Page 1


VOUS N’AVEZ PAS ENCORE VOTRE CARTE DE PÊCHE ? Voici comment l’obtenir…

Q

uiconque veut pêcher ou encore sur le site Internet : doit être détenteur www.cartedepeche.fr. d’une carte de pêche. Il existe des cartes annuelles, Cette carte justifie que vacances et même journalières. le pêcheur a adhéré à une asso- Depuis 2007, la carte de pêche ciation agréée et qu’il s’est s’est simplifiée: elle autorise acquitté d’une cotisation pour la tous les modes de pêche pour la protection du milieu aquatique 1ère et la 2ème catégorie. (CPMA). La collecte de cette La pêche est un loisir de nature, cotisation permet aux responpopulaire et citoyen, qui doit sables des collectivités pisciêtre ouvert au plus grand coles, associations, fédérations nombre. Pour cela, nous propodépartementales et fédération sons des cartes promotionnelles nationale, de remplir les deux à des prix abordables pour les missions d’intérêt général que la enfants de moins de 12 ans, loi leur a confiées : la mise en pour les jeunes âgés de 12 à 18 valeur du patrimoine piscicole et la protection du milieu aqua- ans et pour les femmes. La pêche n’est pas seulement tique. une technique, un loisir ou le La carte est nominative et plaisir de se retrouver au bord comporte une photographie de l’eau. C’est aussi – et surtout (obligatoire) du pêcheur. Celui– l’occasion de participer à la ci doit toujours l’avoir sur lui en protection des rivières et des exercice de pêche. Pour se poissons. Avec vous, nous procurer la carte de pêche, on serons plus nombreux à peut s’adresser directement défendre ces richesses naturelles à une association agréée dont la disparition, en cas de (AAPPMA) mais il est plus pollutions irréversibles, serait facile de l’acquérir auprès des dépositaires, notamment les une catastrophe. Victor BASTUCK Président de la Fédération

détaillants d’articles de pêche 2


AVANT PROPOS Pêcher en eau douce c’est facile pour passer de bons moments au bord de l’eau. Que votre cœur balance entre le brochet, la carpe ou la truite tout est possible dans les Alpes-Maritimes ! Ce guide pratique vous permettra de vous simplifier la vie. Connaître les bons coins pour débuter ? Les bonnes techniques à mettre en œuvre? Comment prendre un permis de pêche ? Bref, un plus certain pour se rendre au bord de l’eau en mettant toutes les chances de son côté !

1. La Siagne 2. Le Loup 3. La Cagne 4. Le Var 5. L’Estéron 6. La Vésubie 7. La Tinée 8. Le Cians 9. La Bévera 10. La Roya 3


Étape 1 : trouvez son bon coin de pêche ... La Tinée à St Sauveur

La Bévera à Moulinet

Entièrement classé en 1ère catégorie pisci- Ce cours d’eau est extrêmement intérescole, ce cours d’eau et ses affluents sont sant. Il possède une population de truites farios remarquable. très bien peuplés en truites farios. La partie française est entièrement classée Prenant sa source au pied du col de la en 1ère catégorie piscicole. Si l’aval de Bonnette, la Tinée possède un régime Sospel possède de belles farios dans les nival très marqué qui la conduit à une gorges très difficiles d’accès, dès que l’on fonte de neige souvent importante pendant remonte un peu plus haut que ce village, laquelle la pêche sur le cours d’eau mère les farios de toutes tailles forment le est délicate et où la truite fario règne sans potentiel pêche de ce cours d’eau. partage.

Toutes techniques

L’ouverture

La partie basse, en particulier en aval de Saint Sauveur sur Tinée, se prête bien à toutes les pêches de la truite. Si le toc est efficace, notamment lors des longues coulées dans les courants, il ne faut pas oublier que, dans cette pêche aux appâts, la truite se nourrit principalement de larves aquatiques que le courant véhicule.

Prospectez lentement les zones les plus profondes où les belles mouchetées restent tant que la température ne franchit pas la barre des 5°C.

C’est vers ces proies que l’on se tournera si l’on désire placer toutes les chances de son côté. Le lancer est lui aussi une technique très intéressante en toute saison car la prospection sur ces grands radiers parsemés de gros rochers offrent de multiples caches aux farios.

