Page 1

Périodique des Santons et des Trois Fées. N°2 Juillet, Août, Septembre 2010

Il était une fois...

-1-


-2-


Edito Voici enfin le second volet des aventures des résidents des Santons et des Trois Fées, que déjà, les arbres se dénudent et que leurs feuilles, aux couleurs chaudes, virevoltent par ci, par là.... Eh oui, les vacances sont finies et la rentrée bien entamée. Les rubriques telles que l’interview, les actus - nos souvenirs récents, ainsi que l’activité, et au calendrier sont toujours présentes. Vous trouverez également quelques news que nous trouvions utiles d’ajouter. A vous d’en juger… Nous tenons aussi à vous remercier pour vos encouragements, vos messages et votre soutien concernant ce projet journal. De tout cœur MERCI. En espérant que ce numéro vous plaira autant que le précédent… Bonne lecture. L’équipe du journal.

-3-


Table des matières Page 3 : Edito Page 4: Table des matières Page 5: Nouvelles arrivées Page 6: Présentation du personnel de l’intendance Page 7: Présentation du personnel de l’intendance Page 8: Interview Page 9: Nos actus Page 10: Le stage de sports adaptés Page 11: Jeux de ballons et d’extérieur Page 12: Danse Page 13: Relaxation Page 14: Parachute Page 15: Agilité et parcours d’audace Page 16: Mégascooter et trottinette Page 17: Mégascooter et trottinette Page 18: Au final Page 19: Walibi Page 20: Avis de recherche Page 21: Francofolies Page 22: Séjour à Dunkerque Page 23: Le voyage et les chambres Page 24: La patinoire Page 25: Quelques portraits Page 26: Le zoo et l’aquarium Page 27: Les groupes Page 28: Quelques portraits Page 29: Mariage de Gaëlle Page 30: Journée pêche Page 31: Naissance de Valentina Page 32: La boum à Courcelles Page 33: Au calendrier Page 34: Activité du mois Page 35: Contacts

-4-


Nouvelles arrivées

Laetitia ZIE-ME , 21 ans, arrivée le 15 septembre Est fan de: la chanteuse Cœur de Pirate. Particularités: a le rythme dans la peau, adore danser, aime la zouk et toutes les sortes de musiques. Aime rendre service. Divers/autres: aime beaucoup les chats et chiens

Freddy KOENIG, 42 ans, arrivé fin septembre

Est fan de: Jean-Paul Belmondo, Louis de Funès, Michaël Jackson et Charles Bronson. Particularités: incollable sur les séries TV des années 80 (Starsky et Hutch, Agence tous risques, L’homme qui tombe à pic, …), il adore Grease et Zorro, la musique et apprécie faire des blagues. Divers/autres: aime les frites.

-5-


Présentation du personnel de l’intendance Je fais partie de l ’équipe des « Drôles de Dames », dont la mission est de rendre la maison « nickel ».

Voici notre « Mac Gyver », bref notre superman et homme à tout faire.

Moi je suis la spécialiste du rangement et du ménage. Je suis la « Mary Poppins», après mon passage ça blinque!!

Moi, Je suis « Super Jamie », à l’aise aussi bien au repassage qu’au nettoyage...

-6-


Présentation du personnel de l’intendance Appelez-moi « Master Chef ». Je suis le roi de la cuisine.

Je suis référente hygiène et le « Bosley » des « Drôles de Dames » .

La « Wonder Woman » du repassage, c’est moi. Aucun faux pli ne me résiste.

-7-


Interview : Gaëlle, une de nos infirmières... 1.

Gaëlle, sais-tu expliquer ton travail aux Santons/3Fées? Je m’appelle Gaëlle et je suis infirmière aux Santons ainsi qu’aux 3 Fées. Mon but est l’encadrement médical (prise de rendez-vous médicaux et accompagnement, les soins, la préparation des médicaments, relais avec la psychiatre, etc…). 2. Qu’est-ce qui te plaît dans ce métier? Les relations avec les personnes ainsi que le travail en équipe. De plus, j’ai de nombreux contacts avec les personnes.

11. Ton meilleur souvenir? Il y en a beaucoup, mais je retiens surtout les journées portes ouvertes et le marché de printemps aux Santons, et les blagues faites par les éducateurs des 3 Fées. 12. Ton pire cauchemar? Etre poursuivie par une araignée géante.

3.

Qu’est-ce que tu apprécies aux Santons/3 Fées? L’ ambiance très familiale et le nombre de résidents, ce n’est pas comme dans les hôpitaux. 4.

