Issuu on Google+

Mont-Saint-Aignan

Liste conduite par Patrice Colasse www.patricecolasse.com

MAIRE SORTANT Candidat aux ĂŠlections municipales des 23 et 30 mars 2014


Patrice Colasse Un homme engagé, un maire res Patrice a été élu maire en octobre 2012. Afin de mieux connaître celui qui est également candidat, nous vous proposons cet entretien, le candidat parle de son histoire et de ses motivations profondes.

J’ai souhaité ouvrir la campagne des élections municipales de mars 2014 en me présentant à vous. Vous trouverez dans ce document des informations sur mon parcours personnel et professionnel, des éléments fondateurs de notre projet pour MontSaint-Aignan et les premières indications sur la liste que je conduirai. Pour les 6 années à venir, je vous propose de nous rassembler autour d’un projet fédérateur, innovant, s’appuyant sur une gestion raisonnée de nos ressources financières. Notre démarche est celle de l’ouverture, aux acteurs, aux idées, au-delà des frontières partisanes. Construite sur un dialogue permanent, la gestion communale est aujourd’hui avant tout un ensemble d’actions de proximité s’inscrivant dans une vision à long terme de notre ville.

Première pierre du nouveau Centre culturel Marc Sangnier en juillet 2013 Deux dominantes éclairent votre parcours professionnel  : les jeunes et l’engagement associatif… Les jeunes sont l’avenir de nos territoires et ont toujours constitué une préoccupation majeure pour moi.

Aussi, après des études supérieures à Mont-Saint-Aignan et au Québec, j’ai été professeur de gestion puis Directeur de programmes dans une grande École. Parallèlement, j’ai eu un engagement important dans des mouvements associatifs destinés à favoriser l’information et l’accompa-

LE CV DU CANDIDAT Patrice Colasse est né en 1947. Marié, il est installé à Mont-Saint-Aignan depuis 1973 où ses deux enfants ont grandi et fait leurs études. Il a quatre petits enfants. Diplômé de l’ancienne École Supérieure de Commerce (devenu NEOMA business school) et de l’Université de Sherbrooke (Canada), sa formation s’est surtout portée sur la gestion des organisations. Il a beaucoup milité dans les associations agissant en direction des jeunes et a été président du Centre régional information jeunesse de Haute-Normandie et de l’Union nationale information jeunesse jusqu’en 2013. Adjoint aux finances de la ville de Mont-Saint-Aignan depuis 2008, il devient Maire en octobre 2012.


TÉMOIGNAGES

e responsable

i

QUELLE CONCEPTION AVEZ-VOUS DE LA FONCTION DE MAIRE ? Homme de conviction et humaniste, je considère que le Maire est, avant tout, fédérateur. Il se doit d’être proche de ses concitoyens, d’être à l’écoute, comme je l’ai toujours été. Mais il se doit également d’avoir une perspective d’avenir, claire et réaliste pour sa commune. Entre vision à long terme que les élections valident et l’action quotidienne qu’il faut construire avec les acteurs de la ville, habitants et agents municipaux, la gestion d’une ville se doit d’être ambitieuse mais également pragmatique. gnement des jeunes. Ainsi, j’ai initié en 2005 avec des partenaires publics et privés, un programme permettant à des jeunes de milieux modestes de notre région d’accéder aux études supérieures. Unique en France, ce programme perdure en 2014. Cet engagement auprès des jeunes, dans un cadre associatif bénévole, a toujours été en phase avec mes convictions personnelles. Transmettre, accompagner, faciliter l’accès à l’information, ce sont autant de valeurs qui m’ont accompagné tout au long de ma vie professionnelle, en particulier dans mon parcours d’élu municipal.