Si vous pratiquez le lancer, rassurez-vous ! Même en début de saison, dès que le soleil est haut, les farios viennent se réchauffer dans les amortis où elles guettent les proies qui dérivent dans le courant. C’est sur ce type de poste que l’on fixera notre attention en leur présentant un petit poisson nageur. Les teintes neutres ont les faveurs des salmonidés de la Bévera.

Les tournantes de couleur claire sont très productives.

© C. BARLA

4


5


Les lacs de haute montagne de la vallée de la Tinée Les lacs de montagne sont d'une beauté rare! Les massifs glaciaires environnants ont peu à peu creusé de superbes cuvettes dans lesquelles l'eau a formé un lac. Quelque soit le plan d'eau que vous voulez atteindre, tous sont différents et vous accueilleront dans le décor très minéral qui les caractérise. Comment rejoindre les lacs ?

Lac de Gravereitte Depuis le parking de la vacherie de Salèse rejoindre la balise 435 puis la 269 et enfin suivre le petit sentier à gauche.   

Dénivelé montée : Distance aller-retour : Terrain :

600 m 10 km sentier facile

Lac Nègre Depuis le parking de la vacherie de Salèse rejoindre au col la 435 puis la 270 et enfin en face le lac.   

Dénivelé montée : Distance aller-retour : Terrain :

balise

700 m 14 km sentier facile, quelques blocs de rochers sous le verrou du lac

Lac de Frémamorte Montée jusqu'au camp Soubrant (balise 270) prendre à droite pour rejoindre le lac.   

Dénivelé montée : Distance aller-retour : Terrain :

700 m 12 km sentier alternant pente douce dans l’ensemble et passages plus rocheux en fin de parcours.

Pour plus de renseignementse sur ce secteur, consultez le guide des cours d’eau de 1 catégorie piscicole réalisé par la Fédération. 6


7

FrĂŠmamorte

Nègre

Gravereitte


Le lac du Parc Naturel Départemental du Broc

C

ette gravière est un site unique dans notre département. L’eau de la nappe du Var remonte ici. Ainsi filtrée, l’eau est d’une limpidité incroyable! De loin ce lac est bleu comme la mer! Et pourtant, les espèces piscicoles qui le peuplent sont bien d’eau douce! Carpe, bien sûr, avec des sujets de plus de 20 kg!

Cette espèce est très bien implantée et il n’est pas rare de toucher plusieurs sujets à la suite.

les poissons. En général dès que l’on lance l’amorce, il n’est pas rare que des petits sujets répondent présents rapiUne pêche pour tous dement. Les aînés suivent Les poissons blancs, en en général assez vite. particulier les ablettes et les gardons «rentrent» Pour conserver une belle très facilement sur les population active sous le flotteur, un amorçage coups bien amorcés. Préférez les amorçages de rappel d’une petite lourds au départ qui assu- boulette après chaque rent un attrait rapide pour prise est souvent nécessaire.

e ss et Sandr a -B k c la B Carpe o Kill obligatoire en N t : 1 par jour Broche

nts, seignemeu n e r e d s lu rs p Pour uide des cocicole g le z e lt u s n co eme atégorie pis c d’eau de 2par la Fédération. é réalis

8


La Vésubie à Saint Martin Vésubie

I

l faut savoir qu’une bonne partie de l’eau potable de Nice est captée dans la Vésubie, c’est dire la qualité de l’eau de cette rivière! En 1ère catégorie piscicole, sur toute sa longueur la densité de truites fario est forte à exceptionnelle selon les secteurs. Sur la partie basse, les farios de belles tailles ne manquent pas !

Le royaume de l’appât naturel En début de saison, la partie basse se prête bien au toc. Que l’on choisisse le ver, la teigne ou encore le tebos, toutes ces esches sont efficaces. Préférez les cannes longues qui assurent une prospection minutieuse et lente des postes ce qui est de mise avec de l’eau froide. Les tournantes sont très efficaces, mais il est important de pêcher en travers du courant afin de proposer le leurre suffisamment longtemps pour que les truites engourdies aient le temps de se

9

décider. Favorisez un modèle assez lourd qui ancre bien le leurre dans l’eau afin de prospecter les caves les plus profondes où les farios se postent et attendent leurs proies.


La grande Siagne

L

a Siagne est alimentée en amont par des sources magnifiques et par le lac de Saint Cassien Département du Var). La richesse alimentaire des

eaux de la grande Siagne assure une croissance rapide des espèces piscicoles présentes. Il n’est donc pas rare de piquer des gardons de la taille de la main ou encore des tanches magnifiques que l’on trouve habituellement dans les cours d’eau de moyenne taille.

fée suite à un plan de gestion spécifique réalisée par AAPPMA «Les Pêcheurs de Basse Siagne » , afin d’offrir aux pêcheurs la possibilité de pratiquer quasiment toutes les techniques de pêche.

