Issuu on Google+

PARIS, COUP D’OEIL, COUP DE FOUDRE! Paris, la capitale de la France est une ville connue dans le monde entier. Elle est divisée en vingt arrondissements, numérotés de 1 à 20, selon une spirale qui rappelle la forme d’un escargot.

La Seine divise Paris en deux: la Rive droite et la Rive gauche. Sur la Seine, il y a deux îles, l’Île de la Cité, la plus grande, et l’Île de Saint-Louis.

Si nous avons l’occasion de faire un voyage à Paris, voilà quelques endroits que nous devons absolument visiter. Partons de l’Île de la Cité…  La Cathédrale Notre-Dame. Elle est considérée comme un chef d’oeuvre de l’art gothique, avec ses beaux vitraux et ses célèbres gargouilles. Église incontournable de Paris, elle a été totalement restaurée pour le nouveau millénaire.


 La Conciergerie C’était une prison à lépoque de la Révolution. À l’intérieur du Palais de justice se trouve la sainte Chapelle avec ses magnifiques vitraux.

Maintenant, la Rive droite…  Dans le quartier du Marais se trouve la belle Place des Vosges. Cette place est d'une beauté sans pareille. Beaucoup de personnages célèbres y ont séjourné, dont Victor Hugo, Madame de Sévigné ou Richelieu.


 Le Centre George Pompidou est aussi appelé Beaubourg. C’est un important centre culturel. Le Musée National d’Art Moderne occupe les trois derniers étages de cet édifice, une “machine urbaine”, ainsi qu’il a été défini.

 Le Louvre. C’est l’un des plus grands musées au monde. On y trouve la Joconde de Léonard de Vinci. La célèbre pyramide en verre constitue maintenat l’accès au musée.

 C’est sur l’avenue des Champs-Élysées que se séroule chaque année le défilé militaire du 14 juillet.


 L’Arc de triomphe se dresse sur la place Charles-de Gaulle, appelée aussi, place de L’Étoile.

 Dans le quartier de Montmartre se trouve la Basilique du Sacré-Coeur et la Place du Tertre. Montmartre est un lieu "frénétique" où il y a beaucoup de touristes, et d’artistes en quête de reconnaissance. Si on cherche le calme, ce n'est pas à Montmartre qu’on le trouvera.

 La Madeleine Magnifique église de style grec avec ses 52 colonnes, son intérieur est sobre mais imposant. A remarquer, un chœur en hémicycle assez peu commun. Du haut des marches de l'entrée, on a une très belle perspective sur la Place de la Concorde.


 La Place de la Concorde S'il n'y avait qu'un lieu à voir à Paris, ce serait celui-ci. D'un côté, le jardin des Tuileries et le Louvre, de l'autre les Champs-Élysées, l'Obélisque, majestueux en sont milieu, et les magnifiques hôtels Crillon et de la Marine encadrant la rue Royale menant à l'église de la Madeleine.

Passons maintenant sur la Rive gauche…  La tour Eiffel. C’est le monument vedette de Paris. Haute de plus de 300 mètres, elle a été projetée par l’ingénieur Gustave Eiffel et inaugurée en 1889.

 Le Quartier latin, traversé par le célèbre Boulevard Saint-Michel, est le quartier des étudiants et des intellectuels. On y trouve la célèbre université de la Sorbonne et le Panthéon, où sont enterrés les grands hommes de France, ainsi que le Palais du Luxembourg, siège du Sénat.


 Les Invalides. Hôpital militaire construit par Louis XIV, il constitue un ensemble architectural de toute beauté. L'extérieur, déjà imposant, n'est qu'une introduction à ce qui nous attend à l'intérieur.

 Musée d’Orsay Ancienne gare transformée en musée depuis 1986, il propose, à travers toutes les formes d'expression artistiques (peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs...), un panorama complet sur la création foisonnante de 1848 à 1914. On peut y admirer les tableaux de quelques peintres impressionnistes comme Monet, Manet, Renoir…


Paris