Être responsable - agir consciemment

Page 38

cudesch – Être responsable

Agressif Ce samedi après-midi, la troupe Hathi fait à nouveau une partie de son jeu favori : le « British Bulldog ». Au premier passage, les attrapeurs attrapent Idefix. Cela ne lui convient pas du tout et il devient furieux. Il se met à frapper un de ceux qui l’a attrapé. Un des responsables intervient immédiatement et les sépare. Ce n’est pas la première fois qu’Idefix attaque des participants ou des responsables en donnant des coups de pieds ou des coups de poings. Samedi passé, alors qu’un participant ne voulait pas partager ses quatre heures avec lui, Idefix est devenu fou et a voulu le frapper. Heureusement, un responsable était présent et a pu intervenir à temps.

Que se passe-t-il ? Idefix sort facilement de ses gonds et donne immédiatement des coups. Il ne peut pas se contrôler et ne connaît pas ses limites. Sa réaction à un problème est toujours la même : la violence est pour lui la solution à tout conflit. On peut supposer qu’il est dépassé par les situations de conflit et qu’il ne sait pas comment les gérer. Que faire ? Parlez avec Idefix de ce qui vient d’arriver et tentez de lui faire comprendre clairement qu’il fait mal à ses camarades. Expliquez-lui que les autres supportent la douleur jusqu’à une certaine limite et tentez de lui faire comprendre où elle se situe. Rappelezlui les règles en vigueur dans votre troupe scoute. Il doit apprendre à arrêter de frapper dès qu’on le lui demande. Il doit apprendre à mieux se contrôler. Il doit être encouragé à exprimer sa rage avec des mots au lieu d’utiliser ses poings. Si son comportement ne s’améliore pas et qu’Idefix ne peut pas respecter les règles, vous devez en tirer les conséquences et lui interdire de participer aux activités. Prenez contact avec les parents afin de trouver les raisons d’un comportement si agressif. Parfois, les participants agressifs se comportent d’une autre manière à la maison ou à l’école. Une des raisons fréquentes d’un comportement agressif est le surmenage. Essayez de voir si Idefix est dépassé par ce qu’on exige de lui et ce que vous pouvez faire pour l’aider. Folâtrer et se chamailler sont des activités normales chez les enfants et parfois même utiles. Il peut arriver qu’ils se blessent involontairement durant ces moments. Toutefois, lorsqu’un participant « endommage » les autres enfants de manière répétée par son comportement, il est indispensable de prendre des Des enfants et des jeunes mesures. souffrant de déficit d’attention se comporter souvent comme Idefix.

Ennui de la maison Twix a commencé les louveteaux il y a à peine un an et participe à son tout premier camp. Au départ, elle a eu de la peine à se séparer de ses parents lors du rassemblement. Mais une fois au camp, elle ne se comporte pas différemment des autres enfants et se réjouit de son premier camp scout. Toutefois, à partir du milieu du camp, Twix reste toujours plus à l’écart. Elle qui parlait beaucoup devient plutôt muette. Pendant les temps libres, on ne la voit plus jouer avec les autres comme avant ; elle reste tristement assise dans un coin. Elle se met parfois à pleurer. Lorsqu’on demande à Twix ce qui s’est passé, elle répond chaque fois qu’elle a mal au ventre et qu’elle aimerait rentrer à la maison.

38


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.