Tous les ans des perches de plus du kilo sont capturées. Les brochets ne sont pas en reste et dans les espaces Des poissons grands sauvages, il n’est pas rare « comme ça ! » d’observer un joli bec qui La population piscicole attend ses proies embusqué dans ce superbe cours dans les branches ou sous d’eau a été largement étof- un rocher.

Pour plus de renseignements sur ce secteur, consultez le guide des cours d’eau de 1ecatégorie piscicole réalisé par la Fédération.

10


Le Var à Guillaumes

D

e grandes coulées - dites «à la Pyrénéenne» - sont possibles pour prospecter les très longs radiers. Observez bien l’activité des truites, elle n’est pas toujours facile à identifier mais si vous en avez la possibilité déterminer la réaction des

farios en poste au passage de l’appât permet de choisir ce dernier d’une manière efficace. Le lancer léger et en particulier la tournante assurent une prospection rapide des meilleurs postes avec une efficacité maximale.

Un magnifique canyon Dès que l’on arrive dans le Haut Var en amont de Puget-Théniers, et en particulier dans les gorges de Daluis, le milieu change totalement. En effet, ces vastes gorges, souvent très dangereuses pour les non initiés, possèdent une belle population de truites que l’on peut tenter aussi bien au toc qu’au lancer. Plus en amont encore et jusqu’aux sources, le Var est un torrent de montagne où de belles farios à la livrée grise règnent dans les mouilles profondes. Le toc est la technique la plus employée mais les tournantes claires offrent aussi de belles captures.

11


Le Cians en aval de Beuil

C

e cours d’eau de montagne très pittoresque coule dans sa partie supérieure dans des schistes rouges d’une beauté rare. La vie dans un tel cours d’eau est déjà à la base un miracle ! En effet, les crues extrêmement! Violentes pourraient laisser penser que

la vie piscicole est bien rare alors qu’en fait le peuplement piscicole est exceptionnel ! Les truites profitent des très nombreuses caches.

sûre surtout en début de saison quand l’eau est très froide. Le ver de terre est à réserver aux eaux légèrement troubles suite aux orages printaniers. Des touches bien On trouvera les truites franches mordeuses dans les postes Le toc offre de bonnes les plus profonds qui possibilités de capture. La protègent les salmonidés teigne reste une valeur du courant de surface.

12


Le parcours touristiques du Boréon

M

agnifique

lac de montagne, c’est un véritable paradis halieutique! La pêche à l’anglaise est une technique intéressante qui assure de belles prises mais aussi du temps pour profiter grandement du paysage. Si vous optez pour la pêche à la bombette, vous avez également de bonnes chances de réussite surtout si vous utilisez comme appât la teigne.

Dans ses eaux cristallines, le lac du Boréon permet de pêcher à la mouche à vue les truites qui se déplacent. Le soir de très nombreux gobages que vous pourrez tenter en sèche offrent des moments inoubliables! Vous aurez peut être la chance de piquer une truite de taille record. Attention! Tenez bien votre canne .

nombreux conseils techniques et des appâts qui vous permettront très rapidement de faire la différence au bord de l’eau. Ce parcours de pêche, géré par l'AAAPPMA «La Haute Vésubie», est payant et soumis à la réglementation départementale sur la pêche en eau douce :

Les différentes Le Châlet des Pêcheurs, cartes d’accès sont où vous devrez impérati- délivrées au Châlet des vement prendre votre Pêcheurs du Boréon. carte de pêche, vous propose également de très

© C. BARLA

Contact Châlet des Pêcheurs du Boréon 04 93 03 24 09 www.pecheboreon.com

13


Étape 2: Les techniques de pêches à découvrir sans attendre ! ment un appât naturel aux farios à la profondeur désirée. Ainsi, il est possible a mouche, le matin et le soir de peigner rapidement de grandes tard est la pêche reine de ces étendues d'eau et de trouver la bonne lacs. Cette technique permet profondeur. de leurrer les belles farios à des endroits très précis tels que: arrivées d'eau, exutoires ou encore bordures de falaises et hauts fonds. Pensez à rallonger la pointe du bas de ligne et à utiliser des mouches sombres et de petite taille.