Comment êtes-vous devenu Maire ? À la suite des dernières élections municipales, je me suis vu confier la fonction d’Adjoint au Maire en charge des finances et du développement économique. Président du groupe majoritaire, j’ai eu à animer les relations avec toutes les composantes du Conseil municipal. En 2012, Pierre Léautey devient Député et renonce,

CAMILLE BARREAU-LEGRAND CADRE DE LA FONCTION TERRITORIALE Jeune mère de famille, j’apprécie la vie à Mont-Saint-Aignan où j’ai passé mon enfance. J’ai décidé de m’engager aux côtés de Patrice Colasse, dont je peux, compte tenu de mes responsabilités professionnelles, apprécier les compétences en matière financière. Il a su maîtriser les dépenses et ainsi ne pas augmenter les taux des impôts locaux. Un Maire à conserver !

BRUNO CANY UNIVERSITAIRE Lieu de culture, avec la présence du Centre Dramatique National, lieu de rencontre avec une bibliothèque et des activités associatives, le Centre Socioculturel Marc Sangnier contribuera à créer du lien social au cœur de notre ville. Il sera à la hauteur de l’ambition qu’a pour lui et pour les Mont-Saint-Aignanais Patrice Colasse, notre Maire, auquel j’apporte ma confiance et mon soutien dans cette campagne.

ANNE CHÉRON CADRE D’ENTREPRISE Mère de trois enfants, cadre d’entreprise, je soutiens la candidature de Patrice Colasse. Le pragmatisme dont il a fait preuve dans le dossier des rythmes scolaires en reportant son application d’une année et sa volonté de trouver des solutions en concertation avec les différents acteurs, sont autant d’éléments qui ont conforté mon choix.

www.patricecolasse.com


QUELLE ÉQUIPE ALLEZVOUS RASSEMBLER AUTOUR DE VOUS ? Je proposerai aux suffrages de mes concitoyens, une liste de femmes et d’hommes profondément attachés à Mont-Saint-Aignan, décidés à mener avec enthousiasme et réalisme leur mission d’élus municipaux et partageant la même envie de voir vivre et se développer harmonieusement notre Ville. Des femmes et des hommes de conviction qui se retrouvent autour de valeurs humanistes dont ils font la preuve dans leur vie professionnelle, dans leurs engagements associatifs ou politiques. Équipe expérimentée, mais également renouvelée, elle est ouverte à celles et ceux qui veulent apporter leur savoir-faire à la collectivité. Je veux une liste représentative de la population.

en toute responsabilité au cumul des mandats. Je suis alors élu Maire à l’unanimité de la majorité municipale toutes tendances confondues. Quatre ans aux finances, deux ans comme Maire… un parcours qui m’a permis de me forger une solide expérience !

Donnez-nous un exemple caractéristique de votre gestion en qualité de Maire : Choisir parmi de multiples dossiers n’est pas facile ! Je retiens la réforme des rythmes scolaires. C’est un exemple où, dans l’intérêt des habitants, il a fallu faire accepter de prendre son temps ! J’ai repoussé d’un an cette mise en place car nous n’étions pas prêts. Début 2014, nous achevons les échanges afin d’adapter le projet aux spécificités de notre Ville. Cela illustre bien que la gestion municipale est d’abord une affaire de bon sens, de discussion et d’innovation dans la recherche de solutions

Un territoire diversifié dont l’unité est à préserver et à consolider dans tous nos projets adaptées. J’ai une sensibilité sociale que je revendique mais, encore une fois, à l’échelle municipale, c’est l’intérêt de chacun qui doit être pris en compte.

