contre le vent et la pluie en toute légèreté. FORMOTION soutient activement vos muscles pour plus de confort et d’efficacité. Compatible baladeur. Détails réfléchissants pour plus de sécurité dans l’obscurité.

> adiZERO Long Sleeve Tee Ce haut de course allie confort et performance. Le tee-shirt à manches longues adidas adiZERO™ est conçu avec FORMOTION™ qui soutient les muscles pour un maximum d’efficacité et de confort. Il est également doté de la technologie CLIMACOOL® qui régule la transpiration. CLIMACOOL® : assure une régulation optimale de la transpiration. FORMOTION™ soutient activement vos muscles pour plus de confort et d’efficacité. FlowMapping : favorise la circulation de l’air pour une ventilation maximale et plus de confort. Tissu léger et insert en maille pour un meilleur confort.


> adiSTAR MP3 Short Sleeve Tee Préparez-vous, élancez-vous et en avant la musique ! Le tee-shirt à manches courtes adidas running adiSTAR® MP3 en tissu respirant CLIMACOOL® et doté de la technologie FORMOTION™ qui soutient les muscles, est également compatible avec les baladeurs. CLIMACOOL® : assure une régulation optimale de la transpiration FORMOTION soutient activement vos muscles pour plus de confort et d’efficacité. Les fibres argentées antimicrobiennes X-Static® évacuent la chaleur et éliminent 99,9 % des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Compatible baladeur ; insert en maille pour une meilleure respirabilité.

> adiZERO Short Sleeve Tee Ce tee-shirt de course allie confort et performance. Le tee-shirt à manches courtes adidas adiZERO™ est conçu avec des technologies adidas éprouvées pour un meilleur confort. CLIMACOOL® régule la transpiration et FORMOTION™ soutient les muscles pour un maximum d’efficacité et de confort. CLIMACOOL® : assure une régulation optimale de la transpiration FORMOTION™ soutient activement vos muscles pour plus de confort et d’efficacité. FlowMapping : favorise la circulation de l’air pour une ventilation maximale et plus de confort. Tissu léger et insert en maille pour un meilleur confort.

> adiZERO Short Tights Ce collant de course vous aidera à courir plus longtemps. Le collant court adidas adiZERO™ est conçu avec FORMOTION™ qui soutient vos muscles pour un maximum d’efficacité et de confort. Il est léger et respirant grâce à CLIMACOOL® qui régule la transpiration pour un meilleur confort. Entrejambe 18 cm (taille M) CLIMACOOL® : assure une régulation optimale de la transpiration. FORMOTION™ soutient activement vos muscles pour plus de confort et d’efficacité. Tissu léger et insert en maille pour un meilleur confort.


COURCHEVEL X-TRAIL ADIDAS

• 30 km avec 2200 m de dénivelée positive (5ème édition) • 53 km avec 4400 m de dénivelée positive (3ème édition) www.courchevel.com/xtrail

Le 8 août 2010 © Photo : Patrick Pachod


THE NORTH FACE速 ULTRA-TRAIL DU M


MONT-BLANC®®

Du 24 au 29 août 2010 © Photo : P. Tournaire


( L’ARTICLE )

>

LA MONTAGN’HARD 2010

10000 m de montée et autant de descente ! Sur des sentiers monotraces ludiques à souhait, menant à des points de vue uniques sur le Mont-Blanc (dont on foule en partie les pentes), 6 passages à des sommets, un parcours de crête, des cols. Du sauvage et des traversées de villages. C’est tout un condensé de montagne qu’offrent les deuxièmes éditions de la Montagn’hard avec ses 120 km, et de sa petite sœur, la Moins’hard (un merveilleux parcours de 37 km et 3200m de D+). Peut-être les participants croiseront-ils un des 700 chamois ayant élu domicile sur les pentes du MontJoly, point culminant de la course (2525m) et belvédère réputé du val Montjoie. La montée du Mont-Joly (1450m de D+) et sa descente (950m) seront chronométrées pour décider du meilleur grimpeur et du meilleur descendeur de la course. Il faudra pourtant se méfier de ne pas s’exploser les cuisses dans ce challenge amical si on veut ne pas le regretter amèrement plus tard dans la course. Au départ (et à l’arrivée) du charmant village de StNicolas de Véroce (74), cette course exigeante mais splendide a su convaincre les participants de la première édition (victoires d’Antoine Guillon et Virginie Duterme sur la Montagn’hard et de Nicolas Mermoud et Jessica Mercier sur la Moins’hard). Cette année, la fin du parcours évolue et conduira les coureurs sur le territoire de Praz-sur-Arly et à Megève. Mais les Prarion, Mont-Joly, Aiguille Croche, col de Tricot, Armancette, … sont fidèles au rendez-vous pour combler sportifs et contemplatifs. Comme l’an dernier, les coureurs les plus lents ne seront pas d’emblée éliminés par les barrières horaires. Ils seront dirigés vers une variante réduisant le parcours à 101km et 8200m de D+ (variante qui retrouve le parcours de la grande boucle au km 90 environ), tout en maintenant la limite de 36h de course. L’an dernier, c’est 15 coureurs qui ont pu franchir avec bonheur la ligne d’arrivée au lieu d’être éliminés. Ceux-ci ont été classés à la suite des finishers du parcours intégral. Cette mesure permet à des coureurs peut-être intimidés par cette course d’y prendre part avec plaisir, le risque d’élimination étant ainsi réduit. Ainsi pourront être finishers des coureurs étant sur la base de 50h à l’UTMB. Les coureurs tentés par du plus court pourront choisir la Moins’hard qui reprend le premier tiers de la Montagn’hard et mériterait de n’exister que par elle-même tellement le parcours est beau. 10h30 pour boucler ces 37 km quasiment intégralement parcourus sur les sentiers monotraces qui vont jusqu’à frôler les glaciers du Mont-Blanc.

Cette année, Ludovic Pommeret tâchera de rivaliser avec la très belle performance d’Antoine Guillon de 2009 (20h04). A la tête d’une forte délégation des athlètes du Team Altecsport (répartis sur les 2 courses), il devra se méfier de coureurs émérites tels que Philippe Verdier, 1er Français à la Hardrock 2009, Eric Bonnotte 3ème l’an dernier et 4ème du GRP 2009, Wouter Hamelinck premier vainqueur de l’Ecotrail de Paris, Serge Barthès au palmarès long comme le bras, en attendant la venue d’autres membres de l’élite. Cette année, un tirage au sort sera effectué à l’issue de la course pendant la cérémonie de remise des récompenses. Le premier lot sera un forfait remontées mécaniques d’une semaine offert par la Société des remontées mécaniques de St Gervais. Le programme : Vendredi 2 juillet : > 14h00 à 20h00 : remise des dossards Montagn’hard et Moins’hard > 18h30 à 22h00 : Pasta party dans les restaurants de St-Nicolas. Samedi 3 juillet : > 3h00 : départ de la Montagn’hard > 5h30 à 6h30 : remise des dossards de la Moins’hard > 7h00 : départ de la Moins’hard > 11h30 : premières arrivées de la moins’hard > 17h00 : remise des prix de la Moins’hard > 17h30 : fin de la Moins’hard Dimanche 4 juillet : > 00h00 : Premières arrivées de la Montagn’hard > 12h00 à 15h00 : repas d’après-course > 14h30 : remise des prix de la Montagn’hard > 15h00 : fin de la Montagn’hard > 15h30 : Tirage au sort des lots.

Contact et inscriptions : Tél : 06 80 67 36 29 famille.tribondeau@free.fr http://montagnhard.free.fr/


( L’ARTICLE )

>

CHALLENGE HERO 2010

Les 8 et 9 mai prochain, les amoureux des grandes aventures ont rendez vous à Crest dans la Drôme pour la 9ème édition. Après sept années, le Marathon Hero Drôme et nature laisse la place au Maratrail Hero (42,195km), avec un nouveau tracé, plus de visuel en 360°, plus de nature, un rendez vous incontournable pour les coureurs qui cherchent à découvrir le Trail, et pour les purs traileurs, avec un dénivelé positif de 2100 m. Les coureurs découvriront pour la première fois les Bois de Miery de Upie en passant sous les yeux de la Madonne, avant de rejoindre l’ancien tracé et de retrouver les coureurs du 21km et les 750 m de dénivelé positif. Autre nouveauté 2010 : OSEREZ VOUS L’AVENTURE ? Cumul des Aventuriers du Bout de Drôme : 100 km et 7900 m de dénivelé positif du samedi et du Maratrail Hero, le dimanche. Soit un total cumulé de 142km et 10 000 m de dénivelé positif En 2009 seulement 2 coureurs avaient réussi l’exploit, d’où l’idée de cette organisation. Le challenge Hero c’est aussi un 65 km «les aventuriers de la Drôme», un 12 km, des courses enfants, et 3 randos, seule compétition en Europe à proposer autant de courses sur un week-end. Les 8 et 9 mai, venez courir à la carte en combinant le samedi 100km /65km /12km et le dimanche 42km /21km / randos.