En lac de montagne

L

La bombette, technique issue du matériel de pêche à l'anglaise classique consiste à promener lentec © C. BARLA

Pour plus de renseignements sur ce secteur, consultez les brochures « lacs de Montagne » réalisées par la Fédération sur www.peche-cote-azur.com, onglet « téléchargements ».

14


La truite au toc

E

n début de saison, la partie basse des cours d’eau se prête bien au toc.

Que l’on choisisse le ver, la teigne ou encore le tebos, toutes ces esches sont efficaces. Préférez les cannes longues qui assurent une prospection minutieuse et lente des postes ce qui est de mise avec de l’eau froide.

Astuce Un bas de ligne fin est une garantie supplémentaire de jouer la discrétion. En effet, la truite fario possède une très bonne vue et remarque très facilement les présentations qui manquent de naturel et les fils de pêche un peu trop épais. Les nouveaux nylons « fluorocarbones » sont de petites merveilles !

La truite au lancer Le lancer est lui aussi une technique très intéressante car la prospection sur ces grands radiers parsemés de gros

rochers offrent de multiples caches aux farios. Les tournantes de couleur claire sont très productives. Pour plus de renseignements sur ce secteur, consultez le guide des cours d’eau de 1ère catégorie piscicole réalisé par la Fédération.

© C. BARLA

15


dans la canne la volonté de ce carnassier pour saisir sa proie est impressionnante !

Le brochet au lancer

I

l est préférable d’utiliser un modèle de 2,4 m d’une puissance de 10 à 30 g qui permet de présenter convenablement les leurres et qui assure une bonne maîtrise des brochets lors des combats.

Astuce

Une tresse de 15/00 assure une présentation optimale des poissons nageurs et transmet toutes les vibrations dans la canne. Pour le taquiner, utilisez de préférence des poissons nageurs peu plongeants de 10 cm de long environ. L’attaque est foudroyante! Véritable coup de marteau

Afin de tenter ce beau prédateur, l’utilisation d’un poisson nageur évoluant entre 1 et 3 mètres de profondeur est souvent idéal. Préférez un leurre qui ondule lentement et qui produit beaucoup de vibrations.

Une animation saccadée fait la différence. Placez votre canne sur le côté c’est à dire parallèle à la berge, scion vers le bas, donnez de petits coups de poignet pour lui donner vie. Le brochet réagira instinctivement.

Pour plus de renseignements sur ce secteur, consultez le guide des cours d’eau de 2° catégorie piscicole réalisé par la Fédération.

© C. BARLA

16


La carpe à la bouillette

S

i vous voulez vous essayez à la carpe, le lac du Broc est l’endroit idéal.

Les bouillettes n’ont pas leur pareil pour réaliser une présentation au cheveu. La carpe apprécie les parfums tels que la fraise, la vanille ou encore le tutti frutti qui attire les grosses « mémères ». Cherchez un poste où il y a un joli tombant, c'est-à-dire une rupture de pente, et lancez votre ligne équipée d’un montage au cheveu pour plus d’efficacité. Jouez la finesse en ne plaçant que le lest nécessaire pour lancer à bonne distance. La canne doit être puissante et permettre très facilement de combattre une belle pièce qui dépasse les 10 kilos. A la touche, ferrez amplement et conservez la canne bien haute. Après, ce n’est que du bonheur !

Les poissons l’anglaise

blancs

à

L

’anglaise, est une technique simple qui consiste à placer un flotteur plombé sur une ligne fine propulsée par une canne longue et souple. Ainsi, il est possible de présenter des esches de petite taille à bonne distance sur les coups que fréquentent les poissons blancs. Facile et efficace, c’est ce qui qualifie le plus cette pêche pleine de sensations.

Astuce Sur un coup parfaitement amorcé, il n’est pas rare que les prises soient régulières et que l’on capture les gardons les uns après les autres ! Si les touches s’arrêtent d’un coup, il est fort possible qu’un brochet rode dans les parages et vienne chasser sur l’amorçage en profitant de cette concentration importante de poissons blancs.

17


Étape 3: Comment choisir sa carte de pêche? A chacun sa carte!