Vous avez donc pris la décision de conduire une liste aux prochaines élections municipales. Qu’est-ce qui vous motive ? Comme je vous l’ai dit, je suis un jeune Maire enthousiaste ! Je veux mener à terme et faire vivre les équipements nouveaux tel le Centre socioculturel Marc Sangnier qui accueillera le Centre dramatique national ou encore le gymnase Tony Parker et ses espaces supplémentaires. J’ai initié en 2013 la réforme indispensable de nos règles d’urbanisme. Elle se concrétisera dans les années à venir et permettra un développement harmonieux de notre Ville, respectueux de notre patrimoine mais anticipant sur les contraintes que nous impose la raréfaction des ressources énergétiques. Le programme « Éco quartier » que nous avons initié, est, à mon sens représentatif de notre volonté de concilier l’habitat et l’environnement. Mon attachement à Mont-Saint-Aignan s’est construit au milieu des ha-

bitants que je rencontre quotidiennement. Ma motivation profonde repose sur ma volonté de poursuivre la tache engagée qui portera Mont-Saint-Aignan sur le chemin de l’avenir. Plus largement, au sens politique, je souhaite continuer d’avancer sur la mise en place de nouvelles méthodes de gestion au niveau municipal. Pour chaque dossier, se concerter, dialoguer, déterminer les axes de l’intérêt collectif et, enfin, agir concrètement.

« Ensemble, vivons Mont Saint Aignan » : pourquoi ce slogan ? Ce slogan résume bien mes convictions  : vivre ensemble dans notre commune, être ensemble pour concevoir, réaliser, bâtir ce que sera Mont-Saint-Aignan demain pour le bien-être de ses habitants.

QUELLE A ÉTÉ LA CONTRIBUTION DE MONT-SAINTAIGNANAIS À LA CONSTRUCTION DE VOTRE PROJET  ? Des séances de travail ont été organisées avec des habitants dès l’automne dernier. Elles ont permis de tracer les grandes lignes du projet de mandature et d’élaborer des pistes de propositions concrètes. L’association « Mont-Saint-Aignan Notre Ville » (voir encadré ci-contre), a également soumis à la population un questionnaire dont les résultats nous ont permis de prendre en compte l’avis de tous. D’autres formes de consultation seront mises en place tout au long de la campagne, quartier par quartier, thématique par thématique. Cette méthode se poursuivra après le scrutin. C’est le signe d’une démocratie à l’écoute permanente de ses administrés, élément indispensable du rapprochement des électeurs avec leurs élus.


TÉMOIGNAGES VINCENT ESNAULT CHAMPION DU MONDE DE ROLLERS

MONT-SAINT-AIGNAN NOTRE VILLE Depuis 2001, l’association « Mont-Saint-Aignan Notre Ville » regroupe des femmes et des hommes qui ont engagé un véritable travail sur le devenir de notre Ville. Cette réflexion, qui se poursuit hors des campagnes électorales, a servi de base à la construction de scénarii de développement de MontSaint-Aignan. À l’occasion des élections municipales des 23 et 30 mars 2014, notre association participera activement à la liste regroupant des candidats de progrès et d’avenir que conduit Patrice Colasse, Maire sortant, également membre de notre association, comme beaucoup d’autres colistiers issus de la Société Civile ou de partis politiques. Nous appelons donc nos concitoyens à porter leur suffrage sur la liste « Ensemble, Vivons Mont-SaintAignan ». Jean-Michel Lebrun, Président

Sur les rollers ou dans la vie, je me bats toujours pour donner le meilleur de moi-même. À Mont-Saint-Aignan, je sais que toute l’équipe municipale et son Maire, Patrice Colasse, se battent de la même façon, notamment pour que le sport ait la place qu’il mérite, et ceci afin que tous les Mont-Saint-Aignanais, petits et grands, bénéficient des meilleures conditions possibles pour pratiquer leur discipline sportive favorite. Bon courage et bonne campagne !

FRANCETTE LALIRE CONSEILLÈRE MUNICIPALE SORTANTE Conseillère municipale pendant trois mandats, dont le dernier dans la majorité, j’ai pu apprécier la manière dont Patrice Colasse conduit son action. Homme de dialogue et de conviction, il apporte de l’humain dans sa fonction de Maire. C’est avec amour pour sa ville et ses habitants qu’il gère Mont-Saint Aignan et qu’il doit poursuivre sa tâche pour notre ville.