Challenge des familles pour le couple qui comptera le plus de km sur le week-end. Garderie pour les parents, 2 pastas party plus un spectacle le samedi soir, village des produits du terroir et des courses amies. Arrivée des coureurs dans la grande salle, repas d’arrivée offert !! A Crest il y a forcément un terrain pour vos running. Le programme : > Vendredi : ouverture du village à 14h00, pasta colloque à 19h30 > Samedi : 3h30 départ des Aventuriers «100km / 65km». 14h00 : courses enfants. 17h30 12 km. 19h30 début de la pasta. 20h00 spectacle. > Dimanche : 8h00 Maratrail. 10h00 semi. 12h30 apéritif et remise des prix non stop. Contact : jpeyrard@marathon-drome.com www.challenge-hero.com


Les Aventuriers du Bout de la Drôme 100 km Les Aventuriers de la Drôme 65 km Maratrail Hero Semi Marathon nature 12 km s in rir mes terra v u o c é d z e Courses enfants n e V ! t n d’entraineme Randonnées Jack w w w. m a r a t h o n - h e r o . c o m 43 rue sadi Carnot - 26400 Crest - Tél : 06 66 88 02 82 - jpeyrard@marathon-drome.com

Ville de CREST


LYON URBAN TRAIL 2010


( L’ARTICLE )

>

LYON URBAN TRAIL 2010

Après deux éditions de rodage et trois changements de date, le Lyon Urban Trail a trouvé cette année le bon tempo et la bonne date pour que cette course au concept original trouve enfin le succès escompté. Avec 4000 coureurs dans les rues de Lyon, un chiffre d’inscription «explosé» par rapport au deux précédents crus, la course a donc trouvé sa place dans le calendrier local - on compte une forte proportion de coureurs du département notamment sur les plus courtes distances - et national, on est aussi venu de plus loin pour découvrir les ruelles et les escaliers de la cité des Gaules et redécouvrir de façon originale la ville. C’est d’ailleurs l’originalité de la course qui primait dans les propos recueilli sur la ligne d’arrivée. Une épreuve pas comme les autres, pleine de surprises et de découvertes. Découvertes touristiques avec tous ces parcs peu connus et ces fameuses montées, entre les collines de Fourvières et de la Croix Rousses mais aussi la Mulatière, le site Gallo-Romain et les vues panoramiques sur Lyon, surprise avec tous ces escaliers à monter et à descendre, ces multiples relances dans les petites ruelles, cette piste de ski qui dégringole Fourvière... De quoi «s’explosait» les quadriceps sur un terrain certes principalement bitumé mais pas uniquement : pavés, escaliers, sentes, bords de Saône, l’aspect technique était tout de même présent car il fallait adapter ses appuis tout au long du parcours. Variété, technicité, découverte, une course ludique et physique saluée par un grand nombre de coureurs heureux de franchir la ligne d’arrivée en traversant - en prime - l’hôtel de ville de Lyon, ouvert pour l’occasion. Côté sportif le niveau d’ensemble des courses est bon, notamment bien sûr l’épreuve phare de 40 kms qui a vu la victoire d’athlètes internationaux : Emmanuel Meyssat, vice-champion de France 2009 de course en montagne, venu se tester sur une distance plus longue et qui lorgne vers le TTN courte distance, a triomphé des 23 difficultés du parcours (dûments signalées par de petits panonceaux) en 2h55’. Son dauphin, Eric Legat, n’est pas un inconnu non plus: titulaire d’un record à 6h57’ sur 100 kms, il prépare actuellement les Frances de Chavagnes. Christiane Lacombe, désormais V2, a largement dominé chez les femmes, prenant la tête au 20ème kiomètre pour creuser un écart respectable par la suite. Ancienne internationale sur 100 kms, elle semble revenir à son meilleur niveau. Sur le 22kms aussi la bagarre fut belle, et la victoire revient au spécialiste de la route karim Talouanou, qui impose sa vitesse. Grégory Vinot, le triathlète de Villeurbanne, se satisfaisait de sa troisième place : «Il était un peu trop fort pour moi mais je suis satisfait de ma prestation.

Je pense me tourner davantage vers le trail cette année et passer sur des distances de 40kms très bientôt...» Le Lyon Urban Trail semble lui avoir ouvert l’appétit, comme à bon nombre de coureurs. Appétit de courses ou appétit tout court, Lyon regorgeant d’excellents restaurants pour réparer les muscles endoloris... Ils ont dits.... Une fois n’est pas coutume, nous donnons la parole aux 4ème, Catherine Dubois et Lucas Humbert, nullement affectés par cette «médaille en chocolat» et qui songent avec le sourire à la suite de la saison... Catherine Dubois ( Team Asics- Villeurbanne) : «Je n’ai repris l’entraînement que mercredi après quatre semaines d’arrêt suite à mon entorse de la cheville contractée sur le Gruissan Phoebus Trail. J’ai donc couru asez tranquillement, pour me remettre dans le bain et parce que j’aime bien cette course originale. Je suis venue en voisine. Ca s’est bien passé pour une reprise, je n’ai pas senti la cheville. Je termine 4ème en 4 heures et bien sûr sans regrets. Je vais pouvoir relancer ma saison et ma préparation. J’ai deux grands objectifs cette année, sur de l’ultra : l’UTMB et la diagonale. Les autres course, je compte les prendre tranquillement, dans la préparation. Je serai au Nivolet mais je pense que ça sera dur de rivaliser. Je crois que je ne vais pas trop viser le TTN. Je suis encore en équipe de France cette année, donc bien sûr je vais essayer de bien faire à Davos. Mais en me concentrant sur l’Ultra, je risque de ne plus y être en 2011.... Cela dit une belle performance sur l’UTMB a au moins autant de retombées qu’un podium sur le TTN, et comme je pense avoir plus mon mot à dire là-dessus, ça sera sans regrets de toutes façons!» Lucas Humbert ( Les Rousses) : «Je cherchais une course cette semaine, pas trop loin de chez moi. Le concept me disait bien... Je ne connaissais pas trop bien Lyon, j’ai découvert. Je suis parti un peu vite, surtout que les cinq premiers kilomètres sont vraiment durs. C’est physique, une bonne séance de dénivelé. On est parti à cinq devant, mais j’ai du laisser filer vers le 20e. Je reprends une place sur la fin. Le podium n’est pas très loin, une minute, mais je suis satisfait. Actuellement je suis en formation d’accompagnateur moyenne montagne et donc je fais pas mal de dénivelé. La forme est bonne. Je pense courir aux balcons d’Azur, puis à la Transju. Ensuite, peut-être la Piste des Oasis que j’ai gagné l’an passé. C’était très sympa comme découverte. Le point d’orgue de ma saison sera l’UTMB. 4ème de la CCC l’an passé, j’ai bon espoir de bien faire sur la distance supérieure, mais bon on ne sais jamais. Pour l’instant je vais récupérer un peu de cette balade lyonaise.»

© Texte et photo : Sylvain Bazin


THE NORTH FACE >

SACS

> Men’s and Women’s Enduro Boa Le nouveau Enduro Boa (Women et Men) est un sac profilé d’hydratation offrant une ergonomie révolutionnaire, aux hommes comme aux femmes. Le harnais d’épaule unique E-VAP™ de l’Enduro Boa, conçu pour suivre les détails anatomiques de la poitrine de l’utilisateur, éloigne la charge des épaules, tandis que la ceinture de taille en stretch, qui suit les mouvements du corps, équilibre la distribution de la charge. Le pan arrière du sac, en mesh souple, favorise la circulation de l’air et réduit l’irritation. La grande poche extérieure sera parfaite pour ranger en vitesse une couche de vêtement ou des objets essentiels. Contrairement aux sacs d’hydratation traditionnels, dans lesquels le liquide ne cesse d’être agité pendant toute la durée de l’activité, le système avant-gardiste de pression du Boa® comprime le réservoir au fur et à mesure de la diminution du niveau de liquide, afin de contrôler la charge et d’éviter ce phénomène de ballotement. La manette Boa®, située sur l’épaule, est facile à atteindre et peut être réglée d’une seule main, en pleine marche. Le réservoir d’hydratation Source® d’1,5 l. ne confère pas de goût de plastique à l’eau et évite la prolifération bactérienne. En modèle Homme, l’Enduro Boa est disponible en Noir et en Bleu Montagne. Le modèle Femme a été l’objet de nombreux tests et s’adapte parfaitement à l’anatomie féminine. Il existe en Gris Mastic / Bleu Ibiza. Tarif : 99 euros.


>

chaussures

Men’s and Women’s Single-Track La chaussure d’entraînement du printemps est arrivée, en modèle Homme et Femme. Nouveauté de la collection Printemps 2010, les Women and Men’s Single-Track sont des chaussures légères, pour sentier neutre, adaptées à l’entraînement quotidien ou à la course. Leur semelle de marche robuste Tenacious™ Grip en caoutchouc adhérent offre la traction nécessaire aux courses sur piste tout-terrain, et leur protection avant Snake Plate™ protège les pieds des pierres et branches pointues, sans pour autant réduire la flexibilité d’utilisation. La base technique conçue pour une allure neutre est associée à un système de coupe métatarsienne C-Delta et à une assise Northotic™ qui assurent un maintien souple.

Sébastien Chaigneau. Flégère, France. Photo: Tim Kemple

Le X-Dome Cradle™ et la semelle intermédiaire EVA double densité X-2™ assurent le rembourrage et l’amortissement. Sur les modèles Homme et Femme, une languette externe permet d’éviter l’intrusion de débris ou de cailloux dans la chaussure, et les couches enduites de matériau synthétique anti-abrasion soutiennent la tige tissée en mesh. Le modèle Single-Track Femme, spécialement adapté à la silhouette des athlètes féminines, existe en Gris Asphalte / Bleu Ibiza. Le modèle Homme est disponible en deux coloris : Gris Zinc / Bleu Aviateur et Noir /Rouge TNF. Poids : 336 g / 268 g. Prix : 109 euros.

VOTRE SPECIALISTE ENDURANCE VOUS INVITE A TESTER LES NOUVELLES CHAUSSURES TRAIL THE NORTH FACE ®

RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS SUR FACEBOOK ET DEVENEZ FAN DE THE NORTH FACE ENDURANCE TOUR ®


THE NORTH FACE >

TEXTILE > men’s trajeCtory Hybrid jaCket La nouvelle Men’s Trajectory Hybrid Jacket constitue le vêtement de pluie essentiel pour les coureurs ; elle permet aux athlètes d’endurance de garder le cap et de ne pas être ralenti par des conditions climatiques rudes. La capuche, la partie avant et les inserts des épaules sont constitués d’un tissu imperméable et respirant HyVent™ dT 2,5 couches, qui résiste aux attaques des éléments. Les inserts latéraux et arrière sont en maille mesh légère, dotée d’une technologie en fibre de carbone de bambou, qui améliore l’aération et le confort. La capuche entièrement réglable et aérée se range dès que le soleil apparaît, tandis que les logos réfléchissants et la fermeture éclair phosphorescente améliorent la visibilité dans les conditions de faible luminosité. La Trajectory Hybrid est disponible en deux coloris pour la collection Printemps 2010 : Bleu Jake /Gris Asphalte et Gris Asphalte.

> men’s CardiaC sHort Profilé et extrêmement efficace, le nouveau Men’s Cardiac short des Flight series™ associe un textile tissé stretch léger qui protège du soleil et du vent à des inserts en mesh qui améliorent la respirabilité et le traitement de l’humidité. Cet équilibre permet aux athlètes d’endurance de rester au sec et donc d’être plus à l’aise pendant la course. La ceinture élastique cache une bande de tissu stretch respirante et sans couture. Les poches latérales en mesh et les deux petites poches arrière, toutes dotées de languettes, offrent un niveau de praticité rare en matière de short de course. Le short Cardiac est disponible en Bleu Montagne et en Noir dans le collection Printemps 2010.