En France pour pêcher à la ligne sur les parcours et les lots des AAPPMA ouverts à la pêche, il vous suffit de posséder une carte de pêche. La Carte Interdépartementale « Personne Majeure » Vous désirez pêcher sur un secteur réciprocitaire ? C’est certainement le plus facile pour commencer … Cette carte permet de pêcher dans les lots de pêche des 14 AAPPMA réciprocitaires du département ainsi que 69 départements réciprocitaires adhérents au Club Halieutique et à l’Entente Halieutique du Grand Ouest (EGHO). Nota bene La réciprocité est totale et gratuite pour les cartes de pêche suivantes :  « Découverte »  « Femmes »  « Vacances »  « Mineur » lorsqu’elles sont achetées dans l’une des 14 AAPPMA réciprocitaires des Alpes-Maritimes ou dans l’un des 73 départements en réciprocité. 6 AAPPMA NON RECIPROCITAIRES

14 AAPPMA RECIPROCITAIRES

DANS NOTRE DEPARTEMENT 18


Carte Personne majeure Cette carte vous permet de pêcher en 1ère comme en 2ème catégorie piscicole. Tous modes de pêche sur les lots de pêche des 14 AAPPMA réciprocitaires de notre département (sauf

73

Lantosque, Tende, Breil/roya, Fontan, la Brigue et Saorge )

PAS DE TIMBRE DU CLUB HALIEUTIQUE

Carte Découverte femme

32

Vous êtes une femme et vous voulez découvrir la pêche ? Cette carte vous permet de pêcher en 1ère comme en 2ème catégorie piscicole.

Tous les modes de pêche, comme pour la carte classique adulte mais uniquement avec

1 canne.

Carte Personne Mineure Vous êtes un jeune entre 12 et 18 ans au 1er janvier de l’année ? Cette carte vous permet de ère ème pêcher en 1 comme en 2 catégorie piscicole. Tous les modes de pêche, comme pour la carte adulte.

20

19


La Carte « Découverte » - 12 ans

6

Vous avez un enfant de moins de 12 ans ? Cette carte lui permettra de pêcher en 1ère comme en 2ème catégorie piscicole et à tous modes de pêche. Elle lui confère les mêmes droits que la carte « Personne Majeure ».

La Carte « Hebdomadaire » Valable 7 jours consécutifs (entre le 01/01 et le 31/12), cette carte vous permettra de pêcher en 1ère comme en 2ème catégorie piscicole et à tous modes de pêche. Elle vous confère la réciprocité du Club Halieutique à condition que vous vous la procuriez dans une AAPPMA réciprocitaire.

32 La Carte «journalière»

Cette carte vous permettra de pêcher en 1ère comme en 2ème catégorie et à tous modes de pêche. Elle vous confère la pêche sur les lots de pêche des 14 AAPPMA réciprocitaires (pour les AAPPMA non réciprocitaire : Lantosque, Tende, Fontan, Saorge et la Brigue, cette carte est valable uniquement sur leur baux de pêche)

€ 5 1

Attention! la carte de pêche est personnelle et incessible ! Elle doit être accompagnée d’une photo.

AT R G

E T I U

Ainsi quand la carte de pêche n’a pas de photo, la carte d’identité halieutique assure l’identification du pêcheur lors des contrôles de la police de la pêche. Elle est valable plusieurs années alors qu’une carte de pêche est annuelle. 20


Vous souhaitez vous initiez à la Pêche ou découvrir le monde fascinant de la rivière, participez à nos ateliers « Pêche et Nature » Dans les Parcs Naturels du Conseil Départemental ( le Broc, Les Rives du Loup, La Brague ou l’Esteron)

Consultez les calendriers sur le site de la Fédération : www.peche-cote-azur.com Pour toutes informations ou inscription, contactez le Service des animations de la Fédération au 04 93 72 55 09 ou au 06 77 40 60 44