PIERRE LÉAUTEY DÉPUTÉ Homme de conviction, à l’écoute de tous et soucieux de l’intérêt général, Patrice Colasse, est le maire dont la ville a besoin pour poursuivre les actions entreprises et réaliser les projets indispensables pour mieux vivre à Mont-Saint-Aignan. Au quotidien, il est un maire très présent dans sa ville. Fort de son expérience, il saura relever les défis de demain.

www.mont-saint-aignan-notre-ville.fr

www.patricecolasse.com


CENTRE SOCIOCULTUREL MARC SANGNIER

LA NOUVELLE CHAUFFERIE ET LA RÉNOVATION DU RÉSEAU

Ce lieu va redevenir l’un des espaces d’activités culturelles et sociales emblématique de notre Ville. La présence du Centre dramatique national renforcera l’attractivité de Mont-Saint-Aignan et sera, comme il y a 25 ans, la fierté des habitants.

La négociation d’un nouveau contrat d’exploitation du réseau de chaleur a permis d’obtenir une réduction des charges de chauffage de 40 % à la mise en route d’une nouvelle chaufferie biomasse. Architecture de qualité et respect environnemental sont également au rendez-vous.

PAS D’AUGMENTATION DES TAUX COMMUNAUX D’IMPOSITION Grâce à une gestion rigoureuse des finances, l’équipe municipale n’a pas augmenté les taux communaux d’imposition depuis 2008 (taxes foncières et taxe d’habitation) ; il en sera de même en 2014.

SIX CLEFS DU BILAN CRÉATION DES PARCOURS DE DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE Promenades à travers le bois du Cotillet, dans les rues de Saint-André, halte au panorama sur Rouen… autant de nouvelles occasions de découvrir le patrimoine varié notre Ville.

ACCUEIL DE LOISIRS DÈS 3 ANS L’accueil de loisirs du mercredi et des vacances scolaires est désormais ouvert aux enfants dès 3 ans. Ceci est rendu possible grâce à la rénovation et l’agrandissement du Centre de loisirs. Encadrée par des animateurs formés à la petite enfance, cette activité répond à une véritable demande des parents.

LE FUTUR ECOQUARTIER Vision de l’urbanisme d’avenir, ce quartier alliera les exigences de lieux à vivre « ensemble » et les évolutions du respect environnemental. L’un des premiers en France à obtenir le label « Ecoquartier ». Le projet est maintenant sur les rails.

Mais encore depuis 2008 : City-stades, terrain de boules, aire de jeux pour les enfants, rénovation de la couverture des cours de tennis… sont autant d’installations utilisées au quotidien et appréciées par les habitants. À ces équipements se sont ajoutés de nouveaux services comme la mise en place de la télé procédure sur le site Internet. La culture n’est pas en reste avec le cycle de conférence « Université pour tous » et la fête de la Saint-Jean avec ses déambulations, comme le symbole d’une ville où il fait bon vivre.


MON REGARD SUR LA VILLE

Le candidat vous propose sa vision de la ville en 5 mots-clés : UNE VILLE MULTIPLE Notre Ville est historiquement diverse. Réunion de paroisses à l’origine, elle est aujourd’hui encore une mosaïque de quartiers différents, d’un campus universitaire et consulaire et d’une zone d’activité économique. Le défi que nous avons à relever est de créer les conditions de rapprochement (que la géographie des lieux ne favorise pas toujours) en développant des liaisons entre tous ces centres de vie. ÎÎ Nous chercherons à rassembler ces différences, à unir le territoire

UNE VILLE EN ÉVOLUTION La population de notre Ville baisse (moins de 20 000 habitants), le nombre de personnes par logement diminue, autant d’indicateurs préoccupants, car la conséquence immédiate en sera une baisse des ressources pour la Ville et de nos équipements (je pense notamment au danger pour les écoles). Il est de la responsabilité de l’équipe municipale de mettre en place un plan d’urbanisme cohérent, respectueux du « bien vivre » offrant rapidement de nouvelles possibilités de logements. ÎÎ Il y a urgence à retrouver une progression permettant de repasser le cap des 20 000 habitants