> Women’s refraxion jaCket. La Women’s refraxion Jacket, conçue pour les femmes athlètes d’endurance est certainement ce qui se fait de mieux en matière de veste légère. La fermeture éclair phosphorescente et la couture réfléchissante améliorent la visibilité à l’aube et au crépuscule, tandis que le système de rangement roll-N-Tie permet facilement de se débarrasser d’une couche de vêtement lorsque la température augmente, dans l’après-midi. Cette veste, dotée d’une coupe Performance, est munie d’un col profilé, de poignets élastiqués et d’un cordon de serrage caché dans l’ourlet, qui améliorent le confort. Pour le rangement, elle dispose de poches latérales zippées et d’une poche Napoléon. La veste refraxion fait ses débuts en rose Jupon, Blanc et Gris Asphalte.


• Ultra : 112km et 9700 m de dénivelé positif • Trail : 35km et 2500 m de dénivelé positif www.andorraultratrail.org

ANDORRA ULTRA TRAIL VALLNORD 26 JUIN 2010


ASICS >

chaussures

GEL-TRABUCO 12 G-TX TECHNOLOGIES : DuoMax Le maître de la pronation. Mouvement naturel pour 95% des coureurs, cette rotation interne, légère ou prononcée doit être sous contrôle. La bi-densité Duomax, située sur la face interne de la chaussure, soutient la course du pied et assure la stabilité de l’ensemble. 3M Reflective 3M Scotchlite (une marque déposée de 3M Company) est un matériau réfléchissant qui améliore la visibilité pendant les heures de faible luminosité. Poids : 400 g - Tarif : 130 euros.

> GEL-TRAIL ATTACK 6 Légère et réactive, la GEL-TRAIL ATTACK 6 WR est parfaite pour ceux qui aiment courir vite lors des trails. Sa semelle extérieure agressive assure une traction tout terrain, tandis qu’une bande Nylex à l’avant protège le pied contre les pierres ou les cailloux. De par la conception inversée de la saillie, la chaussure s’enfonce latéralement sur les segments ascendants et assure le freinage sur les segments descendants. La tige, de conception nouvelle, permet l’évacuation de l’eau par temps humide. Poids : 347 g Tarif : 100 euros.

>

TEXTILE > Men’s Trail Jacket Respirabilité prolongée (4 500 mm), résistance à l’eau durable (5 000 gr), confort optimal, visibilité avant et arrière par système réfléchissant - Veste de running traitée techniquement, doublure légère à mailles, jersey teflon extensible sur la partie supérieure du dos et sous les bras pour une liberté de mouvement optimale, ourlet réfléchissant sur la partie centrale du dos et sur la partie avant inférieure, fermetures zippées réversibles avec couleurs contrastées, 1 petite poche à fermeture zippée sur la manche inférieure droite et 1 petite poche à fermeture zippée sur la partie droite du torse, pinces imprimées sur la partie supérieure des épaules.


>

TEXTILE

> Men’s 1/2 Zip Trail Jersey Séchage rapide, protection contre l’humidité, ventilation, visibilité avant et arrière par système réfléchissant - Matière principale à séchage rapide, partie supérieure du dos à mailles, fermeture zippée avant centrale, bandes réfléchissantes pour écouteurs au dos, 2 poches latérales, pinces imprimées sur la partie supérieure arrière des épaules.

> Men’s Trail Knee Tight Récupération extensible, ventilation, visibilité avant et arrière par système réfléchissant - Ceinture plate, cordon avec contraste de couleur, pochette latérale extensible à mailles, panneaux extensibles à mailles à l’arrière des genoux, coutures plates avec contraste de couleur, pince imprimée sur le côté de la cuisse, bande réfléchissante à fermeture zippée en bas des jambes.

> Men’s Trail Tight Récupération extensible, ventilation, protection contre l’eau et la poussière en bas des jambes, visibilité avant et arrière par système réfléchissant - Ceinture plate, cordon avec contraste de couleur, pochette latérale extensible à mailles, panneaux extensibles à mailles à l’arrière des genoux, coutures plates avec contraste de couleur, pince imprimée sur le côté de la cuisse, tissage extensible durable en bas de la jambe, bande réfléchissante à fermeture zippée en bas des jambes.


( L’ARTICLE )

>

TRAIL D’ALBERTVILLE 2010

En 2010,Le TRAIL D’ALBERTVILLE fait peau neuve !

Au programme de cette journée :

Avec plus de 400 trailers en 2009, la 5ème édition avait été un véritable succés. Venus de toute la France, d’iltalie et de Suisse, les coureurs étaient unanimes à l’arrivée pour qualifier ce Trail de grandiose dans un cadre fantastique.

> le Trail d’Albertville, d’une distance de 32 km pour un dénivelé positif de 2500 m. > Les Balcons de Mercury, 20 km pour un dénivelé positif de 1270 m, sur les hauteurs de la cité olympique et face au Mont-Blanc.

Et c’est donc la 6ème édition du Trail d’Albertville qui pointe son nez à l’horizon, le 26 septembre 2010.

A noter que ces deux courses sont les dernières étapes du Challenge du Parc du Massif des Bauges.

Organisé par le Club Alpin Français d’Albertville et son directeur de course Jean-François Grandidier, cette nouvelle édition sera l’année des nouveautés. De nouveaux parcours avec de nouvelles distances et une arrivée en plein coeur de Mercury.

Egalement au programme de cette journée la «Montagne en Fête» : - Des animations pour les petits et les grands, sportifs ou non. - Un Trail découverte de 9km (épreuve chronométrée), tyrolienne, mur d’escalade, chasse aux trésor, concert.... Contact : Tél : 06 83 12 40 18. caf.albertville@online.fr www.trail-albertville.fr

dimanche 26 septembre 2010

Un événement nature en pleine ascension : nouveaux parcours, nouvelles distances nouvelle arrivée en plein cœur de Mercury

Trail

’ Albertville d alpin naturellement


POLAR >

CARDIO RUNNING

RS400 Destiné aux athlètes d’endurance et aux coureurs qui s’entraînent sérieusement. • Permet de s’entraîner à la bonne intensité, et non au-delà ou endessous de ses capacités. • Mesure des données détaillées concernant vos performances. • Son test de forme Polar mesure votre condition physique - forme aérobie - au repos et vous indique votre progression. • Livré avec le logiciel Polar ProTrainer 5 pour analyser et planifier vos séances, et tenir un journal d’entraînement. • 249 euros.

> RS300X Vitesse, distance et fréquence cardiaque Destiné aux athlètes amateurs qui recherchent des fonctions cardios et chrono essentielles. • Vous guide pour vous entraîner à des intensités adaptées grâce aux 5 SportZones personnalisées, idéales en fractionné. • Son test de forme Polar mesure votre condition physique - forme aérobie – au repos et vous indique votre progression. • Mesure les calories brûlées. • 129 euros.

> S1 FOOT POD L’accéléromètre Polar S1 est un élément naturel de votre entraînement, aussi important qu’une bonne chaussure de course. Pour mesurer précisément vos vitesse/distance/allure de course, il vous suivra dans toutes vos sorties. Fixé sur les lacets de votre chaussure, il se révèle léger et sait se faire oublier, sans affecter votre performance. • Robuste, résistant à l’eau et aux chocs pour vous accompagner dans tous les types de course. • Changement de pile facile. • 119 euros.


THOMAS LORBLANCHET

LES TEMPLIERS 2009 © Photo : generation-trail


( Thomas Lorblanchet : L’interview ) > Champion du monde de Trail et plusieurs victoires à ton actif l’année dernière, un palmarès que beaucoup de coureurs rêveraient d’avoir, c’est vraiment une superbe saison 2009 pour toi ? Oui, globalement 2009 restera un très bon cru. L’objectif de l’année était les championnats du monde de Serre Chevalier. J’avais à coeur d’y faire un résultat. Car c’était en France et que pour la première fois il y avait une équipe de France, et que la Sky Race de Serre Chevalier propose un des plus beaux parcours sur lesquels j’ai pu courir. > Quel a été ton meilleur souvenir la saison passée, ton titre de champion du monde ? Effectivement, le titre de Serre Chevalier reste mon plus beau souvenir de la saison passée. J’ai été surtout très content d’avoir su et pu taper dans le mille le 12 juillet dernier... > Et ton plus mauvais souvenir ? Sans aucun doute mon abandon à la CCC. Je ne bâche jamais une course si ce n’est sur blessure. Sur l’euphorie de Serre Chevalier, j’ai voulu reprendre trop vite et trop fort la préparation pour la CCC et j’ai traîné un fond douloureux au pubis tout l’été. Malheureusement, le miracle n’a pas eu lieu et j’ai du mettre le clignotant au 40ème km, la douleur était trop pesante et peu supportable. Le Tomtom kiné a stoppé le Tomtom traileur avant que la blessure soit irréversible et trop invalidant pour la suite de la saison. > Après une telle saison, quels sont tes objectifs pour 2010 ? Pour le moment rien de sûr, mais j’envisage de préparer l’UTMB qui aura lieu au mois d’août, pour me faire une première vraie expérience dans le monde de l’Ultra. > Que penses tu du deuxième titre de champion de France de Trail de Thierry Breuil ? Je suis sincèrement trés content pour Thierry. Thierry est un athlète que j’apprécie beaucoup. J’ai appris à le connaître lors du regroupement de Serre Chevalier. Mais c’est avant tout un ami et quelqu’un que j’apprécie pour ces valeurs et sa façon d’aborder sa pratique sportive qui se rapproche sur de nombreux points de la mienne. Je suis de plus satisfait que le vainqueur du Trail Tour National 2009 soit aussi le vainqueur des Templiers. > Tu fais partie du Team Salomon, l’une des meilleures équipes, qu’est-ce que cela t’apporte (esprit d’équipe, convivialité...) et avec quel équipement cours-tu ? Je suis dans le team salomon depuis sa création. Je l’ai intégré en 2004. Cela m’apporte plusieurs aspects : - Aide pour mes frais de déplacement. - Dotation matériel - Regroupement Team pour partager avec les autres membres. - Et surtout une certaine approche du trail running, une expertise et un dévouement sans nul autre pareil de tous les