Quel événement t’as particulièrement marqué cette année? Mon mariage (« et le réchauffement de la planète » dit Ludovic avec un grand sourire). 5. Quelle est ta principale qualité? La bonne humeur. 6. Quel est ton principal défaut? Je ne sais pas dire non. 7.

Quel personnage (réel ou fictif) auraistu aimé être? Un millionnaire, pour ouvrir un refuge pour les animaux, car j’adore les animaux. 8.

Comment te définirais-tu en quelques mots? Energique, dynamique, appliquée au travail, gentille et souriante. 9. Ta devise? « Ne fais pas à l’autre ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse! ». 10. Quel est ton plat préféré ? Les spaghettis bolognaise, et toutes les pâtes. -8-


Les actus - Nos souvenirs récents 

1. Le stage de sports adaptés

2. Au parc d’attractions - Walibi

3. Les Francofolies

4. Les vacances à Dunkerque

5. Le mariage de Gaëlle

6. La journée pêche des Santons

7. La boum à Courcelles

-9-


Le stage de sports adaptés

En ce mois de juillet 2010, la Province de Liège, a organisé, à Malmedy, un stage de sports adaptés pour 40 personnes déficientes mentales. Deux groupes (un des trois fées et un des Santons) y ont participé. Nos résidents ont eu l’occasion de s’exercer à différents jeux de ballons, à différentes techniques de danse, à une initiation musicale, à de la relaxation et à différents parcours d’agilité. Ce stage, qui a duré une semaine, avait pour but de permettre aux résidents de découvrir différents sports méconnus, mais aussi de rencontrer des usagers d’un autre centre de la région.

- 10 -


Jeux de ballons et d’extérieur

- 11 -


Danse Nous avons découvert de nombreux talents cachés (Sam, Ludo, Roselyne,… au niveau de la danse. ). Non seulement ils ont le rythme dans la peau, mais ils n’hésitent pas à faire de nombreuses démonstrations. Voyez par vous-même…

- 12 -


Relaxation

n e z ns

yo o s zen

zen s o

yons

n e z ns

yo o s zen

- 13 -

zen


Parachute

- 14 -


AgilitÊ et parcours d’audace

- 15 -


Mégascooter et trottinette L’activité qui a eu le plus de succès est sans contexte le mégascooter…. Nos résidents ont tous adoré, même si certains avaient de petites craintes lors de la descente… Quelle fierté d’avoir surmonté cette appréhension...

- 16 -


MĂŠgascooter et trottinette

- 17 -


Au final... Pour clôturer le tout, le dernier jour du stage, des équipes ont été formées (mélange des résidents et usagers) pour participer à des ateliers à l’extérieur (lancer du poids (adapté!!!), courses relais chronométrées avec « missions » (comme par exemple manger une pomme dans un bassin d’eau sans les mains, etc…), jeux d’adresse à l’extérieur (cible sur la pelouse avec différents points) et à l’intérieur (lancer du disque), et nous en passons. Et cerise sur le gâteau, après le pain saucisse offert par la Province, chacun a reçu une médaille ainsi qu’un cadeau. Ce fut une semaine riche de rencontres, de joie, d’enrichissements, … Une semaine formidable….

Un tout grand merci à la Province de Liège et aux moniteurs grâce à qui cette semaine n’aurait pas eu lieu… En espérant les revoir l’année prochaine pour d’autres aventures...

- 18 -


Walibi

A deux reprise pendant les vacances des résidents des Santons et des Trois Fées sont allés passer une journée dans un parc d’attractions tout près de Bruxelles. Ils sont revenus des souvenirs plein la tête et le cœur bien accroché malgré toute les sensations fortes qu’ils ont rencontrées durant la journée.

On pouvait s’attendre à ce que nos résidents se limitent à des attractions calmes et tranquilles, bien au contraire, ceux-ci ont absolument voulu essayer chacune des attractions.… et ont demandé à refaire un tour...