UNE VILLE SOLIDAIRE La volonté de respecter une nouvelle éthique dans le secteur des solidarités a conduit à la mise en place des commissions « logements » et « aides financières ». Cette nouvelle approche permet d’envisager la solidarité dans un processus d’accompagnement de celles et ceux qui en ont le besoin. ÎÎ Pour la jeunesse, pour la santé, notamment, beaucoup reste à faire

UNE VILLE CITOYENNE Le monde associatif est particulièrement riche à Mont-Saint-Aignan et ceci dans tous les domaines d’activité : sportif, culturel ou social. La création d’un lien social, grâce à l’engagement de bénévoles particulièrement actifs, est une richesse que nous devons préserver. La politique de soutien de notre Ville implique une indispensable prise en compte de ce mouvement associatif. ÎÎ Une richesse exceptionnelle de notre ville… et renouvelable si on l’encourage !

UNE VILLE RESPONSABLE Les problèmes liés à la raréfaction des énergies fossiles (fuel, gaz) et leur coût en hausse continuelle concernent également Mont-Saint-Aignan. C’est pourquoi comme nous l’avons fait, la recherche d’économie d’énergie est l’une de nos préoccupations majeures : meilleure isolation des écoles, chaufferie biomasse, systèmes performants à la piscine.… Le développement durable, c’est aussi notre affaire ! ÎÎ Une démarche environnementale raisonnée


Mont-Saint-Aignan

Liste conduite par Patrice Colasse

LE DÉROULEMENT DE LA CAMPAGNE Tout au long de ces 70 jours de campagne, nous irons à votre rencontre, nous recueillerons auprès de vous votre avis sur notre projet, nous permettant ainsi de partager ce que vous attendez de la prochaine équipe municipale. Nous avons prévu des réunions dans chaque quartier et nous irons à votre rencontre sur les lieux publics ainsi que lors de démarches en traditionnel porte à porte. Ces échanges entre les candidats de notre liste et les habitants de Mont-Saint-Aignan vous permettront de mieux nous connaître et de nous faire part de vos attentes.

LES RÉUNIONS PUBLIQUES

Ne pas jeter sur la voie publique, imprimé sur papier recyclé. Vu, le candidat

Jeudi 13 février 18 h 30 As des Coquets - n° 4 Présentation de la liste, du programme et des correspondants de quartier Lundi 10 mars Quartier du Plateau

20 h 30

As des Coquets - n° 4

Vendredi 14 mars Quartier Saint-André

18 h 30

Maison des Associations

Lundi 17 mars Quartier du Village

18 h 30

Maison Scouts

Vendredi 21 mars Fin campagne 1er tour

20 h 30

As des Coquets - n° 4

LES CORRESPONDANTS DE QUARTIER Plus concrètement, nous mettrons en place des correspondants dans chaque quartier de la ville. Ils seront, durant cette campagne, des interlocuteurs de proximité.

LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION Les nouvelles technologies sont présentes dans cette campagne. Nous avons mis en place un ensemble d’outils pour échanger avec vous des informations (site internet, email, Dailymotion, Facebook, Twitter). Nous comptons sur ces réseaux pour recueillir vos remarques et suggestions sur notre projet.

LA CAMPAGNE SUR LE WEB Le site internet : www.patricecolasse.com S’inscrire à l’aide du bouton « à suivre » en bas à droite de la fenêtre du site, pour recevoir des notifications à chaque mise en ligne sur le blog Le compte Facebook : facebook.com/ patrice.colasse

Le compte Twitter : twitter.com/ PatriceColasse

Les vidéos en ligne : www.dailymotion.com/ patricecolasse

Le mail du candidat : patrice.colasse2014 @gmail.com


Patrice COLASSE - Municipales 2014