ingénieurs et employés salomon qui nous aide à innover et nous concoctent des produits hyper spécifiques pour chaque course (ex Sax Exo pour la CCC / UTMB). > Beaucoup de coureurs se posent beaucoup de questions sur leur alimentation avant, pendant et après un Trail. Comment gères-tu ce paramètre et quels produits utilises- tu ? Sans rentrer forcément très précisèment dans les détails, j’opte pour une stratégie nutritionnelle assez méthodique. Avant la course, j’opte pour une semaine ‘’classique’’ avec une légère recharge glucidique les « jours précédents la course. Pendant la course, je pars sur 500mL d’eau par heure et 50g de glucide par heure de course. Aprés c’est selon les gouts et les habitudes. Aprés la course, un bon vieux Mac Do et ça repart... > Peux-tu nous donner une semaine type d’entraînement pour toi ? Tout dépend d’où j’en suis dans ma saison. Période foncière, précompétitive ou compétitive... Mais en ce qui me concerne, la gestion des entraînements et du planning famillial, professionnel est souvent très chronométré. Mais c’est d’autant plus gratifiant et méritoire, et me donne une satisfaction plus grande lorsque je réussis les objectifs que je me suis fixé. > Salomon te fixe-t-il des objectifs à atteindre ? De participer à certains Trails ou as-tu la liberté de choisir et de gérer toi même ton planning ? Salomon ne m’impose aucune course. En début de saison, on discute ensemble des courses intéressantes. Voilà, maintenant il est clair que dans la mesure où l’on fait parti du team, on s’arrange pour couvrir l’ensemble des courses plus ou moins prestigieuse du calendrier. > Tu fais partie des meilleurs traileurs français, peux-tu donner un conseil ou un avis aux coureurs qui courent tous les dimanches sur tous les Trails en France ? Déjà, ‘’qui veut aller loin ménage sa monture’’ et pour cela ne pas courir tous les dimanche et respecter des périodes de repos reste une règle de base. Je vois beaucoup de coureurs au cabinet qui ne respectent pas celle ci et qui vont de blessures en blessures. Trouver son équilibre entre sa pratique sportive et sa sphère familiale / professionnelle, pour continuer à se faire plaisir le plus longtemps possible. > As-tu un message à faire passer ? N’oublions pas que le trail est une discipline merveilleuse dans des cadres fabuleux, et que le plus important est bien là. Aprés le reste ce n’est que du sport. (..mais qu’est ce que c’est bon !!!)

Thomas Lorblanchet


LAFUMA >

chaussures

GENERATION TRAIL 0310:90x130

10/03/10

16:33

Page 1

Chaussures Homme Trail MOON RACE Usage : Entrainement et compétition sur moyennes et longues distances de type ultra-trail, sur tout terrain - Ce modèle assure amorti, maintien et accroche en toutes circonstances. Tige : Mesh 3D renforcé - Pare-pierres avant en PU - Système de laçage TWIN LACE® avec poche de rangement. Doublure : Mesh 3D. Première de propreté : Semelle LAFUMA amovible en EVA avec dessus Polyester (Matière synthétique, fil résistant, souple, très bonne mémoire thermique (indéfroissable, plissage), entretien facile). Semelle intermédiaire : Amorti EVA tri densité Double insert EVA/PU avant-arrière - Système STABIFLEX. Semelle extérieure : Nouvelle VIBRAM® ADVANCE TRAIL caoutchouc. Poids = 390 g pour la taille 7.5. Tarif : 130 euros.

Photo : Yoann Obrenovitch

Chaussures de trail running pour homme.

Karine Herry Entraînement autour du Mont-Blanc

MOON RACE La chaussure tout terrain de lafuma. lafuma-boutique.com


> Chaussures Homme Trail

SKY RACE OT Chaussures de trail running pour homme. Usage : Entrainement et compétition sur toutes distances en toutes saisons - Tout terrain. Tige : Mesh 3D - Pare-pierres avant en TPU - Système de laçage TWIN LACE® avec poche de rangement. Doublure : Membrane OUTDRY®. Première de propreté : Semelle LAFUMA amovible en EVA avec dessus Polyester (Matière synthétique, fil résistant, souple, très bonne mémoire thermique (indéfroissable, plissage), entretien facile.). Semelle intermédiaire : Amorti EVA tri-densité - Système STABIFLEX. Semelle extérieure : VIBRAM® XRUN caoutchouc. Poids = 406 g pour la taille 7.5. Tarif : 135 euros.

> Chaussures Femme Trail AKTEON Chaussures de trail running pour femme. Forme spécifiquement adaptée au pied féminin. Usage : Entrainement et compétition sur toutes distances - Tout terrain. Tige : Mesh 3D - Pare-pierres avant en TPU - DRILLED LACE avec poche de rangement. Doublure : Mesh 3D. Première de propreté : Semelle LAFUMA amovible en EVA avec dessus Polyester (Matière synthétique, fil résistant, souple, très bonne mémoire thermique (indéfroissable, plissage), entretien facile.). Semelle intermédiaire : Amorti EVA tri-densité - Système STABIFLEX. Semelle extérieure : VIBRAM® XRUN caoutchouc. Poids = 330 g pour la taille 5. Tarif : 100 euros.

> Chaussures Femme Trail MOON RACE Chaussures de trail running pour femme. Forme spécifiquement adaptée au pied féminin. Usage : Entrainement et compétition sur moyennes et longues distances de type ultra-trail, sur tout terrain - Ce modèle assure amorti, maintien et accroche en toutes circonstances. Tige : Mesh 3D renforcé - Pare-pierres avant en PU - Système de laçage TWIN LACE® avec poche de rangement. Doublure : Mesh 3D. Première de propreté : Semelle LAFUMA amovible en EVA avec dessus Polyester (Matière synthétique, fil résistant, souple, très bonne mémoire thermique (indéfroissable, plissage), entretien facile.). Semelle intermédiaire : Amorti EVA tri-densité - Double insert EVA/PU avant-arrière - Système STABIFLEX. Semelle extérieure : Nouvelle VIBRAM® ADVANCE TRAIL caoutchouc. Poids = 340 g pour la taille 5. Tarif : 130 euros.


LAFUMA > Chaussures Femme Trail SKY RACE Chaussures de trail running pour femme. Forme spécifiquement adaptée au pied féminin. Usage : Entrainement et compétition sur toutes distances - Tout terrain. Tige : Mesh 3D - Pare-pierres avant en TPU - Système de laçage TWIN LACE® avec poche de rangement. Doublure : Mesh 3D. Première de propreté : Semelle LAFUMA amovible en EVA avec dessus Polyester (Matière synthétique, fil résistant, souple, très bonne mémoire thermique (indéfroissable, plissage), entretien facile.). Semelle intermédiaire : Amorti EVA tri-densité - Système STABIFLEX. Semelle extérieure : VIBRAM® XRUN caoutchouc. Poids = 324 g pour la taille 5. Tarif : 110 euros

> sky race wt ot Chaussures de trail tous temps avec sa guêtre lycra® intégrée pour éviter l’entrée des graviers, de sable ou de neige. Entraînements et compétitions toutes distances et sur tous les terrains. Sytème de laçage Twin Lace® avec poche de rangement. Poids : 420 g.

> Chaussures Homme Trail AKTEON Chaussures de trail running pour homme. Usage : Entrainement et compétition sur toutesdistances - Tout terrain. Tige : Mesh 3D - Pare-pierres avant en TPU - DRILLED LACE avec poche de rangement. Doublure : Mesh 3D. Première de propreté : Semelle LAFUMA amovible en EVA avec dessus Polyester (Matière synthétique, fil résistant, souple, très bonne mémoire thermique (indéfroissable, plissage), entretien facile.). Semelle intermédiaire : Amorti EVA tri-densité - Système STABIFLEX. Semelle extérieure : VIBRAM® XRUN caoutchouc. Poids = 370 g pour la taille 7.5. Tarif : 100 euros


THE NORTH FACE® ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC®®®

Du 24 au 29 août 2010 © Photo : P. Tournaire


LAFUMA >

SACs

Sac de Trail CINETIK 5 PRO Sac de trail running développé en colla-boration avec les champions du team trail Lafuma, alliant performance et technicité. Poche frontale. Porte bâtons. Sortie poche à eau : Logement pour poche à eau avec sortie intégrée. Rétroréfléchissant : pour être vu le soir ou la nuit. Matière : Polyester (Matière synthétique, fil résistant, souple, très bonne mémoire thermique (indéfroissable, plissage), entretien facile.). Poids: 0,45 kg Capacité : 5L. Tarif : 50 euros.

> Sac de Trail

CINETIK 11 PRO Sac de trail running développé en collaboration avec les champions du team trail Lafuma, alliant performance et technicité. Poches : Compartiment principal zippé - 1 poche frontale zippée - Poches latérales filet stretch orientées pour une accessibilité facilitée - Poche amovible zippée adaptable sur ceinture - Poche plaquée mesh zippée, sur ceinture. Accessoires : Ceinture 3D mesh velcro - Sifflet sur sangle de poitrine - Accès rapide au logement poche à eau par le dos du sac - Attache velcro intérieure pour pompe à vélo - Attache intérieure pour poche à eau - Porte-bâtons. Poids: 0,55 kg - Capacité : 11L. Tarif : 60 euros.


> alamkou tight medium Collant 3/4 ergonomique assurant une liberté totale de mouvement. Poche clé intérieure - Poche dos zippée.

> LD Aravis shs tee-shirt Tee-shirt strech et ventilé - Panneau dos en maille ajouré. Poche dos zippée.

> Moniz shs tee-shirt Tee-shirt strech et ventilé - Panneau dos en maille ajouré. Poche dos zippée.

> Samoens LS tee-shirt Tee-shirt strech et ventilé - Panneau dos en maille ajouré Poche dos zippée


JULBO >

LUNETTES

TRAIL pour les trails runners

Première Julbo conçue pour la pratique du trail running, la Trail est votre arme absolue en milieu naturel : monture très flexible et légère (27g), construction très enveloppante pour un maintien optimal, champ de vision extra large, verres Zebra soft souples et ventilés ! Poids : 22 g.

> RACE

JU

pour tailler la route

Vous aimez progresser vite en milieu naturel ? La Race vous est dédiée… Adoptée par de nombreux adeptes de l’outdoor, elle est si bien équilibrée et ventilée que vous l’oubliez. Dotée d’un nouveau nez ajustable et adaptable, elle a encore gagné en confort… et vous en performance.


ULB


TRAIL UBAYE SALOMON Le rendez-vous estival des grosses pointures et amateurs de la discipline. Dans une des plus belles vallées des Alpes du Sud, deux parcours trail, dont un nouveau tracé Élite, qui sera un des parcours trail les plus techniques, exigeants et difficiles de France.