- 19 -


Avis de recherche

- 20 -


Les Francofolies Du 21 au 25 juillet, ont eu lieu les Francofolies de Spa. Avec un total de près de 250 concerts, cet événement reste l’événement musical majeur en Communauté Française. Toutes les tendances musicales s’y retrouvent et c’est aussi l’occasion pour les résidents d’assister à l’ambiance « festivalesque »… « Les Francos vues par... », article rédigé par Ludovic, Roselyne, Philippe, Chantal et François-Guillaume. L’ambiance était très bonne. Tout le monde s’est bien amusé, on avait les premières places. Il y avait des supers chanteurs et des jeunes talents qui nous ont vraiment émerveillés. Il y avait foule, mais on ne s’est pas perdu. On est resté en groupe. Il y avait une caméra qui retransmettait sur l’écran géant. On a vu des gens qui se baladaient avec des bagues lumineuses. Comme l’ambiance était bonne, on est resté plus longtemps que prévu et on a eu des bagues lumineuses gratuitement. Le lendemain, rebelotte, cette fois-ci on a pris le goûter avec. Et là on a eu des casquettes francofolies offertes. Le troisième jour, on a pris un verre de diabolo menthe au citron. Il y avait un endroit paisible à l’abri des décibels avec un jet d’eau. On se croyait en vacances. Vraiment, ces francofolies ont été fantastiques et inoubliables. Merci à toute l’équipe, autant la sécurité que les barmans. Commentaires de Ludovic:« J’ai trouvé ça génial ». Chantal: « On a été voir le concert avec deux éducateurs. On a bu un coca. Les stands étaient biens. ». Philippe: « C’était très bien organisé, ça valait le détour. Si c’était à refaire, je serais partant ». FrançoisGuillaume: « C’était très bien. Il faisait bon. On a vu des hôtesses qui nous ont donné des chapeaux rouges gratis et en plus des bagues lumineuses et une casquette. ». Roselyne: « C’était formidable, le temps était au beau fixe. On a tous bien aimé. C’était merveilleux. ».

- 21 -


Vacances à Dunkerque Article rédigé par Angélique, Chantal et Jean. Nous sommes partis en vacances à la mer à Dunkerque du 14 au 19 août 2010. Malgré la météo peu clémente, cela ne nous a pas empêché de participer aux activités (patinoire, bowling, zoo, aquarium, balade sur la digue et dans Dunkerque, achats souvenirs, boum et fête pour le départ de Raphaël, l’éducateur de nuit des Santons).

Les commentaires: Roselyne: « La nourriture était très bonne ». Roger: « Moi, j’ai adoré la patinoire ». Joëlle: « Dommage à cause de la pluie. Il se cache où le soleil? ». Chantal: « On a pris un mini bus pour se promener sur la digue et sur le marché ». « On était 4 filles dans la chambre, mais j’aimais pas la chambre ». Samantha: « J’ai aimé les repas ainsi que toutes les activités ». Cécilia: « J’ai bien apprécié la promenade ». Ludovic: « J’ai bien aimé l’organisation. On s’est bien débrouillé dans la chambre. On était 6 et c’était cool et chouette. Tout le monde s’est bien comporté. J’ai adoré la patinoire ». Angélique: « Ouais, c’était bien. J’ai écrit des cartes postales ». Anthony: « On a vu des « Sky board » (mélange de surf et parachutisme sur mer) ».

- 22 -


Le voyage et les chambres

- 23 -


La patinoire

- 24 -


Quelques portraits

- 25 -


Le zoo et l’aquarium

- 26 -


Les photos de groupes

- 27 -


Quelques portraits

- 28 -


Mariage de Gaëlle Le mariage de Gaëlle a eu lieu le 28 août 2010. Nous lui avons fait une surprise après la cérémonie à l’église. Nous l’attendions, une rose blanche à la main, que nous lui avons offerte, et ensuite, nous lui avons lancé du riz. Nous avons été invité à l’apéritif, ou nous avons mangé de délicieux zakouskis et bu du Kidibul. Elle était magnifique, et formait un très beau couple avec Frédéric. TOUTES NOS FELICITATIONS

- 29 -


Journée pêche C’est le jeudi 9 septembre que tous les résidents des Santons se sont rendus à l’étang du Noir Ruys à Beaumont pour une journée pêche. La mission du jour consistait à attraper au moins 40 poissons pour nourrir tous les résidents des deux structures. Challenge réussi, en un peu moins de 5 heures, nous avons réussi à attraper le menu du lendemain. Nous sommes partis en camionnettes et on est arrivé à 10h30, le temps d’enfiler nos bottes, de préparer le matériel. Malgré le temps mitigé, nous sommes restés cool.

- 30 -


Naissance de Valentina J’étais pourtant bien chez maman mais j’avais tellement envie de voir papa que j’ai mis fin à ce dilemme ce 9/9/2010.

Valentina Je pèse 2,8kg et mesure 48 cm Mes parents: Frédéric (notre MacGyver) et Bénédicte.

Félicitations aux heureux parents

- 31 -


La boum à Courcelles Le 19 septembre, suite à l'invitation du foyer "Le Petit Prince", 14 résidents des Santons se sont rendus à Charleroi pour participer à une boum. Une table décorée avait été préparée pour chaque foyer présent. C'est avec enthousiasme et punch, que nos résidents sont allés "se déchaîner" sur la piste de danse.