21


Étape 4 : Où se procurer sa carte de pêche ? SUR INTERNET www.cartedepeche.fr ou chez les dépositaires suivants : AURIBEAU SUR SIAGNE “Les Pêcheurs de Basse Siagne” BOCCA PÊCHE 71, av . F . Thoner Cannes-la-Bocca 04 93 47 26 85 CABESTO Z .I . La Canardière Mandelieu 04 92 97 31 90 DÉCATHLON Z .I . La Canardière Mandelieu 04 93 90 25 08 BELVEDERE “La Gordolasque” RESTAURANT “LE MÉLÈZE” Chez Bion (Gordolasque) 04 93 03 41 35 (carte hebdomadaire et journalière) - BUREAU DE POSTE de Belvédére (fermé le mercredi) HÔTEL DU GRAND CAPELET La Gordolasque (carte hebdomadaire et journalière)-04 93 02 19 77 BREIL SUR ROYA “La Patraque de la Roya” LA FRAYÈRE 9, Place Biancheri Breil-sur-Roya 04 93 04 40 33 CAGNES SUR MER “Les Amis de la Gaule” ANCRE D’OR 84, bd de la Plage Cagnes-sur-Mer 04 93 31 02 10 DÉCATHLON 1800, chemin des Terriers Antibes 04 93 74 10 20 FARNIENTE 7, avenue Gazan Antibes 04 93 34 61 05 TOUTE LA PECHE 219 av du Dr Julien Lefèvre -Villeneuve-Loubet 06 67 30 81 19 TABAC DU LOUP 14, Pont du Loup 04 93 24 10 80 / 06 23 06 14 76 GRASSE “Club des Pêcheurs de Grasse et du Canton de Saint Vallier” OFFICE DU TOURISME 10, Place Tour Saint-Vallier-de-Thiey 04 93 42 78 00 RESTAURANT “LA FLAMBÉE” 701, route Castellane Lac de Thorenc 04 93 60 02 23 DÉCATHLON 34, chemin de la Madeleine Grasse 04 92 42 49 49 HALL DE LA PRESSE 5, Place du Gal De Gaulle St.-Cézaire-s/-Siagne 04 93 60 21 62 “CHEZ COLETTE” Colette Escragnolles 04 93 09 27 74 “CHEZ ARLETTE” Pont de Siagne St.-Cézaire-s/Siagne 04 93 66 10 36, 578 rte de Draguignan Carte de pêche journalière pour le lac de Thorenc en vente chez tous les dépositaires de l’AAPPMA FONTAN BAR TABAC « L’Etape » 55 rue Théophile Botton - Fontan 04 93 04 50 40 GUILLAUMES “Le Haut Var” GUY GINESY— Nice 04 93 97 16 91 ALAN BURWASH 30, rue St Jean Valberg 04 93 02 52 97 TABAC DES ALPES Village Guillaumes 04 93 05 50 11 COOPÉRATIVE AGRICOLE Rue Durandy Guillaumes 04 93 05 50 10 OFFICE DE TOURISME Le Chalet Guillaumes 04 93 05 57 76 LA BRIGUE “La Levenza” BOULANGERIE “DÉLICES DE LA VALLÉE” 38, av. J. Médecin St-Dalmas Tende 04 93 04 74 19 LE LOUP DE MER 26, Bd Riquier Nice 04 93 89 44 08 LUCIEN BIANCHERI - La Brigue 06 65 09 15 96 MAIRIE DE LA BRIGUE “Point Info” Place Saint Martin La Brigue 04 93 79 09 34 LANTOSQUE “La Fario” BAR DES TILLEULS Place des tilleuls Lantosque 04 93 03 05 74 RELAIS SAINT-JEAN Saint-Jean-la-Rivière Utelle 06 20 70 52 58 RAC (Randonnées Aventures Canyon) 417, Porte des Alpes Plan-du-Var 04 92 08 18 33 NATURE ACTIVE Forum Nice Lingostière Nice 04 92 29 59 59