LE 8 août 2010

A chacun et chacune de choisir entre deux tracés en boucle, au départ du centre ville de Barcelonnette. • trail marathon en pleine montagne, 42 kilomètres et + 2500 m de dénivelé. • Trail de 23 kilomètres et 1000 mètres de dénivelé positif


( L’ARTICLE )

>

TRAIL DES CABORNIS

PLUS DE 1000 PERSONNES SUR LES SENTIERS DES MONTS D’OR Ils étaient plus de 1000 coureurs et randonneurs à braver le froid et la grisaille pour participer à la 7ème édition du Trail des Cabornis. Au départ de Chasselay, sur 4 épreuves de course et 3 formules de randonnée, tous ont pu découvrir les circuits alliant exigence sportive, et beauté sauvage. Sentiers sinueux, sous-bois sauvages, vestiges historiques - cabornes - tunnels et carrières donnent aux Monts d’Or cette singularité qui attire chaque année de plus en plus de passionnés de sport-nature à quelques minutes du centre de Lyon. Le Trail a réuni cette année encore près de 850 coureurs répartis sur les 4 formats de courses proposés. C’est à 9h00 que se sont élancés les coureurs du relais, du 20 et du 40km. Après avoir traversé le centre historique, ils empruntent rapidement les sentiers roulants de Chasselay, étirant ainsi le peloton pour attaquer la première difficulté qui les emmènent à la Croix Rampau. Peu après le ravitaillement du 10ème km qui permettait également le premier passage de relais du 4x10km, les coureurs choisissent entre le 20 et le 40km. Ils sont plus de 400 à se diriger vers le 20 km finalement ramené à 18 suite à un désaccord tardif de droit de passage sur une propriété privée. C’est donc sur un circuit jugé roulant malgré les 1000m de dénivelé positifs que la majorité des engagés ont pour beaucoup renoué avec la course nature pour cette saison. La victoire revient chez les hommes à Greg Vinot en 1h23 et c’est Julia Combe qui en 1h42 remporte l’épreuve. Les plus audacieux, poursuivent quant à eux sur le 40 km qui les verra franchir le Mont Verdun, le Mont Thou, le Mont de la Roche et Mont Cindre, avant d’attaquer la partie la plus accidentée du parcours entre 25ème et 35ème kilomètre. Avec une succession terrible d’enchaînement montées-descentes très techniques, les organismes allaient être fortement éprouvés, comme le précisera plus tard le vainqueur du parcours. Après une dernière ascension par les sentiers de Poleymieux, les coureurs peuvent plonger vers Chasselay pour rejoindre la ligne d’arrivée après 3h25 d’effort pour Fabien Antolinos et près du double pour le dernier traileur. Aline Coquard repart avec la joie de la victoire en 4h27 et le trophée remis au vainqueur, une pierre des Monts d’Or gravée à son nom. Pour une première c’est l’équipe Running Conseil qui remporte le relais 4x10km en 3h16. A 9h30 l’épreuve du 10 km réunissait près de 160 coureurs pour une course qui les emmenait au sommet du Mont Py avant de redescendre par les sous-bois jusqu’à Chasselay et la ligne d’arrivée installée à proximité de l’étang. Renaud Jaillardon en 47’55 et

Martine Volay en 1h04’36 remportaient la victoire. Un coup de chapeau à l’ensemble des bénévoles qui malgré le froid a su communiquer à l’ensemble des coureurs sa passion pour des Monts d’Or exigeants mais si séduisants. En marge de ces courses se déroulait la première édition de la rando des Cabornis, épreuve ludique et familiale sur le thème du Fruit et de la Vigne. 3 circuits de balades étaient proposés dont deux plus spécialement orientés famille de 4 et 6.5 km avec des jeux, quizz et dégustation de produits locaux dans les 3 exploitations agricoles visitées. La randonnée, d’une longueur de 15km, quant à elle, a attiré un public de marcheur chevronnés. Au total c’est plus de 150 personnes qui ont participé à cette première, joli succès au regard d’une météo hivernale. Zoom Zoom Organisation : Zoom Zoom oganisation, propose 4 événements sportifs grand public dans l’année ainsi que des séminaires sport-nature et formations pour entreprises. Pour plus d’informations : Zoom-Zoom Organisation ( http://www.zoom-zoom.fr ) Contact : • Raphael Vachet : raphael.vachet@zoom-zoom.fr – 06 11 35 64 65 • Elie Nathan : elie.nathan@zoom-zoom.fr – 06 11 60 25 98


Courir et Découvrir Vous propose : Du

16 au 22 mai 2010

LA GRANDE TRAVERSEE DU JURA 350Km et 10000m positif en 7 étapes : de GOUMOIS à CULOZ TRAIL OFF AVEC LES TEMPS COMMUNIQUES

Lors de la 5éme étape de la grande traversée du Jura :Les Rousses-Lélex, passage dans "la combe à la chèvre"

500€ la semaine ; renseignement; 06/19/60/93/09

www.couriretdecouvrir.com


LE PLUS GRAND TRAIL AU MONDE LA GRANDE TRAVERSEE DES ALPES En 14 étapes du

15 AU 28 AOUT 2010

SAINT GINGOLPH(Lac Léman) A NICE PAR LE GR

625 km pour 32500m de dénivelée positive Course internationale limitée à 50 coureurs

www.couriretdecouvrir.com

5


EIDER >

TEXTILE > BALFRIN M Gamme : Mountain - Sexe : Homme Information : Bermuda de randonnée active en drycore stretch. Matière : Drycore Stretch Slub : résistante, stretch, confortable pour une meilleure tenue dans le temps, cette matière est également mate et légèrement flammée pour se rapprocher des aspects naturels. Caractéristiques produit : Longueur d’entrejambe: 29,4 cm. Empiècement d’aisance à l’entrejambe : accroît la liberté de mouvement. Ceinture amovible : pour un maintien optimal du pantalon et une liberté accrue d’utilisations. Poche arrière zippée pouvant contenir le vêtement : pour un minimum d’encombrement. Poche clé cachée: rangement malin en toute discrétion. Tailles : XS – 3XL.

> SURA W Gamme : Mountain - Sexe : Femme Information : Short de Randonnée active en Drycore Stretch Matière : Drycore Stretch Slub : résistante, stretch, confortable pour une meilleure tenue dans le temps, cette matière est également mate et légèrement flammée pour se rapprocher des aspects naturels. Caractéristiques produit : Empiècement d’aisance à l’entrejambe: accroît la liberté de mouvement. Short : Longueur d’entrejambe 11cm. Braguette zipée sous rabats. Poche arrière zippée pouvant contenir le vêtement : pour un minimum d’encombrement. Poche repose main avec zips invisibles. Poche clé cachées.


RIF M Gamme : Mountain - Sexe: Homme Information : T-shirt technique avec des bandes collées indémaillables aux coutures exposées pour les protéger du frottement. Matière : Maille Drycore Team : technicité, confort et douceur, très bon transfert d’humidité, sensation de fraicheur, résistance à l’abrasion. Bandes collées en Softshell sensitive. Caractéristiques produit : Nouveau fit sport : meilleure adaptation aux pratiques sportives.

> MEALE JKT W Gamme : Mountain - Sexe : Femme Information : Veste polaire stretch polyvalente. Matière : Thermostretch : apport de chaleur et bi-extensible pour une plus grande liberté de mouvement. Caractéristiques produit : Coupe près du corps : pour un minimum d’encombrement et un gain de poids. Ouverture centrale et poches zippées : pour une meilleur étanchéité. Serrage bas de veste par cordon élastiqué: pour une étanchéité optimale. Tailles : 36 - 48.

> PIANA W Gamme : Mountain - Sexe : Femme Information : T-shirt technique avec un drycore plus ouvert au dos pour faciliter le transfert d’activité pendant l’effort. Matière : Maille Drycore Team/Maille Drycore Square : technicité, confort et douceur, très bon transfert d’humidité, sensation de fraicheur, résistance à l’abrasion. Tailles : 36 - 48.


MERRELL OXYGEN CHALLENGE

LE MERRELL OXYGEN CHALLENGE EST DE RETOUR DU 13 AU 16 MAI 2010 AVEC DE NOMBREUSES NOUVEAUTÉS ! Après une 1ère édition réussie en 2009, la station du Lioran (Cantal) accueillera une nouvelle fois les amateurs de sports nature durant le week-end prolongé de l’Ascension. Au programme : 15 épreuves réparties sur 4 jours et 3 disciplines, pour des pratiquants de tous niveaux, avec des formats et des degrés de difficulté variés. A chacun de composer son programme à la carte en fonction de ses envies !


Du 13 au 16 mai 2010 Š Photo : GÊraldine Caulus


SALOMON >

CHAUSSURES

SALOMON XT WINGS 2 Le haut de gamme de la chaussure de trail running, alliant amorti exceptionel, stabilité incomparable et agilité. L’équilibre parfait entre deux concepts opposés : amorti et agilité. La vitesse et la puissance inégalées de la XT Wings 2 en font un produit de référence.

Poids : 380 grammes Couleurs : noir / rouge Coureur : universel à pronateur. Tarif : 130 euros.

> SALOMON XA PRO 5 La chaussure la plus populaire de Salomon entièrement repensée pour 2010. Tige en mesh double couche et mesh 3D stretch. Enbout TPU, protection talon, pare-pierres, oeillets Quicklace™ anti-frottement et système éprouvé 3D+ Advanced Chassis™... Tout simplement l’une des chaussures les mieux équipées de Salomon. Poids : 365 grammes Couleur : noir / blanc «autobahn» / vert «sprout green» Coureur : Universel à pronateur, tous poids. Tarif : 140 euros.


>

SAC > XT WINGS 5 Descriptif : Le Xt Wings 5 Salomon est un sac léger doté de 2 compartiments porte-bidons et du système Airvent Agility pour le confort et la stabilité. Nouveau système 4D. Idéal pour le trail. Caratéristiques: Airvent Agility pour une meilleure circulation de l’air entre le sac et le dos du coureur. Construction HARNAIS. Bretelles LITE qui favorisent l’agilité, la vitesse et le confort. Accroche-bâtons 4°D. Porte-bouteilles 4°D avec 2 bidons de 600ml fournis. Custom System pour accessoiriser votre sac selon vos besoins. Fermetures étanches. Oeillets d’évacuation d’eau au fond du sac. Volume: 8 litres. Dimensions: 53 x 19 x 8 cm.