"La musique était super" "La boum avait lieu dans un gymnase, près d'une caserne" "J'ai adoré les farandoles, c'était super" "Il y avait les spots de couleurs, il y avait même une table avec une sono et la piste de danse au milieu, avec des bancs tout autour. C'était génial" "Un Coca", c'est ce qui a marqué Jennifer, qui a bu un coca ce jour-là. Certains ont fait connaissance, tandis que d'autres ont eu la joie de retrouver des visages connus. Ce fut aussi l'occasion de découvrir les résidents des autres foyers participants, et ce, dans une excellente ambiance. "Tous les genres de musique étaient là, c'était chouette" Tout le monde a passé d'inoubliables moments. L'équipe du journal, en profite pour remercier le personnel du "Petit Prince", particulièrement Madame Bultot, directrice, ainsi que France, éducatrice.

- 32 -


Au calendrier Evénements à venir: Halloween Tournoi de Mini-Foot St-Nicolas Marché de Noel Noël Nouvel an … Anniversaires: Jennifer 2 Octobre Stéphanie 13 Octobre Didier A 19 Octobre Gabriel L 2 Novembre Cécilia 17 Novembre Christian 28 Novembre Marcel 10 Décembre Ophélie 13 Décembre Fabrice 16 Décembre Jean 23 Décembre Retours famille à venir: Du vendredi 22 Octobre au lundi 25 Octobre 2010 Du mercredi 22 Décembre au lundi 27 Décembre 2011 Du mercredi 29 Décembre au lundi 3 Janvier 2011 Du mercredi 22 Décembre au lundi 3 Janvier 2011

- 33 -


Activité du mois…

Une fois par semaine (actuellement le mardi aprèsmidi), les résidents des Trois Fées et des Santons, se rendent à l’activité bowling. L’objectif de cette activité étant à la fois le divertissement et l’amusement avec l’aspect compétitif. Les 2 équipes, (une pour les Trois Fées et une pour les Santons) composées de 6 ou 7 résidents, se rendent sur place afin de s’entraîner. Au début, certains jouent avec les barrières (situées de chaque côté des rigoles de la piste), d’autres sans afin d’améliorer leurs techniques. Ces techniques restent simples; les résidents apprennent à tenir la boule correctement, et le lancer est adapté au feeling et à la capacité de chacun en vue de pouvoir participer au tournoi. Au-delà des aspects technique et compétitif, les entraînements ainsi que le tournoi sont des moyens de socialisation et de défoulement qui procurent un bien-être aux résidents. Nos équipes participent donc à un tournoi de bowling organisé par les Educateurs Verviétois Réunis qui se réalise tout au long de l’année. Il consiste à se rendre une fois par mois dans une salle de bowling (pas toujours la même) afin de se confronter à d’autres joueurs de différentes institutions de la région. Les différentes rencontres se déroulent normalement et les résultats (individuels et d’équipe) sont comptabilisés, répertoriés et classés pour déterminer l’équipe (ou le joueur) qui sera championne (champion). C’est en fin de saison, généralement au mois de juin, que la remise des résultats (avec coupes et médailles) a lieu.

- 34 -


Contacts Ce journal est un moyen de contact entre vos protégés et vous, mais savez vous qu’il en existe plusieurs à votre disposition pour entrer en contact avec nos résidents et nous. Par courrier Les 3 Fées 100 Rue de la Sauvenière , 4900 Spa, Belgique Les Santons, 47 Cockaifagne, 4845 Jalhay, Belgique Par téléphone Les 3 Fées 0032 87 77 44 12 Les Santons 0032 87 29 20 26 Par mail Les 3 Fées Educateurs.troisfees@carrosse.be Les Santons Educateurs.santons@carrosse.be En vidéo conférence via un ordinateur (Skype) Les deux centres sont équipés d’un système de Vidéo conférence (webcam, micro, haut parleur) qui permet de rentrer en contact avec un autre ordinateur. Pour cela, nous utilisons un programme gratuit nommé SKYPE. Une fois installé et enregistré, vous pouvez ajoutez Les 3 fées lestroisfees.webcam ou Les Santons lessantons.webcam . Et nous serons alors en contact. Afin de faciliter les choses, nous vous demandons de nous téléphoner avant afin que nous puissions nous connecter et permettre une bonne communication entre vous et nous. Au plaisir de vous lire, vous entendre ou vous voir... - 35 -


D’ores et déjà de très bonnes fêtes de fin d’année. Nous nous retrouverons dans le courant du mois Janvier dans le numéro 3. - 36 -

Journal Santons Trois Fées (Numéro2)  

Journal Santons Trois Fées (Numéro2)

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you