22


NICE “La Truite Argentée” Règlement par chèque UNIQUEMENT BAR TABAC BEAU SÉJOUR Place de la Fontaine Le Broc 04 93 29 08 38 LOUP DE MER 26, Boulevard Riquier Nice-Est 04 93 89 44 08 Antoine MERONO : 06 61 92 35 84 NATURE ACTIVE - Forum Nice Lingostière Nice 04 93 29 59 53 (uniquement par chèque) PUGET-THENIERS “L'Amicale des Pêcheurs du Cians” TABAC PRESSE 4217, av Général de Gaulle Touët-sur-Var 04 93 05 61 90 STATION SERVICE LE RELAIS DU MERCANTOUR à Beuil 04 93 02 35 94 ROQUEBILLIERE “La Vésubienne” BAR HÔTEL DES SPORTS Village Roquebillière 04 93 03 40 18 BAR RESTAURANT “LE MITOUNET” Village La Bollène-Vésubie 04 93 03 09 74 SYNDICAT D'INITIATIVE Village Roquebillière 04 93 03 51 60 ROQUESTERON “La Truite Saumonée” BOULANGERIE GARNIER Village Roquestéron 04 93 05 91 30 CAMPING “FINES ROCHES” Roquestéron 04 93 05 91 85 SAINT ETIENNE DE TINEE “La Haute Tinée“ OFFICE DE TOURISME 1, rue des Com. de France Saint-Étienne-de-Tinée 04 93 02 41 96 PROXI “La Guerche” Isola 04 93 02 17 05 CAFE JACQUES BRISSI au Bourguet 04 93 02 40 17 SAINT MARTIN-VÉSUBIE “La Haute Vésubie” CHÂLET DES PÊCHEURS Le Boréon Saint-Martin-Vésubie 04 93 03 24 09 JARDINERIE DU PRA D'AGOUT ZA du Pra d'Agout Saint-Martin-Vésubie 04 93 03 35 00 SAINT SAUVEUR SUR TINEE “La Moyenne Tinée” BAR HÔTEL RESTAURANT “LE RELAIS D’AURON” Saint-Sauveur-sur-Tinée 04 93 02 00 03 TABAC DU PONT - pont de Clans 04 93 02 15 29 BAR TABAC “CHEZ LE CHT'I” La Bolline Valdeblore 09 51 63 66 45 SAORGE “La Truite Roya'Le de Saorge” LIBRAIRIE DU CAÏROS Place Ciapagne Saorge 04 93 04 51 60 L'HEURE D'ÉTÉ Vieux Port Menton 04 93 21 17 81 BOUTIQUE DU PÊCHEUR 1, rue Alfred Binet Nice Libération 04 93 98 63 14 SOSPEL “La Patraque de la Bévera” BAR DU MARCHÉ Sospel 1 place de la Mairie 04 93 04 14 80 EPICERIE DU MERCANTOUR Mme MARTIN Placette Carnot Moulinet 06 67 55 26 07 (fermé le mercredi) BAR DE ROME Sospel 3,rue Saint Pierre 04 93 79 16 95

TENDE “La Haute Roya” BAR DU CENTRE 12, Place de la République Tende 04 93 04 73 57 (fermé le mardi) VENCE “OFFICE DU TOURISME” 8 Place du Grand Jardin Vence 04 93 56 08 38

23


Étape 5 : Bien connaître la réglementation... Extrait de l’arrêté réglementaire permanent fixant les conditions de l’exercice de la pêche dans les Alpes-Maritimes du 18 février 2016

24


Pour 2017, consulter la mise à jour de l’arrêté préfectoral sur le site internet de la Fédération.

25


26


27


© C. BARLA

28


GLOSSAIRE CATÉGORIE PISCICOLE

Protection Aquatique

Pour tenir compte de la biologie des espèces, les cours d'eau, canaux et plans d'eau sont classés en deux catégories piscicoles :

AAPPMA

La 1ère catégorie : comprend les cours d’eau qui sont principalement peuplés de truites, ainsi que ceux où il paraît désirable d'assurer une protection spéciale des poissons de cette famille (salmonidés dominants) ; ème  La 2 catégorie : regroupe tous les autres cours d'eau, canaux et plans d'eau (cyprinidés dominants).

En France, le droit de pêche appartient soit à l’État, soit à des propriétaires riverains. D’une manière générale, la gestion et l’entretien du réseau hydrographique sont confiés aux pêcheurs eux-mêmes, regroupés dans les AAPPMA. Pour pêcher sur le domaine public et sur les lots gérés par les associations, chaque personne souhaitant pratiquer la pêche doit détenir une carte qui le fera automatiquement devenir adhérent à une AAPPMA. La carte de pêche est disponible dans les Associations ou chez les dépositaires agréés, généralement des détaillants

CPMA Cotisation Pêche Milieu Aquatique

FDAAPPMA Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de

du

Milieu

Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique

d’articles de pêche ou sur Internet. Cette carte donne le droit de pêcher :  Dans les lots de l’association, à tous les types de pêche autorisés ;

lots des ou des fédérations Avec lesquelles il existe des accords de réciprocité ;  Avec une seule ligne dans toutes les eaux du domaine public. 

Dans

les

DROIT DE PÊCHE associations

29

En prenant une carte de pêche, le pêcheur participe aux missions d’intérêt général des collectivités piscicoles en acquittant la CPMA et les cotisations statutaires permettent aux bénévoles des AAPPMA d’entretenir, de restaurer, de gérer les milieux aquatiques et de valoriser les populations de poissons.