>

TEXTILE > EXO III CALF Descriptif : L’ Exo III Calf Salomon est un manchon de compression qui stimule le retour veineux et améliore les performances musculaires. Le système EXO SENSIFIT vous aide à courir plus longtemps en réduisant les crampes et les douleurs musculaires et permet un gain d’énergie et une réduction des blessures. Il améliore le temps de récupération, c’est pourquoi une taille ajustée est essentielle pour optimiser son efficacité. Poids : 90 gr. Coloris : black/silver.

> EXO S-LAB SHORT TIGHT M Descriptif : L’ Exo S-Lab Short Tight M Salomon est un short SLAB qui améliore les performances des muscles de la cuisse grâce à la technologie EXO SENSIFIT. Un must pour les sportifs! Avec une matière carbone spécifique, il offre un confort appréciable pour les sorties par temps chaud. Technologie Smart Skin : le bon tissu au bon endroit pour une liberté de mouvement optimale. Exo Sensifit : conçue pour la performance, cette matière optimise l’énergie et améliore l’oxygénation et la récupération. Matériaux : ClimaUV 50+ : protection contre les rayons UV nocifs du soleil. ActiLITE Carbon Warp Knit : drainage de l’humidité et séchage rapide. Caractéristiques : poche discrète. Marquage réfléchissant sur le devant et dans le dos. Marquage impact. Coupe extra-slim. Entre-jambe : 31cm (12.2»). Poids : 140 gr.


SALOMON > EXO SS ZIP TECH TEE M WHITE Descriptif : L’ Exo Short Sleeve Zip Tech Tee M Salomon est un tee-shirt high-tech S-LAB Exo facilitant la respiration et l’oxygénation. Il offre un bon maintien à la poitrine et aux muscles supérieurs. Technologie Smart Skin : le bon tissu au bon endroit pour une liberté de mouvement optimale. Exo Sensifit : optimisation de l’énergie, amélioration de l’oxygénation et de la récupération. Matériaux ActiLITE Stretch Jacquard : drainage de l’humidité vers l’extérieur et séchage rapide. Caractéristiques : ouverture 1/2 zip avec tirette autobloquante. Marquage réfléchissant sur le devant et dans le dos. Col collé. Coupe ajustée. Poids : 120 gr.

> XA SERIES V SHORT M - 107119 Descriptif : Le Xa Series V Short M Salomon est un short de trail running avec collant court Twinskin intégré à l’intérieur. Ce short apporte un bon maintien aux muscles des membres inférieurs pour plus de confort. Technologie Smart Skin : le bon tissu au bon endroit pour une liberté de mouvement optimal. Matériaux : actiLITE LP Jersey, actiLITE Stretch Tactel Mesh et actiLITE Stretch Woven : drainage de l’humidité vers l’extérieur et séchage rapide. ClimaUV 50+ : bonne protection contre les rayons UV du soleil. Lycra Power : augmente les qualités de prioception du corps de l’athlète et améliore la rapidité d’éxécution des mouvements. Caractéristiques : système d’ajustement à la taille. Marquage réfléchissant. Poche zippée au dos. Coupe ajustée. Entre-jambe : 20cm (7.9).

> TRAIL RUNNER II SS ZIP TECH TEE

W - 107212 Descriptif : Le Trail Runner II Short Sleeve Zip Tech Tee W Salomon est un tee-shirt technique doté d’un 1/2 zip et d’empiècements antibactériens. Technologie Smart Skin: le bon tissu au bon endroit pour une liberté de mouvement optimale. Matériaux : ActiLITE II Polymockeylet et actiLITE X-Static Mesh : drainage de l’humidité vers l’extérieur et séchage rapide. La fibre d’argent XStatic est anti-odeurs, thermodynamique et antistatique. Caractéristiques : 1/2 zip avec tirette autobloquante. Poche discrète. Coutures flatlock. Marquage réfléchissant sur le devant et dans le dos. Coupe ajustée. Poids : 120 gr.


3 600 m dénivelé positif / 3 400 m dénivelé négatif

NEW

La Vallouisette

15 km - 400 m de dénivelé positif et négatif Ouverte aux marcheurs

Bivouac musical et animations Renseignements et inscriptions

http://trail.paysdesecrins.com

Après La Pluie - Photo©M.Durand

Course en 2 étapes 19 juin > 44 km 20 juin > 41 km


TRAIL COTE D’OPALE

Près de 3000 participants sont attendus le 12 septembre prochain sur le site des Caps pour cette quatrième édition qui s’annonce exceptionnelle avec beaucoup de nouveautés... Concrètement cela va se traduire par des nouveaux parcours qui feront 58km, 37km, 17km et 6 km. Outre les difficultés naturelles, les trailers trouveront dans l’ensemble un parcours plus difficile, avec des quelques passages «fun» comme les coureurs les aiment et un départ de la plage de Wissant avec la montée du Cap Blanc Nez en point de mire. Tout le gratin du trail national et international sera donc présent pour cette avant derniére manche du Trail Tour National remportée l’année dernière par les champions de France Maud Giraud chez les femmes et Thierry Breuil chez les hommes. WWW.TRAILCOTEDOPALE.COM


lE 12 SEPTEMBRE 2010


HOKA MAFATE > HOKA MAFATE Trail Series Mafate Edition Limitée Printemps 2010, vous pourrez expérimenter l’effet HUBBLES. Avec trois coloris différents, l’édition limitée Mafate aura vraiment quelque chose de magique. Caractérisées par leur extrême légèreté : 320g en taille 8. Elles sont particulièrement adaptées à la pratique des trails longs, sur les terrains les plus techniques et exigeants. Poids : 328 g - Tarif : 138 euros.

LA SPORTIVA > RAPTOR Modèle conçu pour la compétition, pour réaliser de hautes performance durant les courses. Idéal sur tous types de terrains grâce à sa semelle FriXion XF super-adhérente Raptor est le nouveau modèle La Sportiva Mountain Running® conçu pour la compétition. Cette chaussure offre des niveaux de performance toujours plus hauts durant les courses. C’est le modèle idéal sur tout type de terrain hors. Parmi ses autres caractéristiques, un système de laçage différencié haute précision, une tige en tissu respirant, résistant à l’abrasion et recouvert d’un enduit protecteur, une guêtre élastique de protection contre les pierres et la boue. Le stabilisateur arrière en TPU renforcé offre un maximum de stabilité à la course et le système Trail Bite Heel aide au freinage dans

les descentes. Existe en deux versions : doublé Mesh à l’arrière et tissu laminé à l’avant ou doublé Gore-Tex Extented Comfort. Le nouveau point de référence dans le monde du Mountain Running®. Poids : 325 g. Tarif : 120 euros.


( L’ARTICLE )

>

TRAIL DES 3 PICS (31)

La 4ème édition, le samedi 05 juin 2010. A sud de la haute-garonne, sur les cantons d’Aspet et de Barbazan, le Trail des 3 Pics vous invitent à découvrir une région typique des Pyrénées. 48 kms de sentiers entre chemins forestiers et estives, crêtes et vallées encaissées... pour rejoindre les sommets de Paloumère, du Cagire et du Gar, sommets mythiques des Pyrénées commingeoises. N’empruntant pratiquement jamais de routes goudronnées, cette course est une évasion nature alliant l’effort sportif et le plaisir de découvrir des paysages naturels et authentiques des Pyrénées.

HAUT-ARBAS ➜ LES FRONTIGNES

Un parcours 100% nature extrêmement sportif que vous ne serez pas prêt d’oublier !!!

MONTAGNE

Le Trail des 3 Pics est une course montagne en ligne (départ à Arbas et arrivée à St Pé d’Ardet) de 48 Km et 3200 m de dénivelé positif à effectuer en solo ou par équipe de 3 coureurs.

COURSE 48 km INDIVIDUEL ou par RELAIS DE 3

s e l o p o Challenge Lagardère Métr

d’Arbas à St-Pé d’Ardet

Le Trail est qualificatif pour l’UTMB. De nombreuses animations sont prévues à l’arrivée. Infos et inscriptions sur le site officiel du Trail : www.trail-des3pics.fr

Renseignements :

05 61 73 48 48

www.trail-des3pics.fr

Samedi 5 Juin 20 10


( L’ARTICLE )

>

TRAIL DE MIRMANDE - 2010

Mirmande ce dimanche. Très belle journée pour le trail, le vrai, avec ce qu’il faut de savoir-faire pour que le sport trouve aussi son compte. Côté trail des tracés musclé, roulants, joueurs, classiques, imprévus, et sauvage. Côté sportif de beaux vainqueurs avec la manière. Aux manettes Jack Peyrard et une équipe de passionnés joyeux et charmants, autant dire une vraie fête en perspective. Sur un 9 km qui s’avèrera plus court mais impitoyable quant au dénivelé, Julien Rancon a effectué une promenade de santé. On le sentait déjà vibrant d’étaler sa forme sur une distance plus longue, mais l’homme sait être raisonnable et il s’est borné à une démonstration de 36’40 laissant son second à sept bonnes minutes. Chez les féminines Fiona Porte l’emporte mais là aussi sans grande opposition. C’est qu’il était trop tentant d’aller chercher bonheur sur les 26 et 45 km. L’épreuve la plus courue sera la première avec un parcours que l’on qualifiera de surprenant, d’étonnant, d’un peu démoniaque sur la fin, les deux dernières grosses difficultés se situant en toute fin de tracé. Olivier Freycenon (2h07’46) avait finalement opté pour cette distance et il y domina nettement le vainqueur de l’an dernier Sylvain Mattras (2h16’30). Chez les dames, victoire de la grande favorite Nadine Donnart (2h35’57). Mais c’est l’épreuve-reine qui restera sportivement dans les mémoires avec plusieurs enseignements et désormais quelques certitudes. On s’interrogeait sur la réelle capacité de la coureuse américaine Caitlin Smith a digéré la «french touch trail», et bien la réponse ne laisse plus de place au doute après 4h14’47 de démonstration. Cette jeune femme a vraiment quelque chose que les autres n’ont pas. Pas seulement du talent (elle relevait d’une blessure à la cheville qui l’a maintenue assez longtemps loin des sentiers), mais également beaucoup de tempérament. Finir toute proche du quatrième au scratch dans une course où figurait tout de même un lot de trailers très confirmés, situe sa performance. Chapeau Miss Smith! On signalera qu’en marge de la superbe course de notre invitée de la côte Pacifique (Miss Caitlin Smith habite à deux pas du Golden Gate), Sylvie Boissy nous régala d’une course au courage (grosse entorse dès le 30e km) pour prendre la seconde place du podium féminin.

Parmi les quatre messieurs qui devancèrent cette petite fille d’Irlandais, l’un a crevé l’écrin de verdure printanière : Franck Mantel. La «force Mantel» n’est désormais plus un jeu de mot, mais une vraie réalité. Il faudra compter avec Franck sur la Nivolet-Revard de début mai. Cet homme court peu, mais il court juste. Cette course il ne l’a gagna pas juste, il y fit honneur en la remportant joliment (3h45’25). Bastien Bravais (3h56’36) fut un adversaire coriace jusqu’au delà de la mi-course, mais Franck monte en gamme et donna un récital sur la fin. Arnaud Bonnin (4h10’05) et Alexandre Hayetine (4h13’08) se souviendront d’avoir devancé de justesse une grande dame du trail. Trail de Mirmande : Le changement d’heure pour explique l’absence de 20 coureurs au départs de cette magnifique 2e édition. 15 Abandons seulement. 550 inscrits avec la rando. Mirmande petit village classé comme un des plus beaux de France est rentré dans une 2e phase, avec un plateau internationale, un plébiscite des coureurs, une organisation sans failles, en 2011 il y a fort à parier que la limitation à 500 coureurs sur le trail et à 150 sur la petite distance incite les coureurs à prendre les devant pour s’inscrire. En 2011 le trail de Mirmande organisera la 1er rencontre entre coureurs de trail et coureurs de montagne, en effet si le 26 km et le 45 km sont des purs tracés trail, Julien Rancon était aussi présent pour valider le parcours du 9 km, chose faite à l’arrivée, nous passerons sur une course de 11 km, en version monté, descente. Avec Julien comme parrain !

Jack Peyrard


4eme Edition

IN Y! MADE SAVO HOT

Praz de Lys - Sommand (74)

www.ecotrail.fr

ECO TRAIL Praz de Lys - Sommand (74)

2010

Les tracés définitifs seront communiqués le 1/05/10 lors de l’ouverture des inscriptions en ligne sur www.ecotrail.fr

Nou v parc eaux our s !!!

TRAIL LONG --> 56,4 km / + 4564 m TRAIL COURT --> 22,4 km / + 1636 m

he

Dimanc

19

y o v a s t de in ho

bre m e t p e S

Ma

!

ants

-> Expos

NDO A R O C E s 14h

dè gratuite illes ! m a f s e l pour

ent ECO

m -> Engage e

-> Buvett

ration

-> Restau

www.ecotrail.fr

imations n a s e s u e nombr Dès 11h, tagnard ! n o M e ir o ge Territ sur le Villa Infos & Inscriptions marie@ecotrail.fr

Praz de Lys

Départ et arrivée ECOTRAIL - ECORANDO : Plateau de Sommand (74440)


PUMA >

CHAUSSURES

Complete Nightfox Descendante de la Trailfox, cette nouveauté reprend la conception de semelle de la Velosis I, en proposant une traction parfaite ainsi qu’une protection accrue sur tous types de chemins. Son profil dynamique se rapproche de son illustre devancière, mais cette chaussure sera destinée à un spectre plus large de coureurs, grâce à son chaussant plus juste et son amorti plus résistant. Caractéristiques techniques : Tige Mousse mémoire Ever Foam au talon Inserts réfléchissants pour une meilleure visibilité Semelle intermédiaire Arche de stabilité Archtec ldCELL sur toute la longueur du pied Semelle extérieure Talon désolidarisé du reste de la chaussure pour une réduction de la vitesse de pronation Carbones EverTrack et Ever Ride contre l’abrasion protection RockShield.

Construction : Nouveau chaussant PUMA plus près du pied pour un meilleur confort. Poids : Homme : 370 g. Femme : 310 g.


MERRELL OXYGEN CHALLENGE

Du 13 au 16 mai 2010 © Photo Hervé Vidal


MIZUNO >

chaussures

Wave Cabrakan Gamme “Off Road” PROFIL : Coureur universel et pronateurs tous poids. USAGE : Trail, chemins accidentés POINTS FORTS : Ce modèle Off Road bénéficie de renforts en caoutchouc à l’avant du pied et offre un maximum de stabilité. Sa tige déperlente conserve le coureur à l’abri de l’humidité sans sacrifier la respirabilité du pied. Poids : 370 g (pointure 42) Confort : Réduit les phases d’accélération et de décélération de la foulée, atténue les vibrations et augmente la flexibilité Technologie qui permet à la tige de la chaussure de suivre le mouvement du pied. Ce qui diminue les tensions subies par la chaussure et empêche le déplacement de la languette. Tarif : 130 euros.

>

TEXTILE > PERFORMANCE MID LEG TIGHT Cuissard Performance Matière : 92% Polyester, 8% Polyurethane - Pochette zippée à l’arrière - Technologie Mizuno Dynamic Plus Tailles : S – XXL Confort : Concept qui maximise l’énergie dépensée en limitant les frictions (mouvement du vêtement sur le corps). Véritable sensation de seconde peau.


> PERFORMANCE SPLIT SHORT Short court léger Performance Matière : 100% Polyester - Technologie Mizuno Quickdry Plus - Tissage stretch - Doublure mesh - Petites poches latérale et intérieure Existe en bleu/lime et en noir/orange Tailles : S – XXL Confort : Concept qui confère au textile une forte capacité d’absorption et une meilleure évaporation pour un plus grand confort.

> PREMIUM LIGHT WEIGHT SPLIT SHORT Short court ultra-léger Premium Matière : 100% Polyester - Tissu ultra-léger - Imprimés latéraux et logo réfléchissants pour plus de visibilité - Technologie Mizuno Quickdry Plus Tailles : S – XXL

> PERFORMANCE TEE Tee-Shirt Performance Matière : 100% Polyester - Imprimés dorsaux et logo réfléchissants pour plus de visibilité - Technologie Mizuno Quickdry Plus Tailles : S – XXL Confort : Concept qui confère au textile une forte capacité d’absorption et une meilleure évaporation pour un plus grand confort.


MIZUNO > PREMIUM TEE Tee-Shirt Premium Matière : 100% Polyester Mesh en brûlure laser : 83% Polyester, 17% Rayon Logo réfléchissant pour favoriser la visibilité Dos et poitrine en Mesh brûlé au laser pour plus de respirabilité Technologie Mizuno Quickdry Plus Technologie Mizuno Intercool Plus Existe en noir/orange et en blanc/orange Tailles : S – XXL Confort : Concept qui confère au textile une forte capacité d’absorption et une meilleure évaporation pour un plus grand confort. Technologie qui réduit l’effet de chaleur afin d’obtenir une excellente respirabilité. L’air passe au travers de la fibre pour un effet rafraichissant.

> PERFORMANCE DETACHABLE JACKET Veste à manches amovibles Performance Matière : 100% Polyester - Tissu stretch - Pochette intérieure - Manches amovibles - Technologie Mizuno Proof Plus Tailles : S – XXL Confort : Concept qui confère au textile une forte protection contre le vent tout en gardant une bonne respirabilité.


TRAIL GAPEN’ CIMES 2010


• Le Trail de l’Odyssée : 10 km et 700 m de dénivelé positif • Le Trail des Crêtes : 25 km et 1500 m de dénivelé positif • Le Trail Edelweiss : 50 km et 3000 m de dénivelé positif Infos sur www.ville-gap.fr

LE 03 octobre 2010 © Photo : Isabelle Guillot


BROOKS >

chaussures

Cascadia 5 Encensée par la presse et les coureurs, développée par Scott JUREK, la CASCADIA se refait une beauté nature pour le printemps 2010 et se positionne comme la chaussure la plus éco-performante du marché de la course nature. Dynamique, stable, amortissante, accrocheuse, la Casscadia sera le partenaire idéal de toutes vos sorties nature aussi à l’aise en forêt qu’en montagne, à l’entraînement comme en compétition, sur courte ou très longue distance. Poids de la chaussure : homme 340 g / femme 280 g. Tarif : 125 euros.


> Adrenaline ASR L’Adrenaline ASR est une chaussure construite pour le trail grâce à sa membrane imperméable et une semelle adaptée aux terrain exigeants mais elle conserve le dynamisme et le confort d’un modèle running. Une chaussure extrêmement polyvalente !!

Pour les coureurs légèrement pronateurs à pronateurs, de tous types de poids, pour l’entraînement et la compétition sur toutes distances et sur tous types de terrains. Elle est dotée des meilleures technologies Brooks. Poids de la chaussure : homme 332 g / femme 275 g. Tarif : 125 euros.

TRAIL COTE D’OPALE

12 SEPTEMBRE 2010 © Photo : www.cote-dopale.com


TECNICA >

chaussures

> TARENTULA Tecnica Rolling Système, nouvelle technologie Tecnica, nouvelle gamme light Speed Enduro. Une chaussure légère, confortable pour une nouvelle pratique du trail. Amortis et Stabilité sont les 2 caractéristiques principale de la Tarentula. Chausson qui enveloppe le pied et permet un meilleur maintien et le traileur ne fait qu’un avec sa chaussure. Courte Distance / Compétiteur / Gabaris < 70kg Poids : 320 gr. 115 euros.

> BLACK WIDOW Tecnica Rolling Système, nouvelle technologie Tecnica, nouvelle gamme light Speed Enduro. Une chaussure légère, confortable pour une nouvelle pratique du trail au féminin. Amortis et Stabilité sont les 2 caractéristiques principale de la Black Widow. Chausson qui enveloppe le pied et permet un meilleur maintien et la traileuse ne fait qu’un avec sa chaussure. Courte Distance / Compétitrice / Gabaris > 60kg Poids : 290 gr. 115 euros.