AAPPMA RECIPROCITAIRES ET ADHERENTES AU CLUB HALIEUTIQUE AURIBEAU SUR SIAGNE "Les Pêcheurs de Basse Siagne" Jean-Philippe PIERRAT - 911, route du Village 06810 AURIBEAU SUR SIAGNE 06 60 10 65 40 lespecheursdebassesiagne@gmail.com - pecheursursiagneblogfr.unblog.fr BELVEDERE "La Gordolasque" Serge MEZAILLES - 06 83 55 74 92 - lagordolasque@gmail.com CAGNES SUR MER "Les Amis de la Gaule" Jean-Luc DELACROIX - 6 Chemin Alphonse Daudet 06800 Cagnes sur Mer 06 43 54 26 47 - aappmacagnes.06@gmail.com Site Internet : amisdelagaulecagnes06.e-monsite.com GRASSE "Club des Pêcheurs de Grasse et du Canton de Saint Vallier" Jacques BELLETTINI - 3, Place de la Liberté 06530 SAINT CEZAIRE SUR SIAGNE -Tél. : 04 93 60 24 79 GUILLAUMES "Le Haut Var" Eric RAYNAUD - 6 , Av Antoine Veran 06100 NICE - 06 08 47 53 58 NICE "La Truite Argentée" Sébastien DROGY - Hotel de Ville 1, Place Alexis Maiffredi 06670 ST MARTIN DU VAR 06 32 21 53 53 PUGET-THENIERS "L’Amicale des Pêcheurs du Cians" Pierre DALMASSO - Quartier de l’Île 06260 PUGET-THENIERS - 06 85 84 55 33 ROQUEBILLIERE "La Vésubienne" Alain POUCHIN - 06 76 35 05 67 - aappmavesubienne.canalblog.com / www.facebook.com / aappma.lavesubienne ROQUESTERON "La Truite Saumonée" Jean-Marc MISSONIER - 26, avenue du Gal Estienne 06000 NICE 04 93 81 67 41 - jeanmarcmissonier@orange.fr ST ETIENNE DE TINEE "La Haute Tinée" Michel LATIL - 14, Montée Claire Virenque 06100 NICE - 06 23 63 17 41

30


ST MARTIN VESUBIE "La Haute Vésubie" Daniel BLANC - 06 86 28 00 51 - chantal.blanc3@free.fr Chalet des pêcheurs 04 93 03 24 09 pecheboreon@orange.fr - www.pecheboreon.com ST SAUVEUR SUR TINEE "La Moyenne Tinée" Pierre BARALE - 5, rue Cavendish 06100 NICE - 06 81 69 00 94 SOSPEL "La Patraque de la Bévéra" Emmanuel FERRARI - 3, rue Jeanne d’Arc 06380 SOSPEL - 06 14 97 76 76 manuferrari@yahoo.fr VENCE "La Saumonée Vençoise" Patrick MONROLIN - 350, Chemin des Clapiers 06610 LA GAUDE 06 08 41 64 22 — patrick.monrolin@siemens.fr Site Internet : www.saumonee-vencoise.fr

AAPMMA DE L'ENTENTE ROYA BREIL SUR ROYA "La Patraque de la Roya" Alain BRUNELLI - 06 82 03 96 60 patraque.roya@orange.fr - Boris COTTALORDA : 06 22 67 84 81 FONTAN "La Truite de Fontan" André TODESCO - 06 24 79 18 30 todesco.andre@orange.fr LA BRIGUE "La Levenza" Lucien BIANCHERI - 06 65 09 15 96 SAORGE "La Truite Roya’le de Saorge" Christophe MAURICI TENDE "La Haute Roya" Jean-Jacques PASCUCCI - 06 10 17 44 32

AUTRES AAPPMA LANTOSQUE "La Fario" Marion SZYS- Mairie 06450 LANTOSQUE Tél.: 06 65 08 76 72 - Fax : 04 93 03 17 78

31


PÊCHEZ ALPES-MARITIMES www.peche-cote-azur.com pour accéder à toute la réglementation et toutes les informations utiles ...

FDAAPPMA 06 682, Bd Du Mercantour - Chemin de St Roman « Le Clos Manda » - 06200 NICE Tél. : 04 93 72 06 04 - contact@peche-cote-azur.com www.peche-cote-azur.com Photos : © C.Barla et © FDAAPPMA 06– Service Technique / Maj : C.Kaluzny 32

Premiers pas au bord de l'eau 2017  

Premiers pas au bord de l'eau 2017

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you