( L’ARTICLE )

>

MERRELL OXYGEN CHALLENGE

Le Merrell Oxygen Challenge est de retour du 13 mai au 16 mai 2010 avec de nombreuses nouveautés ! Après une 1ère édition réussie en 2009, la station du Lioran (Cantal) accueillera une nouvelle fois les amateurs de sports nature durant le week-end prolongé de l’Ascension. > Au programme : 15 épreuves réparties sur 4 jours et 3 disciplines, pour des pratiquants de tous niveaux, avec des formats et des degrés de difficulté variés. A chacun de composer son programme à la carte en fonction de ses envies ! Toutes les épreuves auront lieu sur le formidable terrain de jeu du Massif Cantalien, au cœur du plus grand Volcan d’Europe : paysages magnifiques, chemins de crêtes enchanteurs et single-tracks techniques seront au rendez-vous ! LES INSCRIPTIONS 2010 SONT OUVERTES ! Depuis lundi 16 novembre, il est possible de s’inscrire pour la 2ème édition du Merrell Oxygen Challenge. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site internet : www.oxygenchallenge.com Le nombre de participants est limité sur chacune des épreuves, notamment avec un maximum de 300 inscrits par sport sur les Merrell Oxygen Series, format novateur qui a été le plus plébiscité en mai dernier. DE NOMBREUSES NOUVEAUTÉS ! Afin de répondre aux demandes des participants et de satisfaire le plus grand nombre, les organisateurs ont apporté certaines modifications pour concevoir le programme du Merrell Oxygen Challenge 2010 : • Nouveau sport en 2010 : la course d’orientation fait son apparition au programme du Merrell Oxygen Challenge, avec 4 épreuves aux formats variés et novateurs : Sprint, Course au Score (à profil descendant), Enduro CO et Moyenne Distance. • Nouveautés Trail : la course ascensionnelle du jeudi sera disputée en 4min30 sur une nouvelle piste. Le trail longue distance sera quant à lui raccourci à 70 km, compte tenu de la difficulté élevée du parcours, avec encore moins de bitume qu’en 2009. Enfin, un nouveau parcours pour le Trail 10 km. • Nouveautés VTT : les tracés du Marathon 84 km et du Cross-Country 52 km seront modifiés afin de les rendre plus roulants et de réduire les zones de portage. Un Cross-Country 25 km sera créé pour les vététistes à la recherche d’un premier défi dans la montagne cantalienne.

• Nouveautés Merrell Oxygen Series : lors de l’édition 2009, les Merrell Oxygen Series consistaient à enchaîner prologue, enduro et course longue distance. Pour permettre à un plus grand nombre de s’inscrire, les participants auront désormais le choix entre course moyenne ou longue distance pour la 3ème épreuve : les trailers pourront donc opter pour le Trail 45 km ou le Trail 70 km, et les vététistes pourront choisir entre le XC 52 km et le Marathon 84 km.

PROGRAMME DETAILLÉ DES EPREUVES ET INSCRIPTION SUR : WWW.OXYGENCHALLENGE.COM


TRAIL GAPEN’ CIMES 2010


LE 03 octobre 2010 Š Photo : Isabelle Guillot


RAIDLIGHT >

SACS / BÂTONS

Sac à dos Evolution Light 2 - 20 + 4 litres Le sac à dos ultra-léger fonctionnel avec équilibrage. Le sac avant-arrière ultra-léger qui s’adapte à toutes les morphologies et propose des accessoires inédits. Conseillé pour les courses à étapes, l’ultratrail et la randonnée. Quatre poches filet, une poche mp3, un élastique porte-bâton, un fourreau bâton (ou fusée de détresse). Contenance 20 litres pour le sac à dos et 4 litres pour le pack avant. Poids : 640 g (690 g avec dos mousse). Livré sans bidon.

> Pack Avant Equilibre R-LIGHT Pour randonnée ou trail. Large compartiment ventral (23 cm x 20 cm x 8 cm) pour la randonnée et les courses à étapes, pour loger ravitaillement, portefeuille, appareil photo. Emplacement isotherme pour emporter une bouteille, porte-topo transparent, deux poches latérales pour bidon. Adaptable sur sacs à dos toutes marques. Poids : 200 g.

> Sac à dos Endurance Girl 10 l

avec bidon Performance et légèreté du sac à dos le plus populaire en trail Ce sac à dos au poids plume a été conçu pour satisfaire les besoins de portage sur trails, courses et randonnées à la journée. Ses nombreuses poches très pratiques apporteront une totale autonomie afin de transporter tout le nécessaire pour les sorties. Livré avec un bidon de 600 ml. Poids : 550 g.


> Bâtons Trail Pole pliables 110cm

(la paire) 40 % de gain de poids par rapport à un bâton classique ! Bâtons ultra-légers et très maniables à réserver aux marcheurs habiles et trailers. Bâtons de marche en zicral, kevlar, pointe carbone et poignées 3D mesh avec dragonnes. Espace minimal d’encombrement (30 cm). Déconseillé pour le ski. Longueur dépliée: 110 cm ou 123 cm selon modèle. - La taille 110 cm est pour une personne mesurant moins de 1m72. - La taille 123 cm est pour une personne mesurant plus de 1m72. Poids : 90 g (modèle 110 cm) ou 120 g (modèle 123 cm).

> Porte-bidon 800-45°

+ 1 bidon 800 ml Légèreté, technicité, poche grande capacité pour emmener même votre coupe-vent. Ce porte-bidon léger bénéficie de la stabilité due à sa conception triangle. Sa collerette rigide associée à l’inclinaison à 45° apporte une technicité faicilitant la prise en main. Sa poche d’une épaisseur de 5 cm (compressible) peut contenir un volume étonnant de petit matériel pour toujours plus d’autonomie. Livré avec un bidon 800 ml et une pochette ceinture. Poids : 260 g.

>

TEXTILE > 1/2 cape de pluie Sursac et surveste 100% imperméable, un poncho innovant et astucieux. - Ultralight à porter en surveste qui protègera complètement votre sac à dos. - Munie d’une ouverture frontale. - Capuche et d’un système de serrage permettant d’englober entièrement le sac. - Tissu 100% imperméable et coutures étanchées. Livré avec 1 housse Poids : 170 g.


RAIDLIGHT > Manches courtes R-DRY Le maillot stretch qui reste sec pendant l’effort. Coupe moulante, poches latérales en filet, extensibilité complète. Poids : 110 g.

> 3/4 R-DRY Enfin un collant qui reste sec sous la pluie ! - Coupe moulante - Poches latérales en filet - Extensibilité complète - Zone de compression efficaces et confortables Poids : 110 g.

> Short TRAILER Un short tout terrain - Mélange bi-matière (maille ultra stretch et tissu polyester recyclé) long. mi-cuisses - 2 poches filet, ceinture ouatinée, slip intérieur, fentes latérales améliorent le confort et la praticité. Composition : polyester recyclé. Poids : 105 g.

> Maillot PERFORMER MC Produit phare mariant fonctionnalité et légèreté ! - 2 mailles perforées très respirantes - 2 poches latérales - coutures plates - légèreté et excellent transfert d’humidité pour une confort à toutes épreuves - bambou naturellement antibactérien Composition : bambou et polyester. Poids : 125 g.


> Maillot Women PERFORMANCE Le maillot Performer version GIRL Un maillot fille ceintré technique et léger qui est apprécié de toutes les sportives. - 2 mailles ultralégères, garantissent un excellent transfert d’humidité. - Bambou naturellement antibactérien. - 2 poches latérales. Composition : Bambou et Polyester. Poids : 105 g.

> Jupe-short

> Ultralight Olmo 5 L 290 g - porte-bidon avant déporté

FLOWER Une jupe-short : la tendance en course à pied. - Jupe-short légère coupée dans une maille stretch. - Poches filet, ceinture ouatinée, gousset en coton. - Boutonnière pour câbles d’écouteurs. Composition : polyamide / polyester. Poids : 130 g.

>Maillot Performer 105 g - maille Bambou Dry®

> Porte-Bidon 800-45° 260 g - inclinaison 45°

Raidlight ZA les Chalayes 42 660 Saint-Genest-Malifaux - France information@raidlight.com

w w w . r a i d l i g h t. c o m


NEW BALANCE >

CHAUSSURES

MR749GY La 749 est un modèle idéal pour les coureurs universels et pronateurs de moins de 80kg à la recherche d’une chaussure tous terrains combinant légèreté et une très bonne accroche sur tous types de terrains. Bénéfices : ACCROCHE / AMORTI / LEGERETE. Poids : 296 g (pointure 43). Existe en largeur standard (D). Tarif : 100 euros.

> MT813AT La 813 est idéale pour les coureurs universels de moins de 85kg à la recherche d’une chaussure tous terrains combinant amorti, maintien et accroche sur tous types de terrains. Bénéfices : ACCROCHE / AMORTI / MAINTIEN. Poids : 357 g (pointure 43). Existe en 2 largeurs standard (D) et large (2E). Tarif : 80 euros.


ARAVIS SNOW TRAIL 2010

Le dimanche 28 Mars 2010, la station des Portes du Mont-Blanc, La Giettaz en Aravis, organisait son premier trail des Neiges : L’Aravis Snow Trail.

Alexandre Pellicier vainqueur de cette première édition


( reportage PHOTOS )

ECO-TRAIL de PARIS 2010

> 3ème édition de l’Ecotrail de Paris avec près de 5000 coureurs au départ des trios courses proposées. Un Trail qui a pris sa place dans le calendrier des Trailers et qui fait partie du Trail Tour National. Thierry Breuil est le grand vainqueur de cette édition 2010, devant Emmanuel Gault et José Azevedo. Chez les féminines, Florence Klein (Team adidas) a dominé le Trail

de 80km du début à la fin. Elle termine dans les 10 premiers du classement scrath.... une sacrée performance. La 2ème place revient à Maud Giraud du Team asics et Virginie Govignon du Team Lafuma prend elle, une très belle 3ème place. Un succès grandissant pour cette épreuve qui de beaux jours devant elle.

Rendez-vous en 2011 pour la 4ème édition.

®


ECO-TRAIL de PARIS 速


ECO-TRAIL de PARIS 速


Thierry Breuil (Team adidas)


ECO-TRAIL de PARIS 速


Câ&#x20AC;&#x2122;est parti pour 80 km...


ECO-TRAIL de PARIS 速


ECO-TRAIL de PARIS 速

Emmanuel gault (Team asics)


Stéphane Bégaud (Team Altecsport)


ECO-TRAIL de PARIS 速

Florence Klein, Maud Giraud et Virginie Govignon


Florence Klein, première fÊminine sur le 80 km


ECO-TRAIL de PARIS 速


Thierry Breuil à son arrivée au premier étage de la Tour Eiffel


GENERATION-TRAIL.COM Responsable publication : Fabrice Breton contact@generation-trail.com Tél : 06 42 72 68 62 © Conception graphique : L’Agence de Communication Peggy Chopin info@design-peggy.com Tél : 06 74 29 48 25


Generation-trail Magazine numéro 1